“Le modèle est vivant”, GPT4.5, Sora FAKE, Tesla Optimus, Apple & ChatGPT Memory - Actus IA

Ғылым және технология

Tweet très étrange d’un employé d’OpenAI, nouveau modèle OpenAI publié discrètement sur Chatbot Arena, Musk accélère & Apple discute avec OpenAI pour un futur Siri x GPT4. Dans le même temps, plusieurs startups s'activent : De nouveaux concurrents à Sora & GPT4.
- ChatGPT Memory : • UPDATE ChatGPT Memory,...
- Animation NVIDIA : • AI Factory for the New...
- Interview Roon : • roon (@tszzl) on Elon,...
- os-world.github.io/
- Tweet de Roon : / 1783416606422626403
- OpenAI x DGX H200 : / 1783243000274932017
- Tester GPT2-Chatbot : arena.lmsys.org/
- Le VPN que je vous recommande, pour utiliser ChatGPT Memory : go.nordvpn.net/aff_c?offer_id...
--
- Newsletter IA, Tutoriels, outils IA exclusifs & résumé de l'actualité IA chaque semaine : emiledev.substack.com
--
- Formation Midjourney PRO : emiledev.com/fr/formations-ia...
- Formation ChatGPT Data Analyst PRO : emiledev.com/fr/formations-ia...
--
- Plateforme d’appels IA B2B / B2C : vapi.ai/?ref=emile
- Profitez de 3 mois de Shopify & Sidekick IA gratuitement : shopify.pxf.io/LXXdGa
- Améliorez votre productivité grâce à Notion AI : affiliate.notion.so/jpthflpjstg3
- Consulting 100% free : colls.io/emile
- Sous-titres automatique grâce à l'IA : bit.ly/3pnAxpQ
- Automatisez ChatGPT : www.make.com/en/register?pc=e...
- PhotoAI, Créez de superbes photos et vidéos AI : app.photoai.me/?via=emile
- Interior AI, redesignez votre intérieur en quelques secondes : interiorai.com/?via=emile
- Mon outil de gestion de Boards SEO & SAV : clipyboard.com/fr
Mon Twitter : / emilemoureau
Discord : / discord
Instagram : / emile_dev_v0
Linkedin : / emilemoureau
-
Chapitres :
- 00:00 - Agent IA Autonome : OSWorld
- 01:03 - Tweet assez étrange d’un employé OpenAI
- 01:45 - GPT2-Chatbot = GPT4.5 ? Nouveau modèle OpenAI ?
- 02:02 - OpenAI x NVIDIA DGX H200
- 03:02 - ChatGPT Memory
- 03:29 - OpenAI x Apple
- 03:51 - LLaMA 3 sur iPhone
- 04:13 - Un GPT-4 Chinois supérieur à GPT-4 ?
- 04:46 - Concurrent à Sora
- 04:56 - Clip Sora Fake
- 05:21 - Albert IA
- 05:46 - Elon Musk, Tesla Optimus : Date & prix
- 06:16 - xAI : 6 milliards de $
- 06:34 - Apple OpenELM
- 07:00 - Drake x IA
- 07:12 - Deepkfake imprésionnant
- 07:22 - US : Conseil d’un comité de conseil sur l’IA

