Le don du sang - PDVS #9

Dans cet épisode, nous regroupons les informations de base pour pouvoir donner votre sang très simplement : points de collecte, précautions à prendre, et un petit point sur l'évolution des contre-indications pour les futurs donneurs.
N’hésitez pas à poser vos questions ou à échanger via les commentaires!
-
Liens utiles :
Le site de l'Etablissement Français du Sang "EFS" :
www.dondusang.net
La liste des contre-indications :
www.dondusang.net/rewrite/hea...
Trouver un point de collecte :
www.dondusang.net/rewrite/hea...
----
SOUTENEZ NOS VIDÉOS EN DONNANT SUR TIPEEE : tipeee.pointdevuesocial.fr
----
RETROUVEZ POINT DE VUE SOCIAL
Sur Twitter :
/ pdvsocial
Sur Facebook :
pointdevuesocial
Site web :
pointdevuesocial.fr
-
Idée originale et présentation : Laurent Charrier
Réalisation et montage : Yoann Ferret
Lumières : Hélène Robino
Musique originale : "Rondo -GSx" composée par Vled Tapas
/ lesetbarre
Remerciements : Régis Grolière, Aurélie Bohm, Nicolas Woroniak
Et des gros bisous à Julien Lepers. On ne t'oubliera jamais !

Пікірлер: 203

  • @AFrenchieInTheUSA
    @AFrenchieInTheUSA8 жыл бұрын

    Je viens d'avoir 18 ans, et je n'y avait pas pensé avant de voir ta vidéo alors que c'est quelque chose que je veux faire depuis des années. Je suis aux US en ce moment mais dès que je rentre en France je vais le faire!

  • @monmonkkk
    @monmonkkk8 жыл бұрын

    Il y a quelque mois tu n'avais meme pas 1000 abonnés, c'est sympa de voir une chaine comme celle là grandir

  • @kafouille4870
    @kafouille48707 жыл бұрын

    je viens de découvrir votre chaine et ça me fait plaisir de voir une chaine ou l humain est mis en avant bravo :)

  • @mariepatalo3675
    @mariepatalo36756 жыл бұрын

    Je suis AB+ donc mon sang n'est pas inutile mais presque... Du coup on m'a proposé de donner mon plasma ce groupe sanguin est très recherché pour le plasma. En gros c'est plus long, environ 45 minutes voire un peu plus si vous êtes un homme. Il y a une limite de poids un peu plus strict mais si vous êtes anémique (c'est à dire que vous manquez de fer, c'est beaucoup le cas pour les jeunes filles/adolescentes et vous ne pouvez pas donner votre sang) c'est l'idéal car seul le plasma est prélevé et le reste des composants du sang est trié et est rendu au donneur grâce à une centrifugeuse. Le plasma est très utile également pour les grand brûlés, les personnes immunodéprimées et même pour la fabrication de médicaments ! Sinon bravo pour cette vidéo.

  • @yunalanne4068
    @yunalanne40688 жыл бұрын

    Super épisode encore sur un sujet très important ! j'attends avec hâte celui sur le don d'organe qui est beaucoup moins connu dans l'ensemble malheureusement et ce qui empeche trop souvent de pouvoir sauvé des personnes qui attends une greffe :s

  • @ataraxieetsatori
    @ataraxieetsatori8 жыл бұрын

    Bravo félicitations !! J'adore je suis fan !!! Je m'étais fighté "pendant" la fausse polémique sur FaceBook... Comme si on pouvait "débattre" sur facebook... BREF du sacré bon boulot continuez !! Merci, merci merci et MERCI !!

  • @Jobpm
    @Jobpm8 жыл бұрын

    Tu m'as convaincu d'aller faire un don, et je t'en remercie ! (et j'adore aussi ton jeu d'acteur soit dit en passant :) ) Bonne continuation ! j'ai proposé tes vidéos à mon ancienne prof' de sciences-sociales et elle adore

  • @oklily3449
    @oklily34498 жыл бұрын

    Episode super intéressant et explications très utiles. J'aurais adoré pouvoir visionner ça à l'époque où j'avais quelques inquiétudes à aller donner mon sang et l'reste! (:

  • @MrRomsRoms
    @MrRomsRoms8 жыл бұрын

    Vidéo qui sort le jour de la première fois où je donne mon sang au sein d'une journée prévue pour ça organisée par ma fac!

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    8 жыл бұрын

    on a fait exprès ;)

  • @Khertanis
    @Khertanis8 жыл бұрын

    En tant que O négatif, je ne suis pas qu'un peu concerné. Le centre et moi, on se ce connait bien :)

  • @romainamuat3910

    @romainamuat3910

    8 жыл бұрын

    +Khertanis Toi aussi tu reçois des sms sur les centres mobiles tous les mois ? :)

  • @Khertanis

    @Khertanis

    8 жыл бұрын

    Ben, le centre me dit que je ne peux venir plus que tous les 3 mois... alors quand j'y vais j'ai pas de nouvelles d'eux pendant 3 mois et quand je reçois leur invitation (supplication) ben, j'y vais... j'ai droit à un Fanta gratos... ça ne se refuse pas ;)

  • @emmacandre4113
    @emmacandre41138 жыл бұрын

    J'approuve totalement les illustrations pour la composition du sang ! Même en étant étudiante en médecine j'arrive pas à me détacher de cette image du globule rouge ^^

  • @VivreAvec
    @VivreAvec8 жыл бұрын

    HAAAN LES POINTS SUR LES I C'EST DES PETITS CŒURS !! (pardon pour ce commentaire pas à la hauteur de la chouettitude de vos vidéos, mais je viens de le remarquer et ça a fait du bonheur dans ma tête) (bisous chez vous)

  • @potter90300
    @potter903008 жыл бұрын

    super vidéo jai voulu donnée mon sang a ma majorité et cette vidéo a répondue a pas mal de question merci laurent !! :)

  • @Gliraen
    @Gliraen8 жыл бұрын

    J espere que mon anémie se règlera un jour, j ai vu que c était rédibitoire pour le don du sang, pas encore chec pour le don du plasma. Je ne savais même pas que ça existait.... Merci pour cette vidéo! :)

  • @Deliaramis
    @Deliaramis8 жыл бұрын

    Félicitations à toute l'équipe PDVS...! Très bon épisode!

  • @Saihttam35
    @Saihttam358 жыл бұрын

    Comme je suis donneur régulier, je ne peux que conseiller cette vidéo ! PS : une prochaine sur le don d'organes du coup ?

  • @quentindumon9039
    @quentindumon90398 жыл бұрын

    Vidéo très instructive !

  • @LaPetiteLulu
    @LaPetiteLulu4 жыл бұрын

    Merci à tous les donneurs/donneuses

  • @leturbolchevique6165
    @leturbolchevique61658 жыл бұрын

    MAIS...MAIS...C'EST GLADIS !!!

  • @MrDarkhallows
    @MrDarkhallows7 жыл бұрын

    Prenez soin de vous et des autres

  • @MelleOuep
    @MelleOuep8 жыл бұрын

    Précisons aussi aux intéressés qu'il existe des lieux de collectes fixes mais aussi mobiles! Notamment pour ceux qui comme moi habitent en campagne, parfois une collecte peut avoir lieu juste à côté au lieu de devoir aller dans une "grande" ville. Par ailleurs, j'essaye depuis des années de faire un don, mais à chaque fois je n'ai pas suffisamment de fer dans mon sang...

