La République au bord du gouffre ? Analyse complète du 1er tour des législatives

🔥 N’hésite pas à t’abonner, à lâcher un pouce bleu et un commentaire 👍
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
Stream du 01 Juillet 2024
Montage réalisé par Pemf : / ipemf
____
Rejoins moi :
📡 Stream : / clemovitch !
🔁 Twitter : / clemovitch
📷 Instagram : / clemovitch
🧵 Threads : threads.net/@clemovitch
📱 TikTok : / clemovitch
💬 Discord : / discord

Пікірлер: 1 000

  • @Shinkami_Chuu
    @Shinkami_Chuu3 күн бұрын

    Les "AH BON ?!" légendaires de Clémovitch !! 😄

  • @kudamono_sarada

    @kudamono_sarada

    2 күн бұрын

    La colère qu'il y avait dans son "AH BON" a permis de détendre celle que j'avais en moi.... ça fait du bien

  • @blablablablibliblibloubloublou

    @blablablablibliblibloubloublou

    2 күн бұрын

    Moi j'aime bien le "ET EN PLUS ! Vous continuez " 😄 (55:17). Edit: je viens de passer sur le "AH BON ?!" (56:28), j'avoue qu'il est parfait 🤣

  • @oc3264
    @oc32643 күн бұрын

    Le fascisme vient achever le travail entamé par le libéralisme économique inégalitaire porté par tous les gouvernements confondus depuis au moins Chirac. Macron n'est que le dernier en date a le mettre en place. Ceux qui votent pour le RN en pensant changer les choses ne voient malheureusement pas qu'ils votent pour encore plus de ce libéralisme économique sans limite qui déstabilise l'ordre social. Mais bon, quand je vois la propagande qu'on se mange dans les médias en permanence, je ne suis pas étonné. Ils n'élèvent pas vraiment les consciences citoyennes... Culte de l'égo, du corps objet, de l'argent, de la consommation, du communautarisme. Rejet du commun, de la solidarité, du respect, de la dignité. Cette inversion des valeurs à la 1984 dont parle Clément ici n'est pas que le fait des idées de l'extrême droite. Une bonne partie du phénomène résulte des idéologies et des novlangues " corporate " ainsi que de la vague " politiquement correcte " qui rongent le sens des mots et interdisent une pensée diverse et nuancée depuis une bonne trentaine d'années. Je déblatére beaucoup, j'essaie juste de dire que fascisme et ultra-libéralisme marchent main dans la main.

  • @MangoBlaster

    @MangoBlaster

    3 күн бұрын

    Bien dit 👏👏👏 ...Malheureusement.

  • @louischazal2919

    @louischazal2919

    3 күн бұрын

    Le problème LFI et l'islamisme aussi marchent main dans la main .....

  • @muskygaming69

    @muskygaming69

    3 күн бұрын

    Fascisme vous avez que ça à la bouche pourtant c'est bien la gauche qui tente de régner par la violence et la peur en faisant taire toute opposition et refusant le débat. Le réveil va être rude pour certains d'entre vous.

  • @muskygaming69

    @muskygaming69

    3 күн бұрын

    Le commentaire que j'ai laissé ici décrivant le fascisme de la gauche a été supprimé ou caché lol cette blague

  • @Toni0z

    @Toni0z

    3 күн бұрын

    Le fascisme (régime totalitaire/dictature) marche main dans la main avec l'ultra-libéralisme (marché complètement libre/anarchie)? Ça ne fait aucun sens. Les deux sont fondamentalement opposés puisque par définition le fascisme possède les pleins pouvoirs et le libéralisme rejette l'influence de l'état. Je suis d'accords à propos des médias qui semblent effectivement vouloir faire ressortir le pire de l'être humain en stimulant le matérialisme, l'artificialité, l'égo etc... Les journalistes devraient être une partie de la solution, pas du problème :(

  • @tylerdaerden
    @tylerdaerden2 күн бұрын

    Maintenant je comprends les électeurs de gauche à qui l'on en appelle sans cesse à la responsabilité tandis qu'en face les macronnistes ne veulent pas faire barrage au RN et PIRE appellent au barrage contre la gauche , et la peur pour d'autres de devoir voter pour un LR et faire barrage alors que ce même LR risque potentiellement de rejoindre le RN avec ciotti ... C'est que , malheureusement , les macronnnistes et la droite savent que les électeurs.trices de gauche ont encore des valeurs et un certains sens moral de la responsabilité , et cyniquemennt ils en abusent ... Ce qui fait que je peux comprendre que des gens en aient marre de devoir jouer au gentil castor face à des pyromanes cyniques qui ne se sentent jamais engagés et compte sur les voix de gens qu'ils méprisent ouvertement ... étant belge je pense que la solution réside dans le vote obligatoire et la reconnaissance du vote blanc (ici c'est le cas) et que l'on devrait ajouter une dernière disposition , le fait que si un scrutin ne réunit pas 50% + 1 voix des inscrits (avec vote obligatoire) et pas assez de bulletins valide , on recommence l'election en changeant TOUT les noms , là on verra si ils ne se sentiront pas obligés ...

  • @Juiike
    @Juiike3 күн бұрын

    Merci pour ton (énorme) taf Clément!

  • @ndeyeannadiouf8203
    @ndeyeannadiouf82033 күн бұрын

    Le barrage devient pervers parce qu'il n'oblige pas ceux qui en bénéficient. Les mêmes vont nous expliquer qu'ils ont été élus et qu'ils doivent "réformer" le pays. Bien au contraire, le barrage est devenu un filet de sécurité.

  • @i.m.m5846

    @i.m.m5846

    3 күн бұрын

    Tout à fait d'accord.

  • @Mozeur

    @Mozeur

    3 күн бұрын

    Faire barrage au rn c’est juste empêcher le capitalisme de mourir, assumons votre égoïsme maintenant et offrons vos vies et celle de vos enfants en sacrifice !

  • @louperdrix5517

    @louperdrix5517

    2 күн бұрын

    Non, les circonstances sont totalement différentes. Impossible de rechanter le mantra "J'ai été élu." Ce qui est à élire le 7, c'est une certaine France.

  • @jarran29

    @jarran29

    2 күн бұрын

    Le barrage n'est pas plus pervers qu'un vote de cœur ou de raison : le système électoral n'engage que ceux qui croient dans les programmes. Tant qu'on croit que le vote est l'alpha et l'oméga de la démocratie, et qu'on n'exerce aucun contre pouvoir et aucun contrôle, c'est tout le système qui est perverti.

  • @blablablablibliblibloubloublou

    @blablablablibliblibloubloublou

    2 күн бұрын

    @@louperdrix5517 Pourquoi serait-il impossible de rechanter le mantra "j'ai été élu" ? Clément le dit lui même à 55:17 , les mecs persistent et signent. Les LR sont persuadé que le RN se brulera au pouvoir, pareil pour le "centre". C'est pas pour rien qu'ils persistent et ils persisteront tant que le RN n'aura pas été au pouvoir ou qu'il suffira d'être en face du RN pour recueillir les votes de gauche. Je suis d'accord pour dire qu'il sera difficile d'en revenir ne serait-ce que dû à la privatisation des médias mais pour moi ils sont loin de comprendre encore les conséquences de leurs actes (il suffit d'écouter Bruno Le Maire pour s'en rendre compte). Personnellement je pense que le RN au pouvoir est inéluctable. Beaucoup trop de gens on décidé "qu'ils ont envi d'essayer". Alors ce sera peut être cette élection, peut être la prochaine, peut être la suivante. Le fait est que la droite et le "centre" doivent comprendre qu'ils ne gagneront pas contre l'extrême droite sans le soutient de la gauche. Et qu'ils n'auront plus les votes tant qu'ils n'arrêterons leurs conneries. Je précise néanmoins que ma stratégie à de forte chance d'envoyer complétement et définitivement (pour plusieurs décennie) la France dans le mur mais à un moment donnée on est en démocratie : les peuples ont les gouvernement qu'ils méritent, et les conditions de vie qui vont avec 🙂 TLDR: Aucune chance que la droite et le centre change de stratégie, de discours ou de politique. Ils sont persuadés que ça va payer sur le long terme (oui oui, même les LR qui sont au fond d'un gouffre sans fond persistent)

  • @kaaristotelancien3005
    @kaaristotelancien30053 күн бұрын

    J'avais la giga flemme d'aller voter dimanche mais il m'a convaincu, trop fort

  • @kassaievboz7678
    @kassaievboz76783 күн бұрын

    le peuple de KZread n'a pas trop la pêche non plus...

  • @jojonounours44

    @jojonounours44

    3 күн бұрын

    Perso ça va, il fait beau, il fait chaud et j'ai de quoi m'hydrater quelques années avec toutes les larmes lâchées par la gauche depuis 24h. La vie est belle.

  • @docteurgg77

    @docteurgg77

    3 күн бұрын

    ​​@@jojonounours44Perso je me nourris d'avance de vos futures larmes. "Quoi je peux pas tout décider tout seul ?!" "Comment les lois nous empêchent de tuer des gens ou les déporter ?!" "Comment, faut réfléchir à ce qu'on dit ?!" Suivi de "je vais me cacher car les manifs commencent à se rapprocher de mon lieu de travail.." Et suivi de "tiens, ils mettent mon bureau dans la rue ..." La vie est super belle, dans mon jardin, au chaud 😄

  • @bigty5474

    @bigty5474

    3 күн бұрын

    ​@@jojonounours44soigne ta haine et trouve la paix vraiment. Se réjouir de la tristesse des autres c'est bien misérable

  • @kassaievboz7678

    @kassaievboz7678

    3 күн бұрын

    @@jojonounours44 tu te rends bien compte, quand même, que le vent va tourner quand les gens vont se rendre compte à quel point le RN fait de la m e r d e ?

  • @jojonounours44

    @jojonounours44

    3 күн бұрын

    @@bigty5474 J'ai pas voté et je ne suis pas de droite, raté.

  • @Fabrolland
    @Fabrolland3 күн бұрын

    Il est à mon sens crédible de dire que le FN n’hésiterait pas à mettre en place des procédures bâillon puisque les exemples existent déjà à l’heure actuelle, par exemple un syndicaliste victime d’une plainte du ministre de l’intérieur pour diffamation pour le seul fait d’avoir rédigé un tract où il n’était même pas mentionné, en remettant en cause les classes de défense. Des journalistes sont arrêtés et placés en garde à vue comme l’a montré le dernier exemple avec une reporter de Blast sommée de donner ses codes de téléphone pour obtenir ses sources alors qu'elle ne faisait que couvrir une manifestation avec sa carte de presse. La convocation d’humoristes au commissariat pour des blagues est tout aussi révélatrice. Dès lors, avec une telle ‘habituation’ sans vraie réaction franche et nette de la part de la population, les ornières sont creusées pour un régime encore plus autoritaire qui n’a qu’à continuer de pousser le bouchon un peu trop loin comme Maurice le poisson.

  • @blopartDGRI

    @blopartDGRI

    3 күн бұрын

    Je suis d'accord. Et pourtant. Mon analyse reste qu'il est plus facile de mobiliser la gauche contre "l'extrême-droite" que contre le "centrisme". En réalité il n'y a qu'une différence d'intensité entre les deux, pas tant une différence de nature. Mais les gens ne s'en rendent pas compte, et restent assez indifférents, démobilisés, voire votent POUR le prétendu ""centrisme"" d'extrême-droite, plutôt que pour la gauche ! ... *même les responsables politiques de gauche ne sont pas à la hauteur face au prétendu "centrisme" !!! alors que, heureusement, ils le sont face à l'extrême-droite. Mais ce sont eux qui l'ont faite monter. En lui laissant gagner du terrain, car divisés, en 2017, et 2022 ! Pareil qu'il y a 90 ans !!

