La preuve que les Grecs anciens s'insultaient copieusement

Un grand merci à notre sponsor Babbel ! Pour découvrir ses offres et bénéficier de 50% de réduction sur un abonnement à vie, c'est par ici que ça se passe : bit.ly/42Nqf1x
Sans les smartphones, leurs mms, sms et autres gifs, comment faire pour insulter quelqu’un à distance dans l’Antiquité ? Comment être sûr que votre adversaire reçoive bien le message ? Les anciens prenaient la chose très au sérieux : par exemple, en gravant une injure sur un mur, comme pour les graffitis romains, ou directement sur une balle de fronde grecque, qu’on envoyait tout droit dans la tronche de son ennemi ! Ou, encore mieux, on utilisait l’ancêtre des réseaux sociaux : la place publique !
🖋 Écriture : Benjamin Brillaud et Jean de Boisséson
🎞 Montage : Dead Will / Wilfried Kaiser / deadwill
Sommaire :
0:00 : Babbel
0:58 : Oui, les Grecs anciens s'insultaient comme des rappeurs
--------------------------------------------
➤➤➤ Sources en fin de description
--------------------------------------------
🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸
/ @notabenemovies
🔸Chaîne Nota Bonus🔸 / @notabonus
--------------------------------------------
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
➜ nota-bene.creator-spring.com/
--------------------------------------------
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
➜ www.notabenemovies.com/ouvrages/
--------------------------------------------
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
➜ Twitch : / notabenemovies
➜ Facebook : / notabenemovies
➜ Twitter : / notabenemovies
➜ Instagram : / notabenemovies
➜ TikTok : / notabenemovies
➜ Snapchat : / nv73qsxl
➜ Tipeee : www.tipeee.com/nota-bene
➜ Site internet : www.notabenemovies.com/
➜ Podcast : www.notabenemovies.com/podcasts/
➜ Dailymotion : www.dailymotion.com/notabenem...
--------------------------------------------
📷 Les images utilisées dans l'épisode : docs.google.com/spreadsheets/...
--------------------------------------------
➤➤➤ Pour en savoir plus :
--------------------------------------------
- Horace (aut.) et Ulysse de Séguier (trad.), Odes et Epodes, Paris, 1883. Traduction adaptée par nos soins, pour la mise en musique.
- Paul Schubert, Poésie Antique - À l'origine de la poésie iambique (Cours Université Genève, 2020), in : Éclair Brut, cours donné le 17 février 2020, mis en ligne le 1er mars 2021.
- Auguste Barbier, Iambes et poèmes, Paris, 1898.
- Vincent Azoulay et Aurélie Damet, « Paroles menaçantes et mots interdits en Grèce ancienne : approches anthropologiques et juridiques », Cahiers « Mondes anciens » [En ligne], 5, mis en ligne le 14 février 2014.
- Ralph M. Rosen, « Efficacité et temporalité de l’invective et de la satire dans la poésie grecque », Cahiers « Mondes anciens » [En ligne], 5, mis en ligne le 14 février 2014.
- Pierre Destrée, « Héraclite : l’injure et la moquerie philosophiques », Cahiers « Mondes anciens » [En ligne], 5, mis en ligne le 14 février 2014.
- François Kirbihler, “P. Vedius Rufus, Père de P. Vedius Pollio.” in : Zeitschrift Für Papyrologie Und Epigraphik, vol. 160, 2007, pp. 261-71.
- Benoît Lefebvre, “Faire la guerre avec des mots : L’exemple des glandes plumbeae” in : Place aux objets ! Présentification et vie des artefacts en Grèce ancienne [en ligne]. Paris-Athènes : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2018.
- Encyclopédie Imago Mundi, “Poésie ïambique”, “Archiloque” et “Hipponax”, in : cosmovisions.com.
- Mélanie Chereau, “Mystères d’Éleusis : les cultes initiatiques de la Grèce”, in inexplore.com, 30 mars 2023.
- Chrystelle Berthon, “Éleusis et son culte à Mystères”, in Odysseum, 10 avril 2022.
- Olivier Masson, “Sur un papyrus contenant des fragments d'Hipponax (P. Oxy. XVIII. 2176)”, in Revue des Études Grecques, tome 62, fascicule 291-293, Juillet-décembre 1949.
- Marie-Andrée Colbeaux, “La femme, le Mal offert aux hommes par les dieux”, in Insula, le blog de la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité (Université de Lille), 9 octobre 2010.
- Amédée Hauvette, Hérodote, historien des guerres médiques, Paris, Hachette, 1894.

