La sexualité des séniors en EHPAD

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Qu'en est-il de la sexualité dans les Ehpad ?
Phénomène hautement tabou dans notre société, surtout lorsqu'elle concerne les plus de 75 ans, la sexualité a pourtant toute sa place dans les Ehpad. Certains établissements ont même créés des "cafés sexo", des "bals de promo", des pancartes "ne pas déranger", etc. Au Québec, des "chambres d'amour" sont à disposition dans certains Ehpad, et dans quelques pays d'Europe, les personnes handicapées peuvent faire appel à des assistant.es sexuel.les.
La sexualité est souvent teintée de préjugés "Le sexe quand on est vieux, c'est sale", "C'est un vieux pervers", "C'est honteux à cet âge-là". Que ce soit le regard des familles envers leur proche en Ehpad ("Tu n'as pas honte de refaire ta vie?!") ou même chez certains soignants, à cet âge-là, le sexe, ça ne se fait plus ! Mais nous verrons que la sexualité, ce n'est pas que l'acte sexuel. Elle peut s'exprimer par tellement d'autres manières : la tendresse, des caresses, la séduction, un tendre baiser...
Le taux de suicide des plus de 75 ans est plus élevé que les 18 - 24 ans. La sexualité refoulée, non exprimée, la perte du conjoint, l'absence de chaleur humaine, de contact physique en sont l'une des causes principales.
Il est temps de libérer la parole sur ce sujet.
Retrouvez-moi sur mes sites:
- omelia-formations.fr/
- www.harmonie2letre.com/

Пікірлер: 3

  • @SandrineALTMAYER-GORETTI
    @SandrineALTMAYER-GORETTI8 ай бұрын

    Merci infiniment Sandrine, vos partages sont d'une grandes utilité ! A bientôt !

  • @AIRALuciaOsorio
    @AIRALuciaOsorioАй бұрын

    Votre enseignement est excellent 👍 bénédiction pour votre travail ! ❤

  • @sandrinemassoc

    @sandrinemassoc

    Ай бұрын

    Merci beaucoup pour votre soutien ! 🙏

Келесі