Le privilège blanc, pourquoi c'est important d'en parler ? - avec

Комедия

On a invité notre copine Élodie Arnould pour parler d'un sujet qui nous tient à coeur depuis un bail, la notion de privilège blanc.
On vous explique ce que c'est, pourquoi c'est important d'en parler et pourquoi en France tout particulièrement c'est un concept qui fait très peur.
On attend vos avis en commentaire (sauf si c'est pour être simplement raciste, ça dégage).
❤️❤️❤️
La chaîne d'Élodie
/ elodiearnould
Sources :
fr.wikipedia.org/wiki/Privil%...
‪@kiffetarace2637‬ le podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly
www.franceculture.fr/societe/...
www.lemonde.fr/idees/article/...
🍓 Retrouve notre podcast "On s'tient au jus" ici
play.acast.com/s/on-s-tient-a...
🤑🤑 Pour nous soutenir
fr.tipeee.com/camille-et-justine
📱 Retrouve-nous sur Instagram
@camilletjustine
@camillegiry
@justinelossa
🐦 Sur Twitter
camilletjustine?l...
🌸 Tiktok
@camilletjustine
🐰La chaîne KZread de Justine
/ @justinelossa90
👉👉 Notre livre est dispo ici
bit.ly/2SaVTRw

Пікірлер: 2 300

  • @hoanglegosu
    @hoanglegosu2 жыл бұрын

    Je suis immigré d'origine asiatique (vietnamienne), avec ma famille on est arrivé en France en 1983 sans rien : pas d'éducation, pas d'argent. Pendant toute ma scolarité publique, il y avait de tout dans les classes : fils à papa bourgeois, maghrébins, noirs, gitans etc et pourtant j'ai pu aller à l'université. Malgré une fratrie de 5, nous avons tous le casier judiciaire vierge. Depuis quelques années, j'ai deux frères millionnaires : ils ont bossé (et bossent toujours) comme des tarés, fait des sacrifices et pris des risques (financiers). La France donne ses chances à TOUT LE MONDE, dès lors que tu respectent les lois, coutumes et que tu bosses ! Dans toute ma vie (40 + ans) j'ai dû me faire contrôler 3 ou 4 fois pourtant je ne suis pas blanc. Ah oui, les seuls actes racistes que j'ai subis ne venaient pas des blancs mais d'autres communautés d'afrique (surtout du nord)... Arrêtez de culpabiliser ou de vous victimiser, ouvrez les yeux et sortez vous les doigts du... Hoang.

  • @MsSuperCamille

    @MsSuperCamille

    2 жыл бұрын

    Une expérience personnelle ne peut pas invalider l'expérience de milliers de personne qui dénonce le racisme (si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui ait subi du racisme, tant mieux, mais il suffit d'ouvrir un journal ou de voir les milliers de témoignage pour se rendre compte que ce n'est pas le cas de tout le monde). Je ne me suis jamais faite attaquer par un ours ou un requin, et pourtant il est déjà arrivé que d'autres humains se soient fait attaquer. De la même façon, quand vous dites "Ah oui, les seuls actes racistes que j'ai subis ne venaient pas des blancs mais d'autres communautés d'afrique (surtout du nord)...", il s'agit d'une discrimination raciale que vous faites en raison de votre propre expérience.

  • @tooropnomade8192

    @tooropnomade8192

    2 жыл бұрын

    Camille boissel ceux que vous faite est un biais cognitif. Vous etes dans un deni sans nom. Le texte de ce monsieur est clair et limpide. C est un racisé et vous lui dite qu il ne sait pas donc... ... ... Error 404

  • @MsSuperCamille

    @MsSuperCamille

    2 жыл бұрын

    ​@@tooropnomade8192 Oui oui c'est moi qui suis dans le déni :D Je ne sais pas à quel moment vous avez interprêté mon message par "vous lui dite qu il ne sait pas donc..." car à aucun moment je ne remets sa parole en question. Je vous suggère de bien relire et d'essayer de comprendre mes propos avant de me dire que je suis dans un deni sans nom merci.

  • @hyrkan1814

    @hyrkan1814

    2 жыл бұрын

    @@MsSuperCamille "Il s'agit d'une discrimination raciste que vous faites en raison de votre propre expérience" Non non, il dit juste des faits, ça n'a rien à voir avec le racisme.

  • @conanmeriadec4290

    @conanmeriadec4290

    2 жыл бұрын

    @@MsSuperCamille chiffres soit inventé soit des actes anodins que vous prenez, en grosses victimes que vous voulez être, pour du racisme.

  • @flyingsalsifis1552
    @flyingsalsifis15522 жыл бұрын

    Votre vidéo ne sert qu'à faire passer les noirs pour des moins que rien comme s'ils étaient incapables de se créer des privilèges en Afrique.

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    Pour les Antillais du coup c’est quoi l’excuse? parce qu’ils n’ont plus rien à voir avec l’Afrique eux donc que faites-vous d’eux?

  • @inkuboni3149

    @inkuboni3149

    2 жыл бұрын

    Ils préfèrent la victimisation

  • @juliusv9078

    @juliusv9078

    2 жыл бұрын

    @@regretvanatlas9320 L'excuse ? Ils sont toujours en retard.

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    @@juliusv9078 Mdrr Bien vu

  • @tancredecabroux6861

    @tancredecabroux6861

    2 жыл бұрын

    Et encore, en France le Blanc n'est pas privilégié, vaut mieux être immigré d'une cité où y a tout à proximité qu'être Blanc à la campagne.

  • @tancredecabroux6861
    @tancredecabroux68612 жыл бұрын

    Petite pensée pour ma grand-mère bien blanche et blonde qui n'a jamais vu la mer ni la montagne ni la ville car elle est née en France rurale, abandonnée en état de misère absolue.

  • @ns2859

    @ns2859

    2 жыл бұрын

    Mes ancêtres ont tellement profité du privilège blanc quand ils ont travaillé dans les mines de charbon qu'ils en sont ressortis tout noirs!

  • @TanahEystos

    @TanahEystos

    Жыл бұрын

    @@ns2859 Excellent!

  • @jessyjess76

    @jessyjess76

    Жыл бұрын

    Donc ta rien compris à la vidéo ! Enfin bref... Ça ne m'étonne pas !

  • @0077251

    @0077251

    Жыл бұрын

    @@jessyjess76 Tout ce qu'on comprend c'est que vous êtes incohérentes ! C'est con pour toi !

  • @jessyjess76

    @jessyjess76

    Жыл бұрын

    @@0077251 tu peut argumenter un peu plus ? Tu sembles rien avoir à dire !! Tu es juste frustré !

  • @dominiqueneau4388
    @dominiqueneau43882 жыл бұрын

    Le privilège blanc, c'est sûr, que les SDF y sont très sensibles !

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    Le rapport entre pauvreté et racisme en l’espèce?

  • @jake2.039

    @jake2.039

    2 жыл бұрын

    *Et alors, les SDF souffrent aussi de discriminations, l'un n'empêche pas l'autre. Pas très futé ton raisonnement...*

  • @dominiqueneau4388

    @dominiqueneau4388

    2 жыл бұрын

    @@regretvanatlas9320 le racisme est un outil de pouvoir crée pour maintenir une caste de privilégiés en place , pendant que les travailleurs se tapent dessus, ils ne s’occupent pas de ceux qui leur désignent les boucs émissaires

  • @dominiqueneau4388

    @dominiqueneau4388

    2 жыл бұрын

    @@jake2.039 développe

  • @sasa3077

    @sasa3077

    2 жыл бұрын

    @@regretvanatlas9320 dchets

  • @aleksisi8786
    @aleksisi87862 жыл бұрын

    Donc le contrôle au faciès est uniquement lié à la couleur de peau ? Ce n'est pas du tout lié à des accoutrements spécifiques, comportements ou encore une certaine récurrence dans certains délits...

  • @inkuboni3149

    @inkuboni3149

    2 жыл бұрын

    Apparemment non, ce niveau de déni c'est ouf

  • @Moi14215

    @Moi14215

    2 жыл бұрын

    Pour répondre à votre question, non ! Vous avez saisi le sens du mot "racisme". Good job Alek.

  • @fablecomtois8721

    @fablecomtois8721

    2 жыл бұрын

    Le contrôle d'identité est encadré par l'article 78-1 du Code de procédure pénale donc il n'est pas lié à la couleur de peau, sauf dans certains cas (individi qui correspond à la description d'une personne qui a commis une infraction)

  • @leeavril4114

    @leeavril4114

    2 жыл бұрын

    @@fablecomtois8721 lol, viens sur le terrain voir comment la loi est appliquée /i

  • @FodaBitch69

    @FodaBitch69

    2 жыл бұрын

    @@fablecomtois8721 Va falloir surtout leur apprendre le fonctionnement de la DGSI, anciennement les RG et la DST qui ont eu la clairvoyance remarquable de développer le principe du profil type de l’agresseur, délinquant et récidiviste. Ce profil est défini par une moyenne statistique du nombre d’interpellations d’individus pour faits répréhensibles ayant mené à des peines d’emprisonnement. Et malheureusement pour ces charmantes antiracistes en carton, ce sont les individus de ces communautés qui figurent dans ce profil type (avec une tenue vestimentaire particulière qui s’applique également). Maintenant ce que les gens ne comprennent pas, c’est que c’est un gain de temps ÉNORME. Cela évite de contrôler tout le monde à tâtons, aveuglément, et cela fonctionne, il y a bien souvent des couteaux, des matraques ou de la drogue retrouvée sur les individus contrôlés selon le profil type. Pour vous donner un exemple : dans les années 60-70, il y avait un mouvement de groupes violents appelés les Blousons noirs, des mecs à la Orange Mécanique habillés en blousons en cuir noir. Devinez quoi ? La police s’est mise à interpeller quasi uniquement des types en blousons noirs, et cela fonctionnait. Si la plupart des récidivistes étaient chauves et balafrés, ben on contrôlerait davantage les chauves et balafrés.

  • @BeeMyself
    @BeeMyself2 жыл бұрын

    c'est affolant comment vous preferez vous centrer sur la race que sur la classe sociale - ça parait quand meme une evidence que si les noirs meurent plus du covid ou font moins d'études c est parcequ'ils sont majoritaires dans la classe défavorisée et pas parcequ'ils sont noirs, et c est peut etre plus une question sociale que raciale - et que de fait quand on est coincé dans la classe défavorisé aux états unis pour s'en sentir bon courage, donc c'est le cercle vicieux de la mort ) qui plus est prendre les etats unis pour comparer à la france, vous avez d'autres comparaisons du style en plus de ça dire qu'ils sont plus avancés franchement avec des scandales aussi ridicules que halloween à yale en 2015, ils sont complétement toqués j'ai fini la vidéo du coup bon le truc les blancs alors mdr les blancs ne savent pas danser si on vous l'a jamais dit je sais pas d'où vous êtes, sinon personnellement ça me choque pas dans un pays à majorité blanche que de base on voit la norme comme étant blanche mais bon tant mieux si ça change en soit des sparadraps de couleur, de toute façon ce sera quad même produit par des chinois en train de crever donc why not

  • @LordGalean

    @LordGalean

    2 жыл бұрын

    Ca serait cool si tu leur faisait une vidéo réponse, histoire de bien épingler tous les sophismes de leur raisonnement.

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    Y a-t-il, en majorité, d’après toi, une égalité constatée si l’on prend 1 homme Noir et 1 homme blanc de la même classe sociale ( richesse, étude, diplôme ) et avec le même style vestimentaire en France pour une même recherche donnée ( emploi, logement, etc )?

  • @laurabalzer9053

    @laurabalzer9053

    2 жыл бұрын

    "ça parait quand meme une evidence que si les noirs meurent plus du covid ou font moins d'études c est parcequ'ils sont majoritaires dans la classe défavorisée". ... Mais attend... pourquoi ils sont majoritairement dans la classe défavorisée ???? Oh wait .... c'est peut-être parce qu'ils sont victimes de racisme ...!

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    @@laurabalzer9053 Tiens tiens tiens

  • @RisitasPolonais7335

    @RisitasPolonais7335

    2 жыл бұрын

    @@laurabalzer9053 Sauf que ton discours est toxique également pour les racisés. Ça les victimise et leur enfonce la tête dans leur cul et continuent à préfèrer délinquer se disant Oui, mais de toute façon, je peux pas progresser dans la société vu que je serai victime de racisme.

  • @jautzybarnabe8156
    @jautzybarnabe81562 жыл бұрын

    C'est clair qu'aux USA ils sont beaucoup plus avancé en terme de progressisme mortifère. Le traitement que les personnes subisses sont déterminés par beaucoup plus de subtilités que simplement leurs couleurs de peau, il y a Leurs compétences, leurs statuts social, leurs cultures, leurs origines, leur acharnement au travail et j'en passe. J'ai l'impression que votre propos coince les non blancs dans la case des "faibles", des "mal aimés", des "pestiférés". Ho les pauvres ! Non ne les victimisez pas, poussez les a être fier de leur existence, a se sortir les doigts du cul. On est tous en grande partie responsable de la merde dans laquelle on est embourbé. "Ce n'est pas la faute du cheval, mais celle du cavalier" Comme dirait Nietzsche, "Danse avec tes chaînes" et "deviens ce que tu es". On ne naît pas faible. Le non blanc ne naît pas "victime" Tu peux totalement être noir, jaune ou rouge et glisser dans le "privilège" par ce que ton père est riche, tu as gagné au loto ou que tu es issu de la bourgeoisie. Allez dire aux SDF blanc qui dorment dans la rue comme des chiens qu'ils sont privilégiés, allez dire aux paysans blancs qui bossent a s'en rendre malades pour un salaire souvent misérable qu'ils sont privilégiés. Et le noir qui se fait contrôler systématiquement c'est peut être par ce qu'il porte un survêtement Lacoste digne de celui que porterai un dileur, qu'il pue la résine de cannabis et qu'il crache sur le sol avec dédain. Si il y a moins de "personnes racisées" (merde ce terme est horrible, arrêtez d'utiliser ça) représenté dans les médias en général c'est peut être par ce qu'il y a moins de personnes racisées en France que de blanc ! Et c'est pas grave, c'est même normale ! On ne va pas créer une mixité artificielle pour faire plaisir aux blancs qui parle a la place des "minorités". Votre délire, des boules cristal, c'est super arbitraire et ça invisibilise un grand nombre de racismes. Je suis d'accord il faut permettre les statistiques "raciales" en France

  • @wince333

    @wince333

    2 жыл бұрын

    ouille, tu/vous osez parlez de bon sens, de courtoisie, de valeurs simple et saines d entente naturel et d ouvertures au autres par autre chose que de les traité de raciste, d oppresseur et de xxx truc péjoratif ... je comprend pas comment ces progressiste s imagine créer de l unité en agressant SYSTEMATIQUEMENT tous ceux qui ne sont pas dans les bonnes cases .... faire avancer un idéal ne passe pas par réduire l autre négativement mais trouver des points de convergences et qualité a faire valoir pour que tout un chacun puisse se sentir complémentaire et créer une dynamique vertueuse ... la c est du lynchage et de l insulte par DISCRIMINISATION ET omission ... au début elle disent : il y a des couleurs etc etc et qq secondes après : y a les blanc et les "non" blancs ... les racisés ... sous entendent donc qu il y a des RACES ... sauvons le racisme en soutenant : SOS RACISME ... j ai vraiment le sentiment que ma planète a changer en 20ans, les jeunes savent plus ou ils en sont et deviennent nihiliste sans le savoir. Pire ils croient savoir ... ce que je trouve fou, c est que l on s attaque a se que l on EST au sens propre et non ce que l on fait !! allez dire a un chinois qu il a le privilège jaune des math et ordi , ou dire a un africain qu il a le privilège noir d avoir une grande t... ou une femme noir le privilège d avoir des formes généreuse et un caractère bien trempé et donc DOIVENT S EN EXCUSER car cela complexe les japonais, les chinois et les caucasiens ... ALORS QUE LE SIMPLE SUJET DU RESPECT ET SON EXPRESSION DEVRAIS ETRE UNE PRIORITé A L ECOLE ET RESOUDRAIS TOUT CES SOUCIS VICTIMAIRES ET AUTRES COMPLEXES D INFERIORITé OU SUPERIORITé : NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QU ON TE FASSE !!! LES REGLES D OR DU CATé BIEN COMPRISE ET MISE EN OEUVRE REGLERAIS DIRECT TOUS SE CHAOS PSYCHOLOGIQUE

  • @thomasmahout

    @thomasmahout

    2 жыл бұрын

    Le seul truc où ils progressent c'est la connerie

  • @MandrasKK

    @MandrasKK

    2 жыл бұрын

    Quel progrès dans les droits de l'homme et des valeurs françaises: permettre les statistiques "raciales" en France C'est n'importe quoi

  • @lapapessedugrandnord

    @lapapessedugrandnord

    2 жыл бұрын

    Tu fais semblant de ne pas comprendre où ton cerveau est déjà bourré ? Elles parlent évidemment des études sociologiques et non pas de la société en général ou du système. Eduque-toi !

