Le LIBERALISME responsable des courants IDENTITAIRES ? - C Ce soir du 18 janvier 2022

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/derives-identitaires
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
___________________________________________________________________
🟡 BATAILLE IDENTITAIRE LA DÉMOCRATIE À LA DÉRIVE ?
La démocratie est-elle en danger ? Les menaces qui pèsent sur elle se multiplient, mais d’où viennent t-elles ? D’une ultra droite chauffée à blanc qui a defilé ce week end et menacé de mort des journalistes ? D’anti vax qui s’attaquent aux élus au nom de la liberté ? Ou d’une frange de la gauche antiraciste qui au nom de l'égalité est accusée de mettre en péril les fondements universalistes de la République ?
➤ Raphaël Enthoven / Philosophe
➤ Sandrine Rousseau / Présidente du conseil politique de Yannick Jadot
➤ Nicolas Offenstadt / Historien
➤ Marc Weitzmann / Essayiste
➤ Jean-Yves Camus / Journaliste & écrivain

Пікірлер: 281

  • @quoileternite
    @quoileternite2 жыл бұрын

    Enthoven n'est pas un philosophe, faut arrêter.

  • @fl4730

    @fl4730

    2 жыл бұрын

    À côté de Sandrine il peut se faire passer pour ce qu'il veut

  • @NAIVADA
    @NAIVADA2 жыл бұрын

    Enthoven toujours aussi pressé de défendre son modèle de société insoutenable pour brasser de l'air et s'envoler tout seul... Hors sujet, tous. Face à ces discours dépassés, Rousseau a bien du mérite de tenter de recentrer le débat et de revenir à l'essentiel (la crise systémique) à chaque fois.

  • @corbeauf8423

    @corbeauf8423

    2 жыл бұрын

    cqfd... 👌🏻

  • @phival2003

    @phival2003

    Жыл бұрын

    C'est CLAIR. Le narcisse du pauvre!!!

  • @p.c.1509
    @p.c.1509 Жыл бұрын

    Enthoven = le vide enjolivé de bons mots.

  • @Internetdev

    @Internetdev

    Жыл бұрын

    ou de gargarismes 🐓.

  • @fskymod7120
    @fskymod7120 Жыл бұрын

    SI on écoute Enthoven, ça sert a rien de s'opposer au libéralisme, ou au capitalisme, parce que bon de toute façon il récupère les luttes a son profit. Seulement si y avait pas de luttes, on vivrait déjà dans une autre forme de société bien pire. Et malgré tous les problèmes qu'on peut noter dans le système actuel, c'est mieux qu'il y a un siècle grâce a des gens qui se défendent.

  • @pascalrio2135

    @pascalrio2135

    Жыл бұрын

    Le libéralisme est aussi, libertaire. Et le libertarisme a le vent en poupe.

  • @Dombred

    @Dombred

    Жыл бұрын

    Ce que vous dites est très important. Certains donneraient beaucoup pour que l'on oublie que les avancées sociales ont été conquises par la lutte. Merci de l'avoir rappelé.

  • @Dombred

    @Dombred

    Жыл бұрын

    @@sape1312 Merci pour cet éclairage.

  • @fskymod7120

    @fskymod7120

    Жыл бұрын

    @@sape1312 Trop d'arguments je sais plus quoi dire.

  • @jimmylaporte2310

    @jimmylaporte2310

    Жыл бұрын

    "Entre 1893 et 1898, l.... plus de 2 500 enfants de moins de 15 ans périrent dans les mines et les usines à soie, assassinés ! " Bertrand Tavernier

  • @matthieuwlazinski
    @matthieuwlazinski2 жыл бұрын

    Raphaël Enthoven pense qu'il n'y a pas de commerce sans liberalisme ? Et après il dit que c'est son opposante qui a une vision simplifiée ...

  • @micourouizi7309

    @micourouizi7309

    Жыл бұрын

    C est l argument du mépris. C est une marque d impuissance. D autre part, reprocher à SR d utiliser le système alors qu elle le critique, pfffff, pardon, mais on fait avec l existant, avec ce qu on a

  • @ThemanIusedtoBe

    @ThemanIusedtoBe

    Жыл бұрын

    @@micourouizi7309 Il reste que SR a une pensée squelettique. Des arguments à deux balles qui ne reposent que sur des impressions, un sentiment. Quant à son association drapeau = fascisme, on rigole.

  • @mrfoxx9121
    @mrfoxx91212 жыл бұрын

    Contrairement à beaucoup de personnes je vois pas vraiment en quoi elle est incohérente, elle reprends d'ailleurs la pensée de Bruno Latour (à propos de la perte de sens face aux crises du libéralisme) qui pourtant n'a pas suscité autant de mépris (bien que ça soit beaucoup plus développé).

  • @rastarapha

    @rastarapha

    Жыл бұрын

    Elle juste était prise pour cible (même si elle se complaît un peu dans ce rôle) mais rien d'autre Fallait taper sur quelqu'un, la droite l'a choisit

  • @arthurloub5752

    @arthurloub5752

    Жыл бұрын

    elle est ultra cohérente et courageuse honnêtement, plus on l'écoute plus elle fait sens.

  • @alexandremunoz3039

    @alexandremunoz3039

    Жыл бұрын

    ​@@arthurloub5752 totalement d'accord avec vous. Sandrine tape la ou ça fait mal....elle dérange. J aime son courage

  • @kf31paris

    @kf31paris

    Жыл бұрын

    Comme dit BB, on a toujours tort d'avoir raison trop tôt

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    7 ай бұрын

    ​@@alexandremunoz3039les gens sont libres

  • @lapophlatique68
    @lapophlatique68 Жыл бұрын

    Je ne suis pas un passionné de Sandrine Rousseau, mais tout de même, je la trouve plutôt digne au regard du traquenard médiatique dans lequel ils l'ont fait tomber.

  • @Lucas-DX

    @Lucas-DX

    10 ай бұрын

    Je vois pas où est le traquenard ?

  • @JP-bb3jn

    @JP-bb3jn

    8 ай бұрын

    @@Lucas-DX Oui où est le traquenard ? Le danger c'est bien Sandrine ROUSSEAU.

  • @loicdesmots7707
    @loicdesmots7707 Жыл бұрын

    Mme Rousseau est la seule à présenté un minimum de pensée construite qui ne confond pas causes et conséquences. Le libéralisme et la forte hiérarchisation des castes est la cause de beaucoup des maux qui nous sont infligés. L'individualisme est une illusion, nous n'avons jamais été aussi formatés. Et il en faut de la propagande pour nous faire croire à notre spécificité.

