La revanche des médiocres sur les talents [Benoît Heilbrunn]

La méritocratie est souvent brandie comme une vertu cardinale, un idéal indépassable du monde de l’entreprise. La fusion spontanée entre le capitalisme et de la théorie darwinienne nous porte à croire que l’entreprise est un monde de gagnants qui sélectionne les meilleurs talents. Pourtant, la réalité est plus nuancée. Dans son essai "La Tyrannie des médiocres", Daniel Milo met en lumière une vérité dérangeante. Même si l’obsession de l’excellence, de l’innovation et de la performance continue à dominer, rien ne suppose un dessin naturel supposant l’élimination ou l’infériorisation de ceux qui possèdent juste assez de ressources pour vivre et se reproduire, sans chercher l’héroïsme ou les exploits. Il suffit de s’adapter à moindre frais, nous dit, il d’être juste, good enough. [...]
Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à la chaîne KZread Xerfi Canal (vous pouvez activer la 🔔 pour recevoir les notifications) : bit.ly/KZreadXerfiCanal et 📧 inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement : bit.ly/NewsletterXerfiCanal
Rejoignez la communauté Xerfi Canal sur les réseaux sociaux :
👉 LinkedIn : bit.ly/LinkedInXerfiCanal
👉 X : bit.ly/TwitterXerfiCanal
👉 Facebook : bit.ly/FacebookXerfiCanal

Пікірлер: 34

  • @jean-michelbertrand3102
    @jean-michelbertrand310214 күн бұрын

    Video fantastique : j'ai l'impression d'entendre une description précise de mon entreprise, grosse PME du bâtiment en France !

  • @IRACEMABABU
    @IRACEMABABU17 күн бұрын

    Il y a plein de biais. La définition de départ, donnée à priori ne correspond pas à la réalité. Toutes les entreprises ont besoin de gens pour accomplir les tâches habituelles, ce que les créatifs sont incapables de faire. Et on fidélise un client par la régularité des prestations. Tout ceci n'est qu'une autojustification d'egos délirants. (mais ânonnée sur un ton plan plan...LOL)

  • @berevcy

    @berevcy

    14 күн бұрын

    Présuppositions contradictoires : un médiocre est forcément plus modeste, un individu brillant a forcément un ego surdimensionné et agressif... mais c'est les médiocres qui creeraient une ambiance toxique ? Le médiocre est forcément un aigri qui avance masqué., un habile. Mais si le médiocre est habile, alors il n'est pas si médiocre ? Beaucoup de fantaisie, des présupposés, rien n'est posé clairement.

  • @alexandreavon
    @alexandreavon16 күн бұрын

    Les leaders ne sont pas encouragés à promouvoir des compétences qui bousculent les statut quo, car le statut quo, c'est eux. Pire encore, plus l'entreprise est en difficulté, plus ils sont sur la sellette, et plus ils ont intérêt à promouvoir des médiocres, voire même des mauvais qui leur devront tout et seront enclins à préserver le statut quo à tout prix.

  • @taiseuxlesjargonautes340
    @taiseuxlesjargonautes34020 күн бұрын

    Merci pour la présentation de ce livre et de cette théorie. Je trouve le mot "revanche" très adéquat ! je n'ai pas lu l'ouvrage de Daniel Milo, mais il me semble qu'il y a un point commun entre sa théorie et celle de Nietzsche qui critiquait Darwin et sa lecture de l'évolution humaine. Nietzsche parlait de la revanche des faibles (les hommes du ressentiment) contre les "forts" (l'esprit aventureux plus "aristocratique"). Finalement, ne redit-il pas de manière moderne ce que disait le philosophe allemand ? Merci en tout cas. Je vais me procurer son ouvrage.

  • @zianzan4536
    @zianzan453620 күн бұрын

    Talent + créativité + dizaines d'années d'expérimentations pour progresser dans plusieurs domaines de compétences doivent permettre de sortir de l'horreur de la subordination au travail pour devenir un réel indépendant non lié à une subordination en B2B, mais ouvert au B2C monde. Par ailleurs, dans les diverses chutes à venir dont l'ordre chronologique reste encore inconnu, la subordination pourra peut-être disparaître dans certains groupes isolés par choix idéologique. Les chutes qui arrivent au galop : fin de l'abondance des énergies fossiles et des matériaux miniers, fin d'un climat stable et montée des témpératures des océans, fin du commerce mondialisé, fin de la médecine médicamenteuse et des vaccins.

  • @Hansa7122
    @Hansa712218 күн бұрын

    Bravo.