  • @jautzybarnabe8156

    @jautzybarnabe8156

    2 жыл бұрын

    @@lapapessedugrandnord Salut Emeline ! Je ne suis pas sur d'avoir tout a fait compris ta remarque mais "les études sociologiques" concernent justement "la société en général" et "le système". Je pense qu'une "étude sociologique" peut justement faire partie intégrante d'un certain progressisme plus ou moins mortifère. Prenons l'exemple du fameux livre de Pierre Bourdieux; "La domination masculine". La sociologie analyse le fonctionnement d'une société et implante des concepts, des théories qui eux même modifie la société en question.

  • @tripleko8189
    @tripleko81892 жыл бұрын

    Du coup... si je comprend la logique au japon ça s'appellerait le privilège japonais( mon frère s'est parfois posé exactement les mêmes questions en vivant là bas, sur l'accé au logement etc), en chine le privilège chinois, en Afrique équatoriale le privilège noir ( les métisses à qui on fait payer plus cher là bas j en ai vu). ... mais c'est à nuancer, les blancs à l'international creetent culturellement plus admis. (Sauf au Japon ou quelque soit ta couleur, si t'es pas japonais personne s'assoit à coté de toi dans le métro, mais bon, on les aimwnt quand même)

  • @Thehuntergamer64

    @Thehuntergamer64

    2 жыл бұрын

    Ah... La dissonance cognitive est à la mode chez ces gens là que voulez-vous...

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    Ce que vous dites c’est beau, mais ça n’a aucun sens en France

  • @Thehuntergamer64

    @Thehuntergamer64

    2 жыл бұрын

    @@regretvanatlas9320 Et pourquoi pas ?

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    @@Thehuntergamer64 La France est basée sur une nationalité idéologique et non pas ethnique, elle est, avec les USA, le seul État au monde à en être dotée, rien d’étonnant vu la connivence historique de ces 2 pays, bien que dans les faits la France n’a pas la charge historique des USA et peut donc appliquer ladite nationalité idéologique à 100% Maintenant il suffit d’ajouter à cela le fait qu’il n’y ait pas de communauté au sein du peuple Français et tu exclu de facto la notion de « privilège x » qui serait liée à une ethnie

  • @jude2671

    @jude2671

    2 жыл бұрын

    @@regretvanatlas9320 Donc si on dissous le peuple historique Français d'ethnie Européenne c'est ok, mais le faire chez les Tibétains c'est un crime?

  • @damientortey8072
    @damientortey80722 жыл бұрын

    Je suis métis et je suis aussi foncé que la mademoiselle du milieu et y'a pas de privilège blanc pour ma part et si vous vous sentez mal car vous êtes blanche et que vous avez honte de votre couleur de peau 😂 allez vous bronzer au soleil genre à 50 ° degré et sans protection bien sûr 😂.

  • @lilithtrump2359

    @lilithtrump2359

    2 жыл бұрын

    Affligeant. Déjà pourquoi préciser à quoi tu ressembles physiquement ? C'est un argument ça ?: "Je suis métis donc...j'ai raison". Ok. Le concept de "privilège Blanc" est nul. Mais dans sa formulation. Pas dans les réalités qu'il recouvre. Car il y a bien un problème de suprématie Blanche structurel en France. Et n'ose même pas venir le nier. Ne me fais pas perdre mon temps. Tu le sais parfaitement comme chacun. e d'entre nous.

  • @LordGalean

    @LordGalean

    2 жыл бұрын

    @@lilithtrump2359 "Et n'ose même pas venir le nier. Ne me fais pas perdre mon temps. Tu le sais parfaitement comme chacun. e d'entre nous." C'est un argument ça, je dis que j'ai raison... Je suis une femme, donc j'a raison ?" C'est fou le nombre de projection que les gens peuvent faire..

  • @Moi14215

    @Moi14215

    2 жыл бұрын

    @Lilith Trump ... si votre pseudo est choisi pour des raisons d'affinité je ne m'étonne guère de votre inconfort en regardant cette vidéo. Je crois malgré tout en votre capacité à évoluer ! Visionnez la à nouveau dans quelques jours et laissez la graine germer. Bisous.

  • @lilithtrump2359

    @lilithtrump2359

    2 жыл бұрын

    @@Moi14215 Je n'ai pas compris ton commentaire. Lis le mien. C'est parfait tu as lu mon pseudo. Ça signifie que tu sais lire. C'est déjà bien. Donc lis mon commentaire en entier. Je prends la défense de ce qui est dit dans la vidéo. J'évoque le problème de l'idéologie de la suprématie Blanche très prégnante en France. Malheureusement. Que je trouve le concept de "privilège Blanc" complètement grotesque et ridicule, est accessoire. Car au final je suis d'accord en grande partie avec ce qui est dit dans cette vidéo. Mon premier commentaire était pourtant clair. Mais l'as tu lu? Rien n'est moins sûr.

  • @lilithtrump2359

    @lilithtrump2359

    2 жыл бұрын

    @@LordGalean Je n'ai pas mis en avant le fait d'être une fille en guise d'argument d'autorité. Toi aussi apparemment tu as des problèmes de compréhension.

  • @lapraline6249
    @lapraline62492 жыл бұрын

    Privilège blanc ? jalousie noire ! La réussite des minorités asiatiques montre bien que le soi-disant PB n'est qu'une vue de l'esprit.

  • @craftmarne

    @craftmarne

    2 жыл бұрын

    Exactement

  • @createdworld1788

    @createdworld1788

    2 жыл бұрын

    Exact, ils sont JALOUX des Blancs, et des Libanais, et des asiatiques qui y arrivent. Eux ils ont juste la pleurniche. Mais comme il y a une propagande dans les médias tenus par """" qui on sait """" à des fins sordides, contre les blancs, ils en profitent.

  • @jeanpatrie8317

    @jeanpatrie8317

    2 жыл бұрын

    @@createdworld1788 QUI???

  • @rascarcapac

    @rascarcapac

    2 жыл бұрын

    @@jeanpatrie8317 La communauté que vous connaissez bien et qui est derière TOUTE la propagande dite anti-raciste ( en réalité anti-Blancs) des 60 dernière années.

  • @jeanpatrie8317

    @jeanpatrie8317

    2 жыл бұрын

    @@rascarcapac Le nez du crime

  • @kazfs1760
    @kazfs17602 жыл бұрын

    Je vous conseille la vidéo de Julien rochedy sur le "white privilege" histoire d'avoir une contradiction c'est toujours mieux pour l'esprit critique et aussi sa vidéo sur "pourquoi les blancs ce sentent-ils coupables"

  • @galaxys8389

    @galaxys8389

    Жыл бұрын

    Ah oui la contradiction venant d'extrême droite sur le racisme, ça c'est un conseil !

  • @TanahEystos

    @TanahEystos

    Жыл бұрын

    @@galaxys8389 mdr change un peu ton logiciel

  • @antoniocarbonne5243

    @antoniocarbonne5243

    Жыл бұрын

    @@galaxys8389 bah bien sûr c'est pas en se masturbant Uniquement devant mélanchon toute la journée qu'on se crée un esprit critique.

  • @jazzytedrix6453

    @jazzytedrix6453

    Жыл бұрын

    @@galaxys8389 Je suis de droite, et plutôt en accord avec ceux que dis Rochedy. Et tu vois, même si je trouve votre idéologie nauséabonde et pitoyable, je viens regarder une vidéo de gauchiste... pourquoi ? Car je suis pour le débat d'idée, la liberté d'expression et surtout piur connaître les arguments du " camps adverse " ( je distingue les opinions politiques des individus, bien entendu) Et toi, c'est quoi le bilan ? Tu n'as même pas vu la vidéo que tu le traités déjà de raciste... c'est exactement pour cela que vous êtes de moins en moins crédible.

  • @pierremandon2323

    @pierremandon2323

    Жыл бұрын

    ​@@jazzytedrix6453 en résumé si on veut être cohérent avec nous même en tant que personne de gauche, faut se farcir des vidéos de fachos? mmmlogique....

  • @mariecharlotte3999
    @mariecharlotte39992 жыл бұрын

    Camille Giry et Justine Lossa 2 comédiennes-youtubeuses qui nous enseignent la socio-anthropologie 😂🤣😭

  • @ulfricsombrage

    @ulfricsombrage

    2 жыл бұрын

    Et en plus elles jouent les savants, c'est insupportable. J'ai un master dans une filière très exigeante, mais je me fais expliquer la vie h24 par des nénettes qui ont une licence de psycho XD

  • @fl_ce

    @fl_ce

    2 жыл бұрын

    @@FodaBitch69 Wah c'est vrai que traiter les femmes de folles c'est vachement intelligent !

  • @fl_ce

    @fl_ce

    2 жыл бұрын

    @@ulfricsombrage ah oui pardon, c'est vrai que d'avoir un Master dans un domaine signifie exceller dans tous les autres domaines. Logique.

  • @mariebzh1651

    @mariebzh1651

    2 жыл бұрын

    Coucou le bal des toxiques 😊 en tout cas, les hystériques vous remercient d'avoir donné vos "vues" maintenant vous pouvez déguerpir, merci :) Ça a l'air compliqué dans votre tête, des KZreaduses qui essaient d'élever un peu les débats en abordant de vraies questions de société 👉💩

  • @ulfricsombrage

    @ulfricsombrage

    2 жыл бұрын

    @@mariebzh1651 Arrête de jouer les intellectuelles Marie, t'as une licence de sociologie. Tu peux pas élever le moindre débat

  • @lapiche2667
    @lapiche26672 жыл бұрын

    On m avait parlé de 2 youtubeuses, en me disant, les cruches absolues. On m avait donne des exemples. Je n y croyais pas....mais finalement cela depasse meme mes pires attentes.... La betise absolue

  • @Auron70

    @Auron70

    2 жыл бұрын

    Eh oui, elles sont graves nos deux futures voilées !

  • @MsSuperCamille

    @MsSuperCamille

    2 жыл бұрын

    On m’avait parlé des trolls sur Internet, on m’avait donné des exemples, je n’y croyais pas… mais finalement ça dépasse même mes pires attentes!!! La bêtise absolue 😁

  • @zivcoul9580

    @zivcoul9580

    2 жыл бұрын

    @@MsSuperCamille je pense pas qu'il troll...

  • @lapiche2667

    @lapiche2667

    2 жыл бұрын

    @@MsSuperCamille quand on a pas d arguments, il y a les mots magiques : fachos, trolls... Ces mots sont la preuve absolue de la petitesse voir l impossibilité de raisonnement du contradicteur. Vous en êtes l exemple. Force à vous pour que la prochaine greffe puisse enfin réussir et ne pas finir en un énième rejet

  • @kudvash

    @kudvash

    2 жыл бұрын

    Quand on a pas d arguments, y a la technique magique : on fait dans les attaques perso Le tout en binome avec la technique de la branche morte, dite "mise en auto-pls calimeresque pour faire monter le cours des actions kleenex" qui peut se resumer, en gros, par "agneugneugneu on essaye de me discretitayyy en me traitant de fachiss' vous avez vu comment c est nuuuul alors que je suis paaaaaas du tout fachissss" Bel effort.

  • @twigwhite
    @twigwhite2 жыл бұрын

    Sur "l'affaire" des pansements, je suis ce que ces dames appelleraient "racisé" (en réalité métis, bref) et il me viendrait pas à l'idée de réfléchir la couleur d'un sparadrap en terme racial... Simplement sur une bande foncée comment reconnaître la couleur de ce qui coule (sang, pus, excrétions fin je vous épargne les détails...)? + c'est blanc mieux c'est non? Je vois pas trop d'où part la polémique en vérité

  • @wantomove

    @wantomove

    2 жыл бұрын

    Bonjour. La couleur du pansement n'est pas le débat, c'est le terme 'chair' qui revient pour désigner tout ce qui est de couleur beige pâle alors que la chair des hommes varie du beige pâle au noir le plus foncé. Considérer que chair c'est forcément beige clair c'est considérer qu'il y a une couleur 'de base' et que les autres s'en éloignent. Je suis blanche mais ceci me touche vraiment, je n'y avait jamais pensé et je sais qu'au fond ça participe à mes représentations et celles de millions de gens

  • @reyalexis107

    @reyalexis107

    2 жыл бұрын

    Le pansement couleur chair a été créé il y'a très longtemps et dans un pays a majorité blancs et par des blanc. Forcément pour eux c'est leur cher mais a part les gigantesque victime cela preocupe personne.

  • @FodaBitch69

    @FodaBitch69

    2 жыл бұрын

    @@wantomove Bonjour, j’espère par conséquent que vous allez de ce pas vous repentir jusqu’à l’autoflagellation

  • @Thehuntergamer64

    @Thehuntergamer64

    2 жыл бұрын

    @@wantomove La peau et la 'chair' ce n'est pas la même chose. La chair est de même couleur quelque soit votre couleur de peau. Donc il faut remplacer 'chair' par 'peau' dans votre commentaire et cela sonnera peut-être un peu moins faux...

  • @wantomove

    @wantomove

    2 жыл бұрын

    @@Thehuntergamer64 j'essayais juste de traduire les propos de la vidéo 😊 mais c'est effectivement juste ce que vous mentionnez ! Je n'y avais pas pensé

  • @Thomas-oc4cc
    @Thomas-oc4cc2 жыл бұрын

    Quand je vois les commentaires ça me rassure

  • @sophieferrand4234

    @sophieferrand4234

    2 жыл бұрын

    Moi ça m'afflige...

  • @tancredecabroux6861

    @tancredecabroux6861

    2 жыл бұрын

    @@sophieferrand4234 ce qui devrait t'affliger c les sdf Blancs que tu croises dans les rues et desquels on te dit qu'ils sont privilégiés.

  • @raoufzaou2682

    @raoufzaou2682

    2 ай бұрын

    @@tancredecabroux6861 je peux te parler des riches racisés et utiliser ça comme argument pour dire que les racisés sont privilégiés comme je peux te siter pleins d'exmples individuels pour en faire un cas général t'en penses quoi ?

  • @flamskyman7360
    @flamskyman73602 жыл бұрын

    Depuis que la gauche a priorisé la morale, elle a perdu son intelligence et sa capacité de réflexion Les capitalistes vous remercient d’être leur idiots utiles

  • @JohnGaultierOff

    @JohnGaultierOff

    2 жыл бұрын

    Je dirait plutot que la gauche a privatisé la morale

  • @ulfricsombrage

    @ulfricsombrage

    2 жыл бұрын

    La gauche a toujours priorisé la morale, elle n'est rien d'autre qu'un moralisme permanent.

  • @leriel77
    @leriel772 жыл бұрын

    A chacun son privilège non ? Le privilège noir accorde aux "racisés" l'immunité contre les accusations de racisme étant donné qu'ils peuvent faire usage du racisme acceptable (anti-blanc ou asiatique) sans la moindre conséquence.

  • @lilithtrump2359

    @lilithtrump2359

    2 жыл бұрын

    N'importe quoi.

  • @omegaprod33

    @omegaprod33

    2 жыл бұрын

    Nadjélika ( un youtubeuse ) a été condamné pour racisme car elle a traité un policier noir de vendu , traitre à la cause. Et là ce qui est bien c'est que ça fait jurisprudence pour dire que le racisme venant des noirs existe et je dirais même anti blanc, car c'est un symbole blanc qu'elle a voulu insulter ( dans sa tête de racialiste , parce que absolument personne ne pense ça normalement )

  • @leriel77

    @leriel77

    2 жыл бұрын

    @@omegaprod33 Cette affaire est en effet représentative mais n'est qu'une manifestation individuelle. Le privilège noir est systémique, ancré dans les mentalités et les populations en bénéficiant ne supportent pas sa remise en question: être perçue comme une éternelle victime et réclamer de la considération est un droit de naissance.

  • @suprozark1847

    @suprozark1847

    2 жыл бұрын

    @@leriel77 t'as un pète au casque toi. La définition de systémique a été inventée pour pouvoir cracher au visage des blancs sans avoir à justifier le racisme.

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    @@leriel77 Donc tu es officiellement un Gaucho

  • @aduhux
    @aduhux2 жыл бұрын

    Chercher toujours la couleur de peau comme vous le faites.... c'est du vrai racisme

  • @lapapessedugrandnord

    @lapapessedugrandnord

    2 жыл бұрын

    Oui boomer. N'écoute surtout pas le fond. Tu risquerais de t'instruire.

