Le béhourd, un sport médiéval ? [ST]

Est-ce que vous connaissez le béhourd ?
A la fois activité moderne et évocation la plus fidèle possible des tournois du passé, ce sport de combat en armure est un art martial à part entière qui mérite d'être connu.
#medieval1
#moyenage
#histoire
#behourd
#combatmedieval
#reconstitutionhistorique
#tournoi
#sportdecombat
Buhurt, a medieval sport ? (English subtitles available)
Do you know what buhurt is ?
All at once modern leisure and the most possible historical évocation of old times tournaments, this fighting sport in armour is a full part martial art and deserves to be recognized.
#middleages
#history
#buhurt
#medievalfight
#historicalreconstitution
#tournament
Avec le soutien de la Fédération Française de Béhourd : combatmedieval.com
La vidéo est sous-titrée et accessible aux sourds et malentendants
N'hésitez pas à me suivre sur Facebook :
/ médiéval1-598227997175611
Si vous souhaitez me soutenir financièrement :
fr.tipeee.com/medieval-1

Пікірлер: 55

  • @isabellelachambre5051
    @isabellelachambre5051 Жыл бұрын

    Ah, les Andelys, chouette fête med ! J'aime bien le béhourd, ça doit défouler un max (hélas, je n'ai pas le gabarit !)

  • @dewoitined5207
    @dewoitined52072 жыл бұрын

    salut Alain, c'est Denis Chaques vidéo est un plaisir Merci pour vos explications ⚔️

  • @drapeaupatrice2402
    @drapeaupatrice24025 жыл бұрын

    Incroyable, des compétitions internationales ! Merci pour cette vidéo

  • @hugo.w878
    @hugo.w8785 жыл бұрын

    Une chouette vidéo qui explique bien l'organisation de ce sport moderne et de son inspiration médiévale. Toujours avec de super illustrations reportage et manuscrite d'époque. Un bon regard critique d'historien. Bon courage dans votre continuation !

  • @FredericEffe
    @FredericEffe5 жыл бұрын

    bien sympa cette vidéo :)

  • @simonlegoupil4112
    @simonlegoupil41125 жыл бұрын

    Entant que passionné d'histoire et de moyen age je ne peu aimer cette video, ta chaine mérite plus de spectateur. Continue a nous emmener dans le monde médiéval.

  • @medieval1-unvoyageaumoyena990

    @medieval1-unvoyageaumoyena990

    5 жыл бұрын

    Bonjour, et merci de ce commentaire. Mais je ne suis pas sûr de comprendre : tu ne peux PAS aimer cette vidéo, ou tu ne peux QUE l'aimer ? J'espère que c'est le 2ème cas ! ;)

  • @simonlegoupil4112

    @simonlegoupil4112

    5 жыл бұрын

    oops jai oublier de mettre QUE

  • @medieval1-unvoyageaumoyena990

    @medieval1-unvoyageaumoyena990

    5 жыл бұрын

    @@simonlegoupil4112 :D

  • @phimassalia5411
    @phimassalia54112 жыл бұрын

    👍

  • @albericderouffignac7453
    @albericderouffignac74535 жыл бұрын

    Salut à toi Alain! un petit complément d'information, quand ils parlent de soldat il faut savoir que la majorité des combattants médiévaux sont "nobles",de petite noblesse, des cadets, des hobereaux sans terres ou sans le sous, à part quelques exceptions , par exemple les milices urbaines!

  • @medieval1-unvoyageaumoyena990

    @medieval1-unvoyageaumoyena990

    5 жыл бұрын

    Oui, tout à fait. Merci de ces précisions.

  • @Eeranisus

    @Eeranisus

    5 жыл бұрын

    Et pour la fin du moyen âge les compagnies de mercenaires

  • @albericderouffignac7453

    @albericderouffignac7453

    5 жыл бұрын

    @@Eeranisus justement la fin du moyen-age est aussi concernée par mon propos, à la renaissance les célèbres "Cadets de Gascogne " illustre bien mon propos !