  • @MrDEDE3001
    @MrDEDE30018 жыл бұрын

    Encore une vidéo d’intérêts publique !! :P

  • @edzakteheument2970
    @edzakteheument29708 жыл бұрын

    La vidéo parfaite pour me rappeler que ça fait un petit moment que j'ai pas été faire un don ! En ce qui concerne le don de plasma, je suis AB+ et j'aimerais vraiment pouvoir donner régulièrement mais je supporte pas les dons de plasma, et c'est tellement frustrant. Par contre je ne me suis jamais renseignée sur le don de plaquettes, ça pourrait être envisageable

  • @ESPRITPSY
    @ESPRITPSY8 жыл бұрын

    Excellent épisode sur un sujet tellement vital! Bravo pour le traitement fouillé du sujet et l'humour intelligemment saupoudrée qui rend le propos très digeste. Au fait, belle qualité d'image, la nouvelle cam fait des merveilles ;-)

  • @LottieThe_little_girl_inside
    @LottieThe_little_girl_inside8 жыл бұрын

    Merci de parler de ce sujet et surtout d'expliquer aussi clairement. Pour ma part je ne peux donner de part ma maladie et mon poids mais j'ai déjà bénéficier de transfusion. Il ne faut pas avoir peur de donner son sang, ses plaquettes quand on a la possibilité bien évidemment. Ça sauve des vie et ça aide les malades.

  • @paullabrusse3361

    @paullabrusse3361

    8 жыл бұрын

    +Le petit monde de Lottie A noter qu'avoir été transfusé est aussi une contre-indication pour le don du sang (total, tout du moins, le reste je sais pas). Moi c'est à cause de ça qu'on m'a dit que je ne pouvais pas donner mon sang.

  • @LottieThe_little_girl_inside

    @LottieThe_little_girl_inside

    8 жыл бұрын

    +Paul Labrusse exact. Pour ma part j'ai eu une toute petite transfusion mais c'est vrai que en principe c'est aussi une contre indication.

  • @plathelminthe
    @plathelminthe8 жыл бұрын

    Très bon épisode ! (Oui, comme toujours.) Bossant à l'EFS je m'attendais à ce qu'il manque quelques petites choses, comme souvent dans la vulgarisation, et non tu as bien résumé le truc. Le point important : avoir des donneurs réguliers pour assurer les besoins quotidiens (notamment les plaquettes, vu la durée de vie) est bien là. Cette vidéo tombe d'autant mieux qu'en ce moment c'est un peu la dèch' en plaquettes... On arrive à donner à tout le monde mais c'est juste, juste et ça oblige à repousser les transfusions les moins urgentes de plusieurs heures, ce qui n'est jamais agréable. Donc si quelques personnes vont donner après avoir vu ta vidéo c'est déjà beaucoup, merci. :) Aller pour pinailler : Même si O+ et A+ représentent à eux deux un peu plus de 70% de la population (en France métropolitaine) c'est important de donner quelque soit le groupe. Déjà, et tu l'as dit, parce-que les règles de transfusions sont inversées pour le plasma. Ensuite et surtout parce-qu'il n'y a pas que ABO+/- comme groupe ! Ceux qui donnent le savent, sur leur carte de donneur il y a aussi le phénotype CcEe (la suite du Rhésus) et K (Kel), d'autres groupes sanguins qu'on s'efforce de respecter (même s'ils sont moins dangereux que ABO et D (le plus/moins). Ainsi deux donneurs O+ ne sont pas forcément compatibles, et un donneur O- pas forcément donneur universel ; c'est bon à savoir. (Et je ne parle même pas des autres groupes sanguins, il y en a.... Pfiou, plein, mais genre plein plein. Heureusement la plupart ne posent pas de soucis pour la transfusion et donc ne sont étudiés que quand c'est pertinent : par exemple quand le système immunitaire du receveur, à force de transfusions, finit par ce dire que ce groupe là il ne le connait pas et qu'il devrait peut être s'en protéger, qu'il développe des anticorps contre ce groupe et qu'on, personnel EFS, doive trouver des poches de sang qui correspondent à ce groupe, en fonction de la rareté c'est plus ou moins simple.)

  • @jeanchartier1474
    @jeanchartier14748 жыл бұрын

    Une fois toute les 2 semaines :il y a 52 semaine/an ainsi cela fait 26 et non 24 Superbe vieeo :)

  • @alexisgouet1437
    @alexisgouet14378 жыл бұрын

    Mais elle est très bien, cette imitation ! P. S. : Est-ce qu'il y a une suite prévue sur le don de moelle ?

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    8 жыл бұрын

    +Alexis Gouet oui. Et le don d'organe également :) Laurent

  • @cooperationhumaine

    @cooperationhumaine

    6 жыл бұрын

    Yes, si c'est toujours d'actualité. :)

  • @Zohariel59
    @Zohariel598 жыл бұрын

    Pour le dons des homosexuels hommes, en tant que donneur de plasma très régulier (toutes les 2 semaines depuis un an) et ancien technicien de labo dans un centre de qualification des dons de l'EFS, je peux dire que la prévalence du VIH chez les gays est encore une réalité (environ 18% de la population gay selon prévagay), et donc la limitation est la pour endiguer le risque en amont, cette population ayant un plus fort taux de contamination.

  • @Vgarou
    @Vgarou8 жыл бұрын

    aha, t'as placé le 42 finalement ;)

  • @sandratrevick8531
    @sandratrevick85318 жыл бұрын

    Jusqu'à récemment je donné régulièrement mon sang, un camion de l'EFS vient à mon boulot, mais on m'a demandé de lever le pieds car je faisais un peu d'anémie. Rien de dangereux pour ma santé heureusement, même si ça m'emmerde de faire une pause. ^^"

  • @elsadarendelle1885
    @elsadarendelle18858 жыл бұрын

    J'adore donner mon sang, au point que je l'ai un peu trop fait et que j'ai été anémié, plus de don jusqu'en août lol ! Et n'oubliez pas les filles les lesbiennes peuvent donner sans soucis donc no problem. Mon conseil : mettez vous la radio sur le téléphone et les écouteurs, ça passera vite ;)

  • @elsadarendelle1885

    @elsadarendelle1885

    8 жыл бұрын

    Du coup je vais voir pour donner mon plasma en attendant ! Merci !

  • @Leslibre
    @Leslibre8 жыл бұрын

    Moi je trouve que tu l'imites bien Julien Lepers ! :D Merci en tous les cas pour ces éclairages, surtout pour la partie sur la polémique. Le reste je le savais à peu près. Je ne pèse pas 50kg, donc ça va être difficile pour moi.. Malheureusement.. :(

  • @Wolphie
    @Wolphie8 жыл бұрын

    C'est dommage que je sois belge, je suis à chaque fois obligé de comparer les infos avec celles valides dans mon pays, mais j'adore suivre vos vidéos quand-même ^^

  • @modere5686
    @modere56868 жыл бұрын

    T'es gentil, Lamrank

  • @JackBspace
    @JackBspace8 жыл бұрын

    Vas tu aussi parler du don de moelle osseuse ? Don très importante lui aussi (surtout qu'en faites c'est juste une inscription et on est même pas sur de donner réellement un jour). Sinon très bonne vidéo, même si j'avoue que j'ai pas appris grand chose de plus mais c'est pas grave !!

  • @lekobaye5989
    @lekobaye59898 жыл бұрын

    Ya 2 trucs cool avec les dons du sang : le manger post-don et les diplômes/insignes. Bizarrement on en parle jamais mais ce sont des motivations comme d'autres :D

  • @Pingouskaia

    @Pingouskaia

    8 жыл бұрын

    +Leko Baye Des diplômes/insignes ? Mais j'ai jamais eu ça moi ! Il y a un nombre de dons minimal ? :D

  • @plathelminthe

    @plathelminthe

    8 жыл бұрын

    +Leko Baye Chose amusante, la collation post-don sert surtout à pousser le donneur à rester encore un peu dans les locaux, dès fois qu'ils fassent un malaise après le don. Bon, manger et surtout s'hydrater est important donc c'est double emploie.

  • @LaPetiteLulu

    @LaPetiteLulu

    4 жыл бұрын

    Oui ça prévient bien les malaises la collation, je pensais y avoir échapper la dernière fois, je me lève je vais m'asseoir pour manger je me dis chouette ça va pas de malaise et ben 5mn après j'étais par terre..

  • @sirseb28300
    @sirseb283008 жыл бұрын

    Exellente video vraiment! :D Mais il y a un point du questionnair sur lequel vous êtes passé à coté: (pourquoi d'ailleur?) Une personne ayant déjà été transfusée ne peut donner son sang! (ce qui m'attriste au plus Haut point de part mon groupe O negatif car oui j'ai ete recalé uniquement pour ça, sinon j'etais conforme a 200%) J'espere que vous prenderez le temps de repondre! :) Des bisous et encor felicitation pour cette vidéo!

