Le jeu de manipulation par la double contrainte ou les injonctions paradoxales

Le jeu de manipulation par la double contrainte ou les injonctions paradoxales
"Je veux que tu suives mes conseils assagis, mais ne le fais pas parce que je te l'ai dit. Fais le pour toi". Vous avez déjà entendu ce genre de phrases de la bouche d'une personne qui vous est proche ? Ca vous semble familier? Banal? Mais est-ce que vous voyez le piège? Cette phrase est l'exemple typique de la théorie même des injonctions paradoxales, ou de la double contrainte. C'est un phénomène qui ponctue nos relations interpersonnelles et qui n'est pas seulement déconcertant sur le moment, mais il peut aussi finir par nous engendrer beaucoup de tort sur le long terme, surtout si les injonctions proviennent des personnes les plus proches et les plus importantes pour nous. Ce sera le sujet de cette vidéo, on va parler de la double contrainte, qui a même fait l'objet de travaux universitaires, dont l'un des plus célèbres c'est l'article de Gregory Baetson. Et je vous en parle aujourd'hui dans le but de partager une réflexion mais aussi dans l'espoir de contribuer à la sensibilisation de ce phénomène, en espérant que vous trouviez de la consolation dans ces mots et que vous vous sentiez compris.
Article cité dans la vidéo
Bateson, G., Jackson, D. D., Haley, J., & Weakland, J. (1956). Toward a theory of schizophrenia. Behavioral science,1(4), 251-264.
#laudacedetresoi

Пікірлер: 187

  • @laudacedetresoi
    @laudacedetresoi Жыл бұрын

    📌Informations et inscription pour le 13 mai "Limites avec les gens difficiles" : (promo de 50% valable pour une durée limitée) : bit.ly/limites_promai23 📌Article cité dans la vidéo Bateson, G., Jackson, D. D., Haley, J., & Weakland, J. (1956). Toward a theory of schizophrenia. Behavioral science,1(4), 251-264.

  • @chrys3099

    @chrys3099

    Жыл бұрын

    Bonjour Randa, Je ne retrouve pas la vidéo ou les vidéos concernant le choix d'un "bon" psy...

  • @c.b.2806
    @c.b.2806 Жыл бұрын

    Spéciale dédicace à ma cinglée de mère ! Quand j'étais ado, elle me reprochait d'être solitaire et de ne pas avoir assez d'amis, mais quand j'en trouvais, elle m'interdisait de les voir car celui-ci était trop comme ci et celle-là trop comme ça à son goût. Plus tard, quand je suis devenue adulte, elle critiquait tout ce que j'entreprenais dans ma vie, mais dans le même temps elle me reprochait de trop attendre l'approbation de mon père et elle. Depuis j'ai trouvé la solution : j'ai coupé les ponts avec mes parents.

  • @nathalier1629

    @nathalier1629

    Жыл бұрын

    Félicitations, pareil pour moi ! Et en prime, elle disait que c'est moi qui était toujours insatisfaite de mes amis et petits copains. Oui, ces gens sont barges. Pas d'autre explication. 😉

  • @internnot7100

    @internnot7100

    Жыл бұрын

    ​​@@nathalier1629 c'est bien de se contenter de ça. Ils sont barges. Point. Comme on m'avait imposer un statut de psy, réfléchir à l'origine des maux autour de moi ne fait que me faire souffrir et je vous conseille vivement de ne pas penser à l'origine du problème de vos abuseurs. Ils sont barges. Point. Seule explication nécessaire, le reste c'est pour les professionnels et ne nous regarde pas...

  • @leayahia8880

    @leayahia8880

    Жыл бұрын

    Félicitations ! J'ai coupé les ponts avec mon père en fevrier 2023 et je me sens bien mieux. 😇. Pourquoi rester auprès d'eux à souffrir inutilement sous prétexte que ce sont nos parents ? Ma mère est décédée il y a qq mois, je ne suis allée à aucune cérémonies : tel était son souhait. C'est un peu dur ce décès soudain quand meme. Mais elle en a fait des dégats dans ma vie (c'est vrai). Mon père est pire et je ne l'aime PAS. Ce sont des choses qui arrivent, c'est la vie, c'est comme ça .

  • @jeanne-jeannecoucou876

    @jeanne-jeannecoucou876

    Жыл бұрын

    Bienvenue au club !

  • @jeanne-jeannecoucou876

    @jeanne-jeannecoucou876

    Жыл бұрын

    @@internnot7100 L'ennui c'est que le PN ne consultent jamais. De leur point de vue, ce sont toujours les autres qui sont fous !

  • @dioxoner
    @dioxoner Жыл бұрын

    Ma mère encore : "avec ton comportement, mais qu'est-ce que les autres vont penser de moi?" Puis plus tard "mais on s'en fiche de ce que pensent les autres..." Il y a de quoi développer un strabisme cérébral !

  • @Mohamed-qt1sm

    @Mohamed-qt1sm

    Жыл бұрын

    😂😂😂😂😂😂 tu m'a fais rire mais c'est vrais

  • @nathalieduran7355

    @nathalieduran7355

    Жыл бұрын

    le pire quand on est gosse avec des parents comme ca , c'est qu'au bout d'un moment on ne sait plus ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire, ni ce qui est vrai ou faux ou voire bon ou mauvais. Ma mere etait completement obsedee par mes resultats scolaires, qui etaient generalement bons, mais elle me faisait des menaces constantes en anticipation. Le classique etant 'si tu as une retenue ce n'est pas la peine que tu rentres a la maison'. j'ai entendu cette rengaine pendant des annees sans jamais avoir de retenue. et puis a 13 ans , j'ai chahute un peu a l'etude et le surveillant m'a donne une retenue. Donc au lieu de rentrer chez moi , j'ai fait la retenue, puis j'ai pris l'autobus scolaire, et a l'arret j'ai continue a marcher pendant 5 heures pour arriver chez ma tante et mon oncle avec des ampoules et des pied en sang. Ma mere et mon pere sont arrives , j'ai eu droit a des gifles quand j'ai repondu a la question 'pourquoi tu n'est pas rentree a la maison avec le bus?' . Ma reponse etant: tu me dis toujours de ne pas rentrer a la maison si j'ai une retenue.

  • @sylviepeltier8563

    @sylviepeltier8563

    Жыл бұрын

    @dioxoner Le strabisme cérébral... Voilà une jolie métaphore pour décrire l'impuissance dans laquelle nous plonge l'injonction paradoxale ! 👍👏👏

  • @shikki854

    @shikki854

    Жыл бұрын

    ​@@nathalieduran7355 c'est horrible

  • @user-kd9qs3gr7g

    @user-kd9qs3gr7g

    Жыл бұрын

    Je comprend... Je connais ce genre des discours. Rien ne va

  • @syskia66er61
    @syskia66er61 Жыл бұрын

    J'ai le cas dans mon taf. Une collègue qui me dit : depuis que je suis arrivée tu m'as beaucoup appris et j'en apprends encore et le lendemain: tu va m'apprendre comment faire mon boulot? C'est complètement tordu

  • @dioxoner
    @dioxoner Жыл бұрын

    Ma mère était pas mal dans son genre : "Baisse les yeux quand je te parle !" et puis 30 secondes après "regarde moi quand je te parle". J'ai pris l'habitude de pencher ma tête en arrière afin de la regarder les yeux baissés, ce qui la rendait encore plus folle de rage parce qu'elle croyait que je me foutais d'elle... Un exemple parmi tant d'autres de mon adolescence :D et après elle se demandait pourquoi j'avais sombré dans le cannabis ! Aaahhhh, c'était le bon vieux temps ;D

  • @gdgerlaurent

    @gdgerlaurent

    Жыл бұрын

    J'espère que vous n'avez pas de cicatrices de ce mauvais passé. Amitiés.