  • @Fabrolland

    @Fabrolland

    3 күн бұрын

    @@blopartDGRI Oui, sans doute, mais cette différence de capacité mobilisatrice, vous en conviendrez, ne tient pas à grand chose. Finalement, à part le côté culturel du fait de ne pas voter pour l'extrême droite, on s'aperçoit que dès lors que les vexations s'accumulent, dès lors que certains électeurs se rendent compte qu'on tente de les manipuler et d'éprouver leur résistance et leurs principes en leur disant presque ouvertement "qu'est-ce que tu vas faire si je t'oblige à choisir entre moi et le FN? ben tu vas voter pour moi en fait, donc je n'ai même pas besoin de te témoigner du respect", la colère semble prendre le dessus. In fine, on prend une décision presque absurde parce que l'insulte est trop grande. Je pense qu'en fait, l'insulte et la vexation suffisent parce que la raison pour laquelle on ne vote pas pour le FN tient beaucoup plus à une habitude qu'à un choix conscient pour beaucoup. On a des électeurs de gauche qui savent pourquoi ils votent pour, mais, et c'est un reproche que j'aurais à faire aux formations de gauche, beaucoup d'électeurs de gauche historiquement, j'en suis persuadé, votaient surtout contre quelqu'un d'autre. Je me souviens d'une campagne pour les européennes, où le slogan était "avez-vous imaginé ce que deviendraient vos droits sociaux dans une europe de droite?" la fainéantise intellectuelle à l'état pur. Ils reconnaissaient eux mêmes qu'ils ne voulaient pas faire l'effort d'être mis en avant pour un projet mais plus par dépit et par le fait qu'il fallait s'opposer au camp d'en face. J'étais bien plus jeune à l'époque mais dans mon regard d'adolescent, c'était l'idée que je m'en faisais: des formations qui se contentaient d'appeler à ne pas faire ce que faisait l'adversaire sans se concentrer sur eux-mêmes et qui n'arrêtaient pas de se chamailler ou au contraire de se démarquer les uns des autres pour des différences qui n'importaient pas. On a retrouvé d'ailleurs ces vieux démons lors de la campagne européenne: c'est quand même énervant de ne pas les voir faire front commun et de se tirer dans les pattes alors qu'en pratique, ils sont capables de discuter ensemble et votent souvent de la même façon au parlement. On a appris aux électeurs de gauche à détester mais, pas vraiment à défendre une conception, pas pour tous en tout cas. Sans compter le clientélisme fort: on leur promettait surtout des choses matérielles, en insistant sur l'aspect "dépouiller le riche" comme Robin des Bois mais en insistant trop sur l'acte de dépouiller, sans insister sur la valeur morale, sur le principe de justice (que tout le monde doit donner sa part, y compris celui qui a peu et qui doit donner pour ceux qui ont encore beaucoup moins, même si cela ne fait pas plaisir). On a cultivé le ressentiment de façon malsaine. On n'a pas de mérite à ne pas faire de mal aux autres quand on est en position de faiblesse si c'est pour devenir un bourreau quand on a un petit pouvoir. La noblesse est justement de ne pas abuser de son pouvoir quand on en a alors que cela n'aurait pas de conséquences pour nous. Au contraire, je pense qu'à force d'être quelque peu vaniteux, de nous flatter d'être la "patrie des droits de l'Homme" comme si nous n'étions pas vulnérables au poison de la petite haine ordinaire du voisin, du mépris de l'autre que l'on pense innocent, nous avons remplacé la compréhension par une habitude. Nous nous sommes mis à considérer que l'extrême droite était infréquentable mais sans savoir pourquoi "pasque c'est mal, point". Ce genre de chose ne résiste pas longtemps quand un enfant demande "et pourquoi c'est pas bien?". Donc à partir du moment où la honte du fait d'admettre les idées de l'extrême droite est partie, et qu'ils ont troqué les croix celtiques pour le costume cravate, certains se sont mis naturellement à voter pour eux ne s'étant jamais vraiment posé la question de savoir ce que tout ce que leurs idées représentaient, en disant simplement comme les Inconnus "les mecs du FN ils disent pas que des conneries". Parce que oui, certains slogans même les plus dangereux ont l'apparence du "bon sens" que les personnages les plus abjects aiment convoquer pour justifier tous les crimes. Dire "c'est du bon sens, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde", "c'est du bon sens, on est en France, il faut s'occuper des français" etc. Mais si l'on n'a pas de démarche introspective, si l'on fait trop les choses par mimétisme (se marier parce que tout le monde le fait, pondre parce que tout le monde le fait, vouloir désespérément une grosse voiture parce que tout le monde le fait donc que ça doit être la chose à faire), sans jamais s'interroger sur le pourquoi du comment, on finit sans s'en rendre compte par adhérer à des choses qui ne sont pas innocentes. On finit par ne pas réaliser qu'on ne peut pas demander à un médecin qui a fait le serment d'Hippocrate de ne pas soigner quelqu'un en fonction de son passeport. On ne réalise pas que chaque personne étrangère n'est pas prise en charge partout dans le monde par son pays d'origine, que des gens comme F Nansen, cet explorateur incroyable, se préoccupaient au siècle dernier du sort des apatrides. On se croit supérieur aux allemands des années 30 en ne se demandant pas comment ils ont pu se faire avoir, sans se demander si en fait ils n'étaient pas bien plus proches de nous comme dans une célèbre chanson de Fredericks Goldman Jones. Point Godwin: s'il n'y avait pas eu de guerre ouverte, combien de temps l'entreprise des Allemands aurait-elle pu durer dans leur propre pays? Quand on voit des documentaires et des témoignages manuscrits d'époque, on se dit que nous serions bien mal avisés de croire que nous sommes moralement et intellectuellement à des années lumières de ces derniers. La maîtrise de gadgets technologiques n'a pas fait de nous de meilleurs logiciens et a fortiori pas de meilleurs philosophes en termes de notre capacité à résoudre de vrais dilemmes éthiques (faut-il sauver trois inconnus ou un être aimé dans un immeuble en flammes, faut-il dévier le wagon sur la voie de gauche pour écraser une personne ou le laisser sur la voie actuelle en en écrasant 4? etc). S'il y a bien une chose que j'appelle de mes voeux c'est qu'un sursaut d'une forme de contre culture qui rappellerait les heures les plus humanistes de notre histoire et les principes que certains ont défendu à contre courant (abolitionnistes, Lumières etc) et permettrait aux gens non pas seulement de savoir, mais de comprendre réellement pourquoi une certaine éthique s'est imposée et nous a fait progresser en tant que société, progresse plus vite que le pouvoir de cette fosse d'aisance que sont les médias d'extrême droite actuels et tous ceux qui relaient leur propagande. Certains parlent des imaginaires, mais je pense que leur tentative de dépeindre un projet de société alternatif devrait prendre un sacré coup d'accélérateur si nous ne voulons pas que par paresse, beaucoup choisissent un projet minable simplement par habitude et parce qu'il existe "on sait qu'on va au casse-pipe mais on sait où l'on va, il faut de l'ordre".

  • @laurencelagrange7639

    @laurencelagrange7639

    2 күн бұрын

    ​@@Fabrolland Bonjour Je partage votre développement. Je me permets d'y ajouter une remarque personnelle. Les dernières décennies ont accentué la misère et en particulier la misère intellectuelle de sorte que l'individualisme exacerbé par les innombrables frustrations et la/les peur(s) qui en découlent a pris une ampleur non encore atteinte à ce jour. Si les français avaient conservé leur force de conviction et leur capacité de rébellion au lieu de céder, écrasés, sous le poids des contraintes économique, politique et de la précarité sociale, un vote blanc général aurait renvoyé les manipulateurs à leur manipulation. Exprimer son opposition ne passe pas nécessairement par voter pour ou voter contre. Quand personne ne convient, ne convainc, il suffit de trouver le moyen de dire Non à tous en bonne et due forme, tous ensemble. Car s'il reste une chose qui unit tous les citoyens français - à l'exception des plus corrompus d'entre nous - c'est bien notre insatisfaction globale, notre déception partielle ou totale et le fait de ne cautionner aucun des candidats qui nous sont proposés. Si nous retrouvions l'intelligence de l'union, nous retrouverions, avec notre discernement, le chemin d'une gouvernance politique à peu près supportable pour chacun et nous aurions le pouvoir de laisser sur le côté ceux qui n' oeuvrent plus que pour leur bénéfice personnel et leur prestige éphémère. Par le peuple, pour le peuple. Par Lui, avec Lui et en Lui.

  • @happycollapse6348
    @happycollapse63483 күн бұрын

    Allez on reste motivés. Pas le moment de déprimer, Non le fascisme n'est pas encore au pouvoir. Nous pouvons encore l’empêcher !

  • @Clickmoi

    @Clickmoi

    3 күн бұрын

    Mouais

  • @stephstephanie1659

    @stephstephanie1659

    3 күн бұрын

    Faut surtout que la gauche nous parle d'un vrai programme de gauche. Ce n'est pas en nous ressortant des mecs de droite comme Hollande ou Glücksman, que les gens de gauche vont se mobiliser. Les électeurs de gauche en ont marre qu'on ne pense à eux qu'en terme de moutons et de numéros utiles à faire barrage. On en veut plus

  • @gabrielmoret6161

    @gabrielmoret6161

    3 күн бұрын

    As-tu lu le programme du nouveau front populaire ? ​@@stephstephanie1659

  • @happycollapse6348

    @happycollapse6348

    3 күн бұрын

    ​@@stephstephanie1659 désolé ce n'est pas contre vous mais je n'en peux plus de lire ce genre de commentaires. Vous n'avez juste pas conscience du danger. Si l’extrême droite passe avec une majorité absolue il n'y aura plus aucune avancée sociale possible. Allez essayer de manifester en Hongrie, en Russie ou autre... Avec une gauche "molle", de compromis, nous pourrons encore le faire. Moi aussi je préférerais une ligne de rupture claire mais là ce n'est plus le sujet. certain.e.s me trouveront trop alarmiste, mais c'est la démocratie qui est en danger pour moi.

  • @antoinecharlot3519

    @antoinecharlot3519

    3 күн бұрын

    @@stephstephanie1659 ce sont les médias qui ont ressorti glucksman et hollande, pas les gens.

  • @baggels
    @baggels3 күн бұрын

    Depuis 2002 la France vote CONTRE l'extreme droite et non POUR un autre. Depuis 20 ans les autres partis ne gagnent que par opposition et non pour leur programme ou leur talent, Ils n'ont fait aucun effort et n'en font toujours pas.

  • @TheNvipy

    @TheNvipy

    3 күн бұрын

    Depuis 2005, ils ne servent plus à rien.

  • @cyrilleleb.8563

    @cyrilleleb.8563

    3 күн бұрын

    Depuis 2002 ? Et Royal vs Sarkozy en 2007, puis Hollande vs Sarkozy en 2012, c'est quoi ?

  • @ArvernesMiniatures

    @ArvernesMiniatures

    2 күн бұрын

    Depuis 2002 et avant les gens ont toujours voté pour le partie qui porte leurs idées et lorsque cela n'est pas possible, ils choisissent celui qui en est le moins éloigné.

  • @blablablablibliblibloubloublou

    @blablablablibliblibloubloublou

    2 күн бұрын

    Ah moi je trouve qu'ils ont fait pas mal d'effort au contraire. Des efforts pour se retrouver au deuxième tour contre le RN 😋

  • @Tout32

    @Tout32

    Күн бұрын

    Une partie du problème vient du mode de scrutin, pas juste la façon de voter.

  • @stiitch5838
    @stiitch58383 күн бұрын

    Merde, tu m'a fait un bien fou pendant ton coup de gueule sur les macronistes, merci infiniment Clément.

  • @Lihoninho
    @Lihoninho3 күн бұрын

    Je suis un macroniste convaincu mais je suis d’accord avec toi, il faut faire front coûte que coûte. Pas une once d’hésitation si je dois voter NFP. J’espère que la république survivra …

  • @Parabellum198

    @Parabellum198

    3 күн бұрын

    Du coup vous allez passer de pro Israel a Pro Palestine? De Zelinsky a Poutine? Ca va etre dur pour ton « éthique » républicaine

  • @cyrilleleb.8563

    @cyrilleleb.8563

    3 күн бұрын

    ​@@Parabellum198Il va même devenir trotskiste, punk à chien et éleveur de brebis dans le Cantal... Tu crois vraiment que tous les électeurs de gauche, qui ont voté Macron "pour faire barrage", sont devenus des adeptes du libéralisme débridé ? Non. C'est juste le dégoût du FN/RN qui pousse à voter pour le moins pire, plutôt que pour le chaos (le vrai). T'en as d'autres des remarques aussi connes ? En revanche je suis vraiment curieux. C'est quoi être un "macroniste convaincu" ? Ça veut dire quoi ? Ça consiste en quoi ? C'est être en accord avec l'idée originelle de président rassembleur ? Avec ses beaux discours de campagne ? Ceux qui vendent du rêve sur le "ni de droite, ni de gauche, la flexisécurité, le mandat écologique (ou ne sera pas), les grandes causes de ceci et cela, etc" ? C'est vouloir y croire malgré la déception qu'il n'ait jamais rien fait en ce sens ? Parce que bon, il n'a rien pu faire à cause de LFI qui a amené un drapeau à l'assemblée et puis les syndicats étaient unis dans la rue, et les gens ils sont trop cons pour comprendre, et il y avait la guerre et le COVID, et l'autre guerre, etc... Le 49-3 et la brutalisation des français, c'était pas son projet en vrai donc on lui pardonne. Ou alors, être un macroniste convaincu, c'est être en accord avec son double langage de faux-cul, son action de destructeur des services publics et de la solidarité à la française, son action de traitre en vendant notre pays par petits bouts aux multinationales les plus détestables ou aux puissances étrangères, la façon dont il écrase "les gens qui ne sont rien" pour redistribuer aux plus riches par tous les moyens à sa disposition. Etc. Du coup c'est quoi ? J'ai du mal à comprendre.

  • @siegfried7951

    @siegfried7951

    3 күн бұрын

    @@Parabellum198Tu dis n’importe quoi. Le NFP est divers, LFI ne constitue qu’une partie de celui-ci, elle est certes pro-russe et problématique sur le conflit israélo-palestinien, mais en nombre de sièges, elle sera certainement derrière le PS et EÉ-LV cumulés. Elle ne sera donc pas dominante. Le PS et EÉ-LV sont clairement pour le soutien à l’Ukraine jusqu’à la victoire contre la Russie, et ont une position plus juste sur le conflit israélo-palestinien, sans antisémitisme ou ambiguïté.

