Le Coran expliqué aux jeunes : Contexte VII ème siècle

Le philosophe franco-marocain Rachid Benzine était l’invité de l’émission "Reyers laat" (VRT), mardi soir. Rachid Benzine est l’auteur de "Les nouveaux penseurs de l'Islam" (2004) et "Le Coran expliqué aux jeunes" (2013). Invité au KVS, il donne des sessions depuis octobre pour expliquer le Coran aux Bruxellois. Il situe le Coran dans l’histoire et en explore la signification contemporaine. Il aide à démystifier quelques mythes bien ancrés grâce à son approche historico-anthropologique.

Пікірлер: 80

  • @user-rm8ul9kb4o
    @user-rm8ul9kb4o7 жыл бұрын

    Il parle très bien bravo monsieur Rachid Benzine, c'est très bien qu'il y ait des débats comme ça avec des personnes intelligentes comme lui qui tente d'avoir un esprit critique et de faire avancer les choses pour une compréhension mutuelle entre les peuples 😃

  • @PHILOUMATT
    @PHILOUMATT3 жыл бұрын

    BRAVO Rachid . Bonne continuation . Merci de mettre en valeur la lecture ÉSOTÉRIQUE du CORAN , et préciser qu'une lecture Exotérique de ce Noble Livre est insuffisante...et enfin une vrai lecture de ce magnifique Livre ne peut se faire qu'en langue ARABE maîtrisée avec sa grammaire . Que L’Éternel Dieu t'apporte la force et l'énergie nécessaire pour un succès durable de ton projet

  • @nawelzarhouni5906
    @nawelzarhouni59065 жыл бұрын

    Merci monsieur Benzine pour votre discours apaisé et apaisant 👏

  • @ahmedmouslim7526
    @ahmedmouslim75265 жыл бұрын

    Bravo Rachid Allah vous protège énormément

  • @clarenceboddicker6341
    @clarenceboddicker63415 жыл бұрын

    Excellent

  • @samuelevrard5622
    @samuelevrard56223 жыл бұрын

    Bravo pour ton explication, très bon point vu !

  • @salmabenhammou3354
    @salmabenhammou33545 жыл бұрын

    القرآن كلام الله

  • @snake1er
    @snake1er4 жыл бұрын

    Pour quoi il ne débat pas avec Sam Shamoun ? @

  • @didouabouahmed6150
    @didouabouahmed61506 жыл бұрын

    Ils veulent éteindre par leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. ۞ C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs}. [Coran 9: 32~33]

  • @derogay
    @derogay4 жыл бұрын

    Bonjour monsieur Rachid j'ai appris que sur 6300 versets du Coran 5 appeler à tuer pouvez vous m'expliquer plus en détails les 5 versets en question ? Le vrai sens et pas le sens que tout le monde pourrais croire ou mal interpréter ? Merci d'avance

  • @aminecheikh6968

    @aminecheikh6968

    3 жыл бұрын

    Si l’Arabie avait son contexte, le Coran aussi y était confronté. Les 5 versets appelant à tuer faisaient seulement partie de l’histoire politique de Mahomet qui a vécu dans une société naturellement sanglante (tribus, désert). Il est normal que les actions de Mahomet en tant que chef de guerre reflètent son contexte de vie. Ainsi les versets appelant à tuer ne sont qu’une trace de l’histoire et non des commandements divins absolus.

  • @marlon_brd4548

    @marlon_brd4548

    3 жыл бұрын

    La Chose Qui Pense Dieu sait que les hommes ne cesseront de faire la guerre au vu de leur nature. Il est donc logique de déterminer des règles pour « encadrer » ce fait. Donc il est tout à fait possible de garder le caractère divin de ces versets tout en sachant bien sûr ( et avec exactitude ) dans quel contexte et par rapport à quel type d agression ils font référence

