Le bestiaire médiéval dans les arts précieux

Фильм және анимация

Les êtres fantastiques peuplent l’imaginaire au Moyen Âge : dragons crachant du feu, licornes majestueuses et autres créatures étonnantes font l’objet de nombreux mythes et légendes. Ce riche bestiaire médiéval, entre le réel et le symbolique, inspire la création artistique européenne du haut Moyen Âge et de l’époque gothique.
Lors de cette conférence, L’École des Arts Joailliers vous propose de partir en voyage à la découverte de ces êtres fantastiques par le prisme des arts précieux et particulièrement les textiles et l’orfèvrerie. Vous observerez la mise en lumière de ces êtres à travers l’étude de lampas, crosserons, reliquaires et bijoux datant de la période médiévale.
Cette conférence a été retransmise en ligne depuis le musée de Cluny, musée national du Moyen Age. Niché au cœur de Paris, il s’agit du seul musée national en France entièrement consacré au Moyen Âge. L’hôtel particulier, qui doit son nom aux abbés de Cluny, est adossé à des thermes gallo-romains et offre ainsi un écrin privilégié à plus de 24 000 œuvres, parmi lesquelles les six tapisseries de La Dame à la licorne que vous pourrez apercevoir.
Avec Christine Descatoire, Conservatrice générale & Chargée des collections d’orfèvrerie et de tissus occidentaux du Musée de Cluny & Inezita Gay-Eckel, Historienne du bijou et professeur à L’École des Arts Joailliers.
Regardez toutes nos conférences en ligne passées ici : bit.ly/40g4y8B

Пікірлер: 2

  • @antoinelehardydebeaulieu8197
    @antoinelehardydebeaulieu819719 күн бұрын

    Quelle collection extraordinaire et quel savoir-faire !!

  • @delphine2310
    @delphine231017 күн бұрын

    un grand merci ! un vrai régal.

Келесі