La radiothérapie du cancer du rectum, avec le Dr Selz

Ғылым және технология

La radiothérapie peut être employée dans le traitement du cancer du rectum. Quand est-elle préconisée ? Quels effets indésirables peuvent en découler ? Comment s’en protéger ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, Céline Lazorthes reçoit la Dr Jessica Selz, oncologue radiothérapeute à l’Institut de cancérologie de Seine et Marne.
---
Resilience est une application qui accompagne les personnes atteintes de cancer au quotidien. Grâce à elle, elles peuvent mesurer, mieux comprendre et apaiser les symptômes liés aux traitements.
Dès à présent, l'application « Resilience Care » est disponible en téléchargement :
- sur l'App Store : apps.apple.com/fr/app/resilie...
- sur le Google Play Store : play.google.com/store/apps/de...
---
👋 Retrouvez-nous également sur :
- [www.resilience.care](www.resilience.care/)
• Instagram : @resilience.care
• Facebook : @resilience.cancer
• Twitter : @Resiliencecare
• LinkedIn : Resilience care

Пікірлер: 10

  • @moben9068
    @moben90688 ай бұрын

    J'ai subi une radiothérapie en 2021, et je crains que notre oncologue oublie qq effets indésirables. Les brûlures de l'épiderme au 2 ème degré.

  • @lovepeace3979
    @lovepeace39796 ай бұрын

    Oui ça brûle bien au delà de la zone requise, les dégâts autour...je trouve qu'on en parle pas assez. Ceux qui survivent ont encore beaucoup à souffrir aux niveaux des dommages collatéraux.

  • @brigittebaudhuin3533

    @brigittebaudhuin3533

    Ай бұрын

    Les effets durent très longtemps !

  • @brigittebaudhuin3533
    @brigittebaudhuin3533Ай бұрын

    Bonjour Madame, c’est un euphémisme quand vous parlez des effets indésirables, je vous laisse réfléchir ! Atteinte d’un cancer du rectum en phase trois et même plus, j’ai subi durant plusieurs semaines de la radiothérapie et deux chimios orales (par jour), plus une chimio par voie intraveineuse (une à deux fois par mois), avec refus d’un cathéter. Aucuns problèmes avec les chimios, jamais envie de vomir, jute une appétence énorme. Mais la radiothérapie a commencé à me brûler, c’était horrible. Des ampoules grosses comme un pouce qui ont explosées. Je vous fais fi de la suite. En fait, tout ça avait un but : pose d’une stomie. Alors là, je leur ai dit non jusqu’au bout. J’ai fait attention à mon alimentation après les rayons. J’avais toujours un cancer. Mais tout est parti depuis. De plus, je me suis bien renseigné, il n’est plus nécessaire de se faire poser une stomie. Si vous désirez en savoir plus, pas de soucis, je tiens à votre disposition le nom de la clinique qui, ce n’est pas trop tôt, s’en occupe, en France.

  • @michelehourcade6258
    @michelehourcade62588 ай бұрын

    j'ai subi une radiothérapie de dec 2019 à janv 2O20 pour un cancer colorectal .. avant la fin du traitement j'ai subi des brûlures de la peau des parties basses ... .. j'ai été hospitalisé d'urgence car mes organes internes étaient aussi brûlés j'ai été mise sous morphine .. j'ai gardé pdt un mois une sonde dans la vessie qui chariait des cellules brûlées .. par la suite j'ai tjrs eu des problèmes urinaies ... et je n'ai jamais été guérie .. Actuellemnt le chirurgien urologue doit installer une sonde dans le rein gauche car j'ai une uretère très fatiguée avec renouvelament de la sonde tous les 6mois .. mais j'ai , en plus des infections urinaires à répetitions surtout avec l' Escherichia coli.. puis je espéré dans ce cas un retour à la vie normale ?

  • @resilience6964

    @resilience6964

    8 ай бұрын

    Bonjour, nous comprenons votre questionnement, mais nous ne pouvons vous donner d'avis médical en commentaires. Nous vous conseillons d'en discuter avec votre urologue qui sera à même de répondre. Nous vous souhaitons un bon rétablissement et prenez soin de vous. L'équipe Resilience

  • @brigittebaudhuin3533

    @brigittebaudhuin3533

    Ай бұрын

    Trop facile de faire subir des examens sans pouvoir ensuite faire quoi que se soit pour des effets indésirables.

  • @leaaudouin1129
    @leaaudouin11295 ай бұрын

    Pas de réponse concernant les solutions pour se prémunir des troubles de fertilité/ménopause. C'est pourtant un effet secondaire grave, en sachant que les cancers colorectaux touchent de plus en plus les personnes jeunes.

  • @resilience6964

    @resilience6964

    5 ай бұрын

    Bonjour, le Pr Michael Grynberg aborde ce sujet dans cette vidéo : kzread.info/dash/bejne/dHuOq859opDMg7A.html

  • @brigittebaudhuin3533

    @brigittebaudhuin3533

    Ай бұрын

    Je suis entièrement d'accord avec vous.

Келесі