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    8 жыл бұрын

    +Sebastien Prat Hello ! On précise bien qu'on ne cite que quelques contre-indications, à titre d'exemple ! Le lien vers la liste complète est dans la description de la vidéo. Lire toute la liste serait très long et, ma foi, peu intéressant. - Yoann

  • @sirseb28300

    @sirseb28300

    8 жыл бұрын

    +Point de vue social #PDVS J'avais bien entendus, mais je pensais que ce point se demarquait des autres dans un sens! Mais si vous jugez que non, je conçoit! ^^ merci de la rapidité de reponse!

  • @supremelana9903
    @supremelana99038 жыл бұрын

    Ne pas oublier le don de moelle osseuse :)

  • @remycroze2215
    @remycroze22158 жыл бұрын

    faut parler du don de moelle. c'est important aussi le don de moelle, et on en entends jamais parler.

  • @Terteul
    @Terteul8 жыл бұрын

    Qui se rappelle de Laurent dans flander's company? :)

  • @XavierMaire1

    @XavierMaire1

    8 жыл бұрын

    Évidemment haha !

  • @TheYoupss
    @TheYoupss8 жыл бұрын

    Bon par contre Julien, un don toutes les deux semaines ça fait 26 dons par an (oui il y a 52 semaines dans une année, pas 48). La confusion vient de l'approximation un mois = 4 semaines. Cdt, Bertrand Renard.

  • @cooperationhumaine

    @cooperationhumaine

    6 жыл бұрын

    Et pour être encore plus précis sur les mots (copier-coller de la page de Service-Public) : " Attention : au cours d'une année, un maximum de 24 prélèvements est autorisé par donneur, tout type de don confondu."

  • @Remyria
    @Remyria8 жыл бұрын

    Dans le futur, étant donné que tu acquiert petit à petit de la notoriété, tu pourrais peut-être songer à élargir l'audience visé à plus que la France. :)

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    8 жыл бұрын

    +Olivier Poulin (Remyria) Houlala... On y a déjà songé mais c'est vraiment très prématuré et un poil trop ambitieux vu le travail que cela représente en terme de documentation :/

  • @sachadelehouzee1261
    @sachadelehouzee12618 жыл бұрын

    Géniale vidéo merci ! 😄 Mais petite question ( je n'ai pas trouver la réponse dans le site ): si j'ai un diabète de type 1 puis-je donner mon sang quand je serai majeur?

  • @plathelminthe

    @plathelminthe

    8 жыл бұрын

    +Sacha Delehouzėe Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour le receveur, à la limite plus pour toi pendant/après le don (réguler la glycémie avec le don de sang doit pas être facile) mais je ne suis ni médecin ni ne travaille côté donneur donc le plus simple est d’appeler le centre de collecte près de chez toi pour leur poser la question, ils ne refuseront normalement pas d'y répondre (au pire si le médecin est occupé ils te diront de rappeler un peu plus tard).

  • @Anotwix
    @Anotwix8 жыл бұрын

    J'ai un peu serré les dents quand est venue la partie "polémique" mais finalement j'ai trouvé que le résumé était très neutre, très bien. Juste, peut-être parce que ce n'était pas le sujet, il n'a pas du tout été mentionné que les recommandations vers les médecins du don et les pratiques sur le terrain (ou dans les camions) des médecins du don ont pu beaucoup diverger. Normalement ce sont les personnes ayant eu des "rapports sexuels entre hommes" qui étaient écartés du DDS, mais certains médecins se permettaient d'interroger les aspirants donneurs sur leur orientation : des hommes qui déclaraient n'avoir jamais eu de rapports sexuels avec d'autres hommes mais avouaient leur orientation homosexuelle (en gros, des gays mais puceaux) ont été écartés du DDS. Soit le médecin a considéré qu'ils mentaient, soit le médecin n'a pas compris les recommandations, soit le médecin s'est arrogé le droit d'écarter des aspirants donneurs sur une base purement discriminante. Dans tous les cas, c'était problématique. De même (mais au contraire), on a des témoignages sur des médecins qui décidaient de faire confiance à des aspirants donneurs ayant déjà eu des rapports sexuels entre hommes s'ils déclaraient avoir fait un dépistage, s'être révélés séronégatifs, et ne pas s'être mis en danger depuis. Ces médecins se mettaient-ils en danger d'être poursuivis, condamnés pour cela ? Je ne sais pas. Grosso modo, dans la pratique, c'était le bordel parce que la politique "écarter les personnes potentiellement touchées par le VIH" n'avait pas évolué en même temps que la connaissance du VIH et que ça créait des conflits d'idées parmi le personnel même de l'EFS. De plus, l'EFS servait de caution à des individus louches se permettant de déclarer que 100% des homosexuels étaient porteurs du VIH puisque 100% des homosexuels étaient exclus du DDS. C'est une autre raison pour laquelle c'est pas mal que ça ait bougé. C'est frileux parce que politique, mais au moins ça a bougé.

  • @zangalewa
    @zangalewa8 жыл бұрын

    Ahah ! Les globules blancs JMLP

  • @maelleguyomard1758
    @maelleguyomard17588 жыл бұрын

    Aujourd'hui les femmes peuvent donner 5 fois par an des dons de "sang total", ça à changer récemment. Sinon très bonne vidéo, je la trouve claire et les mises en scènes sont sympathique !

  • @vanessabardot5170
    @vanessabardot51706 жыл бұрын

    Bonjour :) Récemment dans ma ville,une nouvelle journée de don du sang a eu lieu.Je me suis alors renseignée sur les critères pour pouvoir donner mon sang et,comme je l'avais toujours entendu dire,si on fait moins de 50 kg on ne peut pas donner notre sang. Sauf que je n'ai trouvé aucune explication sur le pourquoi si l'on fait pas 50kg minimum on ne peut pas donner notre sang. J'aimerai bien avoir une réelle explication et justification car je trouve cela dommage et me peine de ne pas donner mon sang.

  • @spartan109100
    @spartan1091007 жыл бұрын

    Bonjour, tout d'abord super vidéo ! J'ai essayer d'aller donner mon sang mais à la vue de mon dossier médical, ayant subi des transfusions de sang lorsque je suis né ( prématuré eh zut ^^") on m'a indiqué que je ne pourrais pas le donner du tout. J'en viens donc à ma question, est-ce qu'il existe des alternatives pour que je puisse donner ?

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    7 жыл бұрын

    À ma connaissance, si l'EFS estime que le dons n'est pas possible, il n'y a pas d'astuce pour le donner quand même. Peut-être insister auprès du médecin et lui demander si un don de plaquettes ou de plasma reste possible malgré tout ? - Laurent

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    7 жыл бұрын

    À ma connaissance, si l'EFS estime que le dons n'est pas possible, il n'y a pas d'astuce pour le donner quand même. Peut-être insister auprès du médecin et lui demander si un don de plaquettes ou de plasma reste possible malgré tout ? - Laurent

  • @spartan109100

    @spartan109100

    7 жыл бұрын

    okay d'acc! merci de la réponse j'irais voir ca au plus tôt , j'espere que ca marchera =)

  • @FlavieTonon
    @FlavieTonon7 жыл бұрын

    J'aimerai bien donner mon sang mais je suis sujette aux malaise vagaux (jolies petites aiguilles bonjour !). Du coup j'essaie de pousser mon entourage à y aller à ma place ! Je ne connaissais pas le don de plasma, je suppose que la procédure est similaire ?

  • @maegc9876
    @maegc98768 жыл бұрын

    Je pensais qu'un don du sang (j'entends par là le moment où on a du sang qui est prélevé de notre corps) ne pouvait pas durer plus de 15 minutes ? Du moins c'est ce qu'on m'a dit à mon dernier (où je me rapprochais dangereusement de cette limite).

