Le féminisme en littérature, anachronique ?! - essai vidéo

Découvrez Nextory gratuitement pendant 45 jours : ybx.fr/antastesia
Devenez membre pour participer au club de lecture et avoir accès à du contenu privé:
/ @antastesialit
Contact pro : antastesiaa@gmail.com
✨Instagram : / antastesialit
✨Podcast Littéraire : anchor.fm/antastesia (Spotify, Google Podcast, Pocketcast ...)
✨Patreon : / antastesia (pour soutenir financièrement mon travail, merci à toustes celleux m'aidant à produire ce contenu).
✨Goodreads : / antastesia
Si vous souhaitez aider cette chaîne (et moi par la même occasion ;) ), contribuer aux sous-titres est plus qu'apprécié! Surtout en anglais, mais les autres langues sont également les bienvenues :)
kzread.info_cs_...
* Je rappelle que mes vidéos n'ont pas vocation à être exhaustives et qu'elles sont mon propre travail sur les œuvres.*

Пікірлер: 64

  • @Antastesialit
    @Antastesialit11 ай бұрын

    Découvrez Nextory gratuitement pendant 45 jours : ybx.fr/antastesia

  • @gurvanmanach9026
    @gurvanmanach902611 ай бұрын

    Je pense que ton dernier point (sur la légitimité) est l'un des plus importants. Parler d'anachronisme (et en tant qu'étudiant en histoire je peux dire qu'utiliser le mot "anachronisme" est un must : "regardez comme je mis connais, je parle d'anachronisme, c'est un mot savant d'historien"...) est une arme très récurrente pour discréditer les gens qui s'y connaissent beaucoup sur un sujet et dont on ne veut pas entendre le point de vue. Je pense vraiment que parfois il faut (et surtout pour les femmes qui se taisent beaucoup trop, se sentent jamais légitiment) remettre les autres à leur place. Qu'il faut dire : "Faisons le compte de nos connaissances, dis-moi ce que tu as lu, tes expériences, ce que tu sais, et on verra bien qui est (vraiment/le plus) légitime pour parler de tel ou tel sujet, pour dire si ce qu'on dit est juste ou non. Et finalement, j'entends beaucoup de gens parler d'anachronisme, alors qu'en réalité, ça n'existe presque pas. L'anachronisme c'est de dire que Louis XIV prenait l'avion, pas de dire qu'au XVIIe siècle des femmes se battaient pour leurs droits ou que la misogynie existait à cette époque aussi. Par exemple, en ce qui concerne le mot "féminisme", l'anachronisme serait de dire que Louis XIV l'employait, mais pas de parler de féminisme pour cette époque. Le concept de féminisme existait déjà même si le terme non (sinon, le nombre de choses qui n'existerait pas dans le passé serait hallucinant, simplement parce qu'on n'utilisait pas le mot qu'on utilise aujourd'hui...). Et encore une fois, c'est ce qu'on découverte quand on lit des autrices de cette époque, et que les misogynes réfutent : simplement parce qu'ils n'ont pas vraiment lu les femmes. Et puis aussi parce qu'il veulent continuer de dire que les hommes ne sont pas si misogynes que ça. Alors dire que les termes "misogynie" ou "féminisme" sont anachroniques et donc qu'on ne doit pas en parler, c'est un bon moyen de dire : arrêtez de vous plaindre, tout ça n'a jamais existé.

  • @nabolita5547
    @nabolita554711 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo brillante! 👏 Quand je vois certains commentaires complètement à côté de la plaque, c'est à se demander si ces personnes pensent que le féminisme a commencé en 1950 ?... La question de la place des femme dans la société, de leur légitimé, de leurs rôles, des interdits, des injustices, des discriminations, des violences, et j'en passe, sont des questions qui parcourent toute la littérature depuis l'Antiquité. Je trouve ça curieux qu'on puisse passer à coté d'une telle évidence. D'autant plus curieux de contester qu'apparemment les milieux universitaires semblent refuser de rafraichir leurs angles d'analyse des oeuvres.