  • @dioxoner

    @dioxoner

    Жыл бұрын

    @@gdgerlaurent Si je suis Randa aujourd'hui, 9c'est que le chemin est long et difficile, surtout dans ce monde d'égoïstes. Même les thérapeutes ont un égo démesuré, pratiquement aucun d'entre eux ne vont voir eux même des psy ... Cette société n'a que ce qu'elle mérite ! Mais elle créée d'énormes dégâts collatéraux sans s'en soucier.

  • @paogva6594

    @paogva6594

    Жыл бұрын

    😂😂😂😂désolée c’est n’est pas drôle mais j’imagine votre maman alors que vous je suppose que vous cherchiez juste à faire ce qu’elle vous disait..

  • @dioxoner

    @dioxoner

    Жыл бұрын

    @@paogva6594 non je me foutais vraiment d'elle parce qu'elle ne comprenait pas dans quelle situation absurde elle était. Et surtout le désordre et la colère que cela gênerait en moi.

  • @moshimoshi62

    @moshimoshi62

    Жыл бұрын

    Mon père disait aussi tout le temps ces phrases contradictoires ! C'est sûrement pour ça que maintenant je suis anxieuse à l'idée de savoir comment regarder les gens quand je leur parle...

  • @jean-baptistebabou4253
    @jean-baptistebabou4253 Жыл бұрын

    Depuis toutes ces années, je vous trouve vraiment au top. Je vais tellement mieux depuis que j'ai fui ma famille. Merci à vous 😘😘😘

  • @matildamilliau4956
    @matildamilliau4956 Жыл бұрын

    Ah, mais c'est toute mon enfance, ça! A la maison, le double langage, c'était "on discute/ne discute pas". A l'école, j'étais une élève très douée et introvertie qui passait beaucoup de temps sur mes devoirs, mais on me reprochait sans cesse: de ne pas me faire des amis/de ne pas m'intéresser à suffisamment de choses/ de n'avoir pas passé mon permis B assez vite (à l'époque, je faisais une classe préparatoire), et bien sûr, si mes résultats commençaient à baisser, c'était vécu comme une trahison par mes parents... Si je me révoltais, je recevais une injonction à "me calmer", alors que d'habitude, on me reprochait d'être trop silencieuse! Je comprends mieux les troubles psychiques qui me poursuivent depuis l'adolescence à la lumière de ce que vous expliquez... Merci beaucoup pour cette vidéo!

  • @internnot7100

    @internnot7100

    Жыл бұрын

    Copie de mon commentaire, mais comme il est pertinent vis à vis du vitre, je le poste ici: Il faut savoir que l'on sait depuis le milieu du siècle passé que l'injonction paradoxale dans un système social (par exemple une famille) est un facteur de risque non négligeable pour le développement de la schyzophrenie ou de troubles psychotiques chez les personnes les plus vulnérables de ce système... Ce qui lorsqu'on le met à côté de la difficulté d'établir des diagnostics en psychiatrie et de la possibilité légale qu'à un proche de faire interner un autre proche sur simple signature de lui-même et d'un "diagnostic" de pas plus de 10' d'un psychiatre. Nous rappeler que la France permet actuellement qu'un bourreau torture sa victime parfois jusqu'au développement d'une pathologie mentale, puis prive sa victime de ses droits constitutionnels afin de l'enfermer (souvent au moins un mois) et de la maintenir droguer jusqu'à ce qu'elle en sorte en ayant des chances minime de rémission et d'émancipation vis à vis de son bourreau...

  • @matildamilliau4956

    @matildamilliau4956

    Жыл бұрын

    @@internnot7100 Ce schéma colle quasiment à ce qui m'est arrivé. Fort heureusement je ne vis plus chez eux et donc je peux prendre du recul par rapport à tout ça. Ils étaient toxiques sans s'en rendre compte et sont aujourd'hui encore dans le déni. Je regrette juste de ne pas avoir eu l'occasion de mettre une baffe à la psychiatre en passant...

  • @internnot7100

    @internnot7100

    Жыл бұрын

    @@matildamilliau4956 si vous l'aviez fait vous aurez sûrement connu ce que j'ai connu.. ou bien j'ai mal compris la portée de vitre réponse et je m'en excuse. J'ai écris ce commentaire avant que Randa ne mentione la psychose en rapport avec l'injonction paradoxale dans sa vidéo, ce qui m'a fait plaisir mais m'a aussi dérangé par l'approche trop distante vis à vis de la pathologie qu'elle décide d'avoir et qui maintiebt le mythe de la santé mentale acquise, en particulier vis a vis des trouble psychotiques. Ce qui est une aberration, tout le monde peut faire une psychose, il existe même des molécules qui en provoque. Après je comprends le désir de ne pas vouloir simplifier une problématique psychiatrique (donc une problématique plutôt complexe) néanmoins il aurait eté préférable à mon humble avis de mentionner que l'injonction paradoxale est un facteur de risque comme les autres, et non pas de chercher à le minimiser par rapport aux autres facteurs, en mentionnant par exemple qu'il est insuffisant en lui-même, ce qui n'est démontré nul part à la connaissance. Je vous félicite de vous être détaché de vos systèmes familiaux toxiques, je suis moi-même en pleine démarches afin de le faire, j'ai du passer par deux années de SDF mais rien ne valait plus le coup que de s'éloigner de ces prédateurs malades et sans vergogne. Je sais que même une fois cela accompli il reste encore de nombreuses choses à endurer, et alors que j'apprend petit à petit subconsciemment que j'ai le droit au plaisir et aux choix, je constate a quel point lourde est la croix à porter que ces épreuves du passé m'ont laissé.

  • @Mutic996

    @Mutic996

    Жыл бұрын

    @@matildamilliau4956 La toxicité est un mécanisme mal-adaptatif hérité et inconscient, les parents toxiques sont persuadés de faire au mieux pour leurs enfants (avec les moyens qu'ils ont). Le dicton qui dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions s'applique totalement. Les parents qui cherchent sciemment à détruire leurs enfants sont quand même très rares. Du point de vue girardien, les parents ont en face d'eux leur propre reflet qui les renvoie à leurs angoisses, leurs propres carences affectives, un conflit se développe qui entraine dans une spirale croissante de tension les protagonistes.

