Le meurtre de la champignonnière (2/8)

Retrouvez l'intégralité du podcast "Le meurtre de la champignonnière" sur RTBF Auvio : bit.ly/meurtredelachampignonn...
Episode 2 : La champignonnière
Le soir du 13 février 1984, un incendie se déclenche dans une ancienne champignonnière à Auderghem. Sur place, les pompiers découvrent un corps calciné d’une jeune fille. Qu’est-ce que nous raconte cette scène de crime ? Quelles sont les premières analyses de ce corps ? Et surtout, qu’a-t-il bien pu arriver à cette jeune fille ?
Dans ce deuxième épisode du podcast "Le meurtre de la Champignonnière" nous découvrons les circonstances dans lesquelles les pompiers appelés pour un banal incendie de maison retrouvent le corps partiellement brûlé de Christine Van Hees. Parmi les hommes du feu présents ce soir-là, le pensionné Norbert Vanden Berghen décrit sa progression dans les sous-sols du site.
Témoignage également dans ce second épisode, du médecin légiste Boxho pour éclairer le contenu du rapport d’autopsie de 1984. Christine n’a pas été brûlée vivante. Aucune trace de fumée retrouvée dans ses voies respiratoires. Mais l’état du corps permet difficilement de déterminer la nature des violences subies. Certains détails ont permis de déterminer qu’une asphyxie mécanique est à l’origine de sa mort.
Ce sont des indices trouvés sur la scène de crime, des cahiers, des boucles d’oreilles, qui ont permis d’établir le lien entre la disparition et le corps retrouvé dans les sous-sols de l’ancienne Champignonnière.
Le 17 février 1984, un appel à témoins est lancé. Un couple d’épiciers et un médecin habitant dans la rue des Van Hees auraient aperçu Christine près de son domicile, puis à deux cents mètres de la Champignonnière. Elle était en compagnie d’un jeune homme de son âge. Il est question d’un blouson en cuir, de cheveux coiffés à la Elvis Presley, le timing est compatible avec l’heure du crime.
Chantal V., une ancienne amie d’école, raconte les propos qu’aurait tenus Christine Van Hees peu avant sa mort. Ils résonnent tragiquement lorsqu’on connaît la suite. Il est question d’une rencontre avec le jeune membre d’une bande qui tous voulaient la contraindre à faire des choses qu’elle ne voulait pas. Une bande, qu’il n’était pas question de quitter sans risquer sa vie.
Quelques semaines après le meurtre, une information parvient à la police. Un jeune "punk" se serait vanté auprès de certains de ses proches d’avoir assisté au meurtre, évoquant un détail particulièrement sordide. Une première piste consistante apparaît, elle sera au centre des deux prochains épisodes.
L’équipe d’investigation à la base du podcast progresse au fil des épisodes dans son enquête. Mais l’investigation n’est pas terminée, si à l’issue de l’écoute de cet épisode, vous souhaitez réagir ou communiquer une information ou une suggestion, c’est possible via ce lien.
0:00 Le meurtre de la champignonnière (2/8)
------------------
Auderghem, le 13 février 1984, une jeune adolescente de 16 ans, Christine Van Hees, ne rentre pas chez elle à 18 heures, comme elle le fait d’habitude. A 19 heures, ses parents s’inquiètent et viennent aux nouvelles en appelant ses amis et préviennent la police.
Ils l’ignorent encore, mais Christine se trouve à moins d’un kilomètre du domicile familial. Pourtant elle ne rentrera pas. L’histoire sordide de ce qui lui est arrivé et le mystère qui plane autour de son horrible meurtre reste parmi les plus troublants cold cases belges.
Cette série raconte en détail l'histoire de la disparition et du meurtre de Christine Van Hees et tente d’apporter un nouvel éclairage sur cette sombre affaire, désormais connue sous le nom du "Meurtre de la Champignonnière".
--------------------
📌 Retrouvez le podcast complet sur RTBF Auvio : auvio.rtbf.be/media/le-meurtr...
📌 Retrouvez tous nos podcasts sur RTBF Auvio : auvio.rtbf.be/podcasts
--------------------
© RTBF
#truecrimepodcast #murdermystery #rtbf #podcast
3154725

Пікірлер: 14

  • @michelekarnataka1930
    @michelekarnataka1930Ай бұрын

    Ce que je trouve le plus immonde dans cette affaire, c'est l'indifférence des personnes qui ont entendu des cris mais qui ont continué à vaquer à leurs occupations comme s'ils étaient sourds.

  • @pierrelasperge1074

    @pierrelasperge1074

    Ай бұрын

    quand on pense que quelqu'un d'autre va s'en occuper ! quand on a peur de s'inquiéter pour rien et qu'on a peur d'être ridicule....

  • @karibou6308
    @karibou6308Ай бұрын

    Les témoins qui entendent des hurlements et des supplications pendant 15 minutes et ne font rien. J'espère que leur conscience les a torturés toute sa vie.

  • @cynthiahavez8854
    @cynthiahavez8854Ай бұрын

    J'attendais la suite. Merci pour la vidéo

  • @sandrinefourmy9729
    @sandrinefourmy9729Ай бұрын

    Je ne connaissais pas cette affaire. Merci

  • @Coyote_be
    @Coyote_be4 күн бұрын

    Pauvre Pierre et son épouse. Il était l'ami de mon paternel et nous lui avions rendu visite quelques fois avant cette disparition tragique de sa fille. 😢

  • @rachidaberkan
    @rachidaberkanАй бұрын

    Michelle nioul à c bistrots a Etterbeek Ixelles pont du germoir

  • @cauwenberghsroeland8607

    @cauwenberghsroeland8607

    17 күн бұрын

    Autour du Front de la Jeunesse.... Mais qui ? Comme les Tueurs fous.... Qui manipule qui ? Pas tous participent à tout, il y a cloisonnement, il y a haine et paranoïa à l'intérieur même. Mais cela pue ces homo's refoulés qui baisent en groupe ( parfois grâce à la coke) car ils ont besoin d'autres mecs en rut pour pouvoir jouer au mec... Pas tous les fachos sont de cette trempe, ce qui , déjà, implique fracture, mépris, criante, chantage, manipulations... bête exemple : le député Vlaams Belang Filip De Winter et Philippe Van Engeland étaient présents lors du meurtre de la Rotonde, mais n'y ont pas participé. Alain Weykamp aurait filtré ces noms pour Claiude Leroy. Philippe De Winter semble avoir tout à fait ignoré le volet cul... Pas Van Engeland, mais De Winter pensait que Van Engeland aviat fui pour la Rotonde ( ainsi j'ai su)... Il ignorait tout de l'incendie de Pour..... Van Engeland, donc, en savait un bout sur les dossiers cul... et il y en avait un, PAS Pinon, mais Jean Gol...

  • @moustache4462
    @moustache4462Ай бұрын

    Marc Dutroux et Michel Nihoul

  • @rilkeraaijmakers7241
    @rilkeraaijmakers7241Ай бұрын

    Inpensablement inhumain que cette indifférence meurtrière !!!

  • @cyberlaurent2101
    @cyberlaurent2101Ай бұрын

    Pauvre petite. 😢

  • @Timothy2706
    @Timothy270622 күн бұрын

    Pas d'étranglement. Possible étouffement par un coussin sur les voies respiratoires. Ou alors, autre possibilité si la victime était attachée, on peut également envisager un étouffement avec un sac en plastique sur la tête.

  • @Coyote_be

    @Coyote_be

    4 күн бұрын

    Merci docteur...