La semaine verte | L'irrigation des terres agricoles de l'Ouest ( 2/4)

𝐋𝐞 𝐂𝐚𝐧𝐚𝐝𝐚 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞́𝐧𝐮𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐝'𝐞𝐚𝐮.
(2e partie de 4)
Malgré le fait que la Canada possède 20% des ressources en eau potable de la planète, nous ne sommes pas à l'abri des pénuries. Partout au pays, la menace est bien réelle : cette précieuse ressource se fait de plus en plus rare.
L'irrigation en Alberta assure une production agricole performante. Mais ce système demande beaucoup d'eau. Avec une disponibilité en eau menacée, le défi est de maintenir un approvisionnement adéquat.
journaliste-réalisateur : Benoit Livernoche
#Lasemaineverte

Пікірлер: 5

  • @IndigenousSteed
    @IndigenousSteed2 жыл бұрын

    I wish this show was in English. I have been to the head of the milk River glacier and the bow River and seen how much water is left... then what? the ground water in southern Alberta is not drinkable and wells are no option...

  • @philippemiller4740
    @philippemiller47402 жыл бұрын

    Dommage qu'ils ne parlent pas de quels grains ils font pousser et si c'est destiné aux humains. La majorité des grains poussés en Amérique du Nord servent à nourrir les animaux et sont ingeste pour les humains. Pourquoi avons-nous besoin de produire 4 fois plus que durant les années 1950? Notre population n'a pas quadruplé pourtant. J'ai l'impression que c'est l'industrie de production animale qui nécessite toute cette nourriture. La question devrait plutôt être : pouvons-nous nous permettre de surexploiter cette région agricole avec le climat qui change? Devrions-nous plutôt changer nos habitudes alimentaires selon ce que le climat nous permet de produire? Pour obtenir 1 KG de viande à vache laitière aka beuf ça prend 20 000 litres d'eau et combien de tonnes de nourriture produite dans ces champs? On devrait produire de la nourriture pour les humains et laisser les animaux manger les plantes qu'ils veulent. ce sont des herbivores après tout! :)

  • @madeinhinec
    @madeinhinec2 жыл бұрын

    Voici le résultat de faire de la culture de plante non indigène et non acclimaté à l'endroit de culture. Irrigation intensive, destruction de milieus humides, bande riveraine inexistante, un climat désertique ??? beaucoup de fausses solutions se cache derrière notre crise de l'eau. On s'entête à dicté à la nature comment on veut qu'elle fonctionne, en vain... L'eau des villes ne devrait pas être rejeter mais bien recycler/purifier/réutiliser pour empêché les cours d'eau de se déssécher et au gaspillage humain de touché le cycle hydrologique.

  • @philippemiller4740

    @philippemiller4740

    2 жыл бұрын

    Très bien exprimé tout ça 🙃👍😍

  • @madeinhinec

    @madeinhinec

    2 жыл бұрын

    @@philippemiller4740 Merci :D