  • @bubblybull2463
    @bubblybull24632 жыл бұрын

    Soit Enthoven fait semblant d’être idiot, soit il l’est totalement. Il n’essaie même pas de discuter le fond mais s’efforce simplement de discréditer son interlocutrice. Et il se dit philosophe ??

  • @justindaniels23dz

    @justindaniels23dz

    2 жыл бұрын

    Lol C parce que C exactement son but en faite, il faut surtout pas déranger le statut quo xD

  • @Dombred
    @Dombred Жыл бұрын

    Si je suis bien R. Enthoven, les gens qui critiquent le capitalisme devraient, par vertu et cohérence, se priver des possibilités de diffusion de leur message si ces possibilités sont liées au monde capitaliste? Boycotter les plateaux télé, boycotter internet, photocopier leurs manuscrits et les distribuer au coin de la rue ? Cet exemple parmi tant d'autres illustre parfaitement la mauvaise foi ou la bêtise (je parierais plus sur la première proposition) des banals défenseurs d'un système inégalitaire dont ils sont les bénéficiaires. R. Enthoven est un homme très intelligent, à l'esprit très structuré, qui se montre excellent à l'oral. Pourquoi alors déploie-il autant d'énergie à essayer de décrédibiliser Sandrine Rousseau, à tenter de la déstabiliser en prenant cette posture de prof consterné devant l'immaturité de son élève ? Je pense que ce recours systématique au mépris n'est pas simplement grossier et arrogant de sa part, cela met également en lumière une bien faible argumentation... Pardon d'avoir utilisé une plate-forme liée au monde capitaliste pour propager un avis pas très favorable au capitalisme. Je l'ferai plus, m'sieur Enthoven....

  • @Zeteqm

    @Zeteqm

    Жыл бұрын

    "Cet exemple parmi tant d'autres illustre parfaitement la mauvaise foi ou la bêtis" Non, on appelle ça la cohérence. Ou alors créer, inventer, fabriquer des produits de substitutions. Mais en effet, c'est plus facile de dénoncer un système en y vivant pleinement et grassement! :-) "des banals défenseurs d'un système inégalitaire dont ils sont les bénéficiaires." Vous parle de sandrine rousseau, personne n'ayant jamais rien produit, rien crée, rien inventé. Cette personne mentant et voulant à tout prix être élu pour le petit pactole que ça représente? Oui en effet. " Pourquoi alors déploie-il autant d'énergie à essayer de décrédibiliser Sandrine Rousseau, à tenter de la déstabiliser en prenant cette posture de prof consterné devant l'immaturité de son élève ?" Elle le fait elle même... "Pardon d'avoir utilisé une plate-forme liée au monde capitaliste pour propager un avis pas très favorable au capitalisme. Je l'ferai plus, m'sieur Enthoven.." C'est bien, après l'avis on espère que vous allez créer une plateforme écolo-communisto-égalitaire, hein? Nooon bien sûr, c'est plus compliqué j'imagine!

  • @Dombred

    @Dombred

    Жыл бұрын

    @@Zeteqm Merci pour cette analyse très pertinente quoique fort peu argumentée. Je suis donc un communiste inactif, Sandrine Rousseau n'a jamais rien créé ou inventé, elle fait de la politique pour l'argent, et Raphaël Enthoven est gentil, c'est elle qui est méchante et en plus elle ment... C'est tout? ps : vous avez oublié de me traiter d'islamo-gauchiste.

  • @fl4730
    @fl47302 жыл бұрын

    Intellectuellement c'est quand même très pauvre. Poncifs flous, très peu concret.. de la poésie verbale

  • @Ccesoir

    @Ccesoir

    2 жыл бұрын

    Tout le problème d'essayer d'avoir une séquence de 6-10 min sur YT pour représenter un débat de 65 min... Souvent on se plante.

  • @fl4730

    @fl4730

    2 жыл бұрын

    @@Ccesoir En effet. Tous le monde n'a pas le talent de comprendre une phrase ou un terme finit sans l'historique entier d'un moment. Difficile de trouver la totalité.

  • @Oulala500

    @Oulala500

    2 жыл бұрын

    on n'insulte pas les poètes SVP...ici je n'en ai pas entendu

  • @scary51
    @scary51 Жыл бұрын

    Enthoven c'est un air d'intellectuel avec un niveau de comptoir: "Dans quel monde étrangement simplifié vous vivez?". Il se parle à lui-même en fait.

  • @SamSam-le8kr

    @SamSam-le8kr

    Жыл бұрын

    Vu comment il s'écoute parler c'est probable oui

  • @CounterCultureCantCount
    @CounterCultureCantCount Жыл бұрын

    Oh bordel Rousseau contre Enthoven ! Là c'est un Bayern de Munich contre Real Madrid au niveau des gogols politiques...

  • @gerardderwael6002
    @gerardderwael60022 жыл бұрын

    Sandrine Rousseeau confond libéralisme et capitalisme. Ce n'est pas brillant pour quelqu'un qui se revendique économiste.

  • @gonfreecss7215

    @gonfreecss7215

    2 жыл бұрын

    Elle enseigne à l'université de Lille

  • @ronron5197

    @ronron5197

    2 жыл бұрын

    @@gonfreecss7215 à la Fnac

  • @goglemax81

    @goglemax81

    2 жыл бұрын

    @@ronron5197j'ai la ref

  • @mouton6496

    @mouton6496

    2 жыл бұрын

    C est quoi la différence ? Le liberalisme a difficlement produit autre chose que le capitalisme ?

  • @Zeteqm

    @Zeteqm

    2 жыл бұрын

    @@mouton6496, Ah bon? Le libéralisme a comme fondement la liberté individuelle. Qu'est ce que revendiquer son genre et de l'imposer à la société si ce n'est du libéralisme... Comme toujours, cette idéologie est l'idiot utile de ce qu'elle dénonce.

  • @MakMan001
    @MakMan0012 жыл бұрын

    "Depuis quand la morale c'est profite et tais-toi ?!" JLM 😉🤦🏻

  • @arnaudbeaumont556
    @arnaudbeaumont5562 жыл бұрын

    C'est tout à fait normal le malheur du 21ème c'est que le libéralisme s'est déchirés de la question de la souveraineté et l'état-nation. Or avoir des préoccupations "sociales" et nier l'existence d'identités collectives est un paradoxe.