  • @aminecheikh6968

    @aminecheikh6968

    3 жыл бұрын

    @@marlon_brd4548 Oui tout à fait 👍🏼

  • @esprit-critique
    @esprit-critique6 жыл бұрын

    Un problème évident ici, mais aussi très fréquent dans ce genre d'entrevue: l'ignorance des animateurs ou journalistes au sujet de l'islam. Le résultat, ce sont des entrevues qui ne vont pas au fond des choses et qui nous laissent insatisfait. J'aime bien Rachid Benzine. Il fait ce qu'il peut pour essayer d'éduquer les musulmans et leur inculquer quelques notions critiques. Cependant, cela l'amène à dissimuler les aspects problématiques voire inacceptables de cette religion, notamment sa normativité sectaire et archaique, son suprémacisme et son impérialisme. Exemple: l'animatrice lui pose une question sur la lapidation et le Coran. Benzine lui répond avec justesse: la lapidation n'est effectivement pas dans le Coran. Mais ce qu'il ne dit pas, c'est que le Coran prévoit la flagellation (plus de 50 coups de fouets ) pour l'adultère!!! Bien des questions se posent ici mais qui ne seront pas posées parce que Benzine a "dissimulé" cette information! Qu'en est-il de cette peine (prétendument voulue par Dieu et profondément barbare au regard de la sensibilité moderne) aujourd'hui? Les musulmans doivent-ils l'appliquer? Pour eux, il y a un réel problème "logique" dans la mesure où ils croient que le Coran est la parole même de Dieu. Ce que Dieu ordonne est le bien donc...Pour contourner cette peine, la tradition musulmane a prévu le témoignage de quatre hommes avant de l'appliquer. Soit...mais il n'en demeure pas moins que le musulman est prisonnier d'un référentiel "théologique" en totale opposition avec celui d'une société moderne qui n'est plus régie par une "révélation". Autre question: comment doit réagir une société moderne face à une communauté musulmane qui exige le respect de la "loi de Dieu"? Une société moderne qui accepte la sharia (même partiellement) se tire une balle dans le pied car elle admet ainsi une source de "légitimité" totalement incompatible avec la sienne qui est la Raison. Pire, elle est amenée à faire co-exister deux types de Droit qui se contredisent sur de nombreux points en plus de perpétuer un ordre culturel qui devient une menace pour tous les autres! J'aurais pu également aborder le problème des mains coupées en cas de vol et de la polygamie.

  • @larendath6946

    @larendath6946

    5 жыл бұрын

    Merci ! Il faut vraiment comprendre que le coran impose sa propre loi comme étant supérieure à la loi des pays. Et c'est LE problème que pose cette "religion".

  • @ca9609

    @ca9609

    4 жыл бұрын

    Effectivement p.belgazo

  • @jacquesdemolay2699
    @jacquesdemolay26996 жыл бұрын

    Monsieur Benzine - beau discours - cependant, que faites-vous du fait que le Coran est suppose etre un livre incree - c'est-a-dire cree par Dieu lui-meme et donc inchangeable. Une interpretation c'est bien une tentative de modifier la source. Le Coran est suppose avoir ete cree par Dieu - et non pas au 7e siecle. il est suppose etre intemporel - et donc valide depuis toujours et pour toujours: c'est ce qui explique aussi que le prophete disait que Jesus etait un musulman, de meme que tous les 7 autres prophetes. Ce qui rend le Coran non reformable - et non interpretable. Et meme donc - devrait ne pas etre traduit - Dieu est suppose parler l'Arabe du 7e siecle. Je desapprouve tout cela - mais votre argument trouvera des contre-arguments. J'ajouterais que si tous les Musulmans pensait comme vous - alors les gens sur cette planete serait plus cool.

  • @abdennassarabarkan8488

    @abdennassarabarkan8488

    5 жыл бұрын

    Dieu a créé le coran pour but de guider donc il l’a rendu compressible et interprétable pour l’être humain (logique) . Dieu a envoyé la toha la bible le coran a des périodes différentes car l’être humain n’appliquait pas et modifié ces livres , et donc dévié de la religion .dieu dans le coran dis que le coran est sous sa sécurité

  • @abdennassarabarkan8488

    @abdennassarabarkan8488

    5 жыл бұрын

    L’arabe a été choisir ça c’est une langue très riche et très puissante et peu être traduit

  • @imenlani3532

    @imenlani3532

    3 жыл бұрын

    Dieu n’as pas créé le coran ! Le coran est un corpus de texte traçant les années de révélation de Mohammed, compilé au moins 200 ans après sa mort.

  • @ca9609
    @ca96094 жыл бұрын

    Quelles réponses formuleriez-vous à ces gens sauvages au sens qu'ils prennent littéralement les textes. Encore faut-il savoir que des horreurs existent bien dans le Coran et qu'il est impossible d'esquiver, dont l'ultime sourate du Coran intitulée en arabe "tawba" a traduire sourate du repentir, autrement appelée sourate de l'épée tellement elle est violente et qui fait montre d'un fascisme inégalé puisqu'elle appelle à la mort ou à l'avilissement des non musulmans. Cet état de fait impose sans doute que ce patrimoine soit mis au oubliettes plutôt que de le soumettre à une impossible édulcoration.

  • @espace9687

    @espace9687

    Жыл бұрын

    Ce sont des sectes islamistes i

  • @larendath6946
    @larendath69465 жыл бұрын

    Il n'y a qu'une loi : celle de la république ! Et plus globalement celle des démocraties, des gouvernements. Point.

  • @brelolivier264
    @brelolivier2647 жыл бұрын

    ce monsieur comprend l'islam.....

