Le nihilisme exposé : le message urgent de Nietzsche pour le monde d'aujourd'hui

Le nihilisme exposé : le message urgent de Nietzsche pour le monde d'aujourd'hui
----------
« Ce que je raconte, c’est l’histoire des deux siècles suivants. Je décris ce qui vient, ce qui ne peut plus arriver autrement : l'avènement du nihilisme… Depuis quelque temps, toute notre culture européenne se dirige comme vers une catastrophe, avec une tension torturée qui grandit de décennie en décennie : sans cesse, violemment , à corps perdu, comme une rivière qui veut aller jusqu’au bout, qui ne réfléchit plus, qui a peur de réfléchir.
Nietzsche a fourni le premier diagnostic détaillé du nihilisme en tant que phénomène répandu dans la culture occidentale. Il existe diverses formes de nihilisme : épistémologique (dans lequel la connaissance n'existe pas ou est inaccessible à l'homme), cosmique (où le cosmos est nettement hostile ou indifférent à l'humanité), moral (où aucune moralité ou éthique n'existe), etc. Nietzsche s’intéressait principalement au nihilisme existentiel - qui englobe toutes les formes de nihilisme puisqu’il postule que la vie dans son ensemble n’a ni sens ni valeur intrinsèque.
Cependant, Nietzsche pense que nous sommes toujours dans un processus de valorisation. Il serait pratiquement méconnaissable en tant que forme de vie humaine si nous existions complètement sans la valoriser. Sa principale préoccupation concernant le nihilisme est de savoir ce que les gens considèrent comme précieux. Il pense qu’il vaut mieux valoriser quelque chose que ne rien valoriser. Mais pour échapper au nihilisme, il ne suffit pas de valoriser quelque chose de manière engagée. Ce que l’on valorise est également important.
Le nihilisme consiste en une incapacité à trouver de la valeur et un sens aux aspects supérieurs de cette vie et de ce monde. Cela vide le monde et le but de l’existence humaine. Nietzsche définit le nihilisme comme : « la répudiation radicale de la valeur, du sens et de la désirabilité ». Le problème du nihilisme devient particulièrement explicite dans l’ouvrage publié à titre posthume de Nietzsche : La Volonté de puissance, une anthologie de extraits de ses carnets. Cependant, ces cahiers doivent être considérés avec prudence puisqu'il ne s'agit pas d'idées qu'il a lui-même publiées et doivent être considérés avec attention avec les travaux qu'il a publiés de son vivant. Il existe diverses manifestations du nihilisme pour Nietzsche à travers ses œuvres, que nous pouvons classer comme suit : le nihilisme comme désespoir, le nihilisme comme désorientation et le nihilisme comme manque de valeurs supérieures.
-----------
📚lecture recommandée
📘The Will to Power - by Friedrich Nietzsche
amzn.to/3UJF1UG
📘The Gay Science - by Friedrich Nietzsche
amzn.to/44urDak
📘Thus Spoke Zarathustra - by Friedrich Nietzsche
amzn.to/3JM14Eb
📘Beyond Good and Evil - by Friedrich Nietzsche
amzn.to/3JLV2mG
📘On the Genealogy of Morals - by Friedrich Nietzsche
amzn.to/4a8TZbx
📘Ecce Homo - by Friedrich Nietzsche
amzn.to/4a1SU5a
-----------
🎧Prefer Audiobooks? Get a 30-day Audible Plus FREE trial:
▶amzn.to/4cZTdjq
-----------
#Désir #Nietzsche #Nihilisme

Пікірлер: 3

  • @martinfritzel5030
    @martinfritzel50302 ай бұрын

    Mille fois bravo pour cet exposé fidèle à Friedrich-Wilhelm Nietzsche. Il peut sauver ceux qui veulent le lire et qui ont le courage de se connaître grâce à lui. A bientôt, merci sincèrement.

  • @AblayeCisse-lw2ep
    @AblayeCisse-lw2epАй бұрын

    Le philosophe osé trouvé sur le banc de lycée seulement à la dernière année. Les idées sont poursuivies tout au long d'une vie hélas qui ne se prolonge et se termine jusqu'à leurs points d'orgue.

  • @jimcj4055
    @jimcj40552 ай бұрын

    Merci Seulemebt pourquoi ne pas utiliser une vraie voix. Ce serait bien plus agréable 😁👍

Келесі