Пікірлер: 276

  • @notabenemovies
    @notabenemovies2 ай бұрын

    Si vous aussi vous avez envie d'apprendre une langue étrangère (mais pas des gros mots), alors Babbel pourrait vous intéresser ! Pour en savoir plus et avoir 50% de réduction sur un abonnement à vie, c'est juste là : bit.ly/42Nqf1x PS : L'image utilisée à 14:35 ne représente pas Vedius Rufus, mais Diogène. Merci pour vos retours !

  • @AsAuvAge

    @AsAuvAge

    2 ай бұрын

    les coups finissent par s'effacer et disparaissent, les mots reste est ce transforme souvent en maux, une bonne insulte ne doit pas être vulgaire, sinon cela leur passe par-dessus sans les atteindre , alors que bonne vérité dite de manière posée, propre, sans s'enflammer, si sûr l'instant rien ne ce passe, le lendemain devant leur glace, ils y repensent, et le soir une fois bien assimilé, ils comprennent, et puis tout les matins qui suivent cela les obsédent et t'en que cela ils ne le changeront pas, cela les suivra longtemps.

  • @AsAuvAge

    @AsAuvAge

    2 ай бұрын

    tu nous feras pas l'insulte, mais l'affront ??? oui

  • @K4TK4T-kj6is

    @K4TK4T-kj6is

    2 ай бұрын

    Car tu l'utilises dans le but de nuire alors que tu peux te servir d'un clash pour accepter les différences de l'autre et les tiennes avec un peu d'auto dérision tout dépend de l'objectif de l'affront verbale

  • @AsAuvAge

    @AsAuvAge

    2 ай бұрын

    @@K4TK4T-kj6is quoi ??

  • @K4TK4T-kj6is

    @K4TK4T-kj6is

    2 ай бұрын

    Car pour moi le clash n'est pas uniquement une façon d'être plus fort ou de nuire mais par exemple dans une fiction peut être une forme d'humour tout dépend comment celà est utilisé mais effectivement si c'est un concours d' égaux pour montrer qui a la plus grosse et dans un but de convaincre a soutenir un opinion c'est drôle mais pas très productif

  • @EmmaIndoril
    @EmmaIndoril2 ай бұрын

    Je trouve, en effet, que l'on ne s'insulte pas suffisamment, ou tout ou moins, qu'on y met plus les formes. On devrais dépénaliser les insultes qui se font en alexandrins.

  • @marinepigneur7252

    @marinepigneur7252

    2 ай бұрын

    "Auriez-vous par hasard le projet incroyable de venir me gonfler de bon matin déjà ! A défaut d'être fraîche, vous pourriez être aimable. Cela n'est pas si cher!" 😂 Alexandre Astier avait tout compris !

  • @AlexandreAuCambodge

    @AlexandreAuCambodge

    2 ай бұрын

    Dtc, dtc, dtc, dtc, Dtc, dtc, dtc (désolé).

  • @jeanvanderstegen

    @jeanvanderstegen

    2 ай бұрын

    Faut lire Bagatelles pour un massacre ou bien Mort à crédit, c’est un festival d’insultes toutes plus drôles les unes que les autres !

  • @AlighieriD4nte

    @AlighieriD4nte

    2 ай бұрын

    Je suis pour. Tant que ça rime et que c'est poétique ça passe. 😂

  • @streetbinks7893

    @streetbinks7893

    2 ай бұрын

    Bah ouai on aime trop se foutre sur la gl on vois un mec avec de l’éloquence boom pour les humains il est charismatique on est debile 😭

  • @thesophoclean
    @thesophoclean2 ай бұрын

    J'adore comment cet épisode fait un pendant passionnant à celui sur les insultes du moyen-âge. On y retrouve l'exact inverse : dans l'Antiquité, l'insulte ritualisée permettait d'éviter le combat, mais au Moyen-Age, l'insulte avait de très fortes chances de provoquer le combat!

  • @JoeNekoniko

    @JoeNekoniko

    2 ай бұрын

    "En garde ma mignonne !"

  • @kiimflavigny5193

    @kiimflavigny5193

    2 ай бұрын

    ​@@JoeNekonikoNon mais c'est obligé les surnoms féminin ? Je suis pas v'nu m'faire traiter d'gonzesse !

  • @eleonoredelcourt3481
    @eleonoredelcourt34812 ай бұрын

    "Le coup du mec qui tué les gens à coup de mots, ça claque, mais ça reste difficile à croire " *Le Dovahkiin en dépression après cette unique phrase.* 😂

  • @flaviencastel9996
    @flaviencastel99962 ай бұрын

    Faire une vidéo sur l'histoire des insultes, excellent. Je pense que les insultes est la dernière limite avant d'en venir aux mains. Mais vu certaines citations, c'est quand même fort qu'il n'y est pas eu des meurtres suite à ces poèmes. Enfin autre temps, autre mœurs, ça devait être sympa l'ambiance dans les soirées avec ces poètes.