  • @melumamala5542
    @melumamala554211 ай бұрын

    Je sais que cela n’a pas dû être évident pour toi de pas faire de thèses. Mais je pense que tu fais sûrement bien mieux vivre la littérature ici que dans le monde sclérosé de la fac ou seul des gens qui ont le temps de faire fac de lettres aurait eu accès à tes analyses ( et encore elles auraient pu aller aux oubliettes) alors que là tout le monde peut avoir accès à ton contenu. Tu fais un travail formidable sur les RS, bien plus efficaces que bcp d’éléphants de fac ou de l’académie française que personne n’écoute de toute façon.

  • @zoe3560

    @zoe3560

    11 ай бұрын

    Ca c'est clair... Je la considère comme une chercheuse indépendante. C'est souvent trop élitiste le milieu universitaire, surtout dans les lettres, pour l'avoir cotoyé..

  • @zoe3560
    @zoe356011 ай бұрын

    J'ai fait des études de Lettres, et jusqu'au Master mes profs ont sorti la carte de l'anachronisme quand on osait parler de "féminisme" pour des oeuvres pré-XXe. Donc parce que le mot a émergé au XXe, il serait hors contexte de l'utiliser avant... Mais même s'il "n'existait pas", les idées qu'il porte existaient FORCEMENT avant le XXe siècle, y a des dizaines et des dizaines d'exemples. Les tentatives d'émancipation des femmes type george sand pour citer un exemple "bateau", ou les salons littéraires du XVIIe pour ne parler que de ça... et mes profs étaient toutes des femmes 🙅‍♀ Alors elles nuançaient : "on ne peut pas parler de féminisme à proprement mais..."

  • @audreykarelita

    @audreykarelita

    11 ай бұрын

    Quand on a pas fait d'études de lettre, comment/.où peut-on apprendre l'analyse de texte ? Merci

  • @badanlea544

    @badanlea544

    11 ай бұрын

    ​@@audreykarelitaPour apprendre en autodidacte, je vous conseille le manuel Le Grévisse de l'enseignant destiné à l'analyse des textes. Il est toutefois mieux de vous faire aider dans votre apprentissage, car cela peut s'avérer ardu pour quelqu'un qui n'a pas de formation littéraire.

  • @AnnaOslo
    @AnnaOslo11 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo ! Elle est passionnante et si importante ! J'espère qu'elle sera vue par le plus grand nombre. Ah les puristes et leur discours "Diantre, infâmes femmes, que faites-vous de cette œuvre canonique, comment osez-vous ? C'est un pugilat !". Un nouvel angle d'analyse n'annihile nullement tout ce qui fut produit et comment tu le dis si bien "RÉPARONS, LIBÉRONS, ANALYSONS."

  • @riri281
    @riri28111 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo hyper intéressante ! Je suis passée par tout le cursus fac de lettres, je reconnais tout ce que tu as dit et je travaille dans mon quotidien de prof à ne pas reproduire ces modèles centrés sur le masculin.... Ta vidéo résonne aussi avec ma lecture en cours - que j'ai commencée grâce à ton cercle féministe 🥰 - qui est La Politique sexuelle de la viande (et notamment une phrase de la préface que j'ai tellement aimée : Mangez du riz, faites confiance aux femmes 😅🤩). S'il te plaît, continue ce genre de vidéos, c'est un bonheur de les écouter 🙏

  • @prisonnierauberceau6056
    @prisonnierauberceau605611 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo incroyable

  • @andiecn6142
    @andiecn614211 ай бұрын

    Quelle merveilleuse vidéa! Ça a vraiment été un régal à regarder et écouter, et ça faisait bien longtemps que je n’avais plus pris autant de plaisir à visionner quelque chose. C’était absolument passionnant! Mercie à toi pr ton formidable travail. 🌟

  • @Annaelle-nj8bu
    @Annaelle-nj8bu9 ай бұрын

    Le contenu est passionnant, très bien argumenté et tu expliques de façon soutenue mais pleinement compréhensible. C'est tellement agréable et instructif de t'écouter. Merci beaucoup ♥️

  • @laultc3813
    @laultc381311 ай бұрын

    Merci beaucoup pour cette excellente vidéo !