  • @Kerrogann
    @Kerrogann8 жыл бұрын

    Contacte France 3 pour remplacer Lepers ! Tu l'imites très bien au contraire !

  • @MrPariko

    @MrPariko

    8 жыл бұрын

    +Arkthus Lepers est déjà remplacé :/

  • @Kerrogann

    @Kerrogann

    8 жыл бұрын

    MrPariko oui mais justement, remplacer le remplaçant x)

  • @JuneFlower88
    @JuneFlower888 жыл бұрын

    Très intéressant, mais ça va un peu vite. Beaucoup d'infos en peu de temps (pour mon petit cerveau tout lent en tout cas)...

  • @victorpupin929
    @victorpupin9296 жыл бұрын

    Est ce que donner mon sang pour faire de moi une bonne personne fait de moi une bonne personne ?

  • @Ophaniel
    @Ophaniel8 жыл бұрын

    Mis à part l'oublis du "rdv" avec le medecin qui debrief le questionnaire avec le (peut-être) futur donneur et qui fait 2-3 test et aussi la collation obligatoire après le don rien a redire sur cette vidéo. Après à 25 ans je suis sur le point de faire mon 25e don (j'ai commencé à 18 ans) et j'en tire pas vraiment de fierté car pour moi c'est le moyen de remercié la personne qui avant moi a donné son sang et sauvé la vie de ma maman pendant une opération "de routine"... Je suis aussi inscrit au don de moelle osseuse (mais encore jamais fait) et au don d'organes; au lieu de les cramés / donner a manger au vers de terres : SERVEZ VOUS (oui enfin sauf mes yeux svp). Ma famille et mes amis sont aussi bien au courant de ça (ce qui est très important) tout comme le fait que je refuse tout maintiens en vie artificiel en cas de "mort cérébrale"...

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    8 жыл бұрын

    ce n'est pas un oubli. on va à l'essentiel pour restée en dessous des 10min. le fait d'avoir un petit gâteau et un jus de fruit après le don, c'est une des premières choses que l'on a enlevé car, même si je suis gourmand faut quand même être honnête, c'est une des choses les moins importantes dans le don du sang ^^ Laurent

  • @Ophaniel

    @Ophaniel

    8 жыл бұрын

    Un gateau ? lors de mes derniers dons j'ai eu steak frites .... et je penses que l'infirmière qui m'a courru après car après mon 1er don j'étais partit sans manger ne serait pas d'accord .... Après certes c'est un detail mais juste une phrase "après le don vous devez mangé et divers choses dans ce but vous seront offertes " aurais prit 10s

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    8 жыл бұрын

    +Ophaniel la collation ça dépend des endroits où tu donne ton sang. tu vois, si je parle de gâteau, on me reprend aussi. c'est sans fin. Et au final, ce genre de détail ne fait tiquer que les personnes qui connaissent déjà les sujets abordés. si on parle de la collation, du fait que le questionnaire prédon est fait avec un médecin, du fait qu'il faut prendre rdv pour donner ses plaquettes ou son plasma, que ce qui n'est pas donné via ces don est réinjecté, que le don de sang total est séparé également, etc. payé ta vidéo de 30 minutes ^^ La sensibilisation et la vulgarisation c'est avant tout un travail de synthèse. et les personnes qui connaisse t les sujets abordés (qui ne sont pas vraiment la cible) trouveront toujours quelque chose à redire si elles viennent chercher quelque chose d'exhaustif :)

  • @drakerouge88
    @drakerouge888 жыл бұрын

    J'ai une question #PDVS, peut-on faire des dons de quoi que ce soit si nous sommes consommateur de choses illicites ? (Cannabis).

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    8 жыл бұрын

    +Tocco mani Hello, Cela ne devrait pas poser de souci puisque le cannabis ne fait pas partie des pratiques "à risque" que sont les drogues par injection, par exemple. En revanche, il y a un certain délai à respecter entre la prise de THC et le don. Quoi qu'il arrive, fais preuve d'un maximum de transparence lors du remplissage du questionnaire avec un médecin, ne cache rien et respecte sa décision, c'est lui qui t'orientera au mieux et te dira si tu es apte ou pas à donner ton sang. - Yoann

  • @drakerouge88

    @drakerouge88

    8 жыл бұрын

    D'accord et merci

  • @marinevalentin8950
    @marinevalentin89506 жыл бұрын

    J'aimerais bien donner (je suis O+) mais j'ai une tension trop basse et je suis sujette aux malaises vagaux.

  • @lt3533
    @lt35338 жыл бұрын

    Ils n'acceptent pas le sang des personnes qui, comme moi, prennent des neuroleptiques (par exemple les antipsychotiques, anti-épileptiques, etc). C'est probablement pareil pour le don de plasma, je suppose ? Les raisons que l'on m'a données : 1/ les personnes malades ou immunodéprimées transfusées ne supporteront pas d'avoir des neuroleptiques dans leur organisme et certaines molécules ne peuvent être filtrées 2/ il y a un risque de rechute après un don du sang chez les gens atteints de maladie mentale.

  • @camilleprevost4589
    @camilleprevost45898 жыл бұрын

    Bonjour, saviez-vous que de grandes quantités de sang sont régulièrement prélevées sur les personnes atteintes d'hémochromatose (excès de fer dans l'organisme lié à une anomalie génétique... différents types existent, mais la forme la plus fréquente toucherai environ 5% de la population française) afin de forcer la moelle osseuse à produire de l'hémoglobine et donc à puiser dans les réserves excessives de fer de l'organisme, dans le but de maintenir un taux "normal" de fer ? En effet, le traitement le plus simple et le plus efficace pour prévenir les complications associées à l'accumulation de fer chez les sujets atteints d'hémochromatose, consiste en des saignées espacées régulièrement, ce qui s'apparente à un don du sang dans la pratique. Le but d'une saignée (oui cela parait barbare et d'un autre âge, mais cela se pratique encore régulièrement de nos jours) reste thérapeutique, mais le sang n'est pas "impropre" pour autant : les poches prélevées pourraient tout à fait être intégrées dans les circuits de l'EFS et servir à sauver des vies... et pourtant celles-ci sont systématiquement détruites !

  • @plathelminthe

    @plathelminthe

    8 жыл бұрын

    +Camille Prévost Il y a quand même des protocoles de sécurité particulier pour tout ce qui a une visée thérapeutique (et la France est limite parano là dessus depuis le "sang contaminé", plus que beaucoup de pays européens) donc je peux comprendre que la saignée ne soit pas retenu. Après on pourrait tout de même imaginer utiliser ce sang à des fins de recherches ou de laboratoire (pour analyser du sang humain il faut des réactifs fait eux aussi à partir de sang humain pour que ça marche). Mais j'ignore si ça se fait ou non ; l'EFS doit bien avoir quelques trucs là dessus, je sais que sur les logiciels internes de gestion des produits sanguins il y a quelques lignes sur les saignées, perso je ne travaille pas avec mais si ça existe c'est certainement que d'autres services en ont besoin.

  • @camilleprevost4589

    @camilleprevost4589

    8 жыл бұрын

    +plathelminthe : En effet, les personnes atteintes d'hémochromatose sont prises en charge à 100% par la sécu et bénéficient donc d'un suivi médical pointu et régulier dès qu'elles sont diagnostiquées, et ce toute leur vie durant ! Leur sang est analysé partiellement à chaque saignée pour contrôler les taux de ferritine et de transferrine, tandis qu'un check-up sanguin complet est réalisé une fois par an (immunologie, etc..). Ce sont des personnes qui sont donc mieux suivies médicalement et dans la durée que certains donneurs de sang...

  • @hugoj.3831
    @hugoj.38318 жыл бұрын

    Mon principale frein pour un don de sang (j'avais envisagé d'y aller suite au 13 Novembre) reste les a priori sur les régimes végétaR/Liens. Ont m'a souvent dit que sa rendrait la démarche super difficile à cause des "carences" et tout. Des gens végétaR/Liens ici qui ont donné leur sang ? On vous a emmerder pour ou c'est que moi ?