  • @798jeremy

    @798jeremy

    Ай бұрын

    Et pourtant, il existe des tonnes de gens qui s'insultent entre potes parce qu'ils ne disent pas ce qu'ils pensent, vous savez, le fameux "second degré" ? Mais pour ça, ça implique quand même de vraiment très très bien s'entendre, et d'être sûrs à 100% d'être sur la même longueur...ce qui est très loin d'être donné à tout le monde, évidemment.

  • @Flo_V738
    @Flo_V7382 ай бұрын

    J'avais un prof de français qui nous clashais tout en subtilité. On avait beaux répondre, il avait toujours le dernier mots !

  • @vincentschomanek368

    @vincentschomanek368

    2 ай бұрын

    si ça ce trouve on a eu le même (même si je pense que des prof comme ça c'est pas forcement rare )

  • @jujulomb

    @jujulomb

    2 ай бұрын

    J avais aussi un prof comme sa, c etait un de mes préféré. On pouvais lui repondre si c etait fais Intelligemment et je trouvais qu'il nous respectait beaucoup plus que les autres, car lui ne nous prenais pas de haut et nous voyais comme ses égal tout en imposant du respact et de la discipline.

  • @devanis
    @devanis2 ай бұрын

    "je ne vous. ferez pas l'insulte de...." et il le fait! Comment je suis choqué! Très bonne vidéo, merci pour tout

  • @stefdenantes5473
    @stefdenantes54732 ай бұрын

    Si un jour on invente la machine à remonter le temps, j'ose à peine imaginer ce qui adviendrait à l'un de nos contemporains s'il débarquait dans la Grèce Antique en lançant le fameux " Mange tes morts ... " 🤣🤣🤣

  • @herheartbeats5727

    @herheartbeats5727

    2 ай бұрын

    "Je les momifie déjà, ça va aller peut-être ?" xd

  • @sebrimer3358
    @sebrimer33582 ай бұрын

    7:11 je veux voir la tête du monteur quand il a dû faire ça 😂😂😂😂

  • @jean-paulrouze9973
    @jean-paulrouze99732 ай бұрын

    Un "récent" avec Clémenceau que j'adore sur la mort d'un Président mort dans les bras de sa maitresse : "Il se voulait César, il finit Pompée". Et il en a fait des dizaines dans le genre. Pour moi c'est un art (que j'aime pratiquer, j'avoue) ;).

  • @jean-paulrouze9973

    @jean-paulrouze9973

    2 ай бұрын

    Si seulement nos politiques actuels avaient un peu d'esprit eux qui sont tout, pensent-ils, ne croiraient pas croiser dans les gares leurs citoyens qui ne sont rien.

  • @herheartbeats5727

    @herheartbeats5727

    2 ай бұрын

    Clémenceau était un salaud mais quelque part un salaud digne...la 2ème qualité manque tellement aujourd'hui.

  • @tetedebeuzz4947
    @tetedebeuzz49472 ай бұрын

    Salut Nota, Je trouve ce type de vidéos hyper captivante et drôles 😂😂😂 n'hésite pas à continuer avec ce style de vidéos tu pourrait toucher un public délaisser par les études mais qui rigolerais toutes en apprenant, merci à ceux qui feront remonter ce commentaire. Peace ✌🏽

  • @frednumfar6653
    @frednumfar66532 ай бұрын

    On peut aussi noter que la réponse à une injure était déjà "toi-même", ce qui se disait plus ou moins 'idios' et a donné l'insulte actuelle qu'on connait bien, dans la plupart des langues européennes.

  • @lkyd-alias-keke-tallaire
    @lkyd-alias-keke-tallaire2 ай бұрын

    c est l histoire d une femme qui fait pas gaffe à ses nokia, on dit d elle qu elle "perd ses phones" assez souvent

  • @pierreghiglione8679
    @pierreghiglione86792 ай бұрын

    Alors, pour avoir un peu vécu en Crète, je peux te dire que les grecs "modernes" continuent à s'insulter copieusement aujourd'hui aussi. Tu peux, par exemple, assister à un échange où tu as l'impression que les deux antagonistes vont en venir au mains, mais, en fait ils parlent gentiment sport ou politique. Je viens du Comté de Nice et je suis d'origine italienne et je peux confirmer que c'est officiellement un mode de communication typiquement méditerranéen que de parler "fort" . merci beaucoup pour tes vidéos camarade, je les suis avec beaucoup d'assiduité, c'est une de mes chaines de vulgarisation et de zététique préférées. 👍👍👍👍👍 🤗😉

  • @user-yk1ce8ri5p
    @user-yk1ce8ri5p2 ай бұрын

    Honnêtement j'étais explosé de rire quand Achille a commencé a traité Agamemnon de "mouche à chien", dès la page 6 😂

  • @skyinou
    @skyinou2 ай бұрын

    16:40 - Moi je dis OUI au clashs d'insultes poétiques et organisés.