  • @MonaLeCorre
    @MonaLeCorre8 ай бұрын

    Je suis étudiante en M2 de Master recherche en littérature anglophone à Brest, et en tout cas dans le domaine de la recherche en Anglais les questions féministes deviennent très présentes. La champ théorique féministe nous est présenté comme légitime pour écrire nos mémoires, au même titre que les études post coloniales, l'écocritique etc. Donc ça arrive, même si je dois souligner que nous sommes encadrés majoritairement par des profs femmes, notamment des Américaines, pour qui c'est encore + "naturel" d'accepter ce champ critique que les profs français. Cependant, j'ai moi aussi fait l'expérience des oraux de concours plus traditionnels, dans mon cas les oraux de l'ENS Lyon en spé Anglais, lors desquels j'ai en effet senti un milieu beaucoup plus "académique", qui se voulait sérieux, relevant de la culture légitime. Je n'ai pas proposé d'interprétation féministe dans ce cadre, mais mes oraux notamment sur Du Bellay en Français et Shakespeare en Anglais laissaient peu de place à des interprétations plus modernes. L'ENS et l'agreg sont les concours représentant le plus cette vitrine de culture "élitiste" et seront les derniers à évoluer. En tout cas, ayant le projet de préparer l'agreg d'Anglais l'année, prochaine, je garderai en tête ces enseignements et me contenterai peut-être d'une lecture traditionnelle ou classique, bien que ça reste triste de nier le centre de l'analyse littéraire, la multitude d'interprétations possibles, qui sont valables dès qu'appuyées.

  • @fannythervonne
    @fannythervonne11 ай бұрын

    merci pour cette video passionnante !

  • @estelledeiaco5982
    @estelledeiaco598211 ай бұрын

    Incroyable! J’aurais adoré découvrir ce pan oublié de la littérature durant ma scolarité. Je suis en train de m’y mettre par moi même, grâce à tes conseils!

  • @okokokokokok9298
    @okokokokokok929811 ай бұрын

    Bonjour, vidéo intéressante merci. Cependant j'aurais apprécié quelques pistes d'autrices a decouvrir, etant peu connaisseur de la littérature en général et de la littérature féminine pré XXe siècle encore plus. Sinon j'ai pas compris, rousseau développe des idées en faveur ou en défaveur de l'émancipation des femmes ?

  • @leya4164
    @leya416411 ай бұрын

    Je suis une femme et Baudelaire est mon auteur préféré. Je pose ça là étant donné que tu as émis un doute sur le fait qu'une femme puisse être vraiment passionnée par ce qu'il a écrit. Merci pour cette vidéo d'une grande pertinence comme toujours. 🙂

  • @Antastesialit

    @Antastesialit

    11 ай бұрын

    C'était ambigu dans la vidéo mais je voulais dire que c'était plutôt un problème que l'on retrouvait du côté des amoureux de Baudelaire! Je pense que Baudelaire est l'un des auteurs les plus appréciés chez les femmes comme les hommes!

  • @didyperso2925
    @didyperso292511 ай бұрын

    Probablement que c'est la notion de féminisme qui peut être considere anachronique. Mais les question abordée par le féminisme ne le sont pas, certe avant elles n'étais pas appeler "féminisme" mais les rapports entre les femmes et la domination étaient bel et bien la donc je vois pas pourquoi on ne pourrais pas en parler.

