La qualité de notre installation de VMC hygro B a surpris le plombier

Ғылым және технология

Nous allons en Ile de France aujourd'hui, plus précisément dans les Yvelines où notre client a profité du rehaussement de de sa maison pour mettre en place une ventilation Hygro B haut de gamme Renson Healtbox Hygro +.
Chantier classique pour nous (bien que ce sera l'une des dernières Renson dans sa verson 2, car on va maintenant passer à la Healthbox 3.0). En reprenant l'ancienne colonne technique, nous avons pu réussir à poser cette VMC en rénovation assez facilement et en empiétant très peu sur l'espace habitable.
Retrouvez aussi :
- Le site d'Objectif 15 : objectif15.fr/
- Mon blog Goodbye-kWh : goodbye-kwh.com/
- Facebook : / objectif15.fr

Пікірлер: 43

  • @mrait7052
    @mrait7052 Жыл бұрын

    Je suis passé d'une vmc hygro b aldes gaine souple dans une maison bbc, grosse adaptation pour passer en vmc double flux haut rendement gaine pehd. Un boulot de fou, San démolir une maison neuve par contre ça vaut le coup, diminution énorme du bruit extérieur par les fenêtres. Taux d'humidité beaucoup mieux et grosse économie de gaz visible sur le graphique de ma chaudière. L'air viciée est vraiment extraite maintenant. T'es videos mon beaucoup aidé pour éviter les boulettes. Tu fais du bon boulot et les constructeurs de maison ferait aussi mieux de regarder t'es vidéos. En 2017 on m'a dit ça sert à rien la double flux et je dirais aujourd'hui ça devrait être obligatoire en neuf.

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    Bravo à vous. Pour l'anecdote, la VMC double flux certifié passive est obligatoire dans le neuf en Hollande. En France, le système de construction par des constructeurs de maison individuelles et moisi jusqu'à l'os. ça a poussé à une baisse constante de la qualité depuis 40 ans.

  • @mrait7052

    @mrait7052

    Жыл бұрын

    Étude bio climatique paradoxalement 22% de perte ventilation. Autant que les fenêtres.

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    Sur le calcul Bbio, la DF est extrêmement dégradée. Ils ont induits dans le calcul des performances des années 70.

  • @olivierflament6136
    @olivierflament6136 Жыл бұрын

    Elles sont vraiment très bien ces VMC et les gaines qui les accompagnent. C'est désolant qu'on autorise encore à mettre du souple. Je rève de pouvoir remplacer mes gaines par celles que tu montres et d'avoir le même type de VMC. Malheureusement , a moins de faire de lourds travaux ca me semble très compliqué. Sinon as tu une idée de combien de Kwh peut faire économiser ce type de VMC par rapport aux VMC aldes classique qui n'ont pas de régulation (a part au niveau des bouches) ? Je parle de Kwh lié à l'air chauffée (pas de kwh consommé par la VMC).

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    Eh oui, les gaines souples c'est condamner la qualité d'air de la maison à partir des 10 ans de la maison. En effet, dès qu'elles sont mortes, on est coincé... et comme leur durée de vie est très courte. Les gaines semi-rigides se nettoient et pourront vivre la durée de vie de plusieurs moteurs. En termes d'économies d'énergie, il n'y a rien a gagné par rapport à une Aldès ou une Atlantic hygro. En effet, la conception de ces machines est totalement axée sur l'économie d'énergie en réduisant la qualité d'air au maximum. Aussi, les débits sont tellement faibles sur ces machines que la perte de chaleur par renouvellement d'air est négligeable. MAIS au pris du non respect des normes sanitaires.

  • @tristanjousset7336
    @tristanjousset7336 Жыл бұрын

    Bonjour et merci pour toutes vos vidéos. Une petite question, cela ne pose pas de problème de fixer au plafond la VMC, avec l'électronique en bas et la possible humidité/condensation ? Merci

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    La Renson peut se placer dans toutes les positions. Son électronique est placée sur une plaque de plastique d'un seul tenant. Donc si condensation il y a elle tombera dans le couvercle et il en faudrait un sacré paquet pour que le couvercle se remplisse. Ensuite, installée correctement, un réseaux de VMC ne doit pas condenser, du moins seulement quelques gouttelettes qui se ré-évapore assez vite.