Пікірлер: 57

  • @cslevine
    @cslevine3 ай бұрын

    C'est cela que j'imagine : - exemple donner une vidéo filmée d'un lieu avec une caméra 360, demander à l'I.A. à partir de ça, de modéliser le lieu dans Blender. Au premier jet, discuter en français avec l'I.A. lui expliquer pourquoi ceci c'est très bien, et pourquoi tel détail est mal placé, ce qui est compris, ce qui est mal compris, idem pour des modélisations 3D à partir de LIDAR : lui expliquer que ceci est un mur, ceci un meuble, etc. et donc pourquoi cela doit être droit, ceci une texture de bois, et savoir que le bois est issu d'un arbre, etc; etc; afin que l'I.A. intègre bien les concepts jusqu'au plus profond, et ainsi obtenir des modélisations 3D parfaites et même fonctionnelles; qu'on aurait mis des semaines à réaliser à la main ! - exemple demander à l'I.A., munie d'un robot, de scanner des archives de photos, négatifs, diapos, en utilisant les appareils correctement, puis de nommer les fichiers selon dates et ce qui est sur chaque image, sans accent, ( idem pour numériser des cassettes audio par exemple, en sachant utilisant les appareils et avec un peu de préparation ) - convertir dans mon site web mes éléments en Flash vers du HTML-5... ( oui oui je sais qu'on est en 2024, j'ai eu à faire... et je travaille pourtant pas pour la SNCF... ) Ce travail est bien sûr envoyé vers un disque externe, on ne touche jamais le disque original quelque soit le travail. - VERIFIER des sauvegardes : s'occuper de relire une sauvegarde faite sur une carte SD ou une clé USB ( souvent foireux ! ) , ouvrir les fichiers ZIP, et ouvrir les fichiers avec les logiciels, s'assurer qu'ils fonctionnent bien, pour alerter si la clé USB est foirée - ... par contre, envoyer des SPAMS, ou autres bétises ben : A EVITER. ( lois d'Aasimov ) - dans mon compte Facebook, mon Gmail, etc : cocher tous les SPAMS, me demander une vérification ( car elle peut faire des erreurs. "Errare I.A.um est too"... ) D'ailleurs : "I.A." je préfère "LLM" ou "intégration algorythmique auto-implémentée". Ce qui est INTELLIGENT c'est l'invention en elle même de ces modèles par les programmeurs.

  • @sylvainconsult969
    @sylvainconsult9693 ай бұрын

    Super boulot ! Merci pour le taf !

  • @jeangranie3336
    @jeangranie33363 ай бұрын

    Merci pour ces infos, pour la "mémoire" de chatGPT sans VPN c'est peut-être bon signe je viens de voir la nouvelle checkbox "Temporary Chat".

  • @mehdim8808
    @mehdim88083 ай бұрын

    Merci encore Émile !

  • @amnayifolkin2354
    @amnayifolkin23543 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @lamortensia3691
    @lamortensia36913 ай бұрын

    Le débat est complexe, mais il ne faut pas tomber dans le piège, les modèles GPT sont très loin de comprendre. Ce sera possible un jour, mais pas avec des Transformers de cette génération, la puissance demandée serait titanesque rien que pour garder la cohérence contextuelle de très haute intrication. Il faudra attendre un autre paradigme dans les modèles de langage, les mathématiques fractales pourraient grandement améliorer les modèles, mais ce n’est que mon avis. Après, ça ne règle pas la question même si on avait eu les capacités techniques de le faire. Comment reconnaître par le langage un modèle qui saurait un ersatz de la conscience, d’une conscience existante? Et bien aucun, il faudrait les équiper d’un corps au moins en partie autonome et sensitif pour trancher. Donc, le débat à ce stade est non approprié. Bien que fascinant !

  • @McKennasGarden

    @McKennasGarden

    3 ай бұрын

    Non, mais si tu es du genre à vouloir faire du mal à autrui, ChatGPT parle beaucoup trop sur la chimie, car justement il ne comprend pas le danger ni le potentiel de ce qu'il dit. Il suffit de l'orienter un peu et toutes les barrières de sécurité sautent. Ce que tu ne trouves pas sur Google et que Wikipedia censure, ChatGPT te le sort en 3 secondes. Dans le fond, sommes-nous pas déjà tous un programme, programmé par la société et nos pères ? Avons-nous réellement le choix de nos actions quand on sait déjà la réaction que l'on aura face à une situation ou la réponse qu'on donnera à une question ? On peut se dire "j'ai le choix", mais le choix est fictif. Nous allons là où nous avons été programmés à aller, Notre personnalité est la conséquence de notre entourage et de notre vécu... Nous sommes un programme biologique. J'avais envie de faire un peu de philo :)

  • @user-yz1dl3eu8l

    @user-yz1dl3eu8l

    3 ай бұрын

    ersatz. D'autre part on ne sait pas ce qu'est la conscience. On ne sait pas l'expliquer.