  • @MakMan001

    @MakMan001

    2 жыл бұрын

    le pire c'est quand le libéralisme devient purement économique dont le but principal et le profil 🥺💔 à force de réduire les coûts pour augmenter les bénéfices les capitalistes libéraux détruisent l'environnement et s'allient aux dictatures pour au final utiliser des esclaves ou employer des enfants comme dans certains pays de l'Asie et les franges marques internationales... un vrai monde de 💩💩💩

  • @Paul-xu6gt

    @Paul-xu6gt

    2 жыл бұрын

    Non

  • @geremylucien3300

    @geremylucien3300

    Жыл бұрын

    @@Paul-xu6gt je comprend pas le non? Serait-ce possible d'en savoir plus ?

  • @diogenerebbah
    @diogenerebbah2 жыл бұрын

    Y a t'il un lien pour voir l'émission entière ?

  • @Ccesoir

    @Ccesoir

    2 жыл бұрын

    C’est toujours le premier lien de la description ! Et sinon pour cette émission : bit.ly/derives-identitaires

  • @alesiavercin8879
    @alesiavercin88792 жыл бұрын

    Courants identitaires en Afrique, qu'en diront-ils?

  • @vincentp.3912

    @vincentp.3912

    2 жыл бұрын

    C’est pas les africains qui ont déclenchés deux guerres mondiales.

  • @huriale1617

    @huriale1617

    Жыл бұрын

    Le panarabisme bat de l'aile au Maghreb en tout cas, surtout dans une Algérie post-Hirak.

  • @monkherey4873
    @monkherey48732 жыл бұрын

    enthoven, l'homme qui se croit de gauche et qui est libéral, qui se dit de gôche et qui préfère lepen à LFI, pouah !

  • @Oulala500

    @Oulala500

    2 жыл бұрын

    à trop en jeter dans la barque on coule : on peut se gausser d'Enthoven, mais lepéniste, certainement pas...

  • @lgustavovgarcia8759

    @lgustavovgarcia8759

    2 жыл бұрын

    @@Oulala500 Plus lepen que melanchon , plus zemmour que lagasnerie .Enfaîte il fait le choix que ferais n'importe quel haut bourgeois sur chaque decision .

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    Жыл бұрын

    @@lgustavovgarcia8759 pov con

  • @margueritebelot4056
    @margueritebelot40562 жыл бұрын

    J aime beaucoup Rousseau

  • @nightbond9285

    @nightbond9285

    2 жыл бұрын

    Idem, mais je préfère la version masculine ou le code de la route. Elle, elle mérite le mépris.

  • @loussis8584

    @loussis8584

    Жыл бұрын

    @Night Bond Non

  • @buddourokuli4980
    @buddourokuli49802 жыл бұрын

    Enthoven pue le mépris. Il se prend pour un grand analyste, mais oublie toute nuance lorsqu'il assimile commerce et société néo-libérale. Confondre le fond et la forme est une faute professionnelle pour un philosophe. Soit il est de mauvaise foi, soit c'est un crétin bien moins malin qu'il ne le pense. Ce genre de philosophes de salon ferait mieux de trainer un peu plus leur cul bourgeois sur le terrain, au lieu de brasser du vent.

  • @bertrandmarilly2276

    @bertrandmarilly2276

    Жыл бұрын

    Vous avez résumé Enthoven qui n'est pas philosophe ( ou alors moi je suis le pape ) , il s'écoute parler pour flatter son égo et protège surtout le système qui le nourrit lui et sa médiocrité !

  • @Joe-tz2yr
    @Joe-tz2yr2 жыл бұрын

    Quel pitre ce ento-vent, il s'écoute parler, c'est insupportable!!

  • @Internetdev
    @Internetdev Жыл бұрын

    Rousseau - "on a accepter le libéralisme au motif qu'il permettait s'acquérir plus de bien" - "on a vu une espèce de monoculture qui nous conduit dans le mur". Pour prétendre contredire Sandrine Rousseaux, Raphaël Enthoven prétend qu'il aurait "2 objections".. .. rien que ça.... Sa première fausse objection c'est de dire "qu'il n'y a rien de nouveau".... Bah s'il n'y a rien de nouveau c'est qu'il confirme qu'elle a raison, ce n'est donc pas une objection. Et, contrairement à ce qu'il fabrique, Sandrine Rousseau n'a jamais prétendu qu'une contestation du monde marchand (consumériste) était quelque chose de "nouveaux".... son argumentation ne porte pas là dessus. Par ailleurs, S. Rousseaux n'a jamais contesté non plus que le "libéralisme" (en réalité l'ultra-libéralisme financier) s'adaptait, il est d'ailleurs lui-même la preuve que le pseudo-libéralisme peut même faire passer de la propagande partisane pour de la philosophie. Pour appuyer son délire, ce crétin , toujours à la botte des pouvoirs, lui reproche aussi de défendre ses idées publiquement .. On peut être garantit que si elle les défendait de manière souterraine, ce même abruti la traiterait d'agir dans l'ombre ou de ne pas avoir le courage de ses opinions. En résumé, l'argumentation de ce chien de garde auto-satisfait c'est de dire "à qui joue perd". Mais rappelons nous de ce que le faussaire Enthoven prétendit avant de couper S. Rousseau : - J'ai 2 objections pour vous". Alors en réalité, d'objection, Raphy le clown merdiatique n'en eut aucune.

  • @Murakami666
    @Murakami666 Жыл бұрын

    Sandrine Rousseau est trop intelligente pour être comprise par l'ensemble de cancre et QI d'huître qui se moquent d'elle ...

  • @Zeteqm

    @Zeteqm

    Жыл бұрын

    Elle est beaucoup trop dans le futur.

  • @vincentlefrancois4516
    @vincentlefrancois4516 Жыл бұрын

    il nous avait manqué les deux simplets

  • @slevenhanton4004
    @slevenhanton400410 ай бұрын

    Mais dans quel monde étrangement simplifié vous existez! Sublime!

  • @Kezleu
    @Kezleu Жыл бұрын

    Sacre Raphaël des que l on parle de l'origine des choses,ca coince 😂mme rousseau est souvent exasperante,mais la je la suis.

  • @moniquevaillant2168
    @moniquevaillant21682 жыл бұрын

    L'idée est bonne mais le chemin risque d'être long avec tous nos travers et tous les égoïsmes.

  • @E2E2_E2E2
    @E2E2_E2E2 Жыл бұрын

    Le vide qui parle à l’absence de pensée… ça vole bas

  • @christianstephan8515
    @christianstephan85154 ай бұрын

    MR ENTHOVEN vous manquez clairement d'arguments pour moi

  • @sachaberdragal394
    @sachaberdragal39410 ай бұрын

    Cette pauvre femme est d'une indigence intellectuelle sidérante !

  • @GoldarLee
    @GoldarLee11 ай бұрын

    Les courants identitaires de droite (nationalisme) comme de gauche (wokisme) nous les brisent. A l'heure de la prise de conscience de l'urgence climatique, nous devrions nous unir pour affronter cet enjeu commun d'une importance vitale au lieu de mettre l'accent sur nos différences et de nous diviser.

