LANCELOT / KAAMELOTT - L'Analyse de Personnage

Ойын-сауық

Profitez d'une réduction exceptionnelle sur les produits Displate via mon lien : displate.com/syplay?art=648c70a67925a
- 20% pour 1 ou 2 posters et - 30% à partir de 3 !
(valable un mois)
Bienvenue dans ce nouvel épisode de L'Analyse de Personnage consacré cette fois-ci à Lancelot du Lac dans Kaamelott Premier Volet : de sauveur à tyran ! Après le protagoniste, c'est au tour de l'antagoniste. Après l'altruiste, c'est au tour de l'élitiste.
Pour me soutenir financièrement sur Tipeee fr.tipeee.com/sy-play
Venez me rejoindre sur :
Instagram bit.ly/2HVMlrr
Twitter bit.ly/2FIs6vY
Facebook bit.ly/2HLDBoy
Chapitres de la vidéo :
00:00 Le syndrome du sauveur / Résumé
05:34 La symbolique de l'araignée / Costume
07:48 Un nouveau marionnettiste / Horsa
09:51 Une grosse morue / Mevanwi
10:42 Le peuple qui souffre / Guenièvre
11:42 Être considéré en tant que tel / Léodagan
13:12 Jouer ! Guerre ! Salsifis ! / Roi Burgonde
14:09 Une raison de vivre / Arthur
16:19 La trahison des saxons / Horsa
17:30 La dignité des faibles / Bohort
18:40 Le face à face / Arthur
20:14 Star Wars / Dark Vador
21:05 Table rase / Méléagant
22:35 Kaamelott Deuxième Volet / Roi Ban
Voir les précédentes vidéos :
Lancelot (Série) kzread.info/dash/bejne/k518mbSqeJPOZZs.html
Arthur (KV1) kzread.info/dash/bejne/g22oxNh-pLzQdrg.html
Sur une musique d'Anthox Colaboy :
Go Back To The Abyss bit.ly/2JlPqT7
Collaboration commerciale avec Displate.
#Kaamelott #Lancelot #AlexandreAstier #KaamelottPremierVolet #Arthur

Пікірлер: 391

  • @Sy_Play
    @Sy_Play Жыл бұрын

    Profitez d'une réduction exceptionnelle sur les produits Displate via mon lien : displate.com/syplay?art=648c70a67925a - 20% pour 1 ou 2 posters et - 30% à partir de 3 ! Passez bien par le lien, la réduction s’ajoutera automatiquement à votre panier. (valable un mois)

  • @paulg3076

    @paulg3076

    Жыл бұрын

    Toujours de super analyse bien plus poussé que l on ’ aurai pu penser et elle tienne bien

  • @Wplaydoh

    @Wplaydoh

    Жыл бұрын

    BONNE FETE !!! (en retard un peu)

  • @severinjaggi80

    @severinjaggi80

    Жыл бұрын

    @Sy_Play Bonjour Simon j'espère que tu va bien :) , Pour commencer... Joyeux anniversaire, je te souhaite plein de bonheur pour l'année à venir. Ensuite... Je te rend attentif au fait que je ne tire aucune conclusion de ce qui suit. Mais attention Simon... ta voix se fait se fait moins douce, et ta diction plus rapide... Je n'ai aucune idée de si il t'arrive quelque chose de particulier ou non, ni de si tu en as conscience ou non et ça ne me regarde pas je ne veux même pas le savoir :) . Mais dans l'éventualité ou tu n'as pas conscience de ces deux petits... tout petits changements et, que tu traverses une période plus houleuse de ta vie je me permet de te le dire, en toute bienveillance... presque, par paramitié :) . Tu as trop compté dans ma vie Sy, tu m'as fais tellement de bien, apaiser tant de mes souffrances et de mes douleurs par ton travail sur cette chaîne que c'est un devoir, pour moi que de t'écrire ce message... De grâce ne le prend pas mal, très cher Sy :) . Merci, pour cette vidéo, merci tes efforts bravo, pour l'augmentation de qualité de tes vidéos...Tu vois, je ne suis pas encore taris d'éloge à ton endroit ;) . Tout du bon très cher Sy, veille sur Simon pour nous s'il te plait et à très bientôt :) .

  • @CyregO

    @CyregO

    8 ай бұрын

    Salut Sy, grande nouvelle ! Les fans francophones en rêvaient, Lincoln SixBricks l'a fait : le premier projet Kaamelott de l'Histoire de la brique est désormais sur Lego Ideas, sous le nom de _"Kaamelott, Series Set and Characters"_ 😍 (par contre, si on tient à ce qu'il atteigne les 10 000 votes avant fin décembre et intègre ainsi la 3e review de 2023, on a intérêt à se remuer un peu les miches) ! J'ai mis le lien sous ma bannière KZread, si besoin (ceci dit j'ai rien à voir avec le gars, hein : je suis juste fan de Kaamelott ET de LEGO, donc cible idéale du projet). _Bon alors, vous soutenez ou vous soutenez pas ? Si c'est pour la bonne cause, vous vous en voudriez de faire obstacle, je me trompe ?_ 😉

  • @luck5384
    @luck5384 Жыл бұрын

    Alors je ne sais pas si c’est une coïncidence ou un choix de réalisation, mais le fait que l’échange entre l’archiviste et Horsa qui est : L’archiviste: vous n’êtes pas un type bien vous. Horsa: il n’y a aucun type bien dans cette pièce. A lieu après que Lancelot ai quitté la pièce me laisse à penser que tout n’est pas perdu pour lui. Sinon super analyse.

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Mais tout à fait !

  • @lysandref7793
    @lysandref7793 Жыл бұрын

    9:02 j'ai toujours trouvé cette réplique de Loth formidable dans le contexte. Que ce soit LUI, de loin le personnage le plus fourbe et corrompu de toute la série, qui s'offusque du comportement de Lancelot, c'est bien une preuve que Lancelot franchit les limites du concevable. Encore une super analyse Sy, comme à ton habitude ❤❤❤

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Mais tout à fait !

  • @mattle76

    @mattle76

    Жыл бұрын

    C'est tellement pertinent et complémentaire avec la vidéo que ça mériterait d'être épinglé. D'ailleurs l'avenir lui a donné raison puisque cette décision à eu des répercussions sur les siècles à venir. La grande Bretagne qui était principalement peuplée de brittons qui ont été remplacés par des anglo-saxons, d'où le changement de langue. Mais je m' avance peut-être un peu trop

  • @lucasvandecasteele9904

    @lucasvandecasteele9904

    Жыл бұрын

    Roi Loth : Professionals have standards

  • @CdFMasterVideo

    @CdFMasterVideo

    Жыл бұрын

    Je pense que c'est surtout que Loth est certes fourbe mais aussi stratège : il sait quand il peut retourner sa veste, il sait quand il vaut mieux être prudent. En l'occurrence il y avait une connerie à pas faire, c'était de commencer à payer les mercenaires avec des bouts de royaume...Loth était assez lucide pour le voir, pas Lancelot.

