No video

Le Choc des civilisations - Jean Terroir

Jean Terroir - Le Choc des civilisations
RDV sur www.academiach...
Conférence de Jean Terroir, historien et géographe - animateur du Cercle Non Conforme : cerclenonconfor...
Donnée à Academia Christiana lors du colloque "l'identité contre la nouvelle tour de Babel" en aout 2016 à Sées - Normandie.
« Une liste effrayante d'attentats et d'agression commis au nom de l'islam a également circulé, fin juillet sur les médias de ré-information français.
Plusieurs postures face à ce phénomène :
- le déni
- l'indifférence
- la rhétorique guerrière
Par déni, il y a ceux qui refusent de voir qu'une fraction de la population française, et à d'autres échelles, de la population européenne et mondiale commet des agressions au nom d'une religion, l'islam. Ceux qui sont dans le déni sont de deux natures : la pensée dominante « padamalgam » et des éléments issus de l'extrême-gauche pro-palestinienne ayant basculés dans ce qu'on appelle « l'extrême-droite » qui accusent souvent le « système » de pousser au choc des civilisations entre l'Occident et l'islam : « cilisiouniss ». l'idée serait que l'oligarchie se nourrit du choc des civilisations pour asseoir son pouvoir et créer un monde liberticide.
L'indifférence, c'est ce que nous retrouvons bien souvent autour de nous : alors que attaques et agressions se multiplient, nous observons assez peu de réactions. Les Français changent modestement leurs habitudes, s'en remettent à l'Etat pour leur sécurité. Sauf en Corse et récemment à Rennes, nous notons que la population française se tient assez tranquille : une vingtaine d'actes jugés islamophobes d'une extrême gravité : quelques lardons dans une boîte au lettre, des tags, un gâteau écrasé...
Toutefois se développe une rhétorique guerrière, un désir de « nouvelle croisade ». On voit fleurir certains sites avec une imagerie médiévale à base de croisés.
La réponse de l'Etat est assez simple : padamalgam, contrôle des patriotes pour éviter les ripostes avec des saisis d'armes de chasse ou des condamnations lourdes pour islamophobie (6 mois avec sursis pour les lardons dans la boîte aux lettres), œcuménisme d'Etat, dialogue avec les « autorités » musulmanes, dont certaines sont proches de Frères musulmans, on parle de « terrorisme » sans forcément nommer d'où il vient, on nous parle de « déséquilibrés », etc... ritournelles sur le vivre- ensemble...
Difficile donc de croire que le « système » nous pousse à haïr les musulmans et l'islam. Une telle grille de lecture ne peut pas être prise au sérieux désormais. Il nous faut donc démêler cette question du choc des civilisations en prenant du recul sur l'actualité et sur les postures politiques.
Nous verrons d'abord que le choc des civilisations est une théorie des relations internationales au sein de la mondialisation dans un monde post-guerre froide avant d'être une question idéologique ou politique. Nous définiront ensuite ce qu' Huntington définit par « civilisation », enfin j'exposerai les mythes et les réalités du choc des civilisations.
Nous verrons d'abord que le choc des civilisations est une théorie des relations internationales au sein de la mondialisation dans un monde post-guerre froide avant d'être une question idéologique ou politique. Nous définiront ensuite ce qu' Huntington définit par « civilisation », enfin j'exposerai les mythes et les réalités du choc des civilisations.»

Пікірлер: 24

  • @88jagi
    @88jagi3 жыл бұрын

    Très bonne vidéo.

  • @Tancrede49
    @Tancrede492 жыл бұрын

    Je ne suis pas sur que différencier la civilisation occidentale et la civilisation orthodoxe soit logique .Cette opposition à été fabriquée par les US avec L'OTAN pour limiter l'expension soviétique'mais à mon avis ils ont les mêmes standards que les occidentaux

  • @kaisbouslimi7394
    @kaisbouslimi73945 жыл бұрын

    J'ai stoppé à 6:34 ce n'est pas sérieux comme conférence passez votre chemin ...

