« La violence des jeunes est un reflet de la violence des parents et de la société »

Début avril, l'actualité a été émaillée de drames impliquant des adolescents : la mort de Shemseddine, 15 ans, tué à Viry-Châtillon (Essonne) ; celle de Zakaria, 15 ans aussi, mort d'un coup de couteau à Romans-sur-Isère (Drôme) ; l'agression de Samara, 13 ans, passée à tabac devant son collège à Montpellier (Hérault). Depuis, le premier ministre, Gabriel Attal, a promis la contre-attaque de la République et dénoncé une recrudescence de la délinquance juvénile.
Mais de quoi parle-t-on ? Est-ce une énième poussée de fièvre politico-médiatique sur le sujet ou un véritable phénomène de société, à analyser comme tel ? Pendant près d'une heure, Mediapart a tenté de comprendre de quels jeunes et de quelles violences parle le débat public, mais aussi de s'interroger sur les causes de ces phénomènes et sur les solutions à esquisser.
Nos invité·es :
- Laurent Gebler, juge des enfants, président de la chambre des mineurs à la cour d’appel de Paris ;
- Noumouké Sidibé, militant associatif, président de l’AS Choisy-le-Roi ;
- Thomas Sauvadet, sociologue, enseignant à l’université Paris Est Créteil
Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook…
➡️ Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (abo.mediapart.fr/abonnement/d....
➡️ Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir , le don (donorbox.org/mediapart?defaul...)
➡️ Inscrivez-vous à nos newsletters ! mdpt.fr/newsletters-mediapart

Пікірлер: 237

  • @user-zu2ux4lw5r
    @user-zu2ux4lw5r14 күн бұрын

    Si je dis à ma fille de ne pas le faire car interdit, que ce nest pas bien ....bref , elle me repond , regarde sarkosi president condamné a de la prison ferme nous donne un sacré exemple,.. Condamné mais Libre comme l'air ,pour donner des conférences avec plein de dizaines de milliers d'euros? Et notre executif actuel, 12 mis en examen je crois mais restent ministres Quel exemples pour notre jeunesse si meme en plus haut lieu, sans vergogne, certains agissent avec une methodologie...plus que douteuse.... Que dire a nos enfants ?

  • @arthurPicou
    @arthurPicou17 күн бұрын

    Outre les propos pro-répressions parfois graves jamais remis en questions par 3 figures d'autorités paterenalistes (un universitaire, un juge, un entraineur), pourquoi il n'y a pas un seul jeune autour de ce plateau ? C'est quand-même eux le sujet non ?

  • @AulnayCap93

    @AulnayCap93

    16 күн бұрын

    De quels jeunes parle t-on ?

  • @beatricemirabel8306

    @beatricemirabel8306

    16 күн бұрын

    ceux qui sont irrécupérables, ceux qui en sont victimes, quels jeunes, quels parents ??? Croyez vous que tous ces jeunes peuvent s'exprimer librement sur un plateau ? Que leur arriverait il de retour dans leur quartier ? Je ne trouve pas les propos tenus ici, pro répression. Je les trouve au contraire trés objectifs et abordant toutes les facettes de ce problème. La répression est nécessaire, ils en parlent. Mais ils parlent énormément aussi du déficit de l'état au niveau de la prévention. Ouvrez vos oreilles et votre esprit critique (même si je trouve aussi, l'éducateur du club de foot un peu réac, trés réac ).

  • @moi-meme7778

    @moi-meme7778

    15 күн бұрын

    Chiale gauchiste, ça fait depuis mai 68 que vous croyez dans vos délires humaniste débile et bientôt 60 ans que vous vous trompez sans vous remettre en cause

  • @radiskale

    @radiskale

    14 күн бұрын

    Pourquoi des hommes également ?

  • @nicofromtheweb4891

    @nicofromtheweb4891

    12 күн бұрын

    Mais grave tu me fais réaliser ça c'est abusé

  • @seblau5596
    @seblau559617 күн бұрын

    Etrange ce panel d'invité quand même... Entre le sociologue qui ne cite pas un seul chiffre et parle que d'anecdote qu'il a vu, l'éducateur qui dit qu'il faut cogner fort dès l'enfance etc... Tout ça pendant que les études de victimation sont globalement unanimes en indiquant une baisse de la violence. Par contre, un truc qui baisse pas c'est le pourcentage de faits divers dans les médias qui lui a vu une sacré augmentation depuis les années 90, avec évidemment le sentiment d'insécurité qui augmentait dans le même sens entrainant le vote extrême et le besoin d'une autorité forte dans la population... S'il y avait quelque chose à faire pour réduire ce sentiment d'insécurité ce serait plutôt du côté des lignes éditoriales éhontées qu'il faudrait aller chercher, pas encore une fois se contenter de postures de droite bien peu centrée chez nos politiques.

  • @MrMagua

    @MrMagua

    17 күн бұрын

    N'importe quoi le gaucho attardé.... Les médias mainstrean passent leur temps à cacher la vérité et les faits divers depuis 40 ans , marine serait à 80 % sinon ..... Reste dans le déni, collabo

  • @Franck31

    @Franck31

    17 күн бұрын

    Tellement… ça manque cruellement de mise en perspectives et de données de SHS. Clairement pas au niveau de ce que mediapart nous à habitué

  • @JM-mj5wu

    @JM-mj5wu

    16 күн бұрын

    "Tout ça pendant que les études de victimation sont globalement unanimes en indiquant une baisse de la violence." Quel mensonge!

  • @ignatiusreilly3839

    @ignatiusreilly3839

    15 күн бұрын

    Il n'y a jamais eue autant d'attaque au couteau d'acte terroriste d'agressions gratuites et de meurtres lié à la drogues mais les gauchistes et les centristes bourgeois sont main dans la main pour laisser crever les Français !

  • @user-zu2ux4lw5r

    @user-zu2ux4lw5r

    14 күн бұрын

    Vous avez tellement raison , daccord a 3000% Tout est dit

  • @alicealice7747
    @alicealice774716 күн бұрын

    Attendez mais là c'est pas du tout la qualité mediapart habituelle, aucun recul sur ce qui est dit, angle majoritairement repressif sur la question... Allo mediapart??

  • @JM-mj5wu

    @JM-mj5wu

    16 күн бұрын

    Oh mon dieu, ou est mon safe space gauchiste? Vite, il y a des gens avec lesquels je ne suis pas d'accord 😂

  • @substitutiondidentite3353

    @substitutiondidentite3353

    11 күн бұрын

    C'est pour entendre un autres discours.. Notamment les plus concernés . Y en a marre des théories...

  • @christeleribes2385

    @christeleribes2385

    9 күн бұрын

    J'en retiens l'importance de prendre en compte la violence des milieux dans lesquels vivent les jeunes et la violence des jeunes....donc ne pas généraliser. Une éducation à l'esprit critique aux enfants de tous âges afin qu'ils arrivent à penser par eux même, à se poser des questions , serait peut-être une solution....?

  • @Emahdiboy
    @Emahdiboy17 күн бұрын

    Le président du club de foot, perso, jamais je n'inscris mon gamin dans son club. Il fait flipper.

  • @Heymilyyy_

    @Heymilyyy_

    16 күн бұрын

    on est d'accord!

  • @SashaPetraa

    @SashaPetraa

    15 күн бұрын

    Oui il a pas l'air d'être très sympathique

  • @chipsonsteroids

    @chipsonsteroids

    15 күн бұрын

    En même temps, combien de gamins issus des couches les plus populaires ils doivent gérer au club ? Tu crois que ça se gère avec des bons sentiments et de la moraline ? 🤣Des gamins sans repères, sans règles. Allez-y montrez nous comment faire. Stage au club, je vous donne pas 10 jours avant de virer giga-drouatard 😇

  • @thomasboulenger6961

    @thomasboulenger6961

    14 күн бұрын

    pfff quelle commentaire idiot !! pourriez vous préciser ce qui vous fait peur chez ce président ? Pour l'avoir vécu avec des enfants qui étaient passionnés de foot et ont été très déçus, j'ai trop souvent constaté que les club de foot sont des nids de racistes homophobes réactionnaires, avec ce président je serais totalement rassuré.

  • @Heymilyyy_

    @Heymilyyy_

    14 күн бұрын

    @@thomasboulenger6961 mais 🤦‍♀ vous n'avez pas vu son côté autoritaire quand il parlait? de foutre les jeunes à l'armée, par exemple? de vouloir introduire l'uniforme à l'école?