  • @moemoeanisong

    @moemoeanisong

    Жыл бұрын

    Ben c'est ce que Goustan a dit: s'il y a bien un truc dont il ne faut pas se foutre, c'est des dieux

  • @dogti2959
    @dogti2959 Жыл бұрын

    J'ai beaucoup de peine pour Lancelot. Beaucoup de ce que l'on devient une fois adulte trouve ses origines dans l'enfance. Un enfant promit à un grand destin, orphelin, élevé loin du monde, à qui l'on a tout pris. Si Méléagan prétend que c'est Lancelot qui était vu comme caractériel, je trouve au contraire que ces sont les dieux qui sont cruels, à l'image de ceux de la mythologie grecque et romaine, par exemple. Il n'y a rien de plus terrible, pour moi, que le besoin de reconnaissance auquel je m'identifie terriblement. Vivre à travers les autres et non pour soi, prêt à toi pour n'avoir ne serait-ce qu'un instant d'attention. J'ai vraiment hâte de voir où Astier emmènera ce personnage, en espérant ne pas avoir à attendre 10 ans pour la suite :')

  • @Ares99999

    @Ares99999

    Жыл бұрын

    J'ai peu de peine pour Lancelot. Son enfance n'excuse rien de ses décisions et de ses actions. Voilà un type qui a passé quinze ans avec des personnes sans avoir vraiment tenté d'être leur ami ou de les aider à devenir meilleurs. Un des tout premiers épisodes est lorsque les chevaliers parlent d'un chevalier inconnu qui commence à être reconnu, Lancelot refuse de croise à un chevalier aussi compétent que lui. Les autres chevaliers remarquent même qu'ils savent très bien que ça l'énerve qu'un autre puis être complimenté. Donc, non seulement Lancelot est narcissique, les autre chevaliers savent très bien qu'il l'est. Il est aussi démontré dans certains épisodes que Lancelot est possiblement le chevalier le moins empathique. Même Léodagan, qui n'e l'est pas non plus, a des moments où il en démontre au moins un peu. Lancelot n'est pas une bonne personne. Toutes le raisons du monde ne change rien au fait qu'il est un tyran, et qu'il a décidé d'en être un.

  • @dogti2959

    @dogti2959

    Жыл бұрын

    @@Ares99999 Je ne cherche pas à excuser ses actions, je pense simplement qu'elles s'expliquent. Lancelot a connu l'abandon, il ressent un fort besoin de faire ses preuves. Personnellement, j'y vois un manque de confiance en ses capacités, qui peut apparaître sous forme d'arrogance. Il doit prouver qu'il est le meilleur pour obtenir la reconnaissance dont on l'a privé, quitte à marcher sur les autres pour y arriver. Quant à l'empathie, il en montre clairement pour Guenièvre, dont il devient le confident quand Arthur la maltraite, et ne lui confesse jamais son amour. C'est par une maladresse de Bohort qu'elle l'apprend et décide de le rejoindre quand Arthur la trompe avec Mewanwi. Il en montre également pour Bohort, dont il devient également le confident et cherche à le réconforter sur son absence de compétences, pour ne pas avoir fait ses classes par exemple. Il estime que c'est la preuve d'un grand courage. Il propose même de l'entraîner et se confie souvent à lui sur Guenièvre. Je ne sais pas si ce traitement de faveur est lié à leur lien de parenté ou si Bohort est suffisamment proche de ce que reconnaît Lancelot pour attirer son attention. Lancelot reste un homme avec des principes, sans terre ni royaume, qui croit en Arthur et sa cause, sans pour autant être aligné à 100% niveau moral. Notre histoire a construit nos comportements et il ne suffit pas de le vouloir pour mettre de côté des mauvaises habitudes, il faut être dans le bon environnement pour cela.

  • @Ares99999

    @Ares99999

    Жыл бұрын

    @@dogti2959 Je ne crois pas que Lancelot manque de confiance en lui. Pour moi, il en a trop. Il est arrogant, il est narcissiste, il est élitiste. Ses principes, il les a abandonnés il y a longtemps, et ces actions dans le Premier Volet démontre qu'il n'a jamais compris la cause d'Arthur. Il l'accuse de ne 'pas avoir les épaules' et pourtant, c'est lui qui ne les avaient pas. Comme je l'ai dit, j'ai peu de peine pour Lancelot, et je crois que nous ne nous entendrons pas sur lui. Par ailleurs, je crois que ses actions ne s'expliquent pas plus qu'elles ne se comprennent.

  • @MaxXXx-80-95-

    @MaxXXx-80-95-

    Жыл бұрын

    Lancelot est un personnage vraiment intéressant. Pour moi il n'est pas seul responsable d'être devenue un tyran. Toutes ses années à Kaamelott entourer de débiles l'on fait tranquillement mais surement descendre dans le gouffre jusqu'à ce qu'arrive un point de rupture où il quitta le château et Arthur. Lancelot par la suite perdit Guenievre et son camp militaire qui fit en sorte que la il touchât le fond du gouffre ! Méléagan qui arriva après ce fatal échec en profita pour le corrompre définitivement sachant que sa victime était prête à faire n'importe quoi pour sortir de son gouffre.

  • @Ares99999

    @Ares99999

    Жыл бұрын

    @@MaxXXx-80-95-Prouvant qu'il est le vrai débile dans cette histoire.

  • @PhebusdesTours
    @PhebusdesTours Жыл бұрын

    Ce moment où Arthur dit "C'est moi qui ai donné ordre de tirer" est tellement badass ! À cet instant, même Lancelot semble se dire "Je suis foutu". Encore une brillante analyse comme d'habitude !

  • @H_n_red

    @H_n_red

    Жыл бұрын

    Avec la musique, j’en ai des frissons à chaque fois

  • @benjaminthibieroz4155

    @benjaminthibieroz4155

    Жыл бұрын

    Autant le combat est naze, autant la musique est superbe, faudrait que je le re-regarde un jour

  • @H_n_red

    @H_n_red

    Жыл бұрын

    @@benjaminthibieroz4155 C’est vrai mais je ne regarde pas kaamelott pour ça, j’y vois plus une référence à l’empire contre attaque 😬

  • @nilessojharasse5147
    @nilessojharasse5147 Жыл бұрын

    Petit détail musical : au début du film, les quatre notes qui font apparaitre les quatre premières lignes de texte, et qui sont la première chose jouée après les trois octaves au cor, c'est les notes jouées en boucle dans le thème du désordre qui apparaissait aux "pires moments" de la série (fin du Livre IV, cauchemar d'Arthur au phare, découverte du corps de César...) et aussi dans une version du thème de Méléagant (quand il abandonne Lancelot dans la grotte par exemple). C'est aussi les quatre notes qui débutent les thèmes de Loth et de Lancelot. Comme quoi, c'est même pas en huit lignes que la situation du royaume est donnée, mais aussi en quatre notes. Je me demande si y avait pas du foreshadowing dans le Livre V quand Lancelot disait "Voilà des mois que je me terre ici comme une araignée". J'ai toujours trouvé ça bizarre de parler d'une araignée quand on se cache dans une grotte.

  • @nilessojharasse5147

    @nilessojharasse5147

    11 ай бұрын

    @@pike1447 Pardon ?

  • @sylh2947
    @sylh2947 Жыл бұрын

    Ce que tu dis sur la pitié dont Arthur a fait preuve en épargnant Lancelot me rappelle vraiment une phrase de Frodon dans le seigneur des anneaux, du genre "c'est une pitié que Bilbo ne l'ait pas tué à l'époque", et Gandalf de répondre que c'est la pitié qui l'a empêché de le faire, et la pitié aurait encore une grand rôle à jouer dans la suite de l'histoire.... Et j'avais cette idée en tête quand tu parlais de l'évolution à venir de son costume... De là à imaginer un Lancelot en Gollum, rendu fou par Meleagant, il n'y a qu'un pas !

  • @nanoukjedi

    @nanoukjedi

    3 ай бұрын

    Sans Golum, Frodo aurait peut-être renoncé à jeter l’anneau. Sa propre pitié a permis à l’action ultime de se réaliser

  • @lgxabandonware
    @lgxabandonware Жыл бұрын

    Quand on apprend que c'est Arthur qui a ordonné la destruction de Kaamelott, pour moi, ça a fait écho a une scène plus tôt dans le film: la découverte de la table ronde dans les bois et la compréhension d'Arthur du besoin d'humilité dans une quête chevaleresque.

