LE JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES: c'est quoi?

Hello la mifffffff
Questions qui reviennent régulièrement:
- Je m'appelle Ombeline et j'ai 24 ans.
- Je suis tombée enceinte à 19 ans et j'ai accouché à 20 ans d'un petit garçon qui s'appelle Elio.
- Nous avons décidé de ne pas exposer notre fils sur les réseaux.
On se retrouve très vite en vidéos et en attendant sur mes réseaux:
Instagram/TikTok/X/Thread: ombelineandco
Vinted: ombelinelrg
Adresse email: ombelineandco@gmail.com
Adresse email pro (collab uniquement): ombelineandco.first@gmail.com
Merci d'avoir regardé la vidéo!
Pleins de bisous
Ombeline

Пікірлер: 6

  • @justinegoret4628
    @justinegoret46282 ай бұрын

    Coucou Ombeline ! N’ayant pas d’enfant pour le moment je ne suis pas concernée par ce sujet mais ta vidéo est très complète et bien rédigée. J’ai aimé l’écouter, apprendre ces démarches et je souhaite plein de courage à toutes celles et ceux qui passent par là !! ✨🫶🏼

  • @ombelineandco827

    @ombelineandco827

    2 ай бұрын

    Merci beaucoup pour ton retour !! J’ai pris le temps pour préparer la vidéo ainsi qu’au montage pour y rajouter des écrits du site du gouvernement pour être la + claire et précise possible donc ton retour est très agréable 🥰

  • @megane1710
    @megane17102 ай бұрын

    Bonjour, jai fais aussi une demande de jugement meme 2, la premiere etait en commun avec le pere donc on était d'accord sur la plupart des choses on a mit 8mois a avoir une date, le rdv a durée 20min on avait pas davocat. Jai fais une demande de jugement seule un peu plus d'un an apres car il ne venait jamais au droit de visite ce qui me bloquait chez moi car javais l'obligation de rester chez moi et il ne payait plus les pensions alimentaires. Jai pas été représenter par un avocat cette fois la non plus. Et jai du faire appel a un huissier car il n'allait pas chercher les lettres recommandées pour la date du jugement donc sa a appuyé sur le dossier et il ne sait pas non plus présenté à l'audience se qui était très défavorables pour lui. Javais aussi répertoriées sur des feuilles a chaque fois qu'il venait ou pas ou si cest moi qui pouvait pas pour repas de famille par exemple. La greffière avait donc prit mes feuilles pour consulter pour la reponse du jugement. Et le juge lui même ma demandé si je voulais enlevé l'autorité parental (il y avait d'autre chose que je ne dirais pas ici) mais je ne pensais pas que c'était si "simple" d'enlever une autorité parentale avec tout se qu'on entend parler il faut que se soit pour des violences ect alors que non. Et quand jai recu la décision du juge j'ai du aller encore une fois chez l'huissier pour que le pere reçoit la décision ou que se soit au moins écrit que j'ai envoyé mais qu'il n'a pas reçu. Plein de courage à ceux qui passe par la c'est pas simple mais c'est pour le bien de l'enfant.

  • @ombelineandco827

    @ombelineandco827

    2 ай бұрын

    Hello, en théorie comme tu le dis ce n'est pas si simple de retirer une autorité parentale, ou même de donner une autorité parentale restreinte à l'autre parent. Il doit y avoir effectivement d'autres choses qui ont poussé le juge à te proposer ça. Je comprends pour les huissiers, je trouvais ça assez terrorisant au début d'avoir recours à eux mais finalement c'est juste pour prouver que les documents ont bien été remis et que l'autre partie ne puisse pas renier la réception des documents. En tout cas je te souhaite plein de courage, ces situations ne sont pas évidentes !!!

  • @Clemclem903
    @Clemclem9032 ай бұрын

    Courage à celles et ceux qui passent par là ! Mes parents sont passés aussi devant le JAF il y'a quelques années (2 ans de procédure parce que ENORMEMENT de conflits) ! Quel enfer, mais il ne faut pas en vouloir au juge parce que je pense que le problème venait de mes parents qui se battaient plutôt qu'essayaient de trouver un accord 💁‍♀ Pour travailler au tribunal (mais côté pénal et pas civil), je connais aussi l'autre "side" de ce monde. C'est une procédure extrêmement longue et complexe parce que comme tu l'as dit, le jugement changera d'une part la vie des parents mais surtout celles de/des enfants, et malheureusement il y'a également beaucoup de familles concernées.. Donc c'est long, mais il vaut mieux en passer par là, plutôt que les dossiers de certaines familles se retrouvent au pénal... Ta vidéo était extrêmement bien expliqué ! J'espère qu'elle apaisera certaines personnes 💕 PS : ce n'est pas la secrétaire de la juge, mais la greffière ! Les greffiers ont un rôle ESSENTIEL dans les procédures judiciaires, que ce soit au pénal ou au civil. Le greffier a pour première mission d'enregistrer les demandes des plaignants, de rédiger les actes et d'assembler les pièces. Il authentifie aussi les actes, etc. (il fait pleins d'autres trucs mais ce n'est pas mon métier alors je ne peux détailler) Comme on m'a souvent dit au tribunal : sans greffier pas d'audience, pas de justice ! Alors on peut plutôt dire que c'est une partenaire du juge, comme Batman et Robin 🤣 On a tendance à penser que ce sont des "secretaires" mais ON VOUS AIME LES GREFFIERS Il y'a aussi d'autres "partenaires" du juge comme les assistants de justice et les juristes assistants qui vont aider le juge dans la rédaction des arrêts mais aussi faire le trie dans la procédure parce que parfois un dossier peut faire 500 pages et pour 1 seul humain c'est beaaaaucoup (c'est mon activité et SOS mdr)

  • @ombelineandco827

    @ombelineandco827

    2 ай бұрын

    Coucou, oui les procédures sont LONGUES. Je sais pas si à ce moment les enfants arrivent à réaliser l'impact que ça a sur leurs parents et l'entourage... De notre côté, on a fait notre maximum pour que notre fils soit éloigné de ça et personnellement je ferais tout pour qu'il n'ait jamais accès aux différents dossiers parce que je trouve ça violent pour un enfant (peu importe son âge, même adulte je n'aimerais pas qu'il y ait accès). Effectivement, je conseille TOUJOURS aux parents qui m'écrivent d'au moins faire homologuer leur accord même en cas de bonne entente. C'est important de protéger tout le monde avec cette procédure! Et merci pour les précisions apportées!! Je me doutais bien que ce n'était pas la "secrétaire" du juge mais je me souvenais plus de ce nom! Et oui vraiment, c'est un métier essentiel !!!