  • @comprendrelecoran8097

    @comprendrelecoran8097

    6 жыл бұрын

    Non, il ne peut pas le comprendre : il refuse la tradition musulmane, et il a raison. Mais il comprend le Coran avec la tradition musulmane... Cherchez l'erreur ! Entre autres, il prend le Coran comme un texte écrit à l'époque du prophète. En réalité, les dernières sourates ont été écrites à Bagdad en 865 / 870, par les scribes du calife. Dès lors, son effort est salutaire, mais vain. Il s'agit d'un islam des lumières avec la moitié des ampoules dévissées. Et un véritable Islam des lumières ne peut qu'imploser. Il oublie aussi, avec sa perception, d'affirmer quelle devient le statut du Coran. Livre de Dieu ? Livre à Dieu ? En quoi y a-t-il une révélation ?

  • @Matricule777
    @Matricule7778 жыл бұрын

    Il faut inviter Mme Brigitte gabrielle!

  • @russianBotKiller
    @russianBotKiller7 ай бұрын

    Ok, le Jihad n'avait pas une connotation négative dans la société du 7ème siècle. Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, le jihad n'a plus qu'une seule signification. La pire et elle est reprise allégrement dans un narratif agressif.

  • @mben2147
    @mben21476 жыл бұрын

    Rachid falsifie c'est un monteur

  • @alaintremblay3437

    @alaintremblay3437

    4 жыл бұрын

    " un monteur" ?

  • @mactonethereal1
    @mactonethereal16 жыл бұрын

    comment noyer me poisson mdr

  • @mandraguedeluxe8890
    @mandraguedeluxe88905 жыл бұрын

    Allah n'a pas trouvé le paradis , c'est une bonne raison de quitter l'islam . Ce dieu est tourmenté , jaloux , coléreux , vengeur . Et il promet aux autres un paradis qu'il n'a pas lui même su trouver .

  • @salmabenhammou3354
    @salmabenhammou33545 жыл бұрын

    Waaaa monsieur le professeur Le Coran Alkoraane c est la parole de Dieu. La parole de Dieu. La parole de Dieu

  • @espace9687

    @espace9687

    Жыл бұрын

    Qui a dit ça ?

  • @mben2147
    @mben21476 жыл бұрын

    il raconte des bobars

  • @juliavetrano4984
    @juliavetrano49846 жыл бұрын

    C'est pas vraiment ca le islam

  • @guts1634

    @guts1634

    6 жыл бұрын

    julia vetrano c'est pas vraiment ça le français

  • @mohamedougoudad7445
    @mohamedougoudad74455 жыл бұрын

    Encore un autre qui dit:les gens n ont rien compris ds l islam,c est moi qui a compris,invitez moi achetez mes livres .J ai parlé avc Dieu je sais ce qu il veut dire.il existe P et non P sur quelle base tu as choisi.faite la différence entre un argument et une preuve.

  • @denver52100
    @denver521006 жыл бұрын

    gros menteur ,manipulateur ce rachid, commme tout les musulmants

  • @sylvaincaruso3457
    @sylvaincaruso34577 жыл бұрын

    Ne vous laissez pas manipuler par ce genre d'individu qui essaye à tous prix d'interpréter le Coran pour que celui ci s'inscrive davantage dans le monde occidental et une fois que les musulmans seront en majorité dans ce même monde occidental, ils pratiqueront la charria du Coran......

  • @temtamyassine2292

    @temtamyassine2292

    7 жыл бұрын

    T'es un daechiste version occidentale.

  • @bibibibi8913

    @bibibibi8913

    7 жыл бұрын

    Sylvain Caruso INSHALLAH HAHAHAHHA

  • @moveurfeet

    @moveurfeet

    5 жыл бұрын

    Pas "les musulmans", mais DES musulmans pourraient imposer la Charia, d'abord à leur communauté puis à des territoires islamisés en France ou à la France entière. Cela pourrait aussi ne pas arriver.

  • @nasrodinenasro4096
    @nasrodinenasro40966 жыл бұрын

    Il raconte boucoups de connerie se messieurs

  • @guts1634

    @guts1634

    6 жыл бұрын

    Nasrodine Nasro #lavagedecerveaupourtoi

  • @mariegrevor1018

    @mariegrevor1018

    3 жыл бұрын

    Nasrodine Nasro, Je ne pense pas "qu'il raconte beaucoup de conneries, ce monsieur", comme vous dites. Par contre, vous! Vous avez dit une belle connerie. Vous n'avez pas compris grand-chose à cette émission. Je vous propose en toute humilité, de vous affranchir de vos préjugés. Après, vous pourrez réfléchir de façon pertinente, ce qui ouvrira votre esprit. Avec mes respects.

  • @beatriceaebis9449
    @beatriceaebis94496 жыл бұрын

    Il esplique rien.C'est un pseudo intellectuel.Qui cherche la notoriété.

  • @juliebintphilip6369
    @juliebintphilip63696 жыл бұрын

    Ce monsieur es un apostat " . Il n'a rien de l'islam, encore un philosophe autoproclamé qui n'a pour but que d'endormir les non musulmans.

Келесі