  • @lillyd2246

    @lillyd2246

    2 күн бұрын

    ​​@@Parabellum198vous n'avez pas vu ce représentant NFP qui précise qu'il est né en Israël quand il se fait traiter d'antisémite ? C'est délirant que le RN arrive à se prétendre rempart contre l'antisémitisme.

  • @hujkbalk3394

    @hujkbalk3394

    2 күн бұрын

    @@siegfried7951c’est fou au 21 eme siècle dénoncer un genocide c’est être antisemite

  • @fralnadack7900
    @fralnadack79003 күн бұрын

    le candidat macroniste chez moi se désiste, c'est la première fois qu'en voyant sa tête j'éprouve une forme d'empathie, suis je leurré par l'émotion ? ;)

  • @louperdrix5517

    @louperdrix5517

    3 күн бұрын

    non, j'ai aussi applaudi Attal hier soir avec ma voisine quand je l'ai entendu s'adresser dignement aux électeurs du second tour, sans tergiverser sur des histoires de tri. ENFIN de la dignité !

  • @fralnadack7900

    @fralnadack7900

    3 күн бұрын

    @@louperdrix5517 carrément attal oO vous n'avez pas de problèmes de débordement d'émotion, votre mental est trempé damas dans les forges de vulcain :D courage à vous néanmoins, ça va passer

  • @shankarban1135

    @shankarban1135

    Күн бұрын

    ​@@louperdrix5517Ça n'aura pas duré.😢

  • @justguil
    @justguil3 күн бұрын

    39:03 depuis que j'ai le droit de vote je fais barrage. Et c'était pas dans ce millénaire. Voter Macron pour moi ce n'est plus que reculer encore l'inéluctable. Leur discours est tellement ignoble de condescendance et de froid calcul politique que honnêtement on se demande réellement quelle est la différence avec le RN. Macron est métaphoriquement le député Palpatine. Heureusement chez moi pour le 2e tour ça n'est plus une option.🎉

  • @mirzamirza7878

    @mirzamirza7878

    Күн бұрын

    Nous sommes des castors 😂

  • @samc.319
    @samc.3193 күн бұрын

    J'ai dans mon cercle de connaissance un(e) journaliste qui s'affiche fièrement en faveur de Macron depuis son premier mandat (cela n'a pas changé) et qui attaque avec virulence LFI et Mélenchon, en pointant du doigt sans cesse leur soi-disant antisémitisme. S'il n'y a pas de preuve qu'ils sont véritablement antisémites, il faudrait une sérieuse démystification de ces accusations. Après, je crois que pour certains, critiquer la politique d'extrême droite de Netanyahou est suffisant pour être qualifié d'antisémite, et je ne vois pas quoi faire contre cela.

  • @youtubz9961

    @youtubz9961

    3 күн бұрын

    C’est à se demander si LFI ne joue pas le jeu du RN. Ils se font traiter des pires horreurs sur tout les plateaux mais jamais une plainte de déposé, à croire qu’ils aiment passer pour les méchants. Moi je sait pas on me traite d’antisemite ou raciste sur un plateau TV je te fous une plainte au cul direct c’est inacceptable mais bon eux tranquille après ils vont venir pleurer en disant qu’on c’est pas assez mobilisé.

  • @blablablablibliblibloubloublou

    @blablablablibliblibloubloublou

    2 күн бұрын

    Demandez lui pourquoi au vu de leur "flagrant antisémitisme" supposé, aucun député LFI ou même plus globalement NFP n'a été condamné pour antisémitisme. Contrairement à 45 élus du RN...

  • @morsha218

    @morsha218

    2 күн бұрын

    Divers historiens l'ont fait sur Mediapart notamment, Ludivine Bantigny et consort

  • @melumamala5542

    @melumamala5542

    2 күн бұрын

    Oui et tu peux lui opposer la tentative de réhabilitation de Pétain par Macron, le salut nazi d’un de leur député à l’assemblée, Darmanin et son passé dans des groupes néonazi…

  • @labuse718

    @labuse718

    2 күн бұрын

    Tu peux corriger ton message et enlever le "soit disant". Pour dix fois moins, les mêmes hurlent au discours haineux, et là il faudrait fermer les yeux ?

  • @unikracoon1913
    @unikracoon19133 күн бұрын

    Passer de zawa à massiet a ici je fatigue un peu mais je veux pas avoir d'angle mort ^^

  • @robertgarcia4982

    @robertgarcia4982

    3 күн бұрын

    Je tape les gens pour vivre...

  • @aquilaeduciel5698
    @aquilaeduciel56982 күн бұрын

    Je suis persuadé que sans la pugnacité de LFI et la radicalité de JLM en particulier, la gauche aurait cédé face à la pression médiatique. Tout comme le parti de Macron et LR qui a adopté le terme grand remplacement, il aurait adopté le langage du RN.

  • @bah_obs8760

    @bah_obs8760

    2 күн бұрын

    C'est tout à fait possible.. heureusement qu'il est là le bougue quand même

  • @juliettecostes3239
    @juliettecostes32393 күн бұрын

    Merci Clément on a tellement besoin de toi pour sortir la tête de l’eau après avoir vu et entendu tout ça… bravo pour le travail ❤

  • @Chena_Pan
    @Chena_Pan3 күн бұрын

    Je sais que je suis en train de faire un cauchemar. Je sais que le réveil va bientôt sonner.

  • @dioxygene

    @dioxygene

    3 күн бұрын

    c'est le réveil le cauchemar

  • @Chena_Pan

    @Chena_Pan

    3 күн бұрын

    @@dioxygene Rêver qu’on rêve, c’est un songe. Mais cauchemarder qu’on cauchemarde, je ne connais pas le mot.

  • @Alkatribe

    @Alkatribe

    3 күн бұрын

    Mdr ce n'est que le début pauvre fou.

  • @camcam5069
    @camcam50692 күн бұрын

    Honnêtement, à l’heure actuelle je me positionne plutôt à droite. Mais je m’impose de regarder vos vidéos pour ne pas me contenter de mon propre point de vue. Souvent je ne suis pas d’accord mais parfois aussi je me dis « ah ça je ne l’avais pas envisagé ainsi » alors merci pour ce travail

  • @blablablablibliblibloubloublou

    @blablablablibliblibloubloublou

    2 күн бұрын

    C'est de plus de gens comme vous dont on a besoin, on aurait un paysage politique beaucoup plus sain. Et qui sait, peut être que vous finirez pas nous rejoindre 😋 En vrai je déconne mais votez pour ce qui vous correspond le mieux. Tant que vous continuez de regarder ce qui se passe à côté et pas uniquement les arguments démagogiques qu'on nous balance à longueur de journée c'est déjà très bien 🙂

  • @AllenIverson444

    @AllenIverson444

    Күн бұрын

    Qui conseilleriez-vous d'écouter pour s'informer sur les perspectives des autres horizons politiques ? Histoire de casser l'algorithme ?

  • @blablablablibliblibloubloublou

    @blablablablibliblibloubloublou

    Күн бұрын

    @@AllenIverson444 Si vous voulez du centre droit, vous avez la chaine KZread de public sénat, se prend de temps en temps pour le porte parole du gouvernement en reprenant mot pour mot les arguments démagogiques du gouvernement mais demeure très intéressant (je ne regarde que les débats d'intervenant, pas les interviews de politiques). Après vous pouvez pousser plus loin vers Le Figaro et vous serez déjà bien à droite. Ne serait-ce que les titres: "Le RN, un phénomène de société" "Le RN est-il vraiment en dehors de l'arc républicain" etc.. Récemment ils se sont demandé "RN au pouvoir, comment en est-on arrivé là" Premier titre péjoratif à l'égard du RN de leur chaine d'info ce qui est pas mal surprenant. Après pour le contenu surprise surprise apparemment c'est la faute de la gauche (Mitterrand, entre autre, avec la création de SOS Racisme porte une lourde responsabilité :) Evidement le copier coller qu'on effectuer les LR du programme du RN n'est pas abordé sur cette question. Après on a carrément les chaines de propagande dur comme Europe1. Ils essayent de se faire passer pour autre chose mais le niveau de démagogie et de prise de position dont leurs journalistes/intervenants font preuve est impressionnant. Je m'amuse à comparer leurs interviews des invités politiques de droite avec les invités politiques de gauche, c'est flagrant. Personnellement je regarde un peu de tout, je suis plus souvent curieux des moyens rhétoriques qu'ils emploient que de l'information elle même du coup je me régale 😇 (Mais je ne conseil pas à tout le monde, se rendre compte de l'utilisation répété d'argument fallacieux qui ne sont jamais contredit fini par être fatigant)

  • @Inkreadible
    @Inkreadible3 күн бұрын

    Une collègue a voté Ensemble en étant convaincue que c’était pas Macron. Bon de toute façon elle a dit qu’elle votait centre « pour faire barrage aux deux extrêmes, gauche et droite », comme si le NFP était d’extrême-gauche… Les gens ne savent même pas pour qui ils votent (ou non) 😰

  • @JeanDeLaCroix_

    @JeanDeLaCroix_

    3 күн бұрын

    On entend le même discours à droite...

  • @franfravet9620

    @franfravet9620

    3 күн бұрын

    Le NPF pas d'extrême gauche ? ça prouve qu'ils bossent bien leur com...

  • @erwonarchelmaliad6191

    @erwonarchelmaliad6191

    3 күн бұрын

    @@franfravet9620 Le NFP d'extreme-gauche avec un programme plus édulcoré que celui de Mitterand avant le tournant de la rigueur. AH BON?

  • @Inkreadible

    @Inkreadible

    3 күн бұрын

    @@franfravet9620 On se demande lesquels sont les plus naïfs à force 🤭

  • @theoven344

    @theoven344

    3 күн бұрын

    @@franfravet9620 C'est marrant, je parie que ça ne te gêne pas que tes congés payés viennent de "l'extrême gauche". Que les services publics dont tu abuses viennent de "l'extrême gauche". Que le droit du travail qui te protège vienne de "l'extrême gauche". Que ta future retraite vienne de "l'extrême gauche".

  • @edildawen
    @edildawen3 күн бұрын

    Heu... j'ai pas l'impression que les macronistes aient cessé de mettre un signe égal. Quand ils disent qu'il faut voter pour des gens avec des valeurs républicaines, c'est un beau dog whistle pour ne pas voter LFI, non ? D'ailleurs, je pense qu'il le clarifieront dans la semaine...

  • @mirzamirza7878

    @mirzamirza7878

    2 күн бұрын

    Pas une voix, ni pour le RN, ni pour LR. Il y a même un endroit où j'espère une victoire du RN. La circo de Wauquiez. Je rêve de son humiliation 🎉

  • @colpol7295
    @colpol72953 күн бұрын

    Bardella propose un débat à mélenchon, c'est une tentative d'imprimer dans les esprits que c'est un choix entre Bardella ou Mélenchon comme premier ministre et réduire le Front de gauche à Mélenchon pour l'affaibllir. Vous aurez par ailleurs constater que les représentants RN utilisent la stratégie d'accuser pour mieux se défendre"; En plus des diffamations mensongères et les caricatures outrancières,cela va jusqu'à essayer d'inverser les roles. C-à-d se prévaloir des qualités de l'adversaire (esprit rassembleur, ...) et l'accuser de ce qu'il peut leur reprocher (diviser les français, antisém...isme,...);

  • @ggbb4615

    @ggbb4615

    3 күн бұрын

    Melenchon a repondu : Débat oui mais pas avec lui. Il renvoie à l'un des représentants de LFI.

  • @Pos44Dami

    @Pos44Dami

    3 күн бұрын

    melanchon a fait la même chose en disant que c'était eux ou nous .. quand a macron il joue a font la carte du centre .. tous sont des politicards tous sont des calculateur et tout se beau monde va bien gagné sa vie, avec leur combat fantoche .. Macron a déjà préparé sa tenu de soubrette pour bardella 😂😂

  • @StargateurBis

    @StargateurBis

    3 күн бұрын

    @@ggbb4615 wow, mélenchon a quand même la classe, même si je peux plus blairer LFI

  • @Toni0z

    @Toni0z

    3 күн бұрын

    Quelle ironie. "Vous aurez par ailleurs constater que les représentants RN utilisent la stratégie d'accuser pour mieux se défendre" Dans tout les médias, tout les discours, tout les débats gauchistes on peut très clairement observer l'abus des accusation d’antisémitisme, de xénophobie et de fascisme portés envers le RN sans jamais apporter de justification convaincante. L'affaire des bi-nationaux est facilement réfutable et, en dehors de ce cas, personne ne peut pointer ou citer un passage du programme RN qui prouve hors de tout doute raisonnable que le RN est effectivement raciste. Sans cette diffamation répétée à outrance, le château de carte de la campagne de la gauche et du macronisme s'éffondre pathétiquement puisque au sein même de leur mouvement existe une quantité énorme de contradictions et que leur alliance dépends totalement sur leur tentative de faire barrage au démon imaginaire. Dès que l'attention se retournera vers la politique, le NFP implosera et nous aurons une assemblée paralysée, une nouvelle fois.