  • @anissaahmed4070

    @anissaahmed4070

    4 жыл бұрын

    Perso 7:34

  • @ans3070

    @ans3070

    3 жыл бұрын

    diaccord ? 20:17

  • @88jagi

    @88jagi

    3 жыл бұрын

    Rager pas les islamo gaucho 😂😂😂

  • @Tancrede49

    @Tancrede49

    2 жыл бұрын

    A 6 34 la conférence n'a pas commencé c'était seulement le contexte

  • @searchandrescue2845
    @searchandrescue28456 жыл бұрын

    Parce que les français sont déjà minoritaires dans certaines tranches d'age et certaines régions c'est pourquoi le vote ne bascule plus en faveur au FN,regardez les résultats sur Paris ,c'est normal puisque Paris c'est boboland et l'Afrique avec le peu de retraités qu'il y a là-bas,ils votent toujours pour les memes depuis des décennies,c'est pas en fin de vie qu'ils vont changer de vote,en France les autochtones ou ils sont supérieur en nombre aux allogènes c'est chez les retraités mais ce n'est pas avec les retraités qu'on fait l'avenir de la France.Bruxelles veut faire venir 150 millions de migrants envahisseurs avant 2025 et ce n'est pas par humanisme comme le croit beaucoup de nos compatriotes qui ont le cerveau lavés par les médias,mais par interet économique si on se retrouve avec plus de retraités que de jeunes qui travaillent,le systéme étatique s'effondre directement,voila pourquoi la vache merkel a fait venir ces 2 millions d'africains fin 2015 et on parle de l'avant -garde,le gros des troupes ne sont pas encore arrivés.Et les autres pays européens se n'est pas mieux voir l'Italie,le pays au monde qui fait le moins d'enfant,je crois que c'est 30% des femmes qui n'ont pas d'enfants et quand elles en veulent c'est un seul,imaginons sans vagues migratoires sur l'Italie et bien ce pays à cause de sa démographie dans 30 ans elle n'existerait plus, et la avec les vagues migratoires qu'elle subit c'est dans 10 à 20 ans qu'elle n'existerait plus,ces habitants auront changer et cela sera irréversible,je ne les plains pas,il fallait bien voter dés la départ maintenant si on veut réparer le mal alors il faudra faire la guerre sans état d'ame comme par le passé.

  • @redadaou8528

    @redadaou8528

    4 жыл бұрын

    @@jean8101 par contre les Stat sur les immigrés et descendants d immigrés existent bien eux ... d ailleurs en Europe , il existe le même phénomène qu'aux États-Unis il y a plus d immigrés qui rentre chez eux que d immigrés qui entre en France , et les couple mixte foisonne ... en plus la résurgence religieuse chez les 2 ème génération tend a disparaître chez les 3 eme génération ... je voit pas ce qui vous pousse a pensé que l islam ou les musulman vous envahissent

  • @lechoduneparisienne5967

    @lechoduneparisienne5967

    5 ай бұрын

    @@redadaou8528 C’est le contraire, c’est chez les troisièmes voire quatrièmes générations que la résurgence religieuse plafonne. C’est eux qui importent majoritairement le voile, l’abaya etc…

  • @a.nonyme547
    @a.nonyme5474 жыл бұрын

    mais mon dieux comment on peut dire ça je pleure ! il faut pas confondre religion et terrorisme. de base je voulais seulement réviser mes cours d'histoire et je me retrouve au milieu d'islamophobe.

  • @Francky-wf1fp

    @Francky-wf1fp

    2 жыл бұрын

    Tu te retrouves juste en face de la réalité, et de la thèse soutenue par Samuel Huntington en 1995... Mais on comprend que pour les gauchos et les immigrés, ça ne soit pas évident...

  • @timuraktolga5698
    @timuraktolga56983 жыл бұрын

    La catégorisation est mauvaise et erronée. La France fait partie de la même civilisation que le Brésil et l'Argentine qui sont Cathos aussi. Les Anglo-Saxons sont Protestants et différents. Le monde bouddhiste (Mongolie, Tibet et Japon) font tous partie de la civilisation chinoise.

  • @borish2065

    @borish2065

    3 жыл бұрын

    Je me suis souvent fait la même réflexion. Une France déchistianisée serait-elle encore, selon vous, plus proche de l'Amérique latine qu'elle ne l'est du monde anglo-saxon ?

  • @lechoduneparisienne5967

    @lechoduneparisienne5967

    5 ай бұрын

    C’est idiot. La culture brésilienne n’a absolument rien à voir avec la culture française, c’est un pays multiculturel alors que la France est encore un pays de blancs. Les brésiliens n’ont pas du tout notre conception de la laïcité. À la rigueur, la culture argentine qui est proche de la culture espagnole, ça se comprendrait. Mais c’est surtout dû au fait que l’Argentine est un pays composé majoritairement d’européens qui ne se sont pas métissés. Comme c’est le cas en Australie ou en Nouvelle Zélande qui sont majoritairement composés d’anglo-saxons. Quant aux habitants des pays latinos comme le Mexique, le Vénézuéla etc… ils ne se considèrent pas du tout comme des occidentaux. Et c’est logique, les deux seules choses qu’ils partagent avec l’Occident c’est leur langue et leur religion. Du reste, regardez les nouveaux Disney qui se déroulent dans ces espaces géographiques. Ça n’a rien à voir. Culturellement, la France et l’Angleterre partagent bien plus de choses parce que ces états se sont construits en effet miroir et qu’ils partagent une histoire.

  • @yz4110
    @yz41105 жыл бұрын

    Nauséeu, à vous entendre il est normal d'imposer nos idéologies et nos doctrines philosophiques au moyen orient mais il n'est pas tolérable que le moyen orient diffusé sa doctrine, ou même qu'il refuse la notre, vous prenez cela directement comme une agression

  • @Tancrede49

    @Tancrede49

    2 жыл бұрын

    Il dit exactement l'inverse et reconnaît les autres civilisations et non la supériorité de la civilisation occidentale comme le font les mondialistes qui veulent imposer cette civilisation à tous les hommes.

  • @j-pierredenier9568
    @j-pierredenier95684 жыл бұрын

    Oh mélodie Nelson plus chauvin que tous marins mais à vous foutre un coup de Trafalgar à éteindre la lumière existante jusqu'à la porte d'Orient...

  • @RB-qr6hi
    @RB-qr6hi4 жыл бұрын

    nul ce jean terroir qui donne des conseils pour vous apprendre à être hypocrite.. Je me demande s'il s'en rend compte.

  • @myriamcolombe8237

    @myriamcolombe8237

    3 жыл бұрын

    Change de poste.