  • @8jof544

    @8jof544

    2 ай бұрын

    Oui, mais avec la recherche des mots les plus clashants de chaque époque, et un p'tit atelier de battles pour la mise en pratique

  • @Skadi609

    @Skadi609

    2 ай бұрын

    Vive les joutes verbales 😃

  • @bluephoenix2392
    @bluephoenix23922 ай бұрын

    Vidéo très surprenante... et amusante, je dois bien le reconnaître. Franchement, j'ai appris quelque chose !

  • @krbr5934
    @krbr59342 ай бұрын

    Ta chaine est tellement inspirante ... MERCI >

  • @marionschfs
    @marionschfs2 ай бұрын

    Merci pour cette super vidéo. J'ai bien aimé. Et tu m'as appris des choses, merci beaucoup. 😉👍😁

  • @leclairjauneTND
    @leclairjauneTND2 ай бұрын

    La vidéo qui fait plaiz’ ❤

  • @AAArrakis
    @AAArrakis2 ай бұрын

    Trop génial! ❤❤❤ on s’est bien gardé de nous en parler en classe! Question sérieuse : est-ce que les Romains ont récupéré la pratique? Question futile : est-ce que ça explique les insultes entre Arthur et le maître d’armes? 😂😂😂

  • @charlottepicco

    @charlottepicco

    2 ай бұрын

    En latin , on avait évoqué l'art de la rhétorique avec les catilinaires de Cicéron et tout le bazar, du coup la prof avait fait une digression sur les clash dans l'antiquité pendant toute l'heure avec quelques répliques de cette vidéo d'ailleurs. Autant dire que ce cours à beaucoup plu. 😆

  • @PhebusdesTours

    @PhebusdesTours

    2 ай бұрын

    Il me semble que de nombreuses insultes avaient été "taguées" sur les murs... À Pompéi, ils en ont retrouvé une disant "Caius asinus est" ("Caius est un âne").

  • @sodaone1005

    @sodaone1005

    2 ай бұрын

    "En garde, ma biquette ! Je vais vous découper le gras du cul, ça vous fera ça de moins à trimbaler !"

  • @aaronaaronsen3360

    @aaronaaronsen3360

    Ай бұрын

    ​@@PhebusdesToursj'avais entendu dire que ces graffitis, bourrés de fautes d'orthographes, avaient permis aux linguistes de comprendre comment était prononcé le latin dans l'antiquité. Reste à voir si cette rumeur est vraie ceci dit..

  • @jesstrd7609
    @jesstrd76092 ай бұрын

    Super vidéo 😊 et cool ton poster des Goonies ❤😂

  • @marz6770
    @marz6770Ай бұрын

    Attention, tout cela reste codifié : on avait dit pas les mamans !

  • @MyrmexLaFourmiSuisse
    @MyrmexLaFourmiSuisse2 ай бұрын

    ho des petites fourmis coupe feuilles ^^ dans une vidéo d'histoire trop cool ^^ merci encore une foi pour cette vidéo ^^

  • @HenriHubZER
    @HenriHubZER2 ай бұрын

    antiquité de la punchline !!! trop bien comme thème !!! super vidéo comme toutes les précédentes !!! j'ai grave loler sur thimothéon de "rodesse " lol

  • @boototom
    @boototom2 ай бұрын

    Ce qu'on observe avec le nombre important d'humoristes et de gens qui se permettent parfois d'insulter gratuitement un peu tout ce qui ne leur plaît pas, on est dedans et c'est un bon signe de respect démocratique et des libertés quand on laisse s'exprimer des formes d'humour, dans la limite des attaques personnelles et de l'effet de meute. Ce n’est pas parce qu'on parle mieux que le voisin que le niveau permis d'insulte est plus élevé, les limites sont à peu près les mêmes pour tout le monde. À la limite, c'est la nature de la cible qui peut faire la différence.

  • @herheartbeats5727

    @herheartbeats5727

    2 ай бұрын

    Mouais...j'ai surtout l'impression qu'aujourd'hui "on" n'ose majoritairement insulter (publiquement en tout cas) que ceux et celles qui ne peuvent pas ou ne savent pas se défendre. Soit parce qu'on est d'une classe sociale très différente, soit parce qu'on a littéralement derrière soi un escadron de forces de l'ordre prêt à intervenir (ce qui revient un peu au même d'ailleurs).

  • @Dylan-nh6ig

    @Dylan-nh6ig

    Ай бұрын

    Tg

  • @herheartbeats5727

    @herheartbeats5727

    Ай бұрын

    @@Dylan-nh6igTrès court ça, jeune homme !