  • @apacheglider
    @apacheglider16 күн бұрын

    M. Sidibé exemplifie très bien l'intériorisation de l'autoritarisme, d'autan plus que son rôle social me semble lui apporter un exutoire et une confirmation de la supposée justesse de ce qu'il dit.

  • @noelleherve5890
    @noelleherve589014 күн бұрын

    Tout a été voulu : "la pourriture du poisson commence par la tête " et celle de notre pays l'est, oh combien !!! Les enfants ne sont que le reflet de la société dans laquelle ils vivent.

  • @MrDizZzer
    @MrDizZzer17 күн бұрын

    Assez étonné de l’axe de cette émission pour Mediapart où les invités tournent quand beaucoup autour de la répression et du manque de mentor ou soucis d’autorité et moins l’absence de financements et l’impact direct des politiques favorisant précarité et ghettoïsation qui sont propices au développement d’un certain type de criminalité. Mais merci pour le travail juste peut-être un plateau moins équilibré que d’habitude

  • @4Haddict

    @4Haddict

    16 күн бұрын

    Plus de 100 milliards d’euros dépensés dans les plans banlieues depuis 77. Ça va un moment. Les agriculteurs, en campagne, pauvres et démunis de services communaux et sociaux n’ont pas d’enfants voyous. Cherchez l’erreur. Par contre, sont les cibles de cambriolages ( véridique).

  • @MrDizZzer

    @MrDizZzer

    16 күн бұрын

    @@4Haddict des luttes qui sont non-exclusives et pour le reste de votre propos je pense que tout le monde verra que le propos est incorrect à plusieurs niveaux (axiomes à revoir) mais bon liberté d'expression

  • @radiskale
    @radiskale14 күн бұрын

    L'éducateur qui dit 'il faut frapper au plus jeune age"... Quel incroyable choix de mot vu le sujet et son étonne que les enfants soient violents... Formatage au plus jeune age en tapant fort... On dirait du Gabriel dans le discours fasciste...

  • @capitaineachab7608
    @capitaineachab760817 күн бұрын

    lol mais cette honte le plus humain c'est le juge j'y crois pas.

  • @apacheglider

    @apacheglider

    16 күн бұрын

    tout à fait d'accord !! Mais en même temps je comprends que le juge soit plus du côté de la raison (avec ce qu'il voit des résultats des actions, des peines), l'éducateur est, lui, livré à une contradiction dans le cœur de son métier même : d'un côté la mantra "c'est au fond de soit même qu'on trouve salvation" et l'inefficacité de ces enseignements face aux défis qui demandent des efforts plus collectifs.

  • @gillesthepot7156

    @gillesthepot7156

    14 күн бұрын

    c'est peut-être parce que vous vous faites une fausse idée des juges pour enfants et de celui là en particulier qui est très clair et explicite dans ses propos sur l'état de la justice des mineurs aujourd'hui et des énormes difficultés pour mettre en place les mesures décidées pour protéger les mineurs.

  • @radiskale

    @radiskale

    14 күн бұрын

    Et pourtant c'est le pire...

  • @krimolouli8197
    @krimolouli819717 күн бұрын

    Bonjour il y a aussi le Problème de la démographie Le chômage ces deux choses que vous avez oubliées de citer

  • @radiskale

    @radiskale

    14 күн бұрын

    Tout à fait. Ca rends le truc hors sujet, reac et paternaliste ...

  • @christelledeschamps7904
    @christelledeschamps790417 күн бұрын

    À quand un sursaut de tous ceux qui gravitent autour des enfants pour les aider alors qu'il n'y a plus de moyens. Rassemblons nous. Les enfants méritent que l'on se batte pour eux. Il faut changer leur environnement....

  • @JM-mj5wu

    @JM-mj5wu

    16 күн бұрын

    Toutes les methodes de gauchistes ont ete essayees, reesayees, modifiees ad nauseam. Depuis plus de 40 ans la gauchisserie a domine l'education nationale. Maintenant vous et vos methodes c'est dehors, vous avez fait votre temps et vous avez totalement echoue. Retour de l'autorite tres prochainement.

  • @micheljonathan1185

    @micheljonathan1185

    16 күн бұрын

    Ou plutôt redonner de la vie et de la joie à leur environnement ... je sais que je suis un vieux stock de 89 ans mais je crains avoir contribué au monde en lambeaux que je laisse à mes petits et arrières petits enfants malgré tous mes engagements pour qu'il en soit autrement ... il n'y a plus ni empathie, ni entre aide , ni respect de l'autre et du vivant ... une société qui n'aide pas ses enfants à devenir des adultes responsables d'eux mêmes et de leur environnement, une société qui invibilise les vieux en.les casant dans des EHPAD qui doivent satisfaire la règle de la sacro-sainte rentabilité, alors qu'il s'agit de nos anciens qu'il nous faudrait choyer et respecter.... cette société n'est plus respectable et il ne faut pas s'étonner que nos jeunes la critiquent et nous en rendent responsables..... dans la jeunesse il suffisait de l'instituteur, du représentant du clergé (qq soit la religion) et du garde champêtre pour que la concorde règne sur la cité... sarko, le fortiche, à retiré la police de proximité, parce qu'elle jouait au foot avec les jeunes, avec la culture du chiffre a l'appui ... eh bien , on en voit le résultat, ... plus d'instituteur, plus d'éducation civique, plus de lieu pour accueillir notre jeunesse à découvrir la culture, mes échanges, la création....ne nous étonnons plus des dérivés dont nous sommes nous , les pretendus adultes, responsables .... aussi entendre ces 3 pleureuses pleurnichouiller me fait gerber ... qu'elles se remettent d'abord en question du pourquoi nos jeunes en sont là à se foutre sur la tronche ou à se la dénoncer, ce qui n'est guère mieux .... et l'entre-aide n'est pas solidarité.... que ce soit bien compris

  • @user-nz4rd1fk1s
    @user-nz4rd1fk1s16 күн бұрын

    Les parents ont une responsabilité majeure dans l' éducation de l' enfant. Ce n' est pas au professeur des écoles, collèges et lycées qui doit les éduquer, il est là pour leur donner un savoir, une certaine culture et un avenir dans leur vie future. Il aurait été intéressant d' entendre la voix de jeunes gens pour qu' ils nous expliquent leur point de vue sur ce qu' ils vivent au quotidien. La répression, non, la discution, la confrontation, oui. Trouver des lieux d' expressions, d' ouvertures à l' autre...

  • @micheljonathan1185
    @micheljonathan118516 күн бұрын

    Les jeunes ne veulent pas être considérés plus tard comme les témoins passifs d'un massacre vis à vis duquel leurs parents se sont tus par couardisent d'être pointés du doigt ou autre ..... honneur à nos jeunes qui se soulèvent contre cette ignominie de s'en prendre à l'aveugle a des enfants en représailles à cet acte tout aussi ignoble et odieux du 7 octobre pour lequel ils n'y sont pour rien comme la majorité des palestiniens ensevelis sous des munitions qui proviennent d'où je vous le demande ? réfléchissez, la réponse est vous vous en doutez dans la question, qui plus est que notre guide éclairé supprême ne s'est pas privé de s'en vanter devant les médias mainstream concernant la poudre de ces dites munitions qui n'ont jamais été destinées à faire la joie d'un feu d'artifice de nos 14 juillet ... honte a ce plateau de p'tit proc .... qu'ils ne viennent surtout pas pleurnichouiller plus tard de ne pas été averti par nos jeunes qui s'inquiètent de leur avenir ... toutes et tous sont vent debout pour dire à notre gouvernement et ses va-t-en guerre .... STOP AUX LIVRAISONS D'ARMES A ISRAEL, .... CESSEZ LE FEU IMMEDIAT IMMEDÎAT .... EST-CE CLAIR ?

  • @JM-mj5wu

    @JM-mj5wu

    16 күн бұрын

    T'es completement hors sujet papy. Allez hop, un cacheton et c'est l'heure de la sieste le gauchiste.

  • @Thebraids
    @Thebraids16 күн бұрын

    Quel panel affligeant (sauf le magistrat)!

  • @radiskale

    @radiskale

    14 күн бұрын

    Ah non le juge c'est le pire, car lui sanctionne...