  • @Eeranisus

    @Eeranisus

    5 жыл бұрын

    @@albericderouffignac7453 il me semble tout de même que le gros des troupes d'une compagnie au XVe est composée de non nobles, après j'ai pas le détail mais je tiens ça du chef de mon asso de reconstit qui lui est très documenté sur le sujet

  • @flomg213
    @flomg2135 жыл бұрын

    Cette vidéo est bien cool, c'est vrai que c'est impressionnant de les voir ce battre, après participer faut pas abuser ^^"

  • @medieval1-unvoyageaumoyena990

    @medieval1-unvoyageaumoyena990

    5 жыл бұрын

    Arf. Je te sens un peu chochotte, sur ce coup là 😅

  • @flomg213

    @flomg213

    5 жыл бұрын

    @@medieval1-unvoyageaumoyena990 Franchement j'ai toujours adoré le moyen âge et leur combats, en vrai sa pourrait être cool 😁 Mais bon dans les haut de Seine c'est compliqué haha

  • @medieval1-unvoyageaumoyena990

    @medieval1-unvoyageaumoyena990

    5 жыл бұрын

    Comme le disent mes 2 comparses, le béhourd n'est très souvent qu'une surcouche pour des gens qui pratiquent des sports de combat. Tu peux très bien pratiquer un art martial plus "courant"(tu t'intéressais au catch, à une époque, non ?), et faire du béhourd de manière occasionnelle. Les images de combat que j'ai tournées ont été prises aux Andélys, c'est à dire à 1h des Hauts de Seine. C'est faisable quand c'est de temps en temps et pas 2 fois par semaine. Pour toutes les personnes que ce sport intéresse, il ne faut pas hésiter à contacter la fédération !

  • @flomg213

    @flomg213

    5 жыл бұрын

    @@medieval1-unvoyageaumoyena990 C'est cool je vais m'y intéresser alors ^^

  • @j-bdevillers424

    @j-bdevillers424

    5 жыл бұрын

    ​@@flomg213 Tu peux contacter martel facebook.com/martelbehourd/ c'est une équipe de la région parisienne...

  • @sandratrevick8531
    @sandratrevick85314 жыл бұрын

    Bonne vidéo, que pensez vous des AMHE (Art Martiaux Historique Européen)? Il y a l'association Académie AMHE où le coach, Gilles Martinez, nous forme au combat féodal (épée bouclier principalement). Après 50 ans d'écarts entre deux pièces c'est quand même important, ça voudrait dire qu'une personne à garder des pièces d'équipement de son grand père. Par contre ça reste quand même sympa visuellement. ^^

  • @medieval1-unvoyageaumoyena990

    @medieval1-unvoyageaumoyena990

    4 жыл бұрын

    Bonjour, L'escrime ancienne, médiévale ou autre, est un sport super intéressant. Mais attention, cela n'a pas vraiment grand chose d'historique : c'est un sport de spectacle, très impressionnant, mais on ne combattait pas vraiment comme ça autrefois. Malgré tout, il est important, effectivement, pour ceux qui le pratiquent, d'essayer de s'approcher au moins d'un peu d'authenticité du point de vue de l'armement. Ensuite, 50 ans d'écart dans des pièces d'équipement, ce n'est pas forcément grave si on se positionne comme un guerrier peu riche : le métal était cher, la fabrication d'un bon équipement encore plus, et il faut bien comprendre qu'hormis les barons très riches, le mot d'ordre était à la récup. On réutilisait les armes du père et du grand père, on récupérait sur les champs de batailles... Et puis on ressortait les armes de sa jeunesse après une période de calme... Bref, on peut avoir des équipements assez hétérogènes, en fait. Beaucoup plus qu'on ne l'imagine aujourd'hui, à une époque où tout est relativement standardisé.