  • @filo-W-W
    @filo-W-W20 күн бұрын

    Merci beaucoup ! Très intéressant. Reste que la compétence est désormais mesurée par les "soft skills" et qu'une décennie de discriminations positives a cassé les thermomètres dans la mesure des talents.

  • @z4961

    @z4961

    18 күн бұрын

    Le soft skills c'est le talent des gens qui n'ont ni diplômes Ni tracking record

  • @filo-W-W

    @filo-W-W

    18 күн бұрын

    @@z4961 pas que. Je suis dans un milieu de sciences pipeau énarques et ces gens n'ont aucune compétence technique, juste un savoir-être et un réseau. Et encore pour le savoir-être c'est celui de Macron

  • @kingdav5794

    @kingdav5794

    15 күн бұрын

    Selon vous la discrimination positive serait donc la promotion sans tenir des compétences ? Ce qui voudrait dire que dans la population qui seule avait accès au monde du travail avant la "discrimination positive" il n'y a aucun médiocre ! Or rien n'est plus FAUX! La discrimination positive par essence privilégie les talentueux Aujourd'hui la médiocrité se rencontre dans tous les milieux Cette vidéo même contredit votre thèse puisqu'elle nous dit que c'est la politique mise en œuvre par les organisations qui poussent les gens à adopter une attitude de médiocrité, afin de pouvoir survivre dans ces organisations

  • @filo-W-W

    @filo-W-W

    15 күн бұрын

    @@kingdav5794 bah quand j'ai commencé ma carrière en 1996, personne ne s'étonnait qu'une femme ait un poste à responsabilité et c'est une question que personne ne se posait. Il y avait bien des promotions au copinage mais c'était limité. Je suis à présent dans un corps de hauts fonctionnaires plutôt technique. Les listes de promotions sont moitié moitié avec primes aux noms exotiques. Les concours sont même truqués et quand je vois des jurys d'attribution de bourses à des artistes, ce ne sont pas toujours les meilleurs qui l'emportent. Le résultat est patent : une hiérarchie qui ne maîtrise pas le début du commencement de la technique qui fonde notre métier. Avant on pouvait avoir des nuls mais ils étaient en fin de carrière et sans idées. A présent, ce n'est que de l'idéologie creuse pour conforter l'entre-soi. Vous pouvez me dire que je ne vois pas ce que je vois mais dans mon métier l'absence de maîtrise du métier se voit immédiatement

  • @filo-W-W

    @filo-W-W

    15 күн бұрын

    ​@@kingdav5794 je suis dans un métier technique. Je vois désormais des nullités qui revendiquent leur mode de nomination sur le sexe, je vois aussi les concours et promotions bidonnés. Le résultat c'est une absence de maîtrise complète des bases du métier par la hiérarchie. Et ils sont nuls aussi en communication ou stratégie. En plus ils veulent descendre l'organisation à leur niveau (ce n'était pas le cas avant avec les nominations politiques). Non désolé votre théorie n'est pas validée par ce que je vois.

  • @user-sm9zc5pn1t
    @user-sm9zc5pn1t17 күн бұрын

    Oh il en faut pour tout le monde ..... vous avez raison de valoriseer les mediocres car ils ont besoin de reconnaissance !

  • @fredcc2323
    @fredcc232320 күн бұрын

    Un système non P de William Tenn. Cela explique aussi la disparition de nos services publics.

  • @charliev3633
    @charliev363320 күн бұрын

    Tant qu'un lien de subordination présidera les relations au travail, il viendra fausser les rapports entre les Hommes. Il est vain de parler de talent, créativité et autre compétence... tant notre société est gangrénée par la servilité érigée en norme et en dépit de tout bon sens. Le darwinisme ne sélectionne pas le plus fort, mais bien le plus faible au contraire : ce sont ces derniers qui en sont réduits à ce que la fin justifie les moyens pour se hisser à une place confortable. Hélas, la propagande de plus en plus féroce, interdit la diffusion de telles idées, au mieux, ou les attaque, au pire. Car ceux qui se sont hissés à ces places confortables, ne sont pas prêts à les perdre !!! Et je ne parle pas des finalités de toutes les actions mises en œuvre qui sont réduites à l'accumulation d'argent. L'argent combiné à ce lien de subordination nous donne la "magnifique" société dans laquelle nous vivons de plus en plus "heureux et épanouis", n'est ce pas?