  • @SashaPetraa
    @SashaPetraa17 күн бұрын

    Pour moi la première des violence et la mère de toutes les autres reste la violence de l'état Cette violence qui crée toutes cette misère sociale et culturelle, la pauvreté , l'injustice... Il n'y a plus assez de moyens pour la justice, l'éducation et le mec parle d'uniforme ou du manque d'autorité des prof. Les réseaux sociaux ne sont pas le problème, le problème vient des mecs qui les utilisent pour se venter de leurs violence. Parce que leurs seuls perspectives d'avenir est de tabasser des mecs de la rue d'en face qui vivent dans les même HLM miteux. De vendre de la drogue quitte a devoir tuer des gamins avec qui ils ont grandi. Pourquoi ils sont devenus comme cela ? Parce qu'il rêve de gagner de l'argent pour vivre une vie de Gangsta vulgaire et dégénéré.

  • @SashaPetraa

    @SashaPetraa

    17 күн бұрын

    " Il ne respecte pas les grands" De mieux en mieux autant l'autorité parentale je veux bien mais alors les "grands " du quartier... Non justement le problème des banlieues vient justement de l'enfermement des gens dans un vase clos ou règne l'omerta. Parce que les grands je pense qu'il faisait exactement les mêmes conneries qu'eux au même âge. Et qu'ils faudrait plutôt valoriser une certaine autonomie de pensée, une ouverture sur le monde. Permettre au jeunes délinquants et au autres d'avoir un avenir loins de la violence, des rixes et des trafics. Parce que forcément quand tu vois tes parents se casser le dos pour un salaire misérable... Que tu vois uniquement ta vie a travers ton quartier et la rue... bah tu peux faire des choses que tu aurais pas faites si tu étais né dans un milieu plus privilégié.

  • @drabberolandfrancois9278

    @drabberolandfrancois9278

    17 күн бұрын

    c'est l'ignorance et le non avenir présent et futur qui sont en premier responsable !

  • @nicofromtheweb4891

    @nicofromtheweb4891

    12 күн бұрын

    @@drabberolandfrancois9278 Non non il avait raison c'est les violences d'état

  • @drabberolandfrancois9278

    @drabberolandfrancois9278

    12 күн бұрын

    @@nicofromtheweb4891 désolé , c'est l'ignorance et le non avenir présent et futur qui sont en premier responsable , ils sont tous les deux issus de la mise en oeuvre sociale de certains états ( surtout occidentaux ) en chine et en Inde la politique éducative est moins monopolisée par l'élite

  • @abyaisha6403
    @abyaisha640316 күн бұрын

    L'entraîneur de foot n'a rien compris. A part blâmer les parents, les jeunes, les réseaux sociaux bla bla. Il veut même des boots camp pff. Pas une seule fois il n'a parlé de la défaillance de l'état, de la pauvreté galopante

  • @AulnayCap93

    @AulnayCap93

    16 күн бұрын

    Beaucoup de dealers des quartiers sont très riches et partent même investir l'argent sale à l'étranger. Par contre, les drogués paumés et desoeuvrés, oui il faut les plaindre

  • @SashaPetraa

    @SashaPetraa

    15 күн бұрын

    ​​@@AulnayCap93 En banlieue ils vendent surtout du cannabis ( drogue de monsieur tout le monde)et de la cocaïne ( drogue de riches) Les drogués sont pas toujours pauvres et malheureux, et en plus ils participent activement au trafics ... Les vrais victime sont surtout les habitants et les gamins embarquer dans les trafics

  • @drabberolandfrancois9278

    @drabberolandfrancois9278

    13 күн бұрын

    pas certain , les réseaux sociaux est le plus grand problème , la prise en surcharge des jeunes à l'école aussi !

  • @aquilopez7407

    @aquilopez7407

    13 күн бұрын

    C’est vous qui avez rien compris la vérité ,monsieur sidibe le vie au quotidien ouvrez les yeux

  • @agathos5610
    @agathos561016 күн бұрын

    Le bagne des enfants à Belle-Ile-en-Mer a fermé ses portes en 1977. La société française préfère maltraiter sa jeunesse que de remettre en question sa violence systémique et institutionnelle. La métropolisation concentre toutes les violences et déteint partout. Merci Médiapart pour ces échanges

  • @soleil.de.minuit3272
    @soleil.de.minuit327217 күн бұрын

    La violence est toujours une violence du système social, elle n'est ni des enfants ni des parents. La grande violence dérive directement des inégalités sociales et économiques. Et elle est exercée par ceux qui détiennent le pouvoir économique et son prolongement par le pouvoir politique qui n'en est que son reflet. La petite morale à l'emporte-pièce, ça vise à culpabiliser les petites gens des crimes des autres.

  • @lamareauxtetards6561

    @lamareauxtetards6561

    17 күн бұрын

    Le discours typique et classique qui transpire le paternalisme et qui cantonne les personnes à ne pas avoir de valeur, de libre arbitre, de pouvoir d’agir, sous prétexte d’être dans la classe des défavorisés?? C’est ce discours qui est responsable d’une partie des maux de notre société. L’humain a sa part de responsabilité, le système aussi mais a un moment ce discours du c’est la faute de la pauvreté est désuet et complément idéologique. Merci la gauche de participer à l’autodétermination de classe en faisant passer les pauvres uniquement pour des victimes du système.

  • @soleil.de.minuit3272

    @soleil.de.minuit3272

    17 күн бұрын

    ​@@lamareauxtetards6561 Tu dois être un de ces moralistes à la petite semaine et bien paternaliste. Les valeurs, c'est bien d'en avoir, mais la plupart du temps elles lâchent devant la pression des injustices. Tout le monde aspire à une vie décente. Quand on tombe dans l'indécence, il n'y a plus de valeurs qui tiennent.

  • @dopplegaming4289

    @dopplegaming4289

    17 күн бұрын

    @@lamareauxtetards6561 Va remater mes chers comtemporains sur Lordon tocard, le libre arbitre c'est très surfait et pas super opératoire contre les injustices systémiques de la société, les gens font comme ils peuvent le plus souvent avec des déterminismes sociaux qui les dépassent.

  • @piracybringer4057

    @piracybringer4057

    17 күн бұрын

    ​@@lamareauxtetards6561Amusant ton discours, il est juste typique de la droite. Certainement dû a ta classe sociale, comme quoi tu vois le système (ici de classe) .. pas que t'as pas de libre arbitre mais tu es aveugle a ta culture qui dertermine tes ''valeurs'' justement. Amusant

  • @user-ny2eh1kk9x

    @user-ny2eh1kk9x

    16 күн бұрын

    Oui c'est également un élément important, mais comme je l'ai dit, après avoir regardé pas mal d'interview de serial killer j'ai constaté que derrière chaque serial killer il y a des parents maltraitants et à mon sens c'est le point de départ qui mène vers le dysfonctionnement, la souffrance et du coup là pauvreté, en général déjà les études c'est foutu, être stable etc c'est foutu aussi donc ..tout s'enchaîne, ajouter à ça , trainer ses basques et rencontrer la drogue et vous voilà bien désocialisé ..et bien embarqué pour partir en vrille.

  • @AdaLangeais
    @AdaLangeais3 күн бұрын

    On dirait que même chez Mediapart, le réel percute l’idéologie !!!

  • @tomatecerise
    @tomatecerise17 күн бұрын

    Un peu décevant d'avoir un plateau 100% masculin. Je croyais que dans "parents", il y avait pour l'instant encore le plus souvent un homme et une femme, voire seulement une femme... :(

  • @drabberolandfrancois9278

    @drabberolandfrancois9278

    17 күн бұрын

    cela dépend des sociétés culturelles !

  • @user-et7ii8of4q

    @user-et7ii8of4q

    11 күн бұрын

    Ben…. LGBT🤪😨

  • @remidesmots
    @remidesmots17 күн бұрын

    C'est pas des lumières... C'est le juge le plus ouvert. À quand la schlague du coup? Y'en a 2 qui peuvent prendre leur rond de serviette sur Cnews

  • @chipsonsteroids

    @chipsonsteroids

    15 күн бұрын

    Quel rapport avec Cnews ? Mais vous voulez juste qu'on vous raconte ce que vous avez envie d'entendre en fait.

  • @remidesmots

    @remidesmots

    15 күн бұрын

    @@chipsonsteroids C'est assez facile à deviner le rapport.