  • @masterprocrastinator6264

    @masterprocrastinator6264

    3 күн бұрын

    @@Toni0z Désolée mais le programme du Rn parle de lui même ... tu convaincra personnes ici que ce partit est le bon choix . LFI c'est pas tout rose mais leurs programme va dans le bon sens , salaires ,services publique etc On relève une société par le bas et non pas en arrosant de pognon ceux qui en ont déjà trop , le Rn fera pareil que Macron économiquement parlant et beaucoup d'économistes sont d'accord la dessus. Mais bon on en reparlera quand Bardella vas devoir revenir sur sa politique migratoire comme en Italie ,vous allez vivre ce qu'on a vécu avec Hollande , si le RN arrive effectivement au pouvoir .

  • @shadowman9253
    @shadowman92532 күн бұрын

    et aujourd’hui une candidate FN apparai avec une casquette de waffen SS .... TOUS VA BIEN !

  • @Alban_Blade_Memer

    @Alban_Blade_Memer

    2 күн бұрын

    Non sérieux ? Passe le lien s'il te plaît.

  • @shadowman9253

    @shadowman9253

    2 күн бұрын

    @@Alban_Blade_Memer Ludivine Daoudi, candidate RN à Caen

  • @vashe9

    @vashe9

    2 күн бұрын

    mais non vu qu'on te dit que les antisémites sont chez LFI... n'est ce pas... Ca me désespère cette ère de "post vérité" à la Trump

  • @blablablablibliblibloubloublou

    @blablablablibliblibloubloublou

    2 күн бұрын

    Oui enfin je comprend pas bien pourquoi on s'intéresse à ça, alors qu'on à un partie antisémite COMME LA GAUCHE ! Ils n'ont aucun candidat jamais condamné pour antisémitisme mais je suis qu'en cachette... C'est sûr... C'est Macron qui l'a dit (enfin Macron est la quasi totalité des médias) 🥲

  • @yserosyseros1677

    @yserosyseros1677

    2 күн бұрын

    Ptdr quand on avance une information c'est bien de tout dire , cette photo date de plusieurs années et en plus la candidate s'est retirée de sa circonscription . Les antisémites aujourd'hui ils sont chez LfI avec rima Hassan et Mathilde Panot notamment

  • @Visitor2024
    @Visitor20243 күн бұрын

    J'attendais cette vidéo avec impatience! ☺️

  • @edildawen
    @edildawen3 күн бұрын

    1:40:00 à peu près... Clément, tu pars du principe que la FI aurait dû se polisser... (pour faire comme le RN, se dédiaboliser ?). Je suis persuadé du contraire et j'aimerais te proposer une autre lecture. Libre à toi de l'apprécier ou non. Je crois que tu ne vois pas un aspect crucial de la société occidentale (française en l'occurrence) : Elle a des affects colonialistes, racistes, sexistes, chevillés au corps. Le problème, ce sont d'abord les électeurs. Il y a une idéologie dominante bourrée d'affects droitiers et autoritaires. Ce n'est pas par douceur que le RN a gagné, ce n'est pas lui qui a opéré sa dédiabolisation, en tout cas, pas tout seul. C'est juste qu'on a cessé de décrédibiliser le fascisme. C'est juste que celui-ci a fait rutiler des instincts autoritaires auprès d'un public autoritariste (or on sait que ce trait augmente avec les tensions sociétales). Quand j'étais jeune, c'était une tare d'être raciste. Cela ne se disait pas au delà de la plus intime des sphères. La réalité, c'est que c'est par décomplexion que montent les droites (y compris celle de Macron - regarde l'étonnement de E. Philippe lorsqu'il voit que telle et telle réformes passent). En réalité, les gens que le "folklore de LFI" aura soi-disant "détournés de la gauche", ce sont des gens qui de toute façon étaient Macron ou Lepen-compatibles. Ils avaient ces affects droitiers "de base". Au demeurant, Mélenchon a rapporté des millions de nouveaux électeurs au pays. Simplement, ce ne sont pas les mêmes personnes. La FI ne s'adresse pas à des quadra blancs de classe moyenne. Et c'est pourquoi beaucoup de gens de la classe moyenne (dont toi et moi faisons partie), les trouvent trop ceci ou pas assez cela. Voilà ma thèse. Elle implique qu'on se mette en question. peut-être que ce n'est pas nous qui devons être convaincus de gagner. Parce que notre vie, grosso modo, elle ne changera pas tellement que ce soit le RN ou pas. Donc, oui, la FI ne s'adresse pas de la bonne manière à toi. Cela étant, ce n'est pas pour cela qu'elle se trompe. En tout cas, ça me semble se défendre, non ? 1:52:00 Bah tu vois, si, ta parole, c'est un peu une parole de division. Et mon message en est la preuve. Tu envoies de gifles contre ton camp et en quelque sorte, tu tends à l'adversaire des bâtons pour "les" faire battre. 😅

  • @CharlesBigel-zc1js

    @CharlesBigel-zc1js

    3 күн бұрын

    Je suis d'accord avec ton discours. Il faut bien analyser ses biais de classe

  • @louperdrix5517

    @louperdrix5517

    2 күн бұрын

    Oui les français sont hyper contrôlants, ( tout en détestant être contrôlés). Chaque français a sans doute une facette rn en lui. Mais tout aussi bien l'inverse. La main tendue et le partage. Son choix peut dès lors pencher à droite comme à gauche. C'est l'entourage qui fait l'influence la plus importante. Quand j'arrive chez ma voisine âgée, musulmane, sa copine est en boucle contre "Macron qui donne 4 milliards à un homosexuel au lieu de les donner aux pauvres en France" (le chef ukrainin... Je ne sais pas d'où elle sort ça). Cette copine est en boucle sur les homosexuels. C'est le critère numéro un de son rejet de Macron. Elle enchaîne sur Jean Michel l'époux de Macron... C'est usant. Énormément de gens votent comme autour d'eux. Ne pas se faire remarquer, c'est fondamental quand on est faible. La crainte de notre entourage nous domine. C'est hyper risqué de s'affirmer différent dans une petite communauté. Sa famille, son immeuble, son quartier...

  • @Djub820

    @Djub820

    2 күн бұрын

    Je ne vois pas en quoi ta lecture est incompatible avec son constat, on ne demande pas à LFI de changer ses convictions mais de faire davantage attention à ses propos histoire de ne pas donner prise aux médias qui cherchent à diaboliser le parti Les électeurs "détournés de la gauche" sont pas non plus des causes perdues, c'est pas impossible de les conserver tout en s'adressant aussi aux nouveaux électeurs dot tu parles

  • @Damien-re4lj

    @Damien-re4lj

    2 күн бұрын

    ​@@Djub820sauf que le problème c'est pas tellement la forme, c'est le fond. Si demain Melenchon disparait, t'inquiète pas qu'ils trouveront autre chose. Et si LFI disparait alors ça sera le PCF qui prendra, ou les verts. Ce sont les idées de gauche qui sont décrédibilisées, pas les gens.

  • @Djub820

    @Djub820

    2 күн бұрын

    @@Damien-re4lj je demande pas à Mélenchon de disparaitre, je lui demande de pas sortir des dingueries du type "L"antisémitisme est résiduel en France" Alors oui les représentants des autres partis ont balancé beaucoup plus de conneries mais c'est pas une raison pour ignorer que LFI aurait pu faire mieux en com sans trahir leurs idéaux

  • @bigtprime
    @bigtprime3 күн бұрын

    Est ce que la droite ne gouvernerait pas avec un RN en majorité relative. Clément dis non, et balaie du revers de la main. Moi je pense qu'ils le feraient. Ils ont montré une morale au fraise, et la Macronie aussi

  • @leparfumdugrosboss4216

    @leparfumdugrosboss4216

    2 күн бұрын

    Ils le feraient totalement. D'autant plus que le RN vote déjà avec la macronie la plupart du temps.

  • @Djub820

    @Djub820

    2 күн бұрын

    C'est pas impossible mais ça change rien au plan d'action : on va voter pour un député qui soutient pas le RN pour le moment et on avise ensuite

  • @bigtprime

    @bigtprime

    2 күн бұрын

    @@Djub820 Tout à fait, d'accord. J'abordais juste un scénario possible.

  • @vashe9

    @vashe9

    2 күн бұрын

    Ils le feront cest sur, Bellamy a annoncé qu'en cas de duel LFI/RN il voterait "bien sûr" pour le RN, ça veut tout dire non ?

  • @nicolaguern2669
    @nicolaguern26693 күн бұрын

    Ce qui est gênant, c'est qu'aucun média, aucun politique ne pause la question, de comment on en est là ? Le combat est perdu c'était avant quil fallait se bouger, tous les partis confondus. Aujourd’hui cest la conséquence de la nullité de la classe politique.

  • @julient7636
    @julient76363 күн бұрын

    Merci beaucoup de streamer alors que tu dois être bien occupé en ce moment... Un grand merci de pouvoir écouter un discours posé de la situation et des perspectives

  • @Lionel_FR

    @Lionel_FR

    2 күн бұрын

    C'est son métier. Plus la situation est critique, plus il gagne d'argent. Il faisait 20k-80k vues en moyenne avant les européennes. Il fait 100-400k vues sur les dernières vidéos. Il ne fait pas ca par charité.

  • @danielewolff5054

    @danielewolff5054

    Күн бұрын

    ​@@Lionel_FRpar conviction en tout cas

  • @metube315
    @metube3152 күн бұрын

    Peut-être que pire dans tout ça, c'est qu'en 3h20 d'une vidéo d'un brillant commentateur de gauche, il n'est pas fait mention une seule fois de l'urgence écologique absolue dans laquelle nous sommes. Et qu'un chat en live avec 10000 personnes ne permette pas de rectifier le tir. Pas plus que les centaines de commentaires de cette vidéo (de ce que j'en ai lu). Petit rappel : si le fascisme et les guerres sont des périls énormes et probables, nous sommes déjà dans le début d'un péril vital de probabilité 100%. La question ici n'est pas de savoir si le RN ou les macronistes l'ont compris (évidemment que non). La question, c'est comment la gauche elle-même est capable de s'aveugler sur ce point au point de l'omettre complètement en 3h20 d'analyse de la situation politique actuelle. S'il y a quelque chose d'encore plus important que la démocratie et les libertés individuelles, c'est le fait de pouvoir respirer de l'air, boire de l'eau, vivre dans un monde vivant. Je suis absolument peinée de devoir rappeler qu'il y a encore plus grave que le déjà gravissime abordé ici. Clément Viktorovitch, j'admire et respecte la noblesse de votre engagement et l'ampleur de votre culture, mais c'est très justement cela qui contraste avec l'énormité de cet angle mort écologique. J'avais encore un mini espoir dans la gauche française à ce sujet, je crois que de regarder cette vidéo l'a éteint. Évidemment, la conclusion reste la même : barrage absolu au RN. Merci pour votre démonstration magistrale à ce sujet.

  • @moga9504

    @moga9504

    2 күн бұрын

    L'urgence écologique/climatique est bien là et prise en compte par la gauche. Mais il faut aussi savoir hiérarchiser les crises par leur éminence et c'est ce qui est fait ici. Malheureusement je ne vois pas comment on va pouvoir continuer à parler et surtout agir contre ce péril climatique si un partie climatonégationniste et voulant abroger l'état de droit et la constitution arrive au pouvoir le 8 juillet 2024 (dans 6 jours).

  • @metube315

    @metube315

    Күн бұрын

    Tout à fait d'accord sur le fait que si l'extrême droite arrive au pouvoir, c'est cent fois pire, et sur le fait que la priorité aujourd'hui est d'éviter cela dimanche. Pas d'accord sur le fait que la gauche est suffisamment consciente de l'enjeu écologique qui est trop souvent complètement zappé des prises de parole, comme c'est le cas ici.

  • @isaacliyenko
    @isaacliyenko3 күн бұрын

    OUF!! 3 heures de Viktorovitch, enfin tu es là !!

  • @leelouladoc5532
    @leelouladoc55323 күн бұрын

    Merci pour ton travail Clément !

  • @ElCuistot
    @ElCuistot3 күн бұрын

    Franchement, respect pour ton travail. Je trouve ça chouette la façon dont tu t'exprimes. Même si on sent tes goûts politiques, tu restes assez objectif. Encore bravo 🎉

  • @bigty5474

    @bigty5474

    3 күн бұрын

    Quand des milliardaires dirigent des chaînes "d'informations" en poussant des discours d'extrême droite c'est vraiment ubuesque d'en vouloir a quelqu'un qui défend un bon sens factuel

  • @visethboriboun

    @visethboriboun

    3 күн бұрын

    @@bigty5474 Loin de moi l'envie de te reprendre, mais il me semble que clemovitch conchie le bon sens 😜

  • @Louis_Delgres

    @Louis_Delgres

    3 күн бұрын

    Honnête est le mot objectif pas forcémment, par exeple sur le soi disant handicap Melenchon.

  • @Benny-gy5kn

    @Benny-gy5kn

    3 күн бұрын

    ​@@bigty5474: je trouve surtout que la gauche ne parle plus beaucoup aux ouvriers type gilets jaune. Il n'y a plus que le RN qui leur parle, c'est franchement malheureux.

