Le (faux) procès d’un citoyen qui ne paie pas ses impôts

L’homme qui s’avance vers la barre du « tribunal » est milliardaire et libertarien, admirateur de Tolstoï. Il a décidé de rompre les amarres avec l’Etat. Sommes-nous voués à demeurer à tout jamais des êtres sociaux ?
Un (faux) procès organisé dans le cadre du Monde festival samedi 6 octobre à l’Opéra Bastille. Pour trancher, côté tribunal : Jean-Yves Monfort, ancien président de la chambre de la presse au tribunal de Paris, François Sureau, avocat aux Conseils et écrivain, et Soraya Amrani-Mekki, professeur, membre du Conseil supérieur de la magistrature. Avec la greffière Pascale Robert-Diard, journaliste au Monde.
Côté plaidoirie : Laure Heinich et Kami Haeri, avocats à la Cour, anciens secrétaires de la Conférence, respectivement procureur de la République et représentant le prévenu, et Pierre-Yves Gautier, ancien avocat à la Cour, professeur et représentant la partie civile.
_______
Abonnez-vous à la chaîne KZread du Monde dès maintenant :
kzread.info_c...
_______
Abonnez-vous à la chaîne KZread du Monde dès maintenant :
kzread.info_c...

Пікірлер: 48

  • @Linkino338
    @Linkino3385 жыл бұрын

    C’est génial de nous avoir transmis cette séance !

  • @TheWarnack
    @TheWarnack5 жыл бұрын

    Tellement interessant! Merci le Monde

  • @laurechancel85
    @laurechancel855 жыл бұрын

    Passionnant et très intéressant ! Un débat difficile. Merci pour cette vidéo !

  • @aichasaidali6200
    @aichasaidali62004 жыл бұрын

    Fascinant ! Oui, bel et bien passionnant !

  • @RK-mo9gh
    @RK-mo9gh2 жыл бұрын

    Formidable séquence. La France est tellement intéressante quand elle se met au niveau qui est le sien. Des personnalités brillantes de tous horizons, un débat de haute volée. Bravo!

  • @martialclc3176
    @martialclc31763 жыл бұрын

    Revenu universel; une raison de plus qui me décide de fermer mon entreprise et de ne plus jamais me faire ch...r avec des employés.

  • @negenpoa1395
    @negenpoa13952 жыл бұрын

    Je suis énormément fasciné par ce procès...

  • @ahmedidriss208
    @ahmedidriss2085 жыл бұрын

    De quel barreau est la robe de Me Gautier ?

  • @nahomiecarel1485
    @nahomiecarel14852 жыл бұрын

    J'aimerais avoir une conversation avc vous si possible

  • @gilougilouu104
    @gilougilouu1042 жыл бұрын

    citoyen souverain

  • @julienflint3659
    @julienflint36595 жыл бұрын

    Il est juste que ce qui est juste soit suivi. Il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice, et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. Pascal

  • @negenpoa1395
    @negenpoa13952 жыл бұрын

    Si l'avocat est célibataire, je dois son numéro🤣

  • @Popov1982
    @Popov19825 жыл бұрын

    Je ne connais pas votre droit français de M. Néanmoins l’art. 2 du code de procédure pénale indique que le lésé doit être directement et personnellement touché par l’infraction, qui lui cause un dommage. M. Paupérus n’est qu’un indirectement touché! Que le prévenu ait ou non fraudé n’a aucun impact direct sur Paupérus, il recevra une aide financière, donc y’ même pas de dommage. Je ne perdrais donc pas mon temps à regarder davantage ce procès hors toute réalité. Bye-bye

  • @felixperret4939

    @felixperret4939

    5 жыл бұрын

    L'interet n'est pas la crédibilité du contexte mais le debat et les enjeux de celui-ci. C'est vraiment dommage que tu t'arretes à ça.

  • @felixperret4939

    @felixperret4939

    5 жыл бұрын

    J'ajouterais en plus que les juges à la fin déclarent la partie civile irrecevable.

  • @Linkino338

    @Linkino338

    5 жыл бұрын

    Popov1982 « bla-bla-bla je n’ai rien compris et j’ai la flemme de connecter deux neurones, mais j’ai lu un seul article dans ma vie et je le prend au pied de la lettre, bla-bla-bla je dois être tellement plus expérimenté que les professionnels du droit bla-bla-bla procès hors de toute réalité bla-bla-bla »😂

  • @Keerzah31
    @Keerzah315 жыл бұрын

    Ha si c'est un *MILLIARDAIRE* c'est normal ! Mais si c'est un *SMICARD* à savoir que c'est le même jugement ! (la loi est la même pour tous) C'est toujours aussi moral du coups ?

  • @Linkino338

    @Linkino338

    5 жыл бұрын

    Oui c’est toujours moral d’une certaine façon, partons du fait qu’un smicard ait les moyens de défiscaliser et de ne pas vouloir profiter des cotisations sociales (wtf?), la procédure sera la même, mais les circonstances et les peines seront adaptées à la situation réelle du smicard qui n’est pas celle d’un milliardaire.

  • @bapti13
    @bapti135 жыл бұрын

    Et pourquoi pas un vrai procès de l'état pour vol des citoyens ?

  • @acHe607

    @acHe607

    5 жыл бұрын

    Laisse-moi deviner... La taxation c'est du vol ?

  • @bapti13

    @bapti13

    5 жыл бұрын

    Oui parce que personne n'est plus qualifié pour gérer son argent que celui qui l'a gagné. Et parce que par définition quand tu prends la propriété de quelqu'un sans son accord c'est du vol.

  • @Sospiri92

    @Sospiri92

    5 жыл бұрын

    Le mérite que tu accorde au type qui aurait gagné de l'argent est complètement discutable.

  • @acHe607

    @acHe607

    5 жыл бұрын

    @@bapti13 Et... Les routes ? Les écoles ? Les hôpitaux ? La police ? L'assurance chômage ? On se les carre dans le rectum ou bien ?

  • @bapti13

    @bapti13

    5 жыл бұрын

    Déjà si l'argent des impôts servait seulement à ce que tu cites ce serait un grand pas en avant. Et ensuite à part la police tout peux être privatisé. Qui est-ce qui construit les routes ? C'est Vinci &Co. Donc pourquoi passer par l'état qui fait juste augmenter les prix puisque c'est déjà le privé qui fait nos routes. Et puis en privatisant tu laisses le choix contrairement à l'état qui te demande rien et qui te prend +50% de ce que tu gagnes pour un prétendu contrat social que jamais personne n'a signé.