La voie de la solitude : 21 principes pour la vie par Miyamoto Musashi (Dokkodo)

Dokodo. également connu sous le nom de la voie de la marche solitaire, c'est un ensemble de principes créés par Miyamoto Musashi, un célèbre samouraï et expert en escrime au Japon. Le dokodo est un guide pour vivre une vie épanouissante grâce à l'autodiscipline, la pleine conscience et le détachement. Avant d'aborder les principes du dokodo, comprenons d'abord le contexte dans lequel il a été créé. Miyamoto Musashi a vécu au 17ème siècle, une époque où le Japon était en état de tumulte constant. Il était un ronin, un samouraï sans maître, qui a passé une grande partie de sa vie à voyager à travers le pays et à se battre en duel avec d'autres guerriers. Malgré sa réputation de l'un des plus grands escrimeurs de l'histoire, Musashi s'est finalement lassé de la violence et a cherché à trouver un mode de vie plus paisible. C'est à ce moment-là qu'il a écrit le dokodo, qu'il a conçu comme un guide pour lui-même et pour d'autres qui souhaitaient vivre une vie épanouissante. Le dokodo est divisé en 21 principes, chacun offrant une perspective unique sur la manière de vivre une vie épanouissante. Examinons d'abord certains des thèmes principaux du dokodo : l'autodiscipline. Musashi croyait que l'autodiscipline était la clé pour vivre une vie épanouissante. Sans elle, nous sommes facilement influencés par nos émotions et nos impulsions, ce qui peut conduire à de mauvaises décisions et à un manque de direction. En cultivant l'autodiscipline, nous sommes en mesure de rester concentrés sur nos objectifs et de faire des choix qui correspondent à nos valeurs. Le deuxième thème est la pleine conscience. Musashi croyait que vivre dans le moment présent était essentiel pour vivre une vie épanouissante. Lorsque nous sommes conscients, nous sommes capables d'apprécier la beauté du monde qui nous entoure et de trouver de la joie dans les plaisirs simples. Nous sommes également capables de reconnaître nos propres pensées et sentiments, ce qui nous permet de réagir de manière plus constructive. Le dernier thème du dokodo est le détachement. Musashi croyait que l'attachement aux possessions matérielles ou aux facteurs externes était une source de souffrance. En lâchant prise sur nos attachements, nous sommes capables de trouver la paix intérieure et de vivre une vie plus épanouissante. Acceptez tout tel qu'il est [Musique]. Maintenant que nous avons établi les thèmes du dokodo, examinons de plus près chacun des 21 principes.
Il se peut que les sous-titres comporte certaines erreurs, cela sera évité dans les prochaines vidéos.
© Toutes les vidéos sont produites par moi "La Perspective" (j'écris le script, j'enregistre la voix off et je crée les animations). Je possède les licences d'utilisation de tout le matériel contenu dans cette vidéo, y compris sa miniature.

Пікірлер: 58

  • @jul4306
    @jul430613 күн бұрын

    J'avais vraiment besoin d'entendre ça , j'aurais aimé prendre conscience de tout ça plus tôt 😢 dommage qu'à l école on apprend pas des.choses comme ça , c est tellement constructif .

  • @gillesvillan1521
    @gillesvillan15217 ай бұрын

    Celui qui a écrit le Dokkido disposait d'une grande expérience de la vie. Aussi, pour prendre pleinement conscience de ces principes et être en mesure de les appliquer,, faut il expérimenter beaucoup de choses de la vie, seul et ou avec son prochain. Il s'agit d'un guide pour initiés.

  • @duc-quangnguyen3462
    @duc-quangnguyen346214 күн бұрын

    Incroyable. J’adore. C’est plein de bon sens

  • @isabellecaniou1921
    @isabellecaniou19218 ай бұрын

    Excellent, merci, cela est bien venu en suite du stoïcisme, une ouverture plus large pour une réflexion paisible hors du temps.

  • @user-wh5iw8wc9z
    @user-wh5iw8wc9z8 ай бұрын

    C’est la base du développement personnel actuel

  • @Mrie196
    @Mrie1967 ай бұрын

    Tant de vérités ❤🚶‍♀️

  • @Mrie196
    @Mrie1967 ай бұрын

    Ça me fait penser à cette phrase : être connecté à tout mais attaché à rien, grosso modo .

  • @mariolaliberte1030

    @mariolaliberte1030

    5 ай бұрын

    Se connecter ou ? et A quoi ?

  • @Mrie196

    @Mrie196

    5 ай бұрын

    @@mariolaliberte1030 être connecté aux autres, à ce qui nous entoure, à Dieu si vous êtes croyant etc.