  • @philippegaget3622
    @philippegaget3622 Жыл бұрын

    Sandrine Rousseau qui demande de se calmer ...oups j'ai raté quelque chose là

  • @regisbell5985
    @regisbell5985 Жыл бұрын

    Je suis complètement d'accord avec Sandrine. Arrêtons de nous regarder en fonction de nos avoirs mais plébiscitons l'être. Mettre en avant un travail bien fait pour la société et la fierté qu'il peut apporter c'est beaucoup plus important que le rendement d'une action sur laquelle les actionnaires n'ont aucun pouvoir si ce n'est de suivre le mouvement imposé. Sortons de l'homo-économicus pour revenir à l'homo-faber. Celui qui sait faire les choses peut les partager en produit ou en connaissance. Le fait d'être né avec un certain pactole ne fait en rien de vous une intelligence au point de vu de l'humanité. ça vous avantage au point de vu économique mais en rien sur l'intelligence nécessaire à la résilience de notre monde. C'est même le contraire.

  • @GoldarLee
    @GoldarLee11 ай бұрын

    Le rôle de Rousseau est de balancer des punchlines choquantes afin de décaler la fenêtre d'overtone (pour rendre les autres discours écolos mesurés et raisonnables par rapport au sien), et elle est parfaite dans ce rôle. Les droitards se moquent d'elle et la déteste ? C'est le but. Mais au-delà de la forme hyper polémique, dans le fond de son discours, Rousseau dit beaucoup de choses sensées. D'ailleurs ceux qui la critiquent son bien incapables de contre-argumenter et se contentent généralement de l'attaquer sur la forme

  • @christophermaccandless
    @christophermaccandless Жыл бұрын

    Einthoven,rousseau,mon estrong du matin! Lequels est le plus digne de mon intérêt 😂😂😂

  • @horizon1460
    @horizon1460 Жыл бұрын

    Tout à fait la nourriture 🍱 sa fait partie de la vie de l’air la pluie le vent le soleil la lune les étoile tout ça au rôle de nourrie l’être humain ! Concernant lgbt et mouvement libérale doivent comprendre que la terre ou l’exemple de la vision de France 🇫🇷 qu’il y est plus de stables et stabilité plus que l g b t c’est une logique pour les vivants qui veillent sur leurs vie et leurs choix qui doivent préserver qu’il y est 10 ou 15% y’a pas de soucis ils vivront une vie sécurisé dans leurs souhait qui ont préféré . Qu’ils respectent les autres comme les autres les respecteront par des biens faits professionnels voisinage amicale qu’ils apportent mieux et qu’ils fassent là différences dans cette différence !

  • @jacklondon8917
    @jacklondon8917 Жыл бұрын

    il faut bien que eintoven fasse son intéressant,on en a marre de voir ce pitre

  • @robertopagliaccio9611
    @robertopagliaccio9611 Жыл бұрын

    On engraisse par nos impôts des dirigeants qui nous trahissent par la submersion migratoire, qui nous livrent en pâture à des hordes de barbares qu’ils nous contraignent par ailleurs à entretenir….je n’ai à présent plus de regrets de n’avoir eu le temps de créer une famille, avoir des enfants dû d’aide mon parcours professionnel difficile….

  • @romainba8042
    @romainba80429 ай бұрын

    Je comprends pas cette utilisation du mot libéralisme ? Employez le mot qui convient : CAPITALISME. C'est comme dire "Riche" ou pire : "Ultra Riche", alors que le mot Bourgeois convient très bien.

  • @radiscalisation6194
    @radiscalisation61948 ай бұрын

    sandrine rousseau ne comprend pas que sa "société de l'être" ne le sera jamais du point de vue des dominés (en tout cas pas à court terme et à l'issue des dynamiques actuelles) parce que la tendance contemporaine EST le résultat du libéralisme, d'un libéralisme qui n'est pas seulement économique mais aussi culturel, et elle a du mal à démêler les deux, pensant qu'en s'appropriant le libéralisme culturel elle surmontera le libéralisme économique (ce qui est une position idéaliste qui sent le déni de son propre positionnement de classe à des kilomètres). après, le militantisme au sens strict mérite de rester au XXème siècle, car au fond il était lui aussi une impasse. mais le self-branding, même lorsqu'il se revêt des oripeaux de la "gauche", ne devient pas magiquement autre chose qu'un moment du libéralisme qui contribue à le justifier, lui et le capitalisme qui le sous-tend. ce dont nous avons besoin c'est de lutter contre les apparences en retournant aux rapports de production, à la conscience collective, au dépassement de l'individualisme et de la foi en la personne providentielle et présidentiable qui est encore un des principes de la pensée bourgeoise de sandrine rousseau. et attention, tout libéralisme culturel n'est pas nécessairement favorable au capitalisme (eh oui, la pensée n'est pas résumable à des slogans, ce que les médias contemporains comme le militantisme d'hier, sont incapables d'admettre en pratique)... c'est juste qu'il est trop dur à différencier du libéralisme favorable au capitalisme pour un non-initié et que, de loin, du point de vue de la majorité privée de capital culturel, c'est du pareil au même et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des gens qui défendent l'aliénation au nom de la désaliénation, parce qu'ils ne sont pas capable de faire la différence. tout revient à l'ego atomisé, inconscient de son atomisation, qui trouve dans la culpabilisation de son allié objectif plus de marge de manoeuvre que dans une attitude visant à construire un front unitaire contre la minorité qui nous domine (le plus, oui les microdominations existent et méritent d'être combattues, par contre faire de ces combats une priorité et une condition des autres confine à la défaite face aux bourgeois qui nous vendront toujours à la fois et le politiquement correct et le politiquement incorrect pendant que des représentants de "gauche" se succéderont en s'accusant mutuellement de compromissions sans jamais se remettre en question ni personnellement, ni en tant que catégorie socioprofessionnelle définie depuis l'origine jusqu'à aujourd'hui par la domination bourgeoise).

  • @robertopagliaccio9611
    @robertopagliaccio9611 Жыл бұрын

    Quand deux cuistres se rencontrent sur un plateau TV, qu’est ce qu’ils se racontent…?

  • @bang-bangtv6091
    @bang-bangtv60912 жыл бұрын

    7:38 .. ce qu'il faut pas entendre. Comme si on pouvait vivre d'amour et d'eau fraiche avec un étendard militant et une plume dans le derch' dans un monde qui force tout le monde à vivre en se vendant comme une marchandise... C'est pas du véganisme, personne ne peut à la fois porter une parole sur le système et s'en extraire en pratiquant ce qu'il prêche, soit on part pour Croatan, soit on affronte avec les mêmes armes le monde qui nous entoure. À ce jeu, vous avez fait faire une traversée terrible de l'atlantique à une ado qui vous a laissé indifférents et qu'aucun d'entre vous n'aurait jamais fait...