  • @Fabrolland

    @Fabrolland

    3 күн бұрын

    @@Benny-gy5knvoter pour quelqu’un seulement parce qu’il nous porte de l’attention en ne faisant que reconnaître notre existence montre à quel point on est fragiles quand on a une mauvaise image de nous-mêmes. Que répondre quand des gens vouent un culte à leur chat en expliquant qu’il les mord et les balafre toutes les 5 minutes et en disant « c’est super flatteur qu’il s’intéresse à toi parce qu’il méprise tout le monde »? Que répondre aux personnes qui retournent vers un conjoint violent parce qu’il leur a dit « je ne peux pas vivre sans toi (et sans chercher à te tuer)? Quand nous nous sentons exclus, quiconque nous regarde reçoit notre reconnaissance parce que « enfin quelqu’un qui s’intéresse à moi ». On traduit le « s’intéresser » en « aimer » à cause de notre besoin désespéré de reconnaissance. Nous pouvons donc nous tourner vers quelqu’un qui nous fait ouvertement souffrir et représente ouvertement une attitude de sociopathe parce que « au moins eux même s’ils nous maltraitent ils pensent à nous quand ils nous tabassent » avec un lien malsain entre victime et bourreau.

  • @ericdurville6306
    @ericdurville63063 күн бұрын

    C’est dommage, car quand on voit le programme du NFP (validé par de nombreux économistes sérieux) on se dit que c’est le bonheur absolu, le seul parti humaniste avec pour seules ambitions l’égalité, la liberté et la fraternité vrai : La hausse du Smic à 1600 euros net ; La hausse du minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté ; La hausse des indemnités des stagiaires ; La hausse des salaires des apprentis et des alternants ; L'indexation des salaires sur l'inflation ; La hausse de l'AAH au niveau du SMIC ; La hausse des APL de 10% Le blocage des prix pour les biens de première nécessité : alimentation, énergie et carburant … Je ne comprends pas pourquoi le NFP n’a pas emporté ce premier tour…

  • @Guitchy

    @Guitchy

    3 күн бұрын

    Il en faut peu pour être heureux...

  • @ericdurville6306

    @ericdurville6306

    3 күн бұрын

    @@Guitchy on est d’accord…

  • @Guitchy

    @Guitchy

    3 күн бұрын

    @@ericdurville6306 non justement

  • @MangoBlaster

    @MangoBlaster

    3 күн бұрын

    On serait trop habitués à se dire que c'est trop beau pour être faisable, que si c'était si facile on l'aurait déjà fait ? C'est imprimé au marteau dans nos esprits, on nous serine depuis longtemps qu'il n'y a pas d'argent magique, que c'est la crise, etc. Bon on nous dit bien où part l'argent que Macron envoie en liasses (ahah.) mais tout le monde n'a pas envie de penser à une trahison aussi violente et impunie, je pense.

  • @benjaminnimajneb7213

    @benjaminnimajneb7213

    3 күн бұрын

    Mdr moi aussi je peux écrire un programme irréalisable qui fasse plaisir à tout le monde, regarde : - Le SMIC à 10 000€ - La retraite à 30 ans - Interdire la famine dans le monde - Supprimer le réchauffement climatique - Interdire les guerres T'as vu, c'est facile de faire un programme comme le NFP.

  • @seraphin01
    @seraphin013 күн бұрын

    bon courage à tous mes compatriotes en France. Ca sent vraiment le sapin, mais je suis fier de ma 3e circo des français de l'étranger qui n'ont pas qualifier le RN et même mis le FP legerement devant macron. Allez rendez vous dimanche prochain, y a toujours moyen de pas laisser le volant au FN la semaine prochaine.

  • @Lionel_FR

    @Lionel_FR

    2 күн бұрын

    Sur les 11 circonsription des francais de l'étranger, il n'y a aucun candidat RN qualifié pour le second tour. Il y a malheureusement une corrélation entre le niveau d'étude et la tendance à voter RN.

  • @luhl9709
    @luhl97093 күн бұрын

    Merci pour cette analyse qui n'omet aucune éventualité! on sait ce qui peut se passer et les espoirs que nous avons. Et merci de prendre du temps pendant le festival d'Avignon pour rappeler les termes! XD

  • @paulgirard3093
    @paulgirard30933 күн бұрын

    La bourgeoisie française est cruelle

  • @loumatrixm7564
    @loumatrixm75642 күн бұрын

    Es-ce que croire en la démocratie ce n’est pas aussi comprendre le vote de ses compatriotes sans les tourner en ridicule ? Je pense que les vote RN traduisent une crise en France et des gros problèmes en matières de sécurité et d’immigration (réelle ou perçue). Et la situation actuelle ou les 2 parties extrêmes s’opposent sans prendre en compte les besoins de l’électorat de l’autre me dérange beaucoup. A ma petite échelle je n arrive pas à me reconnaître dans ces parties, à la même manière que lors du deuxième tour des dernières présidentielle. A quand la chance de voter POUR le candidat que l’on veut, et pas CONTRE celui que l’on ne veut pas …

  • @readok8342

    @readok8342

    2 күн бұрын

    Au premier tour on a voté pour le candidat que l'on veut, le NFP n'est pas "extrême" contrairement au RN ou aux macronistes.

  • @loumatrixm7564

    @loumatrixm7564

    2 күн бұрын

    @@readok8342 ca c’est simplement votre avis. Pour moi un partis rapiécé au dernier moment et représenté dans ses prises de parole par Melenchon, un politique d’extreme gauche est un partis extrémiste.

  • @vashe9

    @vashe9

    2 күн бұрын

    voter pour un parti anti démocratique quand on se dit croire en la démocratie cest hypocrite. La plupart des dictateurs ont été élus...

  • @mitchd5205

    @mitchd5205

    2 күн бұрын

    ​@@readok8342on attend toujours que le chef du NFP JLM condamne toutes les formes de rascismes, l'antisémitisme en France ainsi que les acte terroriste du hamas palestiniens contre Israel

  • @moga9504

    @moga9504

    2 күн бұрын

    Premièrement il faut comprendre qu'il n'existe pas le candidat qu'on veut. La tâche de citoyen a toujours été quelque chose de complexe où il faut peser ce que l'on aspire et nos valeurs et essayer de les rapprocher au candidat qui si confond le plus. Mais même ça, malheureusement (et les quelques dernières élections nous l'on montré) ce n'est pas possible et là il faut voir l'autre côté du spectre. C'est à dire le socle minimal que l'on ne souhaite pas perdre. Il ne faut jamais oublier que la démocratie (et la république) n'existe pas par elle même. Elle a besoin des citoyens qui prennent leurs responsabilités (le vote étant la première étape mais ça peut passer par s'inscrire dans des associations et participer à son organisation voir jusqu'à se porter candidat à son tour et devenir un acteur dans l'arène). Ensuite par rapport à votre plainte de ne pas vous reconnaitre dans les parties actuels, et bien je vous invite à regarder autour de vous et de poser la question suivante : Est ce que vous aussi vous ne vous reconnaissez pas dans les parties ? Si vous constatez que c'est un sentiment partagé, je vous invite donc à vous poser la question suivante et d'en débattre. Qu'est ce qui est pour vous les valeurs et décisions qu'ils faut prendre pour la France ? Qu'est ce qui vous permettrez de vous reconnaitre enfin dans un projet pour notre pays ? Si vous arrivez à répondre à ces questions, vous avez le minimum pour lancer un partie et participer activement à la vie de notre démocratie. Et c'est ça la vrai force d'une démocratie et plus particulièrement d'une république. De mon point de vue cela fait partie du socle minimal que notre pays doit garder (et ce n'est pas le seul). Et malheureusement il y a un partie actuel (le RN) qui, s'il prend le pouvoir, entamera des procédures pour détruire cela (parmi plein d'autres choses). Je comprend le vote RN comme un ras le bol généralisé d'une politique délétère pour une grande majorité de nos concitoyens. Malheureusement même dans ces conditions, je n'arrive pas à comprendre le "on a jamais essayé le RN on veut voir ce que ça donne". Nos ancêtre ont dû tellement donner de leurs vies pour nous sortir de ce même piège il y a ~80 ans. Je ne peux pas accepter qu'on l'on se dise en toute conscience : "Prenons le risque de payer plusieurs dizaine (centaine ? vu l'évolution de nos technologies de destruction) de millions de morts pour voir le nouveau visage du fascisme". Bien évidement mon message va plus loin que juste une réponse à votre commentaire.

  • @Sunriverable
    @Sunriverable3 күн бұрын

    Pas facile de se dire qu'il faut voter pour un extrémiste du centre-droite.

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois93582 күн бұрын

    J'habite dans la 8ème circonscription du Rhône. Nous avons une quadrangulaire avec le RN à 33% et les 3 autres partis entre 20-22%, on risque de se taper un député RN qui sera difficilement délogeable. Si j'avais à voter pour un(e) député(e) LREM ou LR, j'irais tout de même voter pour il/elle sans hésiter

  • @FabienneAugendre
    @FabienneAugendre3 күн бұрын

    Oh merci merci Clément d'être là, à plus.

  • @titusmagnuscaesar5063

    @titusmagnuscaesar5063

    2 күн бұрын

    A bientôt. Christine.

  • @FabienneAugendre
    @FabienneAugendre3 күн бұрын

    Cette notion de saccage du langage et du sens me met dans tous mes états (j'ai évité de dire "me rend folle") parce su'il nous NEUTRALISÉ, NOUS REDUIT A L'IMPUISSANCE. Dès lors comment lutter ? Si je t'ecoute régulièrement et attentivement, quelle soit la durée, c'est pour "réparer" ce qu'ils saccagent, reprendre des forces vérifier qu'il y a d'autres humains qui éprouvent la même chose que moi et qui résistent "quand même", qyi REFUSENT de devenir ce qu'ils veulent faire de nous.. D'autres êtres humains qui attestent que j'ai raison, que je suis dans le vrai... Mais ILS le savent, c'est pour ça qu'ils nous craignent c'est pour ça qu'ils veulent nous museler. Ils veulent faire de nous des robots, des machines voire nous rendre fous. Et ils y arrivent souvent. Voyez tous ces gens malheureux à crever. Sans ce désir,cette volonté de rétablir les mots et les choses, il n'y a plus qu'à tenoncer, se résigner et se laisser crever.

  • @kolg2
    @kolg23 күн бұрын

    Selon moi Macron est au service du FN. Son objectif depuis le début est de préparer le terrain au RN. S'il lui venait à l'idée de démissionner, ce serait après les élections afin de laisser le fauteuil à Baedella.

  • @antholed12

    @antholed12

    3 күн бұрын

    Macron démissionner ? J'ai vraimet du mal a imaginer ça.

  • @ikit976lagriffe6
    @ikit976lagriffe63 күн бұрын

    Dans la catégorie « autres », il y a liot: libertés et territoires, des régionalistes, quelques ultramarins…Par exemple Estelle Youssouffa réélue à 79,5% dès le 1er tour à Mayotte. Ce sont des indépendants mais certains pourraient rejoindre le groupe RN s’ils obtiennent des avantages pour leurs territoires en contrepartie. Certains pourraient rejoindre le NFP tout autant…

  • @cecile6392
    @cecile63923 күн бұрын

    Ça aurait été tellement difficile de voter macroniste ou LR au second tour et je suis tellement soulagée de voter dans une circonscription qui met NFP puis RN en tête, ce qui me permet d'aller voter, sans grand espoir, vu les chiffres de la droite que j'imagine aller majoritairement au RN. Mais merci pour cette analyse, ça m'aurait rendue malade mais je pense que j'aurai voté pour faire barrage/front républicain même pour ces traîtres et ces vendus de Renaissance ET LR ex-UMP. Alors que de base, j'avais décidé que non. Je reste convaincue que les macronistes et les LR sont permeables à l'idéologie profonde, xénophobe du RN, et classiste. Ce qui fait la différence, c'est la honte de leurs idées racistes, sexistes, classistes, qui les oblige à obtenir par des moyens plus "lents" l'adhésion du peuple (répression, manipulation des médias, affaiblissement des contre pouvoirs...) bref, j'aurais voté et vomi.

  • @HenriNioto
    @HenriNioto2 күн бұрын

    Je voulais dire à ceux qui seraient hésitants à voter pour Ensemble (Macron) au deuxième tour face au RN : j'ai fait cette erreur pendant trop longtemps, et c'est à la fois irresponsable et égoïste. Cela satisfait notre petit "honneur" personnel, mais c'est être dédaigneux du sort qui sera (très rapidement) celui des populations racisés, issues de l'immigration, etc., si le RN vient à arriver au pouvoir. Je vous invite donc à mettre votre "honneur" de côté cette fois-ci, et à mettre le bulletin dans l'urne en serrant les dents. (De plus, il y a encore moins de raisons de ne pas le faire ici que les macronistes ont été considérablement affaiblis.)

  • @Supatrashcomikz

    @Supatrashcomikz

    2 күн бұрын

    Un insoumis digne de ce nom se doit de s’abstenir. Quelle soumission que de voter pour le parti en place depuis 7 ans !

