La Tradition reconstruit le passé de la période coranique

Фильм және анимация

Islamologue et chercheur associé à l'Observatoire du religieux, Rachid Benzine enseigne à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence ainsi qu’à l’UCL.
Ce Franco-Marocain fait partie de cette nouvelle génération d'intellectuels qui prône un travail critique et ouvert sur le Coran à l’aune des outils issus des sciences sociales.
Auteur de "Les Nouveaux penseurs de l’islam" et "Le Coran expliqué aux jeunes"
CHAINE OFFICIELLE DE RACHID BENZINE : kzread.info/dron/l4I.html...
ABONNEZ-VOUS!!!!!
FACEBOOK OFFICIEL : / rachid-benzi. .

Пікірлер: 51

  • @ibnvoltaire5158
    @ibnvoltaire51586 жыл бұрын

    Je ne suis plus musulman, mais qu'est ce que j'apprécie les travaux de Mr BENZINE

  • @cerise-mirabelle

    @cerise-mirabelle

    6 жыл бұрын

    Ibn Voltaire, je ne suis plus musulman également et comme vous, j'avoue que j'apprécie les travaux de Rachid Benzine. Ça change de Fawzan, Ibn Baz, Albani et compagnie ! Ps : votre pseudo ma fait rire : ibn Voltaire => Original ! Cordialement.

  • @jacarondalaura

    @jacarondalaura

    5 жыл бұрын

    Que fait Benzine aux côtés d'Oubrou le frère muz? Le péché est coranique aussi! Pourquoi associer Mohamed à Dieu alors que c'est interdit puisque considéré comme de l'association?

  • @oldcat11
    @oldcat113 жыл бұрын

    Un plaisir à écouter même s'il ne va pas toujours jusqu'au bout des implications pour le texte coranique relativement aux découvertes historiques, mais c'est normal car c'est sensible, c'est déja tres bien que des savants comme lui avec son acabit académique aient ce courage et cette honnêteté, c'est libérateur !

  • @dizdent965
    @dizdent9655 жыл бұрын

    Je vous découvre à travers des vidéos et cela fait plaisir enfin d'entendre un musulman (ou tout du moins un croyant) avoir une telle clarté d'esprit sur le fait religieux, le Coran et l'Islam en général. Les analyses (issues d'autres vidéos également) que vous faites me rassurent et j'aimerai tellement les faires entendres à des croyants musulmans convaincus qui sont dans des croyances passéistes, rétrogrades, je dirai même illogiques, tout cela parce qu'elles ont été victimes justement de ce que vous dénoncez, le détournement de la révélation à travers des actes politiques issus de certains califes et familles influentes tout au long de ces siècles (et cela continue avec le wahabisme entre autre de nos jours). Puissiez vous continuer à diffuser ces paroles éclairantes en particulier pour les nouvelles générations de croyants musulmans. Il est temps que l'histoire reprenne ses droits, que les vérités historiques annulent toutes celles issues de fantasmes idéologiques et de volontés politiques qui ont non seulement trahies mais détruit l'image de dieu pour de nombreuses personnes. Vous gagnez un abonné :).

  • @esprit-critique
    @esprit-critique6 жыл бұрын

    Une très très remarquable intervention et passionnante mise au point d'un des meilleurs chercheurs musulmans actuels. Ils sont très peu nombreux, du côté musulman, ceux qui sont capables d'une telle approche critique (mais oh combien enrichissante). Il suffit d'écouter les nombreux discours des prêcheurs musulmans disponibles sur youtube pour être plongé dans un abîme de sottises, d'affirmations grotesques et butées. Pour beaucoup d'entre-eux, la terre est encore plate! En (3:36) Benzine avance "qu'on ne peut travailler que sur des hypothèses vraisemblables ou des situations anthropologiques vraisemblables". Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les origines historiques réelles de l'islam, c'est-à-dire des événements "fondateurs" ou "déclencheurs" de ce qui deviendra beaucoup plus tard (au IX et X siècle) l'islam-religion (cela bien sûr à cause de la rareté des documents sur lesquels peut s'appuyer un historien). Le récit des origines offerts par la tradition musulmane et présenté comme historique n'est en fait qu'un récit mytho-théologique destiné à justifier et légitimer le pouvoir arabe sur une partie du monde. La Sira comme l'affirme (en 6:31) Benzine est une commande politique des Abbassides. L'historien rompus aux "caveats" de la méthode historique en est donc réduit à formuler des hypothèses ou des scénarios basées ou tenant compte des connaissances accumulées sur la formation des traditions et système de croyances dits "religieux". De tels scénarios existent déjà grâce aux progrès remarquable de l'islamologie critique des cinquante dernières années. Je pense notamment aux nouveaux récits des origines de l'islam formulées par Edouard-Marie Gallez, Bonnet-Eymard, Fred Donner (récits s'appuyant sur différentes sources mais se recoupant en plusieurs points). Certains chercheurs n'hésitent plus à affirmer que la naissance de l'islam n'a rien à voir avec la Mecque qui n'existaient très probablement pas au moment des "événements" qui vont donner naissance à l'islam! C'est dire à quel point la tradition musulmane est trompeuse.