  • @radiscalisation6194
    @radiscalisation61948 ай бұрын

    sandrine rousseau se trompe en disant que la société de l'être (si elle est en cours de construction) résulte de la liberté et de la résistance de la pluralité naturelle de l'espèce humaine. ce que nous avons, c'est une apparence de pluralité construite par le capitalisme, que les individus incapables de se penser autrement qu'individus (attention, individu ce n'est pas mal en soi, c'est mal parce que ça nous est imposé de manière à limiter et nos imaginaires et les possibilités pratiques de notre vie quotidienne - il est possible de penser une vision libératrice de l'individualisme, par contre il est utopique de penser que celle-ci va supplanter la vision capitaliste juste du fait de la bonne volonté des gens) ne sont pas réellement en mesure de contester significativement. enthoven est un fumiste, mais il a raison de dire que le capitalisme et le libéralisme se nourrissent de cette illusion d'affirmation individuelle, qui d'un point de vue matérialiste, est de toute manière beaucoup plus crédible pour les dominants (un dominé a beaucoup plus de chances de voir sa bonne volonté le mener nulle part). l'affirmation de soi est née d'un système marchand, et devient un moteur du système marchand. pas d'affirmation de soi révolutionnaire et capable d'inventer une nouvelle société sans destruction de toute la culture marchande, et donc sans remise en question d'un "soi" séparé des autres et se croyant légitime à ne pas écouter les autres, d'un "soi" concurrentiel en somme. or, il faut être sacrément niais ou de mauvaise foi pour ne pas voir que chez la majorité des gens, et même à "gauche", la mentalité concurrentielle triomphe. certes il existe, comme il a toujours existé, une avant-garde de gens droits dans leurs bottes et capables de faire la part des choses. mais aujourd'hui comme hier, ce ne sont pas eux qui ont la plus grande audience, pour plusieurs raisons, parmi lesquelles on trouve bien entendu la mainmise de la classe dominante sur les moyens de communication.

  • @moniquevaillant2168
    @moniquevaillant21682 жыл бұрын

    Y en a qui auront toujours bien les pieds sur terre et qui n'ont pas envie que rien ne change. Sans surprise

  • @elyesandreas8855
    @elyesandreas885511 ай бұрын

    "la société de l'avoir" autour du capitalisme a été motivée par la volonté d'un égalitarisme(justice sociale) et non d'un libéralisme qui a été permise après la guerre d'abord aux Etats Unis, c'est à dire l'accès pour tous à un confort moderne. Le moyen (et non le but) d'y parvenir fut en effet le libéralisme la société de l'être va avec l'évolution de la société libérale. Le pôle emploi, les recruteurs d'entreprise, ne veulent plus des savoir faire mais des savoir être , c'est à dire au fond des postures et des impostures et autres fake de sa propre valeur de soi en crise, ils ne veulent pas des avoirs comme compétences mais des représentations de soi . Rousseau s'illusionne à se croire être originale et authentique, au moment où elle parle ,elle est déjà une pâle copie d'elle même

  • @concombremosque
    @concombremosque2 жыл бұрын

    Quand on a pas de problèmes pour se nourrir se loger se chauffer se vêtir, on peut se poser se genre de questions comme Sandrine Rousseau. Mais tout le monde n'est pas dans la situation de confort matériel comme madame rousseau loin s'en faut !

  • @jeanyvesgortais8012

    @jeanyvesgortais8012

    2 жыл бұрын

    Rousseau est engagée pour une société écologique ET sociale, justement, vous saisissez ?

  • @HG3235

    @HG3235

    2 жыл бұрын

    Mdr

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    7 ай бұрын

    ​@@jeanyvesgortais8012les ecolos au pouvoir c’est la dictature

  • @sergeramos6192
    @sergeramos6192 Жыл бұрын

    Les identitaires reprochent à la gauche l'incompréhensible paradoxe qui consiste à défendre l'identité des peuples opprimés (palestiniens, kurdes, etc), leur droit à l'autodétermination, leur singularité culturelle alors même qu'elle dénie ce droit au peuple français. Quelle culot de dire que la question de l'identité est un sujet sur lequel la droite se crispe alors que sa destruction par la gauche est son principal cheval de bataille, au nom de l'universalisme, de l'égalité des peuples et d'un internationalisme qui ne dit pas son nom.

  • @sergeramos6192

    @sergeramos6192

    Жыл бұрын

    @Flou Bidou bien vu.

  • @josiane1561
    @josiane15612 жыл бұрын

    Quand cette émission est arrivée, pendant plusieurs semaines je l'ai suivie régulièrement. Les invités étaient intéressants et différents courants de pensée étaient représentés. Evidemment, ça ne pouvait pas durer éternellement. Depuis un certain temps, c'est la même doxa médiatique qui y est régulièrement rabâchée comme partout ailleurs sur le service public (à de très rares exceptions prés) et les chaînes privées. Des députés LREM à la pelle, des pseudos-philosophes macronistes à tour de rôle,des médecins dont les conflits d'intérêts ne sont jamais mentionnés (comme sur tous les autres plateaux, toutes chaînes confondues), la dernière en date Karim Lacombe hier soir et ses 250000 euros perçus par les industries pharmaceutiques, venue faire la promo du pass vaccinal, bref vous êtes devenus en peu de temps aussi peu crédibles que vos confrères. Alors oui, bien-sûr de temps à autre, François Begaudeau, Charles Consigny, quelques autres pour faire illusion. Ceci pour dire que je suis très déçu par Karim Rissouli dont j'attendais des débats beaucoup plus équilibrés et des intervenants différents des plateaux de télé habituels. Je comprends bien que c'est loin d'être facile dans le contexte actuel, avec un pouvoir aussi retors et des pressions de toute part, mais ne soyez pas étonnés que seuls 30% des français font encore confiance aux journalistes. Vous pensez que j'exagère ? Revoyez les noms des invités des premières émissions et comparez avec ceux des dernières semaines. Et là, Raphaël Enthoven à nouveau ! le type qui envisage tranquillement de voter extrême-droite au deuxième tour et qui crache son venin sur les non vaccinés. Franchement Thomas Snégaroff c'est bien la peine de vouloir démontrer le danger que représente la candidature de Zemmour!

