La stratégie de Stellantis sur les batteries

Quelle sera la technologie de batterie de demain ? Une seule dominera-t-elle le marché ? Ces questions sont pour l'instant sans réponse et c’est pour cela que Stellantis multiplie les partenariats, les stratégies de recherche et développement : LFP, solides, sodium-ion… Tour d'horizon sur les avancées technologiques en cours chez le groupe au 14 marques, avec Pierre Macaudiere, directeur battery system.
Présenté par Aurélien Fleurot.
Nos partenaires :
PFA - Plateforme automobile, MOBILIANS, leboncoin, Autodistribution, Ewigo.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour plus de contenus abonnez-vous : 📢 3tkm.short.gy/T0vYP4
🟦Nos réseaux sociaux🟦
Twitter: @_Mobility_TV / / _mobility_tv
Instagram: @mobility_tv_ / / mobility_tv_
Facebook: @MobilityTV / / mobilitytv
Linkedin: / mobility-tv
Contact: mobility.tv.social@gmail.com

Пікірлер: 28

  • @justinbiebre6086
    @justinbiebre6086Ай бұрын

    Très bien de travailler sur les batteries, mais pour faire une bonne VE il faut partir d'une plate forme dédiée et aréter de bricoler avec des plate forme multi énergie qui ne sont pas du tout pertinente. Et si il n'y avait que ça comme problèmes chez Stelantis...

  • @capiz625

    @capiz625

    Ай бұрын

    Absolument ! Bien d'accord !!

  • @danieldesbdr3173

    @danieldesbdr3173

    25 күн бұрын

    Je ne sais pas si ces questions auraient été pertinentes, lui il s’occupe de batterie, un vaste sujet en soi et avec à lui seul beaucoup d’options à gérer.

  • @jamesbayer3610

    @jamesbayer3610

    17 күн бұрын

    Des soucis comme chez tous les autres constructeurs.

  • @MarsPlastix

    @MarsPlastix

    4 күн бұрын

    Le problème de s’y être mis il y’a peu, ils ont pas tout le RETEX chinois, en France on a pas de pétrole mais on a de bons ingénieurs.

  • @pascalbassibey4575
    @pascalbassibey457512 күн бұрын

    Stellantis est pour l l'instant ce qui se fait de pire en batterie gestion charge temperature etc... amusant de les voir en grand demonstrateur

  • @MarsPlastix

    @MarsPlastix

    4 күн бұрын

    En même temps ils utilisent les batteries d’il y’a 5 ans de chez CATL… donc bon

  • @danieldesbdr3173
    @danieldesbdr317325 күн бұрын

    Merci pour cette interview très intéressante, qui explore un vaste panel. Avec plus de temps, ou dans une 2nde interview, Il aurait été intéressant de lui demander, sans porter forcément de jugement dans l’absolu, ce qu’il pensait du projet et des difficultés de Tesla sur les prometteuses 4680, du temps qu’il faut pour faire sortir un projet (on est déjà à 4ans) mais aussi où se situe ce projet dans l’ensemble des pistes d’évolutions qui ont été citées. Idem pour les évolutions actuelles des LFP, entre LGChem et BYD, avec amélioration du temps de recharges Et surtout, comment dans son métiers, comment s’articule le triangle, fabricant de batterie , constructeur d’automobile et start up.

  • @studiomoris4542

    @studiomoris4542

    25 күн бұрын

    sa réponse sera forcement biaisée, il faut poser se genre de question a des chercheurs independants

  • @capiz625
    @capiz6257 күн бұрын

    ??Merci mais pas la peine de baratiner 2 H , on sait que les batteries pour minimum les 10 ans a venir , les meilleures sont clairement les lithium fer phosphate , point barre ...après produites ou et comment , présentation de cette filière mature en Chine et bredouillante en Europe ...oui ce serait intéressant ( pas encore tout écouté )

  • @studiomoris4542
    @studiomoris454225 күн бұрын

    il faudra demander a ce monsieur de revenir avec des schemas, parler moins vite et sans bafouiller car tout le monde est largué a commencer par le journaliste. A 5'20: "Ce lithium soufre, il est interessant parce qu'il a une capacité en WH/litre , il est beaucoup, ..il est un peu pres,.. de l'efficacité, un peu moins qu'une cellule , moyen de gamme, de type NMC, correct ou haut de gamme mais il est meilleur en WH/kilo" tout cela, en 10 secondes ! LOL . Bref il donne l'impression d'avoir rapidement relu ses fiches avant d entrer sur le plateau et de se depecher (en s’emmêlant les pinceaux) de tout dire ....avant de l'oublier. Au final cela donne l impression que Stellantis s'affole du retard pris dans les batteries et lance un plan de communication pour rassurer les actionnaires alors qu'ils ne savent pas encore ou ils vont mais investissent dans tout ce qu ils trouvent comme startup (Tiamat, Liton, Factoma,...). ...Rien de rassurant. Pendant ce temps BYD a clairement fait le choix du LPF et prend de l'avance avec leur batteries a poche "BLADE"; TESLA a clairement fait le choix de la batterie NMC cellulaire en intégrant le Canadien HIBAR, en achetant des mines de Lithium, et en lancant les cellules 4860. En parallele Stellantis fait marche arrière avec la 500 E en y adaptant un moteur thermique car les ventes sont a 0.