  • @tristanjousset7336

    @tristanjousset7336

    Жыл бұрын

    Merci pour votre retour et votre rapidité . Je suis sur le point d’investir dans la même vmc et suis dans ce cas de figure . 👍

  • @dadetson1204
    @dadetson1204 Жыл бұрын

    bonjour, doit on obligatoirement faire une sortie dans le toit pour extraire l'air humide d'une vmc hygro? merci d'avance

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    Non, elle peut être murale.

  • @dadetson1204

    @dadetson1204

    Жыл бұрын

    @@objectif15 merci

  • @journaldemarcal
    @journaldemarcal Жыл бұрын

    Bonjour. Merci pour vos vidéos de qualité. Je me suis tourné vers une HealthBox 3.0 avec un module wc, 2 modules sdb et wc, un module cuisine et un module chambre. Juste avant la calibration de l’appareil, j’ai un message installation non conforme à l’avis technique. Toutes les leds sont vertes clignotantes et tout semble ok par ailleurs. Auriez vous un conseil sur ce bloquage? Merci bcp. Bonne continuation.

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    L'avis technique c'est juste le papier qui dit en France, la VMC est éligible aux aides pour l'installation d'Hygro B. Vous avez un module chambre, la France ne sait pas ce que c'est. Donc c'est forcément non conforme à l'avis technique. Vous vouliez bénéficier des aides ?

  • @journaldemarcal

    @journaldemarcal

    Жыл бұрын

    @@objectif15 Merci bcp. Je n'avais pas du tout compris. Je n'ai pas prévu de demander les aides. Mais cette non conformité m'empeche de lancer la calibration

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    C'est parce qu'il faut sortir du mode France pour lancer la calibration. Les concurrents les ont attaqué pour essayer de les empêcher de vendre en France. Il faut que vous appeliez Renson pour avoir une aide pour sortir du mode France (je sais le faire, mais je ne veux pas l'exposer sur la place publique).

  • @davathalant7041
    @davathalant7041 Жыл бұрын

    J’ai une question pour le jour on je ferai mettre ma vmc. Peut-on mettre une double flux dans des combles perdu isolés au sol en réalisant un genre de caisson isolé pour mettre la vmc dedans ?

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    Oui, on fait un micro local isolé. ça nous arrive de temps à autre.

  • @davathalant7041

    @davathalant7041

    Жыл бұрын

    @@objectif15 merci pour les infos

  • @pascal8368
    @pascal8368 Жыл бұрын

    Bonjour Je vais bientôt créer une extension sans cuisine mais avec 2 ou 3 pièces inclus sdb ,mon extension sera enclavée entre la maison et un mur de soutènement et je voudrais mettre le type de Vmc que vous utilisiez pouvez vous me dire où je peux trouver ce genre de Vmc et les gaines semi rigide qui vont avec .et sans abuser pouvez vous me donner quelques conseils svp sachant que je n aurait aucune fenêtre merci d avance

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    Si vous n'avez qu'une seule salle de bain comme pièce d'eau, il suffit d'un extracteur permanent (www.fiabishop.com/ventilateurs/1047-extracteur-permanent-zcv2-zehnder.html ou www.renson.eu/fr-fr/producten-zoeken/ventilatie/mechanische-ventilatie/units/waves). Si vous voulez en profiter pour ventiler la maison, il faut effectivement mettre une Renson Healthbox. Au besoin, passez par moi pour le matos.

  • @pascal8368

    @pascal8368

    Жыл бұрын

    Bonjour Comment peut on se contacter, pour que l on puisse voir ensemble ce dont j aurais besoin et éventuellement je vous enverrai un petit croquis de mon extension

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    Le contact est sur le site web d'Objectif 15

  • @etienne4640
    @etienne4640 Жыл бұрын

    Bonjour pouvez vous nous installer la même chose ?

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    ça dépend où vous êtes ?