  • @shakya00

    @shakya00

    2 жыл бұрын

    Vous souffrez du pluralisme médiatique. Hé oui tout le monde n'est pas communiste/socialiste, horrible non ?

  • @calvinhobbes2438

    @calvinhobbes2438

    Жыл бұрын

    C'est vrai toujours plus de macronistes. Moi je regarde que ces extraits et déjà mes poils se dressent.

  • @josiane1561

    @josiane1561

    Жыл бұрын

    @@calvinhobbes2438 et depuis le début de la guerre en Ukraine c'est pareil, toujours les mêmes intervenants pro-ukrainiens, aucun contradicteur, aucune critique sur la politique européenne va-t-en guerre, sur la responsabilité de l'Occident dans ce conflit, la corruption de Zélensky... Poutine est le diable et l'Europe défend nos belles valeurs ! Bref, quelque soit le sujet abordé, surtout pas de voix dissonante , seule la doxa politico-médiatique a droit à la parole. Je regarde désormais rarement cette émission, heureusement qu'il y a des médias indépendants sur internet.

  • @marcaurele3115

    @marcaurele3115

    Жыл бұрын

    Entièrement d'accord avec vous ! Et depuis un an le phénomène de prise en mains n'a fait que s'accentuer ! Les chiens de garde du macronisme sont presents en permanence ! Dernier en date , le commissaire politique Yael Gooz de France Inter présent systématiquement depuis quelques semaines. Tristesse de voir le service public se vautrer dans la pensée unique macroniste ...! Mais le summum est l'emission C dans l'air qui sous couvert de divertissement assure vaillamment la promo de la macronie ! Bouffer- il n'y a pas d'autre expression quand on observe Cohen- autour d'une table alors qu'une partie de nos concitoyens émargent aux restos du coeur et autres organisations caritatives ! Quelle indécence récompensée par une rallonge d'une heure en debut de second quinquenat !

  • @Murakami666

    @Murakami666

    Жыл бұрын

    une émission qui donne l'illusion de liberté d'expression.

  • @FredericLanglais-el6hd
    @FredericLanglais-el6hd5 ай бұрын

    Pauvre Rousseau, elle a 12 ans dans sa tête 😢

  • @ERICK-cv1zh
    @ERICK-cv1zh11 ай бұрын

    la réduction unidimensionnelle du réel que pratique Sandrine rousseau, est non seulement simplificatrice ,mais elle porte en germe une forme de totalitarisme vert rouge ,dans un débat purement politique cela peut se comprendre ,mais dans un débat d'idée ,cela montre des limites, je partage assez le regard de Raphael Einthoven sur ce plan cela porte une vision anthropologique sectaire et terrifiante

  • @marcgilarblouch5759
    @marcgilarblouch575911 ай бұрын

    Rousseau ne voit pas l'individualisme il faut qu'elle s'achete des lunettes...

  • @diamwall4305
    @diamwall4305 Жыл бұрын

    9.05 master classe

  • @pascalebarcat9052
    @pascalebarcat905211 ай бұрын

    Bravo Marc Ouf

  • @fablayrac6270
    @fablayrac627010 ай бұрын

    Le libéralisme digère ce qu'on lui rend digérable et ce qu'on lui présente. Il ne digère pas la protection de la nature ni des peuples indigènes, il digère un vague environnementalisme. Il ne digère pas la protection des animaux notamment dans les élevages et abattoirs. Il exclut carrément ce sujet. Donc non le libéralisme n'a rien d'une solution universelle.

  • @zackbrel9721
    @zackbrel9721 Жыл бұрын

    Quelqu’un pourrait me dire ce qu’elle dit?

  • @pinkiiilili
    @pinkiiilili2 жыл бұрын

    Elle pourrait écouter ou lire Yasha Mounk. Je pense qu'elle aurait l'air un peu moins limitée dans les options qui s'ouvrent dans le futur...

  • @jeanyvesgortais8012

    @jeanyvesgortais8012

    2 жыл бұрын

    Donner des arguments autrement votre commentaires est inutile.

  • @pinkiiilili

    @pinkiiilili

    2 жыл бұрын

    @@jeanyvesgortais8012 J'aime bien la façon dont Yascha Mounk propose de construire une vision commune et optimiste autour de la diversité. C'est un politologue et non un politicien, et sa vision autour du drapeau et du patriotisme est très intéressante. "La grande expérience: Les démocraties à l'épreuve de la diversité" c'est son dernier livre.

  • @jeanyvesgortais8012

    @jeanyvesgortais8012

    2 жыл бұрын

    @@pinkiiilili Ok, ce n'est pas inintéressant de renvoyer à un auteur pour se documenter et réfléchir sur ces questions, mais pour la discussion présente, vous ne donnez pas d'éléments pour comprendre votre position critique face au point de vue de Sandrine Rousseau.

  • @pinkiiilili

    @pinkiiilili

    2 жыл бұрын

    @@jeanyvesgortais8012 je suis uniquement critique par rapport aux solutions futures et son rapport à la nation et au vivre ensemble. Justement dans cette espèce de pessimiste autour de la citoyenneté nationale qui est forcément un truc de facho. Je pense comme Y. Mounk qu'il faut recréer une nouvelle identité française autour de certain thème et revoir certains symboles (comme les défilés militaires le 14 juillet ....) pour créer quelque chose de commun un peu plus heureux.

  • @pinkiiilili

    @pinkiiilili

    2 жыл бұрын

    @@jeanyvesgortais8012 à part mon bla-bla vous avez raison, balancé comme ça, cette remarque n’était pas très argumentée. Parfois on se dit que les gens intéressés iront regarder la référence et on s’évite ainsi de pondre une tartine…

  • @gregregregregregre
    @gregregregregregre Жыл бұрын

    arrêter d'inviter Enthoven. quelle légitimité a-t-il à parler de quoi que ce soit ?

  • @Sally-ht2ro
    @Sally-ht2ro Жыл бұрын

    Pour mettre fin à un système, il faut d'abord entrer dans le système...

  • @abbelebon3153
    @abbelebon3153 Жыл бұрын

    91pourcent des personne qui parle de Sandrine rousseau ne la comprenne pas Sandrine rousseau.

  • @ing.pacolh7458
    @ing.pacolh7458 Жыл бұрын

    C est pas ce soir ou jamais.

  • @Ccesoir

    @Ccesoir

    Жыл бұрын

    Et ce n'est pas le but. Impossible de remplacer un monument de la télévision française.

  • @ArnaudLeGentil
    @ArnaudLeGentil Жыл бұрын

    Quand on l’écoute elle est bien plus pertinente que lorsqu’elle crée la polémique. Sauf que… d’une part la polémique n’existerait pas sans média et ce sont bien ceux-ci qui tiennent la caméra, et d’autre part il y a une nécessité médiatique des médias à nourrir la machine médiatique s’ils veulent exister.

