La vie et la triste fin de Jaco Pastorius

Ойын-сауық

La vie et la triste fin de Jaco Pastorius
Jaco Pastorius était un météore qui a explosé sur la scène dans les années 1970, pour s'éteindre tragiquement dans les années 1980. Doté d'une technique brillante et d'une imagination mélodique fertile, Pastorius faisait bondir sa basse électrique sans frettes des profondeurs de la section rythmique vers la ligne de front avec des passages fluides dignes d'une mitraillette qui exigeaient de l'attention.
Il avait également un style d'interprétation flamboyant, dansant et se pavanant, et représentait une triple menace en tant que compositeur, arrangeur et producteur de talent. Stanley Clarke et lui ont exercé une influence considérable sur leur instrument dans les années 1970.
John Francis Pastorius est né le 1er décembre 1951 à Norristown, en Pennsylvanie. Il est l'aîné de trois garçons nés de Stephanie, sa mère finlandaise, et de Jack Pastorius, un chanteur et batteur de jazz qui passait beaucoup de temps sur la route. Sa famille a déménagé à Oakland Park, près de Fort Lauderdale, lorsqu'il avait huit ans.
Il a joué de la batterie jusqu'à ce qu'il se blesse au poignet en jouant au football, à l'âge de treize ans. La blessure était suffisamment grave pour justifier une chirurgie réparatrice et l'empêcher de jouer de la batterie. En 1968-1969, à l'âge de 17 ans, Pastorius a commencé à apprécier le jazz et a économisé suffisamment d'argent pour acheter une contrebasse.
Sa sonorité profonde et moelleuse le séduit, mais elle pèse sur ses finances. Il a du mal à entretenir l'instrument, ce qu'il attribue à l'humidité de la Floride. Lorsqu'il se réveille un jour et découvre qu'elle est fissurée, il l'échange contre une Fender Jazz Bass de 1962.
Au début des années 1970, Pastorius enseigne la basse à l'université de Miami, où il se lie d'amitié avec le guitariste de jazz Pat Metheny, qui fait également partie de la faculté. Avec Paul Bley et Bruce Ditmas, Pastorius et Metheny enregistrent un album sans titre, communément appelé Jaco.
Avant d'enregistrer son premier album, Pastorius assiste à un concert du groupe de jazz fusion Weather Report à Miami. Après le concert, il aborde le claviériste Joe Zawinul, qui dirige le groupe. Comme à son habitude, il se présente en disant : "Je suis John Francis Pastorius III. Je suis le plus grand bassiste du monde".
Zawinul admire son audace et lui demande une bande démo. Après avoir écouté la cassette, Zawinul se rend compte que Pastorius a un talent considérable. Ils correspondent, et Pastorius envoie à Zawinul un mixage approximatif de son album solo.
--------------------------------------------------------
Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.

Пікірлер: 31

  • @yugyugyug2447
    @yugyugyug24474 ай бұрын

    Fin bien triste mon Jaco, merci pour ton œuvre ...

  • @lina_dm6007
    @lina_dm60072 жыл бұрын

    Vous savez quoi ?Je l ai rencontré en1985 au ramier de Toulouse,j avais juste 12 ans(c est pour cela que la sécurité m a laissé passer,car ils avaient ordre de ne laisser passer personnes)il m a gentiment installé à côté de lui et m'a signé ma place de concert....super sympa....je débutais la basse mais n avais pas encore conscience du génie qui était la...

  • @algerist

    @algerist

    Жыл бұрын

    Le concert de Toulouse est disponible en Audio sur France Musique (Légendes du Jazz 30 janvier 2021)

  • @lina_dm6007

    @lina_dm6007

    Жыл бұрын

    @@algerist merci l ami

  • @christophegaudissart6551

    @christophegaudissart6551

    5 ай бұрын

    incroyable c ouf ton histoire !!!!!! tu ecoutes jaco tous les jours depuis jsp ????? j aurai aime avoir ta chance jaco devait etre tellement adorable au fond de lui sa musique est tellement profonde et mysterieuse quel genie !!!!

  • @laurentnaminzo4686
    @laurentnaminzo46862 жыл бұрын

    Le Seul et l'Unique "Jaco" et il le restera pour l'éternité...toujours copié...jamais égalé!!! A la fin du sujet, j'étais très ému. Quelle tristesse..!!!Tu auras révolutionné totalement la basse et repensé l'instrument dans tout son rôle, le portant au devant de la scène! Reposes en paix Jaco!

  • @Joselito_Fernandez-cortes
    @Joselito_Fernandez-cortes2 жыл бұрын

    sans doute un des meilleurs

  • @jpb93360

    @jpb93360

    3 ай бұрын

    Le meilleur.

