Le diagnostic prénatal invasif : biopsie choriale & amniocentèse

Le diagnostic prénatal comporte le risque de perdre la grossesse à la suite de la procédure. Il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère !
- LA BIOPSIE CHORIALE est offerte entre la 11e et la 14e semaine de grossesse. C’est un prélèvement de tissu placentaire par voie intra-vaginale. C’est la procédure la plus précoce mais la plus risquée, avec 1% de risque de fausse-couche, et 1% de risque de contamination maternelle.
- L'AMNIOCENTÈSE est accessible à partir de 15 semaines de grossesse. C’est un prélèvement de liquide amniotique au niveau de l’abdomen, sous guidage échographique continu. C’est disponible quelques semaines plus tard que la biopsie choriale, mais avec maximum 1/300 le risque de fausse-couche.
Dans un cas comme dans l’autre, le diagnostic prénatal doit être justifié par un risque important : une précédente grossesse anormale, un risque de transmettre une condition génétique, une anomalie à l’échographie, ou un risque élevé au dépistage prénatal. Le type d’analyse qui sera fait sera décidé par l’équipe de génétique responsable, selon la situation clinique spécifique qui est en jeu.
La décision de procéder ou non à un diagnostic prénatal, c’est une balance entre le risque de confirmer une condition génétique pour la grossesse, et le risque de fausse-couche de la procédure.
IMPORTANT : Si les futurs parents ne procéderaient en aucun cas à une interruption médicale de la grossesse, il est possible de réfléchir à l’alternative du diagnostic néonatal.
Il s’agit de décisions très délicates avec un enjeu majeur, alors n’hésitez pas à demander au médecin qui suit votre grossesse de vous référer pour une consultation en génétique pour pouvoir prendre une décision éclairée qui fera du sens pour vous.
LA GÉNÉTIQUE EN CLAIR EST DISPONIBLE SUR FACEBOOK, KZread, INSTAGRAM et TIKTOK
linktr.ee/lagenetiqueenclair
Illustrations @gcnotes
#génétique #conseilgénétique #conseillèreengénétique #geneticcounselling #geneticcounselor #genetics #GC #inheritance #transmission #offspring #reproductiverisk #prenataldiagnosis #amniocentesis #choriousbiospy #recessive #dominant

Пікірлер