  • @inkuboni3149

    @inkuboni3149

    2 жыл бұрын

    @@lapapessedugrandnord on ne risque pas de s'instruire avec elles, les gens regardent cette chaîne pour s'en moquer et pour partager cette vidéo sur des pages ou les gens sont justement un peu plus intelligent

  • @Moi14215

    @Moi14215

    2 жыл бұрын

    @adudhux... vous vous faites du mal pour rien. Si vous regardez cette vidéo c'est pour en tirer quelque chose, non pas basculer dans le cyber harcèlement ! Ça fait beaucoup de cordes à votre arc là... Je suis avec vous, courage vous allez y arriver !

  • @mathildefournier2538

    @mathildefournier2538

    2 жыл бұрын

    @@inkuboni3149 C'est quoi la pertinence de ton message ? À part te comporter comme un ado pour ne pas faire face à ta propre médiocrité ? Parce que, excuse moi, mais il n'y a que les gamins dans leur tête qui vont sur des pages qu'ils n'aiment pas et qui n'ont rien de drôle pour se "moquer", soit-disant. Alors permet-moi de questionner ton âge mental

  • @inkuboni3149

    @inkuboni3149

    2 жыл бұрын

    @@mathildefournier2538 c'est toujours intéressant de voir une personne paumé exprimer ce qu'il croit être là vérité. C'est un bon termometre woke

  • @Terre966
    @Terre9666 ай бұрын

    Blanc et fière de l'être, on est en France si on était privilégié ce serait normal mais c'est pas le cas, si on était dans un pays raciste vous ne pourriez pas venir vous plaindre de cette façon

  • @quentinnocchi1050
    @quentinnocchi10502 жыл бұрын

    « Faut pas oublier notre joyeux passé » , ok ça légitime toute insulte donc ! On vole haut niveau réflexion...

  • @jref-jref
    @jref-jref2 жыл бұрын

    Le summum de l'hypocrisie : les anecdotes sur le racisme anti-noir ou anti-arabe qui est présenté ici pour prouver qu'il y a du racisme (alors que ce ne sont que des anecdotes et pas des statistiques) par contre, les blancs qui subissent quelque chose de similaire c'est pas pareil. Et on cherche des excuses avec des grands mots savent qui ne veulent rien dire mais qui font genre.

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    Effectivement le racisme anti-Blanc existe au même titre que les autres Néanmoins, ce que les gens essayent de dire sans y arriver c’est, qu’aux yeux du monde, « être Blanc n’est pas un désavantage inée aux yeux de la société, contrairement au fait d’être Noir ou Arabe du fait du niveau des États Noirs ou Arabes ou Blancs aujourd’hui »

  • @Moi14215

    @Moi14215

    2 жыл бұрын

    Oh non Virgile .. vous avez encore frappé.. Je vous prie de visionner cette vidéo à nouveau ! Vous n'avez pas tout compris.

  • @unclepiccolo4832

    @unclepiccolo4832

    2 жыл бұрын

    @@Moi14215 Il n'y a rien a comprendre puisque c'est de la propagande. Vous confondez apprendre (dans le sens reciter une lecon) et comprendre.

  • @fl_ce

    @fl_ce

    2 жыл бұрын

    Alors juste pour info hein, y a des centaines de travaux qui prouvent l'existance du racisme "anti noir", là c'était juste des exemples pour illustrer.

  • @vangu-leamatumona5979

    @vangu-leamatumona5979

    2 жыл бұрын

    @@regretvanatlas9320 le racisme anti-blanc n'existe pas

  • @louiseblandy3245
    @louiseblandy32452 жыл бұрын

    Le problème des statistiques c'est, à partir de quel moment quelqu'un est "noir"/de couleur ? Mon père est métisse, mon grand-père est "noir foncé", mais ma mère est blanche. Aux États-Unis, je serais considérée comme noire, en France, ça n'a jamais été le cas. Certaines personne métisses ont "l'air" plus blanches que noires, certaines personnes dont les deux parents sont noirs sont albinos. Et puis il n'y a pas que les Africains/Antillais, quid des métisses asiatiques, sud-asiatiques, arabes, sud-américains ?... Pour certaines personnes, ça va se "voir" tout de suite, d'autres ne vont jamais remarquer que la personne métissée a des origines non-blanches. Mais on peut même aller plus loin, je connais des algériens, nés de parents algériens, blonds aux yeux bleus. Ils n'ont pas "l'air" arabe. Mais leur nom est arabe. Ma soeur a physiquement "l'air" arabe, elle a un prénom arabe mais ne l'est pas du tout, est-ce qu'on peut considérer qu'elle est potentiellement victime de discrimination ? Trier les gens, c'est sans fin et ça n'a aucun sens. OK pour ne pas dire qu'on ne voit pas les couleurs et ne pas ignorer les discriminations, mais pas ok pour quantifier, noter, trier la couleur, ça n'a aucun sens parce qu'il y aura toujours des millions d'exceptions.

  • @florence2358

    @florence2358

    2 жыл бұрын

    Oui les informations sur les origines pour ségréguer c'est n'importe quoi. Mais pour rendre compte des discriminations sur les minorités visibles et fortement stigmatisées (négativement) cela peut être utile. De toutes les façons, l'information sur les représentations raciales et racistes se fait de façon perverse : les infos précisent l'origine pour les auteurs d'un délit ou d'un crime effectué par une personne des Antilles, on ne pense pas à tous les cas de figure que tu énonces. cette précision s'appuie sur la représentation simpliste et non pas sur le fait qu'il y a des Antillais blonds de type européen présents sur l'île depuis la colonisation.

  • @BlackCat-zt1gi

    @BlackCat-zt1gi

    2 жыл бұрын

    Non en fait le problème des statistiques c'est surtout que tu peux leur faire dire n'importe quoi parce qu'une statistique n'est pas une information pertinente c'est juste un chiffre hors contexte (même quand il est établi sérieusement) par exemple si tu as 80% de Maghrébins parmi les détenus est-ce que c'est dû au racisme de la justice, au racisme de la police, à une surreprésentation des maghrébins parmi les criminels, au fait que les forces de police sont davantage mobilisées sur certains quartiers ou sur certains types d'infractions,.... et oui avec un même chiffre tu peux obtenir des conclusions diamétralement opposées selon l'analyse que tu en fais ! Alors si on ajoute qu'une grande majorité des statistiques sont en réalité basées non sur des faits objectifs mais sur des sondages d'opinion tu obtiens l'exemple parfait de l'instrument qui paraît scientifique et qui en réalité ne l'est aucunement. Et c'est la raison pour laquelle les statistiques ethniques sont interdites en France : parce que ça permet de donner un vernis scientifique à n'importe quel discours haineux... ben oui parce qu'en admettant qu'au contraire les maghrébins soient sous représentés alors ça appuiera simplement un discours de haine dénonçant le laxisme de la justice et de la police (ce qui à terme poussera à un comportement raciste des autorités...) bref tu peux tout justifier et son contraire avec les statistiques...

  • @BlackCat-zt1gi

    @BlackCat-zt1gi

    2 жыл бұрын

    @@florence2358 en réalité non parce que ces "informations" ne veulent absolument rien dire et d'autant moins qu'on les regarde à travers un prisme unique... une société qui n'est ni ségrégationniste ni une société de castes ni une société totalitaire n'a rien de simple et toute chose y a des explications multifactorielles donc tout expliquer selon un facteur unique donnera forcément une vision erronée de la réalité (parfois à l'opposé de la réalité), sans compter que même les statistiques établies le plus scientifiquement possible n'apportent aucune conclusion réellement scientifique et fiable : admettons qu'il y ait 3 fois plus d'overdoses chez les latinos on peut en déduire que ça signifie qu'il y a 3x plus de drogués alors que ça peut être dû au type de drogue circulant dans leur environnement, à la qualité de cette drogue, à leur capacité à gérer leur consommation ou à la possibilité ou non de faire intervenir des médecins discrets pour étouffer l'affaire... le facteur déterminant peut donc être ethnique, géographique, social, financier,..., ou bêtement logistique et bien évidemment ça peut être un gros mélange de tout ça dans des proportions extrêmement variables et pourtant la statistique ne nous renseigne que sur une seule chose : le rapport latinos/overdoses et induit de fait un rapport de cause à effet qui n'a strictement rien de logique en réalité...

  • @florence2358

    @florence2358

    2 жыл бұрын

    @@BlackCat-zt1gi Tu fais un développement sur l'importance de l'interprétation des données, on ne peut qu'être d'accord néanmoins les données sont toujours utiles dans tous les domaines. De même les données économiques peuvent être interpretées de façon fallacieuse avec un "vernis scientifique" mais elles existent. Pour tous les combats comme le féminisme ou la lutte contre le racisme, il faut laisser aux acteurs la possibilité d'être informés et d'interpréter. Je ne suis pas d'accord avec le fait de dissimuler pour le bien des gens (cf la prétendue inutilité des masques quand ils étaient insuffisants pendant la covid) Qu'elles soient communiquées ou non elles existent. Il n'y a qu'à voir tous les instituts de sondage payés une fortune pour faire parfois du micro trottoir!

  • @BlackCat-zt1gi

    @BlackCat-zt1gi

    2 жыл бұрын

    @@florence2358 sauf qu'il y ne s'agit pas de bien des gens mais de pertinence des données. Ton exemple est d'ailleurs parfait : les masques étaient utiles (c'est un fait scientifique objectif dans un cadre donné) prétendre le contraire était un mensonge, mensonge dont le but n'est pas le bien de la population mais la tranquillité des incompétents dont c'était la faute... Préciser le pourcentage de noirs (ce qui déjà ne veut rien dire), de maghrébins et de blancs (tout aussi discutable) en prison n'est pas pertinent parce que rien ne prouve que la couleur (ou l'ethnie) soit liée d'une manière ou d'une autre à l'emprisonnement... même en se fiant à la nationalité (et un congolais peut être blanc tout comme un français peut être noir) il n'y a pas davantage de preuves d'un lien entre ces données on va donc créer un lien fictif qui empêchera toute analyse objective des causes réelles de leur présence en prison. Quand aux sondages c'est l'exemple même de données mathématiques non scientifiques parce que les populations interrogées ne donnent que leur ressenti qui peut être très éloigné de la réalité factuelle et qui peut être manipulé par la manière même dont la question est formulée, parce que ces populations sont choisies pour "être représentatives" (comprendre correspondre à la cible de l'institut de sondage) mais ne le sont en rien parce que tout simplement tous les cadres de 25 à 35 ans n'ont pas la même opinion sur tout (idem pour les noirs... les blancs et toutes les catégories arbitraires) parce que chaque personne est en réalité unique, parce que les conclusions d'un sondage ne sont pas forcément justes (sinon Jospin aurait été président et JM Le Pen n'aurait jamais vu le second tour ! Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres), parce que comme dirait Dr House "les gens mentent !",... Or tu pars du principe que le sondage est une source de données fiables exploitables alors que ce n'est rien d'autre que la version moderne de l'augure romain ou de l'astrologue moyenâgeux : une pseudo science qui rassure les gens en leur donnant une solution clé en main à un problème difficile à conceptualiser ou qu'ils ne veulent surtout pas envisager dans sa globalité ou par leur réflexion personnelle... ce n'est pas un hasard si nos dirigeants les adorent (d'autant qu'ils sont tout à fait capables d'en faire faire 10 et de ne retenir que celui qui les arrange... d'où les sommes colossales dédiées aux instituts de sondages...) C'est la raison pour laquelle si tu cherches des données statistiques sur un sujet tu trouveras systématiquement tout et son contraire (si tel n'est pas le cas c'est que des études n'ont pas été menées), et tu auras donc le choix entre tout prendre en compte et être plus embrouillé qu'au début de ta réflexion (sans même compter que la plupart des conclusions peuvent être remises en question) ou choisir ce que tu prends en compte et rejeter ce qui n'est "pas pertinent" sauf que dans ce cas l'impact du biais cognitif est juste énorme (dans le cas contraire rien n'est réellement pertinent) tu vas donc davantage "prouver" ton opinion que démontrer quoi que ce soit de réel. Dans le cadre des statistiques ethniques il est évident qu'elle vont servir avant tout les biais cognitifs les plus puissants (et peu de chose est aussi puissant que la haine, que ce soit celle des autres ou celle du racisme) or si les tenants d'une idéologie serviront cette idéologie les autres (le citoyen lambda) auront tendance à croire qu'il s'agit de données mathématiques objectives (totalement faux dès lors qu'on leur donne un sens) et seront donc aisément manipulés par les premiers... il en découle une polarisation de la société avec des tensions exacerbées entre les pôles et au final une partition du tissu social... Et c'est justement dans le cadre du féminisme ou de l'antiracisme que ces données sont le moins pertinentes parce que ces causes méritent une grande objectivité et une analyse dépourvue de toute passion alors que les statistiques ne feront que convaincre des convaincus, obscurcir leur jugement, les empêcher de voir un problème sous un angle différent de celui qui les conforte dans leurs certitudes et donc les rendre plus intolérants et plus dogmatiques empêchant à terme toute discussion et donc toute possibilité d'un accord qui permet d'améliorer la situation. Si je te dis chiffre à l'appui que les maghrébins c'est 10% de la population française et 50% de la population carcérale française ça ne révélera que ce dont tu es convaincu, si tu es un antiraciste pour qui maghrébins = victimes alors ces chiffres prouvent que le système est raciste, si tu es un raciste alors ces chiffres prouvent que les maghrébins sont des délinquants (c'est génétique les chiffres le prouvent !) et au final il y a 2 opinions infondées et opposées, inconciliables et qui n'apporteront aucune solution puisqu'elles n'identifie pas réellement le (ou plus probablement les) problème et que toute chance que ce soit un jour le cas disparaîtra dans la polarisation du débat (c'est déjà le cas chez les extrêmes : vas dire sur un site "progressiste" que l'affaire G.Floyd n'est pas un cas de racisme et encore moins de racisme systémique tu seras immédiatement catalogué facho et personne n'écoutera tes arguments... vas dire sur un site d'extrême droite que même si Floyd était un toxico braqueur de femme enceinte ça ne justifie en rien sa mort et tu es un gauchiasse... en attendant le véritable problème révélé par cette affaire ne sera jamais réglé parce qu'il ne sera jamais abordé et tant pis pour les futures victimes !) En refusant les statistiques ethniques l'état français a pour une fois fait un choix judicieux (même si je suis quasiment sur que ce n'était pas pour la bonne raison) sa principale erreur est de ne pas l'avoir étendu à l'ensemble de l'analyse statistique d'opinion ou non technique (la seule statistique à être valable est celle qui se déroule dans un cadre extrêmement précis et où l'ensemble des cas est pris en considération ce qui se limite à peu de choses près aux statistiques techniques : le pourcentage de casse d'un type donné de boulon est en principe fiable...)

  • @superhetero6016
    @superhetero60162 жыл бұрын

    Et du coup, si Michael Jackson est devenu aussi riche, c'est parce qu'il est devenu blanc, c'est ça ? et moi qui pensait bêtement que c'était grâce à son talent. Merci à vous de m'avoir ouvert les yeux !!

  • @MsSuperCamille

    @MsSuperCamille

    2 жыл бұрын

    Haha punaise tu es allé la chercher loin celle là 😂 merci pour ton com de troll complètement à côté de la plaque, j’ai bien rigolé.

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    Sincèrement ça me ferait mal d’être aussi bête que toi, mais heureusement, ça n’est pas moi mais toi Sois digne

  • @superhetero6016

    @superhetero6016

    2 жыл бұрын

    @@regretvanatlas9320 pauv' ptit choux. ne t'inquiète pas. un jour, tu comprendra mes propos…ou pas…

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    @@superhetero6016 Je comprends tes propos, je n’adhère pas à ta bêtise Sois digne

  • @sophieferrand4234

    @sophieferrand4234

    2 жыл бұрын

    Euh... Il est "devenu" blanc" APRÈS être devenu "riche" grâce à son talent (ça coûte cher la chirurgie esthétique)

  • @saulgoodman9141
    @saulgoodman91412 жыл бұрын

    Super, au lieu de considérer les gens pour ce qu'ils pensent et ce qu'ils font, ont les considèrent pour leurs couleurs de peau... Quelle triste époque

  • @jbr1099

    @jbr1099

    Жыл бұрын

    Bienvenue dans le gauchisme , bienvenue sur cette chaîne. Pendant 20 mn , Élodie arnould n a pas arrêté de se faire considérer comme la personne noire er même si toutes essayent de dire le contraire en dénonçant ce type de catégorisation mais elles l ont mis , ainsi qu elle même d ailleurs , dans la position de la représentante noire , avec sa définition du racisme , qui , apparemment , est universel. Elle a même rajoute des critères de je ne sais où . Des sous critères alors que le seul critère issu de la définition même du racisle esr bien la question de la supériorité et discrimination d une personne au motif de son ethnie , couleur ou origine. Par ailleurs , quand elle te sort , " ouais je promene mon engants en jogging , capuche ,banane et je le dis qu on me prend pour une dealeuse " alors que non non non ma grande , les gens n en ont rien a foutre de ta gueule. A la limite , t aurais été un homme , le rapport aurait change mais pour ce qui est du délit au faciès , clairement, ce sont les hommes noirs et arabes qui le subissent en grande majorité. Elle , elle a simplement le physique lambda d une meuf d ecole de pub,commerce ou fac osycho,socio droit. On est dans de la victimisation, du dictat de la pensée et surtout d un égoïsme sans nom de la part de ses trois personnes qui se gargarisent du machisme et du racisme pour exister

  • @Yzatoutcourt

    @Yzatoutcourt

    Жыл бұрын

    @@jbr1099 Commentaire absurde. Il aurait été tentant d'y répondre argument a l'appui, mais vision trop limitée pour s'ouvrir a un autre raisonnement autre que celui de l'auteur du commentaire.