  • @chipsonsteroids

    @chipsonsteroids

    15 күн бұрын

    @@remidesmots je n'aime pas les devinettes

  • @benoitphilippe1331
    @benoitphilippe133117 күн бұрын

    Dsl mais il y a un interlocuteur qui n'est pas au niveau du débat. Il raconte une certaine réalité mais on dirait qu'il cherche un boulot auprès d'Attal ou quoi ? Par contre, l'idée des reseaux sociaux est bonne

  • @user-mg2nt1hd8d
    @user-mg2nt1hd8d15 күн бұрын

    "beaucoup de parents complices" en effet. Des tonnes d'exemple de parents abandonnique ou/et détournent le regard. Des familles nombreuses, des enfants ou ado chosifiés par leurs parents ou oubliés.

  • @Dinichou
    @Dinichou13 күн бұрын

    Ouah, turbo droitos ce plateau ! Merci à Ilyes d'avoir essayé

  • @Boyka1
    @Boyka117 күн бұрын

    Ah ouais horrible le plateau, du ressenti, des anecdotes... c'est du niveau CNEWS la.

  • @damienlemoal7350

    @damienlemoal7350

    16 күн бұрын

    Ce que l'ont peut voir c'est le désespoir et la peur de l'éducateur qui veut bien faire, mais qui n'a pas les moyens de s'en sortir. Le service militaire pour apporter des valeurs, j'ai des doutes ! Apprendre a des jeunes "perdus" a se servir d'armes ne va pas les aider et peut même être dangereux.

  • @beatricemirabel8306

    @beatricemirabel8306

    16 күн бұрын

    enlevez vos oeillères ! c'est une insoumise qui vous le dit

  • @beatricemirabel8306

    @beatricemirabel8306

    16 күн бұрын

    @@damienlemoal7350 je verrais plutôt un service social comme l'envisage LFI. Pour ce qui est du maniement des armes, il semble que le service militaire ne soit pas nécessaire pour ça. Ils y ont déjà facilement accés.

  • @beatricemirabel8306

    @beatricemirabel8306

    16 күн бұрын

    n'importe quoi !

  • @GoldarLee

    @GoldarLee

    13 күн бұрын

    @@damienlemoal7350 Et pourquoi pas un "service civique et écologique" avec de la discipline dans la vie quotidienne mais pas de maniement d'armes, juste un grand brassage de la population auquel nul ne peut se soustraire pour aller faire vivre nos valeurs à travers des projets sociaux, humanitaires et écologiques ?

  • @Lili-sp7hg
    @Lili-sp7hg17 күн бұрын

    Peut etre il lanque des cours sur la tolérance ou sur la gestion des émotions ou sur la communication dans les colleges et surtout il faut leur donner ees reperes a la tv qui leur permettront de se développer. Les commentaires sur l'autorité voire la violence sont complètement irresponsables.😧

  • @ignatiusreilly3839

    @ignatiusreilly3839

    15 күн бұрын

    Des cours sur la tolérances et la gestion des émotions 😂😂😂😂

  • @kevincherel7179

    @kevincherel7179

    3 күн бұрын

    Et tu penses sincèrement que des cours sur la tolérance et la gestion des émotions permettront de les recadrer ? Il est nécessaire d'avoir de la rigueur et de la fermeté. Sans cela, aucune limite ne sera établie.

  • @leandre7217
    @leandre721712 күн бұрын

    46:52 je suis jeune et il se trouve que j'ai peur de d'autres jeunes qui sont plus jeunes que moi, quand je vois des groupes de gars en survet qui se baladent dans les rues, ça me fait hyper peur...

  • @alapinitheo1349
    @alapinitheo134913 күн бұрын

    Beaucoup d'enfants qui vivent dans des environnements violents ne finissent pas comme ces ""jeunes"" (cette expression ne veut rien dire, on ne dit que Jeune quand le coupable ou la victime n'est pas française de souche, ça en devient risible), je suis moi même issu de l'immigration, je suis pas blanc (qu'à moitié) et j'ai grandi avec une mere seule, un pere instable, violent la totale, pourtant je travaille et j'ai planté personne, pourquoi ? Peut être parce que j'aime sincèrement ce pays, que j'aime les français, que je suis bien ici, que je ne regrette pas l'Afrique que j'aime beaucoup mais j'ai choisi que ma maison était la France. Est ce que Rahman le tueur de Matisse a été élévé ou ses parents pensaient de la même manière que mes grands parents ?? Non. Ils viennent pour parasiter et n'apprécient ni les Français ni la France, tout les Afghans ne sont pas ainsi, mais forcer de constater que ce mode de pensée est majoritaire chez les gens qui viennent en France dont Rahman et sa famille, ainsi que l'Islam Intégral qui est anti Occidentale, anti Chrétienne, anti LGBT, anti tout ce qui n'est pas Musulman quoi, donc réfléchissez bien au lieu de raconter de la merde, je suis à moitié noir et je dis clairement, ce type Rahman ne sera jamais un Français, vu ce qu'il commet, vu comment il pense et comment il voit les Français Blancs, c'est une cause perdue, il sera bien mieux avec des Talibans, la même idéologie, les mêmes actes. Si ce n'est pas le cas il tuera encore, jusqu'au jour où un homme courageux arrêtera sa vie de misère et de destruction.

  • @marielem982
    @marielem98212 күн бұрын

    On voit bien de quels jeunes ils parlent.

  • @theresebourgeois1462
    @theresebourgeois146217 күн бұрын

    Euh ce monsieur parle de " cailleras" ???

  • @JM-mj5wu

    @JM-mj5wu

    16 күн бұрын

    Alors qu;il faudrait les appeler les petits choux en sucre, ca leur convient tellement mieux, n'est-ce pas mon gauchiste?

  • @nellygandin2654
    @nellygandin265413 күн бұрын

    Tout ça reste pas mal au ras des pâquerettes ! Réponses simplistes à des problèmes complexes. Seul le juge des enfants apporte quelque chose au " débat ".... 😢suis bien marrie de trouver cela sur la chaîne de Mediapart.

  • @Papy_Mouzo
    @Papy_Mouzo14 күн бұрын

    La liste du début il en manque pourquoi ??

  • @axttrzxt910
    @axttrzxt91016 күн бұрын

    mdrrrr je crois que ça va pas trop plaire à votre audience médiapart

  • @moi-meme7778

    @moi-meme7778

    16 күн бұрын

    Faut juste lire les commentaires gauchiasses en pleurs sous la vidéo, le déni jusqu'au bout 😂

  • @asqua5777
    @asqua577715 күн бұрын

    moi je pense que cette violence est dut a l instin guerrier de groupe, on serais tous isolé sans pouvoir communiquer " un monde triste a la corée du nord on dirait ce que je raconte" il n y aurais pas de violence, bon en meme temps il y aurais pas de liberter non plus , ducoup faut faire un choix, c est dur d avoir les deux " mais pas impossible j entend" Et je pense que c est ce qui est arriver au pays communiste "chine, russie,..."ducoup ils ont durci les choses, maintenant ca arrive chez nous baaaa l instinct guerrier quoi. Ducoup je comprend pourquoi il y a deux gauches, il y a la gauche dur et la gauche molle Diviser pour mieux reigner en tout cas Macron il connais ca.... mais pas dans le bon sens du peuple

  • @hudiamichael2791
    @hudiamichael279112 күн бұрын

    Encore la langue de bois , l’état ,l’école ,les institutions etc etc … la base c est les parents qui n assumes l’éducation , deja limiter le nombre d’enfant quand ont est sans emploi ou dans la précarité !! Laisse ces enfants dans la rue jusqu’à tard dans la nuit participe au trafic en tout genre , combien de parents se préoccupe de la journée de leur progéniture a l’école et le suivie des devoirs ??!! En France tous sont égaux dès la maternité !! Alors profiter du système social et maladie et critiquer l’état alors que vous êtes les premiers responsable et ne respecter pas vos devoirs de parent !!! 🥵

  • @macbidulle8487
    @macbidulle848712 күн бұрын

    Une discussion du niveau "café du commerce", avec un déficit de pensée très manifeste dans celui du vocabulaire (et des confusions graves à chaque coin de phase, entre majorité et minorité par exemple). Très décevant.

  • @theresebourgeois1462
    @theresebourgeois146217 күн бұрын

    Et le président du club de foot qui en rajoute une couche pouh...aucune lecture politique aucun savoir de la psychologie infantile 😒 merci au journaliste et au juge pour enfants pour apporter un peu de raison !

