à la rencontre du passif - épisode 1 : maison Koad Du à Combrit (29)

Méthode de conception de bâtiments la plus aboutie sur le plan énergétique, le passif est une promesse. La promesse de concevoir des bâtiments au confort thermique inégalé, dans lesquels il fait doux en toute saison, sans système traditionnel de chauffage ou de climatisation. La promesse de consommer moins d’énergie et donc de réduire notre impact sur l’environnement autant que nos factures d’électricité.
Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec l'architecte Alice Pamela. Après avoir exercé plusieurs années en agence, elle fonde son propre atelier en 2018. Un an plus tard, c’est à Combrit, au sud de Quimper, qu’Alice livre l’un de ses premiers projets : une maison labellisée passive, en structure bois préfabriquée de 186 mètres carrés, imaginée pour elle et sa famille.
On vous laisse découvrir !
Réalisé par La Maison du Passif
Journaliste : Mathieu Fumex
Cadrage / Montage : Romane Courty
Merci à Alice Pamela de nous avoir reçus !

Пікірлер: 4

  • @Lilidream31
    @Lilidream317 ай бұрын

    Une vidéo intéressante avec une architecte qui partage les mêmes convictions environnementales que moi... Quel dommage qu'elle ne soit pas de Nantes ! :P Petite question : Le choix de tant de bois à l'intérieur (nombreux murs avec du bois, lambris etc) est un choix esthétique personnel ? Ou est-ce qu'il y a un réel intérêt de chauffage ou autre (inertie ?) ? Merci :)

  • @louissilvabouclon8969
    @louissilvabouclon89697 ай бұрын

    Très intéressant et surtout instructif, donc très "vendeur". Quand Alice présente la technique japonaise du shousugiban, elle nomme un parasite du bois dont je n'ai pas saisi son nom. De qui s'agit-il? Merci.

  • @lamaisondupassif

    @lamaisondupassif

    7 ай бұрын

    Bonjour Louis et merci pour votre retour ! Alice ne mentionne aucun nom de parasite en particulier ; en revanche, elle évoque le fait que la technique du Shou Sugi Ban permet « de traiter le bois contre les attaques de parasites, de mousses et même contre l’incendie » (7’34’’) car « il n’y a plus de lignine qui est l’aliment de tous ces parasites » (7’48’’).

  • @louissilvabouclon8969

    @louissilvabouclon8969

    7 ай бұрын

    C'est effectivement le mot lignine que je cherchais à comprendre. Merci.