La preuve que la diaspora ne veut pas réussir : Regardez

Пікірлер: 562

  • @gnahore5810
    @gnahore5810 Жыл бұрын

    Moi je n'ai pas de problème à ce que nos produits ne soient pas chez Carrefour. Je préfère que nos produits soient dans nos boutiques et marchés. Cela permet que l'argent rentre directement dans notre communauté. Je rappelle qu'il y a une supermarché afro en Ile-de-France nommé BaoMarché. Donnons-leur nos soutiens

  • @mirabellek.1870

    @mirabellek.1870

    Жыл бұрын

    Exactement

  • @sarahamevidzidzonu1433

    @sarahamevidzidzonu1433

    Жыл бұрын

    Ah, je pensais être la seule à penser ça. A un moment donné je me perd. On veut à la fois du ''black own business'' et on se plaint de ne pas retrouver nos produits chez les grandes enseignes qui passent leur temps à piétiner les producteurs et à envahir nos pays d'Afrique ? Mis à part cela, il parle de produits africains mais l'Afrique noire est plurielle, je veux dire par là que ce qui est recherché par un congolais ne l'est pas forcément par un ivoirien etc... Donc pour avoir un rayon Afrique, il faudrait faire une sélection sur des centaines de produits. En plus nos produits africains sont souvent frais, mi- cuits ou fumés. Vous avez vu combien de produits frais dans le rayon Cuisine du monde ? Bref, je conclu en disant que c'est bien de vouloir tout pointer du doigt mais à un moment donné il faut qu'on soit conséquent envers nous-mêmes. S'il me disait qu'on pense à créer des mini- marchés comme font les chinois je comprendrai. Mais vouloir percer le marché carrefour je ne comprends pas trop ...

  • @gnahore5810

    @gnahore5810

    Жыл бұрын

    @@sarahamevidzidzonu1433 Oui tu as tout à fait raison, après je comprends aussi ce qu'il veut dire. Disons que dans les supermarchés de type de Carrefour, il y a plus de chance que des personnes extérieures à la communauté se laissent tenter par les produits afro qui y seront. De la même manière que nous, lorsque nous voulons tester un produit chinois par exemple, nous profitons du fait de faire nos courses habituels chez Carrefour ou Leclerc pour aller dans le rayon dédié à la Chine et très souvent si nous ne trouvons pas le produit recherché nous n'irons pas dans une boutique spécialisée chinoise, nous laisserons tomber. Alors que si nous avions trouvé le produit chez Carrefour ou Leclerc et que nous l'avons apprécié, nous n'hésiterons plus à aller dans une boutique spécialisée chinoise pour le retrouver. Carrefour et Leclerc agissent comme pour faire découvrir les produits d'une communauté aux personnes extérieures à cette communauté. Si ces personnes extérieures à cette communauté sont satisfaites alors peut-être qu'ils iront directement dans les boutiques de cette communauté pour retrouver le produit et d'autres moins cher et en abondance.

  • @nawa191

    @nawa191

    Жыл бұрын

    Certes il est bien mieux que l’argent aille dans nos épiceries mais le marché dans ces grandes enseignes est là. On voit de plus en plus de produits destinés aux noirs africains sur leurs rayons (manioc, igname, piments etc…) et ça marche. Il faut donc répondre à ce nouveau marché car pour le moment ces produits viennent la plus part du temps d’Amérique et d’Asie.

  • @sommerdagmar3077

    @sommerdagmar3077

    Жыл бұрын

    Exactement merci

  • @Eradyne
    @Eradyne Жыл бұрын

    Pour ce faire aimer du monde, il faut s'aimer soi même....

  • @prudenciok.5034
    @prudenciok.5034 Жыл бұрын

    Au delà de ce qui est dit, je pense personnellement que c'est un souci d'accompagnement. Il y en a plein des africains qui cherchent à se positionner mais ne savent pas comment. Il faut aussi des agences qui peuvent accompagner ces porteurs de projets à se profesionnaliser et à se positionner. C'est une chaîne qu'il faut créer. Faut qu'on arrive à créer ce système de confiance. Simo essai de le faire mais il en faut plus. Des agences spécialisés pour chaque domaine stratégique où tu sais que tu auras le soutien nécessaire. Ce n'est pas l'envi qui manque.