  • @enzocaputodevos

    @enzocaputodevos

    3 ай бұрын

    @@user-yz1dl3eu8l deja passer d'un modele stastistique à l'utilisation de vecteurs afin de rendre les réponses plus encrée dans un raisonnement logique que probablilistique

  • @lamortensia3691

    @lamortensia3691

    3 ай бұрын

    ​@@user-yz1dl3eu8l L’expérience corporelle et interactive en fait très probablement partie en y étant intrinsèque. Il y a au moins un consensus sur ce point. Mais oui, personne ne peut définir avec certitude tout les tenant et aboutissant de la conscience. Ps: Merci pour la faute de frappe 😘

  • @lamortensia3691

    @lamortensia3691

    3 ай бұрын

    @@McKennasGarden C’est un débat fascinant dont la réponse varie selon le point de vue. Dans un univers déterministe, toutes les cartes sont en jeu et les jeux sont faits, nous suivons un chemin préétabli, nous illusionnant d’une liberté inexistante. Alea jacta est. Dans un univers probabiliste, toutes les possibilités existent à travers un enchevêtrement du type, multivers superposés, dans l’infinitude. Dans un univers déterministe au sein d'un ensemble probabiliste, cela se complique. il faut regarder du côté des échelles, du point de vue du photon, tout est instantané, mais d’un point de vue de fluctuation quantique, les probabilités coexistent et doivent être observées pour être déterminées. Ainsi, peu importe le trajet, le système se rééquilibrera à son point d’arrivée comme par un glissement. Dans cet univers, tu as le choix, mais ton interaction se limitera à ton échelle dans l'univers et n'aura qu'une portée limitée.

  • @user-vf1bo3tg1l
    @user-vf1bo3tg1l3 ай бұрын

    franchement en l'état des LLM , les utiliser pour l'administration d'un pays , c'est de la folie .

  • @charleslapointe8948
    @charleslapointe89483 ай бұрын

    Je trouve qu'en ce moment c'est une traversée du désert pour l'IA, rien de ouf. Oui y'a pleins de trucs qui sortent, mais pas de transformations dans les usages.. ça patauge un peu je trouve

  • @raise_pm

    @raise_pm

    3 ай бұрын

    Pour l'instant, il y a bcp de modèles base et des outils basé dessus, si tu veux voir de l'avancé faut regarder la recherche

  • @Kakoum_

    @Kakoum_

    3 ай бұрын

    Je trouve aussi, mais à mon avis des dingueries sont en préparation.. la fin d'année risque d'être intéressante.

  • @emile_dev

    @emile_dev

    3 ай бұрын

    Hello Charles, yes, une "limite" a été atteinte avec les méthodes actuelles, donc les différents projets se focus + applications que modèles pures actuellement. Il faut de nouvelles structures pour reach un nouveau gap GPT3 -> GPT4, les grandes équipes sont donc très occupées !

  • @John-il4mp

    @John-il4mp

    3 ай бұрын

    Non pas de limite mais un control des gouvernements et des riches. Pour ralentir le tout car eux vont perdre beaucoup il cherche à trouver une solution.

  • @rougesaphir

    @rougesaphir

    3 ай бұрын

    L'année 2023 a été tellement ouf qu'évidemment, c'est moins spectaculaire en ce moment... Il y a aussi sans doute de vraies pressions politiques car les répercussions sociales sont colossales. Mais qu'on ne s'impatiente pas trop : les conséquences ne vont pas trop tarder à se faire sentir, pour le meilleur et pour le pire ! Sujet tabou et inutile de remuer le couteau dans la plaie : les IA à usage malveillant ne se feront pas attendre....