  • @cg.carine2056
    @cg.carine205611 ай бұрын

    Avec quelle facilité est déployé et surexploité un terme qui ne fait qu’affirmer une opinion assise sur ses lauriers et qui n’est jamais réfléchie, ni honnêtement remise en question. Alors, comme cela, pour certains quelque chose n’existe pas, un phénomène est irréel s’il n’est pas désigné par un mot de la langue connue ? Car oui le féminisme en temps que concept, désigné orthographiquement tel quel, ne pouvait être présent mais le phénomène sous-jacent, les questionnements, les luttes discrètes mais immuables seraient invisibilisées, réduites à néant à cause de cela ? Le monde ne serait-il pas réduit à peu de chose si on appliquait strictement cette doctrine ? Pourquoi étudier, analyser, douter de nos savoirs vous fait-il si fébrilement réagir ? Réfléchir n’est pas détruire, ni réduire ! mais bien au contraire c’est élargir, agrandir le champ des possibles et donc de la réalité concrète, plurielle et vaste de ce qui est vécu dans la société à travers les âges. De quoi avez-vous peur dès que l’on s’interroge, quelle perte est en jeu pour vous surtout ? Pour finir merci pour cette vidéo où l'échange, la réflexion est encore possible, je me répète mais "l'idiot affirme ; le savant doute; le sage réfléchit"...

  • @steierelisa2556
    @steierelisa255611 ай бұрын

    Vidéo intéressante, merci 🙂

  • @singedeviant2134
    @singedeviant21343 ай бұрын

    Merci infiniment pour cette argumentation rigoureuse, instruite et tempérée. Ce n'est pas seulement aux études littéraires que vous faites du bien, mais également au ''féminisme'', auquel le réductionnisme médiatique, racoleur et déformant, fait tant de mal...

  • @cloclomious
    @cloclomious4 ай бұрын

    Brillant, merci!

  • @dansquelmondevit-on9598
    @dansquelmondevit-on959811 ай бұрын

    Tu as regardé le programme de l'agrégation de cette année ? Par ailleurs, tu as peut-être vu la parution de "Pour en finir avec la passion" chez Amsterdam ?

  • @catarinag.9129
    @catarinag.912911 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo ! Toujours aussi pertinente, intéressante et pleine de nuances, d'explications. Bref, un plaisir comme toujours

  • @marielaurencecarouge9859
    @marielaurencecarouge985911 ай бұрын

    Exposé brillant ✨✨

  • @cbri6926
    @cbri692611 ай бұрын

    J’adore t’écouter. C’est clair. Radical au sens affirmé du terme. Je dois avouer que si tu nous écris un livre sur le sujet abordé aujourd’hui, c’est clair que je te lis! Merci

  • @Antastesialit

    @Antastesialit

    11 ай бұрын

    J'aimerais ! Donc merci pour ce commentaire qui fait chaud au cœur !

  • @aurelie1838
    @aurelie183811 ай бұрын

    D'après pierre-Marc de biasi, Flaubert et sand étaient très ami dans son ouvrage Gustave Flaubert, une manière spéciale de vivre. Livre qui m'a d'ailleurs donné envie de lire Flaubert... qui ne m'attirait pas avant...

  • @lescourbesgraciles
    @lescourbesgraciles11 ай бұрын

    Brillante vidéo, vraiment. Je suis lasse de cette critique, qu’on a quasiment toutes entendue. Merci de porter cette voix avec tant d’éloquence !