  • @matildamilliau4956

    @matildamilliau4956

    Жыл бұрын

    @@internnot7100 à vous lire, vous avez vécu ce que j'ai vécu mais à la puissance 12. J'ai eu la chance de ne pas me retrouver à la rue, qu'avec le temps les relations avec mes parents se sont apaisées. Reste quand même la colère, la rancune, que le mal qui a été fait ne sera jamais reconnu pour ce qu'il a été. Je suis contente grâce à cette vidéo, d'avoir saisi au moins un des facteurs même si ce n'est pas le seul. Un jour, on m'a dit, sans malveillance aucune 🙄 que j'avais peut-être "un gène pourri" ce qui était censé expliquer mes troubles psychiatriques et mon handicap. J'ai un sérieux problème avec cette idée et plus généralement celle de "fragilité individuelle", d'abord, dans quelle mesure la "fragilité individuelle" peut-elle même être acquise dans un environnement social toxique? Vous dites qu'en fait "tout le monde peut faire une psychose", cela m'intéresse, avez vous des sources? En tout cas je vous souhaite bon courage pour la suite de votre chemin et de réapprendre à être heureux. Personnellement, je fréquente dans une association des personnes qui ont un passé et des troubles similaires au mien, hors contexte médical et en dehors de toute hiérarchie. Cela m'a beaucoup aidé.

  • @denisfouchecourt2745
    @denisfouchecourt2745 Жыл бұрын

    Bonjour. J ai eu à coeur pendant 20 ans de faire passer ce même message à mes étudiants en travail social. Gros intérêt de leur part pour ce à quoi ils étaient confrontés professionnellement au quotidien ! Mais vous avez une telle aisance dans vos propos, j en suis touché... Votre chaîne est un régal pour moi... Bien respectueusement. Denis

  • @dioxoner
    @dioxoner Жыл бұрын

    L'histoire de la mère qui demande à sa fille d'être forte et de s'exprimer puis la réprime quand elle doit est forte face à elle, c'est toute mon adolescence.

  • @lydiaromarin4359
    @lydiaromarin4359 Жыл бұрын

    Tout y est une fois encore passer plus de 20 ans avec des gens qui font subir ça et continuer au travail par ce qu’on ne sait pas se défendre …. Merci Randa pour vos vidéos de grandes qualités beau travail 🙏🏼

  • @MAMIE.V.1966
    @MAMIE.V.1966 Жыл бұрын

    De plus en plus courantes dans le monde du travail, ces injonctions sont en effet très destructrices mais très difficiles à contrer dans une relation hiérarchique. Pour ma part, je me suis retrouvée totalement désarçonnée lors de mon dernier entretien professionnel, et je n'ai pas su comment réagir. Plusieurs semaines après, je cherche encore comment gérer ce qu'il s'est dit lors de cet entretien. Merci pour vos viéos, elles m'aident beaucoup dans mon quotidien.

  • @alain_sans_c
    @alain_sans_c Жыл бұрын

    oui, oui et oui... C'est un principe qui était présent à l'armée (j'imagine toujours) : ordre / contre ordre... et aujourd'hui très exploité au travail.. "faut que tu prennes des initiatives, faut être force de proposition / de quoi tu te mêles, c'est pas ton périmètre tu n'as pas à t'occuper de ça" etc etc .. 💐

  • @alain_sans_c

    @alain_sans_c

    Жыл бұрын

    @@clement8367 ce n'est pas probable, c'est certain. Quand j'étais à l'armée un lieutenant m'a clairement expliqué que ce mode de fonctionnement était utilisé pour casser la volonté et reformater les hommes à l'obéissance sans avoir à se poser de questions. Le management "moderne" utilise ces mêmes méthodes pour "soumettre" et avoir son troupeau de petits moutons obéissants et serviles. Il y a même eu un reportage sur Arte qui parlait de ça, ainsi que de l'adaptation des méthodes de sabotages à l'époque de la résistance à l'usage des managers. Si vous cherchez sur YT sur la chaîne Arte vous devriez le trouver. C'est édifiant. Tout ça au nom du rendement et du profit.

  • @StarFullV
    @StarFullV Жыл бұрын

    L’injonction paradoxale de mon père : "Aide ta mère a débarrasser la table". Puis quelque temps après, me voyant débarrasser la table, il dit : "Ce sont les femmes qui débarrassent la table" J'aurais du suivre le conseil de mon camarade, à savoir lui mettre un gros coup de coing dans la gueule. Mais après les coups il y à la justice qui t’interdit de te faire justice, parce qu'elle sait que juger les violences physiques et pas les violences psychologiques.

  • @leilaelle4588
    @leilaelle4588 Жыл бұрын

    J'aime beaucoup vos vidéos car vous donnez des exemples concrets et vous mettez le doigts sur les contradictions et manipulations qu'on ne voit pas toujours quand on a la tête dedans, merci beaucoup

  • @mrewame9124
    @mrewame9124 Жыл бұрын

    Hello Randa toujours top tes vidéos👍Merci. Pourrais tu s'il te plaît faire une suite de vidéo pour aider les parents dans leurs rôles, aider à ne pas répéter les schémas toxiques et éviter les colères demusurées, pouvoir garder une relation douce et fluide avec ses enfants... Je sais qu'il y a des livres mais je préfère écouter tes vidéos pendant les taches ménagères ou la préparation des repas 😉😊Merci

  • @jean-marcdube6954
    @jean-marcdube6954 Жыл бұрын

    J'ai mis un gros pou pouce 💚👀💚 quand on était tannant mon père nous farpait ou nous faisait des menace avec une strap ( lanière de cuire de 50mm de largeur pour aiguiser les rasoirs ou les couteaux ) je l'ai pris et jeté au ordure et une fois que l'on ce disputait mon grand no no de frère et moi, mon père sait levé a ouvert le tiroir et n'a pas trouver la strap hihi.

  • @aufildudisquemonde
    @aufildudisquemonde Жыл бұрын

    Merci d'informer sur ces sujets, merci pour votre travail et votre intelligence ✨☀️⭐

  • @chrys3099

    @chrys3099

    Жыл бұрын

    Humanité !

  • @francoise3325
    @francoise3325 Жыл бұрын

    Bonjour, Alors là bravo ! Je vous tire mon chapeau ! Sans décrire les détails, vous m'avez donné accès à une autre perception radicalement éloigné de l'origine où subsistait le doute. Plus maintenant ! Merci continuez ce fabuleux travail d'information positive.

  • @user-si3dp5gw3n
    @user-si3dp5gw3n6 ай бұрын

    Merci Randa pour la clarté de tes exemples, cela rend possible le cheminement vers la déculpabilisation :)

  • @karine267
    @karine267 Жыл бұрын

    Enfant, ma génitrice m"abreuvait de phrases du genre " ferme ta bouche et mange".

  • @emilies3635
    @emilies3635 Жыл бұрын

    Ma mère l'utilisait beaucoup cette double contrainte Ça fait bizarre d'en entendre parler comme ça, ça fait faire pas mal de flash back

  • @nikoslepoulpe1392
    @nikoslepoulpe1392 Жыл бұрын

    Au travail, ce que j'entends régulièrement , par exemple : il faudrait régler ce problème, trouver "x" solution, mais ne passe pas trop de temps. À chaque fois que j'entends cela, je ne fais pas la chose en question et je laisse tomber puisque pour régler un problème j'ai besoin de prendre du temps. Et finalement je me rends compte que c'est la bonne attitude puisque personne ne vient me relancer...

  • @faitmaisoncontact1518

    @faitmaisoncontact1518

    Жыл бұрын

    Excellent exemple. Et votre attitude face à ce faux dilemme est en effet la plus juste à prendre.