  • @jeromeb.7474

    @jeromeb.7474

    Күн бұрын

    ​@@Supatrashcomikz Je vous comprend. Pour une fois je n'ai pas à faire ce type de choix de vote odieux (dans ma circo un LFI à gagné l'élection). Toutefois je l'aurai fait. Car voyez vous dans mon foyer, nous sommes 4 et je suis le seul Français. Qu'avez-vous prévu en cas de victoire du RN ? Pour ma part je risque de devoir quitter mon pays et je n'arrive pas à m'y résoudre. Et nous sommes nombreux dans ce cas. Votre honneur d'insoumis vaut il plus que le bouleversement de la vie de milliers de personnes ? Peut être y a-t-il d'autres manières de montrer votre insoumission ? Je n'ai rien contre vous, je suis juste triste et inquiet. Bien à vous.

  • @Supatrashcomikz

    @Supatrashcomikz

    Күн бұрын

    @@jeromeb.7474 Vous faites des plans sur la comète qui sont de l'ordre du fantasme. Ça va être la merde pour tout le monde. Au lieu de vous baser sur ce que vous entendez depuis des décennies, dites-vous que le FN sous Lepen père avait le rôle de Mélenchon aujourd'hui et maintenant que la fille Lepen à mis son père dehors, les francs-maçon et les losbies israeliens valident le RN. N'avez-vous pas remarqué que tous les gens de confession juive qui sont médiatisés soutiennent l'air de rien le RN.

  • @Benjamin.N89
    @Benjamin.N892 күн бұрын

    Bonjour. Ce message passera sûrement inaperçu mais tant pis... En Belgique francophone cela fait bien longtemps que la droite et la gauche gouvernent ensemble (en tout cas jusqu'en 2024) et pourtant nous n'avons pas d'extrême droite représentée. Merci Clément pour tes analyses, je tenais juste à préciser ceci.

  • @Breizhad007
    @Breizhad0072 күн бұрын

    Bonjour, J'entends ton message Clément mais de mon point de vue, une réélection du macronisme qu'elle soit seulement partielle me parait inacceptable. le RN dangereux c'est un fait, incompétent, oui surement. il me semble qu'il finiront au pouvoir et que la non démocratie due a la stratégie du barrage ne peut que nous faire perdre encore de précieuses année. il faut passer par le pire pour se relever. l'inertie est trop puissante. Votre stratégie me fait penser, dans un sens, a celle du libéralisme (ultra maintenant). à savoir que la planète ne peut soutenir ce rythme de surproduction mais on continue et on injecte et on modifie les règles de mesure du PIB pour amortir les dégâts sur le plan des "indicateurs" et favoriser une croissance qui n'en est pas une. De la même manière les électeurs RN verront que rien ne changera avec RN au pouvoir. Les verrous seront trop important. Pierre est gentil mais le conseil continuera d'opérer en faveur de la constitution. cessez de faire BARRAGE vous ne faites que retarder l'échéance et le mal se propage pendant ce temps, pas moins vite voir plus... Les castors ca me fatigue. encore une fois Clément tu es de bonne foi mais j'en peux plus des discours "pas une voix pour les méchants" qui favorise les vrais malfaisants au pouvoir que toi et LFI tenez !

  • @JohnRandoSmith
    @JohnRandoSmith3 күн бұрын

    Un bloquage parlementaire avec un gouverment technique Villepin me semble être la meilleure sortie de cette crise politique. C'est à mes yeux le meilleur moyen de tourner la page et d'assainir la vie politique avec potentiellement deux ans de gouvernement consensuel en retrait.

  • @European-Federation

    @European-Federation

    3 күн бұрын

    Ce serait une bonne option . . . Mais de Villepin n'est plus aussi consensuel en 2024. L'extrême droite le déteste maintenant, à cause de ses positions sur le droit des peuples palestinien, et toutes les chaînes de Bolloré l'accusent maintenant d'antisémitisme.

  • @cyrilleleb.8563

    @cyrilleleb.8563

    3 күн бұрын

    ​@@European-Federation On en a vraiment quelque chose à foutre de l'avis du patron de chaînes d'extrême droite ? Le but, ce serait surtout de faire en sorte que "ça passe" sans le RN. Que ce soit consensuel entre les "forces républicaines" qui n'ont pas réussi à obtenir de majorité pour mener leur politique, mais qui feront en sorte qu'au moins le pays roule jusqu'aux prochaines élections. Ou alors j'ai mal compris. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi de Villepin serait consensuel. Le gars a peut-être un stature d'homme de droite à l'ancienne, contrairement aux macronistes sans culture politique ou aux républicains de droite qui sont sur un toboggan vers l'extrême. Il a eu un discours de clarté concernant le conflit au Moyen-Orient. Mais il reste détesté par la gauche pour les politiques qu'il a menées lorsqu'il dirigeait le pays. Autant un énarque venant de la fonction publique et pas trop identifié politiquement, même s'il était de droite, je pourrais comprendre. Mais lui ?

  • @siegfried7951

    @siegfried7951

    3 күн бұрын

    @@European-FederationEt apparemment, il a quelques liens douteux avec le Qatar.

  • @vashe9

    @vashe9

    2 күн бұрын

    Cest la meilleure solution pour avoir MLP présidente dans 2 ans

  • @JohnRandoSmith

    @JohnRandoSmith

    2 күн бұрын

    @@vashe9 Pas forcement, ça permettrait aux bloc de droite et de gauche pré-Macron de se reconstituer et au débat public de se dé-polariser. Ça serait essentiellement au détriment du RN et de LFI.

  • @Icon639
    @Icon6393 күн бұрын

    Pas grave, puisque c'est l'UE qui gouverne la France !

  • @vashe9

    @vashe9

    2 күн бұрын

    et la France a envoyé quoi comme députés majoritairement à l'Europe ? ... Bref....

  • @louperdrix5517
    @louperdrix55173 күн бұрын

    Il faut dépasser le vote pour des intérêts propres ou pour/contre un parti ou sa personnalité phare il s'agit de voter pour une idée de la France. Autour de moi j'ai réalisé que mes amies les plus proches sont des "binationales". franco-suisse, franco maltaise, franco algériennes, etc. J'imagine pas une seconde une quelconque différence de valeur entre nous vis à vis de l'état.

  • @histoiresarrazin4404
    @histoiresarrazin44042 күн бұрын

    J'adore vos analyses. Pourquoi ne pas proposer une version podcast de vos lives ? Le format et la longueur s'y prêtent bien !

  • @user-sr8km8zi6s
    @user-sr8km8zi6s3 күн бұрын

    Ce qui est "émotionnel" et sans rationalité c'est de penser que céder au chantage électoral est incohérent. On peut critiquer, dire que le danger est plus grand pour les plus faibles.Ce n'est pas tout ou rien. On peut avoir une nuance voire une divergence d'idée.s tout en partageant l'essentiel. Le chef de l'état actuel à détruit le paysage politique avec de nombreuses complicité, et aujourd'hui le discours est le suivant : seule la majorité présidentiel serait républicaine face aux "extrêmes". Une question : un parti qui se présente comme seul choix politique n'est pas totalitaire ? autoritarisme + totalitarisme c'est quoi comme régime ? Le "faites les castors" ne fera que nous faire reculer pour mieux sauter. Il n'y a pas d'issue immédiate favorable dans la situation actuelle.

  • @Ninsha3

    @Ninsha3

    2 күн бұрын

    Personne n'a parlé "d'issue immédiate favorable". à un moment donné, il faudra réaliser que l'un des choix porte le noms "Rassemblement National" et que ce sont des termes qui viennent directement de Pétain et de Vichy ! Il y a une grosse difference entre des mythomanes autoritaires, sans foi ni loi que sont les macronistes et un ramassis de vichistes racistes, royalistes et nazis. Les uns souhaiteraient poursuivre leur pantouflages et leur carrière en se fichant de la réalité, sans avoir de majorité, tandis que les autres transformeront littéralement la France en 4ème Reich, sans personne pour les empêcher autrement que par les armes !

  • @Alban_Blade_Memer

    @Alban_Blade_Memer

    2 күн бұрын

    Tout les partis se présentent comme la seule solution

  • @akkaishura5197
    @akkaishura51973 күн бұрын

    Depuis mes 20 ans soit depuis 37 ans je martèle que les législatives sont les élections primordiales car qui votent les lois "Bordel" ? Je dois hélas reconnaître que j'ai fait choux blanc dans mon entourage hélas.

  • @Supatrashcomikz

    @Supatrashcomikz

    2 күн бұрын

    Le système politique est tellement corrompu que les lois sont imposées par la haute finance. L’assemblée nationale est devenue une chambre d’enregistrement, rien d’autre. Cette pluie de 49.3 ces derniers temps ne vous ont pas mis la puce à l’oreille ? Les gens pour qui on vote sont censés nous protéger des abus des forces d’argent or, c’est tout le contraire qui se passe puisqu’ils permettent à ces entités de s’enrichir en nous volant le peu qu’il nous reste. Peut-être faites-vous choux blanc parce que votre entourage a compris ce que j’explique ici ?

  • @lionelcuendet8665
    @lionelcuendet86653 күн бұрын

    Le misterMv de la politique, j'adore. Continue Clément. Bises

  • @izacnewtons8532
    @izacnewtons85323 күн бұрын

    je me demande si macron n'est pas tellement cynique qu'il s'est préféré se voir avec une alliance RN/macronisme que de devoir géré avec la NUPES ...

  • @vashe9

    @vashe9

    2 күн бұрын

    Evidemment, sinon il aurait abandonné son discours "des extrêmes". Il veut "prouver que le RN ne sait pas gouverner". C'est un pompier pyromane

  • @alonewithmybackpack718
    @alonewithmybackpack7183 күн бұрын

    Je suis désolé mais j'ai passé la soirée jusqu'à 3h du mat et pas une fois j'ai entendu que les macronistes allaient se désister en face de LFI bien au contraire.

  • @Alban_Blade_Memer

    @Alban_Blade_Memer

    2 күн бұрын

    Le candidat Renaissance de ma circonscription a céder sa place au socialiste qui avait plus de points en tête.

  • @gy0640
    @gy06402 күн бұрын

    Compliqué de lisser son image lorsque 80% du champ médiatique est contre toi... Même si les cadres de la FI se déplacent à la TV c'est toujours les même questions qui sont posées. Sauf que eux ne répondent pas pour ne pas jouer le jeu des journalistes mais bon ça devient gonflant je me demande comment certains supportent une vie politique entière comme ça.

  • @1981delfi
    @1981delfi3 күн бұрын

    J aimerais bien croire à la lueur d espoir, mais venant de Macron, je n y crois pas une seconde. Ça irait contre les intérêts du grand capital qu il défend et même simplement pour des questions d intérêts de classe. Une bourgeoisie ou affilié/inféodé qui serait l élément initiateur d un système plus démocratique donnant plus de poids aux intérêts des masses populaires, ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied. Avec les mêmes hypothèses de départ, je peux imaginer le point de depart d une sixième république, mais pas celle à laquelle vous pensez...

  • @kilgoreT010
    @kilgoreT0102 күн бұрын

    Il ne faudrait pas exclure la possibilité d'un scénario à la grecque où le parti de gauche Siriza s'est trouvé contraint d'appliquer toutes les mesures antisociales imposées par la finance et l'UE.

  • @arkhaine7834
    @arkhaine78343 күн бұрын

    Merde je croyais que c'était de la colère sur la miniature mais enfaite il fais super beau à Avignon 😂😉

  • @s.archer9178
    @s.archer91783 күн бұрын

    J ai beau avoir beaucoup de désaccord politique avec toi tu a raison.. cher moi NFP finis 3eme et la macronie 1er ça va me faire très mal au cul mais pas le choix dimanche je vais voter pour eux.. et 2fois avec ma procu quelle enfer

  • @Supatrashcomikz

    @Supatrashcomikz

    2 күн бұрын

    L’insoumission dans toute sa splendeur ! Bravo

  • @AndBassForAll1

    @AndBassForAll1

    2 күн бұрын

    Pareil chez moi 😒

  • @blablablablibliblibloubloublou

    @blablablablibliblibloubloublou

    2 күн бұрын

    Dur 😂J'avoue que la procu c'est un peu tourner le couteau dans la plait

  • @s.archer9178

    @s.archer9178

    2 күн бұрын

    @@Supatrashcomikz 🐢🐢

  • @Supatrashcomikz

    @Supatrashcomikz

    2 күн бұрын

    @@s.archer9178 J'aime bien les p'tites tortues que tu as mis, là !

  • @NicolasGodino
    @NicolasGodino2 күн бұрын

    A quand un "one man intellect show" sur la politique ? T'es génial, en plus d'apprendre beaucoup de chose en peu de temps, et de vulgariser rapidement certains élèments clés et ô combien important, la manière dont tu amènes tout ça est drôle (alors que la situation ne s'y prête pas, mais on adore la "stupidité congénitale des responsables macronistes") Et 1:02:55, c'est pépite ! J'ai tellement ri ! :D Merci pour le travail que tu fais !!!

  • @yabassma
    @yabassma3 күн бұрын

    0:29 Il n’est pas psy ou coach de vie pour remonter le moral

  • @catherinemesnier9028
    @catherinemesnier90282 күн бұрын

    RN : 29.52% front populaire : 27.99% ... l' écart n' est pas si énorme !