  • @MrJeremyLemon
    @MrJeremyLemon11 ай бұрын

    Merci pour le contenu de ta vidéo que je trouve enrichissant. Je différencierais néanmoins l'approche féministe dans le cadre d'un concours extrêmement formaté qu'est celui de l'agrégation et qui réfute / méprise ce type d'analyse (à mon grand regret. Mais soyons lucides, il était évident que cette approche ne passerait pas dans le cadre de ce concours car ce n’était pas le sujet attendu) et la nécessité de se constituer personnellement une culture féminine (ce que tu nous encourages à faire). Le vrai problème à mon sens n'est pas l'ignorance générale en tant que telle des femmes artistes mais la raison de cette ignorance : l'enseignement et la diffusion de la littérature ou plutôt la non-diffusion des autrices par les maisons d'édition. Peut-on en vouloir à des personnes ayant une approche "puriste" de la littérature alors que cette dernière est enseignée telle quelle et que l'on attend des analyses "lisses" dans le cadre des concours ? (Je précise que je ne me considère pas comme puriste et ne dis pas qu'il faut cautionner cette approche, c'est purement factuel). Est-ce normal de devoir faire ses propres recherches sur ces autrices oubliées en 2023 ? NON. Avant de poser la question sur l'anachronisme, il me paraît important de souligner la nécessité que ces autrices oubliées fassent partie d'un matrimoine enseigné à tous les âges. Quand bien même des spécialistes féministes dont tu fais partie sont en mesure de proposer un cours dans le supérieur sur les femmes autrices oubliées du XVIIIe- XXes, est-ce l'objectif ou le contenu souhaité par ces facultés ? Je ne pense pas (et là est le véritable problème). Ce que je reprocherais à l'enseignement est le fait de réserver l'étude d'autrices à une poignée d'élues (dont certaines trouvent leur place aux programmes de l'agrég mais qui ne représentent qu'une infime partie de la production littéraire féminine, encore une fois). Pour répondre à la question présente dans ton titre, je pense qu'il faut tout simplement replacer les œuvres dans leur contexte d'écriture (parler d'anachronisme n'est pas une insulte, si on regarde la définition du mot, le débat n'a pas lieu d'être). A partir du moment où le mot "féminisme" n'existait pas, pourquoi vouloir à tout prix le plaquer sur du Racine ou du Zola ? Est-ce pour autant nier les prémices d'une idéologie féministe ? Est-ce pour autant nier les engagements / luttes / sensibilités / empathies de ces auteurs à l'égard des femmes ? NON. Je suis d'autant plus prudent avec l'emploi de ce mot en classe dans la mesure où les élèves ont parfois une méconnaissance ou une vision déformée de ce qu'est le féminisme (via les réseaux sociaux) et de sa définition première. Ce qui n'exclut pas comme tu le suggères un questionnement ou une lecture féministe en classe, à condition de ne pas plaquer une grille de lecture féministe XXIe siècle qui occulterait les mœurs de la société propres au texte. En d'autres termes, NUANCER l'analyse me paraît une réponse pertinente. On peut adopter une lecture féministe d'un texte tout en précisant l'origine de ce mot, déplorer le fait qu'il apparaisse tardivement en littérature et constater qu'il est pourtant déjà à l'œuvre des siècles auparavant. Enfin, je comprends que tu t'adresses directement aux "puristes" ou "hommes qui essayent de nous faire taire" en fin de vidéo mais ces derniers ne sont que le reflet d'un enseignement sclérosé qui empêche toutes ces femmes d'être lues, étudiées et admirées.

  • @Antastesialit

    @Antastesialit

    11 ай бұрын

    Je ne vois pas vraiment quels sont les nouveaux éléments que tu sembles vouloir apporter? Pour être honnête, j'ai l'impression, que peut-être sans t'en rendre compte, et sans le vouloir tu présentes plus ou moins exactement ce que je dénonce mais en l'enrobant de délicatesse.

  • @kizzyj9550

    @kizzyj9550

    11 ай бұрын

    Je suis d'accord avec toi, Jeremy. Un sujet d'agrégation est un sujet d'agrégation. Quoique l'on en dise, des connaissances précises et spécifiques sont attendues. Pour sortir des sentiers battus, il vaut mieux attendre la thèse qui sera validé ou non par un jury.

  • @Antastesialit

    @Antastesialit

    11 ай бұрын

    J'attends ta liste exhaustive et justifiée des connaissances précises et spécifiques sur Athalie de Racine.

  • @maud3676

    @maud3676

    11 ай бұрын

    Tu reformules ce qu'elle dit dans la vidéo en fait...

  • @cocoshopp
    @cocoshopp10 ай бұрын

    Merci 👏

  • @crayondecouleuvre5622
    @crayondecouleuvre562211 ай бұрын

    Passionnant

  • @annapasset6136
    @annapasset613611 ай бұрын

    Merci pour la pertinence de tes propos et pour ton éloquence ❤

  • @yoanncavdar5048
    @yoanncavdar504811 ай бұрын

    Excellente vidéo, qui change quelque peu mon point de vue sur l’anachronisme. Merci