  • @dalila995
    @dalila9952 жыл бұрын

    Je trouve qu'en exigeant qu'il faille les 5 boules de cristal pour qualifier une oppression de racisme, vous invisibilisez et niez la souffrance de beaucoup de personnes, ce qui n'est pas très inclusif. Une seule boule de cristal devrait être suffisante, dès lors qu'il s'agit d'une agression en raison de notre couleur de peau ou notre supposée race, il y a racisme. Je ne comprends pas l'intérêt de modifier les définitions, et ça ne veut pas dire que des personnes ne subissent pas davantage que d'autres bien sûr...

  • @lapapessedugrandnord

    @lapapessedugrandnord

    2 жыл бұрын

    Il faudrait écouter la vidéo en entier. Ile st clairement expliqué qu'il existe d'autres privilégies et que parfois on de trouve à l'intersection. Il s'agit ici uniquement des oppressions raciales.

  • @pblx7131

    @pblx7131

    2 жыл бұрын

    l'interet de modifier une définition c'est de lui faire dire ce que l'on a envie d'entendre

  • @Lefebvredam

    @Lefebvredam

    2 жыл бұрын

    Surtout que bizarrement pour décréter qu'une personne noire subit du racisme elles sont beaucoup moins regardante envers ces " boules de cristal "

  • @davidjeanmichel8358

    @davidjeanmichel8358

    2 жыл бұрын

    @@lapapessedugrandnord si tu tabasses a mort une personne pour sa couleur de peau il s'agit d'oppression raciale, ce qui est un euphémisme pour dire racisme. c'est même la plus élémentaire forme de haine raciale qui existe, le niveau skinhead assassin. donc tabasser a mort une personne pour sa couleur c'est du racisme. c'est tout, blanche ou non. et il faut juste être complètement taré pour penser que tabasser a mort un type pour sa couleur de peau spécifiquement pourrait ne pas relever du racisme.

  • @lk3y261
    @lk3y2612 жыл бұрын

    Hahaha très bon sketch ! j'ai beaucoup rigolé, merc...ho wait, c'était sérieux ?!

  • @coniku_1762

    @coniku_1762

    2 жыл бұрын

    Même si je sais que c'est de l'ironie je suis obligé de répondre : "malheureusement"

  • @KelK1

    @KelK1

    2 жыл бұрын

    Lk3y ta pp mdrr

  • @Cookieluks

    @Cookieluks

    2 жыл бұрын

    Vite vite l’empereur Z !

  • @rochercatherine2998
    @rochercatherine2998 Жыл бұрын

    Je viens de m'abonner récemment et je viens de tomber sur ce sujet. C un sujet délicat et très clivant. En tant que femme blanche hétérosexuelle mais vielle (52 ans) et obèse, je ne me sens pas particulièrement privilégiée. Et pourtant je ne me suis jamais inquiétée d'être discriminée pour la couleur de ma peau. Et je suis de ces personnes qui ne "voient" pas la couleur de peau ou l'origine parce que ça n'a aucune importance pour moi. Mais g réalisé que ça existe et que des gens en souffrent. Ça me désole vraiment, nous sommes tous censés être égaux en droits dans cette République, non ?

  • @gregorykummel4353

    @gregorykummel4353

    11 ай бұрын

    si à 52 balais tu en es là de ta réflexion c'est qu'il y a un gros gros problème.

  • @jimmyfevrier3821

    @jimmyfevrier3821

    11 ай бұрын

    Ducoup si des gens souffre du nouveau privilège non blanc, ça vous atriste, ça vous atriste pas de voir de jeune femme noire embroché des bébé blanc lors du estival d'Avignon pour dénoncer le racisme systemique(bien sur bie' sur) ? Ma femme noire à souffert du' racisme passif et parfois verbalisé indirectement à Montpellier. A parisc'est l'inverse je constate que 100% des me potes blancs se galèrent et souffre légèrement soi niveau sentimental, économique, social voir d'autre ou plusieurs à la fois sans en faire une pathologie de victime detre stigmatisé gratuitement d'être blanc(d'ailleurs le seul critère que je confirme dans les 26 de Mme McIntosh se détestant elle même d'être blanche bourgeoise) . Sans avantage mais quelque inconvenant. D'ailleurs McIntosh à fixé 26 critères.... C'est en tapant"26 critère des privilèges blancs" ça ya 2 min dans le moteur de recherche que je tombe sur cette video et je suis révolté. Les 26 critères sont des inepties sans nom pour se victimiser de vivre. Je suis désolé mais critère "si je veux, et que j'ai les moyens, de déménager la ou je veux, je peux, critère 2 * la ou je déménage je serai vu de manière neutre ou bien par le voisinage* critère 3"je pourrai aller lire un livre sans être harceler dans la rue" critère 4" si je veux, je peux, train er avec des gens de ma race" critère 5" si je veux, je peux, avoir des preuve de l'existence de ma race"critere 6* si jvais au supermarché ya des représentation des gens de ma race comme artiste en film ou musique... Ou comme aliment représentant ma culture.... " madame... Voyez vous le problème avec ces critères ou je continue en précisant qu'en France, c'est inadmissible de trouver des produit français ? Et normal que la culture française intégré pas le tiep pou tien dans les repas traditionnel ? Ou que se sont les blancs qui violé et harcelé dans la rue mes dames prck elle se cache Pa le visage ? Sérieusement..... N'est ce pas la un problème de dire " si je vie dans mon pays, c'est que j'ai un avnatge inadmissible ?" allez voir dans d'autre pays si ya vos produits préférer du mareche.... Ou si on vous regarde comme un ange venu du ciel ou alors un portefeuille ambulant si ce n'est un diable ? En gros tout les privilèges sont des choses normale pour tout le monde dans leur pays respectif. Mais vivant la ou y'a pas detranger bas elle devrait aller à Saint Denis et vérifier si e' tant que blanche elle aura tout ces privilège. Saint Denis comme le dit si vient les star du rap de banlieue "c'est nous l'grand paris, la banlieue influence panam, panam influence le monde"... Svp ne les écouté pas elle. Écouté vous et vos recherches non polarisé ( tjrs rechercher l'inverse de vos recherches en terme d'opinion ou idéaux à minima) jspr réussir à vous sauvez de labrutisme de ces jeunes femmes. Et du mouvement anti blanc. C'est un suicide collectif mener par quelque abrutis démagogue. Lisez les 26 critères, et demandez vous ci. 100 dès gens ( raciser ou blanc, en vivant dans Leurs pays d'origine, la ou ya au moins 6 generation qui ont vécu) ne sont pas normaux et valables.... C'est dramatique vnant d'un pays blanc. De trouver des fonctionnaires blancs. Perso tout les critères sont pas remplis pour moi. Donc d'après elle même, je ne privilégié pas d'être blanc au contraire. A monop ya que des renoi. Da ma mairie ya que des renoi. A l'hôpital ya que des rebeu. Mon appart ma prororpio est sénégalaise même pas française. D'ailleurs heureusement ma femme est noire sinon elle m'aurait déjà dégager car elle aime pas les blancs( elle a déjà dit mot pour mot) enfin bref. Merci à la bien pensence et à la degeneration et a lautovictimisation :) dtant donner que les blanc représente genre que 20% dla pop° mondial.. Je fais partis des plus grand opprimé en tant que blancs et minorité mondial(dsl pour la provoc mais je crois qu'il faut souligner notre presque disparition.... Le reste du monde le sait mais visiblement nous même non)

  • @laurenteveraert7082
    @laurenteveraert7082 Жыл бұрын

    j'en avais déjà écouté des connasses mais celles là battent des records.

  • @crishamede7492
    @crishamede749210 ай бұрын

    C'est fatigant cette haine des Blancs : mais allez vivre en Afrique (on ne vous retient pas) ! Vous verrez c'est paradisiaque !

  • @robinvarnier3070
    @robinvarnier30702 жыл бұрын

    Donc le privilège d'être majoritaire quoi ? On en parle d'avantage aux Etats Unis par ce que c'est un pays multiculturel entrain d'exploser en fait.

  • @tancredecabroux6861

    @tancredecabroux6861

    2 жыл бұрын

    Et encore, en banlieue chez les jeunes, les blancs sont rares, c'est eux la minorité qui vit le racisme et ce, sur le sol de leurs ancêtres

  • @charlesia-xs9xm

    @charlesia-xs9xm

    3 ай бұрын

    Et en France nous ne sommes pas multiculturelle ?

  • @robinvarnier3070

    @robinvarnier3070

    3 ай бұрын

    @@charlesia-xs9xm Pas autant. L'immigration nord africaine et orientale ça date d'hier en France. Comparé à l'histoire des afrodescendants en Amérique. La France est essentiellement blanche même si ça a tendance à changer depuis une quaraentaine d'années.

  • @charlesia-xs9xm

    @charlesia-xs9xm

    3 ай бұрын

    La colonisation a commencé avant 19 siècle. Aux Antilles et à la Réunion...On n'a pas (pas manque d'enseignement) la conscience collective que Haiti fut la première république noire début du 19, siècle en se battant pour son indépendance contre la France. Et parce qu'elle a été inspiré par la révolution française. Elle a payé le prix fort vu qu'elle a du s'endetter. Qu'avant son indépendance se fut une réelle mane pour accumuler des capitaux ce qui a permis de financer la révolution industrielle. Et au 19 siècle pour justifier la colonisation il y a eu des thèses scientifiques comme la biométrie pour justifier la supériorité du type causasien sur tous les autres types. Ils a eut aussi les zoos humains qui mettaient en scène des populations des différentes parties de l'empire colonial. Tout cela nous forge un inconscient collectif qui nous donne de véritables biais cognitifs sur la perception des autres types "raciale". A voir les trois couleurs de l'empire entre documentaire. Ce n'est pas se victimiser mais juste s'informer pour construire une France plus sereine. Sachant qu'en plus cette propagande coloniale n'est pas de la volonté des peuples de l'hexagone (paysans, ouvriers et artisans)mais bien des gouvernements et des grands bourgeois de l'époque. Qui par contre savent très bien l'utiliser ce terreau pour ne pas répondre aux vrais problèmes sociaux économiques. Y a pas du racisme à cause de gens mauvais. Mais bien par ce que l'on hérite d'une histoire coloniale. Et si on posait le problème en ces termes, on arrêterait de se juger individuellement. On chercherait des solutions pour faire avec notre passé. Déconstruire certains mythes. Pour en construire de nouveaux. Et assumer notre multiculturalisme qui est loin d'être un taré mais réellement un atout.

  • @LyonLXIX
    @LyonLXIX2 жыл бұрын

    Merveilleuse vidéo bien raciste stygmatisant les blancs. Imaginez un peu qu'on parle de privilège juif...

  • @Tony-qn6sb

    @Tony-qn6sb

    8 ай бұрын

    Exactement. On tape sur les blancs parce que c’est sans danger : aucune représaille violente, aucune menace judiciaire, aucun risque de se faire virer derrière… Attaquer les blancs c’est facile car de par leur culture chrétienne ils se laissent faire et acceptent de subir.

  • @loujulien662

    @loujulien662

    7 ай бұрын

    🌬️🌬️🌬️🌬️🌬️

  • @lilworld559

    @lilworld559

    7 ай бұрын

    Je souflllle

  • @raoufzaou2682

    @raoufzaou2682

    2 ай бұрын

    je me demande de quelle couleur de peau étaient ceux qui les mettaient dans les trains pour Aushwitz 🤔

  • @manonyme7242
    @manonyme72422 жыл бұрын

    Selon la vidéo, le privilège blanc est un fait car : "Les questions raciales ne sont pas un problème dans la vie des blancs". C'est amusant ça. Le jour même où la vidéo a été postée, je me trouvais dans un métro où j'ai eu la chance d'être joyeusement insulté et agressé en raison de ma nationalité et de ma couleur de peau. Quelle est cette forme de privilège qui consiste à être reproché d'être français dans son propre pays ?!

  • @kitof7519

    @kitof7519

    2 жыл бұрын

    Un ami à mon père s’est fait tabassé en sortie de soirée parce qu’il était blanc, drôle de privilège quand même d’avoir la couleur de peau de son propre pays

  • @herautleader9963

    @herautleader9963

    2 жыл бұрын

    Elles ne le nient pas... 16:55 Pour répondre à vos propos.

  • @manonyme7242

    @manonyme7242

    2 жыл бұрын

    @@herautleader9963 Bien sûr que si elles le nient, regardez bien le mépris dans leur propos, comment elles s'enfoncent quand elles prononcent le terme de "discrimination raciale". Mais laissez moi rire. La discrimination raciale c'est du racisme. Les mots ont un sens vis à vis du dictionnaire. On ne leur donne pas la signification que l'on veut !

  • @manonyme7242

    @manonyme7242

    2 жыл бұрын

    @@kitof7519 Totalement d'accord avec vous. Il ne sert à rien d'essayer de convaincre ces jeunes femmes par un raisonnement censé. Elles ne sont probablement jamais sorties de leur microcosme bourgeois. Bonne chance à l'ami de votre père.

  • @herautleader9963

    @herautleader9963

    2 жыл бұрын

    @@manonyme7242 J'ai litteralement fais exprès de pointé à ce moment parce-que le discrimination raciale fait partie du racisme mais n'est pas le synonyme du mot racisme. Elle le dit, le racisme englobe plusieurs aspects. Moi aussi je pensais que les deux étaient la même chose. Elle ne le nient pas mais, certes, elles prennent cela un peu à la légère.

  • @POWROTTATY
    @POWROTTATY2 жыл бұрын

    Les séries comme "le prince de bel-air, cosby show, ma famille d'abord ..." n'ont pas assez de diversité.

  • @vangu-leamatumona5979

    @vangu-leamatumona5979

    2 жыл бұрын

    C des séries américaines et pas françaises , et à l'époque les français non-blancs n'étaient pas assez représenter à la télé ou au cinéma à part pour des rôles stéréotypés donc pour pouvoir se sentir représenter de manière positif parfois ils étaient obligés de regarder des séries et films américaines qui etait plus avancer par rapport à c question là .

  • @tancredecabroux6861

    @tancredecabroux6861

    2 жыл бұрын

    @@vangu-leamatumona5979 niania, les noirs seront bientôt 2 milliards tandis que les blancs auront disparu, vous êtes entrain d'organiser le génocide des blancs au calme avec votre immigration

  • @raoullacagoule8913
    @raoullacagoule89132 жыл бұрын

    Merci, cette vidéo m'a ouvert les yeux et m'a fait prendre deux points de QI. Cependant j'aimerais vraiment que mon privilège blanc commence à se montrer, on m'en parle de plus en plus mais j'en vois jamais la couleur (lul) et j'en aurais bien besoin....

  • @manonlanzarotti531

    @manonlanzarotti531

    2 жыл бұрын

    Si cette video t'a fait te rendre compte de ton privilege blanc seulement maintenant, c'est que tu en as deja beneficie depuis toujours ;)

  • @raoullacagoule8913

    @raoullacagoule8913

    2 жыл бұрын

    @@manonlanzarotti531 Allez hop, 2 points de QI en plus grâce à ce commentaire, merci vraiment!

  • @ulfricsombrage

    @ulfricsombrage

    2 жыл бұрын

    @@raoullacagoule8913 Mdr la gauchiste qui prend le truc au premier degré. Des champions, vraiment.

  • @fl_ce

    @fl_ce

    2 жыл бұрын

    Le principe du privilège c'est que tu n'en a pas conscience. C'est pas quelque chose que tu as "en plus" mais quelque chose que tu n'as pas "en moins". Comme dit dans la vidéo, tu n'as jamais à te soucier de ta couleur de peau dans la vie de tout les jours contrairement aux personnes de couleurs.

  • @babouchemaxime

    @babouchemaxime

    2 жыл бұрын

    Je vous rejoins, moi aussi j'ai pris quelques points de QI grâce à cette vidéo...