  • @user-tu5xw5ys9l

    @user-tu5xw5ys9l

    5 жыл бұрын

    Le texte est sacré son interprétation est profane

  • @lesolitaire2245

    @lesolitaire2245

    5 жыл бұрын

    P Belgazo Un des meilleurs chercheurs musulmans actuellement selon qui?!

  • @zahranahass3887

    @zahranahass3887

    5 жыл бұрын

    Ça ce le nouveau esslam à la française les vrais emam sont an prison que ça soit an arabe saudi ou ailleurs

  • @mezianiamar7339
    @mezianiamar73398 жыл бұрын

    Mr BEZINE ,mes remerciements sinceres,des argumentations claires ,saineset d une analyse vraiment forte de refflexssions ,merci a tous .

  • @algeriennealgerienne4267
    @algeriennealgerienne42677 жыл бұрын

    c'est vraiment un régal de tous les sens de vs entendre

  • @saidbenchekroun8662
    @saidbenchekroun86628 жыл бұрын

    Une très bonne analyse à mon humble avis.

  • @temtamyassine2292

    @temtamyassine2292

    7 жыл бұрын

    Une analyse critique et scientifique ! un sheikh ou un imam de nos temps ne peut tenir ce genre de discours hélas !

  • @tysebai
    @tysebai5 жыл бұрын

    Je dis merci pour la France, merci a ces grand hommes, des (givers). peuvent travailler librement. s'exprimer, nous expliquer. ils nous donnent beaucoup, nous soulagent, (relief) de cet l'islam deformer par la politque tout le long de l'histoire. J'ai acheter qlqs livres de R. Benzine, et T. Oubrou, que j'ai offert a mes neuveux et nieces, merci a vous tous.

  • @herveglandu4847
    @herveglandu48476 жыл бұрын

    J'aime beaucoup ce que dit Mr Benzine, cela me paraît une analyse intelligente. J'ai beaucoup de respect pour les peuples nord-africains avec qui nous avons partagé énormément de choses. Pour résumer, l'interprétation du coran dépend de plusieurs facteurs.

  • @abdelabdela9000

    @abdelabdela9000

    5 жыл бұрын

    Pour un mot,un homme est réputé sage ; pour un mot un homme est jugé sot. Confucius.

  • @hassanstg.8649
    @hassanstg.86495 жыл бұрын

    Merci d’abord à Mohamed chahroure et bravo Mr benzine... tout ça (l’Islame) commence à s’éclaircir ...ولكُل نبأ مستقر ..

  • @condebangalyaiba9535
    @condebangalyaiba95355 жыл бұрын

    Benzine est un éclaireur

  • @OdonLafontaine
    @OdonLafontaine3 жыл бұрын

    Rachid Benzine est une personnalité très intéressante parmi les musulmans qui cherchent et qui réfléchissent à l'histoire de l'islam. Il a des réflexions très justes sur le hadih, sur la sira, sur la formation de l'islam sous les Abbassides. Il parle ainsi de _"déconnecter le Coran"_ de toute la théologie et la tradition musulmanes tardives pour retrouver l'histoire des origines. Mais il ne le connecte pas pour autant au contexte réel du début du VIIe siècle, des courants religieux réellement existants de ce temps là, de la situation géopolitique, des croyances d'alors des Arabes (et des autres), des vestiges bien réels que l'on retrouve de nos jours. Et il plaque alors, néanmoins, sur cette période des concepts issus de la théologie et la tradition musulmanes tardives (prophétie, révélation, livre divin, etc) tout en croyant s'inscrire dans une démarche critique et rationnelle. Donc il reste bloqué dans sa démarche critique., il reste conditionné par la tradition tardive dont il essaie pourtant de se _"déconnecter"_ Lisez mon analyse, j'ai pour ma part expliqué et sourcé ce contexte du début du VIIe s., et détaillé les mouvements politico-religieux arabes (et les autres) de cette époque, leur affrontement et le processus de formation de l'islam : legrandsecretdelislam.files.wordpress.com/2020/08/le-grand-secret-de-lislam-2020-4e-edition.pdf (vous pouvez commencer à la 2e partie, p.13) Je serais curieux d'avoir votre avis.

