Le génie de Fernando Pessoa - Faut-il vivre ses rêves pour être heureux?

Plongée dans la pensée existentielle de Fernando Pessoa.
0:00 Intro
1:15 J'ai visité la Casa Fernando Pessoa
2:32 Pourquoi Fernando Pessoa était un génie de la littérature
5:30 La philosophie existentielle de Fernando Pessoa
8:25 Faut-il vivre ses rêves pour être heureux?
Le livre de l'intranquillité: amzn.to/3y2u8le
L'ôde maritime: amzn.to/3rzWmQR
Soutenez mon travail en achetant une édition limitée de mes tirages d'art: www.julienmazille.com/tirages
📓 Le journal que j'utilise tous les jours : amzn.to/3vcrDLk
🖊️ Parce que les stylos à plume CROSS, c'est la vie : amzn.to/3HUKrGs
📖 Ma liseuse électronique : amzn.to/3BVhV3w
📚 Mon roman préféré en 2022: amzn.to/3WvPu4s
❤️ Le meilleur appareil photo du marché pour la photo & la vidéo : amzn.to/3vbK1nB
🚀 Le disque SSD du futur (j'en possède 5): amzn.to/3GeHf7w
💡 Instagram: / ju.mazille
💡 Twitter: / julien_mazille
💡 Photographie publicitaire : julienmazille.com

Пікірлер: 72

  • @rubensalema8232
    @rubensalema8232 Жыл бұрын

    J'ai pu lire des auteurs qui peuvent aller dans des directions très différentes. J'ai lu des textes de Maupassant, de Baudelaire, de Schopenhauer, de Nietzsche, de Camus, de Bukowski, de Jon Ferguson, de José Saramago... Il m'est difficile de dire lequel m'a le plus marqué. En ce qui concerne Pessoa, je l'ai "connu" l'année passée. Etant portugais, j'ai toujours eu de l''intérêt pour cet auteur. J'avais toute ma vie entendu parler de lui. J'ai commencé par Campos, le poème "Tabacaria" où il écrit qu'il a en lui "tous les rêves du monde". Son style était particulier, il me donnait l'impression de changer d'avis assez vite tout au long des poèmes. Tout me semblait un voyage où chaque vers est un route qui peut être pleine de paradoxes (cela reste une impression). Concernant sa tristesse, j'ai su qu'il se réfugiait de plus en plus dans l'alcool pour surmenter ses crises dépressives. On voit dans une de ces dernières photos qu'il donne l'impression d'être bequcoup plus vieux que ce qu'il ne l'était en réalité (une possible conséquence d'avoir en lui autant de personnes différentes. En effet, il avait plus de 70 hétéronymes sauf erreur). Il a vécu aussi une histoire d'amour à laquelle il a renoncé, car il devait servir d'autres maîtres (qui sont ces maîtres ?). D'après des experts sur Pessoa, la meilleure façon de lire le Livre de L'Intranquilité est de prendre une page au hasard. L'auteur n'a pas pu l'organiser lui même. Les idées bouillonaient en lui, et il n'arrivait sûrement pas à suivre une seule pensée pendant longtemps. De nouvelles idées très intenses devaient toujours apparaître. La question que vous vous posez sur la vidéo, est une des possibles questions que l'on peut se poser tout au long du livre: Est-il possible de vivre en ne dépendant que de sa propre imagination et de son art littéraire ?. Mais ce livre a bien évidemment plus à nous apporter que cela. A travers son écriture, nous sommes amenés à nous poser des questions sur ce qu'est l'existence, sur son sens ( Soares aurait fait l'apologie de l'inutile selon certaines interprétations), sur ce que nous sommes, qui nous sommes... Désolé pour ce long commentaire. La vidéo était trés intéressante. À chaque fois vous me faites découvrir plus sur les auteurs que vous présentez. Je trouve belle la façon dons vous mettez ensemble les images, les chansons, et vos paroles. Un parfait équilibre. Merci beaucoup.

