Le psaltérion médiéval : trois pièces, trois techniques de jeu !

Музыка

Vous découvrirez ici des propositions musicales et des techniques de jeu sur le psaltérion médiéval, à travers trois pièces de compositeurs du XIVe siècle.
0'07 : Donato Da Cascia, "L'aspido sordo"
Main droite et main gauche en alternance sur une seule ligne mélodique.
1'52 : Donato da Firenze, "Non so qual i' mi voglia"
Main droite à la plume sur la partie mélodique, et main gauche par-dessus l'instrument, pinçant en consonance les chœurs de cordes graves avec la pulpe du doigt.
3'03 : Guillaume de Machaut, "Moult sui de bonne heure née"
Plume en main droite, corne en main gauche, chaque main assurant une des deux voix de la pièce.
Baptiste Chopin, psaltérion
Dana Howe, luth
Psaltérion réalisé par Olivier Féraud en 2018, sur le modèle de la fresque des anges musiciens de la chapelle basse de Saint-Bonnet-le-Château (début XVe siècle).
Vidéo réalisée grâce au soutien de la Fondation d'entreprise Société Générale, dont Baptiste Chopin est lauréat de la bourse "C'est vous l'avenir pour l'année 2022". Cette vidéo entre dans le cadre du doctorat "Recherche et Pratique en Musique" de Baptiste Chopin, doctorat partagé entre le CNSMD de Lyon et l'université Lyon 2.

Пікірлер: 5

  • @SweetWestern
    @SweetWestern3 ай бұрын

    Magnifique !

  • @JudithDubeau
    @JudithDubeauАй бұрын

    Absolument magique 🧚🏻

  • @MrDadicor
    @MrDadicor11 ай бұрын

    maravilloso

  • @delphineg3045
    @delphineg30458 ай бұрын

    Merci pour cette belle démonstration. Savez-vous à quelle fréquence sortent les ondes sonores des figures sur l'instrument? Merci

  • @ensembleballata2127

    @ensembleballata2127

    4 ай бұрын

    Merci beaucoup pour votre retour. Je ne suis pas sûr de comprendre votre question cependant : les fréquences résultantes sont celles des cordes pincées, transmises par les sillets au corps de l'instrument et à sa table d'harmonie. Les figures (les rosaces ?) elles-mêmes n'ont pas de fréquence particulière.

Келесі