  • @user-er1jm1jo6v

    @user-er1jm1jo6v

    4 ай бұрын

    J'ai du mal, du mal avec ça. Connecter aux autres oui mais comment on fait pour ne pas s'attacher à eux, ressentir des choses pour les autres humains ? J'ai l'impression qu'on nous dit "aime toi, discipline toi mais ne tombe pas amoureux, ne sois pas fou de tes amis". Être seul sans être seul. Je comprends théoriquement mais c'est dur bon sens. J'ai peur de devenir un caillou à être détaché comme ça, à brider ce que je ressens. J'ai vu des gens devenir froids et méchants en comprenant les principes de cette philosophie. Ils ont voulu fait vite trop vite et sont passés à mon sens à côté du véritable message du stoïcisme. En même temps je me sens coupable de les juger parce que c'est pas stoïcien, coupable de me sentir coupable parce que c'est pas stoïcien, coupable d'avoir de la rage contre eux parce que c'est pas stoïcien, coupable de vouloir manger une cuillère de Nutella parce que c'est pas stoïcien, coupable de vouloir être aimée parce que mes croyances militantes me poussent à penser que le stoïcisme, c'est finir seul, con de me juger parce que je n'assimile pas ces principes assez vite, con d'être tant régie par les émotions qui m'emporte vers la colère et le ressentiment. En même temps j'ai pas envie d'en faire une religion de cette philosophie. La nuance, le chemin d'une vie, puiser à plusieurs source, se cultiver pour ne pas tomber dans la radicalité, mais bon ça serait trop beau et on vivrait dans un monde merveilleux mais réaliste si on avait trouvé la recette philosophique miracle pour un monde sans guerre. Tout le monde ne bosse pas sur lui-même ou n'a pas le temps ou les outils. Plein de gens en même temps appliqué ces principes sans poser d'étiquettes. Toujours les étiquettes, le blanc ou le noir, l'autocensure à vouloir être discipliné à tout prix avant de péter les plombs parce qu'on ne devient pas un Bouddha du jour au lendemain. Ce tourbillon incessant. Explorer sa solitude c'est dur mais va falloir, en espérant qu'on ne se transforme pas en caillou 😢

  • @Mrie196

    @Mrie196

    4 ай бұрын

    @@user-er1jm1jo6v Bonjour, en fait, aimer son prochain n’est pas une interdiction, bien au contraire. mais le faire avec équilibre, c’est ça l’idéal. afin de ne pas tomber dans la dépendance affective par exemple. j’aime beaucoup cette phrase de Paulo Coelho qui dit « pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s’en va ». Vous comprenez l’idée ? Soyez serein. On ne peut pas plaire à tout le monde. C’est déjà lorsque nous sommes honnêtes et en phase avec nous-mêmes, que nous pouvons l’être avec les autres. Avant de vouloir être bien pour les autres ou comme si, ou comme ça, soyez le tout court. Soyez vous-même et faites de votre mieux chaque jour pour devenir celui que vous souhaitez être. Le reste suivra. C’est cela qui nous rend humain, l’impermanence, l’évolution … la progression. Si vous avez un mantra ou une certaine ligne de conduite à suivre, concentrez-vous dessus. Vous ne pouvez pas sauver tout le monde. Ce sera plus épuisant qu’autre chose. Donc lâchez prise, souriez à la vie, gardez confiance, soyez persévérant dans ce que vous entreprenez, si vous tomber - relevez-vous. Il n’y a pas d’attestation sans examen 🥇. Pour moi, c’est dans le christianisme que je puise ma force & je ne m’en porte pas plus mal! Je vous souhaite une bonne journée.

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @rickyfoumane1138
    @rickyfoumane11387 ай бұрын

    Très édifiant 🙏🏽

  • @Camille-xf9jh
    @Camille-xf9jh5 ай бұрын

    Musashi en France à Gleizé une Institution reconnue en 1999 par le Japon, le Mémorial Heiho Niten Ichi Ryu établie en 2014 et le Don de la Statue Musashi en 2023.