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Salut Ruben, Merci à toi pour ce commentaire très constructif. Ça a été difficile pour moi d’expliquer simplement qui était Pessoa sans tomber dans une forme de simplisme. Souvent on dit qu’il écrivait sous pseudonyme mais on explique rarement à quel point son approche de cette pratique était brillante. j’espère y être arrivé grâce à cette vidéo. Évidemment, je suis d’accord avec toi pour dire que Pessoa, à travers son œuvre, pose un nombre incroyable de questions qu’il serait impossible d’aborder toutes dans une vidéo. J’ai fait de mon mieux pour essayer de ne pas trop me perdre et aussi pour ne pas trop perdre ceux qui me font l’honneur de regarder cette vidéo. Quand au bonheur de Pessoa, c’est une vaste question. Effectivement, il y a eu les épisodes de dépression mais je pense qu’in fine sa vie intérieure était bien trop riche pour qu’il aie été si malheureux que ça. Mais ce n’est qu’un avis personnel. Merci encore pour ta contribution et pour tes encouragements :)

  • @henriotjeanpaul1304
    @henriotjeanpaul130410 ай бұрын

    Le livre de l'intranquilité est sur ma table de chevet depuis 30 ans. Par ailleurs, j'ai beaucoup lu Gurdjieff et Krishnamurti. Merci pour cette vidéo.

  • @jeancyloyoko8916
    @jeancyloyoko8916 Жыл бұрын

    Belle présentation de l'auteur et de son œuvre. À l'instar de Baudelaire, Cioran et Nietzsche, Pessoa se laissait submerger par la mélancolie. Celle-ci se fait remarquer visiblement dans ses mémorables écrits. Et c'est là, que nous sommes pris dans le piège de l'illusion. Victor Hugo, définissait la mélancolie comme étant le bonheur d'être triste. À cet effet, comme Camus, parlant de Sisyphe, je dirai, "il faut imaginer Pessoa heureux".

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Oui, il se laissait littéralement submerger par ses sentiments. Mais je pense que c’est précisément pour cela qu’il a su exprimer au mieux ses émotions, ses affects et ses idées.

  • @nostalgia5080
    @nostalgia50802 ай бұрын

    Je vous suivais jusqu'à dire qu'il était "profondément heureux", en cela, mon ami, il est difficile de trancher. Du peu que l'on sait de lui, il était timide, introverti, n'arrivant pas à établir le moindre contact humain sans difficulté, ambitieux à un tel point qu'il n'est jamais arrivé à satisfaire son idéal, fier de son intelligence et de sa sensibilité (analytique) mais très conscient de la souffrance à laquelle elle le condamne. Il vivait seul, au jour le jour, à la qui-vive, dire que Pessoa était heureux c'est quelque part porter atteinte à son oeuvre parce qu'elle est le reflet même de cette "intranquilité" essentielle de sa vie. C'est aussi faire l'amalgame très en vogue d'ailleurs qui fait équivaloir le bonheur à une existence supérieure. Une existence supérieure ou profonde peut être triste, (je ne suis pas pessimiste, je suis triste, avait-il dit une fois), mélancolique ou même diaboliquement torturée.

  • @JamelSalhi
    @JamelSalhi Жыл бұрын

    Vous faites une Très belle introduction à Pessoa en ces jours même où je découvre son talent. Merci. Pour l'écrivain qui m'a marqué le pkus est sans doute Mahmoud Darwich. Un poète Palestinien que sa poésie a évolué d'une étape à une autre de sa vie de manière très remarquable témoignant de son génie et de sa grande flexibilité...il a en commun avec Pessoa les longues méditations et la manière très originale de voir les choses simples de la vie de tous les jours .

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Je ne connaissais pas du tout ce poète. Merci pour la suggestion et merci d’avoir partagé ton ressenti sur cette vidéo.

  • @sandropeiretti2332
    @sandropeiretti2332 Жыл бұрын

    Quel écrivain, quel grand homme ! Merci pour ta vidéo ça fait plaisir de voir que d'autres prêtent une attention particulière à ce génie unique et intemporel :)

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Merci pour lui et pour ton attention :)

  • @CyrilChevrot
    @CyrilChevrot Жыл бұрын

    J'aime beaucoup cette vidéo découverte (pour moi) de Pesoa. Merci !

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Avec plaisir Cyril ! 🙂

  • @marielaramonnier1687
    @marielaramonnier1687 Жыл бұрын

    Comment ne pas vous suivre, vous nous transmettez votre passion, votre savoir avec tellement de ferveur et d'humilité. Merci infiniment.

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Merci encore pour ton enthousiasme Marie Lara !