  • @Rudy2k5
    @Rudy2k5 Жыл бұрын

    Tes analyses sont tellement extraordinaires! Toujours à point et avec des éléments extrêmement pertinents pour les appuyer. Ça vient de me frapper à la fin en voyant Méléagant manger de la neige puis ensuite ce passage de la série... Ça montre deux choses, Alexandre Astier est un auteur hors du commun qui sait construire un univers riche, et toi tu as un talent exceptionnel pour analyser ces univers. Encore une fois, bravo!

  • @ChristelleCyx

    @ChristelleCyx

    Жыл бұрын

    Ah oui ! Comme quoi, contrairement à pas mal de scénariste, Alexandre Astier réfléchit à la globalité et sait autant prévoir que reprendre des éléments de façon très à propos et bien amenées. Personnellement, je pense que KV1 est ce que je préfère de Kaamelott avec la saison 6, là où Astier peut vraiment se servir de la matière de Bretagne et de ce qu'il y a construit. Un travail déjà commencé dans la très bonne saison 5, qui a gagné en valeur dans mon coeur avec justement la cohérence qu'elle amène pour la suite. Merci pour cette belle analyse encore. J'ose penser qu'une mise à jour pour Maewanwi viendra aussi en son temps ^^ (l'actrice est merveilleusement douée dans sa façon de jouer pour qu'on la détesté, c'est un sacré talent ! xD) PS : bon anniversaire en avance ^^

  • @MrZorglub45
    @MrZorglub45 Жыл бұрын

    Dans la série Hero Corp, réalisé et écrite par Simon Astier, Alexandre Astier tient de le rôle d'Araignée Man et il a le pouvoir d'être méchant

  • @Olivier_G

    @Olivier_G

    Жыл бұрын

    Avec des claques gratos !

  • @tichatmallet

    @tichatmallet

    Жыл бұрын

    Rho oui il est tellement drôle ! Il ne peut pas s’empêcher d’être méchant

  • @quentinlhoumeau1117

    @quentinlhoumeau1117

    Жыл бұрын

    VOILÀ une bonne personne !! Une qui connaît HC ! MERCI !

  • @Gigfy.

    @Gigfy.

    Жыл бұрын

    Nous sommes nombreux 😊

  • @Olivier_G

    @Olivier_G

    7 ай бұрын

    @@louloue9697 hahaha 🤣 en effet !

  • @muriel6444
    @muriel6444 Жыл бұрын

    On ne se lasse pas de la série et du film, mais on visualise les scènes et les personnages sous un angle différent après chaque analyse qui sort ! Passionnant. Merci de nous aider à "décortiquer" cette œuvre complexe.

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Haha avec plaisir =)

  • @LeSaturnien
    @LeSaturnien Жыл бұрын

    Tu as vraiment bien cerné le personnage. Ce qui est fou c'est que j'ai l'impression d'avoir mieux compris le film en regardant ta vidéo qu'en regardant le film lui-même qui m'avais laissé une impression mitigée.

  • @cyranoidemisanthrope553

    @cyranoidemisanthrope553

    Жыл бұрын

    C'est exactement mon sentiment aussi. Chaque mot, chaque note, posé par Astier est un concentré de tout ce qu'il a amassé sur "la légende arthurienne". Comme tout les individus très intelligents il privilégie la précision aux "effets de manches". Du coup ça demande de revoir le film. Ce qui est un pari sur l'intelligence des gens finalement. Dépasser l'impression de "et c'est tout?" pour en reprendre, à son rythme. Et c'est ça qui fait une 'œuvre' en fait.

  • @benjaminthibieroz4155

    @benjaminthibieroz4155

    Жыл бұрын

    C'était mon cas aussi. Mais vous savez ce que le film m'a fait? Il m'a fait réfléchir, beaucoup, poussé à cherché un sens, à faire des conjectures. Et ça m'a fait l'apprécier beaucoup plus, parce que mine de rien les films ne sont plus beaucoup à faire ça. On dira ce qu'on veut sur Astier mais il prend soin de ce qu'il fait et il prend le risque de tenter des approches nouvelles. En tant qu'auteur je respecte profondément cela.

  • @LeSaturnien

    @LeSaturnien

    Жыл бұрын

    @@cyranoidemisanthrope553 Après pour être tout à fait honnête, si autant de gens sont ressortis déçus de leur visionnage, c'est peut-être parce qu'il y avait aussi quelque chose qui n'allait pas dans de ce film, par exemple dans la réalisation, ou les dialogues, ou à cause de certaines scènes ? Difficile à dire mais en tout cas le fait est que si on n'arrive pas à saisir ce que le film voulait nous montrer sans une explication tiers, comme avec la vidéo de Sly, ce n'est pas forcément la faute aux spectateurs.

  • @duenadil1471

    @duenadil1471

    11 ай бұрын

    ​@@LeSaturnien"beaucoup de gens déçus du film" ? Comme tu y vas ! KV1 est un plat de gastronome, où chaque détail ajouté avec soin génère des effets multiples combinés à d'autres partie du plat. C'est délicieux, riche en saveur et ca rend plus intelligent 😊

  • @cazenec

    @cazenec

    10 ай бұрын

    C'est amusant, pour ma part aussi j'ai été un peu déçue du film. Esthétiquement très beau, il a permis de présenter de nouveaux personnages. Mais j'ai eu l'impression que ça a été fait au détriment du développement des anciens. 10 ans se sont écoulés, je m'attendais a ce que l'accent soit mis sur le développement des personnages pendant cette période comme la série le faisait si bien. Pourtant dans le film j' ai l'impression qu'on passe à côté de ça pour mettre plus en avant l'aspect quête. Ce qui était beaucoup moins présent dans la série où l'on ne voit pas la plupart des éléments épiques qui sont narrés. Du coup, j'ai eu cette déception de trouver le film un peu creux. Probablement que le format, les attentes, et le fait de présenter de nouveaux personnages y a contribué. Cela dit dans ce volet les nouveaux personnages (à part les saxons) n'apportent pas grand chose, donc ils auraient pu être présentés plus tard pour favoriser le développement des anciens. Je retiens cependant que ce n'est que le 1er film et j'ai bon espoir que riche de cette expérience et des retours, la suite soit plus équilibrée entre ce qui faisait la force de la série (ses personnages) et le format cinéma.

  • @margauxsouliez3652
    @margauxsouliez3652 Жыл бұрын

    Il n'y a que toi pour faire des analyses d'œuvre aussi complete, linéaire, compréhensible, profonde, tu vois les moindres détails c'est magnifique. Ton travail est vraiment unique merci à toi ❤❤❤

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Merci à toi !

  • @JM-wl2hm
    @JM-wl2hm Жыл бұрын

    En vrai les Burgondes pour Arthur, c'est le tonton un peu relou qui s'invite une fois par mois a diner. Il fait du bruit se tient mal a table et on comprends pas tout. Mais après le repas il repart jusqu'au diner suivant.

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Oh Biographie !

  • @henenehenene3650
    @henenehenene3650 Жыл бұрын

    Je trouve tout de même une certaine similarité entre Lancelot et Uther Pendragon comme sa folie et sa violence sans compter qu'ils sont amoureux tous les deux d'une femme mariée.

  • @arnaudgigon98
    @arnaudgigon9811 ай бұрын

    Moi je pensais que le costume de Lancelot représentait un serpent, car Arthur a la phobie des serpents (ils marchent sur leur ventre !)

