No video

La véritable histoire de la bataille de Bouvines, racontée par Stéphane Bern

Stéphane Bern raconte une bataille, celle menée par un roi français - Philippe Auguste - qui n’avait qu’une obsession : chasser le colosse anglais ! Et il a gagné… Ou la véritable histoire de la bataille de Bouvines, un tournant dans l'histoire du royaume des Francs…
Pourquoi cette bataille marque-t-elle une étape dans la construction du sentiment national ? Quelle est la valeur symbolique de cet évènement ? Y-a-t-il des constantes en Histoire ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Gaël Nofri, essayiste, auteur de "Bouvines, l’invention de la souveraineté" (Passés Composés)
Historiquement Vôtre est réalisée par Julien Blanc. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Pierre Vrignaud. Journaliste : Armelle Thiberge.
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : bit.ly/radioE1
LE DIRECT : www.europe1.fr/direct-video
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.europe1.fr
| Facebook : / europe1
| Twitter : / europe1
| Instagram : / europe1

Пікірлер: 7

  • @jeanjeanfs2983
    @jeanjeanfs29833 ай бұрын

    Merci pour ce petit moment de notre histoire. Bien raconté et formidable époque de notre histoire. Merci Stéphane.

  • @LudovicDutillieux
    @LudovicDutillieux3 ай бұрын

    Bonjour Monsieur Bern J'ai travaillé 25 ans dessus..il y a bien des romans, mais celui-ci écris par Guillaume le Breton ...Avez-vous visiter l'église de Bouvines ? Ont 'ils trouvé le trésor du Huges de Boves ? Es ce que les Templiers étaient présent ?

  • @renaudbouvines2931

    @renaudbouvines2931

    3 ай бұрын

    La légende parle de 400 000 marcs d'or disparus à la bataille de Bouvines, cet argent devait servir à payer les mercenaires...Quand aux Templiers je n'ai jamais entendu une référence sur eux, et aucune représentation sur les vitraux de l'église...

  • @LudovicDutillieux

    @LudovicDutillieux

    3 ай бұрын

    @@renaudbouvines2931 Non, c'est 40 000 marc's d'or pour payer les 700 Brabrançons ...oui les Templiers étaient parmis la bataille parce qu'ils étaient revenu de la 8éme croisade avec Philippe Auguste

  • @renaudbouvines2931

    @renaudbouvines2931

    3 ай бұрын

    @@LudovicDutillieux Oui plutôt 40000 j'ai mis un zero de trop, quand aux templiers aucune référence nulle part, ni dans l'ouvrage de Georges Duby, ni dans le livre d'Alain Streck, pour Hadenque je ne sais pas je ne l'ai pas lu, sur les vitraux aucune mention de templiers, peut etre quelques uns, mais pas en tant que force représentative...

  • @LudovicDutillieux

    @LudovicDutillieux

    3 ай бұрын

    @@renaudbouvines2931 Oui pas évident, j'ai cherché pendant 20 ans jusqu'en allemagne et l'ile de Malte...et aussi retrouver une thèse sur la Ville de Tournai parlant de la bataille et des causes sur l'agriculture..

  • @renaudbouvines2931

    @renaudbouvines2931

    3 ай бұрын

    @@LudovicDutillieux Je suis bouvinois, je me renseignerai à mon copain Alain Streck, écrivain et historien, qui a écrit un livre "J'étais à Bouvines", des croisés il y en avait sans problème, Philippe Auguste du reste a fait les croisades avec Richard Coeur de Lion, des templiers à voir??? cordialement...Renaud