  • @sandratrevick8531

    @sandratrevick8531

    4 жыл бұрын

    @@medieval1-unvoyageaumoyena990 C'est à l'AMHE que vous parlez de spectacle? Si c'est le cas, j'ai l'impression que vous mélangez avec la reconstitution ou l'évocation. Même s'il y a deux courants dans les AMHE (historien et sportif), la base c'est quand même la recherche des techniques historiques. Mr Martinez est doctorant en histoire et sa thèse a été le combat féodale où il a mit en avant l'expérimentation dans la recherche historique. La formation qu'il donne est justement le fruit de ses recherches, bien sûr en fonction de ses tests et découverte, il fait évoluer sa formation. Dans le même genre, vous avez Brice Lopez qui est une pointure dans la gladiature et qui a formé une équipe de sportif professionnel. Vu que les Béhourdeur ont des armures du XVème siècle, à l'époque ce n'était pas déjà une forte proportion de famille riche parmi les chevaliers? Je crois qu'à cette période la chevalerie devient une caste nobiliaire.

  • @medieval1-unvoyageaumoyena990

    @medieval1-unvoyageaumoyena990

    4 жыл бұрын

    Bonjour. Désolé si ma réponse a été un peu rapide et peu claire. Non, je ne prends pas l'AMHE pour du spectacle (encore qu'il y en a, évidemment, comme dans n'importe quelle compétition sportive). Je ne mélange pas non plus reconstitution et évocation, justement, c'était là le fond de mon propos. J'ai eu tord sans doute de parler d'escrime médiévale (et donc d'évocation) alors que la question posée concernait l'AMHE. J'ai répondu un peu vite et un peu hors sujet, mea culpa. Il y a effectivement une vraie recherche historique sur le béhourd et les AMHE, comme stipulé dans la vidéo. Ensuite, il est très difficile de faire des recherches sur le sujet, et encore plus de reproduire des gestes ayant plus de 600 ans. Et je regrette, même si je le comprends très bien, que les périodes concernées soient systématiquement (du moins pour ce que j'ai vu) assez tardives, 14ème et 15ème siècle. Mais j'imagine que c'est encore plus difficile de remonter plus avant dans la reconstitution de combats des temps carolingiens ou capétiens, en raison de l'équipement moins protecteur.

  • @tsunemori7935
    @tsunemori79353 жыл бұрын

    salut c'est théo! vas tu faire un episode sur les joutes du moyen age ?? a bientot alain !!

  • @medieval1-unvoyageaumoyena990

    @medieval1-unvoyageaumoyena990

    3 жыл бұрын

    Bonjour. Oui, bien sûr : kzread.info/dash/bejne/oJt4pMmYiNW8kqg.html

  • @Bazuzeus
    @Bazuzeus5 жыл бұрын

    Dommage pour le son...

  • @medieval1-unvoyageaumoyena990

    @medieval1-unvoyageaumoyena990

    5 жыл бұрын

    Bonjour, merci pour ce message. J'essaye de progresser sur ce point mais c'est parfois compliqué. Désolé. Pourtant, cette vidéo me semblait en progrès. Que lui reprochez vous exactement ? Y a-t-il quelque chose que j'ai zappé ? Merci de votre aide et de votre compréhension.

  • @fredericdehohenstaufen7874

    @fredericdehohenstaufen7874

    5 жыл бұрын

    ​@@medieval1-unvoyageaumoyena990 Tout d'abord, pendant l'introduction, le son est uniquement à droite (en stereo). Ensuite, lors de l'interview, le son est en captation camera, ce qui dans les conditions (salle petite et fermée), donne un echo assez fort mais aussi une "neige" sonore de fond peu agréable ainsi que des bruits de fond..Des micro-cravate avec une atténuation du bruit de fond seraient bien évidemment l'idéal! En espérant avoir pu vous aider! Frederic.

  • @olivieretcecilepineautexie9351
    @olivieretcecilepineautexie93512 жыл бұрын

    C'est pas le Robobrol? Ou le "chante slouby"?

  • @planetejeux8842
    @planetejeux88422 жыл бұрын

    par contre utiliser Thallofer pour illustrer c'est une erreur, Cet auteur traite quasi exclusivement de combat judiciaire

  • @medieval1-unvoyageaumoyena990

    @medieval1-unvoyageaumoyena990

    2 жыл бұрын

    Bonjour. Oui, c'est vrai. Mais d'une part le "quasi" fait la différence ;o), et d'autre part les combats médiévaux n'étaient pas seulement les joutes et tournois, mais également les combats judiciaires, justement...