  • @eliedepierre2161
    @eliedepierre21612 жыл бұрын

    Je suis blanc en Côte d'Ivoire 😂 je me fait "contrôler" par les flics parce-que je suis blanc, les taxis et les vendeurs me vendent 3 fois plus cher ce qu'il demanderaient à d'autres 😅 alors si... Je me dis que je me fais refouler ou alors que c'est ma couleur de peau qui fait que 😅😉

  • @louis-raphaelkimboo4678

    @louis-raphaelkimboo4678

    2 жыл бұрын

    La cote d'ivoire est un contexte different de la france donc oui forcement. L'Histoire doit etre differente etc ( je sais pas j'y connais rien mais je suppose )

  • @nyatchabirdland569

    @nyatchabirdland569

    2 жыл бұрын

    Mais en Côte d’Ivoire l’accès à l’emploi est plus simple pour les clairs de peau! Le privilège tel qu’elles le décrivent est plus systémique qu’à une échelle plus belle. Par contre, je vous le concède, la corruption en CIV frappe fort. Moi même en tant que noire “benguiste” j’ai vécu les mêmes contrôles et frais supplémentaires. Ce n’est pas lié à la couleur juste au fait qu’ils savent que nous venons de l’occident. Que nous ne sommes pas locaux… Le privilège blanc c’est aussi de ne pas avoir à se comparer à d’autres pensant vivre les mêmes situations que d’autres !

  • @Lilie2A

    @Lilie2A

    Жыл бұрын

    C'est de la discrimination pure et simple ce que tu décris. Et le racisme touche tout le monde. Quand j'étais petite et que je me faisait rouée de coups et traiter de s*le blanche, je n'ai jamais ressentie le privilège blanc dont t'elles parlent dans leur vidéo. J'aurais pu être raciste puisque la majorité était des personnes maghrébine. Et il y a eu aussi des noirs. J'ai appris que tout le monde n'est pas c*n. Et j'étais toujours entourée de personnes noires, je n'ai jamais vu plus que ça la différences entre ces personnes et moi. Bref, si tu l'as vécu comme du racisme, ça en était, point. N'écoute pas les bien-pensants qui sont les premiers à voir une couleur de peau. Ce qui me tue, c'est dire qu'il faut en parler, alors que pour certains, elles prétendent que ça n'existent pas. Je suis heureuse pour elle, ça prouve qu'elle ne l'ont pas vécu.

  • @Lutin_des_bois
    @Lutin_des_bois2 жыл бұрын

    Malaise et faux surtout par contre c'est marrant c'est deux blanches qui parlent quasiment toute la vidéo d'un sujet qui les concerne pas 😂 c'est assez oppressif

  • @enochmcallistair2101
    @enochmcallistair21012 жыл бұрын

    Ça sent l'huile d'olive de Jérusalem dans cette vidéo

  • @superhetero6016
    @superhetero60162 жыл бұрын

    2:21 encore des filles qui n'ont pas vu "the red pill"… Quand vous l'aurez vu, on attend une video sur "le privilège féminin"…

  • @take_it_easy255

    @take_it_easy255

    2 жыл бұрын

    On attends aussi que tu sois doté d un cerveau mais visiblement on peut encore attendre. Soyons patients.

  • @EwyWood

    @EwyWood

    2 жыл бұрын

    MDR, tu veux comparer les privilèges des femmes à celui des hommes ? A part pour avoir la garde des enfants plus facilement (et encore ça dépend hein) je vois pas quoi d'autre. Le reste ce sont des faux privilèges mais avec beaucoup de sexisme derrière.

  • @guillaumeparicio139

    @guillaumeparicio139

    2 жыл бұрын

    @@EwyWood à part pour la garde des enfants, allez encore un petit effort vers le réel

  • @EwyWood

    @EwyWood

    2 жыл бұрын

    @@guillaumeparicio139 Je pense que quand on est pas concerné par un truc faut arrêter de croire que vous avez à 100% raison...

  • @EwyWood

    @EwyWood

    2 жыл бұрын

    @@guillaumeparicio139 Maintenant arrêtez de chougnier un peu et portez vos couilles en assumant un peu vos privilèges et en arrêtant de vous victimiser H24.

  • @mina_kassah6751
    @mina_kassah67512 жыл бұрын

    Il y a aussi le privilège de beauté. Je suis une femme que beaucoup de personnes emm considèrent ' belle ' (et je le trouve aussi sans vouloir me vanter). J'habite en Europe depuis 2018. J'ai toujours eu un traitement différent. Les gens viennent vers moi, les gens sont plus sympa et ont envie de m'ecouter. Il m'est arrivé de faire check-in à 10h alors que les autres attendaient jusqu'au 14. Une fois, j'ai laissé mon bagage gratuitement, un homme juste à côté de moi a payé 4€!. Une amie à moi qui va demander un truc, on lui refuse ou on l'ignore complètement, deux minutes après on me la donne sans pépite.. c'est incroyable ! J'ai pleins d'anecdotes de ce genre ..des petits gestes que les gens font pour moi et pas pour les autres!!

  • @codeverite9151

    @codeverite9151

    2 жыл бұрын

    Et du coup tu veux que celà change ou non?

  • @mina_kassah6751

    @mina_kassah6751

    2 жыл бұрын

    @@codeverite9151 sincèrement non! J'en profite 🙃

  • @codeverite9151

    @codeverite9151

    2 жыл бұрын

    @@mina_kassah6751 alors tu dis vrai ^^ Ce qui est domage c'est que beaucoup de feministe nie cette nature de l'humain

  • @mina_kassah6751

    @mina_kassah6751

    2 жыл бұрын

    @@codeverite9151 Perso, j'ai fait pas mal de choses toute seule, je travaille, je paie ma nourriture et mon loyer! Mais je vais pas refuser la galanterie des hommes autour de moi ou bien la gentillesse 'gratuite' des gens en général. Une personne qui précipite à ouvrir la porte pour moi, une vendeuse qui me fait un discount, une personne qui me laisse passer devant elle à la caisse bien que j'aie plusieurs articles, où une hôtesse qui m'explique le check-in online et qui attend que je le fasse vite fait sur mon téléphone devant elle au lieu de me faire payer 50€..bah je vais pas dire ' non, je suis féministe , je refuse tout ça haha😅!. J'en profite, bien sûr dans la limite du raisonnable, mais franchement ça rend la vie moins difficile 🤷😁, et je suis sûre que les gens qui bénéficient du ' pretty privilege ' , ' classe privilege ' où encore du ' white privilege ' sont d'accord. . ça fait partie de la nature humaine.

  • @gaetanfourquenay4236

    @gaetanfourquenay4236

    Жыл бұрын

    @@mina_kassah6751 tu as bien raison

  • @MagaliBarclais-ss3iy
    @MagaliBarclais-ss3iy2 ай бұрын

    Bravo à vous, un sujet tellement peu abordé, des esprits qui en l'ayant pas vécu ont du mal à comprendre que ça puisse exister. En tant que fille d'origine martiniquaise née à Paris, tout ce dont vous parlez sans exception, je l'ai vécu et le vis encore. Notre rôle essayer d'expliquer ce qu'on ressent vit alors que les politiques et les livres d'histoire n'en parlent pas ou peu. Un vrai challenge que de parler de ce sujet et à en voir les quelques commentaires négatifs suite à votre vidéo : mon coeur saigne . Je me dis mince, ce qu'elles disent est pourtant vrai et beaucoup de personnes le réfutent. On vous assure : on ne ment pas ! Au final, personnellement ça m'a appris la résilience : car même si la majorité de la population ne veut pas y croire, on n'a pas d'autres choix que de continuer à mettre en lumière, expliquer les choses avec bienveillance, même humour comme dans votre vidéo. Bravo encore mesdames !

  • @Jill_Roberts
    @Jill_Roberts2 жыл бұрын

    C'est malaisant...

  • @bosureflo3276
    @bosureflo32762 жыл бұрын

    Votre idéologie du privilège blanc m'écœure profondément. Vous créez de la discrimination en voulant lutter contre la discrimination. Pourtant, vos intentions sont louables, permettez-moi de vous conseiller la lecture de « Chien blanc" de Romain Gary. Si en lisant ce livre vous essayer de remettre en question vos certitudes, vous comprendrez aisément que catégoriser les gens en fonction de leur couleur de peau n’aide d'aucune façon à lutter contre le racisme. Le privilège blanc n'est qu'une illusion créée par les gens qui continuent à traiter leurs prochains en fonction de la couleur de peau des individus. Vouloir catégoriser : Les blancs / Les noirs, renforce l'idée qu'il existe et qu’il devrait y avoir une différence de traitement. Je trouve même que votre idéologie est profondément humiliante pour tout le monde, car obtenir un travail parce que vous êtes noir et pas pour vos compétences est profondément dévalorisant. Si une personne noire à des difficultés à obtenir un travail, ce ne sont pas les blancs qu'il faut blâmer et pointer du doigt, mais les racistes qui continuent de traiter les gens en fonction de leurs couleurs de peau, comme vous le faites aujourd'hui avec votre idéologie censée réparer un préjudice moral. Combattre le racisme, c'est apprendre à vivre à nos différences et pas de lutter contre nos différences ni de les mettre en valeur. Si vous n'essayez pas de comprendre les arguments des autres vous resterez enfermé dans vos certitudes J'espère que vous répondrez à ce commentaire avec intelligence qu'après avoir lu le livre de Romain Gary "Chien blanc"

  • @Julien94Sly

    @Julien94Sly

    2 жыл бұрын

    Tout à fait d'accord avec vous !

  • @clementjourdanney3317

    @clementjourdanney3317

    2 жыл бұрын

    Merci Monsieur !

  • @fingal7215

    @fingal7215

    2 жыл бұрын

    mais t as pas compris c est des américaines (enfin de la franchouille américaine )

  • @martinmatin2690
    @martinmatin26902 жыл бұрын

    On veut tous les stats ethniques

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    Mdrr Certains vont être étonnés des résultats

  • @juliusv9078

    @juliusv9078

    2 жыл бұрын

    @@regretvanatlas9320 N'est ce pas ? ;-)

  • @thibaut9205

    @thibaut9205

    2 жыл бұрын

    Qu'on sache qui agresse et vende du stup :)

  • @BlackCat-zt1gi

    @BlackCat-zt1gi

    2 жыл бұрын

    C'est amusant parce qu'elles sont réclamées par les "progressistes" et par les "racistes"... évidemment ça n'a aucun lien avec le fait qu'elles peuvent être utilisées pour donner une apparence scientifique à n'importe qu'elle idéologie sans aucun fondement... mais non voyons ! Je les veux aussi non parce que j'y accorde la moindre crédibilité mais parce que j'ai hâte d'entendre expliquer simultanément que la surreprésentation des maghrébins dans les prisons signifie que le système est raciste/que les maghrébins sont des délinquants par nature ou qu'une sous représentation des somaliens signifie évidemment que le système est laxiste/que ce sont tous des anges... Et le plus amusant c'est que dans les 2 cas il suffira d'un exemple hors contexte voire même franchement biaisé pour soutenir le propos... de quoi assurer à n'en pas douter de grands progrès vers la paix sociale... ou vers la guerre civile, au choix !

  • @aymericdbss828
    @aymericdbss8282 жыл бұрын

    Heureusement que c'est du 2nd degré... Il n'y a rien de plus raciste/dégradant/discriminatoire que de classer les gens pas communauté et c'est ce qu'elles font !!

  • @lapapessedugrandnord

    @lapapessedugrandnord

    2 жыл бұрын

    Heureusement que tu n'as pas écouté. Sinon tu aurais l'air hypocrite et consciemment raciste. La pire espèce.

  • @aymericdbss828

    @aymericdbss828

    2 жыл бұрын

    @@lapapessedugrandnord merci de me traiter de la pire espèce. J'ai écouté et c'est exécrable dans arriver à un tel point de connerie. Les privilège existe mais c'est un privilège de classe social. Je ne vais pas m'éterniser sur ce débat qui n'a pas lieu d'être mais ce qu'elles conciderent comme un privilège blanc c'est simplement de la xénophobie. En Afrique, il y a une majorité de noir, c'est normal, vous pensez que les blancs ne sont pas discriminés ? En Asie ou au moyen Orient c'est la même chose.

  • @legeayhugo4242

    @legeayhugo4242

    2 жыл бұрын

    Ces meufs n'on malheureusement aucune culture, et également un niveau d'argumentation digne d'un 6ème , elles utilisent le mots racistes à tous vas comme un enfant de 4 ans qui viendrait d'apprendre un nouveau mots, mais sans en comprendre réellement le sens. Mais bon c'est typique de l'idéologie woke, ces personnes sont atteints mentalement.

  • @jppunkao149
    @jppunkao1492 жыл бұрын

    En quoi les blancs sont plus importants que les non blancs? Vous jalousez et ne cherchez qu'à vous victimiser encore et encore en accusant les blancs de tout les maux du monde donc vous mettez encore la faute sur les autres et vous voulez que ce soit les autres qui font les efforts à votre place en s'adaptant à votre idéologie. Non, ce n'est pas aux blancs soi-disant privilégiés (et non-blanc) de s'adapter à vous mais à vous de vous adapter ou faire des efforts pour atteindre vos objectifs. Vous faîtes juste une vidéo pour taper sur les blancs par facilité. C'est vide! À toujours accuser les autres, vous ne progresserez pas. Un comble pour des progressistes. Exemple: "Pourquoi je n'arrive pas à passer le niveau 1 de Super Mario bros alors que René arrive toujours lui? Le jeu privilégie lui car c'est un homme blanc et je perd car je suis une femme de couleur! C'est un scandale! Jeu raciste et misogyne!" Dans cette exemple, il suffit de s'entraîner sur le niveau pour réussir en faisant des efforts. René a réussi le niveau car il s'est entraîné un minimum et sa réussite est dû à lui-même (et que c'est un niveau facile. XD). Mes échecs et mes difficultés dans la vie ne sont dû qu'à mes efforts personnels et j'essaie de les surmonter. Je ne cherche pas à mettre la fautes sur les autres. Je fais un travail sur moi-même et je m'adapte à la situation pour réussir ou réorienter mes objectifs seul ou avec de l'aide. Ma couleur de peau et ceux des autres n'ont rien à voire. Avant que vous m'accusiez de privilégié ou quoi que ce soit d'autre, je suis d'origine asiatique vivant en occident. J'ai aussi d'autres soucis dans la vie mais je m'en fout car je n'aime pas me victimiser. Je préfère travailler et faire des efforts pour avoir ce que j'ai envie et remplir mes objectifs au lieu de demander aux autres de faire les efforts à ma place. C'est comme ça que mes parents m'ont éduqué. Une éducation stricts mais juste. C'est dans ma culture de se surpasser, faire un travail sur soi pour avoir une bonne image et bien se comporter en société. Faire le contraire comme l'impolitesse, les plaintes incessantes, colère aveugle, etc... ne sont que des hontes. Accuser les autres ne sont que des diversions pour pas qu'on regarde vos propres défauts.

  • @elisabethlecoeur2330
    @elisabethlecoeur23302 жыл бұрын

    Merci pour cette excellente vidéo! C'est vrai que quand tu marches sur les pieds de quelqu'un, tu t'excuses, tu ne lui dis pas : «Mais non je ne t'ai pas fait mal, puisque je ne je ne suis pas méchante, tu vois le mal partout!". Alors que quand tu fais une injure raciale tu peux dire :"Mais non je ne t'ai rien fait puisque je ne suis pas raciste, tu vois le mal partout!". Ce qui veut dire qu'il n'y aurait que les racistes qui ne devraient pas commettre d'acte raciste. C'est le monde à l'envers ! Par contre je n'aime pas l'expression "racisme ordinaire". On ne parle jamais d'"antisémitisme ordinaire" ni d'"homophobie ordinaire". Le racisme n'est pas ordinaire il est juste banalisé.

  • @lesaumondeseauxglacees5229

    @lesaumondeseauxglacees5229

    Жыл бұрын

    Rien ne va dans cette vidéo

  • @sylvain6169

    @sylvain6169

    Жыл бұрын

    Bien sûr, dire sale blanc ou sale caifran ( car pour eux un français , c'est un blanc) c'est devenue de l'ordinaire. D'ailleurs même eux vous appelle babtou fragile (blanc fragile)

  • @TheCROCOA
    @TheCROCOA2 жыл бұрын

    je pensais pas pouvoir vomir des oreilles

  • @gbcreepy8150

    @gbcreepy8150

    2 жыл бұрын

    Tu vomis bien des doigts apparemment 😘

  • @gastersfollower345

    @gastersfollower345

    2 жыл бұрын

    C'est-à-dire ?

  • @jref-jref
    @jref-jref2 жыл бұрын

    le privilège blanc, c'est avant tout les "noirs" qui voient le racisme là où il n'existe pas. C'est chercher à créer du racisme dans une société qui n'en à pas. Plus que ça, c'est chercher des excuses pour ne pas avoir à assumer ses problèmes. C'est comme lors de mon dernier entretien d'embauches où j'ai été embauché parce que j'avais plus d'expérience et plus de formations mais bon, l'autre candidat est quand même venu me dire que j'ai été embauché parce que j'étais blanc et pas lui. Question partir à des niveaux différents, c'est pas une question de racisme, mais une question de lute des classes. Il s'avère que les populations issues de l’immigration sont généralement celles qui se trouvent dans les classes inférieurs. Mais bon, c'est vraiment des questions de petits bourgeois que de se poser des questions de racisme imaginaire.