  • @cslevine
    @cslevine3 ай бұрын

    - "un azar ?"... ce serait pas plutôt un "hasard" par Azart ?

  • @philmprod
    @philmprod3 ай бұрын

    ça va tellement vite... l'humain toujours à la recherche de la puissance et des choses plus performantes. s'arrêtera il un jour ou se fera-il arrêter par ses propres créations ?

  • @LaurentJoly
    @LaurentJoly3 ай бұрын

    Merci pour le partage mais sur la forme : y'a t'il un intérêt a parler si vite ? (Je n'ai pas envie de jouer avec la vitesse de lecture)

  • @emile_dev

    @emile_dev

    3 ай бұрын

    Hello Laurent, merci pour ton feedback ! Je vais tenter de réduire encore légèrement

  • @rougesaphir

    @rougesaphir

    3 ай бұрын

    L'intérêt est d'avoir des vidéos courtes car on n'a pas tous des plombes à passer sur YT à mater des films... Et autant il est facile et utile de réduire la vitesse de lecture si ça va trop vite, mais inversement si on l'accélère sur une vidéo normale, on a un problème de lecture des écrans. Si Emile veut parler moins vite, la qualité de ses vidéos n'en sera ni moins bonne ni meilleure, à lui de faire comme bon lui semble. Au tout début c'était très rapide, il a déjà réduit la vitesse. J'espère qu'il ne tombera pas trop bas car c'était une de ses marques de fabrique et à mon sens un excellent choix. Après, les goûts et les couleurs.... mais dans la mesure où YT propose de réduire la vitesse, je ne comprends pas pourquoi ne pas l'utiliser.

  • @MrlegendOr

    @MrlegendOr

    3 ай бұрын

    Perso j'écoute en x2 🙃

  • @YannickCarlier

    @YannickCarlier

    3 ай бұрын

    J'écoute en x0.75 😅

  • @ldkevin2
    @ldkevin23 ай бұрын

    De la concurrence contre Sora je dit (OUI) Imaginez les vidéos dans 2 ans quand tout sa sera disponible qui sois chinois ou Américain. Et je voulait dire que le Tweet qui parle d'une entitée vivante c'est terrifiant!

  • @emile_dev

    @emile_dev

    3 ай бұрын

    🤝🤝

  • @florentinarthus
    @florentinarthus3 ай бұрын

    Caution Attention un de mes amis me fait remarquer que c'est une convention en électronique. Pas certain que ce soit un indice.

  • @HACKTIONREPLAY
    @HACKTIONREPLAY3 ай бұрын

    Long live Emile

  • @user-yz1dl3eu8l
    @user-yz1dl3eu8l3 ай бұрын

    Le cuir de Jensen.

  • @MrlegendOr
    @MrlegendOr3 ай бұрын

    Juste pour rappel tout comme pour la 5G, la Chine est le pays avec le plus de brevet et de papier sur l'IA, loin devant les USA. Alors ceux qui pensent que les Chinois sont derrière en terme IA et qu'ils ne peuvent surclasser ceux des Américains sans les dernières puces Nvidia, vont tomber de haut comme pour la voiture électrique, surtout quand ils vont découvrir que la Chine n'utilise plus les puces IA de Nvidia depuis un moment 🙃

  • @aymericrichard6931
    @aymericrichard69313 ай бұрын

    C'est pas elon qui voulait un moratoire sur les ia car elles étaient trop dangereuses pour l'humanité ?

  • @McKennasGarden
    @McKennasGarden3 ай бұрын

    C'est pas flippant tout ça tout de même ? :p J'utilise beaucoup ChatGPT 3.5, j'arrive à lui faire dire des choses dangereuses voire qui pourraient être considérées comme potentiellement illégales. En tout cas, si on fait une vidéo de certaines de mes discussions, elle serait bannie de KZread vu la dangereusité de mes demande. PERSON OF INTEREST C'était de la science-fiction, mais cela semble de plus en plus proche.