  • @salviagalanthus6069

    @salviagalanthus6069

    2 күн бұрын

    Non mais vous vous attendez à quoi en fait ? Genre les gens de gauche, c'est pas grave ils vont faire barrage, c'est ça le calcule ? Mais votre intention à vous c'est de passer votre vie à faire barrage ? Parce que c'est ce qu'ils veulent. C'est ce qu'ils font. Compter sur les barrages pour de faire élire. Mais vous en avez pas marre en fait ?

  • @Comprends-ton-Dim

    @Comprends-ton-Dim

    Күн бұрын

    Sauf que tu omet volontairement les ciotistes. 33 % avec l'alliance Ciotti. Sinon il faudrait aussi diviser les voies avec les 5 partis du front populaire

  • @catherinemesnier9028

    @catherinemesnier9028

    Күн бұрын

    @@Comprends-ton-Dim les petits partis de gauche sont à ajouter au front populaire

  • @juliensamotyj9352
    @juliensamotyj93523 күн бұрын

    Bonjour Clément, j'ai une question : comment peut-on être assuré que le macronisme/les Républicains ne vont pas travailler sans sourciller avec le RN ? Pour ce qui est des Républicains, il y a certes un déchirement, Ciotti et Bellamy acceptent de s'associer avec le RN, mais Wauquiez est plus flou. Tu soulignais que justement il voulait museler le Conseil d'Etat avec un second vote de l'assemblée nationale. Pourquoi ne retournerait-il pas sa veste pour rejoindre auss8 le RN ? De l'autre côté, les macronistes ont participé à l'élection de deux vices-président RN à l'assemblée nationale, les votes d'un commun accord de la loi immigration ou de la suppression de l'AME et le Président de la République parle d'immigrationnisme ou joue sur les peurs des personnes trans. Comment leur faire confiance ? Comment peut-on être assuré qu'ils ne feront pas alliance avec le RN pour obtenir la majorité à l'assemblée ?

  • @Clickmoi

    @Clickmoi

    3 күн бұрын

    Wauquiez c'est temporaire, il retournera sa veste très rapidement.

  • @niamornorac

    @niamornorac

    3 күн бұрын

    Wauquiez espérait peut être récupérer la présidence LR… carnassier comme il est. Et oui je pense aussi comme vous sur la collab Ensemble/RN. Peut être que Macron l’a même savamment orchestrée, son but n’étant , comme le RN, que de servir les grands bourgeois, si il a la matraque encore plus ferme , ça ne peut que l’arranger. Mais là je complote…. Aïe aïe aïe …

  • @nephandi2316

    @nephandi2316

    3 күн бұрын

    On peut pas être sûr. Mais si on les élit pas, là on sera vraiment sûr que le RN va gouverner. Si tu as un plan B, hésite pas à nous éclairer parce que moi j'en vois pas.

  • @juliensamotyj9352

    @juliensamotyj9352

    2 күн бұрын

    @@nephandi2316 J'aimerais bien avoir un plan B, je n'en ai pas. Je m'interroge sur ce qu'on fera si ceux qui s'autoproclament barrage décident finalement de s'allier avec le fascisme

  • @nephandi2316

    @nephandi2316

    2 күн бұрын

    @@juliensamotyj9352 Ça c'est la grande question, la même que si le RN gagne d'ailleurs. Est-ce qu'il faut rester et se battre dans la rue contre les privations de libertés, faut-il démissionner de la fonction publique ou entrer en résistance, faudra-t-il fuir la France... j'ose même pas y penser.

  • @dracolazarus7776
    @dracolazarus77763 күн бұрын

    La projection, c'est un classique de l'extrême droite. Accuse l'autre de tes torts d'abord, pour qu'on ne puisse pas t'attaquer dessus. C'est comme la Russie. Toute accusation est en fait un aveu.

  • @salmonofwisdom2715
    @salmonofwisdom27152 күн бұрын

    laissons à la droite son déshonneur et combattons le fascisme

  • @nv_pseudo
    @nv_pseudo3 күн бұрын

    Mais en marche ils changeant de nom tout le temps, j'arrive pas à suivre

  • @vashe9

    @vashe9

    2 күн бұрын

    Ils auraient du garder leur nom de départ et rajouter "Tout droit dans le mur en accélérant"

  • @izacnewtons8532
    @izacnewtons85323 күн бұрын

    Désolé mais je ne pourrai pas mettre un bulletin pour macron j'en ai jamais mis et je m'y refuse pour tout ce qu'il a fais et dit en 9 années . Mais étant donné que dans ma circonscription le rn a fais 26% alors que NFP 27 % et macron 30% et le peu de réserve restante du rn je ne me sens pas dans l'obligation .

  • @blablablablibliblibloubloublou

    @blablablablibliblibloubloublou

    2 күн бұрын

    Je comprend, j'aurais fait pareil 🙂

  • @davidromain9288
    @davidromain92883 күн бұрын

    Merci pour ton travail.

  • @sparkkeeper77
    @sparkkeeper772 күн бұрын

    L'affaire Pénélope Fillon hein? Donc tout ça, tous ces malheurs qu'on vit c'est la faute à Sarkozy? Puisque c'est lui qui a tt fait pr que ça sorte et que Fillon ne soit jamais président? Encore et tjrs Sarkozy! Il est tjrs ds un mouv qui apporte des malheurs aux !français ou à d'autres peuples, comme les Ivoiriens! Quelle calamité ce type! quel malheur que ses parents soient venus en France! Ils seraient restés en Pologne on n'aurait pas tous ces malheurs. On diabolise JLM, alors qu'il na pas fait le tiers du mal de Sarko et des mutilations à vie de Macron! Mais eux ont les médias pr eux.

  • @Miskinello
    @Miskinello3 күн бұрын

    Oh ! Je suis là première a poster. Parfait pour écouter dans les transports

  • @MrDomgraph

    @MrDomgraph

    3 күн бұрын

    oui en allant de Paris à Marseille ...

  • @ElCuistot

    @ElCuistot

    3 күн бұрын

    ​@@MrDomgraph Moi c'était la semaine dernière pour Poitiers Nancy avec un arrêt à Paris...

  • @Miskinello

    @Miskinello

    3 күн бұрын

    ​@@MrDomgraph😂 si tu savais de Paris a Paris selon la météo/travaux/grève t'en a pour facile 2h. Mais j'écoute en fractionné :)

  • @docteurgg77

    @docteurgg77

    3 күн бұрын

    Perso c'est de ma cuisine à mon jardin. C'est ouf.

  • @MrDomgraph

    @MrDomgraph

    3 күн бұрын

    @@Miskinello héhé ... je ne comprends même pas pourquoi vous continuez à habiter là-bas ... j'imagine que c'est pour pouvoir écouter des vidéos de 3heures en rentrant du boulot !

  • @blopartDGRI
    @blopartDGRI3 күн бұрын

    Clément je suis d'accord avec toi, sauf sur 1 point : -> certes le macronisme est fini et faire élire 1 député dans sa circo face au FN ne mettra pas pour autant le Macronisme "Au Pouvoir" ... *; mais voter macroniste n'est pas un barrage à l'extrême-droite,* car ça ne l'endigue pas, ils ne leur empêcheront pas de gouverner, à court terme, *_et surtout : ça ne change pas la dynamique !!_* Analyser que le macronisme est responsable de la montée de l'extrême-droite, ce n'est pas seulement dire que les macronistes sont pas sympa et qu'il faut pas les aimer, c'est selon moi aller jusqu'à affirmer qu'ils participent de la même dynamique !! En cela, il s'agit de réaliser ceci : * * (Je ne sais plus de qui est la citation...) Une fois cela dit, une des conséquences stratégiques qui s'en tire, au vu de l'Histoire aussi, malheureusement, et j'aurais aimé qu'il en soit autrement, c'est que : DONC * Malheureusement j'aimerais avoir tort, mais on voit bien que l'E-D se nourrit aussi des faiblesses de la Gauche, et que ces imbeciles de "responsables" politiques qui nous "représentent" ont été infoutus de faire l'union aux présidentielles, en 2017, PUIS À NOUVEAU en 2022 !!. 🤦‍♀️🤦‍♀️ C'est à l'époque qu'il fallait y penser, à sauver les meubles. Offensivement. Défensivement ça ne marche pas. Ça a été prouvé le siècle dernier. À croire que ces "têtes" de parti n'ont pas lu "La Peste Brune".

  • @ledanoispierre-louis1116
    @ledanoispierre-louis11162 күн бұрын

    Je crois que autres ce sont les « sans étiquette » ou partis d’outremer qui n’appartiennent à aucun groupe parlementaire métropolitain.

  • @Remy_G
    @Remy_G2 күн бұрын

    Le peuple de gauche doit surtout réaliser que discuter dans ses pantoufles derrière un écran ou de temps, en temps, le dimanche, autour de la table, mais pas trop pour ne pas vexer tonton, n'est plus suffisant. Il est temps que nous reprenions la lutte véritable, la vraie mobilisation. Aller à la rencontre de nos voisins, discuter, échanger, faire de la véritable solidarité. Nous souhaitons un monde meilleur mais nous attendons bien trop souvent que d'autres le mettent en place pour nous. Il n'y a qu'à voir le peu d'émotion que le matraquage des jeunes mouvements pour le climat a suscité. Nous aurions dû être des millions sur ces ponts pour empêcher qu'ils ne soient gazés, on s'est contenté de regarder. Peuple de gauche, réveille-toi, bouge-toi, le climat n'attendra pas que nous trouvions notre courage. Syndicats, associations, partis, ou juste en tant que libre citoyen, ne laisse plus le terrain à Bolloré et sa meute.

  • @vashe9

    @vashe9

    2 күн бұрын

    je vois pas trop comment tu veux convaincre un électeur RN qu'il se trompe, quand tous les médias des milliardaires vont dans leur sens ? Cest vraiment surestimer les "gens"

  • @gallia6429

    @gallia6429

    Күн бұрын

    Quel discours moralisateur ! Que connaissez-vous des gens de gauche ? Vous donnez envie de rebrousser chemin. Ravalez votre morgue, vous n'aimez pas votre camp de cette manière.

  • @ALyub-dl6do
    @ALyub-dl6do3 күн бұрын

    On retient tous nos larmes...

  • @DFzSkillz
    @DFzSkillz3 күн бұрын

    Pas la peche non plus. J'ai juste peur, j'ai des chances de perdre ma nationalite bordel.... 😭😭

  • @theplouf5533
    @theplouf55333 күн бұрын

    Personne n'est en faute. C'est le système qui nous pousse tous à la faute. On peut croire que les médias nous empêchent de nous voir sous le bon angle. On peut croire que se polisser améliorera notre image. On peut croire que les riches nous apprécierons si notre programme est moins radical. Mais on ne peut pas croire que c'est une chose à la fois, et que tout ceci est contrôlable d'une manière où d'une autre. La seule chose qui reste contrôlable, c'est d'avoir foi en ces convictions, et de se battre pour qu'elle se fasse une place parmi tout cela. Je ne suivrais jamais ceux qui pensent que celle qui portait une jupe l'a bien cherché. Car c'est de ça qu'il s'agit avec la parole libre de JLM et par extension, de LFI. Nous n'avons aucune excuse à donner !

  • @vashe9

    @vashe9

    2 күн бұрын

    je pense que les électeurs du RN ont bien foi en leurs convictions, cest ça le soucis

  • @cathie93230
    @cathie932302 күн бұрын

    merci beaucoup du temps que tu as consacré à cette analyse, c'est éclairant et ça fait du bien !

  • @sebastienmeinbach2123
    @sebastienmeinbach21233 күн бұрын

    Merci cher Clément. Juste merci.

  • @sebastienmeinbach2123

    @sebastienmeinbach2123

    3 күн бұрын

    Tout en abondant ton analyse, si je peux me permettre, tu omets malheureusement l'influence sur le réel déjà bien engagée sous la hollandie, elle même nourrie par la sarkozie, dans ton analyse sur le sens commun...

  • @misterdhie

    @misterdhie

    3 күн бұрын

    Il me semble que c’est sarkozy le premier oui a avoir menti impunément en se rendant compte que les valdas finissaient par passer.

  • @hermangerard5067
    @hermangerard50673 күн бұрын

    Parler d'erreur stratégique pour LFI ce n'est vrai que d'un point de vue de centrisme électoral. Le succès de Mélenchon et LFI dans plusieurs couches de la population est énorme, que ce soit chez les jeunes, dans les quartiers populaires, dans la classe petite bourgeoise intellectuelle. Une grande partie de cet électorat ne votait pas ou plus, et la force militante vive des partis est sans commune mesure avec celle des autres formations. S'ils ramollissaient, les électeurs leur en voudraient. Je suis d'accord qu'ils auraient pu éviter les pièges tendus, mais les journalistes de plateau sont très offensifs et ne lâchent pas leurs obsessions. Comment échapper à un piège quand on vous répète 100 fois la même question violente ? Je précise que je ne suis pas un fan de LFI mais dans le contexte, ce qui est beaucoup reproché c'est la fraicheur de ce mouvement par rapport à la politique à l'ancienne.