  • @giulianoloforte2100
    @giulianoloforte2100 Жыл бұрын

    Bonjour Julien, Je veux juste te dire que j'adore tes vidéos, j'aime m'asseoir si possible avec le soleil doux du matin et t'écouter. Tu es littéralement l'un de mes youtubeurs préférés, j'ai commencé à t'écouter avec ta vidéo sur l'oeuvre de Nietzsche, tu mériterais clairement bien plus d'abonnés.

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Merci Giuliano. Ton message me va droit au cœur et me donne beaucoup de force pour continuer.

  • @salutalan
    @salutalan Жыл бұрын

    Belle découverte qu'est la vie de Fernando Pessoa ! Je me note son livre pour mes lectures de 2023.

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Tu verras, c'est très sympa ! Tu es sur quoi en ce moment?

  • @salutalan

    @salutalan

    Жыл бұрын

    @@JulienMazille Paulo Coelho. Mais l'auteur qui m'a le plus marqué reste Antoine de Saint-Exupéry

  • @Nicolas-hj9yy
    @Nicolas-hj9yy Жыл бұрын

    J'ai visité la casa aujourd'hui et wow, intense.

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Super!

  • @BAGLISTV-gp
    @BAGLISTV-gp Жыл бұрын

    merci Julien, très intéressante vidéo, bravo

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Merci à toi 🙂

  • @Aliocha_
    @Aliocha_ Жыл бұрын

    Très intéressant et captivant !

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Merci beaucoup Tom !

  • @NicolasBeaufils
    @NicolasBeaufils Жыл бұрын

    Je te découvre tout juste, ça fait plaisir une vidéo sur Pessoa ! La vidéo est vraiment cool, merci je m'abonne !

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Content que ce contenu te parle Nicolas 😉

  • @rustemiarbana4557
    @rustemiarbana4557 Жыл бұрын

    Milles merci pour cette belle présentation. J'ai vraiment hâte de découvrir ce poète si expetionnel. Ça fait longtemps que je pense le lire. Vous m'avez vraiment donné envie de le découvrir. De mon côté l'autre qui m'a le plus touché, parlé, transformé c'est Jim Harrison. Ensuite vient Charles Bukowski, Nietzsche,Luis sepulveda et plein d'autres. Mais le plus grand pour moi c'est le grand Jim Harrison :)

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Très heureux que ce contenu te parle et t’incite à découvrir Pessoa ! Bonne lecture 🙂

  • @chrisnikiema99
    @chrisnikiema9910 ай бұрын

    Emil CIORAN m'a tout aussi marqué que PESSOA. La prose de CIORAN rejoint incroyablement les vers de PESSOA.

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    10 ай бұрын

    Tout à fait. Mais c’est un peu plus dark selon moi. Moins onirique que Pessoa.

  • @rubisanto
    @rubisanto Жыл бұрын

    Superbe vidéo.

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Merci à toi 👍

  • @mahamadousylla7144
    @mahamadousylla7144 Жыл бұрын

    Merci Ju de m'avoir fait découvrir Pessoa, un auteur que je lirai sans doute en 2023. Les auteurs qui m'ont le plus impactés sont Jean d'Ormesson, Elif Shafak, Hermann Hesse, Tolstoï,Louis Aragon et Marc Aurèle

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Avec grand plaisir Mahamadou !

  • @jmmartz6095
    @jmmartz6095 Жыл бұрын

    Bonne analyse mec ! Je viens de relire le livre de l' intranquilite et ça m' a fait 2 semaines de bonheur !! Je m' abonne

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Merci et bienvenue !

  • @CyrilChevrot
    @CyrilChevrot Жыл бұрын

    Les auteurs qui ont eu un impact dans ma vie sont Spinoza, Descartes, Amin Maalouf et Elif shafak.

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Je ne connais pas Élif Shafak. Tu as un livre à me conseiller en particulier ?

  • @mahamadousylla7144

    @mahamadousylla7144

    Жыл бұрын

    Soufi, mon amour Elif Shafak

  • @denisericardi7868
    @denisericardi7868 Жыл бұрын

    Moi, j'ai beaucoup aime lire les stoïciens, Marc Aurele, Sénèque et puis Montaigne. Et en ecrivain contemporain, chapeau bas pour Romain Gary.

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Les stoïciens j'adore. Il va falloir que je programme une série de vidéo sur Sénèque.