  • @hauzsgascaeh2080
    @hauzsgascaeh2080 Жыл бұрын

    21:27 le costume de Lancelot selon moi à encore une autre signification. Pendragon veut dire en celte « chasseur de dragon » mais aussi « qui a la peau du dragon (en trophée) ». Choisir une peau de Dragon c’est symboliquement dire « j’ai fait la peau au Dragon (Arthur) et je porte la peau du dragon (aussi légitime qu’un « Pendragon » quoi). C’est un peu comme s’assoir sur son trône ou dormir dans son lit. Il fait comme Arthur en espérant avoir le même respect des autres que lui

  • @Anonymoew
    @Anonymoew Жыл бұрын

    Coucou :) merci pour l'épisode !

  • @persis63

    @persis63

    Жыл бұрын

    Oui, une analyse du Père Blaise serait la bienvenue. Lui aussi a changé de costume, troquant le froc et la croix contre une toge noire frappée d'un double triangle.

  • @mattle76

    @mattle76

    Жыл бұрын

    Selon moi, c'est parce qu'il ne doit pas raisonner en terme de camps. Il doit sûrement incarner une forme de continuité de l'Etat, peu importe qui est à la tête et quelle politique il applique, ce qui compte c'est que le royaume fonctionne, sinon il se cassera la gueule et ce sera l' anarchie. PS : Mais ceci dit, ça ne l'empêche pas d'avoir ses convictions personnelles.

  • @benjaminthibieroz4155

    @benjaminthibieroz4155

    Жыл бұрын

    C'est Astier et l'acteur lui-même qui disent qu'il est là pour ses archives. Le juriste a sûrement repris leur gestion (ce qui est une bonne chose) mais si il y a bien une chose que le père Blaise a toujours pris à coeur, c'est de retranscrire la légende. Il a une légende à écrire, lié au royaume de Logres, alors tant pis si c'est Lancelot aux commandes (et il ne faut pas oublier qu'ils ont activement travaillé ensembles aux affaires du royaume 15 ans avant le début de l'Histoire), quelqu'un doit en assumer la charge.

  • @mamiecousette3772
    @mamiecousette377211 ай бұрын

    J'ajouterais sur le costume : non seulement il le contraint pour bouger pour lui donner l'allure d'une araignée mais cette contrainte révèle aussi un truc : il était sensé reprendre la quête du Graal, apporter la lumière sur tous les peuples etc etc... Sauf qu'il n'a rien fait que de tisser un réseau pour attraper ses proies et assouvir sa vengeance. Il ne fait plus rien à part donner des ordres, n'est plus sur le terrain, voire même est largué par l'organisation ("comment ça vidé les postes de guet ? "). J'ai l'impression qu'il devient lentement immobile (on part quand même d'un gars qui portait une tenue légère pour vivre en solitaire et en errance sans contraintes, pratique pour les battre). On voit bien pendant le combat avec Arthur qu'il est dans une sorte de coque qui l'handicape totalement. J'ai trouvé que ça illustrait parfaitement son immobilisé, son "encroutement" dans une idée fixe. On voit bien ce manque d'avancement et d'initiative lorsqu'il tient Arthur, il ne fait rien, n'agit pas et ne prend aucune décision. Ça donne en effet un côté plus grotesque qu'impressionant -ses sbires aussi au passage - rejoignant le manque de considération dont tu fais part dans l'analyse. Sans compter le choix de couleur, tout est blanc et noir chez Lancelot, sa couleur a toujours été le blanc mais la "lumière" n'est pas présente du tout dans son univers du film, il a juste fait tomber un hiver éternel sur le royaume où tout est aussi figé que lui sous la neige. En tout cas merci pour cette analyse et de parler du costume, parce que les équipes costume se prennent bien le choix à choisir chaque détail et ça a un vrai sens avec l'évolution du personnage.

  • @davidb6429
    @davidb6429 Жыл бұрын

    Oh ça fait longtemps tu nous avait manqué 😍

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Cette vidéo a pris un peu plus de temps que prévu en effet ^^

  • @yunyunnoinu
    @yunyunnoinu11 ай бұрын

    Ce que j'ai noté sur le costume de Lancelot, c'est que la peau utilisée semblait sombre à la base, puis peinte en blanc, mais avec un succès plutôt bancal. Comme une illustration qu'il essaie très fort d'être le chevalier blanc, alors qu'il n'est pas aussi pur que ce qu'il veut bien prétendre. Alors que Arthur est clairement le chevalier noir depuis le début, parce qu'il embrasse sa part sombre, il porte toutes ses erreurs du passé, et il fait avec les outils qu'il a, et pas ceux qu'il aurait pu avoir, contrairement à quand il a échangé d'épouse par exemple, ou quand il a suivi sa promesse de ne jamais consommer son mariage. La tenue noire d'Arthur est aussi un deuil, parce qu'il cesse enfin de se raccrocher à son passé. Il fait, en effet, table rase, mais mentalement c'est pas simple.

  • @thibautbouquet4023
    @thibautbouquet4023 Жыл бұрын

    Pour Méléagant, je pense plutôt qu'il revient pour Arthur qui a (encore une fois) désobéi aux dieux en ne tuant pas Lancelot. D'autant que son but est le sabordage des gens. Or, Lancelot, même s'il reste en vie, est vaincu à la fin du film : il perd sa place, ses ministres se barrent et ses mercenaires passent du côté d'Arthur. Bref, y'a plus grand chose à saborder. Arthur en revanche est plutôt en train de reprendre du poil de la bête.

  • @philmaz4040
    @philmaz4040 Жыл бұрын

    Comme je l’ai déjà commenté sur une de t’es ancienne vidéos je tenais à souligner encore une foit ton intelligence d’analyse et ta pertinence,grâce à toi j’ai l’impression de redécouvrir ma série préférée ,tu nous fait découvrir une toute autre facette plus profonde et plus complexe de l’univers kaamelott et ainsi confirmée ce que tout le monde sait déjà , que MR Astier est un véritable maître dans son art Continu comme ça 👌

  • @docteurmarvin9671
    @docteurmarvin9671 Жыл бұрын

    Merci ! Merci Sy Play d'avoir expliqué la symbolique et la signification du costume de Lancelot dans ce film. Depuis que j'ai vu Kaamelot premier volet il y a de ça un moment déjà, c'est l'une des questions qui me taraudent le plus avec la présence du Père Blaise parmi les traîtres (que j'ai toujours autant de mal à comprendre malgré le bref passage le concernant dans cette vidéo).

  • @Bonnatte
    @Bonnatte Жыл бұрын

    Je crois que je pourrais t'écouter pendant des heures! Tes analyses sont toujours incroyablement justes et aident à mieux comprendre les personnages ! Merci pour ce travail 😍❤️

  • @Kikojiro100
    @Kikojiro100 Жыл бұрын

    Encore une très bonne analyse de personnage^^ Pour ma part je dirait juste que si tout est fait pour que Lançelot nous rappelle Dark Vador, alors tout n'est pas totalement perdu pour lui.

  • @fatkat727

    @fatkat727

    11 ай бұрын

    Il a quand même pas la santé à la fin de Star Wars 6, Vador... :')

  • @Kikojiro100

    @Kikojiro100

    11 ай бұрын

    @@fatkat727 certes, mais il est revenu du bon coté^^

  • @romane273
    @romane27311 ай бұрын

    Je dois avouer que vos critiques de personnages sont les plus fondées et agréables à écouter, en tout point. Merci pour cela!