  • @MrZetori

    @MrZetori

    14 күн бұрын

    C'est vrai que son élocution n'est pas clair. Il est aussi vrai qu'ils ne savent pas quelles seront les techno de demain , normal la recherche c'est de l'ordre du hasard. Actuellement on industrialise des technos qui vont être obsolète a plus ou moins court terme. BYD est un constructeur de batterie qui ensuite a produit des automobiles dans un pays la chine qui se veut souveraine et dominatrice , pareil pour les USA en revanche l'Europe n'a pas cet objectif politique, la preuve étant qu'elle à aucun équivalent des GAFAM ni ses propres matériels militaires (le PESD est inféodé à l'OTAN). Pour BYD comme pour Tesla le VE c'est faire de la croissance , alors que pour les motoristes européens ce n'est ni leur métier , la batterie c'est de la chimie , ni une perspective de croissance. Ces décisions stratégique/idéologique sont dicté par l'UE qui en interdisant les thermiques (à combustible carbone) en 2035 oblige les motoristes européens à investir dans cette activité contre-nature industriel et financière. De mon opinion c'est une décision à moitié bonne , je pense qu'il y aura toujours une place pour le thermique et l'hybride après 2035.

  • @studiomoris4542

    @studiomoris4542

    13 күн бұрын

    @@MrZetori idem

  • @robertbidochon7949
    @robertbidochon794921 күн бұрын

    excellent de s'entretenir avec quelqu'un de la marque !

  • @studiomoris4542
    @studiomoris454225 күн бұрын

    Qui peut me résumer la strategie batterie de Stellantis ? je n'ai rien compris

  • @MrZetori

    @MrZetori

    14 күн бұрын

    Faire des batteries c'est des matériaux et de l'électricité , en UE c'est mort puisque l'on s'est interdit le fournisseur russe donc ce qu'il ne peut te dire c'est qu'il vont acheter chinois.

  • @studiomoris4542

    @studiomoris4542

    13 күн бұрын

    @@MrZetori si c est comme le gaz , il sera rebadge indien

  • @capiz625

    @capiz625

    7 күн бұрын

    ​@@MrZetori ?? Tu as rien compris toi ... On parle de fabrication en Europe ... Et du lithium, du fer, et du phosphate il y en a partout que je sache ! Par contre il faut bosser pas sûr que ça ça plaise en France !

  • @BernardThierry85
    @BernardThierry8524 күн бұрын

    Effectivement pour Stelantis il y a beaucoup de boulot juste 10 ans de retard au niveau technologie batteries et moteurs quand vous faites des véhicules plus lourdes à cause du poids de la batterie avec des vitesses de charges dépassé et pour des performances ridicules. Faite de vrai voiture électrique plateforme design pour amélioré l'efficience de vos modèles. Aujourd'hui vous faites tout à l'envers en plus de margé fortement vos modèles électriques.

  • @MatthieuCharlier
    @MatthieuCharlierАй бұрын

    NMC, LFP, LMFP, l europe et les USA sont hors jeux (4a5ans de retard sur les chinois ).regarder les sois disante gigafactory de batteries européenes , bcp de projets s arrettent....faute de bonne chimie/technologies ....

  • @studiomoris4542

    @studiomoris4542

    25 күн бұрын

    a ma connaissance les chinois (BYD) font du LFP

  • @sebastienramilet1163

    @sebastienramilet1163

    24 күн бұрын

    Pas que

  • @studiomoris4542

    @studiomoris4542

    16 күн бұрын

    c'est aussi en raison d'une politique de subvention instable alors que chez les chinois c est un enjeux strategique et que les subventions sont fond et non stop

  • @MrZetori

    @MrZetori

    14 күн бұрын

    Pour les techno il n'y a pas de retard c'est l'industrialisation qui ne vas pas se faire faute d'approvisionnement en matériaux et énergie russe du faite des sanctions.

  • @capiz625

    @capiz625

    7 күн бұрын

    ​@@studiomoris4542? Sans blagues ?

  • @flor.dieg462
    @flor.dieg4626 күн бұрын

    Maître Jedi de la batterie au sein de Stellantis😂 Stellantis est à la ramasse. La technologie m-Hybride Vendue comme une révolution a déjà des années de retards sans parler du p-hev . 3008 annoncé avec +50kms mais officiellement 30 klms😅. Ce Mr devrait l'expliquer aux clients de la marque😂

  • @flor.dieg462

    @flor.dieg462

    6 күн бұрын

    Je rajouterais que Stellantis respect autant les clients que son réseau de concessionnaires. Rien n'est plus beau que Stellantis.👍 A part Tavares !