  • @zoubaida1538
    @zoubaida1538 Жыл бұрын

    On ne te dira jamais assez MERCI pour tout ces valeureux efforts à nous éclairer, nous aider !!❤❤🎩🎩

  • @fleurdelys2868
    @fleurdelys28687 ай бұрын

    Moi c’était « reste toi même avec moi » et quand je suis moi même « je n’aime pas ta façon de réagir à ces choses ou à tel » mais du coup quand j’essaie de changer mes réactions c’est « tu n’es pas toi même, tu ne pense pas à toi, tu ne pense qu’à nous deux et toi tu t’oublies en essayant d’être trop impliquer » j’étais perdue.. et je ne me reconnaissais plus… (Et ça c’était avec une tiers personne évidemment :/) j’essayais juste de comprendre, car quand j’étais moi même je n’étais pas accepter mais quand j’essayais de changer ba ça n’allait pas nn plus je « n’étais pas moi » et forcément je faisais des choses qui n’était pas moi…

  • @k-sah6770
    @k-sah6770 Жыл бұрын

    Tes vidéos me sont dedicacé ma parole, t'es ma star! Merci, que L'unique te rende grâce! Amin!

  • @nathalier1629
    @nathalier1629 Жыл бұрын

    Oui, j'ai entre autre exemple "fais comme les autres/pourquoi tu imites les autres ?!" j'ai pris des coups de ceinture pour avoir été naïve et imité un copain d'enfance qu'on me citait pourtant en exemple. Et me disant que j'etais trop sensible, mais que je m'en foutais des autres car je ne montrais pas assez mes émotions... Etc. Bon débarras... Je ne veux plus jamais la revoir. Mon père est mort, mais presque 20 ans que je n'ai pas eu de ses nouvelles.

  • @exacompto
    @exacompto6 ай бұрын

    Merci pour ces éclairages ! Vous dites quelque chose à la toute fin, "la meilleure façon de gagner c'est de ne pas jouer." Ici dans le contexte, je me pose la question de la pertinence de cette proposition. Je suggèrerais plutôt "la meilleure façon de gagner c'est de changer les règles du jeu". Sinon, je crains que cela soit la porte ouverte à la déresponsabilisation ? Qu'en pensez-vous ? J'aime beaucoup ce conte zen !

  • @johanpicon1106
    @johanpicon1106 Жыл бұрын

    Merci pour vos vidéos , je m’y intéresse depuis quelques semaines seulement , mais les invitations à la réflexion ainsi que la compréhension de certains systèmes me conduisent à voir que les comportements inadaptés étaient logiques . Depuis que je suis seul , tout le monde me trouve apaisé , alors que je le vis mal . Par amour de l’autre personne, je m’étais oublié . Et je comprends tout à fait , par son vécu , par son apprentissage parental , ce qu’elle détruit sans s’en rendre compte . Alors qu’elle a des qualités exceptionnelles , si elle trouvait ce que je finis par comprendre , ainsi que mes mécanismes sur lesquels je travaille pour changer en bien mieux , et bien , même si on ne se retrouvera peut être plus jamais , l’évolution lente m’aide et m’aidera , mais comme vous le répétez , ça se travaille et ça ne se fait pas d’un simple claquement de doigts . En tout cas , merci , car ma traversée du désert me paraît longue , mais je l’accepte .

  • @elisabethlebeau3748

    @elisabethlebeau3748

    Жыл бұрын

    Peut être que les qualités que vous lui attribuez sont les votre car ces personnes ont cette manie de prendre nos qualités et de nous attribuer leur défaut. ;) Bonne route

  • @elisabethlebeau3748
    @elisabethlebeau3748 Жыл бұрын

    Mais c est trop ça il faut être soit même mais rentrer dans le moule Être différent mais comme tout le monde Ne pas mentir mais user de la langue de bois ... Quand on es coincé dans ça c est un enfer. Tu n imagine pas comme tu m a aidé a comprendre le monde qui nous entoure. Merci a toi

  • @cecile2153
    @cecile2153 Жыл бұрын

    Bonjour, 2 exemples parentaux (mais pas ensemble: parents divorcés depuis toujours et en guerre pendant 20 ans) Mon père quand j'avais autour de 8 ans: "tu marches comme un garçon, tu n'es pas féminine". Moi, j'essaye de changer ma démarche...essayez, c'est hyper dur :)...donc j'y arrivais pas mais j'en ai tenté plein et à chaque fois, c'était "Mais qu'est-ce que tu fais? Tu peux pas marcher normalement?!" , comme si il ne m'avait rien dit et qu'il ne voyait pas le lien entre son reproche et mon comportement. (et c'est un exemple, niveau répétition d'injonctions contradictoires ou dénis en tout genre, c'est la seule façon de communiquer de mon père. Il a d'ailleurs reproché la même chose -la façon de marcher- à sa 3eme femme, qui elle, a réussi!) Ma mère, à peu près tout le temps: j'ai toujours été en surpoids voire très grosse quand j'étais petite. Ma mère (mince et belle) s'extasiait sans arrêt sur des filles minces voire maigres, mais pas forcément très jolies d'ailleurs, tout en m' "insultant" ("Bouge ta graisse") et en me resservant plusieurs fois les plats les + gras. Alors c'était pas une injonction contradictoire directe, mais je crois qu'on peut considérer ce comportement comme tel, non?

  • @gofieldsandsay
    @gofieldsandsay Жыл бұрын

    Enfant, j'avais plutôt l'image du "pile je gagne face tu perds" e' guise de proposition de"réglé du jeu "relationnelle. Rien de nouveau car c'était courant chez mes comparses enfants, garçons ou filles. J'étais plus outré quand ces règles persistaient alors que étions devenus grands et nécessairement plus responsables quant à nos actes. Mais en fait non, régulièrement j'observais des personnes ayant conservés cette même approche de la relation à autrui et l'avait simplement sophistiquée. De plus, ce qui restait autrefois le plus souvent de l'ordre d'un jeu idiot ( potentiellement drôle au début ) était devenu une attitude aux conséquences pouvant être très toxique.

  • @Audrey.Dyses.
    @Audrey.Dyses. Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo encore une fois édifiante. Il y a la structure de la mécanique et les exemples d'expériences et surtout une issue car le résultat de cette situation est l'impuissance et le désespoir. Merci pour votre travail Randa. Pour l'anecdote plusieurs fois répétées, imaginez une mère qui marche très vite en tenant fermement sa fille de 3 ans à la main. Pour suivre le rythme des pas de sa mère, la petite se met à courir et la mère la regarde de haut en lui disant "pourquoi tu cours? Est-ce que je cours moi." La petite ne sait plus si elle doit marcher ou suivre le rythme imposé.

  • @internnot7100

    @internnot7100

    Жыл бұрын

    Merci pour ce commentaire, ça me rappelle des souvenirs, ce dont j'ai tout à fait besoin car je suis victime d'une amnésie partielle dont je ne saurais déterminer l'origine tant les origines de cette dernière sont nombreuses.