  • @GoldarLee

    @GoldarLee

    11 ай бұрын

    Le rôle de Rousseau est de balancer des punchlines choquantes afin de décaler la fenêtre d'overtone (pour rendre les autres discours écolos mesurés et raisonnables par rapport au sien), et elle est parfaite dans ce rôle. Les droitards se moquent d'elle et la déteste ? C'est le but. Mais au-delà de la forme hyper polémique, dans le fond de son discours, Rousseau dit beaucoup de choses sensées. D'ailleurs ceux qui la critiquent son bien incapables de contre-argumenter et se contentent généralement de l'attaquer sur la forme.

  • @ArnaudLeGentil

    @ArnaudLeGentil

    11 ай бұрын

    ⁠@@GoldarLeeje n’irai pas jusqu’à dire que son rôle est si tactique que cela, son discours est bien trop naturel pour me laisser penser que le recul tactique serait cette fenêtre d’Overton. D’autant que je me méfie des concepts vulgarisés sur le web. Sa sincérité est pour moi manifeste. J’ai eu l’occasion de l’entendre sur des chaînes beaucoup plus confidentielles et elle partageait des idées éminemment précises et encore une fois pertinentes. Après tout elle n’est pas enseignante-chercheuse pour rien. Ce qui ne la dédouane pas de positons parfois tirées par les cheveux… mais pas que… loin de là!

  • @fatoumata7624
    @fatoumata7624 Жыл бұрын

    Qu'elle est psycho-rigide !!

  • @hankule6969
    @hankule6969 Жыл бұрын

    Cette tanche de Rousseau qui parle d'apaisement. Je pouffe.

  • @zarrouguilucas2585
    @zarrouguilucas2585 Жыл бұрын

    Enlevez les atours verbaux pompeux du discours d'Enthoven, et vous vous retrouvez avec des poncifs, de la platitude. Ses deux arguments sont : "Le libéralisme aspire tout ce qui est contre lui" -> rien d'original, et hors sujet, tout le monde est d'accord. "Vous critiquez le libéralisme mais vous vendez des livres !" -> chacun jugera de la pertinence de cet argument que n'importe quel adolescent aurait pu donner. Pas avec autant de verve j'en conviens ! Ça, le discours, il maîtrise. Est-ce suffisant pour être qualifié de philosophe, cependant ? Arrêtons avec ces "philosophes" de plateau qui sont invités car ils parlent bien et qu'ils ont une belle tronche. Regardons le vide souvent abyssal qui se cache derrière les dorures de la forme de leurs discours.

  • @christianstephan8515
    @christianstephan85154 ай бұрын

    Bravo Mme Rousseau

  • @maximemagnard
    @maximemagnard Жыл бұрын

    Wahhhh enthoven ca vole pas très haut en gros il ne faut pas lutter contre le libéralisme parce que soit disant ca le consoliderait

  • @sebfer6708
    @sebfer6708 Жыл бұрын

    N’importe quoi sur libéralisme.. Le libéralisme a ses défauts pas celui des socialistes et bientôt des communistes…

  • @shantidaslisi8844
    @shantidaslisi88442 жыл бұрын

    Dixit celle qui arbore son drapeaux ukrainien partout maintenant 😆

  • @robertobaggio5315
    @robertobaggio5315 Жыл бұрын

    Tous les matins je croise enthoven, puis il disparaît dans un tourbillon d'eau et de ouate...

  • @regisbell5985
    @regisbell5985 Жыл бұрын

    Marc, tu te trompes ! Le militantisme est l'avenir de notre monde que des gens comme toi ont déjà abandonné à son triste sort. Sans militantisme, on ne sort jamais des crises à répétition. Sans ces éveilleurs, notre monde n'a pas d'avenir.

  • @renemartino5397
    @renemartino539710 ай бұрын

    Quelle tristesse 😢

  • @cmcm8987
    @cmcm8987 Жыл бұрын

    ❤❤❤❤❤

  • @LBPL300
    @LBPL3004 ай бұрын

    Je me réjouis de voir dans les commentaires autant de critiques de ce bon vieux Enthoven. Quelle arrogance…

  • @GazalAlShaqab
    @GazalAlShaqab2 жыл бұрын

    "Le drapeau devient source du nationalisme, donc forcément à la fin du fascisme" Forcément ! (pour les blancs s'entend). C'est merveilleux !

  • @mouton6496

    @mouton6496

    2 жыл бұрын

    Oui mais chez les autres non.c est un symbole d'emancipation J ai toujours trouvé ce double discours assez hypocrite.

  • @mrfoxx9121

    @mrfoxx9121

    2 жыл бұрын

    On parle du drapeau au sens figuré...

  • @unpassant6584

    @unpassant6584

    Жыл бұрын

    Si seulement t'était capable de bien citer les gens, tu pourrais un jour espérer en comprendre le sens: Le drapeau, QUAND IL EST LA SEULE VALEUR QUI NOUS UNIS, devient source du nationalisme, donc forcément à la fin du fascisme" Et ça vaut pour tout le monde!

  • @GazalAlShaqab

    @GazalAlShaqab

    Жыл бұрын

    @@unpassant6584 Là tu joues sur les mots, on sait bien que ce n'est pas le drapeau EN SOI, ce n'est jamais qu'un bout de tissus… mais TOUT ce qu'il véhicule. Et pour moi, le nationalisme ce N'EST PAS négatif. QUEL qu'il soit : le nationalisme des peuples d'Europe comme le nationalisme des peuples d'Afrique, TOUS les nationalismes sont le BIEN. C'est le mondialisme qui est le MAL satanique.

  • @RobertSmith-up9rz

    @RobertSmith-up9rz

    Жыл бұрын

    @@unpassant6584 Ça n'a toujours aucun sens, malgré vos bons efforts.

  • @miseroid000
    @miseroid0002 жыл бұрын

    Ce qu'il faut bien comprendre de la part de S Rousseau c'est que seul le drapeau français amènerai vers le fascisme. Les drapeaux d'autres pays lors de matchs de foot en France eux , aucun problème. Une tchatcheuse !

  • @Nesselassad
    @Nesselassad Жыл бұрын

    Enthoven encore une fois raconte des bêtises. Tout n'est pas mauvais dans le système et on peut utiliser quelque un de ses outils ( média , livre etc...) pour dénoncer certaines de ses derive . Un capitalisme regulé est possible !