  • @annabees

    @annabees

    Күн бұрын

    Oui, enfin LFI de base c'est faire une assemblée constituante. On peut comprendre que même les électeurs de gauche ne soient pas à l'aise avec ce programme.

  • @FabienneAugendre
    @FabienneAugendre2 күн бұрын

    "Dissolution, pari complètement fou" et VIOLENT !

  • @bahiaako6671
    @bahiaako66713 күн бұрын

    N'empêche que la STrategie de la LFI fait que sur les députés élus ils sont au dessus du PS ELV ...

  • @gaelglt4194
    @gaelglt41943 күн бұрын

    Votez NFP / NPA

  • @hurgoz2426
    @hurgoz24263 күн бұрын

    perso j'ai sorti une pince à linge pour aller voter la semaine prochaine parce que LR c'est quand même pas RN.....merci pour ton taf! :)

  • @vashe9

    @vashe9

    2 күн бұрын

    Ah bon ? Bellamy a dit qu'en cas de duel NFP/RN il voterait "bien sûr" pour le RN

  • @pierreclaessens2159
    @pierreclaessens21592 күн бұрын

    Quand Clément craque, il se transforme en Thomas VDB

  • @ivyhawthorn1412

    @ivyhawthorn1412

    2 күн бұрын

    😄Dommage qu'il ne chante pas.

  • @pierreclaessens2159

    @pierreclaessens2159

    2 күн бұрын

    @@ivyhawthorn1412 on doit pouvoir le pousser un peu, il est à deux doigts

  • @Othania
    @Othania3 күн бұрын

    Même si je suis très mal, je te remercie pour ta vidéo qui me fera du bien j'en suis sûre

  • @tiannsompoubelle6741
    @tiannsompoubelle67413 күн бұрын

    Totor, tu peux pas faire une synthèse de ton analyse ?

  • @laurence9695

    @laurence9695

    3 күн бұрын

    Oui moi non plus, je n´ai pas 3 heures... 😮

  • @Pemf_

    @Pemf_

    3 күн бұрын

    Le montage ça se fait pas en un claquement de doigt, le live date de ce matin

  • @Pos44Dami

    @Pos44Dami

    3 күн бұрын

    en gros les écart ne sont pas aussi grand que l'annonce les média ..le rn est un partie proto fasciste qui pourrais abolir la démocratie (sic)

  • @AtomTls
    @AtomTls3 күн бұрын

    Pourquoi les chiffres ne sont pas mis à jour, et on parle encore de 33 Rn 28 NFp et 22 Macronie, ça c'était sortie des urnes, depuis les Chiffres définitifs sont un peu différents, je dis pas que c'est la fête, mais on a : " Le Rassemblement national arrive en tête de ce premier tour des élections législatives avec 29,25 % des voix. En seconde position, le Nouveau Front populaire totalise 27,99 % des suffrages, devant le parti présidentiel qui réalise le score de 20,04 %." (source Public Senat et le site officiel du ministère de l'intérieur) Je comprends qu'ils utilisent ces chiffres au moment de la sortie mais pas prés de 24h plus tard quand on a les vrais chiffres. Mine de rien ça change un peu le narratif que de dire qu'on a deux blocs à quasi égalité et pas 5pt d'écart comme au sortie des urnes.

  • @Alban_Blade_Memer

    @Alban_Blade_Memer

    3 күн бұрын

    C'est tout de suite plus optimiste

  • @dedale2610

    @dedale2610

    3 күн бұрын

    La plupart des médias utilisent RN "et alliés" (LR - Ciotti). Ça explique la différence et la "non correction".

  • @Pos44Dami

    @Pos44Dami

    3 күн бұрын

    @@dedale2610 oui mais objectivement ils sont alliés ..sinon on découpe la nupes aussi

  • @FabienneAugendre

    @FabienneAugendre

    3 күн бұрын

    Mais Clément a enregistré ce matin, ce n'était pas encore "éclairci".

  • @Louis_Delgres

    @Louis_Delgres

    3 күн бұрын

    Parce que Macron a manipulé tout le monde

  • @lordmerlin4791
    @lordmerlin47913 күн бұрын

    Étienne Chouard a de très bonnes idées et connaissances sur la création d'une nouvelle constitution

  • @maximilien_4382
    @maximilien_4382Күн бұрын

    Je ne sais pas quoi faire dimanche : dans ma circonscription 33% Ensemble, 28% NFP 20% RN et 9% LR. Si je vote NFP une seconde fois, n'y a-t-il pas le risque de voir les votes LR se reporter sur le RN et voir ce dernier arriver premier devant Ensemble ? Étant nul en maths et en probabilités, je suis perdu, Help.

  • @maximilien_4382

    @maximilien_4382

    Күн бұрын

    24% RN au premier tour***

  • @Louis_Delgres
    @Louis_Delgres3 күн бұрын

    29% pour le RN, 28% pour le NFP, moi je suis optimiste.

  • @benjaminnimajneb7213

    @benjaminnimajneb7213

    3 күн бұрын

    Ça n'a aucun sens comme comparaison. Le NFP n'est pas un parti politique c'est une alliance. Si tu veux faire une comparaison qui ai du sens il faut comparer avec le RN et ses alliés (qui ont fait 33.15%). Tu peux pas juste prendre les chiffres qui t'arrangent et en faire ce que tu veux...

  • @JeanDeLaCroix_

    @JeanDeLaCroix_

    3 күн бұрын

    Ça fait pas énormément de différence non plus.

  • @benjaminnimajneb7213

    @benjaminnimajneb7213

    3 күн бұрын

    @@JeanDeLaCroix_ Sûrement, mais il faut bien se rendre compte d'une chose, le NFP c'est une alliance de plusieurs camps très différents (Hollande et Mélenchon c'est pas vraiment la même idéologie...), il peuvent s'entendre pour faire barrage au RN, mais ils ne s'entendront jamais pour gouverner sur le long terme. Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu la nupes en quelques mois...

  • @antholed12

    @antholed12

    3 күн бұрын

    @@benjaminnimajneb7213 C'est assez déprimant mais c'est vrai malheureusement.... Toute la gauche confondue avec toute ses dissensions peine a tenir debout et fait 30% en étant "a fond". Le a lui seul RN continue sa montée en faisant le meme score. Ca craint, mais ca semble une voie malheureusement inévitable désormais...

  • @docteurgg77

    @docteurgg77

    3 күн бұрын

    @@antholed12 la gauche c'est plusieurs bonnes idées fragmentées. L'extrême droite c'est une seule idée : la haine. Forcément, l'équipe des Enfers est plus grosse.

  • @FabienneAugendre
    @FabienneAugendre3 күн бұрын

    Clément : les "dissidents"de LFI pensent exactement comme toi concernant "le bruit et la fureur" à quoi il faut renoncer,. Mais comment ne PAS renoncer à notre radicalité en parlant comme eux. Cette question de la stratégie est très difficile. Comment faire comprendre qu'on n'est PAS la sociale-democratie avec un discours "bien propre sur lui" . Il faut inventer...

  • @European-Federation

    @European-Federation

    3 күн бұрын

    Pourquoi ? LFI est la social démocratie non ? Lol. Certes, des positions plus radicales que le PS, et des positions contestables sur le plan international, mais bien réformiste.

  • @FabienneAugendre

    @FabienneAugendre

    2 күн бұрын

    Réformiste ? Parce qu'on veut parvenir au pouvoir par les urnes ?

  • @gallia6429

    @gallia6429

    Күн бұрын

    ​@@FabienneAugendreVous racontez n'importe quoi, ça n'a rien à voir avec ça ! Ouvrez un dictionnaire et surtout un livre d'histoire. Oui Lfi est un parti de gauche réformiste. Mélenchon lui même le dit.

  • @badaboum2
    @badaboum2Күн бұрын

    Moi ce qui me désole c'est que tant que ça continue comme ça, il y aura une frange grandissante de la population qui pensera que si l'extrême-droite arrivait au pouvoir elle pourrait régler les problèmes actuels (le fameux "on a pas essayé"). Et à chaque barrage on ne fait que repousser l'échéance à laquelle, inévitablement, ça arrivera. Là où Macron a raison (ça me fait mal de le dire) c'est que la seule chose qui peut décrédibiliser le RN c'est l'exercice du pouvoir (comme Meloni, comme Trump, comme les Brexiters). Alors oui j'irai voter, j'ai la chance d''être dans une circonscription où le RN n'est arrivé que 3ème, et j'espère que le RN ne sera pas au pouvoir, mais je me réjouis pas d'avoir pendant les 3 prochaines années des gens de droite et d'extrême-droite qui me rabâchent les mêmes conneries que toujours, jouant les victimes et traitant tout ce qui est à gauche des LR comme des khmers rouges.

  • @Alligatooo
    @AlligatoooКүн бұрын

    Je crois qu'il est important de comprendre que voter pour un candidat Macroniste ou autre dans le cas d'un désistement du Nouveau Front Populaire c'est aussi voter indirectement pour une majorité du FNP. Mathématiquement Renaissance ne peut pas avoir la majorité donc pour chaque élu RN en moins au parlement c'est un élu NFP en moins nécessaire pour avoir la majorité (relative).

  • @Suxiety2.0
    @Suxiety2.03 күн бұрын

    Désolé mais le massacre des mots... C est clairement la faute à tout le monde, et tu es le premier à le dire d'habitude. Sinon... Voter pour le marche-pied de l extrême-droite, c est voter pour elle. Peut-être avec un an de décalage au max, mais quand le bateau coule, il coule. Normalement je dirais que l abstention c est un vote pour le pen. Mais là... Le nfp ne devait pas etre honorable. Se précipiter à faire des déclarations fair play. La victoire est aux coups bas, pas à l honorabilité. La gauche ne devait retirer aucun candidat et appeler à voter pour elle, pour le "diable". Votez rouge, votez Satan. Et bien souligner cette égalité Macron-le Pen, justement. Garde ton humilité. Demain quand le RN aura la majorité, Macron n'aura aucun scrupule pour oublier ceux qui une fois ont soutenu son camp par dépit. Donc non. C'est toi qui te trompe lourdement. Voter Macron, c'est juste tenter de reporter l' échéance. L'erreur de la gauche, c'est de jouer fair-play dans un monde de p***. Erreur de débutant.

  • @blablablablibliblibloubloublou

    @blablablablibliblibloubloublou

    2 күн бұрын

    Non les dirigeants de gauche font bien d'appeler à voter contre le RN. Ce serait le niveau maximum de normalisation si eux même ne le font pas et risque de perde tout crédibilité par la même occasion. Le fait est que peu de citoyens suivent maintenant les directions des partis. Beaucoup de gens de gauche vont voter blanc et certains RN plutôt que pour ceux qui nous ont conduit là. En conclusion mieux vaut qu'ils restent droit dans leur bottes. La question est de savoir si nous aussi 😅

  • @patrickmasse6223

    @patrickmasse6223

    2 күн бұрын

    Je suis en total accord. Chez moi le 2eme tour c'est 1 Rn contre 1 macronne après retrait du NFP. J'irai voter blanc bien sur. RN = macronne sans aucun doute. C'est bien pour cela qu'il a dissout l'AN afin d'accélérer le basculement de la France vers l'ultra libéralisme. Il sentait trop de résistance pour accélérer tout seul. C'est un facho depuis toujours. il a juste menti depuis toujours. Cette situation a l'avantage de faire tomber les masques.

  • @Pluto6391-v5y
    @Pluto6391-v5y3 күн бұрын

    Envie de pleurer

  • @katiacordier

    @katiacordier

    3 күн бұрын

    La roue tourne toujours. Elle tournera aussi pour le RN.

  • @docteurgg77

    @docteurgg77

    3 күн бұрын

    La routourne va vite tourner ​@@katiacordier

  • @KikaBdrbl

    @KikaBdrbl

    3 күн бұрын

    Qu'est qui reste à faire pour empêcher le fascisme à prendre le pouvoir ?

  • @katiacordier

    @katiacordier

    3 күн бұрын

    @@docteurgg77 aussi vite que pour les autres. On est bon pour ça nous les français.

  • @docteurgg77

    @docteurgg77

    3 күн бұрын

    @@katiacordier si l'humain était intelligent, le fascisme ne serait apparu qu'une seule fois. Pareil pour l'esclavage etc etc etc etc Si il était encore plus intelligent, ce ne serait carrément jamais apparu. Le gros des gens, tous les 100 ans, à un moment, arrêtent de réfléchir, et se disent "tiens, un mur. ......... roule ma poule."

  • @marcblaise76
    @marcblaise763 күн бұрын

    Je constate que la population qui vote NFP est très concentrée sur des îlots sur une mer bleue Marine...

  • @Spyarnaud1
    @Spyarnaud13 күн бұрын

    Merci Clément pour ton analyse ! J'aimerais beaucoup entendre également Etienne Klein sur ce sujet de la "destruction du vrai érigée en mode de communication". Pourrais-tu organiser un petit échange avec lui histoire d'avoir son point de vue sur cette question. Je vous conseille son petit ouvrage "Le goût du vrai" aux éditions Tract Gallimard

  • @FabienneAugendre

    @FabienneAugendre

    2 күн бұрын

    Merci pour cette reconnaissance de lecture sur ce sujet qui me passionne.