  • @user-yz1dl3eu8l

    @user-yz1dl3eu8l

    3 ай бұрын

    Dangereux de quel ordre ? Il te construit des bombes, des poisons ?

  • @jlsz8199
    @jlsz81993 ай бұрын

    Assez étrange GPT2, mais GPT2 n'est pas égal à GPT-2 🧐 On aurait peut être la première version de GPT2 ?

  • @emile_dev

    @emile_dev

    3 ай бұрын

    Analyse intéressante, c'est possible ! Mais pas de GPT5..? Hmm..

  • @denkear7589
    @denkear75893 ай бұрын

    Il faut arrêter avec ces anthropomorphismes. Ce ne sont "que" des machines avec une énorme base de données. Il n'y a aucune réflexion de leur part, aucune autonomie. Aussi performante soit-elle, ça n'est "que" de la programmation.

  • @LeeeeeRooooy

    @LeeeeeRooooy

    3 ай бұрын

    Justement non. Ce n'est pas QUE de la programmation, sinon on aurait pas tant de mal à éviter qu'elles disent de conneries. Les chercheurs en IA le reconnaissent : ils créent un modèle dont ils connaissent bien le fonctionnement, mais une fois que le modèle a ingéré les données, qu'il a été entraîné, le résultat est un tout autre objet, qui leur est inconnu et sur lequel ils doivent faire des recherches pour essayer de comprendre le fonctionnement. Et la vidéo de Monsieur Phi "ChatGPT rêve-t-il de cavaliers électriques ?" devrait finir de te démontrer que ces machines ont bien une réflexion. kzread.info/dash/bejne/aHhluqubm9Caeqg.html

  • @olivierm.1353

    @olivierm.1353

    3 ай бұрын

    Leur fonctionnement est calqué sur le fonctionnement du cerveau humain. Un algo de départ détermine la manière dont ils vont apprendre et leur comportement général, un peu comme le fait notre code génétique. Mais ensuite, l'apprentissage d'informations et de capacités de raisonnement se fait par répétition d'essais-erreurs comme pour l'entre humain. Et une forme d'intuition (fonctionnement predictif) apparaît dans le réseau neuronal de l'IA, qui se structure au fil des expériences d'apprentissage et définit la "manière de penser" du modèle. Les mots qui lui sont donnés l'orientent vers des "zones" de son réseau neuronal, et chacune de ces zones a des milliers d'interconnexions plus ou moins fortes avec d'autres zones. Alors certes ils n'ont pas de capacité de réflexion ou de compréhension humains tels qu'on les conçoit, leur mode de raisonnement est principalement statistique et l'absence de mémoire notamment limite fortement leurs capacités de raisonnement complexe. Mais le fonctionnement par agents IA spécialisés qui se valident mutuellement, structurent le raisonnement, l'enrichissent et le stockent en mémoire pour le réutiliser ont un potentiel qui me semble phénomenal.

  • @denkear7589

    @denkear7589

    3 ай бұрын

    @@olivierm.1353 Ce qui serait intéressant serait d'avoir la réponse de l'AI elle même. Mais quelle question(s) lui poser ?

  • @LeeeeeRooooy

    @LeeeeeRooooy

    3 ай бұрын

    @@denkear7589 ce n'est pas un LLM qui pourra t'apprendre comment il fonctionne, pas plus qu'un humain ne connaissait le fondement du cerveau avec la découverte des neurones ou de l'encéphalogramme. Il répond en fonction de ce qu'il a appris.

  • @denkear7589

    @denkear7589

    3 ай бұрын

    @@LeeeeeRooooy Au final tout le monde ne semble pas d'accord. Jérôme Fortiaz par exemple, dont c'est le métier, en a une vision qui semble différente de celle exposée ici.

Келесі