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon02 ай бұрын

    Merci NB =D

  • @Punchlines59
    @Punchlines592 ай бұрын

    Mec, j’aime trop tes vidéos !

  • @herheartbeats5727
    @herheartbeats57272 ай бұрын

    Où comment, après une leçon d'histoire très intéressante, lancer un débat tout aussi intéressant, bravo ^^ Oui je pense que la place de l'insulte (et plus généralement de la rhétorique) devrait être renforcée dans nos sociétés. A charge de mettre des barrières strictes sur ce qui est insulte ou ce qui ne l'est pas (et comment on doit répondre, ou ne pas répondre). Plus généralement, je pense qu'une société qui "sur-ritualise" la violence (mais seulement la violence !), quitte à recourir à des systèmes labyrinthiques ou même absurdes, comme les différentes règles des duels (verbaux ou physiques) à travers les ages, a plus de chances de durer et de laisser la trace d'une culture prospère, qu'une société où on nie l'existence même de la tendance humaine à la violence, et où, quand ça explose, le mot d'ordre est de faire comme si rien ne se passait. . Nous en avons d'ailleurs l'exemple quotidien dans nos sociétés occidentales actuelles xd.

  • @AntoineADubai
    @AntoineADubai2 ай бұрын

    Très bonne vidéo, comme d'habitude, mais je ne peux pas m'en empêcher : il ne manque pas un hobbit et un homme sur le T-shirt?

  • @wilhelmwagoz1597

    @wilhelmwagoz1597

    2 ай бұрын

    Ben oui ça attire l'attention ces choses là.

  • @andrelaguerre586
    @andrelaguerre5862 ай бұрын

    Euh... Un gars au même nom c'est pas un homonyme ? Bon je sors ... Mouhahahah

  • @ilonaparaveman609
    @ilonaparaveman60912 күн бұрын

    "Les gars, on avait dit pas les mamans !" - Un Grec ancien, sans doute.

  • @morganebonaldi6490
    @morganebonaldi64902 ай бұрын

    Merci à toute l'équipe de NB pour l'ensemble du contenu qui est un vrai régal à chaque épisode. Je suis cette chaîne depuis un petit moment déjà et je suis accro. Par ailleurs je ne sais pas trop si c'est possible de suggérer des contenus qu'on aimerait voir sur la chaîne via les commentaires mais on ne sait jamais alors je me lance : si un jour les travaux d'Anaxagore peuvent être le sujet d'un épisode, je serai absolument ravie !

  • @DuchesseDeChabrier
    @DuchesseDeChabrier2 ай бұрын

    Merci de me passionner pour l'histoire en la vulgarisant de la sorte ! GG

  • @EmelieWaldken
    @EmelieWaldkenАй бұрын

    Ces clash grecs m'ont rappelé la lettre des Cosaques au sultan qui leur demandait de se rendre (épisode immortalisé dans un tableau du 19e). C'est à mon avis le plus gros clash de l'Histoire.

  • @elrictartampion
    @elrictartampion2 ай бұрын

    sujet original,mais passionnant,et raconté avec humour

  • @benjaminmaury4942
    @benjaminmaury49422 ай бұрын

    Master class !!!

  • @corinemai6967
    @corinemai69672 ай бұрын

    Il existe un concours d insultes en breton. Il paraît que c'est très rigolo à assister car les participants doivent être créatifs dans leurs métaphores.

  • @8jof544
    @8jof5442 ай бұрын

    Intéressant apprendre que de vrais "epic rap battles of history" ont existé parmi les grecs et les romains. L'Enfant de Juron et le capitaine Haddock en seraient fiers.

  • @manegal9293
    @manegal92932 ай бұрын

    Quand Ben parle de Vedius Rufus (14'35), l'illustration c'est plutôt Diogène, non ?

  • @saralyn7180
    @saralyn71802 ай бұрын

    Pas que le sujet des insultes m’intéressent plus que ça mais savoir que déjà au temps des Grecs leur discours pouvait être fleuri 😮 C’était instructif comme toujours. J’espère que ce n’est pas la vidéo qui fait le plus de vues sur la chaîne, ça ferait mal de se dire que la grossièreté est attirante à ce point là 😅

  • @sylvestre7777
    @sylvestre77772 ай бұрын

    quand on voit que certaines autorités politiques de notre temps cherchent à interdire et punir l´insulte.... ca laisse a penser qu´au delà de ça il ne nous restera plus que la violence pour faire entendre notre voix.

  • @blebler3009
    @blebler30092 ай бұрын

    Quand il s'attaque à Viggo L'affranchi on dirait qu'Horace parle de Martin Shkrelli aka l'homme le plus détesté de l'Amérique

  • @decodelespace
    @decodelespace2 ай бұрын

    c'est un bon défouloir, il y a les RC ( rap contenders ) sur YT et regarder celle avec Wojtek qui à une plume de qualité.