  • @tomwisaka1445
    @tomwisaka14457 ай бұрын

    Bonjour, peut-on installer cette vmc double flux dans un appartement de 35m2 dans le faux plafond ? Avez vous un lien du produit svp ?

  • @objectif15

    @objectif15

    7 ай бұрын

    Bonjour, Attention, ce n'est pas une double flux. Par ailleurs, pour un 35 m², cela me semble too much. Il serait peut être plus judicieux de s'orienter vers des machines plus petites, voir des extracteurs (qui existent aussi en double flux).

  • @tomwisaka1445

    @tomwisaka1445

    7 ай бұрын

    @@objectif15 ah d’accord merci. Mais une vmc ce n’est pas un extracteur ? Le diagnostiqueur immo m’a préconisé une simple flux hygro b. Mais j’ai vu sur le net que la double flux était meilleure

  • @objectif15

    @objectif15

    7 ай бұрын

    La VMC Hygro B, c'est le seul truc que les diagnostiqueurs connaissent. C'est surtout l'un des plus mauvais système de ventilation, mais très bien marqueté et verrouillé par les deux principaux fabricants français . Donc, un extracteur, ce n'est pas une VMC si : il n'est pas permanent, il n'y en a pas dans toutes les pièces d'eau. Bref, si vous avez une cuisine et une salle de bain/WC sur une petite surface, deux extracteurs hygro permanents (type Zehnder ZCV 2), et les entrées d'air dans les pièces de vie, vous avez un système de VMC hygro (même meilleur en termes de régulation que les hygro classiques qui régulent avec des ressorts). Si l'une ou plusieurs des pièces d'eau ne donnent pas sur l'extérieur, avec une gaine galva 125 pas trop longue, on les emmène dehors. Dans 35 m², si vous mettez une VMC centralisée classique (autoréglable ou hygro, peu importe), ça va être beaucoup de tuyaux, un caisson et des débit qui risquent d'être trop forts pour le logement. Côté double flux, oui, c'est mieux, mais là encore, une double flux "normale" pour 35 m², c'est beaucoup. Pour la plupart des VMC double flux, même les plus petites, le débit nominale sera inférieur à la limite basse de fonctionnement. Et puis, la machine fait 2000 €, le réseau autant, avec la main d'oeuvre on arrive à 8000 € pour 35 m² !!? Là encore, il existe des systèmes décentralisés en double flux, qui peuvent être plus abordables comme la Brink Air 70 ou la Zehnder comfoair 70.

  • @tomwisaka1445

    @tomwisaka1445

    7 ай бұрын

    @@objectif15 merci pour ces éléments J’ai une cuisine ouverte sur le salon, un wc séparé et salle d’eau dans une petite surface. En vmc vous me conseiller quoi au vu de cette configuration svp ? Merci

  • @objectif15

    @objectif15

    7 ай бұрын

    Le mur de votre cuisine donne-il sur l'extérieur ? Idem pour la salle de bain ? Enfin, est ce que le WC est mitoyen à la salle de bain ou à la cuisine ?

  • @davathalant7041
    @davathalant7041 Жыл бұрын

    Bonjour, D’après tes précédentes vidéos, vous avez beaucoup de chantier et du mal à recruter. En prenant des chantiers en île de France n’a tu pas peur de vous saturer en travail ? Le problème n’est pas l’installation mais les maintenances et dépannage.

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    L'Ile de France (enfin le 78 essentiellement) reste une zone très accessible pour nous. L'ouest 78 est parfois aussi proche que le milieu 76 en temps de trajet. Et il y a pleins de projets intéressant par là. Concernant les maintenances, pour l'instant, c'est pour moi 3 ou 4 demies journées par moi, mais ça montera en puissance. En termes de recrutement, rester à 2 et se priver de beau projets parce qu'on a peur de ne pas réussir à recruté n'est pas, à mon sens, un bon choix. On préfère relever le challenge de réussir à trouver des collaborateurs.

  • @christiankutz

    @christiankutz

    Жыл бұрын

    Et pour le coup avez vous des contacts pour une installation proche de Toulouse ? Merci

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    Non, mais il faut se rapprocher des fabricants pour savoir s'ils ont des installateurs partenaires.