  • @CELAK51

    @CELAK51

    17 күн бұрын

    Il est confronté à des chose qu'il n'a pas les moyens intellectuel de traiter. Ça permet de comprendre pourquoi tant de gens sont séduit par les solutions simplistes.

  • @julieboutelet940

    @julieboutelet940

    16 күн бұрын

    @@CELAK51 Mdr les "intellectuels de gauche" qui parlent toute la journée de donner la paroles aux concernés et quand on leur donne la parole, si ça convient pas à sa vision du monde il le méprise. Incroyable

  • @julieboutelet940

    @julieboutelet940

    16 күн бұрын

    Je ne dis pas qu'il a raison, mais tu te rends compte du mépris et de la condescendance qu'il faut avoir pour dire de quelqu'un n'a pas les moyens intellectuels de traiter quelque chose ?

  • @SashaPetraa

    @SashaPetraa

    15 күн бұрын

    ​​@@julieboutelet940Vous avez vu comment il parle ? Oui dsl mais c'est vraiment pas une lumière...

  • @be1437
    @be143712 күн бұрын

    Complètement hors sol c'est vrai qu'ont a des exemples de qualités dont les parents payent leurs salaires Je me désabonne 😂

  • @nicofromtheweb4891
    @nicofromtheweb489117 күн бұрын

    Je suis assez étonné de voir Mediapart donner le haut parler à une panique morale qui se reproduit quasiment à chaque génération.. Le titre est hasardeux aussi, c'est chelou votre ambiance sur ce coup

  • @PomanRolanski

    @PomanRolanski

    17 күн бұрын

    Y’a quand même pas mal de crimes jeunes envers les profs, et entre eux dernièrement. Ensuite on en entend peut-être parler davantage grâce à la démocratisation de l’info. Mais ça semble tout de même bien se généraliser. Ce que dit le bonhomme Thomas à la fin fait assez de sens, la schizophrénie du rêve du luxe face à la réalité de la situation. Tu fais du stand-up, de la musique, ou du sport, sinon t’es coincé au ghetto. Donc gangster c’est la seule alternative en vue. Surtout quand t’as des mecs à la Macron qui raillent les smicards et dans la même ligne disent aux jeunes de traverser la rue pour trouver du boulot. Y’a du gros mépris et un malaise d’injustice et de fausses opportunités qui s’approfondit grandement.

  • @SashaPetraa

    @SashaPetraa

    17 күн бұрын

    Le sociologue et le juge des enfants sont plutôt mesuré dans leurs propos, ils donnent juste leurs expériences. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec les conclusions de l'éducateur , j'ai l'impression qu'il ne cherche pas vraiment a comprendre l'origine du problème. Et il a des solutions vraiment ridicule, comme si un uniforme allait empêcher des gens de s'entretuer. Je parlerais pas non plus des camps militaires pris sur le modèle américain, pays ou il n'y a comme chacun le sait aucun problème de violence et de criminalité...

  • @nicofromtheweb4891

    @nicofromtheweb4891

    16 күн бұрын

    @@SashaPetraa Ouais il est un peu lunaire et réac lui ... Le sociologue est finalement assez peu mesuré et épouse des visions qui se répètent finalement tous les dix/vingt ans sur les " bandes de jeunes" ou "les rixes". Le truc c'est que y a une volonté de ne pas prendre en compte la myriade de problématiques sociales, environnemental et institutionelles et juste prendre le symptome ( ici la violence perçue ou réelle ) pour la cause

  • @nicofromtheweb4891

    @nicofromtheweb4891

    16 күн бұрын

    @@PomanRolanski Je suis éducateur spécialisé en protection de l'enfance, je ne remets pas en question que la violence existe chez les jeunes et que le climat et les outils actuels influent là dessus, loin de là. En revanche il faut en dire quelque chose et penser peu être un peu plus loin que " wah c'esr vrm des sauvages en manque d'autorité", il faut penser les raisons sociales, il faut penser les choses en faisant un pas de côté et tenir les scientifiques ( le sociologue ici ) à une plus grande rigueur.

  • @chipsonsteroids

    @chipsonsteroids

    15 күн бұрын

    " qui se reproduit quasiment à chaque génération" Le même genre de discours avec lequel on justifiait les violences conjugales, le racisme, l'esclavage.... "ben oui ma ptite dame ça a toujours existé, c'est comme ça !" 🤣🤣🤣

  • @sylvieragot7865
    @sylvieragot786516 күн бұрын

    Merci pour ce reportage 👍👍👍👍❣❣❣❣❣❣🎉🎉🎉🎉?....?.?.🎉🎉🎉🎉🎉😊😊😊😊😊

  • @daphnef123
    @daphnef12313 күн бұрын

    Déçu de certains intervenants que l’on ne contredit pas sur l’autorité ! C’est pas ça l’éducation ! Pour ma part je pense qu’il faudrait plus de prévention sur l’éducation pour les parents et des endroits où ils pourraient se faire aider quand il sont dépassés. Plus d’activité pour les jeunes de quartiers….

  • @radiskale
    @radiskale14 күн бұрын

    Personne n'a parlé de la violence de l'état permanent et constant, par manque de moyens en tous genres, soins social éducation culture, etc... dans les zone urbaines considérés. Pas une fois de mise en perspective materialiste... Des bons patriarches dans leur jus rances à le justifier... Pas un mot sur la monté du fascisme et ce qu'elle implique dans le processus que vous décrivez. Bref ne fait plus cela on dirait du 19eme siècle ou presque

  • @remidesmots
    @remidesmots14 күн бұрын

    Comme c'est dommage.

  • @user-ny2eh1kk9x
    @user-ny2eh1kk9x16 күн бұрын

    J'ai bcp regarder les séries sur les serial killer, systématiquement derrière il y a des parents maltraitants, inceste, viol, tabassage, mère, père rejettants etc etc etc !!

  • @Harpofly670
    @Harpofly67017 күн бұрын

    De loin la pire des émissions d'A l'Air libre. C'était gratiné et super conventionnel : la police, l'uniforme et le retour du service militaire... au secours. L'impression d'avoir été piégé.es sur BFM et Cnews.

  • @moi-meme7778

    @moi-meme7778

    16 күн бұрын

    Le réel c'est douloureux pour les gauchiasses 😂

  • @ignatiusreilly3839

    @ignatiusreilly3839

    15 күн бұрын

    Tg le non binaire.

  • @thomasboulenger6961
    @thomasboulenger696114 күн бұрын

    Merci médiapart de relever le débat, c'est un problème sérieux. Les politiques qui exploitent ce problème en faisant croire que plus d'autorité le résoudra sans mettre les moyens pour la mettre en œuvre, sont des irresponsables malhonnêtes, trop de crédules tombent dans le piège, la manœuvre est trop facile. Même si ses solutions sont fantasques, super idée d'avoir invité Noumouké Sidibé ce président de club de foot, il ne fait pas d'analyse, il parle de son vécu et ça complète très bien les analyses du juge et du sociologue.

  • @GoldarLee
    @GoldarLee13 күн бұрын

    Merci d'enfin admettre que dans une majorité de cas, les parents ont une grosse part de responsabilité dans la violence de leurs enfants.

  • @marielem982
    @marielem98212 күн бұрын

    Une violence du système politique qui prône l’individualisme et la marchandisation de l’homme.Une classe politique imbu d’elle même et qui donne le mauvais exemple.Ces jeunes sont à l’image de ces politiques.

  • @jejekzjrbevallejzbfb
    @jejekzjrbevallejzbfb5 күн бұрын

    c'est quoi ce plateau

  • @hanaebag459
    @hanaebag45915 күн бұрын

    Comment ça violence des parents c’est n’importe quoi ! Aucun parent ne veut voir son enfant violent 😳

  • @chipsonsteroids

    @chipsonsteroids

    15 күн бұрын

    Les enfants battus n'existent pas ? Mais vous vivrez où ? Dans le monde des Bisounours ?

  • @radiskale

    @radiskale

    14 күн бұрын

    Mais du coup il l'apprenne de qui la violence petit génie...

  • @alilaissoub8088
    @alilaissoub808813 күн бұрын

    En general je peux affirmer que c'est le mode de vie occidental qui est a blamer. Il y a une grande difference entre la jeunesse qui a grandit en france et ceux qui ont grandi en Afrique. La meme constation entre les aficains americains et ceux d'Afrique.