  • @user-oq8eh6mq4q
    @user-oq8eh6mq4q8 ай бұрын

    Les mots sont vains pour décrire ce génial bassiste qui savait si bien malmener les groove et les tordre pour nous faire partager tant d emotions à nous faire pleurer et nous faire adorer la basse

  • @pierrepicot3706
    @pierrepicot3706 Жыл бұрын

    Je suis bassiste et ai été semi-pro à Paris j'ai joué avec pas mal de musiciens de free-jazz français et américains : malgré victor wooten (école Stanley clarke) ou marcus miller entre autre Jaco ou plus exactement Joco reste le meilleur novateur et créateur de l'instrument que je pratique encore sans rémunération j'y tiens : ce qui fait la particularité de J.Pastorius est qu'il représente le jazz (musique sans compromis qui ne c'est jamais faite achetée car de Charlie parker à coltrane les majors ont préféré mettre les génies dans un musée : c'est une des seule musique révolutionnaire qui ne s'est pas transformée en marchandise de plus ne s'est jamais non plus prise au sérieux) . Une personne qui a de l'oreille entendra Mozart ou Beethoven swinguer et groover

  • @dawak666
    @dawak6668 ай бұрын

    un monstre

  • @user-iz7ck8ui9n
    @user-iz7ck8ui9n7 ай бұрын

    Jaco Pastorius fut un.gènie incomensurable..il a eu à influemcer tous les grands bassist de ce siecle

  • @philipperivet1857
    @philipperivet1857 Жыл бұрын

    the master ...

  • @burrdavid7040
    @burrdavid7040 Жыл бұрын

    R.I.p jaco

  • @bertrandpeckre7761
    @bertrandpeckre77612 жыл бұрын

    Sacré contre bassiste Jaco Pastorius.

  • @daviddevilliers2828
    @daviddevilliers28288 ай бұрын

    Arrrrghh, les drogues… est ce que c’est son trouble qui l’a plongé dedans ou l’inverse Ne prenez pas trop de drogues, les amis, c’est définitivement un énorme problème

  • @jwess2856
    @jwess28562 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo et j'aimerais tellement que vous faites une vidéo sur pat metheny il ya vraiment aucune vidéo sur lui en français il ya beaucoup de chose à dire sur lui sur son parcours 20 grammy awards bientôt 50 ans de carrière

  • @sergeato2304
    @sergeato23042 жыл бұрын

    le plus grand

  • @atlan2320
    @atlan23202 жыл бұрын

    Faudrait lire correctement ton texte laborieusement écrit,sans doute .Des barrages dans des bars ??? Des bagarres plutôt !Quoiqu'il en soit ,bon nombre d'artistes geniaux oscillent entre génie et folie et ce sont ces voyages qui les emmènent plus loin que les autres.Ils le paient souvent très cher.Jaco merci pour ta merveilleuse musique .

  • @grooveattitude06

    @grooveattitude06

    Жыл бұрын

    Oui une erreur pas très grave... Quand on entend certains animateurs qui ne savent pas parler correctement.

  • @christiangraillon7755
    @christiangraillon7755 Жыл бұрын

    Jaco est le pablo picasso de la basse guitare éblouissant de genie dans ses idées créatives

  • @daviddevilliers2828

    @daviddevilliers2828

    8 ай бұрын

    Mauvais exemple, Picasso était une ordure

  • @freda1051
    @freda10513 ай бұрын

    Je n'aimerai être à la place du Bruce Lee de pacotille qui a tué ce Génie !!!

  • @samuelcoulon1150
    @samuelcoulon11502 жыл бұрын

    le plus grand bassiste du monde,tout les bassistes veulent montrer qu'il joue comme lui, mais sa sonne faux

  • @jazzimute

    @jazzimute

    Жыл бұрын

    Bireli Lagrène Live in Paris Jaco time !🙂

  • @grooveattitude06

    @grooveattitude06

    Жыл бұрын

    Bonjour. Faut pas exagérer ! Oui, il a été le premier mais quand on écoute Jeff andrews, Jeff Berlin, Alain Caron et plein d'autres, on peut pas dire que ça sonne faux

  • @randensliena2876

    @randensliena2876

    11 ай бұрын

    @@grooveattitude06 J'aime Stu Hamm et Alain Caron, ils ne sont pas Jaco Pastorius c'est sur, mais ils sont bons comme pleins d'autres

  • @texfive06

    @texfive06

    11 ай бұрын

    @@randensliena2876 absolument. Comme Jeff Berlin, John pattituci, Jeff Andrews, Carlos benavent. Mais Jaco à été le 1er,et à même "inventé" cette façon de jouer

  • @vincentschneider5493

    @vincentschneider5493

    10 ай бұрын

    ​@@grooveattitude06sans oublier John Entwistle, Percy Jones... et quelques autres qui ont porté la basse au sommet...

Келесі