  • @gedeon3917
    @gedeon391711 ай бұрын

    Les facs sont des institutions d’Etat et je me demande s’il n’y a pas simplement une frilosité prudente face à tout ce qui serait trop polémique, politique. Et une tentation lâche à se réfugier dans le formalisme et la technique. Je m’interroge sur la dynamique du pouvoir dans l’EN : l’écrasante majorité des profs sont des femmes mais je suppose qu’elles sont moins nombreuses dans les instances de décision : inspection générale, ministère, syndicats…? On est arrivé à cette situation bizarre où un corps enseignant féminin perpétue le patrimoine. Vidéo très intéressante 👍

  • @Antastesialit

    @Antastesialit

    11 ай бұрын

    Je me demande... Car pour ce qui est du """genre""" ils sont loin d'être frileux .. 🤔

  • @patrickherinckx8625
    @patrickherinckx862511 ай бұрын

    Merci pour la qualité de vos propos et surtout du degré nuancé de leur contenu !

  • @Madjle
    @Madjle11 ай бұрын

    Donc est-ce anachronique de parler de société patriarcale avant le XXe siècle ? 😂🙃

  • @vickyoula2757
    @vickyoula275711 ай бұрын

    ❤❤❤❤

  • @ahezcess
    @ahezcess11 ай бұрын

    Ce que tu expliques me semble de bon sens et évident. Et je ne pensais pas etre si "feministe" quand j'interroge toujours l'écriture des personnages féminins, en particulier au XIXe siècle. Et je fais lire de plus en plus d'autrices à mes élèves qui ne se posent pas tant de questions sur le sujet, eux.😊

  • @constanceprillard3277
    @constanceprillard327711 ай бұрын

    En voilà un avis pertinent. Ça change de tout ceux qui crient à la cancel culture.

  • @clairouilletembrouille7770
    @clairouilletembrouille777011 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo ! Les quelques commentaires négatifs (d'hommes, sans surprise..) que j'ai pu lire sous ta vidéo m'ont déjà beaucoup amusée et attristée en même temps, alors bon courage ! ;)

  • @virginiem
    @virginiem11 ай бұрын

    quand les lives féministes reprendront-ils? :)

  • @artistelunaire6088
    @artistelunaire608811 ай бұрын

    C’est d’autant plus hypocrite de la part du jury de l’agrégation qui martèle sans cesse dans ses rapports qu’il ne faut pas hésiter à proposer une pensée personnelle, à prendre des risques, se détacher des cours etc… et bien sûr, dans les faits, c’est très différent. Ou du moins ça ne s’applique pas au féminisme, apparemment. Merci pour cette vidéo très intéressante, et je partage entièrement ton point de vue.

  • @Antastesialit

    @Antastesialit

    11 ай бұрын

    N'est-ce pas... Malheureusement le fait qu'il y ait différents jurys pour les épreuves, visiblement pas raccord sur ce qui est acceptable ou pas est déjà un problème... J'ai eu cette expérience lors d'un autre oral en plus, sur Claude Simon où le seul point qui a fait tiquer était un autre point en lien avec les femmes... Comme quoi...

  • @ajjysony3306
    @ajjysony330611 ай бұрын

    Merci pour cette video brillante, Tres bien bravo Madame.

  • @hilairesalo2336
    @hilairesalo233611 ай бұрын

    .... Légitime 👍

  • @emmanuel146
    @emmanuel14611 ай бұрын

    Bonjour Pas du tout spécialiste en littérature mais deux observations : 1) Que penseriez vous d un marxiste qui voudrait appliquer sa doxa marxiste à chaque analyse d'une œuvre littéraire ? Et il pourrait certainement le faire à chaque fois... Hors sujet non ? 2) Vous prétendez quz de nombreux textes œuvres d'hommes blancs étudié et retenus (on echappe à mâle et dominant) serait bien en dessous de textes comparables écrits par des femmes. 4 ou 5 exemples précis seraient bienvenus ! Dans cette vidéo des généralités un peu floues.