  • @richardarnaud5782
    @richardarnaud5782 Жыл бұрын

    Merci pour la grande finesse de cette analyse, c’est ici encore un moment d’exception, qui me permet de découvrir les facettes, traumatismes et troubles qui hantent les personnages de ma série favorite. Alexandre Astier est un génie du cinéma Français, j’en suis convaincu depuis longtemps. Dans cette vidéo, j’adore le concept d’antagoniste et de protagoniste, c’est claire et limpide lorsque tu l’évoques. Cette vidéo est un régal, tu fais toi aussi preuve d’un grand talent dans ton écriture !!! Merci l’artiste.

  • @passantparhasard
    @passantparhasard11 ай бұрын

    Je n'ai pas vu le film, mais je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes entre le Lancelot imaginé par Astier et Louis XI: la référence à l'araignée (Louis XI était surnommé "l'aragne" en raison de ses intrigues), la paranoïa, la prison en forme de cage suspendue (les "fillettes"), et même la démilitarisation des clans qui rappelle la lutte contre les féodaux (notamment Charles le Téméraire). En revanche, Louis XI a favorisé le commerce, il n'avait pas ce mépris du peuple qu'a Lancelot...

  • @Yves.Dethier
    @Yves.Dethier Жыл бұрын

    C'est vraiment un super acteur! Il arrive à nous faire rire et puis à se faire détester. C'est pas donné à tout le monde de pouvoir changer son image aussi radicalement.

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Vous voulez dire qu'il faut considérer Thomas Cousseau en tant que tel c'est ça ?

  • @Yves.Dethier

    @Yves.Dethier

    Жыл бұрын

    @@Sy_Play ouais c'est pas faux !

  • @88loue
    @88loue Жыл бұрын

    Toujours aussi captivant, je ne me lasse pas de t'écouter parler de tous ces personnages qu'on chérit. Tes analyses sont toujours les bienvenues et je me hâte souvent de les voir :3

  • @karreidas366
    @karreidas36611 ай бұрын

    Lancelot me rappelle deux autres personnages. Nagato dans Naruto : sauveur dans le discours, terroriste dans les faits. Illidan dans Warcraft, juste avant que Maiev ne le tue, il avertit celle-ci que le chasseur n'est rien sans sa proie. Ce qui ressemble à la relation de Lancelot avec Arthur.

  • @axelcombaud5735
    @axelcombaud5735 Жыл бұрын

    Super vidéo. Petite remarque tout de même, pour le costume de Lancelot, j'y voyais plus un serpent qu'une araignée notamment du fait des écailles. Je trouve la symbolique intéressante étant donné la phobie d'Arthur des serpents, il est normal que Lancelot cherche à lui incarner sa terreur.

  • @unviewerrandom4792
    @unviewerrandom4792 Жыл бұрын

    Superbe video Sy. À mesure que je regarde la video, je ne peux pas m'empêcher de penser : Lancelot n'est-il pas un communiste ??? Il veut apparaitre comme un sauveur qui veut au départ sauver le peuple mais au final ne se focus que sur les apparences ... Quand il obtient enfin le pouvoir , il decide de le garder jalousement , devient élitiste et fait souffrir le peuple comme un Staline ou un Castro. On peut aussi le comparer au templiers dans Assassin Creed, qui ont une telle obsession pour l'ordre qu'il en deviennent des tyrans. Le plus douloureux avec Lancelot c'est son incapacité de reconnaitre ses erreurs : tu dis souvent Sy que Perceval est un enfant mais Lancelot n'est-il pas un homme enfant qui refuse de grandir? S'il avait une fois, ne serait-ce qu' UNE FOIS , arreter pour essayer de reconnaitre ses erreurs et agir en conséquence , il pourrait avoir son happy ending ... mais non !! son Égo lui interdit toute remise en question et comme tout vilain il est condamné à échouer encore et encore ... le pire c'est qu'il sait tout ça.On a pitié de lui mais on ne le craint pas.

  • @thesorceleuse1933
    @thesorceleuse1933 Жыл бұрын

    De chevalier blanc, Lancelot est surtout passé à chevalier noir. Lui qui s'est longtemps considéré comme étant du bon côté de la barrière, il a fini par la franchir et par passer du côté obscur. Pour cela, Méléagan n'a pas eu beaucoup de taf à fournir pour l'y aider, vu qu'il était déjà bien engagé dans cette voie, et ce depuis le tout début. Il a aussi beaucoup reproché à Arthur d'être inactif, voire carrément inapte, dans sa gouvernance en étant trop laxiste. Mais lui au moins a eu le mérite de considérer tout le monde sur un pied d'égalité, et d'essayer de faire avancer non seulement la quête du Graal mais aussi le développement de la Bretagne, contrairement à Lancelot qui n'a rien fait dans ce sens. Ceci dit, j'ajouterai que Lancelot est le contre-poids d'Arthur, ils interviennent donc tous les deux dans l'équilibre des forces et sont par conséquent, au même titre que dans les mythes arthuriens, indissociables: si l'un des deux meurt (au propre comme au figuré), l'autre pourrait aussi mourir, leur destin étant intimement lié 🤝🤝

  • @melinalocquin627
    @melinalocquin627 Жыл бұрын

    analyse très intéressante comme d 'habitude. Je me suis fait une réflexion sur le costume de Lancelot, qui protège sa gorge, la seule personne qui n'a jamais essayé de l'égorger c'est lui même..

  • @GautierSeguin-Archives
    @GautierSeguin-Archives Жыл бұрын

    Cette vidéo m'a un peu réconcilié avec le traitement de Lancelot dans le film. Bon travail !

  • @mattle76
    @mattle76 Жыл бұрын

    Au final, il ne suffit pas d'avoir des grands principes et de penser avoir raison (à tort ou à raison), encore faut-il réfléchir à son comportement et à la stratégie adoptés pour y arriver. De nos jours, il y a tellement de gens qui défendent tellement mal leurs convictions qu'ils finissent par en être contre-productifs. Mais ceci dit, ça ne doit pas empêcher non plus de s'interroger sur la validité de ces convictions. Il y a aussi des gens qui défendent très bien des convictions très discutables. C'est pour ça que je préfère les sciences à l'idéologie. Ça donne des méthodes de raisonnement qui obligent à prendre en compte tous les faits et rechercher les erreurs avant de se faire un avis. Tandis que les idéologies, c'est l'inverse. C'est adopter l'avis qui nous plaît et chercher les faits qui le valident. Aucune objectivité !

  • @hireslehibousacre756
    @hireslehibousacre756 Жыл бұрын

    Yo Sy! Merci beaucoup pour ton travail. Durant les examens finaux pour l'obtention de ma formation, je me suis retapé toutes tes analyses de personnage. ça m'a bien aidé dans cette étape importante de ma vie, et ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles vidéos. Salutations d'Hévétie!

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Avec grand plaisir =)

  • @anthonyb915
    @anthonyb915 Жыл бұрын

    Certain côtés de la personnalité de lancelot me font beaucoup penser à un certain président en place en France. Ça lui ressemble beaucoup je trouve.

  • @moemoeanisong

    @moemoeanisong

    Жыл бұрын

    On a ça avec des présidents chez nous aussi 🤣

  • @arthurchallat8530
    @arthurchallat8530 Жыл бұрын

    C'était donc pour symboliser une araignée ce costume, merci d'enfin avoir élucidé ce mystère ^-^

  • @user-lm8ul2ty6l
    @user-lm8ul2ty6l Жыл бұрын

    Merci comme d'habitude pour ces analyses très perspicaces ! Je dois avouer avoir compris pas mal de choses de la même manière, à part peut être le coup de la neige pour Méléagant, que je ne comprenais pas. Aussi, je teins à dire que le blanc, bien qu'illusion du bien et de la pureté, est aussi symbole de la page blanche, et que ce syndrome peut éclore de manière tardive en quelques chose de très puissant et/ou très poignant. J'attends donc encore beaucoup du personnage de Lancelot. Il est certes à l'heure actuelle un pion dépersonnifié, mais il est alors aussi un autre exemple de la table rase, et peut partir sur un nouveau départ ... ou pas. Une autre différence entre Arthur et Lancelot : l'un apprend de ses erreurs, là où l'autre reste peut être trop rigide ?