  • @francoisekrumm2718
    @francoisekrumm271816 күн бұрын

    L'entraineur de foot qui flique son fils de 22 ans! A cet âge ,bien que d'une famille très stricte ,j'étais mariée et avais un enfant. Et le service militaire?!!! pour les filles aussi ?(non ,il semble misogyne ,les filles elles restent à la maison)

  • @radiskale
    @radiskale14 күн бұрын

    Beaucoup trop de morale partenaliste dans. ce sujet, mais pas une seule fois une remise en perspective politique, pas une seul fois le mot capitalisme, mépris de classe en conséquence, mysoginie, et ré-éduquer au plus jeune age (quel odeur de brun) pensant que si la ne sociétée change pas ca va changer quelque chose... Tout cela est tellement médiocre et paternaliste, en meme temps que des hommes pour parler violences et du volcabulaire de la violence dans la bouche de ceux qui la dénonce... CQFD de la médiocrité

  • @vero-desalpes

    @vero-desalpes

    12 күн бұрын

    Le plus réaliste reste le juge qui a tous les jours les mains dans la m****, et manque de parité sur le plateau, le resp de club n'inspire pas confiance/empathie

  • @jazzone3334
    @jazzone333415 күн бұрын

    euuuuuuuh, pas fou le casting sécuritaire nan?

  • @stelB78
    @stelB7811 күн бұрын

    et Matisse? vous le faites expres pour choisir vos victimes ou bien?

  • @Linda-zt7qb
    @Linda-zt7qb7 күн бұрын

    La Mediapart a raté son emission. Aucune théorie. Que des généralités relevant de l'empirisme, là où justement ce sujet a besoin de davantage de recul. C est dommage

  • @nellygandin2654
    @nellygandin265413 күн бұрын

    ...si vous voulez vraiment en savoir plus, je vous conseille sur KZread, la conférence de Jean Pierre Lebrun : Un immonde sans limites.

  • @bizbiz1983
    @bizbiz198317 күн бұрын

    Very good vraiment

  • @capitaineachab7608
    @capitaineachab760817 күн бұрын

    le président du club de foot qui a visiblement un zemmour dans la tete et un attal dans le cerveau qui veut un service militaire et des camps de redressements pour les jeunes , on se demande pourquoi il saute pas de joie au plafond avec le SNU + l'uniforme qui se met en place il devriat sourire un peu. Manque plus que le rétablissement de la peine de mort et le tableau est complet. et l'enseignant chercheur qui cite alain bauer comme référence non mais on est ou médiapart? vous avez regardé qui sont vos invités ou bien vous avez pris les 1ers types venus qui étaient chaud de répandre des conneries d'extreme droite sur ce sujet?? on se croirait sur CNEWS la

  • @TheBartholin

    @TheBartholin

    17 күн бұрын

    J’sais pas, honnêtement j’ai longtemps pensé qu’on noircissait le tableau. J’ai bossé 15 ans dans les quartiers, j’ai vu de la violence mais pas ce qui est décrit ici. Après les gamins à 8ans matent du porno et des scènes de décapitation sur X, certains mômes sont quand même bien abimés.

  • @capitaineachab7608

    @capitaineachab7608

    17 күн бұрын

    @@TheBartholin beh oui evidemment la société est violente etc, mais moi aussi je connais certaines réalités de bobigny sevran, pour y avoir habité, eu des potes profs, educateurs spécialisés etc , personne n'a jamais parlé comme ça. C'est juste des fafs qui disent de la merde.

  • @chinetoque4565

    @chinetoque4565

    17 күн бұрын

    le president du club de foot c'est la voix du ter ter et une experience indéniable. je comprends, atavisme gauchiste, que dès qu'on entend "maison de correction" on rétorque ironiquement oui on l'a dejà fait il y a eu des bagnes" ou que quand on parle d'armée on ait envie de sortir une kalashnikov, mais redonner sa place au prof, aux autorités concrètes et symboliques,accepter que probablement il y a une generation cramée, sacrifiée et que la priorité est de reprendre tout à la base. ça ne veut pas dire cogner fort dès le plus jeune age, mais stopper l'expansion de cette gangrene de la violence. Combien de milliards et de milliards injectés dans ces quartiers, et pour quels resutats depuis 40 ans.? A qui profite le crime? Relire "la fabrique du monstre" de Pujol, sur les quartiers nords de marseille, un bouquin qui date de plusieurs décénnies déjà, donc rien de nouveau. . Il n'y a jamais eu de volonté politique de résoudre ces problèmes. Quant à la violence elle n'est que le reflet de l'époque., l'abbé pierre à déja tout dit sur la violence des pauvres. Il y a pres de trente ans qu'un intellectuel français tire la sonnette d'alarme et a dressé ces constats que vous faites ici , avec trente ans de retard, vous l'avez toujours combattu à cause de vos a priori idéologiques, et aujourd'hui, alors qu'il se voit condamné a de la prison ferme pour avoir appelé une femme lesbienne et grosse de "grosse lesbienne", alors qu'on criminalise toute critique de la politique folle du gouvernement israélien vous ne reagissez pas, alors que c'est vous les prochains sur la liste . C'est d'une union sacrée dont nous avons besoin dans ce pays, une union de tous les citoyens de bonne volonté "depuis la cagoule jusqu'à la synagogue" et de cesser de diviser les citoyens selon leur bord politique. Cette question de la violence n'est ni de droite ni de gauche, elle nous concerne tous, afin de ne pas comme le dit le président du club de foot, "nous retrouver à sortir de chez soi avec des gardes du corps" ou nous incarcérer volontairement dans des communautés sécurisées, à l'abri de la misère et Loin des migrants qui mendient au feu rouge et qui demain couperont les chemins avec des machettes et defonceront les fenêtres de vos voiture à l'entrée du periph' , las de mendier en grattant poliment contre la portière encore aujourd'hui. Exactement comme au bled , exactement comme les coupeurs de route en afrique et en amérique du sud, dans des états deficitaires. Cette violence qui vient on se demande si elle n 'est pas orchestrée, prevue, une stratégie du chaos voulue? Les pointures de cité qui font leur loi dans les quartiers sont une minorité, l'abbattre serait simple, ils sont connus des services, ne tombent pas parce qu'il font partie d'un système de controle par la violence et la peur. et sont à la tête de business internationaux multimilliardaires. Et ils peuvent tout acheter. Certains rendent des comptes auprès d'officines plus ou moins clandestine de l'état. Le mepris pour tous les travailleurs sociaux, les associations, les structures qui tissent du lien, suivent les jeunes en derive, s'exprime déjà par les salaire indécents des profs, des educateurs, des assistants sociaux. Il n'y a plus de structures, plus de médiateurs, plus de centres fermés pour aider les jeunes les plus en perdition et pendant ce temps on donne des centaines de milliards à l'ukraine pour la guerre, on paye la dette et on nous saigne à blanc pour rester dans les 3% de deficit. Quelle escroquerie.

  • @CELAK51

    @CELAK51

    17 күн бұрын

    Le juge a fait un long développement sur les services de l'état défaillant (ase manque d'éducateurs...) quand au footeux il permet de comprendre que face au désinvestissement de l'état mes gens cherchent des solutions simplistes juste parce qu'ils ne comprennent pas ce à quoi ils sont confronté ce plateau permet de comprendre comment le niveau intellectuel permet ou pas de comprendre les causes sous-jacente d'un problème.

  • @chipsonsteroids

    @chipsonsteroids

    15 күн бұрын

    @@capitaineachab7608 "C'est juste des fafs qui disent de la merde" 🤣🤣woooo l'argument 🤣🤣🤣j'en peux plus🤣🤣dites moi que c'est un troll🤣

  • @miroramazighlibre800
    @miroramazighlibre80011 күн бұрын

    la violence d'es jeunes est le reflet de la violence d'es adultes .

  • @ericdiaoure
    @ericdiaoure16 күн бұрын

    Armée maisons de corrections license to beat et châtiments corporels tant qu' à faire Ça manque de cohortes d' enfants enchaînés en route Pour cayenne via saint Palais C' est quoi ce plateau d'adeptes du knout

  • @bartelby7855
    @bartelby785513 күн бұрын

    Merci pour vos com. Je vais passer mon tour et éviter de perdre mon temps en regardant cette vidéo.

  • @marielem982
    @marielem98212 күн бұрын

    Quand vous n’acceptez pas une mère voilée dans une école, quelle image vous renvoyez aux enfants.