  • @zianzan4536

    @zianzan4536

    20 күн бұрын

    Talent + créativité + dizaines d'années d'expérimentations pour progresser dans plusieurs domaines de compétences doivent permettre de sortir de cette horreur de la subordination pour devenir un réel indépendant non lié à une subordination en B2B, mais ouvert au B2C monde. Dans les diverses chutes à venir dont l'ordre chronologique reste inconnu, la subordination pourra peut-être disparaître dans certains groupes. Les chutes : fin de l'abondance des énergies fossiles et des matériaux miniers, fin d'un climat stable et montée des témpératures des océans, fin du commerce mondialisé, fin de la médecine médicamenteuse et des vaccins.

  • @saleabdoulaye
    @saleabdoulaye20 күн бұрын

    C'est bien

  • @rahnik258
    @rahnik25819 күн бұрын

    Je valide les idées sur le fond mais ce sont des voeux pieux, car les médiocres sont en surnombre et constitue la "règle". Il faut composer avec, et de temps en temps, réussir même à diriger leurs boîtes ou leurs pays, pour alléger un peu l'existence et ajouter par le haut un peu de méritocratie. Mais je ne connais aucun exemple historique où le "petit nombre" gagne. Il n'y a aucun mépris de ma part en disant cela car je pense pour une grande part que la médiocrité se développe par paresse et par négligence, quand ce n'est pas tout simplement du découragement. Je travaille actuellement pour une boîte qui est typiquement dans ce piège. J'estime que cette boîte en est, en 2024, là où elle aurait dû être en 2014 si elle avait été plus courageuse et intransigeante sur le recrutement.

  • @ShogiDojoLyon
    @ShogiDojoLyon19 күн бұрын

    c'est tristement vrai ...

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel17 күн бұрын

    Le compétences requises pour obtenir un poste et celles pour remplir les missions de ce poste ne sont pas les mêmes. Les "médiocre" sont ceux qui ont les compétences pour obtenir le poste.

  • @paulpaulsen3357
    @paulpaulsen335718 күн бұрын

    La constat est posé avec acuité mais les recommandations sont très…médiocres 😮

  • @bernardlakaye5727
    @bernardlakaye572718 күн бұрын

    beurk beurk beurk beurk beurk relisez Kropotkine

  • @emilekilometres391
    @emilekilometres39119 күн бұрын

    Sans oublier la part de responsabilité des politiques égalitaristes.

  • @DoubsRider
    @DoubsRider15 күн бұрын

    Pourquoi y a-t-il autant de chefs médiocre ? C'est ça la vraie question 😂

  • @hoiphamdinh5209
    @hoiphamdinh520916 күн бұрын

    Exemple Poutine .

  • @OlivierGalizzi
    @OlivierGalizzi18 күн бұрын

    C'est quand même un sacré jugement que d'opposer médiocres et talents. Les soit disant talents d'aujourd'hui étant peut être aussi les médiocres d'hier qui en utilisant ces soit disant basses techniques ou en ayant eu tout simplement l'opportunité et la chance d'être là au bon moment et bon endroit, ont eu a un moment là liberté et la confiance nécessaire pour exercer et affûter leur compétences et prouver qu'ils valaient quelques choses. D'autres médiocres issus de bonne famille ont également pu avoir la chance d'avoir accès a la meilleure éducation et aux meilleures écoles, et font maintenant partie des talents. Il n'y a pas de conspiration de médiocres qui essaient sournoisement de prendre le pouvoir dans les entreprises 😅

  • @sebastiencourtois8696

    @sebastiencourtois8696

    18 күн бұрын

    Finir par un 😅, c'est exactement ce que ferait les médiocres : façade conforme et docile pour se rendre étrangement sympathique

  • @sebastiencourtois8696

    @sebastiencourtois8696

    18 күн бұрын

    Et surtout voir dans un constat venu du réel, une volonté de jugement et de mise en opposition, traduit une tendance à nier le réel. Quand vous faites faire des travaux chez vous, vous prenez le premier venu ou vous sondez vos amis pour trouver celui qui fait du bon boulot ?

  • @OlivierGalizzi

    @OlivierGalizzi

    18 күн бұрын

    @@sebastiencourtois8696 ??? Se rendre sympathique ça sert à faire passer une critique sincère via 3 lignes de textes donc sans la possibilité de réagir en face à face pour modérer les choses si jamais elles étaient mal comprises ou si mes mots dépassaient mes pensées, sur des réseaux ou les gens cherchent systématiquement le conflit bien à l'aise derrière leur petit écran. Ce que j'ai dit plus tôt c'est mon expérience de l'entreprise, je cherchais pas a me prendre un taquet gratos mais plutôt a faire réagir et comprendre si d'autres avaient une expérience similaire ou différente des choses 😅