  • @pablorene4069
    @pablorene4069 Жыл бұрын

    Bonsoir et très bon anniversaire Syre ! Dites, c'est encore magistral ce que vous avez fait là. Un bien bel hommage au personnage, à la saga, et à son créateur. L'analyse est pertinente, poétique et passionnée. J'aurais juste une nuance à apporter, et cela concerne une autre de vos vidéos, celle où vous faisiez pour la première fois le crossover Kaamelott/Harry Potter, (excellent concept soit dit en passant). Vous aviez alors réparti Lancelot à Serdaigle en argumentant sur son élitisme, élitisme sur lequel vous réinsistez dans la présente vidéo. Or, il me semble que cet élitisme n'est pas tant un "abandon des débiles" mais au contraire une condamnation des débiles à rester débiles, afin de toujours pouvoir briller au dessus d'eux. Bien plus que le pouvoir, c'est pour moi l'admiration, la gloire, la reconnaissance, le culte de la personnalité que recherche Lancelot. S'il passe de "chevalier sauveur" à "tyran persécuteur", comme vous le soulignez si bien, c'est toujours en raison de cette volonté d'être adoré par les autres. Contrairement à Arthur, qui souhaite véritablement l'émancipation des-dits faibles et débiles, tentant de les aiguiller à la manière d'un éduc spé très avant-gardiste, les autres ne sont pour Lancelot qu'un moyen, jamais une fin (Guenièvre en a d'ailleurs copieusement fait les frais). En cela, il ne souhaite pas "se battre pour la dignité des faibles" mais "faire en sorte que les faibles restent faibles". Parce que si les faibles s'émancipent, s'ils se "sauvent" tous seuls, leur héros d'antan devient inutile, et Lancelot perd sa raison d'exister. Là où Arthur souhaite révéler la lumière en chaque membre du peuple, Lancelot souhaite incarner lui-même cette lumière pour briller au dessus d'eux. C'est ainsi pour toutes ces raisons que Lancelot est, pour moi, l'archétype même du Gryffondor. Un Gryffondor exemplaire dans ses premières années, que l'impatience et l'arrogance ont pourtant fait passer "du côté obscur", et qui ne peut désormais exister sans la misère des faibles. J'en termine la tirade et ferme mon clapet. En vous remerciant !

  • @mattle76
    @mattle76 Жыл бұрын

    J'aime toujours autant les analyses de tes vidéos que je partage souvent et qui me permettent aussi d'avoir certaines clés de compréhension supplémentaires (comme pour le costume de Lancelot). Et pour ça merci, au passage. Mais il y a une chose sur lequel je ne suis pas du tout d'accord et qui est dit dans cette vidéo comme dans d'autres, c'est de parler de folie. Si c'est une façon de parler pour dire que Lancelot n'a pas le comportement le plus pertinent et stratégique, OK on peut utiliser cet abus de langage. En effet, contrairement à Arthur, il n'agit pas par l'observation, l'analyse et la stratégie mais en se laissant guider par ses préjugés, ses obsessions et ses émotions.* Mais il n'a pas d'altération de la réalité. Même s'il est obnubilé par ses caprices comme un enfant gâté (au point qu'il est facilement manipulable) et que ses raisonnements sont faussés par ses préjugés, il reste logique. De plus, sa perception des événements ne montre aucun problème (comportements anormaux, hallucinations...). Ce qui cloche, c'est ses prises de décisions. Méléagant s'est révélé être réel, il est ancré dans la réalité, il ne semble pas fou. La seule réserve à ça, c'est l'apparition du fantôme de Ban. Mais dans un monde merveilleux où la magie existe, les dragons, skavens et compagnie existent et où les êtres divins comme la dame du lac vivent quasiment avec les mortels ; je me dis que ça n'est pas forcément une hallucination. PS *Au passage, si c'est ça être fou, il y a des millions de fous en France et on peut qualifier la moitié de la population française de demi-déments.

  • @phlann
    @phlann Жыл бұрын

    Bon anniversaire Simon, c'est tout un cadeau que tu nous offres. C'est une excellente vidéo et merci de m'éclairer sur bien des points sur Lancelot.

  • @lokkie8354
    @lokkie8354 Жыл бұрын

    Ton analyse est toujours aussi fine et je la partage. Fan de Kaamelott depuis le tout 1er épisode ❤

  • @smiletheclown8495
    @smiletheclown8495 Жыл бұрын

    Ah je l attendais cette video ! 😁 D ailleurs a l occasion je pense qu une video sur les couleurs dans Kaamelott pourrai etre intéressante : chaque personnage a au moins une couleur qui lui est associé dans la serie et je trouve que ca permet de dégager pas mal de symboles autour d eux

  • @gypate74
    @gypate74 Жыл бұрын

    Belle analyse. Mais cependant je crois en la rédemption de Lancelot, comme dans le film Excalibur de John Boorman (film qui inspire Astier). Lancelot n'est pas le vrai méchant de Kaamelott selon moi. C'est un homme rendu fou par son amour pour Guenièvre et par son idéalisme extrême. Et manipulé par méléagant qui est sans doute le mal incarné. Sans compter la sœur d'Arthur qui lui vous une haine sans pareil. Bref Lancelot aura sa rédemption j'en suis persuadé, d'ailleurs son inaction après la capture d'Arthur prouve bien qu'il n'est pas si mauvais, il ne peut pas tuer son ancien ami qu'il admirait tant quand il s'est allié à lui pour la quête du Graal.

  • @persis63
    @persis63 Жыл бұрын

    En analyse de personnage, il faudrait faire Ferghus. Il faudrait aussi revoir Elias "le fourbe" et le Père Blaise. A la fin de la série, on aurait plutôt vu Elias près de Lancelot et le Père Blaise dans la résistance or, c'est juste le contraire qui se passe dans le film. Tant qu'on en est à parler cureton, l'analyse de la religion dans la série serait pas mal non plus.

  • @olorinn1976
    @olorinn197611 ай бұрын

    La trilogie ne sera entièrement "comprise" que lorsque les dernières images du dernier film auront donné sens à l'imagination de son (magnifique) créateur. Lancelot est (pour moi) le parfait antagoniste. Il est l'antithèse des valeurs d'Arthur et, comme toutes les personnes qui nuisent, est persuadé qu'il agit pour le bien

  • @Meluforever
    @Meluforever Жыл бұрын

    Haaa, le triangle de Karpman... Merci Sy pour cette lecture toujours aussi sensible, éclairée, et fouillée.

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Avec plaisir =)

  • @moemoeanisong
    @moemoeanisong Жыл бұрын

    L'ironie dans la folie de Lancelot, c'est qu'il souhaitait ne gouverner qu'avec l'élite, mais maintenant dans KV1, il a Mevanwi, qui est sûrement un des personnages les plus intelligents dans Kaa, il s'en sert carrément juste comme un bibelot dans le château. Je me dis maintenant que je revois à la fin de KV1 l'apparition fantomatique du roi Ban, que ça me rappelle bcp Hamlet de Shakespeare: le fils du roi qui sombre dans la folie, le fantôme de son père qui apparaît devant lui... Pourquoi d'ailleurs? Est ce qu'on aura une révélation/pseudo révélation de la relation entre le roi Ban et Pendragon comme celle où Anna (dans le rêve d'Arthur dans le livre 6) parle de son père et de Pendragon? Hâââââte de voir KV2 Edit pour ajouter: je savais pas que les araignées n'étaient pas des insectes!!!