  • @marielem982

    @marielem982

    12 күн бұрын

    Peut être leur trouver du travail

  • @jimmycorleone2534
    @jimmycorleone25346 күн бұрын

    C bien, on a beau être sur une chaîne d extrême gauche, ben pour une fois on parle vrai réel. On est pas ds le discours habituel du "sentiment d insécurité". Si même l extrême gauche l avoue, alors ce pays est réellement foutu. 😢

  • @christinebriard9623
    @christinebriard962310 күн бұрын

    Et Matisse ???? Metciiii

  • @radiskale
    @radiskale14 күн бұрын

    On était presque au niveau de CNEWS... Et surtout vous avez juste tourner en rond selon vos besoins pour justifeir ce que vous etes et ce que vous faites... médiocre, aucune critique de rien vous concernant. Changez rien pour que rien ne change

  • @BriceCapelle
    @BriceCapelle13 күн бұрын

    Le costume ne sert à rien y a déjà des études sur le sujet. C'est un fantasme réac. Tout comme le service militaire. En tout cas c'était fort intéressant.

  • @moniquelehen460
    @moniquelehen46016 күн бұрын

    C'est dommage car le sujet du débat était la violence des jeunes et il a en fait bifurquer vers la délinquance ce qui est un sujet différent ( même si cela est aussi de la violence).la plupart des actes récents de violence grave entre ados concernaient desadod sans atcd judiciaires et sans rapport avec les trafics et concernait aussi desfilles.Ce sujet a donc été très peu abordé sauf par le juge qui a donné des reponses pertinentes et pleine de bienveillance.les 2 autres intervenants n'ont parlé que de trafics. Hors-sujet ce jour là. Dommage

  • @tomdurand4540
    @tomdurand454011 күн бұрын

    Un seul mot : ghettoisation

  • @Yannora_
    @Yannora_16 күн бұрын

    Reconnaitre ses émotions Connaitre ses besoin Savoir communiquer Avoir une écoute empathique Être respecté par son entourage ... Bref ! La violence est l'expression maladroite d'un mal être. Ce n'est pas en cognant qu'ils vont devenir des gens équilibrés !

  • @mariearchambeau

    @mariearchambeau

    15 күн бұрын

    L'empathie ne veut pas dire grand chose pour la plupart des gens. Leur inculquer le respect des règles et des autres serait un bon début.

  • @cannadodry7022
    @cannadodry702217 күн бұрын

    Mediapart qui se réveil c'est agréable

  • @apacheglider
    @apacheglider16 күн бұрын

    Sociologue que de nom

  • @substitutiondidentite3353
    @substitutiondidentite335311 күн бұрын

    49:01 cela s'appel la consommation ostentatoire !! Ça date des années 50..

  • @ryo287
    @ryo28716 күн бұрын

    je suis surpris par l'approche unilatéralement répréssiive proposé par les 3 invités uniquement masculin , surtout quand on sait que les métiers comme ceux de professeur et d'éducateur spé sont surtout exercés par des femmes...

  • @cedekarasso3112

    @cedekarasso3112

    16 күн бұрын

    Ah merci, c'était mon impression tout du long... 😳cette vision qui ne m'a pas en compte l'émiettement des financements de la dite "politique de la ville" (plus utilisée dps 20 ans pour la surveillance ou pour faire la vitrine des actions de tel ou tel maires en vue d'élections), la précarité des acteurs de terrains étonnamment mise en lumière par le juge sur ce plateau unichrome, l'absence d'une ambition à donner un espoir et une envie d'avenir à notre jeunesse, ... Rien sur les causes de ce gâchis gigantesque (vite fait la désindustrialisation est nommée, mais c'est le seul point, comme si tous ces enfants n'auraient pu avoir que cet avenir de col bleu pour les faire rêver si les usines étaient restées👀). L'ascenseur Social en panne? L'égalité des chances? Interroger le mythe de la méritocratie? La manipulation /propagande des campagnes de pub valorisées à coup de milliards pour atterrir justement devant les yeux des enfants sur ces écrans décriés mais vendus eux aussi à grand renfort d'affichage et de ciblages algorithmiques )... À désespérer et individualiser une société, à détruire la planète et l'avenir, on attend que la jeunesse qui doit prendre le relais de taise, baisse la tête et se tienne sage? sans répondre à leurs interrogations et surtout en corrigeant dans leurs corps s'ils font un écart, s'ils mal agissent? Ordre et maîtrise des corps et de la pensée des le plus jeune âge: 🤔 Où sont les élus , ministres, entrepreneurs aux manettes et responsables d'action tout aussi meurtrières, voire à bien plus grande échelle? Quand sont ils visiblement et définitivement condamnés ET en prison eux? Et leurs enfants responsables aussi, y sont ils? ... C'est bien beau de faire la leçon et de taper, mais Où sont les exemples qui montrent le chemin? Quelle réponse pour tordre ce 2 poids 2 mesures qui sont les racines des égarements de ces enfants? À trop vouloir suivre les Etats-Unis on tombe dans leurs délires sécuritaires; mais nos enfants ne veulent pas de ce monde d'uniformes, d'ordre à tout prix, d'inégalités, d'irrespect des dirigeants (je suis très gentille sur les termes), voire de mensonges généralisés pour justifier de marcher sur la tête du voisin, sac-à-main pouvoir et biens sans limite, et taper sur les précaires. Est-ce cela vision bien 'mascu' du monde? ... L'Europe à eu un sursaut sur ces valeurs en sortant de la 2e guerre mondiale parce que le peuple a pu imposer ses conditions, idem en France. Pourtant c'est ce qui est inculqué de force et de pubs dans les têtes... Pas étonnant que nos enfants ne veuillent pas en mettre au monde eux-même, qd l'hôpital et l'école sont en lambeaux, quand on utilise cyniquement et qu'on jette les crises des précaires les unes après les autres, pour permettre à l'industrie de l'armement et à la Finance de croître quitte à détruire le Vivant😢...

  • @phoneshop8032
    @phoneshop803217 күн бұрын

    🙏 mediapart .. 🙏 Amis

  • @missourie3239
    @missourie323912 күн бұрын

    17:36 je vais abandonner cette émission, j’en suis désolée. Je suis déçue de la teneur du débat, des invités (sauf le juge) qui abondent presque vers les propos de Gabriel Attal… Enfin, oui, il y a de la violence chez les jeunes, mais sévir est-il réellement la solution adéquate ? Ne faut-il pas décentraliser le propos pour le évoquer l’Etat, par exemple ?

  • @Pierronomate
    @Pierronomate4 күн бұрын

    Importer le tiers monde , devenez le tiers monde

  • @user-ny2eh1kk9x
    @user-ny2eh1kk9x16 күн бұрын

    Très bonne intervention du monsieur noir, désolée j'ai pas calculé son nom, je pense que c'est une personne qui sait de quoi elle parle.

  • @ryo287
    @ryo28716 күн бұрын

    sinon à un moment on pourrait parler des vrais problèmes des banlieux on pourrait je sais pas parler de la popérisations des quartiers , des moyens de l'école et de l'aide à l'enfance réduite à peau de chagrin. Non la solution c'est la flicaille raciste et la matraque. C'est dramatique cette émission.

  • @Blue-pb7kz
    @Blue-pb7kz9 күн бұрын

    Mediapart qui ne pese pas les propos du gars pro bootcamp a l'americaine et le service militaire pour donner des reperes aux jeunes? La "voyoucratie", "la police doit aller au contacte", le discours pro-prison... 3 secondes d'un clip sur la delinquence du 20e pour mettre un peu de perspective, mais a peine plus... Euh... Ok, d'accord, on dit que la gauche recupere des elements du discours de droite, mais c'est quand meme gros la.

  • @TotoDiablo801
    @TotoDiablo80117 күн бұрын

    Difficile de trouver un point commun entre toutes ces violences, vraiment on ne voit pas

  • @radiskale

    @radiskale

    17 күн бұрын

    c'est à dire ?

  • @j.l.l.
    @j.l.l.17 күн бұрын

    la violence des jeunes a de tout temps existé, sa médiatisation non.