  • @internnot7100

    @internnot7100

    Жыл бұрын

    Je me souviens aussi du : "Apprend à être patient et à apprécier la chance que tu as" à chaque fois que l'exaspération se mélait à l'impatience dans les lieux où l'on me trainait de force. Mais lorsque je perdais la moindre seconde, on ne m'attendais pas une seconde et me menaçait de partir sans moi en rigolant, et bien sur on me reprochait de courrir lorsque j'arrivai paniqué après cette menace... D'ailleurs, l'on m'a fait attendre, j'étais un peu vieux je devais avoir 12 ans, plusieurs heures (~ 2-3h) à minuit passé à plusieurs kilomètres de chez moi. Sans aucune nouvelle. Une fois ma mère arrivé une excuse était à demi-formulée, sans aucune remise en cause ou reconnaissance de ses torts, par contre j'ai eu le droit à une dédramatisation et à un : "ça t'apprend la patience, c'est bien.." Le pire c'est que j'étais paralysé sur les marches de l'endroit ou j'attendais, parceque je savais que si je rentrais par moi-même je me ferai agresser par les même personnes qui se devait de le protèger...

  • @internnot7100
    @internnot7100 Жыл бұрын

    Il faut savoir que l'on sait depuis le milieu du siècle passé que l'injonction paradoxale dans un système social (par exemple une famille) est un facteur de risque non négligeable pour le développement de la schyzophrenie ou de troubles psychotiques chez les personnes les plus vulnérables de ce système... Ce qui lorsqu'on le met à côté de la difficulté d'établir des diagnostics en psychiatrie et de la possibilité légale qu'à un proche de faire interner un autre proche sur simple signature de lui-même et d'un "diagnostic" de pas plus de 10' d'un psychiatre. Nous rappeler que la France permet actuellement qu'un bourreau torture sa victime parfois jusqu'au développement d'une pathologie mentale, puis prive sa victime de ses droits constitutionnels afin de l'enfermer (souvent au moins un mois) et de la maintenir droguer jusqu'à ce qu'elle en sorte en ayant des chances minime de rémission et d'émancipation vis à vis de son bourreau...

  • @christophelepeltier4059
    @christophelepeltier4059 Жыл бұрын

    Vos vidéos sont très bien. Merci 😌🕊

  • @dayanad.5278
    @dayanad.5278 Жыл бұрын

    Force ! Contenu de qualité !

  • @raf3850
    @raf38507 ай бұрын

    Attention à comment VOUS réalisez la demande !!! J’ai fait de la « double contrainte ; Ex. Très bref et parlant: Je reproche à ma mère de ne pas assez s’intéresser à comment je vais. MAIS AUSSI de me parler alors que j’ai les écouteurs, que je veux avoir du temps pour moi ! Comment elle réagit : Elle me demande comment je vais à TOUS les PIRES moments, à croire qu’elle fait exprès(et à chaque fois j’ai le cœur brisé pour faire simple, à devoir la rembarrer), puis, A TABLE, quand c’est LE moment où c’est OPPORTUN: elle ne parle QUE d’elle même (sinon beaucoup de blancs) jusqu’au jour où elle finit par me dire : « J’ai un peu peur de te demander mais "comment tu vas" » J’avais envie d’EXPLOSER tellement que j’avais l’impression qu’elle faisait exprès et que je passais pour un monstre. En résumé: Soyez attentif à la demande

  • @applisynchro5587
    @applisynchro5587 Жыл бұрын

    Bonjour je pense avoir compris la double contrainte pour cela je vous donne un exemple personnel. " Ma mère me dit que je dois faire la vaisselle car je suis aînée mais quand je fais la vaisselle je suis critiquée car elle estime que c'est mal fait en tout cas pas à sa manière. Donc je ne fais plus la vaisselle et là je suis critiquée parce que en tant qu'aînée je dois faire la vaisselle "

  • @faitmaisoncontact1518

    @faitmaisoncontact1518

    Жыл бұрын

    C'est en effet une double (si vous faites la vaisselle correctement)

  • @Walid90012

    @Walid90012

    22 күн бұрын

    Bon courage pour vous en sortir de cela In Shaa Allah

  • @isabelle2675
    @isabelle2675 Жыл бұрын

    Je vous remercie. J’ai aussi vécu les attitudes et comportements à caractère paradoxaux: ex … « ne prête pas attention à l’avis des autres , ignore les car la réalité est ta confiance en toi… et … quand qqn m’attaque … la même personne qui préconisait de ne pas en tenir compte … recommande de se défendre même pour de menus faits et … va même attaquer et agir à ma place … pour mon bien… Je ne sais pas pourquoi je donne cet exemple… peut-être servira t il … en tout cas je sais que cela me fait du bien 😌

  • @saraadd255
    @saraadd255 Жыл бұрын

    A 36 je subis tjrs la manipulation de mes proches et grâce à vous je comprends ce qui m'arrive ❤ sauf que je me trouve complètement prise au piège et à mon âge je ne sais pas comment m'en sortir

  • @dioxoner

    @dioxoner

    Жыл бұрын

    Regardez les situations d'un oeil extérieur, avec l'humour vous trouverez la dérision, et il est plus facile de se pencher sur la solution. Du moins, je travaille énormément seul comme cela. Et puis il faut lire des livres, le plus de livres sur la psychologie possible...

  • @dioxoner

    @dioxoner

    Жыл бұрын

    Aussi,si votre entourage vous manipule, c'est que vous êtes mal entourée. Vous ne les changerez jamais. Mais vous avez le choix de vous séparer de ce qui est néfaste pour vous. Mais il faut le vouloir avec une volonté d'airain !

  • @Mutic996

    @Mutic996

    Жыл бұрын

    Trouver une personne extérieure qui soit dans la compréhension du fonctionnement toxique. Peut-être rejouer le moment conflictuel pour le désamorcer, le déjouer. (C'est ce que j'aimerais pour moi).

  • @jocelyne6947
    @jocelyne6947 Жыл бұрын

    Merci pour la vidéo, je retiens la parabole du sage et le bâton ! Pour ce qui est des injonctions contradictoires dans la vie courante, perso je me questionne très souvent sur ce que je dis à mes enfants ( j'ai été élevée par un père maltraitant et toxique psychologiquement, et n'ai eu que des compagnons pareils) alors c'est dur au quotidien, ça prend du temps de cerveau, je me trompe régulièrement et je m'en veux, je fais mes excuses et on avance comme on peut. L'important c'est d'essayer de faire de son mieux, en gardant les yeux ouverts, bien entendu.

  • @c.b.2806

    @c.b.2806

    Жыл бұрын

    Je pense que le plus important c'est de savoir se remettre en question et s'excuser auprès de nos enfants lorsqu'on fait des erreurs (comme tout le monde en fait), avec ça je pense qu'on ne peut pas être de mauvais parents

  • @internnot7100

    @internnot7100

    Жыл бұрын

    ​@@c.b.2806 Je suis vraiment d'accord. Un des faits les plus marquants c'est de se souvenir d'un individu qui a fait au moins autant d'erreur que les autres mais qui n'a jamais été capable de les reconnaître, de les assumer. J'aimerais bien avoir une vidéo de Randa sur le sujet. Personnellement c'est un des traits de caractère que je critique et fuis le plus. C'est une des pires formes que peut prendre l'hypocrisie, et elle est la porte ouverte vers l'irréciprocité dans les relations interpersonnelles.

  • @internnot7100

    @internnot7100

    Жыл бұрын

    Et n'oubliez pas une mention de la raison de votre faute ne vaut pas un "pardon". Un pardon ne vaut pas une demande sincère d'être excusé par l'autre. Qui elle-même ne vaut pas un engagement émotionnel dans l'expression de la reconnaissance de sa faute et du remord au bénéfice de la personne concernée.