  • @Mercenarus
    @Mercenarus Жыл бұрын

    Ravi de voir cette analyse que je trouve des plus pertinentes :) Decora perpetum et semper caracolum ! Ca ne veut rien dire mais ça rime donc c'est déjà pas mal

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Et puis ça boucle bien !

  • @rumpykamon
    @rumpykamon Жыл бұрын

    Je suis assez curieuse de voir comment l’antagoniste qu’est devenu Lancelot va rivaliser/collaborer avec Mordred qui, normalement, devrait arriver dans les prochains volets.

  • @alexrun9548
    @alexrun9548 Жыл бұрын

    Je vois que pas mal de personne te souhaite un joyeux anniversaire, alors je vais leur faire confiance. Bon anniversaire! 🎉🎉🎉Très belle suite à la première vidéo de Lancelot. J'ai toujours envie de croire qu'il y a une petite part de lumière en lui. En tout cas quand Arthur s'apprêtait à le tuer je disais "Non !". Je pense que tuer Lancelot aurait été une grosse erreur. On verra si j'avais vu juste par la suite. Je n'ai qu'une chose à dire, Bravo, Sy, Bravo. Et je me moque pas de toi😂

  • @nonoas9692
    @nonoas9692 Жыл бұрын

    Ta voix propre, ton montage propre, ton placement de produit propre, félicitations pour ton travail ! (Je me permets de te tutoyer car c'est la coutume sur KZread)

  • @thibaultalban1459
    @thibaultalban1459 Жыл бұрын

    Toujours un plaisir de visionner tes vidéos. A un moment, faudra parler de l'évolution physique de Lancelot dans la série, de la présence de barbe, la longueur de ses cheveux et de ses vêtements, notamment son plastron de cuir.

  • @encassecroutedepain
    @encassecroutedepain Жыл бұрын

    Je suis triste parce que je suis vraiment passée à côté du message Kv1. Alors que je suis fan depuis de looooongues années de Kaamelott. Merci pour tes vidéos qui m'aident à comprendre les choix du film (scenar profond, tenues, images véhiculées ..).

  • @TemariMoupy
    @TemariMoupy Жыл бұрын

    T'es analyses sont vraiment chouette !

  • @mermils
    @mermils Жыл бұрын

    Super vidéo comme d'hab, sur une série que l'adore pour la plupart des abonnés de cette chaîne. En espérant en savoir plus sur lancelot dans le 2ème film et aussi son lien avec le roi ban(allié, manipulateur etc)

  • @mickaelayari1
    @mickaelayari1 Жыл бұрын

    Encore une super analyse 👏🏼👏🏼👏🏼 Mais cependant, une question demeure: À quand une interview d'Alexandre Astier ? Car tu le mérite 😃😃😃

  • @nicolas8043
    @nicolas8043 Жыл бұрын

    « Allez y roulez roulez » une phrase que je dis souvent 😊

  • @arhimanlexile738
    @arhimanlexile738 Жыл бұрын

    Pauvre lancelot sa folie lui permet de tenir bon on élimine Arthur il devient qu'une pauvre carcasse paix à son âme mais j'ai une question serait-il possible de faire des analyses de personnages sur la faction de la Confédération des systèmes indépendants soit l'alliance séparatiste le point de vue de respiration genre de truc quoi et ses membres mais en tous les cas vous analyse des personnages sont toujours aussi pertinentes et intéressantes continue comme ça camarades chroniqueur on est avec vous❤❤❤

  • @insddn3963
    @insddn3963 Жыл бұрын

    Encore une siper vidéo, j'adore les parallèle que tu fais entre la série et le film, comme à la toute fin de la vidéo - génial ! Comme toi l'absence du peuple dans le film m'a marqué, et même embêté

  • @fabricecarre6660
    @fabricecarre66602 ай бұрын

    Ce qui m'a frappé dans le film, c'est l'apathie de Lancelot. Il semble totalement absent au monde qui l'entoure. Jamais on ne le voit diriger un royaume, c'est à dire prendre des décisions, donner un ordre, agir : c'est d'ailleurs bien ce que lui reproche Loth lors de l'attaque finale des Burgondes. Il est passif, subit les évènements : il est spectateur de l'action. Comme s' il avait renoncé. Comme s'il savait, au fond, que lui aussi avait échoué. Il n"a pas fait mieux qu'Arthur : il fait même pire car, Arthur, lui au moins, était aimé de ses sujets ( ce qu'Horsa lui rappelle fort justement ). Cela crée une telle blessure narcissique pour Lancelot qu'elle est impossible à supporter. D'où son obsession de tuer Arthur. Non pas pour des raisons de légitimité mais parce qu'Arthur est le miroir qui lui renvoie son propre échec.

  • @hawkaiie9300
    @hawkaiie9300 Жыл бұрын

    Je suis, aussi, éducateur spécialisé et jectrouve ça génial de faire le parallèle entre la théorie, propre au métier, et cette série culte. Merci

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Avec plaisir =)

  • @Meluforever

    @Meluforever

    Жыл бұрын

    Je ne suis pas éducatrice spécialisée (quoique, j'ai 2 enfants, ça compte? ;) ) mais j'ai quelques notions de psycho, et, effectivement, la lecture de Sy en est imprégnée, ce qui est super-intéressant je trouve.

  • @edwigegarrido402
    @edwigegarrido402 Жыл бұрын

    C est toujours un plaisir de voir sortir une de tes vidéos

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Plaisir partagé ;)

  • @jamelord8356
    @jamelord8356 Жыл бұрын

    Superbe vidéo comme d'habitude j'ai envie dire , encore merci pour ce travail , J'aime beaucoup ton analyse sur lancelot et son syndrome su sauveur. J'aimerais beaucoup savoir si d'autre personnage d'autres fictions pourraient être eux aussi être victimes du syndrome du sauveur selon toi? Aussi j'aimerais savoir si de ton avis une personne bonne peut devenir l'exact opposé de ce qu'il était ?

  • @cdjn2188
    @cdjn2188 Жыл бұрын

    Bonjour Sy et bon anniversaire Comme toujours une analyse hors du commun.... fouillée reflechie documentee a un point sensationel. Merci et encore bravo Je reve d'une interview discussion grand format avec toi et le tres exceptionnel Alexandre Astier. A t il deja vu tout ce que tu as fait sur son oeuvre? As tu eu la chance de le croisier? Est ce que mon reve pourrait se transformer en réalité?

  • @hanzoismart1160
    @hanzoismart116011 ай бұрын

    Bonnes analyses, au fait depuis le film je crois qu'on peut finalement affirmer que Dame Mevanwi est quand même bel et bien une authentique morue (ce dont j'ai toujours pensé personnellement), je me souvient d'un épisode qui lui était dédié, et de définir si oui ou non, c'en est une pour conclure que non, ba la...la j'ai sentit un léger revirement d'opinion a propos de... cette morue donc.

  • @tichatmallet
    @tichatmallet Жыл бұрын

    Merci pour cette analyse de personnage Lancelot 2.0 ! Toujours pertinente, bienveillante et touchante. L’écriture d’Alexandre Astier couplée à l’interprétation de Thomas Cousseau rendent ce personnage tellement complexe et profond … hâte de voir tes prochaines vidéos en attendant KV2!