  • @jackypartageecouteconseils

    @jackypartageecouteconseils

    Жыл бұрын

    MERCIIII DE TOUT CŒUR ❤ JE VIENS DE FAIRE UN LONG MESSAGE AU NOM DE TOUS . NOUS AVIONS AUSSI DES ECHECS ET LE MANQUE D'ACCOMPAGNEMENT. JE VOULAIS ME LANCER IL Y A PLUS DE 10 ANS COMME JE L'AI EXPLIQUÉ . IL N Y A PAS QUE LA VENTE DES PRODUITS ALIMENTAIRES QUANT IL NOUS RABAISSE AINSI. MOI PERSONNELLEMENT J 'AI TRAVAILLÉ EN FRANCE ET J 'AI AUSSI INVESTI SUR LE SOL FRANÇAIS. EN SITUATION D'HANDICAPÉE INVISIBLE AUJOURD'HUI J'AI VRAIMENT BESOINS D'ACCOMPAGNEMENT. BONNE JOURNÉE À TOUS

  • @jojojo9779

    @jojojo9779

    Жыл бұрын

    En France on a quand même pas mal d’opportunités pour se former (pôle emploi, CPF …). Le problème je pense, n’est pas le manque d’accompagnement mais le manque de patience des africains pour se former ! Ils veulent réussir tout de suite sans passer par des étapes qui souvent sont nécessaires. Je suis formatrice (de parents d’origine étrangère) et j’ai beaucoup de personnes d’origine étrangère qui n’ont aucune patience alors qu’elles ont de grandes difficultés de compréhension entre autres. Ces personnes pensent qu’en payant (alors qu’elles travaillent dure pour gagner de l’argent) elles vont y arriver. Je leur dis qu’avec moi ce n’est pas qu’une question d’argent mais de travail et d’effort! Et ça elles ont du mal à intégrer.

  • @sweed97
    @sweed97 Жыл бұрын

    Avoir un commerce pour vendre des produits africains c’est bien, mais encore faut-il derrière considérer correctement le client, n’importe qui est déjà rentré dans un commerce africain (boutique, salon de coiffure, soin, restaurant etc) 9 fois sur 10 on est très mal reçu, pire lorsque l’on exige un service de qualité ou demande un conseil, on est tout de suite affiché comme étant « trop occidentalisé » car on demande tout simplement un minimum de professionnalisme. Le service client et le conseil dans un commerce africain est dans la plupart des cas totalement inexistant.

  • @amildhalil8110

    @amildhalil8110

    Жыл бұрын

    Bien dit En bref !!! C'est parce que les noirs ne se respectent pas qu'ils sont toujours derniers...

  • @christaristidekouassi9278

    @christaristidekouassi9278

    Жыл бұрын

    Ces qualités humaines s’acquièrent soit par la formation, soit par l’éducation. Or la plupart de nos commerçants ne sont pas formés (c’est pas de leur faute), et l’éducation à l’africaine ne met pas l’accent sur le respect d’autrui. Palier à tous ces problèmes demandera du temps et des investissements (notamment dans l’éducation scolaire et la formation professionnelle).

  • @fantanifantani1933

    @fantanifantani1933

    Жыл бұрын

    Tout à fait

  • @loublie2427

    @loublie2427

    Жыл бұрын

    Nous n'aimons pas faire des efforts pour les autres c'est pas une question d'études ou d'éducation mais de volonté. Plaint d'Asiatique dans nos pays n'ont pas fait l'université ou même le secondaire mais réussissent mieux que nous parcqu'il ont la culture de l'effort.

  • @fiedafjohn1245

    @fiedafjohn1245

    Жыл бұрын

    @@benbewa tu rentres dans la boutique la personne est au téléphone avec le bled et ne fait même pas cas de toi. Tu demandes qq chose....on te répond " tu veux quoi 😳😳🤔t'es sûr que demain tu reviens dans ce magasin ? Dans le métro qui se propose d'aider la femme africaine avec la poussette ? Rarement un des siens qui n'a rien n'a ciré d'elle.🤔😳. Accorder de l'importance à l'autre n'est pas dans la culture africaine....c'est la base du service client. On ne cherche pas à connaître ton ethnie, pour te rendre service.

  • @konannarcissekouame9077
    @konannarcissekouame9077 Жыл бұрын

    Merci Philippe pour ton travail de conscientisation des Africains. Il y a des combats que personne ne viendra livrer à notre place. Au nombre de ceux-ci figure la promotion de nos produits alimentaires selon les standards internationaux. Encore une fois, merci Philippe !

  • @merlecocotier9669

    @merlecocotier9669

    Жыл бұрын

    Konan Il faut arrêter de dire merci! Merci d avance... Il faut des actes...

