Le Hameau des possibles

En 2016, trois familles décident de tout quitter pour fonder un éco-hameau, à La Bénisson-Dieu dans la Loire, petit village de près de 450 âmes. Aujourd'hui ils sont 9 foyers, jeunes ou moins jeunes, à vivre cette aventure. Ils sont philosophes, enseignants, comptables ou vignerons. Tous sont convaincus de la nécessité´ d'un retour à un mode de vie plus rural, moins individualiste et plus respectueux de la nature. La vaisselle se fait au savon de Marseille, les vêtements sont achetés d'occasion, la nourriture est, si possible, locale quand elle ne vient pas du potager. Plus largement, c'est aussi le rapport au travail et au lien social qui est repensé. Ici, le repos dominical est sacré et le travail doit servir l'homme et non l'inverse. Et si la famille est évidemment pensée comme la première des communautés, elle n'exclut pas celle, plus large, du village. Est-ce utopique ? Le documentaire filme ce hameau des possibles, parvenu à sa septième année d'existence, les effets de ces changements de vie sur ses habitants, leur quotidien, leurs rêves, leurs ambitions, mais aussi leurs difficultés. Car faire face à la réalité´ peut tout bousculer. Le Hameau des possibles - Une coproduction KTO/GRAND ANGLE PRODUCTIONS 2023 - Réalisée par Véronique Bréchot

Пікірлер: 24

  • @Bernadette5.0
    @Bernadette5.07 ай бұрын

    Ils sont beaux tous mes Frères et Sœurs en Christ qui cheminent vers Notre Père céleste... soyez bénis

  • @ghislaine796
    @ghislaine7967 ай бұрын

    Bonsoir pas déçue de cette belle éducation de services les enfants écoute se cultives par l écologique formidable la création de dieu a respecter et ses enfants y font partie pour leur avenir beau paysage verdure les grands travail dans le trésor de dieu qui leur confie sa création prenez sans soin merci aux enfants amen 🙏💙. Le 27 /11/2023

  • @simonyapo8860
    @simonyapo88607 ай бұрын

    J'adore ce documentaire ❤. Comment vous dire ? Des parents engagés, épanouis, simple, dépouillés, attachés aux valeurs de l'Eglise. ; Des enfants joueurs, curieux, baignant dans une atmosphère sereine et pleine de foi assumée. Je l'avoue sans honte, j'ai soupiré d'envie tout au long du film. Merci à tout les habitants de ce merveilleux Eden terrestre.

  • @vhit5607
    @vhit56077 ай бұрын

    Ce documentaire redonne foi en la France !! Cette communauté est formidable !! Bravo

  • @MC-bj8mv
    @MC-bj8mv7 ай бұрын

    Si j etais seule avec mon fils, c'est la bas que je voudrais vivre . Trop bien pour la foi et l'écologie

  • @mariealv4888
    @mariealv48887 ай бұрын

    Quelle belle vie, que des français.

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten32877 ай бұрын

    C'est une vie qui me plairait.

  • @ValeriendAuxerre1957
    @ValeriendAuxerre19577 ай бұрын

    Félicitation ! Puisse votre projet faire des petits et essaimer ! En union de prière.

  • @ninasolar8943
    @ninasolar89437 ай бұрын

    Merci. C est un vrai réveil.

  • @oliviertoupin3981
    @oliviertoupin39817 ай бұрын

    Magnifique

  • @mariejeanmilemba6825

    @mariejeanmilemba6825

    7 ай бұрын

    Se de 1:32

  • @sallybenoit8824
    @sallybenoit88247 ай бұрын

    très beau documentaire, très inspirant. J'aurais aimé entendre le témoignage de quelqu'un du village. Aussi, comment est ce que la communauté peut accueillir des gens qui vivent leur foi de façon moins affirmée? J'aimerais bien aller visiter le village.

  • @hannamae8007
    @hannamae80077 ай бұрын

    Très beau reportage KTO ! J’ai quand même une question bassement matérielle : Comment font-ils concernant leurs revenus ? J’ai compris qu’ils essayent d’être autonomes mais cela ne semble pas couvrir tous leurs besoins.

  • @benedictegaspard5867
    @benedictegaspard58677 ай бұрын

    La Communauté invite t'elle les villageois à prier avec eux ? -il à chanter et danser ensembles ?