  • @AntoxMontana

    @AntoxMontana

    2 ай бұрын

    Wojtek le GOAT des RC.

  • @blaiseneyroud7222
    @blaiseneyroud72222 ай бұрын

    J'avais appris que l'on pouvait se considérer comme parfaitement bilingue lors ce qu'on était capable de jurer / insulter dans la langue étrangère en respectant le degré de "gravité" du juron, de l'insulte. Être capable d'utiliser "chenapan" ou "Fils de P%te" en langue étrangère à bon escient n'est pas un exercice facile.

  • @Radikal-Kortex622
    @Radikal-Kortex6222 ай бұрын

    Bonsoir à toutes et à tous, Mieux vaut répondre à la diatribe par le silence mais l'insulte vaut mieux que la violence.

  • @wstauda4478
    @wstauda44782 ай бұрын

    Vu que la série Shogun vient de sortir serait-ce possible une vidéo sur la Japon de cette époque ? Ces liens avec la Chrétienté, les conflits des seigneurs etc

  • @bleucha
    @bleuchaАй бұрын

    Les traductions d'Horace sont très chouette et ça se fait régulièrement de traduire la poesie antique en rimes mais faut pas oublié qu'en Grec et en Latin ça ne rimait pas. La poésie venait du rythme, du aux accent du grec et du latin (pas vraiment reproduisible en français car on accentue nos phrases autrement)

  • @marie-christineroch8927
    @marie-christineroch89272 ай бұрын

    Je ne connaissais pas cette partie de la culture grecque. Merci

  • @nhazulzeta2172
    @nhazulzeta21722 ай бұрын

    Traduction du titre de la video "Black Air force Energy: Greek Edition"

  • @lorcanlorcan9334
    @lorcanlorcan93342 ай бұрын

    Quelqu'un a dit un truc du genre "sans liberté de blâmer il n'est pas d'éloges flatteurs", on casse si on carresse aussi. Le film " Ridicule" montre que cet article antique a été repris à l'époque moderne. Histoire ce grand cercle qui tourne sur l'axe du temps. Merci pour la vidéo

  • @Lorcotor
    @Lorcotor2 ай бұрын

    Bon déjà vu la prononciation de "GIF" ça donne envie de sortir les insultes. Excellente vidéo quand même !

  • @Vic203

    @Vic203

    2 ай бұрын

    On a le droit aux deux prononciations

  • @guhakin

    @guhakin

    2 ай бұрын

    Il le prononce correctement.

  • @raviolithebest8644
    @raviolithebest8644Ай бұрын

    Il me semble qu'Hipponaxe avait dit à un orphelin qui jetait des pierres sur la foule "Attention, tu risques de toucher ta mère"

  • @violet-gaming
    @violet-gaming2 ай бұрын

    Je sens que cette vidéo va battre des reccords de vues 😂❤

  • @remilip1723
    @remilip17232 ай бұрын

    Oui c'était civilisé, au passé, à l'époque. Maintenant les sociétés ayant évoluées, les insultes échauffent bien plus les esprits qu'elles ne les calment. Il ne reste à l'art du clash de bénéfique que les situations où échauffer les esprits de telles manières est bienvenu.

  • @julmart5154
    @julmart51542 ай бұрын

    Une jolie plume est plus belle qu'une épée bien forgée

  • @Yaceds

    @Yaceds

    2 ай бұрын

    Je dirais même qu'elle est plus dure à aiguisé

  • @Vzodude
    @Vzodude2 ай бұрын

    Il existe une anthologie qui s'appelle "l'Art de la Méchanceté" réunissant un très grand nombre d'injures ou mot d'esprit méchant à l'égard de son semblable, proféré dans l'Histoire et particulièrement dans l'Histoire de France, entre notables et personnalités célèbres. Je l'ai lu et il y a de quoi faire de nombreux épisodes.

  • @dcabfr
    @dcabfr2 ай бұрын

    Je vais peut-être citer quelqu'un, mais passons : "L'insulte est l'hygiène de la communication''.

  • @thibaultdurand2170
    @thibaultdurand21702 ай бұрын

    Salut, tu es certainement déjà au courant mais mercredi 6 Mars, entre 8h et 8h30, dans la brève de cyprien cini , ils ont utilisé un extrait d’une de tes vidéo sans te citer. De l’amour et des bisous

  • @lekanraposte6732
    @lekanraposte67325 күн бұрын

    C'est sûr et certain qu'on s'injure et on se ridicule depuis que l'homme sait parler.