  • @eddybash1342
    @eddybash1342 Жыл бұрын

    Bonjour, Je pense que des bouches de Vmc avec une mesure d'hygrometrie est mieux car ds le cas de cette machine une même gaine doit porter une et une seule bouche Vmc. Dans le cas présent, On ne peut pas serialiser les bouches sur un même conduit. Ensuite déporter les mesures physiques sur les bouches de Vmc, ça impose de passer un câble électrique ds chaque gaine car la centrale Vmc doit avoir le retour d'information de chaque bouche pour réguler le débit d'air total. Ds le cas présent, Comment ça se passe avec la bouche des WC ? La machine ne détecte pas l'H2S. ;) Ça impose toujours d'avoir une bouche de Vmc avec détection IR et donc des piles à l'intérieur. Avec un câble électrique et un protocole de communication, ça alimenterait également le détecteur IR de la bouche Vmc des WC. ;)

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    Pourquoi mesurer aux bouches ? Si la gaine ne fuit pas et n'as pas beaucoup de pertes de charges (ce qui est le cas ici), l'air qui arrive à la machine est exactement le même que celui qui passe dans la bouche. Donc une mesure à la bouche ou une mesure à la machine, c'est pareil. Mettre plusieurs bouches sur un même conduit n'est pas possible avec ces systèmes et plus généralement sur les simples flux en général. On va plutôt retrouver des collecteurs avec plusieurs bouches sur la même ligne dans des systèmes collectifs. Là la gestion sera différente et effectivement potentiellement avec des câbles de commande ou d'alimentations à chaque bouche, ou des régulations mécaniques en pression.... Mais l'équilibrage est très difficile et il faut mettre des silencieux partout sinon, la VMC peut servir de téléphone. Ici, on mets de simples bouches sans réglages, tout se fait à la machine. Si la VMC ne détecte pas les pets via l'H2S, elle les détecte via les COV. Par besoin de detection d'IR au niveau des bouches, dans les WC, les COV, ça fonctionne très bien.

  • @eddybash1342

    @eddybash1342

    Жыл бұрын

    @@objectif15 si vous mettez une gaine pour chaque bouche Vmc, effectivement ça fonctionne mais ça devient encombrant dans les faux plafonds et gaines techniques. Il faut même absorber ds un hall d'entrée car présence de manteaux et de parapluies + chaussures mouillées. ;) La Vmc ne se limite pas seulement aux pièces techniques en SF. En DF, c'est encore pire. Je suis parti du principe de fonctionnement en collectif où nous sommes une 10 aine de logements sur le même pipe de cuisine et de Sdb+WC. Les bouches sont micro contrôlées avec capteur PIR et détection hygrometique avec un servo moteur sur le volet. Fabrication personnelle d'électronicien. Si vous voulez détecter les cov, c'est un capteur IR. Je me suis limité à l'hygrométrie. Actuellement le caisson de Vmc en toit terrasse inaccessible et le moteur tourne tout le temps à fond car sans asservissement et sans réduction la nuit.

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    Dans l'habitat individuel, on met toujours une gaine par bouche. L'encombrement est à relativiser. En effet, lorsqu'on place 12 ou 14 gaines (ce qui ne se trouve d'ailleurs que juste à l'arrivée sur les caissons de répartition), par contre, elles ne font que 10 cm d'épaisseur. Pour le cas d'un réseau hiérarchisé, outre la complexité de l'équilibrage, il faut passer deux collecteurs D200 mm, c'est plus dure de faire des faux plafonds de 200 que de 100. Je suis en effet aussi un partisan des bouches dans l'entrée même si la réglementation ne le demande pas. Dans le collectif, il y a beaucoup à faire sur l'asservissement et on peut même se permettre d'aller plus loin compte tenu des économies d'échelle. Mais les fabricants ne sont pas là pour fournir.

  • @cedrickristellromainetcora9260
    @cedrickristellromainetcora9260 Жыл бұрын

    ...et l'anecdote du plombier indiquée dans le titre est véridique

  • @objectif15

    @objectif15

    Жыл бұрын

    Bah, quand on peut faire un titre racolleur sans mentir...

Келесі