  • @Devi-tg8fh

    @Devi-tg8fh

    Жыл бұрын

    Tu es consciente, de bonne fois et tu essaies, les enfants le voient, le sentent, la perfection n’est pas demandée, continue bravo!

  • @adelpheInconnue
    @adelpheInconnue10 ай бұрын

    Bonjour, merci pour ces vidéos qui nous apprennent énormément et qui demandent souvent plusieurs visualisations tant elles sont riches en contenu. Je me permets cependant de partager avec vous ma surprise sur les exemples choisis. Certes ils illustrent très bien le sujet mais le fond du propos a très fortement heurté ma sensibilité car ils semblent véhiculer, à ma grande surprise venant de vous, des clichés genrés sur les femmes. Pèle-mèle nous avons les questionnements « disproportionnés » sur l’apparence (coupe de cheveux, chaussures), la dépendance au regard de son conjoint, la femme qui gère seule la charge émotionnelle de son couple (romantisme) et celle qui est réduite à demander à son conjoint de bien vouloir s’acquitter des tâches ménagères communes. Dans les deux derniers cas, on critique son discours au détriment de la légitimité de ses demandes. C’est cohérent sur la forme et c’est le sujet de votre vidéo. Mais on aurait pu trouver 1000 autres sujets que des femmes qui se disputent au sujet de chaussures ou parce qu’elles manipulent leurs maris qui ne font pas le ménage, qu’en pensez-vous ? En ce qui me concerne, je suis navrée d’avoir dû arrêter cette vidéo avant la fin tant ces exemples ont heurté ma sensibilité de femme. Je continuerai bien sûr à suivre votre travail.

  • @elisabethlebeau3748
    @elisabethlebeau3748 Жыл бұрын

    Qui aime bien châtie bien ... Qu es ce que j' ai pu l entendre ça

  • @gabrielaswann5506
    @gabrielaswann5506 Жыл бұрын

    Lorsqu'on se sent entre l'espoir et le désespoir est-ce une façon de maudire ? Ou c'est juste se permettre de se sentir perdue ? Merci de votre réponse 😅 j'ai du mal à comprendre

  • @sarahelki4157
    @sarahelki4157 Жыл бұрын

    J'ai trouvé cette thématique difficile a comprendre

  • @brigittekersten7285
    @brigittekersten7285 Жыл бұрын

    Bonjour renda.quand j etais enfant ma mère me disait : ne te regarde pas dans le miroir,tu vas voir le diable pourtant j'étais une jolie petite fille

  • @shikki854
    @shikki854 Жыл бұрын

    Je l'ai vécu aussi comme les nombreuses personnes qui ont fait des témoignages dans les commentaires Mais perso dans mon cas je l'ai vu et compris que c'était pour m'obliger à "faire un tort" et donc de subir, c'était juste du sadisme avec un soupçon de machiavélisme Et que si je faisais l'entredeux ça les énerver encore plus sous prétexte que moi j'osais d'échouer leur plan et en plus oser de faire en sorte de ne pas subir ça (car ça veut dire que je considère pas cette maltraitance psychologique comme légitime et que ça ne va pas avec le statut qu'ils me mettaient dans leur tête, pour eux c'était le pire des affronts en plus du fait que faire l'entredeux leur montre à quel point ils sont machiavéliques et sadiques et ça fissure leur fausse réalité où c'est toujours eux les victimes, en bref un enchaînement de cataclysme dans leur tête que moi je comprenais pas) Dans de rares cas c'était pour manipuler comme pour dire "dans tous les cas tu es foutu donc écoutes moi" grâce au désespoir que ça créer et je sais que ça l'amusait de faire ça (ce que je trouve encore plus pathétique) Pour moi la meilleure solution est de faire taire ce genre de personne en les faisant sortir de notre vie dé que possible et surtout de briser leurs illusions où ils sont grands et puissants Et qu'à mon sens, ils sont comme ça (le clown), si on brise leurs illusions, ils sont faibles et impuissants en plus d'être tellement pathétique qu'ils doivent utiliser un monde/une réalité imaginaire pour se sentir exister ou pour construire un pseudo égo mais évidemment dans le cadre de faire du mal 🙄 comme "solution" à leurs problèmes car ils préfèrent inverser les rôles pour être dans le dénis d'eux-mêmes en bref pour des gens "puissants" ils utilisent quand-même des illusions et pas la réalité, en plus de se voiler tellement la face par fragilité (pas dans le bon sens du terme), c'est juste minable et je dis pas ça en me sentant supérieur à eux Avec l'excuse de répéter les schémas qu'ils ont vécu, pourtant la plupart des victimes sont loin de répéter le schéma qu'elles ont vécus..

  • @DibsonNdjiodi-ib9pi
    @DibsonNdjiodi-ib9pi Жыл бұрын

    Durant un travail saisonnier. Je faisais cuire un steak congelé. J'avais été réprimé car le temp que je métait pour préparer les sandwichs était trop long précédement. La trésorière me métais la pression pour que j'aille plus vite (sans me laisser utilisé de technique pour accroître ma rapidité)... Le sandwich sort, le client revient en ce pleignant de la température delà viande...plus tard me faisant réprimer, je répondais. La trésorière me posant des questions, je lui répond. Elle me réprime en me signifiant que je suis insolent. Continuant à me poser des question, gardant le silence, elle me dispute en suite car je ne répond pas... J'ai fini par quitter ce travail. J'ai pourtant essayé de dire que je ne savais que faire suite à ces injonctions, mais ceci étai contreproductif.

  • @melissatondji8559
    @melissatondji855910 ай бұрын

    Moi j'ai un soucis...tellement j'ai subit la double contrainte je finis par moi même me l'affliger.. je développe des attentes contradictoires vis a vis des gens que j'aime (par exemple je veux que quelqu'un tienne ses promesses mais lorsqu'il le fait et que ce faisant quelque chose ne se passe pas comme prevue je m'en veux d'avoir soupirer a ce qu'il tienne ses promesses) à force ça m'epuise et je me sens impuissante dans les proches cas quant à l'expression de mes desirs. Ça me paralyse... Que faire svp?

  • @Walid90012

    @Walid90012

    22 күн бұрын

    Bon courage pour vous en sortir In Shaa Allah.

  • @helenebeaumont9868
    @helenebeaumont9868 Жыл бұрын

    Dans les profils de la méthode Nogues qui étudie le trans-générationnel, il existe un profil qui considère la schizophrénie comme la pathologie la plus grave; pathologie engendrée par de mauvais apprentissages relationnels transmis par les parents durant l’éducation de l’enfant. Si l’enfant comprend qu’il faut s’extraire ( chimiquement) pour supporter la maltraitance au quotidien, devenu adulte son quotidien deviendrait la source de la maltraitance. Le type de la maltraitance étant les incohérences, car la cohérence est que le parent aime son enfant. Ce sujet est très intéressant car il semblerait que pour un patient pratiquant la méthode une issue soit possible .

  • @arttila
    @arttila Жыл бұрын

    J'ai adoré l'histoire du bâton, merci 🙏🙏

  • @mouradbelayachi29
    @mouradbelayachi29 Жыл бұрын

    Notre inconscient est bourré de ce genre de dilemmes Depuis la petite enfance.Mais que faire une fois adultes?