  • @mayol006
    @mayol0063 ай бұрын

    Magnifique,cette vidéo ma mis les larmes aux yeux 🙏🌠

  • @thestoryteller033
    @thestoryteller0336 ай бұрын

    Merci pour la leçon

  • @LaPerspectiveStoique

    @LaPerspectiveStoique

    6 ай бұрын

    Avec plaisir, et bienvenue merci à vous 😊

  • @thierrymossebo5192
    @thierrymossebo51927 ай бұрын

    Merci enormement

  • @nouvellecivilisation5895
    @nouvellecivilisation58956 ай бұрын

    Super, Merci🙂

  • @yayu_officiel4068
    @yayu_officiel40686 ай бұрын

    Gratitude 🙏🏻

  • @vidaloca3491
    @vidaloca34915 ай бұрын

    Merci

  • @user-tn9ti3yc1s
    @user-tn9ti3yc1s3 ай бұрын

    merci infiniment,

  • @user-tn9ti3yc1s

    @user-tn9ti3yc1s

    3 ай бұрын

    merci

  • @lyon-pd9wq
    @lyon-pd9wq3 ай бұрын

    Excellent

  • @myogawolf8476
    @myogawolf84762 ай бұрын

    Je sais pas si j'ai bien compris mais il me semble qu'une règle n'a pas été formulée, mais à par ça j'ai également choisi de suivre cette voie 😇

  • @40pinup
    @40pinup6 ай бұрын

    Pertinent et matière pour avancer, Merci... Toutefois du 9ème principe nous passons directement au 11ème. A la fin le 20ème et le 21ème ne sont qu'un... Il n'y a de ce fait que 19 principes et non 21 comme annoncés.

  • @jean-marcpelisser

    @jean-marcpelisser

    5 ай бұрын

    Le 10e principe "Ne vous laissez pas guider par la luxure, l’amour." est suffisamment explicite pour pouvoir se passer de commentaires, non ?

  • @facilasoldore1111
    @facilasoldore11117 ай бұрын

    👏👏👏👏👏👏💕☝️🙏🤲

  • @alainbonneau3784
    @alainbonneau37846 ай бұрын

    A méditer

  • @Fdaho
    @Fdaho4 ай бұрын

    C'est moi je t'aime

  • @valeriemathurine2259
    @valeriemathurine22597 ай бұрын

    Cela se voit que tous ces personnages sont en paix. Les traits du visage graves, voire effrayants parfois...Oui cela se voit qu'ils ont la paix de l'âme 😶 Mon Dieu. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! En Jésus seul nous trouvons la vraie Paix ✝️

  • @BabyloneBurn

    @BabyloneBurn

    6 ай бұрын

    Votre jugement pour des images et représentations de samouraïs et autres guerriers, un sage a dit que le principe de vie se trouve partout autour de nous, dans le lit d'un cours d'eau, sous une pierre ! L'interprétation est une vilaine manie quand elle sert a dénigrer ! Une autre personne a dit un jour que seuls les guerriers pouvaient connaître la paix, parce que ce sont eux qui pratiquent la guerre, pour que vivent les autres mortels dans l'insouciance !

  • @parionfoot4507

    @parionfoot4507

    5 ай бұрын

    Vous n'avez rien compris ! On parle de philosophie non pas de religion !

  • @Devil.NeverDream

    @Devil.NeverDream

    4 ай бұрын

    la paix pour moi c’est n’avoir aucun regret, crois tu réellement que dieu à quelque chose à voir là-dedans ?

  • @richardxelot9840

    @richardxelot9840

    4 ай бұрын

    Dualisme d, opposition, vision erronée,La Paix intérieure est un concept universel,vous portez un jugement partial,la paille et la poutre,vous avez oublié,Soyez en Paix.

  • @ThousandMask

    @ThousandMask

    4 ай бұрын

    Votre commentaire reflète la fragilité de vos croyances qui est probablement fondamentalement basé sur votre égo peur ignorance et volonté d’aller dans un monde meilleur. Dites vous que certaines personnes agissent dans des principes semblables aux religieux sincères et de compassion sans l’imposer aux autres , mais cela sans l’ambition d’aller dans un monde meilleur après la mort ou par peur d’un être suprême et je soupçonne que certains religieux ne le seraient pas si certain points de leur religion n’apaiserai pas leur égo et souffrance, et qui dénieront tjrs bien sûr, même si je respecte leur choix et croyances dans la mesure du raisonnable car cela est clairement meilleur qu’une personne consumer par l’égo qui vivent majoritairement dans la souffrance perpétuelle. J’espère que vous trouverez la compassion et la paix intérieur que vous cherchez à travers votre quête qui est certainement pas facile et clairement manquante dans ce monde tjrs + consumer par une collective d’égo instable et manque de compassion /courage. Et j’espère même des fois que j’ai tort et que certains profitent d’un paradis merveilleux, inspirez vous de mon msg pour cultivé votre compassion envers le monde si vous croyez vraiment à vos croyances, n’attendez pas d’être sauvé

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @hadidja6528
    @hadidja65287 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @gillesvillan1521

    @gillesvillan1521

    7 ай бұрын

    D'accord avec toi mais, tu pourrais dire merci. Peut-être cette omission car il n'a pas parlé du principe de politesse ?

Келесі