  • @Antastesialit

    @Antastesialit

    11 ай бұрын

    J'en pense que cela n'a que peu de pertinence comme comparaison. Il faudrait plutôt comparer : le fait de questionner la place de la bourgeoisie et du prolétariat, ou la présence du peuple dans la littérature. Et ... ça se fait déjà. On montre même en quoi Le Rouge et le Noir est un roman décrivant l'incapacité d'un jeune issu d'un milieu populaire à s'élever socialement. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Observer la place des femmes dans la littérature aussi bien dans le texte qu'en dehors n'a RIEN d’anecdotique ou de hors sujet. Pour les autrices incroyables et 1) peu lues 2) oubliées ou éclipsées 3) jamais ou presque étudiées 4) jamais ou presque à l'agrég ou au bac : George de Peyrebrune, Elsa Triolet (oui le Prix Goncourt mais qui l'a lue?), Catherine Pozzi, Louise de Vilmorin, Madeleine Bourdouxhe et BIEN d'autres. Alors qu'on se passe et repasse des pamphlets de Céline, les textes de Voltaire qu'il a plagiés ( d'une femme!), j'adore Apollinaire mais ses textes "érotiques" médiocres, des journaux sans valeur littéraire, des textes immondes comme Mémoires de mes putains tristes de Gabriel Garcia Marquez, les 120 journées de Sade qui n'ont aucun intérêt littéraire ... et je pourrais continuer.

  • @gregoryr3790
    @gregoryr379011 ай бұрын

    Mon Dieu, mais qu'est-ce que cette bouillotte de grand-mère ??.... La grille de lecture féministe d'un monde passé que l'on peut qualifier de patriarcal est pertinente, d'autant que le sujet est par essence universel, mais c'est difficile d'y apporter un jugement moral, non pas sur la situation des femmes (dont on voit mal comment ne pas se féliciter du progrès dans les sociétés modernes), mais sur ceux (femmes comprises d'ailleurs) qui s'en sont accomodés ou n'en n'ont pas dénoncé les excès (autant dire la quasi totalité de la société d'alors, non ?). Par analogie, sur le sujet de l'esclavage, on est surpris de lire certains écrits de grands philosophes grecs sur le sujet. Tout au plus y ont-ils considéré la nécessité de bien traiter les esclaves, mais sans remette en cause l'esclavage, voire même en en justifiant la nécessité. Cela amoindrit-il leur contribution à la philosophie ? Ces thèmes ne sont vraiment pas simples à aborder, et la question de l'anachronisme ne peut pas non plus être évacué sans nuance.

  • @Antastesialit

    @Antastesialit

    11 ай бұрын

    Mais... soit tu n'as pas regardé la vidéo, soit tu n'as rien compris ... C'est assez alarmant.

  • @rougepingouin

    @rougepingouin

    11 ай бұрын

    En dehors du commentaire sur le fond de la vidéo (assez à côté de la plaque mais passons), à quoi sert ta remarque sur la bouillotte ? Ca n'apporte rien au débat, au plus ça montre bien que tu es plus concentré sur un objet lambda (qui sert à soulager des douleurs parfois intolérables que nous avons chaque mois et dont une grande partie de la gente masculine se fout superbement) que sur la vidéo en elle-même, avec tout ce qu'elle a d'intéressant à raconter. Ridicule.