  • @Mutic996

    @Mutic996

    Жыл бұрын

    Prendre le large.

  • @laurencem6448

    @laurencem6448

    Жыл бұрын

    @@Mutic996 tu peux pas prendre le large avec toi même. Si tu as réussi alors il y a peut-être dissociation.

  • @Mutic996

    @Mutic996

    Жыл бұрын

    @@laurencem6448 Je veux dire prendre le large avec les parents toxiques. Quand à se rééduquer soi-même, je pense qu'il faut essayer les exercices que préconise Randa, et se pardonner d'être né sans avoir été prévenu...

  • @lionelmaisonneuve323
    @lionelmaisonneuve3239 ай бұрын

  • @stephanes.
    @stephanes. Жыл бұрын

    On dirait comme pour les élections présidentielles

  • @carmen.Ruiz-
    @carmen.Ruiz- Жыл бұрын

    ❤❤❤🙏🙏🙏

  • @jocelyne6947
    @jocelyne6947 Жыл бұрын

    Déjà dire a un enfant " si tu ne fais pas tes devoirs tu seras puni" c'est une menace !!! C'est No! Pas de menaces ! C'est une violence !

  • @ithinksoiflee6599
    @ithinksoiflee6599 Жыл бұрын

    Je suis autiste ( dit sans déficience intellectuelle ) je constate qu’un grand nombre des thématiques que vous aborder ressemble à mon expérience: sidération chronique, pose ( voir même définition) des limites, dissociation. Je me demande dans quelle mesure les autistes ne sont pas plus enclin à être le mouton noir et l’objet des manipulations familiales, amicales, amoureuses et professionnels ?

  • @internnot7100

    @internnot7100

    Жыл бұрын

    Devenir le mouton noir d'une famille ne vient JAMAIS de la personne ostracisé, mais bien de la personne en position de force (ou du groupe en position de force, mais bien souvent celui ci est arrangé autour d'une personnalité narcissique). Il y a peut-être bel et bien des facteurs d'incongruité qui sont facteurs de risques lorsque l'on est autiste, mais je vous conjure de ne pas penser de la sorte. Un mouton noir ne l'est que par abus de pouvoir de son bourreau, la victime n'a AUCUNE responsabilité vis à vis de cela. Même si les schémas maladaptatif peuvent amener un adulte à rechercher inconsciemment de tel dynamiques interpersonnelles dans le futur et qu'il aurait pu bien plus facilement les éviter, il n'est toujours pas responsables. Commencer à intégrer une forme de responsabilité, cnest céder à la narration mensongère qui fait partie de l'outil de manipulation et d'asservisement des abuseurs.

  • @internnot7100

    @internnot7100

    Жыл бұрын

    Mais pour répondre à votre question je pense que c'est autant un facteur de risque que toute forme d'incongruité (càd relativement faible facteur de risque comparé à d'autre tel que les troubles narcissiques de la personne dominante, les cryptes psychiques, les situations cumulatives de stress d'hypocrisie de frustration et de narcissisme par mimétisme chez la personne dominante.)

  • @ithinksoiflee6599

    @ithinksoiflee6599

    Жыл бұрын

    @@internnot7100 merci beaucoup pour votre bien veillance, je ne cherche pas à définir la responsabilité car cela n’as malheureusement finalement que très peu d’importance dans mon vécu, car bien que potentiellement rassurant pour mon égo et ma sensibilité et mon affect, cela malheureusement ne m’épargnera pas de revivre encore et encore ce genre de situation, et l’évitement, la desocialisation n’est pas une vrai solution. Bref je constate une récurrence dans mon vécu: ( scolaire, familiale et professionnel ). Je sais que j’ai été et suis encore parfois beaucoup trop cash ( sans filtre ). Je sais aussi que mon inconfort avec ce qui n’est pas factuel et mon imperméabilités aux fictions collectives est une limite presque infranchissable à mon intégration. Je sais également que je ne dois pas prendre pour acquis que ce qui me semble logique et évident, le soit pour les autres, c’est un des point les plus compliqué à vivre. Je m’interroge juste de savoir si l’auteur de cette chaîne a des informations sur une surreprésentation des autistes comme ‘victimes’ des mécanismes qu’elle décrit… je cherche juste à comprendre au mieux cette foule étrange, cette gigantesque pièce de théâtre, qui s’agite autour de moi afin d’éviter quelques balles perdues et tenter de survivre et d’avancer.

  • @internnot7100

    @internnot7100

    Жыл бұрын

    @@ithinksoiflee6599 mais vous cherchiez bien a en "définir" la cause, n'est-ce pas ? Je ne pense pas que cela soit très pertinent au point de vue philosophique, de ce que l'on sait le temps pourrait très bien n'être qu'une des illusions que notre biologie nous impose, après tout le photon ne le connait pas, donc il n'est pas universel, donc loin d'être absolu. Si le temps lui même n'est pas absolu, que penser du causalisme et du conséquentialisme qui n'en sont que des dérivés encore plus imparfait mais complaisant encore d'avantage à nos biais biologique. Évidemment il existe des philosophies et des écoles de pensées qui n'attribue pas la valeur de vérité absolue. Néanmoins cela ne vous empêche pas d'établir un spectre regardant la "taille" la grandeur de tel ou tel concept et de constater la futilité des concepts qui peuvent venir vous torturez. À moins que vous ne soyez nihiliste ou cynique, mais au quel cas l'absurde et le néant seront respectivement vos concept salvateurs et supérieur vous permettant de vous détourner du mieux que se peut de la souffrance induite par tel ou tel concept inférieur (ici le causalisme/conséquentialisme). Il est bon de rappeler que l'obsession sur le caulisme/conséquentialisme, et donc son amalgame/rapport avec la responsabilité, vient en grande partie de la métaphysique des religions Abrahamique, qui glorifie l'ancien. Ne connaissant pas vos circonstances et m'etant déjà probablement beaucoup trop immiscé dans vos reflexions, je vis éviter de trop réagir à votre réponse, néanmoins je mentionnerai les points me semblant importants à mentionner dans l'éventualité ou vous ayez besoin de lire cette mention : Je suis bien informé de la tendance cumulative que beaucoup de problématiques et problèmes malheureusement souvent suive. Néanmoins, je ne peux que vous inviter à vous détacher au maximum des ressentiments derrières vos divers expériences difficiles. Bien qu'il est tout à fait possible de subir de façon ultra récurrente des relations d'abus, n'oublions pas que les relations interpersonnelles saines ou abusives se situent sur un même spectre. Donc évitez le pièges de la mono-dimensionalité explicative et donc l'amalgame entre des interactions ou relations interpersonnelles disparses, en particulier si vous être sur le spectre autistique. Il est tout à fait normal et ok de ne pas chercher à expliquer les relations humaines, en particulier si comme vous le dites cela n'a : "malheureusement finalement que peu d'importance dans votre vécu.". Loin de moi l'idée de faire un comparatif des difficultés, mais figurez-vous qu'ironiquement pour les individus atteint d'un ptsd, c'est cette recherche d'un "peu d'importance" ce détachement, qui est notre besoin thérapeutique psychologique. Je vous invite avant tout a réfléchir en fonction de légitimité, au-delà de vos ressenti, peut-être en ne vous basant que sur la loi. Et vous remarquerez probablement que vous êtres bien plus légitime à faire valoir vos intérêts que ne le sont les laxistes qui peuvent nous entourer. Vous pensez peut-être avoir un "devoir", une "obligation" a vous intéresser a ce qui ne vous intéresse pas, mais la seule chose à laquelle vous, et les autres, êtes théoriquement soumis, et c'est pour le mieux, c'est la légitimité. Agir en considérant la légitimité des autres ou la sienne, le reste ça n'est que du surplus, parfois sain, parfois malsain. L'hypocrisie n'est pas une norme, et le courage de dire les évidences que les individus tendent ou cherchent à oublier au quotidien est un besoin dans le tournant sociétal ou nous nous trouvons. Car sinon nous nous retrouveront dans une psychose généralisée, soumise uniquement à la force. Le dernier point sur lequel j'aimerais vous amener à réfléchir c'est que la dualité illusion/fait n'est pas nécessairement pertinente. Nous ne sommes probablement pas capable de déterminer avec exactitude ou se situe le réel, et donc se focaliser jusqu'à l'obsession sur ce dernier, cela n'est pas utile et est probablement vaniteux. Bien que d'un point de vue metaphysique, ou philosophique si vous préférez, ce sont deux concepts que vous êtes en droit de valoriser. Néanmoins je vous invite à en faire une triade/trinité et non pas une dualité, en y ajoutant le concept de convention, voir celui de biais, et pourquoi pas les deux (mais dans ce cas vous formerez une tetraïté). J'ai beaucoup apprécié votre envolée littéraire de fin de commentaire. Veuillez s'il vous plaît me pardonner d'être une pipelette qui extrapola. En vous souhaitant le meilleur, Salut.