  • @eugenielegrand8590

    @eugenielegrand8590

    7 жыл бұрын

    J'ai essayé et ils ont pas voulu. Pas assez de fer. Mais ça doit dépendre des gens. Et sans doute plus facile si t'es un mec (pas de règles).

  • @eloisec.7555

    @eloisec.7555

    6 жыл бұрын

    Réponse un peu tardive désolée, mais ils ne posent pas de question sur le régime alimentaire, ils testent l'hémoglobine avant don donc ce n'est pas une question d'a priori. J'ai pu le donner et je suis végétalienne depuis presque 4 ans.

  • @cooperationhumaine

    @cooperationhumaine

    6 жыл бұрын

    Moi, je retourne toutes les 8 semaines pour un don du sang total (trop léger pour donner quoi que ce soit d'autre, en fait...). Et je leur redis à chaque fois que je ne consomme que rarement des produits animaux (flexitaLien), et pour ainsi dire quasiment jamais de produits carnés. On ne m'a jamais refusé mon sang pour cette raison. L'hémoglobine est en effet surveillée, mais surveillez aussi vos apports en fer dans votre alimentation. Puisqu'il y a de plus en plus de *VG* de tous types dans la société et de plus en plus de *VG* qui donnent du sang, eh bien le personnel médical est habitué à demander si nous prenons spiruline et/ou légumineuses pour le fer. Le gros hic, c'est la collation post-don. C'est pas du tout fait pour les VG : très peu de légumineuses présentes, voire pas du tout. Donc, pas d'apports hyper impressionnants en protéines végétales. C'est qqch que les associations *VG* pourraient faire connaître, comme problème, je pense : que le personnel médical offre une alimentation variée aussi aux *VG*.

  • @eloisec.7555

    @eloisec.7555

    6 жыл бұрын

    cooperationhumaine C'est vrai qu'à mon dernier don j'ai amené ma propre collation pour être sûre d'avoir quelque chose et on m'a tapé sur les doigts, j'ai expliqué que je ne mange aucun produit d'origine animale et on m'a répondu que j'aurais du prévenir pour avoir un repas en conséquence.

  • @manonhamard8548
    @manonhamard85488 жыл бұрын

    Très bonne vidéo, comme toujours. Je ne sais pas pourquoi mais cette fois je trouve la musique trop forte, j'ai du mal à bien entendre la voix facilement.

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    8 жыл бұрын

    +Manon Hamard-Pibarot (Ishranna) bizarre. On a le même matos, le même set-up et les mêmes réglages au montages depuis pas mal d'épisodes. On va garder un oeil la dessus pour voir si d'autres personnes font remonter ce problème. Laurent

  • @obviouswarrior5460
    @obviouswarrior54607 жыл бұрын

    Je croyais que on nous donnait un sandwiche a la fin du don de sang ?

  • @LaPetiteLulu

    @LaPetiteLulu

    4 жыл бұрын

    Oui tu peux manger à la fin

  • @youtubeforme7735
    @youtubeforme77358 жыл бұрын

    3:30 : C'est 13 et 26.

  • @LaPetiteLulu
    @LaPetiteLulu4 жыл бұрын

    Je me tape un malaise à chaque fois..mais bon si je peux le faire autant le faire

  • @MaxLothaire
    @MaxLothaire6 жыл бұрын

    C'est quoi cette histoire de crocodile ? Je ne trouve rien de probant sur google image.

  • @MalucoLapin

    @MalucoLapin

    5 жыл бұрын

    urban dictionnary ;)

  • @78blockout
    @78blockout8 жыл бұрын

    Quelqu'un m'explique la signification du mot "crocodile" pour les lesbiennes ? Merci ^^

  • @denkipik3580
    @denkipik35808 жыл бұрын

    J'aimerais beaucoup pouvoir donner mon sang mais je ne fais que 40kg... :(

  • @biologik6797
    @biologik67978 жыл бұрын

    On s'en fout mais moi je suis O+ et je donne depuis mes 18 ans, j'ai jamais eu aucun problème donc n'ayez pas peur.

  • @Alsh0ck

    @Alsh0ck

    6 жыл бұрын

    Tout pareil :D

  • @LaPetiteLulu

    @LaPetiteLulu

    4 жыл бұрын

    Super merci à vous

  • @loopingho-mg6393
    @loopingho-mg63938 жыл бұрын

    Cette video tombe a pic puisqu il y a quelques jours j ai pensé a faire un don mais une fois pret ..."vous n avez pas 18 ans ?" et du coups c est arbitraire les 18 ans ou il y a une raison ?

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    8 жыл бұрын

    +Looping Ho-mg probablement une question de responsabilité personnelle. Je ne me suis pas trop renseigné là-dessus pour être honnête... - Yoann

  • @loopingho-mg6393

    @loopingho-mg6393

    8 жыл бұрын

    +Point de vue social #PDVS merci beaucoup pour cette reponse très rapide ^^

  • @slowmorrisson1102

    @slowmorrisson1102

    8 жыл бұрын

    18 ans c'est tout simplement l'âge de la majorité légale en France. En dessous de cet âge on ne peut pas prendre de décision "importante" seul. Donc oui c'est un peu arbitraire mais il y a quand même une raison.

  • @Lyanus
    @Lyanus8 жыл бұрын

    En un an il y a 52 semaines ;) et pas 4*12 (car 1 mois = 30/31 =/= 4*7 jours)

  • @solenelegoas3251
    @solenelegoas32518 жыл бұрын

    C'est quoi l'histoire du crocodile ?

  • @leonardlerenard2965

    @leonardlerenard2965

    6 жыл бұрын

    les crocodiles sur les bord du nil ont diparu n'en parlons plus

  • @MalucoLapin

    @MalucoLapin

    5 жыл бұрын

    urban dictionnary ;)

  • @TartineSaumonAvocat
    @TartineSaumonAvocat8 жыл бұрын

    J'ai toujours voulu donner mon sang, et j'ai une hygiène de vie super clean, sauf qu'un problème majeur se pose...je pèse 49 kilos. OTL

  • @Alsh0ck

    @Alsh0ck

    6 жыл бұрын

    Une seule solution, je t'invite chez mes grands-parents pour la prochaine réunion de famille ! Tu vas repartir avec 75 kg et tu pourras donner toute l'année x')

  • @rodyl9491
    @rodyl94918 жыл бұрын

    C'est plus de 2 mois je crois car je me suis fait refoulé c'est 3 ils m'ont dit

  • @oboe_hobo
    @oboe_hobo8 жыл бұрын

    Où est-ce que tu as trouvé un opinel aussi gros ?

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    8 жыл бұрын

    ahah! Aucune idée. C'est dans la famille depuis que je suis gosse ^^ Laurent

  • @pissaladiere_
    @pissaladiere_8 жыл бұрын

    Question : il est vraiment impossible de donner son sang en ayant 17 ans ?

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    8 жыл бұрын

    sur la liste des contre-indications de l'EFS, il est précisé qu'il faut être majeur. Que ça soit pour des raisons médicales ou légales (ou les deux) c'est une règle stricte.

  • @pissaladiere_

    @pissaladiere_

    8 жыл бұрын

    +Point de vue social #PDVS Dans ce cas, je vais devoir patienter encore un peu. Sinon vous faites de très bonnes vidéos: continuez, vous êtes super !

  • @psyrus44
    @psyrus448 жыл бұрын

    Tout le monde ne peut pas donner ses plaquettes, la taille des veines comptent, personnellement j'ai les veines trop petites, du coup je ne peux "que" donner mon sang.

  • @Yo_ca_va

    @Yo_ca_va

    7 жыл бұрын

    psyrus44 j'aimerais bien donner mon sang mais je suis trop jeune, trop gay, accro au sucre, je fais des malaises à peu près toutes les trente-six secondes et mon sang a du virer au rose fluo vu ma consommation de cannabis...