  • @BrunoSanJunipero
    @BrunoSanJunipero11 ай бұрын

    Bravo, tu m’as donné envie :)

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    11 ай бұрын

    Merci avec plaisir !

  • @bluedisease7362
    @bluedisease7362 Жыл бұрын

    "Não sou nada. Nunca serei nada. Não posso querer ser nada. À parte isso, tenho em mim todos os sonhos do mundo. (Tabacaria de Álvaro de campos)

  • @renecasseus2651
    @renecasseus2651 Жыл бұрын

    Merci beaucoup Julien pour ces informations Je suis nouveau en ce qui concerne la lecture 📖 mais en ce moment les auteurs qui ont eu des impacts dans ma vie :Paolo Coelo, Charles Haanel, Napoleon Hill, etc

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Merci pour le partage !

  • @iamwhatiamification
    @iamwhatiamification Жыл бұрын

    Henri Michaux a eu un très grand impact dans ma vie, de lui j'ai tout lu, mais par ailleurs je ne suis pas un grand lecteur

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Merci pour ta contribution. tu as un livre à me conseiller en particulier ?

  • @iamwhatiamification

    @iamwhatiamification

    Жыл бұрын

    @@JulienMazille J'aimais beaucoup "face aux verrous", "ailleurs" et aussi les ouvrages de fin de vie. Mais c'est particulier, à mi chemin entre la poésie, et des formes de fantastique ou science fiction et aussi un humour très spécial

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Je mets ça sur ma liste 🙂

  • @carlossalvado5851
    @carlossalvado585110 ай бұрын

    Les hétéronymes les plus utilisés par Fernando Pessoa étaient : Alvaro de Campos, Alberto Caeeiro et Ricardo Reis.

  • @nabilbenchaikh9971
    @nabilbenchaikh9971 Жыл бұрын

    Pessoa est mon auteur de chevet. Le livre de l'intranquillité est un livre dont JE PORTE EN MOI une bonne partie de sa lumière. Le gardeur de troupeau d'Alberto Caeiro est magnifique lui aussi. Tu as entrepris ce voyage-quête à Lisbonne pour retrouver l'âme de Pessoa, je t'en félicite. A propos du livre qui aurait illuminé davantage mon esprit, c'est DE LA NATURE, de l'illustre et sublime poète romain Lucrèce.

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Excellent Lucrèce ! Merci pour ta contribution Nabil :)

  • @pfroudzdo

    @pfroudzdo

    8 ай бұрын

    Tu as lu Prout?

  • @jimhawkins668
    @jimhawkins668 Жыл бұрын

    Merci

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Avec plaisir Jim !

  • @Quantik53
    @Quantik53 Жыл бұрын

    Très bien monsieur. Je vous encourage dans votre style de pédagogie.

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Merci ;)

  • @pfroudzdo

    @pfroudzdo

    8 ай бұрын

    Prout prout

  • @mlire6323
    @mlire6323 Жыл бұрын

    Les auteurs qui m'ont marqués sont Nietzsche, Victor Hugo, Baudelaire..

  • @moi.p233
    @moi.p233 Жыл бұрын

    Je l aime

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    👌

  • @francoisvaudour7792
    @francoisvaudour7792 Жыл бұрын

    Lu en 2013, voilà mon ressenti à l'époque : "Très bon à approfondir. Bel exemple de refuge contre la dureté du monde. Le pauvre a du surement souffrir."

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    Complètement d'accord avec cette analyse :)

  • @pierrejael154
    @pierrejael154 Жыл бұрын

    L' auteur qui m'a le plus marqué et transformé ma vie - puisqu'il m'a mené au Mexique - est Carlos Castaneda... A lire à partir de son 3 ème opus : " le voyage à Ixtlan " et ceux qui ont suivi...

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    Жыл бұрын

    J'adore également cet auteur. Merci d'en avoir parlé !

  • @mikusanlapaz1309
    @mikusanlapaz13098 ай бұрын

    Pessoa n'est pas terrestre ou peut-être trop terrestre.

  • @MarDelsol
    @MarDelsol6 ай бұрын

    Pourquoi tutoyer un auditoire d'inconnus? C'est une pratique qui je ne comprends pas et qui est de plus en plus commune. Plus qu'une proximité elle est intrusive et crée un sentiment d'infantilisation du public.

  • @JulienMazille

    @JulienMazille

    5 ай бұрын

    Merci pour ce retour constructif.