  • @ithinksoiflee6599

    @ithinksoiflee6599

    Жыл бұрын

    @@internnot7100 merci encore pour votre commentaire fort intéressant, j’ai ma propre idée du temps que je ne développerai pas ici… l’hypocrisie n’est pas généralisée cependant il existe une forme d’illusion collective et une forme de réalignement des souvenirs chez la plupart des gens, ma mémoire à l’instar de nombreuses personnes qui partagent ma condition semblent fonctionner de façon beaucoup moins romancée, c’est ce qui permet à certains d’entre nous de faire des copies quasi exactes de photos ou de mémoriser l’annuaire… enfant je pouvais relire mes livres de science mentalement, bref je me souviens ou je ne me souviens pas, mais je n’ai pas ou peu de faux souvenirs, c’est aussi ce qui explique la surcharge sensorielle et la fatigue des autistes face à beaucoup de stimuli notre cerveau ne sait pas ignorer le superflu… il existe des expériences en psychologie ou l’on voit la pensée des gens s’aligner à celle du groupe, c’est impressionnant et même rigolo parrait-il. Mais certaines personnes n’ont pas le choix que de le vivre malgré les faux raccord, j’ai vu des décisions de groupe ne pas être respectées et ou tout les membres se félicitent et se congratulent de cet excellent choix ( sauf que ce n’est pas celui qui avait été fait ). J’ai vu des collègues comparer le travail d’un nouveau collègue à celui d’un collègue parti, le trouver de meilleur facture, alors qu’il était réellement sans aucun doute possible plus mauvais, tout cela pour coller aux récits collectifs que le démissionnaire était mauvais et que c’était une bonne chose qu’il soit parti… c’est aussi ce récit collectif qui permet à un groupe de harceler un individu en se convainquant qu’il le mérite… la composantes sociales et l’intégration à un groupe et plus importante que tout fait et même que la justice ou la bien vaillance, malheureusement l’histoire nous l’a prouvé encore et encore. Bref encore un message beaucoup trop long à mon actif…

  • @elisabethlebeau3748
    @elisabethlebeau3748 Жыл бұрын

    Hak mais c est pour ça que j énervé les gens en fait... Je vais systématiquement chercher la troisième solution 😂 ahhh bah voilà j' ai compris merci encore

  • @NoNo-uo1tc
    @NoNo-uo1tc Жыл бұрын

    Vivons seuls 😅

  • @chrys3099

    @chrys3099

    Жыл бұрын

    😂

  • @maxencebolzten4931
    @maxencebolzten4931 Жыл бұрын

    Ah la double contrainte, fait penser à l'ancienne équipe de Palo Alto. Elle peut conduire à des problèmes schizos.

  • @yassineelmasry8397

    @yassineelmasry8397

    Жыл бұрын

    Ma vie

  • @maxencebolzten4931

    @maxencebolzten4931

    Жыл бұрын

    Ah, c'est tres simple, tu mets dans un moteur de recherche: école palo alto wiki Et voila.

  • @maxencebolzten4931

    @maxencebolzten4931

    Жыл бұрын

    T'es un troll à me harceller gratuitement. Amuse-toi bien tout seul espèce de malade 🤣

  • @lionelfischer8240
    @lionelfischer8240 Жыл бұрын

    +1

  • @souvstudio
    @souvstudio Жыл бұрын

    Macron ou Lepen, Chirac ou Lepen, gauche ou droite.

  • @user-kd9qs3gr7g
    @user-kd9qs3gr7g Жыл бұрын

    Vecu tout ça

  • @aliceelizafrncksn9846
    @aliceelizafrncksn9846 Жыл бұрын

    Vécu et malheureusement reproduit inconsciemment avec mes enfants. Tout ce qu on trimballe on a le devoir d y travailler quand on s en rend compte.

  • @psclebrn1223
    @psclebrn1223 Жыл бұрын

    😂C est toute mon enfance

  • @chrys3099
    @chrys3099 Жыл бұрын

    Se faire pik er ou être suspendu 😂

  • @nathi3842
    @nathi38425 ай бұрын

    Mon père ne fait que communiquer de cette manière. EX : «C ’est toi qui décide , donne moi ton avis ». Je vais mourir de stress.

  • @patrickgauthier-manuel5817
    @patrickgauthier-manuel5817 Жыл бұрын

    On ne joue pas avec des tricheurs!

  • @Enzo-nk1ni
    @Enzo-nk1ni5 ай бұрын

    Bous voulez etre notre sauveur?

  • @laudacedetresoi

    @laudacedetresoi

    5 ай бұрын

    Non

  • @veroniquegirin3607
    @veroniquegirin3607 Жыл бұрын

    Et ben c'est horrible Pourtant j'ai vécue ce genre de choses

  • @laurencem6448
    @laurencem6448 Жыл бұрын

    Un peu déçue du contenu par rapport à l introduction car beaucoup d exemples et très peu de conseils pour s en sortir....( Ce message est neutre et ne concerne que mes attentes)..

  • @faitmaisoncontact1518

    @faitmaisoncontact1518

    Жыл бұрын

    La seule solution est de s''éloigner des personnes dysfonctionnelles. C' est dur mais c'est une planche de salut. Et si vous cherchez à leur mettre sous le nez leurs contractions, ilsne saisiront pas ce que vous cherchez à leur expliquer

  • @faitmaisoncontact1518

    @faitmaisoncontact1518

    Жыл бұрын

    *Contradictions

  • @sandaille.janjaille
    @sandaille.janjaille Жыл бұрын

    Merci🩺❤️🤍🙏🏽