  • @commandofidos3252
    @commandofidos32522 ай бұрын

    Super vidéo ❤

  • @Kris-dc9dj
    @Kris-dc9dj2 ай бұрын

    Super vidéo 😊

  • @Rebetis17
    @Rebetis1729 күн бұрын

    Je suis Grec et je confirme que encore maintenant les injures et quelques chose de prédominant chez nous.

  • @julienf2301
    @julienf23012 ай бұрын

    En termes d'insultes on a aussi plus tard les tensons des troubadours qui envoient du lourd, parfois sur commande. Même si la société occitane donnait certainement beaucoup moins de poids à l'honneur que la société grecque.

  • @antoniodurden
    @antoniodurden2 ай бұрын

    Bonne vidéo

  • @AntoinePenet
    @AntoinePenet2 ай бұрын

    Les insultes c’est terrible mais toujours mieux que des coups. Et je dirais que quand les coups pleuvent, c’est qu’on a plus de mot pour dire ce qu’on ressent. Une philosophie comme une autre ^^’

  • @chaisekarateka5254
    @chaisekarateka52542 ай бұрын

    13:31 LA KOUIZINE!!!

  • @knightdanewitham
    @knightdanewitham2 ай бұрын

    Oh super 👍

  • @jeremydavoine9671
    @jeremydavoine96712 ай бұрын

    A quand une vidéo sur l'événement de l'amphi N de l'université de Tolbiac en 2013 ?

  • @Upolaf
    @Upolaf2 ай бұрын

    "Quand on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner" - Jean Gabin

  • @amaurymeteyer1190
    @amaurymeteyer11902 ай бұрын

    "le coup du mec qui tue des gens à coups de mots" C'est le "crie qui tue"? À ne pas confondre avec le "crie qui pue", et rien à voir avec le "vent qui fouette". Par contre j'imagine que dans la literature ça se trouve! Je pense même à des paroles de chanson: i kill more with a few words that you can with a gun, So bring a lot of ammo if you don't wanna run.

  • @wilhelmwagoz1597

    @wilhelmwagoz1597

    2 ай бұрын

    Coucou docteur justice !

  • @amaurymeteyer1190

    @amaurymeteyer1190

    2 ай бұрын

    @@wilhelmwagoz1597 belle moustache

  • @siobhanmagaounghusa
    @siobhanmagaounghusa2 ай бұрын

    L'insulte est tout un art. On ne peut pas laisser entrer ça sur les plateaux télé. Sinon on se retrouve sur des matchs déséquilibrés, de vrai guet-apens et non sur des plateaux journalistiques (oh c'est le cas dis donc!!). Ou alors on autorise les beignes - et ça c'est cool - auquel cas je me porte candidat pour aller "discuter" sur la chaîne "c'est nouveau" parce que moi aussi je suis un pro à l'heure qui en plus n'aime pas qu'on touche à ma télé...

  • @stephanmaurer5249
    @stephanmaurer52492 ай бұрын

    À partir du moment où les mots supplantent les actes, on gagne forcément en civilité. Puis dans l’univers des mots, si l’injure brute se substitue au bon mot on gagne en cavalerie. Puis si on prend conscience que le jugement est vain, alors on gagne en spiritualité.

  • @rockybrule7739
    @rockybrule77392 ай бұрын

    chez les gitans l'insulte " mange tes mort " est la pire qu'il soit . l'utiliser c'est un appel à la confrontation physique .

  • @charlottepicco

    @charlottepicco

    2 ай бұрын

    En même temps, c'est pauvre en argument et très impersonnel comme insulte.

  • @rockybrule7739

    @rockybrule7739

    2 ай бұрын

    @@charlottepiccoc'est pauvre en argument et impersonnel pour qui n'est pas gitan .

  • @charlottepicco

    @charlottepicco

    2 ай бұрын

    @@rockybrule7739 non mais ça ne dit rien sur la personne visée à part " je t'aime pas" ou " je te souhaite le pire" alors que dans les clashs bien faits, l'insulte est directement en rapport avec les actes ou la mentalité du concerné.

  • @rockybrule7739

    @rockybrule7739

    2 ай бұрын

    @@charlottepicco certes mais je commentais par rapport à un passage de la vidéo , pas concernant la totalité .

  • @charlottepicco

    @charlottepicco

    2 ай бұрын

    @@rockybrule7739 en tout cas, ça coupe forcément la joute verbale ( à part " toi même" qu'est-ce que tu peux répondre à ça ? 😆: d'où la nécessité d'en venir aux mains sans doute 😉).

  • @didi6212
    @didi62122 ай бұрын

    Savoir insulter avec maturité, permet de remettre à ça place certain personne qui n’on pas le niveau d’esprit, ça en devient même parfois « exaltant » de voir l’insulté être stupéfait face à une insulte distinguée

  • @bbbenj
    @bbbenjАй бұрын

    Merci 👍

  • @vincentschomanek368
    @vincentschomanek3682 ай бұрын

    J'aurais jamais penser que le fait de s'insulter entre pote pour rire été aussi vieux. Comme quoi les chose ne change jamais entierement.