  • @planetejeux8842
    @planetejeux88422 жыл бұрын

    Petite précision quand même, il n'existe pas vraiment de règlement unifié, de plus, beaucoup de pratiquants utilisent des armures non en acier mais en titane, donc pour l'historicité, on repassera, je confirme cependant que statistiquement il est moins dangereux d'aller a la cogne en béhourd que d'aller faire trois kilomètres à vélo chez mamie, en combat médiéval réel on s'épuise très vite et donc on limite le temps de danger, de plus les armures sont complètes et protègent les zones les plus dangereuses (colonne vertébrale, organes internes, tête)

  • @Sombre____

    @Sombre____

    2 жыл бұрын

    Bof. J'ai assisté à beaucoup de ces fameuses "batailles", ya toujours des blessés et des gens qui font n'importe quoi. Comme partout, le facteur humain est incontrôlable et fait un peu n'importe quoi. Je préfère aller faire 3 km à vélo pour aller chez mamie plutôt qu'enfiler l'armure pour qu'on me bousille la main gauche. Et c'est encore pire en Pologne et en Russie.

  • @florianantoine9198

    @florianantoine9198

    2 жыл бұрын

    juste pour information , l'acier ( à ne pas confondre avec du fer forgé ) n'existait pas au moyen âge donc merci beaucoup d'éviter de donner des leçons d'histoire aux autres car vous n'êtes pas vous même un expert !

  • @vitaliq435

    @vitaliq435

    2 жыл бұрын

    J’ai un collègue qui en fait, il est tout le temps blessé, c’est un sport dangereux faut le dire. Ça veut pas dire que c’est grave, il n’y a pas de soucis à faire des sports dangereux mais il ne faudrait pas mentir à celui qui aimerait essayer ça et qui pense que c’est un sport tranquille sans risque.

  • @Sombre____

    @Sombre____

    2 жыл бұрын

    @@vitaliq435 Yep. Ca vaut pas le coup de finir à l'hopital avec une main bousillée un dimanche juste par "passion".

  • @vitaliq435

    @vitaliq435

    2 жыл бұрын

    @@Sombre____ Ben si ça vaut le coup, juste faut savoir où on met les pieds, c'est comme le sait en parachute, le ski ou le vtt de descente. C'est dangereux, faut pas dire le contraire

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 Жыл бұрын

    Je crois que ça m'aurais vraiment plu, de vivre au XIIe siècle, être chevalier ET érudit, participer à des tournois, faire des guerres dans lesquelles je m'enrichirais, grâce au butin et aux rançons. 🤪 A cinquante-trois ans, devenu riche et célèbre, j'achèterais des terres, je me ferais construire un château et formerais mon neveu et héritier au métier des armes. 🤪🤪🤪

  • @Max-gb9dw
    @Max-gb9dw7 ай бұрын

    Le behourd n'est pas du moyen age ,c'est juste une adaptation moderne. C'est triste de resumeercette periode à cette violence , ca vient des pays de l'est

  • @medieval1-unvoyageaumoyena990

    @medieval1-unvoyageaumoyena990

    7 ай бұрын

    bonjour Alors le béhourd n'est pas "juste" une adaptation moderne, car contrairement au MMA, elle s'accompagne d'une vraie recherche historique, et si ce sport est effectivement très populaire en Russie, il ne vient pas pour autant que de là. J'ajouterais pour reprendre vos propos que c'est triste de résumer toute ma chaîne à cette simple remarque.

  • @Max-gb9dw

    @Max-gb9dw

    19 күн бұрын

    Je pratique l'escime médiévale depuis 25 ans avec un maître d'arme qui lui même ne reconnaît pas le behour comme historique . C'est un sport de combat sans connaissance historique.​@@medieval1-unvoyageaumoyena990