  • @christianstephan8515
    @christianstephan85154 ай бұрын

    Mr Enthoven on comprends pas ton discours

  • @clementmurer164
    @clementmurer164 Жыл бұрын

    Enthoven ou la condescendance sans valeur. Il n'y a que lui et son complexe de supériorité pour penser que son analyse sur le monde est légitime

  • @maxmixmaxmixm8532
    @maxmixmaxmixm85322 жыл бұрын

    ■■■■■■■je lai jamais aimer ce enthoven.en tant que philosophe il n'incarne pas l'ataraxie des philosophes

  • @arnaudbeaumont556
    @arnaudbeaumont5562 жыл бұрын

    Parce que les peuples n'ont pas le droit d'avoir des identités ?

  • @Oulala500

    @Oulala500

    2 жыл бұрын

    l'identité c'est le leurre tendu au pauvre quand il n'a plus d'espoir; mais ce drapeau sera son linceul

  • @mariussavatier4155
    @mariussavatier4155 Жыл бұрын

    Ce que dit Enthoven, c'est que le libéralisme est organique. Il n'est pas issu de l'imagination d'un petit groupe de penseurs (comme Marx et Engels), mais émerge naturellement. Même si nous voulons le combattre, nous le nourrissons. Cependant, certains penseurs qui ont constaté ce phénomène croient au marché comme on croit en Dieu. C'est là qu'il faut faire la part des choses et l'encadrer.

  • @pierreboccon-gibod2538

    @pierreboccon-gibod2538

    Жыл бұрын

    Neoliberal vibezzz 😎

  • @jeanchristophehappe
    @jeanchristophehappe Жыл бұрын

    Tiens ? deux étrons face à face ...

  • @gerardlbol8622
    @gerardlbol8622 Жыл бұрын

    Tres Francais. Tout un ramassis de mots pour dire absolument RIEN!

  • @rosadeplata2260
    @rosadeplata2260 Жыл бұрын

    Enthoven son petit stylo, son petit carnet, ses petites notes, son petit cerveau… Un tel niveau de conneries libérales…c’est affligeant

  • @bobsaint9272
    @bobsaint9272 Жыл бұрын

    Einthoven devrait se marier avec Sandrine Rousseau, ils sont tellement faits au même moule...

  • @josecarloscasino2886
    @josecarloscasino28862 жыл бұрын

    Cpathétique

  • @willelcamara
    @willelcamara2 жыл бұрын

    Mon dieu, cette dame à les idées complétement retournées.

  • @vincentp.3912

    @vincentp.3912

    2 жыл бұрын

    En attendant elle cite Polanyi, donc du lourd. Toi tu lis quoi ?

  • @jeanyvesgortais8012

    @jeanyvesgortais8012

    2 жыл бұрын

    Des arguments, votre commentaire est vide, donc infondé et inutile.

  • @phival2003

    @phival2003

    Жыл бұрын

    Pfffffff !

  • @loussis8584

    @loussis8584

    Жыл бұрын

    Lesquelles je vous prie? Il me semble qu’elle a la tête mieux placée sur les épaules que ses interlocuteurs...

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    7 ай бұрын

    ​@@vincentp.3912et De Gaulle qui traitait les français de veaux

  • @HVHV000
    @HVHV000 Жыл бұрын

    Il aurait été intéressant d’avoir des gens de moins de 50 ans sur le plateau. Ces questions ne peuvent être réellement pensées par des gens dont la construction mentale est celle du 20e siècle. J’ai 35 ans et je me sens déjà trop vieux pour moi aussi bien appréhender ces sujets.

  • @diamwall4305

    @diamwall4305

    Жыл бұрын

    Mdr la gauche...

  • @cyrilaubligine1828

    @cyrilaubligine1828

    Жыл бұрын

    Waouh ? des gens dont la construction mentale est celle du XXème siècle ? je ne peux que vous engager à vous intéresser de près à l'histoire de l'humanité et de mle dire ce que vous pensez de son évolution. Au vu de ce que je sais, l'être humain semble de plus en plus bête.

  • @huriale1617

    @huriale1617

    Жыл бұрын

    @@diamwall4305 Je pensais qu'on reprochait à la gauche de n'attirer que des jeunes, faudrait s'accorder au bout d'un moment.

  • @diamwall4305

    @diamwall4305

    Жыл бұрын

    @@huriale1617 les jeunes drogués et les boomer

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    7 ай бұрын

    ​@@cyrilaubligine1828et De Gaulle qui traitait les français de veaux

  • @cyrilaubligine1828
    @cyrilaubligine1828 Жыл бұрын

    Einthoven devrait être remboursé par la Sécu, c'est un émétique très efficace.

  • @johannescasals2206
    @johannescasals2206 Жыл бұрын

    Utiliser les armes de l'ennemi pour l'abattre est un signe d'intelligence ! Une qualité faisant cruellement défaut à Enthoven

  • @pascalebarcat9052
    @pascalebarcat905211 ай бұрын

    Madame Rousseau vs êtes rétrograde...

  • @geraldinedulat5532
    @geraldinedulat5532 Жыл бұрын

    Le ton docte d'Enthoven démontré son incapacité à débattre. Autant les propos argumentés de Sandrine Rousseau et Marc Weizmann sont clairs, autant Enthoven remue l eau tiède. Pourquoi l inviter?

  • @pascalebarcat9052
    @pascalebarcat905211 ай бұрын

    Excusez moi Madame Rousseau vos propos sont confus et dangereux

  • @newdaf9016
    @newdaf9016 Жыл бұрын

    Propos d’une femme de la classe privilégiée qui ne déçoit pas par ces interventions qui traduisent bien la facilité dont elle benificie

  • @acaryagor3121
    @acaryagor3121 Жыл бұрын

    S'il y a bien une chose détestable c'est bien la mollesse d'esprit Ps: yapa de deba. Il son exeqo identik

  • @aldiwan1591
    @aldiwan1591 Жыл бұрын

    A vouloir ne pas être comme Sandrine Rousseau, les gars en finissent par dire n’importe quoi. Je me demande vraiment pourquoi est-ce qu’on invite encore Raphaël Enthoven sur les plateaux ? Son discours est vide de sens, il ne fait que s’écouter parler, c’est un interlocuteur de bien piètre valeur.

  • @teomage978
    @teomage978 Жыл бұрын

    Quand deux égocentrique ce rencontre sur un plateau voila

  • @user-io9dg7nu4p
    @user-io9dg7nu4p4 ай бұрын

    on a que le drapeau a bouffer

  • @jarvinIV
    @jarvinIV Жыл бұрын

    Rousseau vrm la boss elle a le mot juste et elle dit les termes. Avec des gens comme ca la NUPES a de beaux jours devant elle. (Quand Rousseau se sera vire tout seul)

Келесі