La vie après l’armée pour les femmes militaires

Trente ans après leur admission dans toutes les sphères de l’armée, les femmes doivent encore lutter, même retraitées, pour prendre leur place.
Trois femmes se confient à la journaliste Émilie Dubreuil sur leur parcours au sein des Forces armées canadiennes, puis le chemin tortueux qu’elles traversent depuis leur départ.
À lire aussi : rc.ca/RJ3hfl

Пікірлер: 31

  • @Gatinois
    @Gatinois4 жыл бұрын

    Je pense que tous ceux qui on fait l'armée on relativement souffert. Certains le voit comme un job comme une autre, d'autres comme moi a plus tendance à croire que c'est une belle façon d'échanger sa santé physique et mentale contre de l'argent pour des causes qui ne concernent même pas les soldats, mais une chose est sûre, ce n'est pas un métier facile. D'un autre côté, j'ai du mal à comprendre ce genre d'étude qui fait un parallèle entre les sexes. Par exemple, les agressions sexuelles, je suis pas mal sûr que dans la gang, ça doit affecter tout autant d'hommes et pourtant, c'est un sujet tabou qui poussent tous ceux à l'avoir subi au silence. C'est seulement plus visible lorsque les femmes y sont touché.

  • @Louis93

    @Louis93

    4 жыл бұрын

    Gatinois dans le première paragraphe ta tous dit 👍🏻

  • @dylanmustafi4920

    @dylanmustafi4920

    3 жыл бұрын

    c'est très compliquer l'armée cars beaucoup régiment beaucoup Possibilité on nais très vite perdue

  • @alainsps56
    @alainsps564 жыл бұрын

    Respect à vous mesdames

  • @artemis5399
    @artemis53993 жыл бұрын

    Je voudrait plus tard m'engager dans l'armée de l'air j'ai peur que les autres me pense plus faible qu'eux alors que je pourrai sûrement faire mieux que certaine personne mais j'ai quand même un retient sur se niveau..

  • @wiseong3583
    @wiseong35833 жыл бұрын

    Bonjour, j'ai une qst après l'armée on a un choix de travaille, métier ? C plutôt libre ou cadré le choix ?

  • @nicollesales3943
    @nicollesales3943 Жыл бұрын

    Elles sont fortes

  • @ThePoker200
    @ThePoker2004 жыл бұрын

    Quel message veut transmettre cette vidéo? Je comprend pas. Quelqu'un m'explique?

  • @sergei3148

    @sergei3148

    4 жыл бұрын

    comme le titre dit!!!

  • @ThePoker200

    @ThePoker200

    4 жыл бұрын

    @@sergei3148 Ah bon? Et c'est quoi leur vie après l'armée? Cette vidéo ne m'a aidé en rien à comprendre leur vie après. Elles ont plus passé le temps à parler de leur vie pendant l'armée et en grande partie de manière négative.

  • @ThePoker200

    @ThePoker200

    4 жыл бұрын

    @@b.v642 Je savais pas qu'il y avait une bonne question. Tu me la partages stp?

  • @broiven2680

    @broiven2680

    4 жыл бұрын

    @@ThePoker200 Ce n'est qu'une capsule, c'est pas le reportage au complet! Ah part de ça, mal aux dents?

  • @ThePoker200

    @ThePoker200

    4 жыл бұрын

    @@broiven2680 Si c'est la capsule. Je m'impatiente de voir le reportage complet. Sinon mes dents, ça va. Et tes neurones?

  • @ismaelattahirou8618
    @ismaelattahirou86184 жыл бұрын

    Salut svp c'est possible pour un étranger d'intègre l'armée Canadienne s'il est possible je suis intéressé c'est le pays que j'aime plus au monde

  • @haboubia

    @haboubia

    4 жыл бұрын

    Voyez du côté de la Légion Étrangère francaise

  • @VideoLeakPolice
    @VideoLeakPolice4 жыл бұрын

    Bon bon plus plus victim je l'attendait celle la.

  • @GmrWeb

    @GmrWeb

    4 жыл бұрын

    Ok boomer

  • @VideoLeakPolice

    @VideoLeakPolice

    4 жыл бұрын

    @@GmrWeb I'm way too young to be a boomer. Now go to your mama.

  • @GmrWeb

    @GmrWeb

    4 жыл бұрын

    @@VideoLeakPolice 10/4 dinosaure

  • @jsjsjsiod6310

    @jsjsjsiod6310

    4 жыл бұрын

    ok boomer

  • @boulettefranck2627
    @boulettefranck26274 жыл бұрын

    Bon, je ne suis pas pour la guerre. Mais, si on raisonne au niveau d'une nation, envoyer une femme sur un champ de bataille... si on faisait un parallèle avec le jeu d'échecs, envoyer une femme au combat c'est un peu comme si un joueur d'échec décidait d'envoyer sa reine se faire souffler par des pièces adverses de moindre valeur. En temps de guerre, la vie d'un homme a moins d'importance que celle d'une femme. Et c'est pour ça que dans l'antiquité, en général, le combat était réservé aux hommes. Parce que plus facilement remplaçable à l'échelle de la nation. Et oui, il faut un coq pour un poulailler. Les autres coqs, ils finissent dans une casserole. Donc, femme militaire = hérésie. A la limite, pour le sport. Mais pas au-delà.

  • @eliaallard-marsot1834

    @eliaallard-marsot1834

    4 жыл бұрын

    La femme n’est pas plus importante que l’homme ni l’inverse. Voici le concept d’égalité. Je vous rappelle que nous sommes au 21e siècle. Il est impossible de comparer le l’Antiquité à la situation actuelle et encore moins des volailles à des humains! La femme ne se résume plus à faire des enfants et à préparer le souper! Je vous conseillerais de changer d’époque.

  • @boulettefranck2627

    @boulettefranck2627

    4 жыл бұрын

    @@ephya8964 Je ne dis pas qu'on est des machines à enfanter. Les deux sexes sont égaux dans leur liberté. Si tu ne veux pas enfanter, c'est ton choix et personne n'a à le critiquer. Ce que j'ai écris est à rapporter au contexte de la guerre. Puisque c'est essentiellement pour ça qu'on forme des soldats. La guerre se joue au niveau d'une nation. Et dans ce contexte, l'individu importe peu. Seule importe la survie de la nation. Et dans ce cadre là, la "valeur" d'une femme (si tu me permet cette expression dans ce contexte glauque qu'est la guerre) n'a plus du tout la même importance qu'en période de paix. On peut, stratégiquement parlant, "se permettre" la perte d'un certain nombre d'hommes lors d'un combat, ce qui n'est pas vrai pour les femmes. J'ajoute que ce n'est pas pour les beaux yeux des femmes qu'on envoyait plutôt les hommes au combat... L'homme est vraiment plus facilement remplaçable, en terme de survie de la nation. Surtout à notre époque, où la machine a pris le pas sur l'huile de coude.

  • @Louis93
    @Louis934 жыл бұрын

    Ton employeur te dira jamais merci ! Apart pt une fois par anner pi encore Y’a pas de place pour l’émotion dans l’armée c triste met c vraix c des gens et un monde froid l’armer Jamais j’irai me bouzié la santer mentale pour une djobcomme sa jamais pour le salaire sa en vaux pas la chandelle. Se reportage nous a montrer que du négatif de l’armée lool pas pour rien qui est plus personne là dedans.