Le MEILLEUR Endroit De France Pour RANDONNER ! Les CEVENNES.

"LES CEVENNES AU COEUR" / Ils sont berger, forestier, garde du Parc national ou apiculteur. En compagnie d’architectes, d’artisans et de botanistes, tous se battent pour faire vivre et préserver le patrimoine exceptionnel de leur région : les Cévennes.
Avec son association, Eugène Zahner encadre chaque été des jeunes bénévoles pour restaurer le château médiéval de Portes. Accompagné de Martial Martin, fils et petit-fils de mineur, il veille sur ce véritable vaisseau de pierres.
Sur le Causse Méjean, vaste plateau calcaire à 1000 mètres d’altitude, Bruno Descave lutte contre l’invasion des pins noirs plantés dans les années 60. Garde du Parc national, il survole ce désert en planeur et travaille avec Christian Avesque. A 83 ans, cette figure cévenole est le dernier berger à faire paître ses brebis en liberté.
Dans le massif de l’Aigoual, un jeune producteur a repris l’exploitation familiale de châtaignes, un fruit qui a nourri les habitants de la région pendant des siècles. Dans sa clède traditionnelle, Rémi Sauvezon est l’un des derniers à savoir encore faire sécher sa récolte. Avec sa farine, un jeune chef revisite les recettes traditionnelles de la région.
A Mercoire, au cœur du parc, les habitants se mobilisent pour sauver les terrasses qui entourent le village. Avant de replanter les mûriers à soie, ils font restaurer les édifices en pierre sèche par des futurs maçons en stage itinérant à travers les Cévennes.
Sur le versant sud du Mont Lozère, au Pont-de-Montvert, Yves Elie se bat pour sauver un savoir-faire ancestral : l’élevage des abeilles. Personnage charismatique, il inventorie les ruchers-troncs typiques de Lozère. Dans ces châtaigniers recouverts de lauze, il replace les colonies d’abeilles noires qu’il élève dans son rucher laboratoire.
Entre Massif Central et Méditerranée, ce territoire abrite des trésors que les Cévenols protègent avec passion.
#documentaire #société #reportage
Première diffusion : 28/09/2011
Un reportage de Dominique LENGLART
🟢 S’abonner à 100% Docs
/ @100docs
🟢 Produit par CAPA :
www.capatv.com/
🟢 Bienvenue sur 100% Docs, LA chaîne des documentaires en tout genre qui ouvre une fenêtre sur le monde qui nous entoure. Reportages en immersion, images percutantes : votre dose de curiosité quotidienne.
Des enquêtes immersives et percutantes en France et aux quatre coins du monde.

Пікірлер: 17

  • @brunobey4619
    @brunobey4619 Жыл бұрын

    Quelle belle région !! Merci pour ce partage de vie!

  • @martinebuge302
    @martinebuge302 Жыл бұрын

    Bjr,,,ce berger ch avesque je l'airencontré lors de mes visites sur le causse mejean ,,,,très belle âme ,remplie d'humanité et respectueux de ses bêtes....allant au-devant de leurs besoins...son livre est tellement....prenant ......merci

  • @leakutwon4231
    @leakutwon4231 Жыл бұрын

    une merveille , voisine d'ardeche , je voit trop de changement déplaisant ici , je projete de m'exiler dans ces lieux d'histoires de ,passions de vivre ensemble

  • @romainmartins5327
    @romainmartins5327 Жыл бұрын

    Architecte à voir !!! Bravo à tous

  • @sketmi998
    @sketmi998 Жыл бұрын

    Bonjour, malheureusement ce n'est pas totalement stabilisé, il y à 5 ans, la fête annuelle du château à été annulé, suite à un effondrement du parking, causé par les camions des exposants . ❤ merci aux bénévoles et professionnels. Gérard Anduze.

  • @cinemaOctave
    @cinemaOctave Жыл бұрын

    Christian avesque, je l'ai connu, paix à ton âme

  • @cinemaOctave
    @cinemaOctave Жыл бұрын

    Un grand homme, une vie simple. Arvi mon ami

  • @tanseleeric5239
    @tanseleeric5239 Жыл бұрын

    Merci pour le reportage 👍

  • @sergerenaud8628
    @sergerenaud862810 ай бұрын

    Merci pour le partage

  • @davideborgna4918
    @davideborgna49183 ай бұрын

    Bravissimi...

  • @SoleilK7
    @SoleilK7 Жыл бұрын

    Bravo les jeunes 👏👏

  • @mariadelpilarquintans
    @mariadelpilarquintans Жыл бұрын

    À l’heure actuelle de réchauffement climatique très sérieux, pourquoi vouloir à tout prix garder d’immenses étendues de terres sans arbres ? Ok les pins deviennent trop envahissants mais pourquoi ne pas essayer justement de planter d’autres espèces d’arbres qui pourraient s’acclimater à ces régions et dans un premier temps stopper l’avancée des pins (planter par l’homme aussi !) et ces arbres pourraient apporter aussi un habitat convenable aux espèces animales de toutes sortes mais aussi apporter plus de fraîcheur et d’humidité…. Voir même peut-être de l’eau à force car on en manque cruellement dans la région … donc éviter un énorme réchauffement climatique du moins le freiner ! Je ne comprends pas !!! On préfère garder des « déserts » de steppe … EN FRANCE alors que d’autres espèces d’arbres et de buissons seraient beaucoup plus bénéfice pour tout le monde car en plus moins d’inondations aussi ! À réfléchir … mais … très vite et très sérieusement ! Car si ce pay est comme cela c’est avant tout … LA FAUTE DE L’HOMME ! Car avant cette steppe … il y a des décennies… voir même des siècles … la nature avait « planté » une multitude d’espèces et c’était très vert cette région avec des ruisseaux et des animaux et beaucoup moins d’inondations ! Si on en est là c’est UNIQUEMENT PAR LA FAUTE DE L’HOMME !

  • @olivierlemoigne855

    @olivierlemoigne855

    4 ай бұрын

    Si vous y croyez, ma foi.. réchauffement bidule 🤔

  • @jeremymia4949
    @jeremymia4949 Жыл бұрын

    Nice 100 0/0 DOCS..

  • @maxkb5515
    @maxkb5515 Жыл бұрын

    Ca devient envahi de bobos...

  • @jean-pierrechabrol8677

    @jean-pierrechabrol8677

    Жыл бұрын

    peut être mais ailleurs c'est les rats.....alors au choix...?

  • @maxkb5515

    @maxkb5515

    Жыл бұрын

    @@jean-pierrechabrol8677 Une maison au milieu de la forêt !