Le chevalier inconnu du récit Arthurien, avec Emmanuele Arioli

Faites un don à Storiavoce et recevez un cadeau : don.storiavoce.com/
Pendant plus de sept siècles, un roman sommeillait dans les archives : celui d'un chevalier du nom de Ségurant le Brun, fils d'Hector, "incroyablement grand, au point que vous auriez dit que c'était vraiment un géant. Il avait le visage beau et large, et d'un teint presque brun". Cependant, Ségurant n'est pas un chevalier comme ceux évoqués dans la fameuse légende de Chrétien de Troyes. Héros sans dame, il part dans une quête impossible, non pas du Graal, mais d'un dragon insaisissable. Emanuele Arioli, découvreur du texte, évoque pour sa part sa propre quête sur tous les continents, afin de rassembler les éléments de cette légende, qui renouvelle littéralement notre vision du récit arthurien.
L'invité : Emanuele Arioli, né en 1988 en Italie, est médiéviste, archiviste-paléographe et maître de conférences à l'université des Hauts-de-France. Il a publié l'ensemble de ses travaux sur Ségurant aux éditions Honoré Champion, ainsi qu'une édition du texte aux Belles Lettres (262 pages, 13,50€).
***
Facebook : / histoireetcivilisation...
Instagram : / histoireetcivilisations
Twitter : / storiavoce

Пікірлер: 15

  • @storiavoce2091
    @storiavoce20918 ай бұрын

    Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/ Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n

  • @jeremygribaut144
    @jeremygribaut1448 ай бұрын

    Dommage on aurait voulu que ca dure 1h30 ! Quel plaisir d'ecouter votre travail et celui de vos invités, merci 😊

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten32877 ай бұрын

    C'est ma troisième émission KZread sir Ségurant et avec Emanuele Arioli. Je suis vraiment très motivé à découvrir ce roman et à le faire découvrir à mon entourage.

  • @anne-marienormand9333
    @anne-marienormand93338 ай бұрын

    Encore une super interview passionnée et passionnante. Merci à tous les deux. 🤩

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti8 ай бұрын

    Actualité : Le documentaire Le Chevalier au dragon, le roman disparu de la Table ronde, réalisé par Marie Thiry et coécrit par Emanuele Arioli (ZED/ARTE France) sera diffusé le samedi 25 novembre sur ARTE. Avant-première le 21 octobre à 15 h au Lavoir numérique de Gentilly. Adaptations : Le Chevalier au dragon, bande dessinée d'Emanuele Arioli et Emiliano Tanzillo, Dargaud, 2023. Ségurant. Le chevalier au dragon, livre pour enfants d'Emanuele Arioli, Emiliano Tanzillo et Alekos, Le Seuil Jeunesse, 2023. Ségurant. Le chevalier au dragon, audiolivre, textes d'Emanuele Arioli lus par Daniel Mesguich, Frémeaux & Associés/Les Belles Lettres, 2023.

  • @Brieuc27580
    @Brieuc275808 ай бұрын

    bravo et merci

  • @bonbondurjdr6553
    @bonbondurjdr65538 ай бұрын

    Pas mal !

  • @franckkermorvant6151
    @franckkermorvant61518 ай бұрын

    Dommage , trop de pubs !!! 😡😡

  • @storiavoce2091

    @storiavoce2091

    7 ай бұрын

    Bonjour, il s'agit d'une politique propre à youtube et aucune somme n'est versée à Storiavoce en contre partie.

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten32877 ай бұрын

    Ce commentaire est un message pour vous avertir que, bien que vous refusiez toute monétisation, KZread m'a mis 4 groupes de 2 publicités pour un total de 29' 08" et ce, pour une émission d'une durée de 25'. Parmis ces 8 réclames, il en fut 1 qui dura 26'42", soit plus que votre vidéo à elle seule. Comme elle venait en 1er dans un binôme, je me suis astreint à la regarder jusqu'au bout. Si je suis bien renseigné, la plateforme rénumère les vidéastes à hauteur de 5,5 centimes d'euro. Pour 29', cela les fait vous devoir €31.90. Je vous incite à les réclamer. La somme est dérisoire, mais KZread manque gravement de correction vis-à-vis de ses youtubeurs et de leurs followers. Une protestation en règle et une action comcertée entre influenceurs me paraît s'imposer.

  • @aureliedv90

    @aureliedv90

    7 ай бұрын

    12s de publicités toutes les 2 minutes pour ma part :/

  • @xavierandenmatten3287

    @xavierandenmatten3287

    7 ай бұрын

    @@aureliedv90 Oui, c'est un pur scandale. Il faut vraiment se mobiliser pour qu'il cesse. Personellement, ne pouvant financer par mes dons les chaînes que je fréquente, j'accepte de regarder des pub pour un quart de la durée de l'émission, ce qui est bien payé, et à condition, bien sûr, que la chaîne accepte la monétisation. Sinon, c'est une forme d'escroquerie.

  • @storiavoce2091

    @storiavoce2091

    7 ай бұрын

    Bonjour, il s'agit d'une politique propre à youtube et aucune somme n'est versée à Storiavoce en contre partie.

  • @aureliedv90

    @aureliedv90

    7 ай бұрын

    C'est de la pure escroquerie, Arte, n'a pas de pub

  • 8 ай бұрын

    Je suis Ségurant, chevalier au dragon. Hè, entre nous, sans déconner çà pète ou pas ?