Le patrimoine culturel - une passion seulement pour les amateurs d’histoire? - Daniel Rondeau

L’Université des Nations Unies a convié cà assister à l’évènement intitulé “Le patrimoine culturel - une passion seulement pour les amateurs d’histoire?”, une conversation virtuelle avec Daniel Rondeau, le représentant de l’UNU à Paris. Cet évènement s’est tenu sur la plateforme Zoom Webinar à 18h30 le 4 décembre 2020.
Depuis l’appel lancé par l’UNESCO pour la Nubie en 1960, par André Malraux, le patrimoine est devenu un sujet d’intérêt général pour les médias, les opinions publiques et les organisations internationales. L’écrivain et ministre français avait souligné l’importance symbolique du sauvetage des temples de Haute Egypte en déclarant qu’avec cet appel, « la première civilisation mondiale revendiquait publiquement l’art mondial comme son héritage ».
Soixante ans plus tard, qu’en est-il exactement du patrimoine? Une passion seulement pour les amateurs d’histoire et les visiteurs des musées? Les trésors du passé peuvent-ils irriguer notre temps des forces anciennes et essentielles? La mémoire historique peut-elle nous faire entrer dans la complexité du présent? Devenir un facteur de valeur ajoutée pour nos sociétés et stimuler nos économies ?
Daniel Rondeau s’est joint au Recteur de l’UNU, David M. Malone, pour une discussion sur la signification du patrimoine et l’importance de l’histoire.

Пікірлер: 2

  • @moussaouiahmed
    @moussaouiahmed3 жыл бұрын

    ......................................AM

Келесі