  • @vanallen42
    @vanallen4217 күн бұрын

    Donc par ce titre vous évoquez que les parents extra-européens ne savent pas éduquer leurs enfants? 😂 C’est raciste ça !! 😅

  • @peter59fg

    @peter59fg

    17 күн бұрын

    Depuis 20 ans, ne sont-ce pas tous les évènements et faits divers tragiques que connait la France qui conduisent à cette évolution d'un rejet croissant de l'islam ? Tous revendiqués ou motivés par et pour l'Islam. Aucune autre communauté (asiatiques, indiens, sud-américains, descendants d'immigrés européens, etc) ne dérange la France et les français. En outre, comment expliquer que les musulmans ne manifestent jamais contre ces faits divers commis au nom d'Allah ? Une majorité silencieuse qui approuve tacitement ? Dès lors, le doute s'installe...

  • @vanallen42

    @vanallen42

    17 күн бұрын

    @@peter59fg le rejet croissant des musulmans n’est dû qu’aux actes des musulmans, sans parler des faits divers relayés par presse écrite ou médias, ceux qui nient ces actes ou qui les acceptent ont un grain dans leur boite crânienne.

  • @hanaebag459
    @hanaebag45915 күн бұрын

    Dsl ça ne me donne pas envie de regarder

  • @NedyNotorious
    @NedyNotorious17 күн бұрын

    s'était fade un peu

  • @user-fi9iy5yo5i
    @user-fi9iy5yo5i17 күн бұрын

    S PRIS EN FL

  • @jejekzjrbevallejzbfb
    @jejekzjrbevallejzbfb5 күн бұрын

    hello l'express

  • @arrakis-236
    @arrakis-23616 күн бұрын

    l'inflation vous empêche de faire de la qualité ? demandez-nous plus de fric plutôt que de nous proposer de la m*** comme cette émission... ah non, vous nous demandez déjà 300 000 pour monter des images que nous avons déjà financé (l'affaire sarko)... j'ai rien dit... allez, en avant la qualité cnews sur mediapart alors

  • @ludivinerevelli1845
    @ludivinerevelli184517 күн бұрын

    Mais il y a des ateliers prévention au collège : réseaux sociaux , Fake, etc... !!

  • @user-fi9iy5yo5i
    @user-fi9iy5yo5i17 күн бұрын

    DES ETATS CULTIVENT À CIEL OUVERT 15:45 ET SUR DES SUPERFICIES ENO 16:49 ENORMES LA DROGUE, A DES FINS D'ORDRE SOIT-DISANT MEDICO-PHARMACOLOGIQUE#

  • @user-fi9iy5yo5i

    @user-fi9iy5yo5i

    17 күн бұрын

    LE PREMIERI À AVOIR DIT QU'IL N'Y A PAS DE MAUVAIS ELEVES MAIS DE MAUVAIS MAÎTRES, ET LES MAITRES NE SONT PAS SEULEMENT À L'ÉCOLE# 33:24

  • @lastofthemohicans7743
    @lastofthemohicans774317 күн бұрын

    "Les chevaux de dieu" un excellent film marocain au sujet de la violence sociétale et de ses répercutions

  • @manonlopez3113

    @manonlopez3113

    17 күн бұрын

    Salut sur quelle plateforme stp

  • @lastofthemohicans7743

    @lastofthemohicans7743

    17 күн бұрын

    @@manonlopez3113 la plateforme c'est "OK" ils ont plein de film en vf tu peux passer par le moteur de recherche qwant pour acceder sans inscription "nom de la plateforme" .ru désolé je suis pas très clair mais quand j'écris un message trop clair youtube le supprime

  • @lastofthemohicans7743

    @lastofthemohicans7743

    17 күн бұрын

    @@manonlopez3113 je suis désolé je t'ai répondu 8 fois de 8 façons différentes mais youtube supprime mes messages

  • @abdelmadjidm625
    @abdelmadjidm62517 күн бұрын

    Le foot est problématique c est vrai, quant on recherche la performance avec des minos de 8 ans plutôt que des valeurs comme l'amitié, la solidarité, le partage, l'entraide, le respect etc .. Par contre on a pas parlé du rap alors que c est un vecteur très important de la violence des jeunes ! Le rap est un trouble à l ordre public c est effrayant. Dans certain pays comme la Russie (je ne suis pas poutinolatre) le rap violent à été interdit. Et pour finir oui la religion est la solution, développer des rappels avec les mosquées et les éducateurs et les services sociaux serait une bonne idée mais comment parler de la violence chez les jeunes sans parler de macron et de darmanin qui ferment des mosquée et des écoles musulmanes d excellence et qui laissent le trafic de drogue se dérouler à quelques centaines de mètres .

  • @Oreanne4609
    @Oreanne460916 күн бұрын

    wow "l'uniforme à l'école pour que tout le monde soit égaux" (mdr) et "remettre le service militaire" comme ça leur violence se déchainera entre eux loin des villes... ah bah super

  • @gsmfbs7448
    @gsmfbs744817 күн бұрын

    Les parents vivent des problemes de plus en plus aigus , la societe aussi . Ce ne sont pas eux la cause , tout simplement la violence couve chez eux ( la societe ) le dernier vecteur des violences , cause tres proche , c est l homosexualite les representants l applaudissent et le reste se tait : l irrespect s accentue les dernieres agressions sexuelles font partie de cet exploit socio politique . Imposer cette loi c est plus qu une agression certains affichent la deviation d autres la prennent en horreur . Le génie de l homme lui a joué des tours

  • @drabberolandfrancois9278
    @drabberolandfrancois927817 күн бұрын

    quelques fessées et gifles lorsqu'ils dérapent petit ou adolescent sans exagéré à en faire des enfants battus cela les cadres a savoir que faire mal cela fait mal !! , toutes les autres explications ne servent à rien , l'obéissance est une chose mais le souvenir qui a marqué est plus salutaire ! , la peur et la crainte de faire mal parce que cela fait mal est salutaire dans l'esprit c'est beaucoup mieux qu'un dieu qui te regarde pour te jugé plus tard , l'adolescent en prendra conscience avant de commettre l'irréparable et évitera de commettre un délit , pour ceux qui on pris le mauvais pli là c'est trop tard sans encadrement plus lourd ( service militaire )

  • @sadvcobra

    @sadvcobra

    17 күн бұрын

    La violence sur les enfants, reste le domaine de l'incompétence

  • @kertjamesetienne4939

    @kertjamesetienne4939

    17 күн бұрын

    Vous êtes à côté ! Navrée mais vous avez tout faux! Frappez ses enfants est très loin du bon exemple et d être efficace! Vous engendrez des enfants qui n auront pas d empathies et qui seront durs et sans pitié avec les autres! Par contre , supprimer leurs portables, les envoyer à l armée ou scouts seront de bien meilleures solutions intelligentes!

  • @SashaPetraa

    @SashaPetraa

    17 күн бұрын

    La plupart des délinquants grandissent dans des familles violente et dysfonctionnelle. La violence amène toujours a plus de violence et de haine. Le respect et la crainte sont de choses très différentes. Et arrêter avec l'armée, les militaires sont pas des nounous. Ces jeunes ont surtout besoin d'un suivie psy et éducatif. Les baffes ils connaissent déjà

  • @drabberolandfrancois9278

    @drabberolandfrancois9278

    17 күн бұрын

    @@sadvcobra l'éducation des enfants reste de la compétence de ceux qui veulent que leurs enfants soit mieux que leur parents , ce n'est pas en laissant les autres leur enseigner ce qu'ils veulent pour consommer qu'ils seront mieux , il faut déja empêcher qu'ils ne dérivent dans la délinquance la violence ou la servitude , l'ennui c'est que sans moyens pas de résultat, faut il plus de politiciens ou d'infirmières et de médecins ??

  • @Maximus-wf9us

    @Maximus-wf9us

    17 күн бұрын

    @@drabberolandfrancois9278 Frapper un enfant, même "sans éxagéré", est une forme de violence. Donc vous pensez rendre les jeunes moins violents en usant de la violence contre eux. Désolé mais ça ne tient pas debout votre propos.

  • @babakoodre
    @babakoodre16 күн бұрын

    "Wallah ci pa not fote ! Sur l'coran"

  • @chipsonsteroids
    @chipsonsteroids15 күн бұрын

    Le sociologue en sueur !!! On sent qu'il en a gros, qu'il a bien des choses à dévoiler, mais qu'il a une épée au dessus de la tête et qu'il craint de se faire classer "megadrouate" si il commençait à dire des choses pas très "gaucho"-compatible 😇 C'est dommage, je le sens sincère, investi et mesuré. Un grand panorama statistique permettrait de mettre les choses au clair et de mieux mesurer la situation, ses réalités et ses fantasmes. Emission intéressante, mais le sujet est malheureusement survolé.