  • @oscarallizard6928
    @oscarallizard6928 Жыл бұрын

    Tes analyses du film me donne envie de le revoir alors que je suis pas son plus grand défenseur (à part les costumes et la musique que j'adore !)

  • @sophiegoarin2903
    @sophiegoarin2903 Жыл бұрын

    ho m..de j'avais oublié les costumes 😢 je ne les aime pas plus que ceux d'Emily in Paris.. mais j'adore tes vidéos, j'étais passée à coté du coup de l'araignée (j'dois pas être assez tordue🤔)

  • @VeuxTrouverUnPseudo
    @VeuxTrouverUnPseudo Жыл бұрын

    Je ne connais que des gens exceptionnels né le 13 Juillet. C'est incroyable.

  • @kimarkel
    @kimarkel Жыл бұрын

    Encore une excellente analyse ! J adore tes videos toujours super quali !

  • @TyphoonJig
    @TyphoonJig Жыл бұрын

    Pour moi, c'est pas les dieux qui reviennent à la fin du film. Arthur ne semble même pas contredire Lancelot sur le fait qu'ils l'aient lâché. Vu comme la colère environnante est introduite je pense que c'est plutôt le royaume lui même qui cherche à se réassembler par le biais d'Arthur. Cela ferait pas mal de sens avec le changement de couleur et d'aspect d’Excalibur et Arthur qui ne reviens pas par sens du devoir envers son destin ou les dieux mais envers ses sujets.

  • @bbbenj
    @bbbenj Жыл бұрын

    Quel talent pour analyser ces histoires !

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    C'est gentil ^^

  • @bbbenj

    @bbbenj

    Жыл бұрын

    @@Sy_Play c'est sincère, sinon aucun intérêt.

  • @pnynx
    @pnynx3 ай бұрын

    L'acteur est génial, et très beau, dommage qu'on ne le voit pas plus souvent

  • @karendebbiejohnson7480
    @karendebbiejohnson7480 Жыл бұрын

    J'ai une théorie sur la nouvelle couleur des flammes d'excalibur. La couleur dorée représente la quête et la mission d'Arthur d'unir le peuple et trouver le Grâal. Elle représente le soutient et l'amour des DIeux pour Arthur. La couleur blue-noire électrique représente, au contraire, la couleur des Dieux envers Lancelot. Les Dieux ne sont plus bénévolent envers les "Élus". L'un à abandonner sa mission et l'autre à enfreint la seule règle qu'Ils avaient imposés : ne pas morceler le royaume de Logres. La mission d'Arthur n'est plus de trouver le Grâal, mais d'arrêter Lancelot et de reprendre le trône. Une fois que celui-ci aura accompli sa tâche (tuer Lancelot pour son crime), peut-être que l'épée redeviendra ce qu'elle était.

  • @clementinebehar2935
    @clementinebehar2935 Жыл бұрын

    Joyeux anniv et merci pour encore une très belle analyse

  • @foetus371
    @foetus371 Жыл бұрын

    Je rentre du taf, vacances ! Je me sert une bière et là paf! Une vidéo de tonton Sy❤ que du bonheur 😊

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Et ben bon visionnage et bonne bière ;)

  • @michelguy5569
    @michelguy5569 Жыл бұрын

    Toujours aussi bien que d'habitude, que dire de plus :) 👍

  • @StudioVermouth
    @StudioVermouth Жыл бұрын

    Excellente analyse, comme toujours ! Bravo m'sieur Sy !

  • @sino7666
    @sino7666 Жыл бұрын

    j adore ! merci sy play tjr un bonheur de regarder tes créations

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Avec plaisir =)

  • @camillebellanger4842
    @camillebellanger4842 Жыл бұрын

    Sera-t-il possible de sauver celui qui voulait être un sauveur ?

  • @sushi2b
    @sushi2b Жыл бұрын

    Tjrs un plaisir de voir une de tes vidéos ^^

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Plaisir partagé ^^

  • @henrynazgul7810
    @henrynazgul7810 Жыл бұрын

    Encore une fois, félicitations ! Le montage est impeccable, avec des corrélations images/extraits/discour de Sy Play superbement placées. Bravo. ... Un Dysplate Star Wars ? Cela annoncerait-il l'imminence d'une vidéo sur l'univers de Georges Lucas et de Disney© ? 😊🎉

  • @xionixes
    @xionixes Жыл бұрын

    Super intéressant ! Merci pour cette vidéo 😊

  • @MugiwaranoLuffy99V
    @MugiwaranoLuffy99V Жыл бұрын

    Encore une superbe analyse ! Haute qualité.

  • @andrenivoix1372
    @andrenivoix1372 Жыл бұрын

    Comme toujours une tres bonne analyse tres bien posée toujours un plaisir d'écouter ton point sur ces personnages

  • @laurev.8060
    @laurev.8060 Жыл бұрын

    Merci pour cette nouvelle analyse, c'est toujours un plaisir ^^ la symbolique de l'araignée m'a étonnée (même en connaissant l'arachnophobie d'a. Astier), j'étais persuadée que ct un costume de serpent, dans l'idée de représenter ce qu'arthur craint le plus avec le noir ! Comme quoi...😅

  • @meunierduhoussoypaul7315

    @meunierduhoussoypaul7315

    Жыл бұрын

    Peut être que le Deuxième volet sera plus axé sur le personnage de Guenièvre, et que Lancelot aura un costume d’oiseau?

  • @meunierduhoussoypaul7315

    @meunierduhoussoypaul7315

    Жыл бұрын

    Et le héros du Troisième Volet ce sera Grüdü, et Lancelot sera en costume mi-ours mi-scorpion, et re mi-ours derrière

  • @zaifrost6408
    @zaifrost6408 Жыл бұрын

    T'est vidéo son tout incroyable, merci!

  • @timo8255
    @timo825510 ай бұрын

    Je trouve intéressant de voir que Meleagant n'est pas venu voir Lancelot quand il etait roi. Il a dit lui meme qu'il n'avait d'interet qu'au sabordage des gens, ce qui est tres bien montré lorsqu'il vient influencer le cours de la vie de Cesar ou arthur. Or il ne vient pas voir lancelot ni influencer sur lui car lancelot se saborde seul

  • @belgo40
    @belgo40 Жыл бұрын

    Superbe vidéo Simon, comme toujours. C'est un plaisir de replonger dans Kaamelott avec ta narration :)

  • @jikatchu4507
    @jikatchu4507 Жыл бұрын

    Bon anniversaaaaaiiiire!!!! Et encore merci pour ton super taf d'analyse, c'est toujours un immense plaisir à regarder ^^

  • @hervemoritz9235
    @hervemoritz9235 Жыл бұрын

    Bon anniversaire ; Moi je n'ai jamais voulu qu'on me le souhaite, car ! À chaque fois ça me faisait pleurer

  • @Archon3960
    @Archon3960 Жыл бұрын

    *Enfin.* Je l'attendais celle-là ! 😎

  • @Sy_Play

    @Sy_Play

    Жыл бұрын

    Merci =)

  • @guillaumenouet2317
    @guillaumenouet2317 Жыл бұрын

    Ça fait plaisir d'avoir une bonne nouvelle vidéo

  • @Medar_Ellianne
    @Medar_Ellianne Жыл бұрын

    Superbe analyse encore une fois, j'adore toujours te voir plonger dans Kaamelot pour ce genre de vidéo :)

  • @clemencelachaud6613
    @clemencelachaud6613 Жыл бұрын

    Comme toujours, passionnant !!! 🏳‍🌈♏☘🤘💚🖤