  • @gerardlupin4094
    @gerardlupin40945 жыл бұрын

    Mr Benzine nous explique sans le dire clairement et je le comprends que il n'y a pas de message de dieu mais simplement des dires d'hommes.

  • @foued3894

    @foued3894

    3 жыл бұрын

    C'est beaucoup plus complexe que cela

  • @onlignebridge4224
    @onlignebridge42245 жыл бұрын

    -Le verset "No compulsion in religion" لا إكراه في الدين revele au 7em siecle. Comment le re-interpreter? -Nul besoin de re-interpreter. Le verset est deja tres en avance sur son temps (le 7em siecle)

  • @fouadmaryam3179
    @fouadmaryam31795 жыл бұрын

    C'est costaud et lucide ....

  • @tysebai
    @tysebai7 жыл бұрын

    Amazing R. Benzine

  • @tysebai

    @tysebai

    7 жыл бұрын

    Amazing, R. Benzine

  • @beuki2012
    @beuki20125 жыл бұрын

    j etait sur que ces histoire de retour de jesus de dajal d exorsisme etc q on a introduit dans des hadide sois disant authentique que mem le coran n en dit pas un mot viennent des anciens chretien devenue musulmants ,nous faudrait bcp plus de savant RATIONEL comm rachid merci bcp

  • @gatelmdigouti4893
    @gatelmdigouti48934 жыл бұрын

    La biblisation de l'islam au temps des 3abassides ????

  • @noobilatornoobie9114
    @noobilatornoobie91143 жыл бұрын

    Mr R.Benzine ne pourra toujours pas atteindre à la plus grande sincérité et pertinence , tant qu'il continuera à travailler en prenant pour acquis l'hypothèse (gratuite) dogmatique de l'existence de Dieu .... La plupart de ses conclusions sont baisées / erronées pour cette raison .

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 Жыл бұрын

    On se croirait à Jeux sans frontières. 🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣 Des guignols qui veulent justifier leurs salaires ...

  • @espace9687

    @espace9687

    Жыл бұрын

    Ce qu'il dit Mr Rachid benzine a du sens

  • @blingbling1677

    @blingbling1677

    Жыл бұрын

    @@espace9687 Et quel sens !!! ...

  • @espace9687

    @espace9687

    Жыл бұрын

    @@blingbling1677 vous avez bien entendu ce qu'il a expliqué

  • @blingbling1677

    @blingbling1677

    Жыл бұрын

    @@espace9687 Si j'y avais trouvé du sens, je n'aurai pas fait de remarque.

  • @espace9687

    @espace9687

    Жыл бұрын

    @@blingbling1677 vous voulez qu'il dise quoi? on peut pas heurter la foi des millions de gens comme ça, froidement , il y aura un impact terrible imaginez des millions de chrétiens et de juifs qui sont croyants à fond , et vous leur dites que tout est faux que leur livre est un gros mansanges ,ça sera terrible

  • @comprendrelecoran8097
    @comprendrelecoran80976 жыл бұрын

    Apparemment son discours est logique. Mais il est vicieux ! En effet, monsieur Benzine constate que la sociologie lors de la révélation ne correspond pas à la sociologie de la tradition. Dès lors, la tradition ne correspond pas au Coran, et est donc objet de perdition pour le croyant. Elle doit donc être rejetée. Mais la sociologie elle-même provient directement de la tradition ! C'est la tradition qui fixe le temps et le lieu de la société initiale de la révélation. C'est la tradition qui nous informe comment se présentait la société arabe au septième siècle. Les sources extérieures démontrent que la révélation n'a pas eu lieu, comme il l'affirme, à La Mecque et à Médine, et a duré bien plus longtemps que la période de 610 à 632. Ce discours n'a donc aucun sens, car la référence est fausse. Personnellement, par une véritable recherche sans la tradition, j'atteste que rien n'a été "révélé" ni à Médine, ni à La Mecque, et ce jusqu'à 865 / 870. Monsieur Benzine oublie également une question majeure : par qui et dans quels buts la révélation s'est-elle opérée ? La réponse à cette question influence aussi une telle corrélation sociologie ou anthropologie sous l'ère de la révélation / tradition musulmane.