  • @user-if7ct7xr1f
    @user-if7ct7xr1f7 ай бұрын

    Jesus

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten32877 ай бұрын

    45:14 Les Protestants ont brûlé plus de sorcières que les Catholiques. Ils étaient plus fous que nous, CQFD. (OK, je sors =====>)

  • @dea8669
    @dea86697 ай бұрын

    à aucun moment nous ne savons d'où viennent leurs revenus ?

  • @ghislaine796

    @ghislaine796

    7 ай бұрын

    Bonsoir sa vous tracasse mais il vive mieux que vous ah la curiosité sa fait pas bon ménage il travaille la terre et les enfants participent vous sait le revenu qui vous intéresse et bien ils l on pas dévoiler et sait bien comme sa amen 🙏💙le 27/11/2023

  • @louisarnaud8742

    @louisarnaud8742

    7 ай бұрын

    C'est écrit dans la description : professeurs, comptables, agriculteurs.

  • @dea8669
    @dea86697 ай бұрын

    qui enseigne les enfants ? Quelle place pour l'altérité à l'école ?

  • @dea8669
    @dea86697 ай бұрын

    quelle paroisse ? quel prêtre ? introuvable sur le site du diocèse

  • @marie85

    @marie85

    7 ай бұрын

    En Loire.... Tout va bien !

  • @GildasITAN-rd9jl

    @GildasITAN-rd9jl

    6 ай бұрын

    Paroisse du Nord Roannais

  • @jarikulesateliers777
    @jarikulesateliers7775 ай бұрын

    Soyons prudent, soit nous sommes vrai chrétiens disciples du Christ, soit nous sommes du monde. Nous avons vocations à créer une communauté Christo-centrique non pas écologique, ce qui est aussi une mouvance du monde. Si la beauté de l'esprit de groupe et de famille est agréable à voir, l'obsession écologique semble être plus importante pour eux que les évangiles et le grand héritages des saints. Alors bien sur, l'harmonie avec la nature et la communauté est mieux sans pesticide, mais toutefois veillons à garder une intelligence de la mission divine, un des membres dit que la vocation est de cultiver la terre: oui mais entre Abel et caïn, le berger et le cultivateur, c'est le berger qui guide le troupeau qui a été agréé dans son sacrifice; ce qui signifie que la mission d'évangélisation et de sauver les âmes doit primer sur le luxe d'une vie confortable. A mes yeux je trouve que cette communauté fait un peu bourgeoisie bobo, favorise t'elle l'accueil des pèlerins en vérité? Aident t'ils les plus pauvres des villes qui veulent retourner à la campagne à la restauration d'une société rurale? Quel patrimoine pour acheter des chevaux, des champs, des abeilles? Ont-il une coopérative pour accueillir les pauvres qui veulent aussi être paysan et berger? Un des interviewés parle de l'église et l'institution écclésiale comme de quelquechose qui partirais en lambeaux, mais en vérité, la recherche religieuse des français augmente, les église évangéliques et protestantes reçoivent beaucoup de gens. Ce qui veut dire que si nous avions un vrai pape, des vrais évêques (contrairement à ces acteurs placés par la franc-maçonnerie) l'église historique du pays reprendrai bien beaucoup de force et sauverai beaucoup d'âmes. L'essentiel aujourd'hui est d'annoncer la bonne nouvelle des évangiles, avec des communautés exemplaires dans leur charité et leur simplicité. En visionnant le documentaire nous nous disons: Est-ce un vrai projet d'avenir ouvert sur les possibles ou est-ce un fantasme de retour en arrière? Même au niveau des professions, pourquoi n'invite t'il pas des artistes, des céramistes, des écrivains etc? La présence d'âme créative et libre fait elle peur? La puissance du Créateur se diffuse aussi dans les artistes car ils ont la capacité d'unir la tradition, l'avenir et l'éternité au profit d'un aujourd'hui meilleur. Le fait qu'il soit tous blancs dans une France avec beaucoup de catholiques multi-ethniques me questionne aussi. Le Seigneur daigne bénir ce village chrétien et leur communauté au nom de Jésus-Christ, envoyer son Saint-Esprit guider leur destins. Saint-Pierre daigne prier pour leur salut et Saint-François prier pour une harmonie aimante avec la nature et le peuple.