  • @Alsh0ck

    @Alsh0ck

    6 жыл бұрын

    La quantité aussi, j'ai des veines à faire piquer par les stagiaires tellement personne peut se louper et je peux pas donner mes plaquettes non plus :x

  • @bertillechapron7273
    @bertillechapron72738 жыл бұрын

    J'suis dégoutée, je veux donner mon sang depuis très longtemps, et il y a quelques temps, un collecte de don du sang à été organisée dans mon lycée. J'avais déjà dix-huit ans donc c'était parfait....mais je fait 45 kg :'( impossible de donner mon sang...

  • @Blondin_98

    @Blondin_98

    8 жыл бұрын

    C'est normal à 45kg c'est bien trop dangereux pour toi qu'on te prélève du sang ! je te conseille de prendre un peu de poids

  • @bertillechapron7273

    @bertillechapron7273

    8 жыл бұрын

    +tonton charlie nan ça ira, tant pis pour le don mais 45kg c'est mon poid de forme ^^

  • @Blondin_98

    @Blondin_98

    8 жыл бұрын

    Bertille Chapron ton poids de forme? Il faut vraiment que tu augmente, tu risque d'avoir des problèmes de santé plus tard ! (sauf si t'es petit, dans ce cas tu aurais un poids normal)

  • @WirinelDuSaule
    @WirinelDuSaule8 жыл бұрын

    J'ai beau être donneur je ne suis pas d'accord avec ta phrase de fin: Si vous avez la possibilité de donner votre sang, je vous y encourage, mais la seule obligation doit venir de votre propre morale, et personne ne doit vous juger par rapport à ce genre de décisions.

  • @leonardlerenard2965

    @leonardlerenard2965

    6 жыл бұрын

    ???

  • @Kerrogann
    @Kerrogann8 жыл бұрын

    Je peux donner ni mon sang ni mon plasma, je suis abstinent que depuis 3 semaines et globalement je ne reste pas abstinent pendant 4 mois... (et pourtant je suis célibataire et pas très porté sur la chose mdr)

  • @LoganSlnd
    @LoganSlnd8 жыл бұрын

    je peux pas je suis pansexuelle :/

  • @alderankorym

    @alderankorym

    8 жыл бұрын

    +Logan Slendy "troisième genre" ET pansexuel·le ! Je peux même pas répondre à leur questionnaire. :D

  • @LoganSlnd

    @LoganSlnd

    8 жыл бұрын

    +Alderan Korym quand ils auront besoin de notre sang là par contre le genre et l'orientation étrangement ils s'en battront les reins hein x)

  • @solenetitania6215

    @solenetitania6215

    6 жыл бұрын

    C'est quoi être pansexuel ?

  • @Magnack13
    @Magnack138 жыл бұрын

    Je me souvient être allé au centre de don du sang dans ma ville (fin 2015), j'avais jamais fait et je me posais plusieurs questions. Arrivé sur place j'étais pas certain de la manœuvre et j'ai lu le questionnaire et ais demandé des éclaircissements sur certaines question, notamment celle concernant le rapport homosexuel entre hommes dans les derniers mois. La réponse du médecin responsable était très floue pour dire "les hommes homosexuels ont des rapports plus à risque que les autres". J'arrivais pas à comprendre. Je me souviens avoir évoqué le risque 0 qui n'existe pas mais il m'a dit que ce risque est plus fort dans les relations homosexuels entre hommes que dans les autres relations. Je comprenais toujours pas. Au final, j'étais pas convaincu de ma démarche et ça m'a encore moins encouragé à le faire =/ Et d'ailleurs, ça nie un peu le genre et la sexualité des personnes, le cas d'une personne qui est un homme mais qui n'a pas de pénis (ou une femme qui aurait un pénis) et qui pourrait être homosexuel. (sans parler de la collation à donner après qui ne me convenais pas trop).

  • @Ynoita

    @Ynoita

    8 жыл бұрын

    En plus c'est un peu stupide cette question, puisque c'est impossible à vérifier.

  • @Magnack13

    @Magnack13

    8 жыл бұрын

    Oui, puisque être hétérosexuel-le n'empêche pas d'avoir recours à la sodomie et être homosexuel ne veut pas forcément dire avoir recours à la sodomie.

  • @Ynoita

    @Ynoita

    8 жыл бұрын

    Nan mais j'veux dire ça n'a aucun impact sur le sang, en analysant le sang d'un donneur tu peux pas savoir ce genre de chose, donc à quoi bon demander.

  • @Magnack13

    @Magnack13

    8 жыл бұрын

    Ah bah oui, on connaît pas l’orientation sexuelle d'une personne en analysant son sang. D'où justement le fait de demander pour les "pratiques à risques". Car même si elles existent, elles ne sont pas liées à l’orientation sexuelle de la personne. Limite il faudrait une prise de sang avant le don pour détecter une potentielle maladie transmissible et qui s'appliquerait à tout le monde voulant donner son sang, indépendamment de sa sexualité. Ca nie aussi les personnes pansexuelles; bref, c'est super excluant.

  • @Pingouskaia

    @Pingouskaia

    8 жыл бұрын

    +Magnack13 Un test préalable sans don aurait pour conséquence de mobiliser le personnel "pour rien", et pour beaucoup de personnes déjà peu motivées, l'idée de devoir aller plusieurs fois à l'EFS avant de faire un don serait assez peu incitatif. Sans compter que pour beaucoup, les seules interactions avec l'EFS sont les collectes mobiles, idéalement organisées tous les 2 mois à dates fixes. Donc franchement pas pratique :) En plus Il y a déjà un accompagnement un peu plus "serré" pour le premier don, suite auquel tu es prévenu des éventuelles maladies détectées (et donc de ta capacité à donner par la suite). Bref, tout est déjà en place pour passer outre le critère sexuel, mais je n'ai qu'assez peu de doutes sur le fait qu'il finisse par "sauter" un jour.

  • @SingleHunter8
    @SingleHunter88 жыл бұрын

    Si vous ne pouvez pas donner votre sang, donnez votre plasma. Ok mais il me semble qu'il est impossible de donner son plasma si on a pas donné au moins 2 fois son sang avant. En tout cas, c'était comme ça de mon temps (il y a quelques années quoi). En général, l'EFS m'appelle toujours pour donner mon plasma. C'est vraiment plus intéressant que le sang total pour eux? Bon, par contre, le sens du mot crocodile pour les lesbiennes, pas compris. Les vidéos et le principe de la chaine est vraiment enrichissant. Merci.

  • @plathelminthe

    @plathelminthe

    8 жыл бұрын

    +SingleHunter8 Pour ta question, la réponse va être oui et non. Disons que c'est différent, quand tu fais un don de sang total les composants globules rouges/plaquettes/plasma vont être séparés. Les globules rouges vont faire une poche de concentré de globules rouges (CGR) et le plasma et les plaquettes vont être mélangés avec d'autres dons de même groupe pour faire des mélanges de concentrés plaquettaires (MCP, qui provient de 5 donneurs, histoire de faire un volume transfusable intéressant) et le plasma mélangé par lot de 100 (toujours de même groupe) traité par amotosalène pour inactiver tout ce qui est virus/bactérie puis conditionné en dose de 200mL et congelé, on le conserve 1 an comme ça. Ça c'est pour un don de sang total. Le soucis c'est que pour certains patients "sensibles" (ça dépend de la pathologie, de l’age, ... Citons notamment les bébé prématurés dans ce cas là) on ne va pas prendre le risque de donner un produit qui vient d'un mélange de donneur, là il est important d'avoir aussi des produits qui ont été donné par aphérèse (pour les plaquettes ou plasma), comme ça on a 1 poche = 1 donneur c'est plus simple pour contrôler ce qu'il y a dedans.

  • @fullsdready

    @fullsdready

    8 жыл бұрын

    +SingleHunter8 "En général, l'EFS m'appelle toujours pour donner mon plasma. C'est vraiment plus intéressant que le sang total pour eux?" Comme indiqué dans la vidéo, c'est surtout que ça ne se conserve pas longtemps du tout. Il faut donc des dons de plasma très réguliers.

