Le Grand Témoin - Michel Onfray - Jésus, un concept philosophique ?

Jésus a-t-il vraiment existé ? Vous ne vous l’êtes sans doute jamais posée. Michel Onfray lui y a carrément répondu, ex cathedra : Jésus n’est que le fruit d’une relation textuelle, une invention quoi. Michel Onfray nie à la fois la divinité et l'humanité du Christ. Le principe du Grand Témoin, c’est qu’il témoigne ? De quoi ? Je ne sais pas. Car on ne sait pas où situer Michel Onfray : avec les vieux anars bouffeurs de curé ou avec les moines traditionalistes de Lagrasse qu’il aime fréquenter. Le poisson, ichtus en grec, est l’un des symboles du christianisme. Avec Onfray, ça devient une anguille : le socle de la foi sort de l’histoire pour aller mourir sur l’étagère des récits mythiques. Car Michel Onfray défend ce qu’on appelle la thèse mythiste, hypercritique.

Пікірлер: 25

  • @roxan110
    @roxan1102 ай бұрын

    super vidéo, c'est du lourd !

  • @NicolasKarels
    @NicolasKarels4 ай бұрын

    Il est bon d'écouter ce type d'échange et qui plus est que cela reste dans un respect commun.

  • @jmsauret
    @jmsauret3 ай бұрын

    Merci beaucoup, Michel Onfray, pour cette conversation de postures antagoniques en toute bienveillance. Être philosophe est avant tout vivre ce que l'on professe. Ce n'est pas un brassage d'intellections, ni de concepts mais le vécu, c'est à dire l'articulation de la pensée et du vécu. Je partage votre point de vue en la matière. Par ailleurs, le réel n'est pas sa mesure car celle-ci relève d'une doctrine du réel et la mesure ne parle que de la doctrine...

  • @user-yz1dl3eu8l
    @user-yz1dl3eu8l4 ай бұрын

    18:00 Qumran n'est en rien gnostique... Faut arrêter de dire n'importe quoi.. il ne connaît pas la gnose. Qumran est juif de chez juif. Tellement, qu'ils se sont fait dégager par le Temple (!) Onfray n'est pas historien (ou un mauvais amateur), c'est un philosophe, i.e. il ne connait que l'histoire... de la philosophie.

  • @pascalvancraen4745
    @pascalvancraen4745Ай бұрын

    Monsieur onfray bonjour je vous admire pour votre logos et je comprends votre point de vue sur le " Christ " cependant il a bel et bien exister. Ce sont les hommes qui l'ont idolatrer a outrance.

  • @fshanti5129
    @fshanti51294 ай бұрын

    Ce n est parce qu on est chrétiens qu on doit refuser de s interroger! Peu d entre nous ont continué leur catéchèse à l âge adulte ni n ont lu la Bible en entier. Est ce chrétien ces insultes stériles et gratuites?? Essayons de comprendre, d étudier, mais tout en restant courtois dans ces paroles, mes frères chrétiens

  • @christophecros2867
    @christophecros28673 ай бұрын

    Et le Saint - Suaire alors ? " Ils ont des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre " . NSJC.

  • @roxan110

    @roxan110

    2 ай бұрын

    Justement, les évangiles ne parlent pas de suaire mais de bandelettes.

  • @christophecros2867

    @christophecros2867

    2 ай бұрын

    @@roxan110 Traduction fausse.Les Juifs étaient mis au tombeau dans un Linceul. Quant au suaire " roulé à part " il enveloppait la tête uniquement, et seulement durant le transport du corps du Golgotha au tombeau. Il a donc été retiré et roulé par des hommes et laissé dans le tombeau le vendredi. C'est très probablement le suaire d'Oviedo.

  • @user-yz1dl3eu8l
    @user-yz1dl3eu8l4 ай бұрын

    22:00 Encore une fois, Onfray dit n'importe quoi : Jésus ne pouvait pas être lapidé, les Juifs n'avaient aucun pouvoir de mise à mort, surtout quand le préfet (romain) était là. Rome se réservait le droit d'exécuter. Pour se débarrasser de Jésus, il fallait le donner aux Romains. Les Juifs ont assassinés ensuite le frère de Jésus (qui était Juif, Jacob) : le préfet était parti et l'autre n'était pas arrivé. Donc…

  • @iyadkanaan5991
    @iyadkanaan59914 ай бұрын

    s'il cherchait vraiment la vérité il l'aurait trouvée. c'est la mauvaise foi qui le guide. je pense qu'il devrait plutôt faire une thèse sur Judas.

  • @josephjoseph5480
    @josephjoseph54804 ай бұрын

    Jesus n’a jamais existé ! Il est la représentation anthropomorphe du SOLEIL…

  • @user-ji4zk9vx8k
    @user-ji4zk9vx8k4 ай бұрын

    Quelle mauvaise foi, ce Michel, il écrit que Jésus n'existe pas historiquement et dans l'interview il se moque de la religion catholique, c'est quoi son problème ? On a bien compris

  • @cowzilla84grr79
    @cowzilla84grr794 ай бұрын

    A Michel Onfray qui dit qu'on ne peut pas s'appuyer sur les écrits chrétiens pour croire à l'existence de Jésus parce que justement ils ont été écrits par des chrétiens, je pose la question de savoir si il est possible d'appliquer le même critère d'analyse au journal d'Anne Frank ?

  • @desgrangesjean-marie5397

    @desgrangesjean-marie5397

    4 ай бұрын

    euh....Anne Frank existait en dehors de son journal . Franchement, tu n'es pas un bon défenseur

  • @isabellepalm3058
    @isabellepalm30584 ай бұрын

    ... quand va-t-il nous lâcher ?