  • @Littyy22
    @Littyy2211 ай бұрын

    Je ne suis pas d'accord. Je suis féministe, j'ai même fait mon mémoire sur la femme en littérature, mais non, on ne peut pas parler de féminisme pour une oeuvre du XVIIe siècle. On peut y trouver "une sorte de féminisme" OUI, mais pas du féminisme, c'est faux et archi faux de dire cela, c'est plaquer une réalité moderne sur un autre temps, un autre contexte. Étudier la femme dans la littérature, OUI. Mettre en avant des autrices, OUI. Parler de "féminisme" pour des oeuvres d'avant le XXe, NON. Quand on est en lettres, ou qu'on étudie la littérature, l'usage des mots est super important, et oui, c'est anachronique de parler de féminisme : c'est un terme qui appartient à notre époque, et il me semble que l'on nie l'évolution des droits de la femme en plaquant le féminisme à tort et à travers dans la littérature "classique". Ce n'est pas seulement anachronique, ça ne fait tout bonnement pas sens. Observer et faire étudier des points de vue complètement contradictoires c'est passionnant ; on voit comme les mentalités ont pu évoluer, et surtout, étudier les oeuvres dans leurs contextes permet simplement d'en dégager le sens. Plaquer le mot "féminisme" partout, comme ça, c'est oublier son sens moderne, et surtout, destituer les oeuvres de leur vérité, même si elles ne plaisent pas à notre modernité. C'est simplement le terme. On peut dire qu'une oeuvre prend le parti de la femme, remet en question sa place dans la société, réinvente son statut, lui donne une place, une identité, une légitimité. Mais on ne peut pas dire qu'elle est féministe. Tu n'es pas d'accord, et j'entends, mais c'est mon avis, et je suis triste que tu ne sois pas plus ouverte dans tes vidéos. Je lis les commentaires de tes vidéos, et je vois que tu envoies bouler sévère les gens qui ne sont pas d'accord avec toi ou qui nuancent simplement tes propos. Je suis déçue de ne trouver que des avis tranchés dans ton contenu, des avis qui ne sont jamais nuancés, qui ne laissent pas place au débat. Je ne vais pas critiquer pour critiquer, c'est simplement que je vois beaucoup de commentaires qui apprécient, et tant mieux pour toi, pour vous tous, c'est chouette. Mais je ne suis pas "cliente" de ce genre de propos radicaux, donc je me désabonne. Pour mon dernier passage ici, je voulais juste la jouer franc jeu, et dire ce que ta vidéo me donnait envie d'exprimer. Sincèrement, bonne continuation, mais je pense vraiment qu'être plus nuancée te permettrait d'être vachement plus pertinente, parce qu'au fond, tout ce que tu défends est positif. Et je vous remercie de ne pas me tomber pas dessus pour donner mon avis, sinon vraiment, l'espace commentaire n'a aucun intérêt.

  • @Antastesialit

    @Antastesialit

    11 ай бұрын

    Aucune envie de te tomber dessus, je ne vois pas pourquoi je le ferais. Tu caricatures ma pensée et on dirait presque que tu n'as même pas écouté ... Tu t'es peut-être arrêtée au titre, car dans toute la vidéo je ne dis pas que telle œuvre est féministe... Donc non je ne tombe pas sur les gens qui ne sont pas d'accord, je remets les gens à leur place quand ils me donnent des leçons alors qu'ils ne se basent pas sur ce que je dis. Et si une telle vidéo te donne envie de te désabonner ! ... C'est sûr qu'on n'a pas la même idée de la radicalité et bien du courage à toi !

  • @sharonahnien

    @sharonahnien

    11 ай бұрын

    Bien sûr que l’on peut parler de féminisme pour de la littérature antérieure. Ou du moins on peut affirmer que « le féminisme que l’on connait aujourd’hui n’existait pas à cette époque, cependant… » je l’ai fait pour mon mémoire sur l’œuvre de Sand. D’ailleurs j’avais également trouvé que son roman La petite Fadette comportait des traces de psychanalyse. Je ne pouvais pas ne pas le mentionner. Comme Antastesia l’a fait remarquer, nous avons acquis ces outils d’analyses et il faut les utiliser. Au nom de l’honnêteté intellectuelle.

  • @inesb.6017

    @inesb.6017

    11 ай бұрын

    "On peut dire qu'une œuvre prend le parti de la femme, remet en question sa place dans la société, réinvente son statut, lui donne une place, une identité, une légitimité" oui et comment appelle-t-on cela du coup ? Ça n'est pas parce qu'un mot n'existe pas encore que ce à quoi il fait référence n'existe pas (sinon nous n'inventerions pas de nouveaux mots)....

  • @martinezchloe555

    @martinezchloe555

    11 ай бұрын

    Mais....à croire que le feminisme est née il y a un siècle. C'est très bizarre comme pensée la lutte des femmes n'a jamais cessé en fait. La souffrance des femmes n'est pas né lors de l'invention du mot feminisme. Ça me rappelle ces mêmes qui demandent est ce qu'avant l'invention du mot pleurer les gens ne pleuraient pas ? Je trouve que ce résonnement n'a pas de sens