  • @sonodiventataunalbero5576
    @sonodiventataunalbero55762 ай бұрын

    En Suisse alémanique, dans certains cantons catholiques il y a la tradition du "Schnitzelbank" pendant le carnaval. Ceci sont des moqueries en rime avec chute. Au Tessin pendant cette période des magazines satiriques circulent.

  • @vincanity6639
    @vincanity66392 ай бұрын

    Rap contender édition -2000 C est genre historique genre historique

  • @histoirearmee5640
    @histoirearmee56402 ай бұрын

    Il y eu dans le passé glorieux de l assemblée nationale française des insultes épiques (qui bien sûr ne passeraient plus aujourd'hui, mais plus rien ne passe aujourd'hui) : "Monsieur vous avez des cou...es au cul, dommage que ce ne soit pas les votres.." signé le Tigre (Clémenceau pour les ignares)

  • @herheartbeats5727

    @herheartbeats5727

    2 ай бұрын

    Ouaip. Mais considérer maintenant plus de 99% de la population comme du compost "disposable" à volonté ça passe. Pas sur que la majorité de l'humanité y ait gagné au change.

  • @jon.6441
    @jon.64412 ай бұрын

    Les gens sont rendus tellement fragiles. Une chance qu'entre potes on s'insulte copieusement dans l'allégresse ! Faut se détendre et apprendre à ne pas prendre les choses personnellement 😂😂

  • @migadamigada
    @migadamigada2 ай бұрын

    Étonnant et rassurant quelque part.

  • @mariefranceteolis9279
    @mariefranceteolis92792 ай бұрын

    Les paroles. Peu être. Une épée tranchante. Es. Depuis des siècles à d'aujourd'hui qui a toujours. Été

  • @geoffroylaumet3101
    @geoffroylaumet31012 ай бұрын

    Super fun cette épisode

  • @guydeherdt9917
    @guydeherdt99172 ай бұрын

    La Tirade des Nez version antique. Très amusant.

  • @razou_
    @razou_2 ай бұрын

    Ça me rappelle mes cours de littérature arabe , les textes sont une vrais rap battle, en plus la violence et le choix des mots était vraiment marquants

  • @krbr5934
    @krbr59342 ай бұрын

    " sa très grosse lance

  • @arianeboutin6295
    @arianeboutin6295Ай бұрын

    Intéressant de voir que non les Grecs de l'antiquite n'étaient pas si différents de nous. Je pourrais en rajouter avec nos jurons au Quebec, mais je ne le ferais pas. D'un point de vu extérieur, les gens rient 😂

  • @thecrit5537
    @thecrit55372 ай бұрын

    la joute verbale rap countenders Andromède vs Aristote

  • @Emp800
    @Emp8002 ай бұрын

    les photo de profile bizarres sont peut-être des bots 🤔

  • @jticklemaker1265
    @jticklemaker12652 ай бұрын

    C’est un comble de faire appel à Dionysos en vin

  • @hypdal1982
    @hypdal19822 ай бұрын

    16:23 c'est un peu comme le roast aux etats unis ça du coup quelque part

  • @armelior4610
    @armelior46102 ай бұрын

    Les insultes c'est bien joli, mais qu'en ait-il de tous ceux qui insultent notre intelligence ?

  • @TheAnonymeDinternet
    @TheAnonymeDinternet2 ай бұрын

    3:20 c'est telement Macron "il mange literalement sont peuple"

  • @chrysm6842
    @chrysm684220 күн бұрын

    Non, je ne fais la cloche que sur demande. Pour réagir à la find e ta vidéo où tu dis "je ne vous rappelle pas quoi faire, à savoir le like, la cloche etc". XD.

  • @wellesmorgado4797
    @wellesmorgado47972 ай бұрын

    Le thumbnail rappelle vraiment le mec Pinkman de BB: b@tch! 😂

  • @FLMNH
    @FLMNH2 ай бұрын

    quand c'est bien fait ca peut être très plaisant (sauf pour la personne en question) mais si c'est mal fait...

  • @charlottepicco

    @charlottepicco

    2 ай бұрын

    Ben quand c'est mal fait, c'est l'auteur qui se fait du tort au bénéfice de l'adversaire 😁

  • @Agesilas2
    @Agesilas22 ай бұрын

    12:52 "je vais pas le citer (...) il a écrit un énorme poème contre les femmes"

  • @agnespipart8742
    @agnespipart87422 ай бұрын

    👍👍👌👌

  • @riyucarb
    @riyucarb2 ай бұрын

    16:54 pas d'insult il a dit😅 un dernier clash