  • @plathelminthe

    @plathelminthe

    8 жыл бұрын

    Foulaisedé Rédi Non c'est les plaquettes qui ne se conservent pas longtemps (5 jours, disons 4 vu qu'il y a un délai pour faire les test dessus). Le plasma étant surtout de l'eau (avec des trucs dedans comme les facteurs de coagulations qui le rendent intéressant) on peut le congeler 1 an. La dessus pas trop de soucis. Après le plasma est utilisé pour énormément de chose donc on a quand même besoin de don régulier.

  • @MrNuwaa
    @MrNuwaa8 жыл бұрын

    Tu as raison c'est les pratiques sexuelles qui font varier le risque. Cependant "Le nombre de nouveaux cas d'infections par le VIH est 200 fois plus élevé parmi les hommes qui ont eu, au cours des 12 derniers mois, des relations sexuelles avec d'autres hommes"... Donc c'est une simplification statistique, car contrairement à ce que tu dis dans ta vidéo, les pratiques sexuelles sont différentes entre les communautés. Je pense qu'il ne faudrait pas réfléchir en "politique" en parlant de discrimination, le don du sang n'est pas un droit, ce qui compte c'est la sécurité sanitaire donc je pense que c'est aux médecins de décider. Affiner les stats pourquoi pas, mais déjà que le questionnaire est long...

  • @fullsdready

    @fullsdready

    8 жыл бұрын

    +MrNuwaa Heu... je suis assez curieux de savoir d'où tu tires ces statistiques, les différents organismes dont l'EFS admettant eux-mêmes ne pas avoir de base solide pour tirer de telles conclusions depuis les années 80 en raison, justement, de l'exclusion de la population en question. En fait, les études récentes sur le sujet tendent plutôt à démontrer que la transmission du VIH se fait majoritairement chez les hétérosexuels urbains en Europe, et ce depuis déjà plus de 10 ans.

  • @MrNuwaa

    @MrNuwaa

    8 жыл бұрын

    +Foulaisedé Rédi "Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé Avis N°123 Questionnement éthique et observations concernant la contre-indication permanente du don de sang pour tout homme déclarant avoir eu une ou des relation(s) sexuelle(s) avec un ou plusieurs homme(s)"

  • @MrNuwaa

    @MrNuwaa

    8 жыл бұрын

    +MrNuwaa page 8, en fait le rapport est de 100 et non de 200 mais bon voilà

  • @fullsdready

    @fullsdready

    8 жыл бұрын

    MrNuwaa Je vais devoir te demander à nouveau tes sources.

  • @MrNuwaa

    @MrNuwaa

    8 жыл бұрын

    +Foulaisedé Rédi tu veux que je copie colle le document ou c'est comment ?

  • @slowmorrisson1102
    @slowmorrisson11028 жыл бұрын

    Très bonne vidéo. Mais néanmoins je ne suis pas d'accord sur deux points: L'interdiction du don pour les homosexuels ne vient pas du fait qu'ils sont sodomites (pardon pour le terme mais je crois que c'est bien celui approprié) même si l'on sait aujourd'hui que cette pratique comporte un risque accru mais bien parce qu'ils sont homosexuels. Au début de l'épidémie - au début des années 80 - seuls les homosexuels déclaraient la maladie au point que l'on a vraiment cru qu'elle ne touchait qu'eux. L'interdiction qui a suivi était donc logique, totalement justifiée et responsable. Ce n'est que bien plus tard que l'on s'est rendu compte qu'elle pouvait toucher tout le monde. De plus on ne connaissait pas à l'époque les modes de transmission du virus. Par la suite on en a su un peu plus mais la communauté homosexuelle est resté la plus touchée pendant longtemps et quand on parle des pratiques sexuelles - dans ce cas - on fait bien plus référence à la multiplication des partenaires sans protection ( à l'époque le préservatif était surtout considéré comme un moyen de contraception) qu'au type d'acte sexuelles en lui même. On a tous entendu parler des backrooms et des saunas gays... Et deuxièmement, mais ça je t'en ai déjà parlé, je trouve votre conclusion sur le don ouvert aux homosexuels partisane. À ce jour les chiffres et stats disponibles sont au mieux pas forcément fiables voire contradictoires et il est apparemment impossible de savoir si la population homosexuelle est plus ou moins touchée par le VIH que le reste de la population (pour les pays occidentaux j'entends, je ne parle pas de l'Afrique par exemple). Ouvrir le don aux homosexuels hommes, même seulement pour le plasma comme c'est fait aujourd'hui pourra permettre de collecter des données dans ce sens et d'en savoir plus dans quelques années. Alors oui ce n'est pas pour demain que l'égalité devant le don sera faite si elle est justifiée mais il ne me semble pas honnête de d'utiliser dès aujourd'hui le passé dans votre vidéo pour parler de cette réforme comme si les décisions importantes quant à l'avenir du don de sang étaient déjà prises et la réforme déjà enterrée.

  • @MalucoLapin

    @MalucoLapin

    5 жыл бұрын

    quand tu sais que les autorités sont favorables à la gpa pour les lesbiennes, mais par pour les gays... tu sens que les préjugés vont mettre BEAUCOUP de temps à arrêter d'avoir du poids.

  • @Charline171
    @Charline1717 жыл бұрын

    question si on est en surpoid on peut donner son sang quand même?et il faut être majeur non ?

  • @Alsh0ck

    @Alsh0ck

    6 жыл бұрын

    Oui, et oui.

  • @Laezar1
    @Laezar18 жыл бұрын

    Perso c'est pas que je veux pas donner mon sang mais ça me fait peur x.x je me sens déjà mal pour une simple prise de sang, alors me faire pomper je pense que je m’évanouirais Au passage, y'as des risques à mentir et dire qu'on à pas de relations homosexuelles? Nan parce que c'est complètement con comme règle, en plus je suis sur que la personne qui refusera de prendre du sang pour ça le fera parce qu'elle est obligée et qu'elle trouvera ça con aussi ça me parrait limite contre productif de dire la vérité nan? ^^'

  • @Laezar1

    @Laezar1

    8 жыл бұрын

    +Laezar En plus je me sens coupable d'avoir peur de donner vu que je suis O x.x

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    8 жыл бұрын

    +Laezar peut-être que la présence d'un proche à tes côtés t'aiderait à mieux vivre ce moment ? N'hésite pas à venir accompagné si cela peut te rassurer. Après, si tu ne t'en sens pas du tout capable, personne ne t'en voudra. Tu n'as pas à culpabiliser, quel que soit ton groupe sanguin. Enfin, concernant le questionnaire.... on déconseille évidemment de mentir. On sait bien que ça se fait, mais le mieux est de respecter les contre-indications en place, qu'elles paraissent arbitraires ou pas. En l'occurrence, dès juin, tu pourras toujours donner ton plasma si tu as des relations homosexuelles mais que tu es en couple de façon durable. - Yoann

  • @Laezar1

    @Laezar1

    8 жыл бұрын

    Point de vue social #PDVS Merci de la réponse! (et de la chaine en général!)

  • @Pingouskaia

    @Pingouskaia

    8 жыл бұрын

    +Laezar Ya pas de culpabilité à avoir :) On est jamais plus fort que ses faiblesses et il n'y a pas de raison de se forcer si on ne se sent pas prêt. Récemment, à un don, on se moquait gentillement avec les infirmières d'un bonhomme type chef d'entreprise de 50 ans en costard qui transpirait d'angoisse en voyant la piqûre. Quand on s'est rendu compte qu'il donnait son sang tous les deux mois depuis des années, on a compris qui était le plus courageux dans la salle ;)

  • @Laezar1

    @Laezar1

    8 жыл бұрын

    P1ngou C'est encourageant ça ^^ Franchement j'ai le plus grand respect pour cette personne!