  • @sor900

    @sor900

    2 жыл бұрын

    Exactement bizarrement les asiatiques réussissent plus que beaucoup de blancs en Europe. On parlent pas du privilège asiatiques où juifs bizarrement. Ce sont des hypocrites.

  • @jref-jref

    @jref-jref

    2 жыл бұрын

    @@sor900 le fait que les immigrés soient défavorisés n'est pas complétement faux à la base car souvent ils sont pauvres quand il arrive. La différence, c'est que les uns ont la culture de l'éducation et du travail, les autres ont la culture de chercher un bouc émissaire et réclamer qu'on les dedomage. Devinez lesquels sont lesquels

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    @@sor900 Comment tu sais qu’ils réussissent plus que beaucoup de blancs en Europe? Je veux dire par là : - tu te bases sur quoi ( chiffres ou impressions )? - ils sont moins que les Blancs en Europe donc 1 Asiatique qui devient docteur réussiras nécessairement mieux qu’1 millions de chômeurs, de ce fait ta phrase n’a pas grand sens

  • @MsSuperCamille

    @MsSuperCamille

    2 жыл бұрын

    "Il s'avère que les populations issues de l’immigration sont généralement celles qui se trouvent dans les classes inférieurs." Donc les personnes racisées sont uniquement issues de l'immigration?

  • @createdworld1788

    @createdworld1788

    2 жыл бұрын

    ILS SONT JUSTE JALOUX FRUSTRES. Or on est frustré que face à ce qui nous dépasse.

  • @eloisebard8299
    @eloisebard82992 жыл бұрын

    Je pense que cette théorie ne s'adresse qu'aux gens de gauche. Étant de droite je ne me sens pas concernée tout comme je ne dois rien à personne en tant que blanche.

  • @JohnGaultierOff

    @JohnGaultierOff

    2 жыл бұрын

    Ok Eloise mais Kouisine

  • @guavamods1840

    @guavamods1840

    2 жыл бұрын

    @@JohnGaultierOff on rigole bien là

  • @JohnGaultierOff

    @JohnGaultierOff

    2 жыл бұрын

    @@guavamods1840 non mais serieusement t'as vu son avatar ? Si elle n'est pas "loana" c'est parce qu'ils avaient deja trouve l'autre ptdr

  • @FodaBitch69

    @FodaBitch69

    2 жыл бұрын

    @@JohnGaultierOff Ok John mais entre nous ta copine a fini de te déconstruire ou pas ?

  • @JohnGaultierOff

    @JohnGaultierOff

    2 жыл бұрын

    @@FodaBitch69 Ma "copine" !? j'ai connu ma Femme vierge et je proroge l'excellente education que son Pere lui a prodigue, c'est ce que font les Hommes veritables, les TAF*0LES discutent avec leur "copine" de la derniere connerie qu'elle a lu dans femina ou madmoizelle, ou BFM ou sciencepo c'est du meme niveau aujourd'hui, et se font influencer, les Hommes veritables quant a eux sont trop preoccupe par la CONSTRUCTION et les vraies grandes questions pour se faire influencer par du bavardage de salon de the.

  • @drazield8614
    @drazield8614 Жыл бұрын

    Bizarre je me suis déjà pausé cette question "est ce que c'est par ce que je suis blanc" en rentrant dans certains magasins tenue par des personnes de couleur. J'en ai un qui me revient en particulier j'allais récupérer un colis à un point relais et la personne au contoire qui était une femme noire ne m'a pas dit bonjour me regardais à peine limite dédaigneux et n'a même pas répondu à mon aurevoir bonne journée. En vrai je m'en fou mais je m'en souviens

  • @m.m5108

    @m.m5108

    Жыл бұрын

    Bienvenue dans notre vie sauf que nous c'est tt les jours....

  • @durdenprod501

    @durdenprod501

    Жыл бұрын

    @@m.m5108 Ce n'est pas bien de mentir comme ça

  • @Jesuislalphaetlomega

    @Jesuislalphaetlomega

    Жыл бұрын

    @@m.m5108 mytho

  • @lau.moreaux-g.4053

    @lau.moreaux-g.4053

    Жыл бұрын

    Oui ça peut arriver, mais n'empêche que dans ton cas c'est ptete arrivé juste 1 fois dans et vie, et que surtout ce n'est pas institutionnel (c'était dans un magasin, et non dans une mairie, une banque.... Donc au pire, c'était juste pour un colis, pas pour ouvrir un compte en banque, tu vois?) Si jamais c'était effectivement à cause de ta "race", c'était très certainement REACTIONNEL au racisme systémique, et ce n'est pas la même chose

  • @mhv1279

    @mhv1279

    11 ай бұрын

    Ben ouais, moi aussi (vieille blanche) ça m'est arrivé une fois ou l'autre, so what ? Pask'on t'a pas calculé une petite fois dans ta petite vie, ou une paire de fois - ou même 10 ou 15 fois ou même 150 fois, tu vas pas nous faire chialer non ? Essaie de penser à toutes les personnes qui, en raison de leur couleur ou de leur faciès, sont QUOTIDIENNEMENT : méprisé.e.s, contrôlé.e.s, agressé.e.s, à qui la majorité blanche fait l'insigne honneur de leur faire une place (la plus petite possible, de préférence dans un taudis payé très cher) dans un pays qui proclame "LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE" et ne cesse d'envoyer le message aux personnes de couleur et/ou d'origines différentes "ON VOUS TOLERE, soyez bien sages et surtout, ne manifestez jamais le moindre mécontentement, surtout n'essayez jamais de nous snober, tenez-vous à VOTRE place (celle qu'on VEUT BIEN vous donner) et fermez vos gueules". Etranger.e, tu DOIS FAIRE TES PREUVES. Essaie de penser à ce que c'est d'être appelé "étranger" quand ça fait trois générations que tu nais dans ce pays. Autre chose : il existe des cultures différentes selon les pays et même les régions : tu ne seras pas accueilli de la même manière à Perpignan, à Marseille, à Strasbourg ou à Brest. Dans la rue à Paris on ne te calcule pas. Dans la rue chez moi (ville moyenne de petite montagne au passé minier), on se dit bonjour quand on se croise. Un monsieur originaire du Mali m'a expliqué un jour que son gamin, sur qui un prof avait hurlé : "ET REGARDE-MOI quand je te parle" se faisait une extrême violence parce que pour lui, regarder le prof c'était interdit, parce que dans sa famille et dans sa culture, regarder un adulte dans les yeux CA NE SE FAIT PAS. Va dans pas mal de bleds d'Amérique du Sud, on est dans le contact quotidien urbain, parfaitement indifférents les uns aux autres, on se croise et on ne se calcule pas. En revanche si ta voisine est âgée et ne peut plus se subvenir, elle aura la soupe tous les jours apportée par les voisins. Et alors ? Alors rien. Faut sortir un peu en dehors de ton point relais. Autant pour ta France blanche bien-pensante où la commerçante te fait les yeux doux et de donne du "bonjour" plus en rapport avec son commerce qu'avec tes qualités propres dont elle se fout éperdument, d'ailleurs à peine auras-tu passé la porte qu'elle se foutra de ta gueule avec ses collègues après t'avoir arrosé de "merci beaucoup monsieur", "très bonne journée à vous" etc. Voilà pour ton traumatisme du "contoire". Et si tu préfères dans ta vie ne te souvenir que d'un passage à un point relais, c'est triste. Tu devrais pas commander sur internet, en fait.

  • @TheChevals
    @TheChevals Жыл бұрын

    3 collégiennes qui discutent sur le banc de la cours de récré. La meuf du milieu semble vraiment avoir 16 ans max

  • @lucasdebarre8522
    @lucasdebarre85222 жыл бұрын

    Il y a quelque chose qui m'échappe : votre vidéo a pour but de pointer du doigt le privilège blanc, or à 4:53, on voit que les Asiatiques ont de meilleurs taux d'emploi et de meilleurs revenus que les Blancs aux Etats-Unis. Comment se fait que le privilège blanc ne s'applique pas dans ce cas-là ?

  • @davidjeanmichel8358

    @davidjeanmichel8358

    2 жыл бұрын

    la carte.

  • @tigeranto955

    @tigeranto955

    2 жыл бұрын

    Excellente remarque

  • @schmuljunger-pazzaq5468

    @schmuljunger-pazzaq5468

    2 жыл бұрын

    Il faut admettre que globalement l'asiatique ne couine pas ... et s'active. Contrairement a d'autres, pour qui la couinerie est devenue une véritable culture

  • @27lalitha

    @27lalitha

    2 жыл бұрын

    @@schmuljunger-pazzaq5468 les asiatiques bossent comme tout le monde mais subissent aussi du racisme et de la discrimination , mais gardes tes œillères ça a l'air de t'arranger de croire qu'on bosse et qu'on ferme nos gueules parce qu'on est gentil et de dociles esclaves de la société !je t'informe que c'est complètement faux et tu es complètement déconnecté de la réalité !

  • @schmuljunger-pazzaq5468

    @schmuljunger-pazzaq5468

    2 жыл бұрын

    @@27lalitha Accessoirement, ceux qui discriminent le plus les asiats, sont précisément ceux qui font chier le reste des habitants de ce pays. à Belleville, N'Guyen peut plus blairer Mahmoud ... trop casse brune le Mahmoud. Alors retourne faire des rouleaux de printemps,...Spice d'Asia-Couinasse

  • @000slipknot000
    @000slipknot0002 жыл бұрын

    le privilège blanc n'existe pas, ouais.

  • @TanahEystos
    @TanahEystos Жыл бұрын

    Woke = diviser pour mieux régner

  • @gaston2417
    @gaston2417 Жыл бұрын

    Vous êtes citer dans un reportage sur lcp le 19/12/22. C'est pas glorieux.

  • @Ghostofvril
    @Ghostofvril Жыл бұрын

    Qui sont ceux à vraiment blâmer sur l'échelle de la sélection naturelle entre les races ? Les peuples blancs séculairement chez eux en Europe (faut-il encore le rappeler ?) qui se sont bâti leur propre destinée via l'agriculture, la recherche scientifique et technologique, l'innovation, l'exploration des sols jusqu'à la conquête spatiale, l'architecture, la médecine, les courants philosophiques , les moyens de locomotion, l'hygiène sanitaire des villes via la création d'égouts, l'armement, la mise en place de systèmes économiques et sociaux etc... Ou bien les africains qui n'ont jamais eu le moindre auto-déterminisme sur leur continent pour arriver au même degré de civilisation et de modernité technologique au point qu'ils sont au même stade qu'il y a 1000 ans? Je pense la question, elle est vite répondue. Ceux qui ont su dompter leur espace vital n'ont pas à se culpabiliser pour ceux qui ne l'ont pas réussi, ou qui même, n'ont jamais tenté de le faire.

  • @canecorso9593
    @canecorso95932 жыл бұрын

    Il n'ya qu'un raciste pour voir du racisme dans la couleur d'un sparadrap.

  • @paulbonneau4881
    @paulbonneau48812 жыл бұрын

    De l'ethnomasochisme à l'état pur.

  • @csipion6720
    @csipion6720 Жыл бұрын

    Trop cool ! Monique & Simone nous explique le wight privilege en 2023. Rendez-vous compte mes aïeux, des privilèges de race dans nos sociétés !, vous qui n'appeliez cela que du racisme... Attendez faut encore que je réalise l'importance de cette découverte... Mais oui c'est sûr, quand on réfléchi loin, que les américains ont toujours été plus avancés sur ces questions que les européens. Pas un pli. Plus qu'à attendre que leur prochain concept nous règle ça détente. Merci j'ai appris tellement de choses en philosophie politique (on voit même la couverture d'un livre !) Et en plus elles imitent si bien les débiles avec des accents ! Le meilleur de l'humour. Deux blanches au top !

  • @julienjacques588

    @julienjacques588

    Жыл бұрын

    Elles sont gentilles en plus elle ont fait venir une noire

  • @the_french_the_french_8986
    @the_french_the_french_89862 жыл бұрын

    Et le privilège noir? Allez donc dire cela " privilège blanc " au famille et personne blanche en Afrique du sud.

  • @Moi14215

    @Moi14215

    2 жыл бұрын

    Quelle injonction ! Essuyez votre sueur ça va aller. Bisous.

  • @sasa3077

    @sasa3077

    2 жыл бұрын

    @@Moi14215 dchets

  • @ns2859

    @ns2859

    2 жыл бұрын

    Le privilège noir existe réellement dans certains pays. Par exemple, aux États-Unis, les noirs ont besoin de moins bonnes notes que les Blancs pour être admis dans certains programmes. On se demande bien pourquoi...

  • @raphael-le3237

    @raphael-le3237

    2 жыл бұрын

    Dommage, j'ai de la famille blanche en Afrique du Sud et je peux vous jurer que leur privilège blanc saute aux yeux

  • @ns2859

    @ns2859

    2 жыл бұрын

    @@raphael-le3237 Parce qu'ils sont aisés car ils ont travaillé et utilisé efficacement leur QI élevé? Cela ne s'appelle pas du privilège, c'est du mérite.

  • @ambroiseperret6460
    @ambroiseperret6460 Жыл бұрын

    -LE RACISM C EST MAL (a part quand c est bien ) ---- la gauche

  • @reddragon5325
    @reddragon53252 жыл бұрын

    Hahaha excellente vidéo, mais vu que vous êtes deux femmes blanches de ville, est-ce que vous reconnaissez vos privilèges blancs et féminins ainsi que votre racisme interieurisé systématiquement ? Pas la peine de dire que vous n'êtes pas raciste car vous avez une amie noire...( On les connait les gens comme vous.)

  • @MB-yj5ck

    @MB-yj5ck

    2 жыл бұрын

    J'ai un ami bègue qui est soigné et un pote nain mais là ça se guérit pas, un peu comme vous avec votre déficit d'intelligence !

  • @blagodariovlefils6216

    @blagodariovlefils6216

    2 жыл бұрын

    Moi je suis raciste et je n'ai pas d'amis noirs.

  • @reddragon5325

    @reddragon5325

    2 жыл бұрын

    @@MB-yj5ck Donc mise à part que je sois potentiellement deficiant intellectuellement, si vous n'avez rien à redire sur l'argumentaire. Je me fous de votre vie et de votre jugement. Votre propre commentaires démontre votre capacité intellectuelle.

  • @MB-yj5ck

    @MB-yj5ck

    2 жыл бұрын

    @@reddragon5325 Je me suis mal exprimé. Je parlais des deux gourdes pas de toi. Je n'aurais pas dû mettre mon commentaire en réponse au tien. J'espère que tu me pardonneras et je te souhaite un joyeux Noël blanc !

  • @reddragon5325

    @reddragon5325

    2 жыл бұрын

    @@MB-yj5ck Pas de soucis votre commentaire prêtait à confusion, autant pour moi maintenant que la situation s'est clarifiée. Sur ce bonne journée.

  • @JeanneLemaire
    @JeanneLemaire2 ай бұрын

    Je suis une 2008 blanche (donc relativement jeune quand-même) et on avait encore les blagues du type un arabe, un noir, un chinois sont dans un avion et caetera. Apres, vers le college, il y avait des blagues impliquant ce type d'énoncé mais plus "recherché" dans un but d'humoir noir avec une sorte de conscience de "non je ne suis pas raciste" ce qui est vrai dans mon cas mais cela contribue sûrement inconsciemment à beaucoup de clichés peu importe son idéologie

  • @lhynsedrin
    @lhynsedrin Жыл бұрын

    Quand tu es blanche dans certains pays tu ressens bien le racisme et tu comprends ce que vivent les personnes de couleur en France. Et quand tu es une femme tu sens aussi la différence comme vous dites avec les différences sociales.

  • @lhynsedrin

    @lhynsedrin

    Жыл бұрын

    ( voir Japon tu auras les 5 points)

  • @precheur2maux505
    @precheur2maux5052 жыл бұрын

    C'est normal d'être privilégié dans son pays... Personne va venir chialer parce qu'au Japon pour le même poste on embauche un japonnais plutôt qu'un étranger.