  • @comprendrelecoran8097

    @comprendrelecoran8097

    5 жыл бұрын

    Brel Diogène Étrange youtube. Je découvre par hasard votre réponse pour laquelle je n'ai eu aucune notification, ni email... J'affirme que le prophète dit Mahomet ou Muhammad de la tradition musulmane est une création de toute pièce datant de 819 ou 820. La composition du Coran date des années 610 / 620 (???) à 870 environ. Les premiers Corans complets reliés que nous connaissons datent d'ailleurs de cette époque. Je n'ai pas "mes sources". Je ne prends pas ceci de quelqu'un que je colporte. Il s'agit des conclusions d'une longue recomposition des événements au départ des traces qu'il a laissées, et d'une lecture raisonnée du Coran remise dans l'ordre chronologique. J'ai daté chacune d'elle. Cette longue histoire est sur kzread.info/head/PLXiQDJLZEjIbQie3Ig4T16jgnhtuHg7_I

  • @lesolitaire2245

    @lesolitaire2245

    5 жыл бұрын

    comprendrelecoran 😂😂😂😂😂 Finalement y a plus de spécial qu’il y a de musulmans en France

  • @n.s5241

    @n.s5241

    4 жыл бұрын

    L'anthropologie n'est pas faite pour toi lol

  • @stephanerussel319

    @stephanerussel319

    4 жыл бұрын

    Faux. La tradition qui s'établit 2 siècles après la mort de Mohamed invente une sociologie absolument fausse, fantasmée, politique. Le contexte historique de l'époque de Mohamed n'a rien à voir avec le contexte historique des Califes et leurs modifications de l'Islam des origines. Le travail de M. Benzine est passionnant car il s'appuie sur un contexte, une société humaine, une sociologie totalement indépendante et différente des visées politiques des Califes, puis des Saoud et de tous ceux qui ont trahi l'Islam véritable.

  • @comprendrelecoran8097

    @comprendrelecoran8097

    4 жыл бұрын

    @@stephanerussel319 La tradition qui s'établit 2 siècles après la mort de Mohamed... : encore faut-il qu'il y ait eu un Mohamed. La simple lecture du Coran affirme exactement l'inverse. www.academia.edu/43237885/Qui_%C3%A9taient_Muhammad_et_Ahmad_pour_les_r%C3%A9dacteurs_du_Coran_ Sans les califes, il n'y aurait jamais eu d'islam. L'histoire nous apprend aussi qu'il n'y a jamais eu de califat avant 685, contrairement aux affirmations de la sunna. Ce que dit Rachid Benzine est absurde : il dit tout d'abord qu'il y a un énorme fantasme sur l'histoire de l'islam, et il a raison. Et dans un deuxième temps, il oublie tout ce qu'il a dit qui était faux pour recréer une autre histoire, contenant ces mêmes falsifications. kzread.info/dash/bejne/a5ObmJiCY9W0f7Q.html

  • @kamelkahlouch3399
    @kamelkahlouch33995 жыл бұрын

    Ce Monsieur est un pseudo- "matérialiste" qui veut chasser le sacré , comme l'a suggéré très intelligemment ce monsieur qui questionnait.

  • @valprepa8887
    @valprepa88875 жыл бұрын

    "il faut distinguer la 1re période du Coran de la Sira, de la Tradition , de l'exégèse , etc ..." la Sira, la Tradition , concernent aussi le coran, les versets sont révélés au cours de la vie de Mahomet ... L'exégèse concernent le coran , donc la période du coran ,... ça ne parle pas d'autre chose ! Ensuite tu te contredis : il y a tout un travail à faire ... mais nous n'avons pas les outils archéologiques , etc... Mensonge : les abbassides vont écrire l'histoire de l'islam ... Autre mensonge : la Sira est une commande politique des abbassides ... la Sira n'est pas censé traiter des Omeyyades, c'est la biographie de Mahomet Autre mensonge : le hadith se met en place au 9° siècle ... C'est faux , il est simplement rédigé au 9° siècle...

Келесі