  • @xorl9560
    @xorl95608 жыл бұрын

    Il y a quelques années j'ai voulu donner mon sang (de "donneur universel). Un jour, juste comme ça, en passant devant, ça m'a pris. Je suis entré, on m'a fait attendre, puis un médecin est venu me poser des questions. Au début ça allait. A un moment il m'a demandé si j'avais déjà eu des rapports homosexuels. Sur le coup je n'ai pas souhaité répondre. La réponse était non, mais je n'appréciais pas beaucoup l'optique sous laquelle il appréhendait mon DON. Ensuite, il a voulu savoir si j'avais eu + d'une partenaire sexuelle au cours des 6 derniers mois. J'ai dit qu'effectivement j'en avais eu 2 mais que je m'étais protégé. Il m'a répondu que la protection n'était pas un critère, que seul le nombre comptait. Je lui ai donc répondu "alors si je n'en avais eu qu'une seule partenaire en six mois, pour des rapports non protégés, avec une inconnue rencontrée dans une soirée shoot, ça ne posait pas de problème, mais deux relations sérieuses avec test de dépistage et préservatif ça ne va pas ?". Réponse: "En gros c'est ça". J'ai ramassé mon sac, je me suis cassé, et ils ne m'ont jamais revu. Par principe, qu'on puisse refuser le don de sang aux homosexuels derrière le panneau de don du sang, alors qu'on nous bourre le crâne à fond les ballons contre la discrimination, déjà ça ne me plait pas. Je n'aime ni les double langages, ni la propagande de masse, fût-elle à des fins sociales. Ensuite, on peut se demander si le sang est véritablement testé avant d'être utilisé. Auquel cas pourquoi tant de restrictions ? Qu'est-ce que ça peut bien leur foutre qu'on ai eu une, deux, dix partenaires, ou même qu'on aie fait une tournante homosexuelle avec une seringue dans le bras, si le sang est amené à être vérifié ? Là encore il y a quelque chose qui n'est pas clair, et comme on le sait, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup. Bref, osef mais je boycotte. Au nom de l'honnêteté intellectuelle, de la transparence médicale, de l'entièreté politique, je boycotte. Et je ne vous parle même pas de la fois où j'ai voulu remplir ma carte de donneur d'organes... Donner son sang c'est bien, respecter les donneurs en tant que personnes c'est mieux. Je rappelle que NOUS sommes susceptibles de DONNER notre sang (ce qui n'est quand même pas rien...), et non pas qu'ILS sont susceptibles de "consentir" à nous le prendre. Faut pas déconner.

  • @pointdevuesocial

    @pointdevuesocial

    8 жыл бұрын

    +Alexandre Fontenelle Pour ce qui concerne le fait que le sang soit testé, comme je l'explique dans la vidéo, certains virus et autres infections peuvent se transmettre pendant les premières semaines de la contamination sans être visible à un dépistage. C'est pour cela que l'on doit attendre 6 semaines après le dernier rapport non-protégé avant de faire un dépistage du VIH par exemple. Sans parler des plaquettes qui ne se gardent que 4 jours, le délais de 6 semaines dépassant les 42 jours au cours desquels peuvent être conserver les poches de sang total, tu as ta réponse. Laurent

  • @xorl9560

    @xorl9560

    8 жыл бұрын

    Alors au final, bon nombre d'infections peuvent se trouver dans le sang donné (et donc reçu) sans que nul ne le sache. Seule l'honnêteté du donneur qui répond au questionnaire fait foi.

  • @Alsh0ck

    @Alsh0ck

    6 жыл бұрын

    Pour répondre à ta dernière question oui. Pour répondre à ton boycott, je ne suis absolument pas en posture de juger tes conclusions. Mais ayant un ressenti similaire pour un résultat opposé je me permet deux/trois remarques. Nous sommes tous d'accord sur le fait que la notion de risque devrait être jugée indépendamment du mode de vie de la personne. Je précise à ce sujet qu'aujourd'hui les questions sur les relations sexuelles sont agrémentées de question sur la régularité, la protection, et la rémunération desdites relations (Comme quoi tout évolue). Quand tu dis "Je rappelle que NOUS sommes susceptibles de DONNER notre sang (ce qui n'est quand même pas rien...), et non pas qu'ILS sont susceptibles de "consentir" à nous le prendre. Faut pas déconner." il est important de savoir rester humble face à une chose : nous venons donner notre sang parce que nous voulons soutenir le bien commun. Et même s'ils sont soumis à des pressions sociales parfois (au hasard) homophobes, les médecins sont plus à même que nous de nous dire COMMENT aider. Parfois la meilleure manière d'aider c'est d'attendre, parce que la sécurité est une donnée importante qui peut valoir plus chère que les 450 mL de sang que nous attendons avidement de déverser. Alors après oui, on est d'accord que tout n'est pas rose là-dedans et qu'il y a des évolutions à faire. Ce serait mal venu de juger les décisions de chacun là-dessus, tout comme il est mal venu de juger un service de santé qui se met en grève pour dénoncer un manque de moyens. Personnellement je fais le choix de donner mon sang quand même en me disant que malgré les travers du système actuel ça sauve des vies. Et que tout n'est pas fermement bloqué contre l'évolution, juste lent. La plupart des médecins et infirmières que j'ai vu en don du sang ont honte de cette situation.

  • @emnthegreat9311

    @emnthegreat9311

    6 жыл бұрын

    Perso je suis plus donneur de sang à cause de leurs méthodes discriminatoires. On a failli me refuser un don parce que j'étais venu avec un test d'IST négatif en expliquant que j'étais en relation hétéro, stable, et exclusive depuis 4 mois, et que la médecin qui m'a reçu -et qui remplaçait exceptionnellement celle qui gérait d'habitude- est partie du principe que comme j'étais à la fac je couchais forcément avec plein de gens de manière pas sécuritaire, paye ta confiance. Il a fallu que je lui lâche un "bah écoutez si vous voulez pas de mon plasma faut le dire honnêtement au lieu de tourner autour du pot" pour qu'elle me foute la paix. J'étais quand même à une demi carte de donneur remplie à ce moment là et je venais toutes les deux semaines, soit pour le plasma, soit pour les plaquettes. -_- A côté de ça pour être sur le registre des donneurs de moelle j'ai juste dû confirmer que j'avais accouché il y a plus de 6 mois et que j'avais pas au moment de signer le formulaire un problème de dos ou une maladie de sang empêchant les prélèvements.

  • @MalucoLapin

    @MalucoLapin

    5 жыл бұрын

    de toute façon, quand on sait que ces critères n'existent pas pour le don de moelle osseuse... Faut arrêter de nous prendre pour des jambons. Et là, récemment, les autorités ont déclarées être favorables à la pma pour les couples lesbiens, et les femmes seules. Par contre, les hommes seuls et les couples homos, eux non. C'est juste de la discrimination sexuelle. Quand est-ce que le conseil constitutionnel sera saisi de ce genre d'affaires ?

  • @vanessabardot5170
    @vanessabardot51706 жыл бұрын

    Bonjour :) Récemment dans ma ville,une nouvelle journée de don du sang a eu lieu.Je me suis alors renseignée sur les critères pour pouvoir donner mon sang et,comme je l'avais toujours entendu dire,si on fait moins de 50 kg on ne peut pas donner notre sang. Sauf que je n'ai trouvé aucune explication sur le pourquoi si l'on fait pas 50kg minimum on ne peut pas donner notre sang. J'aimerai bien avoir une réelle explication et justification car je trouve cela dommage et me peine de ne pas donner mon sang.

  • @Alsh0ck

    @Alsh0ck

    6 жыл бұрын

    Bonjour, la quantité de sang que ton corps possède est relativement proportionnelle à ta masse. Pour avoir des poches de sang standardisées (et pour qu'il reste de quoi transfuser après tous les prélèvements de test) on prélève à peu près la même chose sur chaque personne. Donc quand une personne est trop légère, il est dangereux de lui prélever le "minimum par poche de sang" et on préfère lui conseiller de reprendre un peu de poulet au repas de famille. Là où c'est un peu mal foutu c'est qu'on s'est aligné sur les standards de prélèvement européens en gardant la limitation de masse française. Donc on fait un peu de surprotection contre l'anémie des donneurs :/

  • @vanessabardot5170

    @vanessabardot5170

    6 жыл бұрын

    Merci pour cette réponse.J'avais bien pensé à quelque chose comme ça,mais n'étant pas sure de moi,je préférais demander. ;)