  • @FodaBitch69

    @FodaBitch69

    2 жыл бұрын

    Laissez tomber, ces personnes, qui ne sont que l’archétype de la gauche woke, sont tombées dans le dogme de la repentance, la haine de soi, la volonté de s’effacer. Une certaine forme de nihilisme

  • @elynmibord4128

    @elynmibord4128

    2 жыл бұрын

    sauf que ta couleur de peau ne fait pas ta nationalité

  • @manonlanzarotti531

    @manonlanzarotti531

    2 жыл бұрын

    Dans presque tous les pays du monde, on embauche les locaux en priorite. Ca n'a rien a voir avec la couleur de peau. Ici, il est question de Francais avec des couleurs de peau differentes... Donc on n'est pas sur le meme sujet

  • @pumoripurna224

    @pumoripurna224

    2 жыл бұрын

    c'est clair , mais en France et en Europe ce n'est pas le cas

  • @FodaBitch69

    @FodaBitch69

    2 жыл бұрын

    @@elynmibord4128 Merci d’avoir découvert que les autochtones en France sont blancs

  • @paulcoulomb101
    @paulcoulomb1012 жыл бұрын

    Ça me fait rire à quel point TOUT ce qu'elle disent peuvent être contredit genre vraiment rien n'est profondément fondé ni explicable par le fait que la France est un pays blanc à la base et que en Afrique il y a même pas la question à se poser tellement c'est flagrant

  • @ulfricsombrage

    @ulfricsombrage

    2 жыл бұрын

    La France un pays blanc ? Encore un préjugé ! XD

  • @louis-raphaelkimboo4678

    @louis-raphaelkimboo4678

    2 жыл бұрын

    @@ulfricsombrage nan pour le coup c'est un fait...👀 les 1ers habitants étaient blancs 👀 mais la france ne se limite pas a ça. Elle a ensuite été le produit de nombreux mélanges qui font ajd sa richesse. ( n'en déplaise a certains.)

  • @ulfricsombrage

    @ulfricsombrage

    2 жыл бұрын

    @@louis-raphaelkimboo4678 En pratique, le peuple français n'a pas subi tant de mélanges que ça, la plus grande vague de migrations avant le 19ème datant des invasion barbares, qui furent un "mélange" avec des populations germaniques très proche des habitants de la Gaule, essentiellement des Celtes. On est donc très loin en réalité de la "terre de migration" que veut nous vendre la gauche, qui doit nous confondre avec les USA...

  • @micheldurant2700
    @micheldurant27009 ай бұрын

    Hiérarchiser le racisme, bravo mesdames avec vous le racisme à de longues années à venir.

  • @karlmazurkiewiez4708
    @karlmazurkiewiez470811 ай бұрын

    Je suis blanc et d origine polonaise et si j ai déjà été recalé à cause de mon origine... et je ne pense pas que les personnes blanches d origine de l'EST se sentent privilégier...

  • @the_french_the_french_8986
    @the_french_the_french_89862 жыл бұрын

    Lorsque vous dites que l'on ne se questionne pas sur si nous n'avons pas eu tel ou tel chose du a notre couleur. Et bah si dites le donc au personne de l'orchestre symphonique de Londres. Il y a mnt un "cota" de la bien pensance pour un job ou lors du recrutement la compétence même est moin regardé que notre statut (stable...) couleur genre ou avis politique. Et ou mnt un noir, femme, trans... est plus valorisé qu'un homme blanc.

  • @lilithtrump2359

    @lilithtrump2359

    2 жыл бұрын

    On est en France ici. Que vient faire l'Angleterre dans cette histoire ?

  • @Bobby5Rob

    @Bobby5Rob

    2 жыл бұрын

    Les alocs?

  • @jake2.039

    @jake2.039

    2 жыл бұрын

    Ah bon, et qu'est-ce qui vous dire que les trans sont plus valorisés que les blancs ? N'importe quoi. On voit bien que vous n'avez jamais parlé avec un trans...

  • @tancredecabroux6861

    @tancredecabroux6861

    2 жыл бұрын

    @@jake2.039 renseignez-vous, on licencie littéralement des hommes blancs parce-qu'ils sont blancs, on considère qu'ils doivent laisser la place à des non-blancs. Cette idéologie se répand et c du racisme anti-blanc point barre

  • @tancredecabroux6861

    @tancredecabroux6861

    2 жыл бұрын

    @@lilithtrump2359 c pareil en France, à force de faire du tintinmarre victimaire, les patrons sont incités à recruter en priorité les noirs et arabes sinon ils sont accusés de racisme. Vivement que les blancs se réveillent, on les discrimine au nom de "l'anti-racisme". Folie.

  • @lilypack6363
    @lilypack63632 жыл бұрын

    Remettez vous en question a un moment

  • @sacredcodeofmusic7631
    @sacredcodeofmusic7631 Жыл бұрын

    Moi je suis née handicapée, moche, pauvre et franchement je le vois le privilège que j'ai d'être blanc... Mon cousin tout pareille que moi mais en beau gosse noir (métisse foncé) ba il peut pas traverser la ville sans se faire contrôler par les flics; il a eu des problème mais que a cause de sa couleur de peau! Moi j'ai traverse une foi une gare avec 500g de weed sur moi il y avais des flics partout la douane et tout (j'étais bien habiller se jour là) ba les flics se sont excuser d'être sur mon chemin et que leurs chiens se mettais sur mon chemin! C'étais y'a 20 ans je recommencerais pas ajd par se que sa a un peut changer! Mais bon être blanc avec les flics c'est comme avoir une cape d'invisibilité. Je troue plus vite du travaille et on me propose plus vite de monté en échelons qu'une personne de couleur... Et ça même si je suis handicapée, que je fais des fautes a tout les mots quand j'écris et que je fais chier mes collègues qui font des blagues sexistes et racistes! Quand j'en parle on me dis "oui mais c'est par se que t'es un génie avec un tres gros QI".... Mais mon cousin aussi a la même chose que moi et il na pas le droit a l'AAH et encore moins le droit de parler au gens comme moi je le fais! Bon lui il a une super belle femme moi non, il a fini par gagner le marathon de la vie au final mais il en a chier tout du long!

  • @camillepaquet7667
    @camillepaquet76672 жыл бұрын

    Quelque soit la race, la couleur, le sex, la classe sociale, il ne faut pas confondre égalité et équité. Il faut agir au cas par cas et non par "tranche" ou "cases" et enfin arrêter d'avoir besoin de se comparer encore et toujours..

  • @Tony56000

    @Tony56000

    10 ай бұрын

    'la race " ?? Desolé de te l'annoncer mais tu es raciste. "Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine". Et oui, il n'y a qu'une seule race: la race humaine, on parle d'ethnie apres.

  • @capitaineaoudi933
    @capitaineaoudi9332 жыл бұрын

    C’est un sketch C’est les inconnus version fille 🤣🤣

  • @ulfricsombrage

    @ulfricsombrage

    2 жыл бұрын

    Sauf qu'elles croient vraiment à ce qu'elles disent...

  • @marcverhaeren7935
    @marcverhaeren79352 жыл бұрын

    Bah déjà en même temps "blanc" et "noir" en soi c'est déjà hyper extrémistes... Les couleurs sont tellement plus nuancées. J'ai jamais rencontré une personne de la même couleur que le pull d'Elodie.😂😂😂

  • @northerngannetproject3147

    @northerngannetproject3147

    2 жыл бұрын

    Déja les stats etniques sont interdites en France... cette video est donc illégale.

  • @3petitspoints961

    @3petitspoints961

    2 жыл бұрын

    Ma peau a la même couleur que le pull d'Élodie 😂

  • @MsSuperCamille

    @MsSuperCamille

    2 жыл бұрын

    @@northerngannetproject3147 Comme mentionné dans la vidéo à 10:34 (je suis sympa je fais le boulot pour toi et je te le remets ici vu que visiblement tu as loupé ce passage) : "La collecte et le traitement de données dites "sensibles", comme "l'appartenance ethno-raciale réelle ou supposée", sont en théorie interdits en France. Mais la loi permet des exceptions "à des fins de recherche scientifique ou historique". Ton commentaire est donc inutile. Merci de te renseigner avant d'affirmer quelque chose de faux, d'autant plus quand le sujet est déjà traité dans la vidéo que tu commentes.

  • @northerngannetproject3147

    @northerngannetproject3147

    2 жыл бұрын

    @@MsSuperCamille et donc tu peux expliciter à quel moment un truc est scientifique ou pas ? Sos racisme qui fait du testing à l'entrée des boites de nuit c'est scientifique? Camille et justine c'est des scientifiques? Des Historiennes? 🤣

  • @Moi14215

    @Moi14215

    2 жыл бұрын

    @Nothern Gannet Project ... tu fais dans l'extrême là ressaisis toi ...! Tu avais de si bonnes notes à l'école.. sers toi de ton savoir et des outils que l'on t'a transmis à des fins utiles.

  • @jooldschool680
    @jooldschool680 Жыл бұрын

    Un sketch de 20 min. n'hésitez pas. Surtou pour cet argument de fin : " Me sortez pas le truc de oui mais moi on m'a dit sale blanc blabla, remettez-vous c'est bon ! Alors que le racisme anti noir il faut en parler, c'est grave "

  • @christelleboyer1335
    @christelleboyer1335 Жыл бұрын

    Oh moi qui sui Réunionnaise jpeux vou dire que la c'est beau.. chez nou toutes cultures sont les bienvenue.. il ya de tout nous somme terres de métissage.. un peu comme vous trois.. terres de métissage et de tolérance.... mignons bravo

  • @Sam0sh

    @Sam0sh

    Жыл бұрын

    Ce mytho sur le vivre-ensemble à la Réunion doit cesser. Le communautarisme existe aussi à la Réunion.

  • @TanahEystos
    @TanahEystos Жыл бұрын

    Le privilège BOBO ....

  • @djamelzitouni8408
    @djamelzitouni84082 жыл бұрын

    C'est fou comme les 3/4 des meufs suivent toujours les idéologies dominantes du moment et à chaque époque de peur d'être ostracisées en société. Idem pour les modes. Le paraître et le "qu'en dira t-on ?" sont des obsessions existentielles pour la plupart des meufs. En fait vous êtes tellement prévisible.

  • @lapapessedugrandnord

    @lapapessedugrandnord

    2 жыл бұрын

    C'est fou comme les douchebags sont toujours des machos mais se font gonfler les biceps quand c'est la mode (jamais les neurones, faute de les trouver)

  • @suprozark1847

    @suprozark1847

    2 жыл бұрын

    @@lapapessedugrandnord lui il développe une idée, toi tu réponds une niaiserie moitié anglophone

  • @lilithtrump2359

    @lilithtrump2359

    2 жыл бұрын

    @@suprozark1847 Une idée ? Sa logorrhée misogyne, tu appelles ça une idée ? Je vois surtout un mec incapable de traiter de la thématique développée dans cette vidéo.

  • @Salim_Mag

    @Salim_Mag

    2 жыл бұрын

    @@lapapessedugrandnord, bah c’est la vérité y’a pas plus conformiste que vous.

  • @Solkian66619

    @Solkian66619

    2 жыл бұрын

    @@lilithtrump2359 misogyne? A quel moment il a fait part d'une haine envers les femmes? Ne seriez-vous pas un parano? Il dépeint un constat personnel, à moins qu'il soit interdit de critiquer votre sacro sainte personne?

  • @sekonameo3025
    @sekonameo3025 Жыл бұрын

    Votre argument concernant les statistiques ethnique est parfaitement transposable dans le sens inverse: ça arrange aussi ceux qui nient le grand remplacement.

  • @isaacmrs1396

    @isaacmrs1396

    Жыл бұрын

    Moi je n'y crois pas au grand remplacement, je pense sincèrement que cela relève d'une idéologie de la peur d'être remplacé !

  • @Sombrageur18

    @Sombrageur18

    Жыл бұрын

    @@isaacmrs1396 le terme est un peu pernicieux mais faut être soit aveugle soit complètement débile pour pas remarquer que la population a grandement changé ethniquement en 50 ans. Ça a pas l'air d'aider grandement en terme de climat et cohésion social.

  • @2000av

    @2000av

    Жыл бұрын

    ​@@isaacmrs1396 La peur d'être remplacer veux donc dire qu'il y a un grand remplacement alors?

  • @francisltc8844
    @francisltc88445 ай бұрын

    Faisons des statistiques également pour la criminalité. Faisons-les pour tout !

  • @tolstoievski4926
    @tolstoievski49262 жыл бұрын

    La carte des qi, ça explique beaucoup de choses.

  • @ulfricsombrage

    @ulfricsombrage

    2 жыл бұрын

    Ils ont de mauvais résultats à cause de la colonisation. Et du réchauffement climatique.

  • @johndoe-bo2yb
    @johndoe-bo2yb Жыл бұрын

    Le privilège blanc, c'est vrai que par rapport à M'bappe, ou N'Golo Kante, ou encore Yannick Noah, Michael Jordan, Omar sy, je me sens vachement privilégier, c'est dingue !

  • @thierryg24
    @thierryg24 Жыл бұрын

    Oui c'était tip top Je reviens juste sur 2 points : - les statistiques ethniques C'est à double tranchant. Effectivement, pouvoir en faire permettrait de mettre réellement en lumière le racisme dans plusieurs aspects de la société. Mais ce serait aussi un cadeau pour les racistes pour détourner certaines statistiques (y a qu'à voir comment ils s'en donnent à coeur joie sur les statistiques de nationalité en milieu carcéral...) afin de faire leurs démonstrations des "gros vilains pas beaux noirs et arabes"...🙄 - le terme "privilège blanc" Elodie le dit au début "le privilège blanc ou le désavantage des racisés". C'est con mais cette deuxième formulation occulte tout effet de diabolisation ou de culpabilisation d'une partie de la société. Dire "privilège" aujourd'hui induit nécessairement une culpabilité, une action. C'est mal engager le débat avec des personnes réticentes (mais dont certaines pourraient être attentives) en les culpabilisant directement (dire de quelqu'un qu'il est privilégié se fait rarement dans un constat neutre). Parler de "désavantage des racisés" ne changerait pas le sens. Ce serait peut-être même + parlant au niveau du sens : ce que vivent les blancs (ou plutôt ce qu'ils ne vivent pas en l'occurence) devrait être la norme pour tous, or les racisés ont des désavantages. Parler de privilège sous-entendrait donc que ce n'est pas normal que les blancs ne subissent pas ce que vivent les racisés car ce sont ces derniers qui vivent ce qui devrait être la norme... Ce qui n'est pas vraiment le but recherché. Et, ironiquement, en parlant de "privilège blanc"... C'est encore les blancs qu'on met en avant. Bon ce 2e point est inutilement long 😅 C'est surtout un problème de forme (quoique... j'suis pas non plus en position fœtale parce qu'on dit "privilège blanc" faut pas déconner) que de fond (qui lui reste malheureusement le même). Vouloir instruire, faire comprendre un concept en braquant d'office l'interlocuteur n'est pas forcément le meilleur moyen de faire passer le message je pense. Même si c'est relou de devoir faire des trésors de précaution sans arrêt... Mais bon, une fois ces 2 petites remarques faites, le constat est là et votre vidéo en parle très bien. Ce sont des faits dont je n'avais pas nécessairement conscience (ou alors de manière très édulcorée), mais que je commence à réellement apercevoir à mesure que mon neveu (qui est noir) grandit : les questions qu'ils se posent, les questions/remarques qu'on ose lui poser/dire, etc etc... Et encore, je n'en percevrai de toute façon qu'une infime partie, même avec la meilleure volonté du monde. Désolé pour cet énorme pavé (que personne ne va lire de toute façon 😂).

  • @gaston2417

    @gaston2417

    Жыл бұрын

    J'ai pas pris le temps de tout lire. Mais à mon avis en sur la prison tu te trompe.

  • @thierryg24

    @thierryg24

    Жыл бұрын

    @@gaston2417 Je me trompe sur quel point ? Pour les statistiques, en France, les étrangers (qui n'ont donc pas la nationalité française) représentent environ 6,5% de la population totale. En prison, environ 25% des prisonniers ne sont pas français. Il y a donc bien une surreprésentation des étrangers en prison, proportionnellement à la part d'étrangers dans la population. C'est purement factuel. Mais donc certains se servent de ça pour baver leur xénophobie sans honte.

  • @gaston2417

    @gaston2417

    Жыл бұрын

    @@thierryg24 les 25 % etranger sont des criminelle c'est normal qu'il soit en prison. Pour avoir parler avec des potes sortant courte peine c'est pas très blanc les prisonnier français.

  • @beatricedanieleherve-berth7842
    @beatricedanieleherve-berth78422 жыл бұрын

    🌞 Bonjour. L’éducation nationale juge les enfants d’après les réponses des élèves aux questions des professeurs. Si l’élève ne répond pas comme l’exige le professeur, l’élève est rejeté par la société, il n’a pas de diplôme, il n’a pas d’emploi, il n’a pas de billet de banque, ni de carte pour payer, il n’a pas de logement, il n’a pas d’ami, il n’a pas de conjoint, il n’a pas d’enfant. C’est injuste. 18 mai 2022 Yonne

  • @nietzschebuchannon584
    @nietzschebuchannon5842 жыл бұрын

    Le privilège blanc en Europe est tout à fait normal. C’est le fruit du travail de nos ancêtres qui se sont sortis les doigts du cul pour nous offrir une société développée et civilisée. Il existe certainement un privilège asiatique en Asie, et un privilège indien en Inde.

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    En France ça n’a aucun sens, le reste du Monde je m’en fous, moi je suis Français et parle donc de la France pas de l’Asie ou que sais-je encore Sois digne

  • @inkuboni3149

    @inkuboni3149

    2 жыл бұрын

    @@regretvanatlas9320 en France ça n'a aucun sens? Mais ce pays est un pays d'origine blanche, a majorité blanche

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    @@inkuboni3149 C’est exactement là que ça n’a aucun sens, la France contrairement aux autres États du Monde est basé sur une nationalité idéologique et non pas ethnique, sur un patrimoine idéologique et non pas ethnique, de ce fait il ne s’agit pas comme ailleurs de « couleur » pour l’appropriation, mais bien d’idéologie Par voie de conséquence parler de « majorité blanche » ou d’ « origine blanche » pour justifier tel ou tel comportement ou habitude en France n’a aucun sens Sois digne

  • @Moi14215

    @Moi14215

    2 жыл бұрын

    Ouille @Nietzsche Buchannon ... vous avez manqué le sens de la vidéo... Vous êtes également invité à la visionner de nouveau ! (Ne rejoignez pas le groupe des racistes en sueur, je vous promets l'ambiance n'est pas au beau fixe). Des bisous.

  • @MsTattoofan

    @MsTattoofan

    2 жыл бұрын

    MDRRRRRRRRRRRRRRR

  • @luxo117
    @luxo1172 жыл бұрын

    Vous parlez pas des statistiques, style le nombres d'extra-européennes en taule par exemple?

  • @ulfricsombrage

    @ulfricsombrage

    2 жыл бұрын

    C'est à cause des problèmes sociaux XD Ou du réchauffement climatique

  • @oliviercraonne1806
    @oliviercraonne18062 жыл бұрын

    C'est le Woke center des Q.I a un chiffre ici... Ça sent le mal lavé et les poils sous les aisselles.

  • @northerngannetproject3147
    @northerngannetproject31472 жыл бұрын

    Vous défendez les minorités? Les hommes sont minoritaires dans le monde... et les blancs sont tres tres minoritaires dans le monde.

  • @Moi14215

    @Moi14215

    2 жыл бұрын

    Oh ... vous avez encore frappé ! Éloignez vous du clavier.

  • @kalord94
    @kalord942 жыл бұрын

    La surreprésentation des minorités dans la criminalité, c'est à cause du privilège blanc aussi ?

  • @jean5416

    @jean5416

    Жыл бұрын

    Alors toi tu déraille. C’est des blancs les délinquant . Au stade de France c’était des anglais .

  • @kalord94

    @kalord94

    Жыл бұрын

    @@jean5416 ah ouais c'est vrai, les fameux anglais tu m'as convaincu la miff

  • @ludovic7439
    @ludovic7439 Жыл бұрын

    Le privilège blanc d'un mec qui bosse au smic à 55 ans sur les chantiers ,est il une chance selon un rappeur de 20 ans qui roule en Ferrari ? La mode de transposer les conneries américaines en France , est éternelle...Ca occupe la bourgeoisie privilégière de gauche...

  • @michaelsonniklaus6855
    @michaelsonniklaus6855 Жыл бұрын

    J'imagine l'homme cis blanc (parce que c'est toujours lui qui est visé), agriculteur gagnant 400€ par mois et au bord du suicide, regarder cette vidéo et voir 3 bourgeoises lui expliquer qu'il est privilégié. La gauche identitaire fait monter l'extrême-droite. Et quand on voit que votre référence c'est Rokhaya Diallo, la représentante de cette gauche très identitaire et très victimaire, ça fait de la peine.

  • @jeremy9794
    @jeremy97942 жыл бұрын

    c'est vrai que être trop riche pour les aides mais trop pauvre pour vivre de ses revenus c'est un super privilège

  • @louis-raphaelkimboo4678

    @louis-raphaelkimboo4678

    2 жыл бұрын

    Si tu ajoutes a ça le fait que ton simple nom te rendes inélligible a certains emplois, a l'achat de certains appartements, a l'entrée dans certains lieux etc.. Que ta simple apparence physique te rends élligible a des remarques déplacées et parfois meme a des violences. Alors désolé mais oui, c'est quand meme un sacré privilege de ne pas avoir a t'inquiéter de tt ça. Perso je suis étudiant et noir. Les conditions pour cette situation ? Éviter les "zones a risques". Celles ou il y a le + de risque de me faire insulter ou de subir des discriminations. En 1 an, parmis tous mes amis installés en métropole, TOUS ont subi au moins 1 discrimination raciale. Est ce normal que a 18 ans, ma plus grande peur en france soit le regard que vont me porter mes compatriotes francais ? Non. Est ce qu'une personne blanche a a autant s'en soucier ? Non plus.

  • @kilyanrigaud5610
    @kilyanrigaud56102 жыл бұрын

    Vous faites pitié de fou. Vous êtes une parfaite caricature de ce qu'est la gauche et plus particulièrement le néo-féminisme d'aujourd'hui. Bonne journée

  • @anushka5285
    @anushka52852 жыл бұрын

    En visionnant ce genre de vidéo, on perd littéralement des neurones.

  • @tjcraft7233

    @tjcraft7233

    2 жыл бұрын

    oulah pour toi ça doit faire mal

  • @lio770

    @lio770

    2 жыл бұрын

    Genre t'as des neurones ?

  • @tjcraft7233

    @tjcraft7233

    2 жыл бұрын

    @Yo Mapoule bon va te faire cuire un oeuf toi avec tes citations c'est ridicule de penser comme ça ! qui t'as mis des opinions pareilles dans la tête sérieux ?

  • @scarv7664

    @scarv7664

    2 жыл бұрын

    @@tjcraft7233 quelles opinions ? La réalité de la vie ou des théories fabriquées par des bourgeois manipulateurs outre Atlantique ?

  • @tjcraft7233

    @tjcraft7233

    2 жыл бұрын

    @@scarv7664 de toute évidence, c'est vous le bourgeois

  • @bibinato1
    @bibinato1 Жыл бұрын

    Ah, j'ai compris, même avec l'image arrêtée : le privilège blanc, c'est être deux blanches encadrant une jeune femme noire plus petite qu'elles deux, et qui a deux fois moins la parole, vu qu'elle est toute seule de sa couleur...🤭

  • @le_combattant2458
    @le_combattant24582 жыл бұрын

    Gros big up a tous nos agriculteurs, éleveurs et j'en passe qui n'arrivent pas à boucler les fin de mois et qui se suicident. Ce sont des gros privilégiés après tout, ils sont blancs. He. Vous devriez avoir honte.

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    Comment tu fais pour écouter une vidéo sans rien comprendre? Sois digne

  • @FodaBitch69

    @FodaBitch69

    2 жыл бұрын

    @@regretvanatlas9320 Ben développe ? Quels sont les droits que possèdent les blancs, qui prévalent sur les noirs ? Développe ?

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    @@FodaBitch69 Il ne s’agit pas de droits, il ne s’agit pas non plus d’un « privilège blanc » mais plutôt d’un « désavantage noir » Rechercher un travail dans certains secteurs, être un élu local, chercher un appartement, le délit de faciès ( nan je ne m’habille pas en jogging, je suis avocat je sors du lundi au samedi en costume et pourtant ça ne rate pas, ça n’est pas tous les jours mais ça arrive assez souvent pour me mettre en retard et me bousiller la journée, or le temps c’est de l’argent et la honte que tu as en pleine rue elle te flingue pour la journée pour le moral ), et j’en passe L’erreur de base est de confondre classe et ethnie : il ne faut pas comparer un agriculteur blanc avec un cadre noir ; il faut comparer 1 cadre noir avec 1 cadre blanc ou 1 agriculteur blanc avec 1 cadre blanc ou encore 1 employé blanc à x poste avec 1 employé noir à x poste Le reste c’est de la fumisterie

  • @FodaBitch69

    @FodaBitch69

    2 жыл бұрын

    @@regretvanatlas9320 Très bien, je suis un cadre blanc chez Orange, la quasi totalité de mes collègues sont issues de la « diversité ethnique ». Ils sont également cadres et ne subissent aucune discrimination. Veuillez cesser votre verbiage mortifère je vous prie !

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    @@FodaBitch69 Il faut arrêter de prendre un cas pour une généralité, c’est le début de la bêtise et le niveau zéro de l‘intelligence : « moi je suis cadre blanc et j’ai des collègues cadres noirs, ils subissent des discriminations, donc la discrimination basée sur l’ethnie sont répondues partout » voilà, ça ne démontre rien et c’est même d’une débilité crasse Soyez digne

  • @JornBebar
    @JornBebar2 жыл бұрын

    Mais on ne devrait pas dire maltraitance noire plutôt que privilège blanc ? 🤔 Parce que privilège, ça donne un peu l'impression que la norme, c'est la situation dans laquelle on est victime de racisme alors qu'à mon sens, la norme devrait être de ne pas être victime de racisme. Ou alors c'est peut-être un terme qui permet aux blancs de se sentir concernés. En tout cas, super vidéo, et gros like pour Elodie qui est juste géniale !

  • @bibinato1

    @bibinato1

    Жыл бұрын

    Complètement d'accord, on devrait, en France en tout cas, parler de maltraitance noire, parce que le privilège blanc, cela fait depuis la Révolution Française que l'état, les différentes constitutions, l'éducation nationale, même, essaient de l'abolir. L'abolition des privilèges, c'était la ligne de conduite. Encore aujourd'hui, notre devise évoque l'égalité entre les citoyens, et les actes de discriminations raciales sont punissables par nos lois. Notre administration refuse de catégoriser les gens par leur couleur de peau, à la différence des Etats Unis et de ses "caucasiens", appellation stupide et sans aucun fondement ethnologique. Autre pays ultra focalisé sur les couleurs de peau, le Brésil, où il existe une multitude d'appellation pour qualifier la couleur de peau des gens. Et je ne vous parle même pas de l'Afrique du Sud du temps de l'appartheid. Ceci étant rappelé, il ne faut pas se cacher la vérité : des Français sont racistes et ne s'en cachent pas, des Français contournent la loi pour faire de la discrimination à l'embauche ou pour louer un appartement. Des Français emploient étourdiment et cruellement un vocabulaire péjoratif pour parler des étrangers. J'ai pris conscience du privilège de la couleur dominante moi aussi, en me rendant au Togo et en étant en butte à l'hostilité ou la cupidité, voire à la crainte à mon égard de la part des personnes les moins éduquées de la société. Quand on est ignorant, on ne sait pas que sous la peau, on est tous à peu près les mêmes, qu'on est qu'une seule et même espèce humaine sur la Terre depuis que Néandertal a disparu. En tant que Français avec un minimum de bagage scientifique, on ne devrait même pas accepter cette appellation de "racisé", parce que les races, ça n'existe pas dans l'espèce humaine, si ça existait, on ne pourrait pas se métisser.

  • @mikado59

    @mikado59

    11 ай бұрын

    Mais du coup on peu parler de maltraitance blanche aussi?

  • @songofriver7143

    @songofriver7143

    5 ай бұрын

    Pck y a pas que les noirs qui sont raciser ❤ mais y a que les blancs qui ont des privilèges 😊 j'espère que ça t éclairé ❤

  • @lionel.d6982
    @lionel.d69822 жыл бұрын

    " Tu n'as jamais été confronté à des questions raciales dans ta vie si t'es blanc " Contre-exemple : le rap Y a clairement un privilège noir dans le rap par exemple parce que ça venait de leur culture et les blancs n'ont jamais dénoncé ça. Eminem par exemple s'est imposé par son talent dans un univers où tout le monde le traitait de "whitos", "rabbit" ect. Ca vient de la culture aussi. Un pays de culture blanche va créer un privilège blanc, l'inverse aussi en afrique. Le problème c'est surtout que les pays occidentaux ont tellement attiré le monde entier, qu'on a maintenant toutes les races/communautés qui existent et ces derniers découvrent, avec étonnement, que les premiers installés ont des privilèges. Et comme l'occident possède la libre expression et est extrêmement développé, bah on se retrouve là.

  • @julientoulougoussou4481

    @julientoulougoussou4481

    2 жыл бұрын

    C'était peut être vrai à une époque dans le rap, ça n'a pas duré longtemps. Aujourd'hui les personnes blanches ont largement intégré le rap, et d'ailleurs la légitimité du rap en tant que culture à part entière a été fortement encouragée après qu'un grand nombre de personnes blanches se soient mises à en faire. Avant le rap c'était la musique des racailles de cités, forcément noires ou arabes, ce qui plaçait le rap comme une sous culture. Aujourd'hui c'est devenu un phénomène accepté, et je suis sûr que c'est en partie parce que des artistes comme Orelsan, Nekfeu ou Roméo Elvis l'ont rendu acceptable. D'ailleurs, ce sont les rappeurs blancs qui généralement sont nommés pour des récompenses officielles style victoire de la musique, alors que pendant des années les autres rappeurs n'étaient même pas considérés par les médias. Ensuite tu dis "un pays de culture blanche va créer un privilège blanc", mais le privilège blanc existe dans absolument (et j'insiste parce que c'est un élément que beaucoup ne prennent pas en compte) TOUS les pays non-occidentaux. Arrêtez de donner l'exemple de l'Afrique du Sud, l'Afrique du Sud est un pays à minorité blanche, mais dans lequel l'extrème majorité des personnes qui réussissent sont blanches et l'extrême majorité des populations pauvres sont noires. Leur histoire est aussi le résultat de plusieurs siècles de colonisation européenne qui a débouché sur un régime d'Apartheid. Dans un pays extrêmement métissé comme le Brésil, la situation est très semblable. Si tu vas dans d'autres pays d'Afrique, les quelques personnes blanches qui y vivent et qui sont donc en minorité ont systématiquement les meilleures situations économiques, les meilleures positions sociales et ils vivent littéralement comme des princes. Bien sûr il y a des exceptions, mais de toutes les personnes blanches que je connais qui ont vécu dans un pays d'Afrique c'est le cas. Et je pense que c'est la même chose dans les pays asiatiques ou en Amérique Latine. Même dans des pays à majorité noire, ou asiatique, le critère de beauté numéro un sera le critère de beauté occidental, à savoir la peau claire, les cheveux lisses ou les yeux en amande. Pourquoi vous pensez que tant de femmes s'éclaircissent la peau en Afrique ? Je ne sais pas si tu y es déjà allé, mais toutes les pubs de cosmétique dans la rue montrent des femmes blondes aux yeux bleus, ce qui ne représente à peu près personne dans la population. Pourquoi tant de femmes asiatiques font de la chirurgie des yeux ? Pourquoi tant de femmes noires se lissent les cheveux ? Je comprends vraiment pas comment c'est possible de nier à ce point ses privilèges et de ne pas réaliser que dans ce monde, bah oui, c'est mieux d'être blanc POINT BARRE. C'est pas une insulte, c'est pas une attaque, c'est juste un fait qui a été prouvé maintes et maintes fois il y a juste pas photo. Tu peux être blanc et pauvre, tu peux être blanc et vivre dans la misère, bien sûr personne ne nie cela. tu peux être blanc et t'être fait insulter de par ta couleur de peau. Mais dans tous les cas c'est mieux d'être blanc pauvre, que d'être un noir pauvre, ou un arabe pauvre. Le privilège ultime, c'est de ne pas voir ses propres privilèges.

  • @26yd1

    @26yd1

    2 жыл бұрын

    C'est sur que quand on enlève la variable coloniale d'un coup c'est plus simple! "les premiers arrivés" mdr.

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    Ton analogie avec l’Afrique ne fonctionne pas Mdrr Va en Afrique Noir Francophone en tant que Français Blanc et tu verras que tu y seras bien plus privilégié qu’en tant que Noir originaire ou vivant dans ledit pays

  • @lionel.d6982

    @lionel.d6982

    2 жыл бұрын

    @@regretvanatlas9320 Parce que blanc = riche ou parce que blanc = supérieur pour eux ?

  • @regretvanatlas9320

    @regretvanatlas9320

    2 жыл бұрын

    @@lionel.d6982 Parce qu’ils ont intériorisé que Blancs = supérieurs quelque part

  • @ccorsini3912
    @ccorsini3912 Жыл бұрын

    C un peut normal que dans un pays historiquement blanc la norme soit celle ci au même titre qu’en chine le type asiatique est la norme non

  • @lakahbadechan97
    @lakahbadechan972 жыл бұрын

    Les big larmes aux yeux a 14:01 « The talk » un concept qui est nécessaire mais wsh vraiment c’est aberrant de devoir en arriver là. Toujours devoir mettre en garde les victimes à défaut d’éduquer les assaillants.

Келесі