  • @perfectkodjovi4776
    @perfectkodjovi4776 Жыл бұрын

    Philip ici aux etats unis il y a des africans market et il y en a plein detenu par des ghaneens,des nigerians, des congolais. Il y a même des stores avec des rayons afrique. Je suis surpris qu’il n’y a pas ça en france.

  • @yendisgame5134

    @yendisgame5134

    Жыл бұрын

    Les anglophones ont le coeur sur la main heuresement. Contrairement à nous, les francophones

  • @kevinalex1228

    @kevinalex1228

    Жыл бұрын

    D'accord avec toi, on a plein de african market ici. Je crois qu'il faut aller au delà de petites boutiques et créer une enseigne africaine pour concurrencer Walmart,Grant, Lidl et autres . Peut être ça viendra un jour !

  • @fiedafjohn1245

    @fiedafjohn1245

    Жыл бұрын

    En France C'est tenu par des chinois ou pakistanais

  • @juniopopo5774

    @juniopopo5774

    Жыл бұрын

    @@yendisgame5134 sinon que ya des produis ivoirien et sénégalais en usa

  • @absalonalbert4630

    @absalonalbert4630

    Жыл бұрын

    @@kevinalex1228oui l'idéal .mais il faudrait sortir des griffes de la France

  • @ecoledelaviepratique
    @ecoledelaviepratique Жыл бұрын

    C'est ce que je vais commencé avant cette fin d'année. Je fais le commerce des vivres depuis 8 ans maintenant, je suis presque sur place. Je n'est peut-être pas les moyens financiers pour le faire, mais je vais commencer avec même ce que je n'est pas. Je vais commencer à conditionné et allez faire aussi la concurrence. Merci bien, ça m'encourage

  • @stbkiala8439

    @stbkiala8439

    Жыл бұрын

    Force à vous ❤

  • @france861
    @france861 Жыл бұрын

    Vous avez raison Monsieur il faut que l’Afrique se prenne en charge! Il y a tellement de bons produits en Afrique !! Il faut combattre cette faiblesse !! Très bonne analyse!!!

  • Жыл бұрын

    *Nous devons vulgariser nos produits, notre culture. Nous sommes responsables de cette réalité actuelle* Heureusement qu’il y’a des champions locaux qui se lèvent et bossent dur pour renverser la tendance 🔥🔥 Nous sommes dans le game du changement. Force à nous 🦾

  • Жыл бұрын

    C’est le carrefour de quel pays ça ?

  • @marian.p

    @marian.p

    Жыл бұрын

    @ France

  • @elhadjiahmadouba2048

    @elhadjiahmadouba2048

    Жыл бұрын

    @ c'est en France

  • @nestianemarco9384

    @nestianemarco9384

    Жыл бұрын

    Merci Philippe pour ce coup de gueule

  • @Colg65

    @Colg65

    Жыл бұрын

    Je pense qu'il faut électrocuté certains pendant 100 ans pour qu'il se réveille du profond sommeil hypnotique qu'il leur a était fait pour les réveiller et révélé le véritable potentiel des Afro 🙏🙏🙏

  • @sandaratovoson4791
    @sandaratovoson4791 Жыл бұрын

    On a encore un long chemin à faire. Et oui personne ne viendra le faire à notre place

  • @dieudonne1950
    @dieudonne1950 Жыл бұрын

    Le problème de la communauté noire c'est que nous sommes nombreux dans les cases des consommateurs, salariés, locataires, assistanat social. Nous ne sommes pas suffisamment en mode business en sortant de l'école ou en quittant l'Afrique.

  • @ahmetb6455
    @ahmetb6455 Жыл бұрын

    C'est la même chose quand c'est la période du Ramadan , je te dis pas comment ils nous aiment dès l'entrée du magasins avec toutes les marques "Halal" (détenu majoritairement par des non musulmans en plus...)

  • @kyries4970
    @kyries4970 Жыл бұрын

    C'est grave ! j'ai jamais fait attention tu à totalement raison

  • @jeannoamvogo9849
    @jeannoamvogo9849 Жыл бұрын

    Il y a longtemps que j'ai constaté plutôt l'absence des africains pourtant la présence de l'Afrique est claire mais subtile. On a un vaste chantier c'est tout.

  • @luciaberthe6118
    @luciaberthe6118 Жыл бұрын

    Frère, merci pour cette vidéo dénonciatrice , c’est comme cela que chaque africain doit voir les choses , continues comme cela et nous y arriverons. 👏

  • @emmanuelbengi
    @emmanuelbengi Жыл бұрын

    Vraiment triste pour nous africains! Il faut imperativement qu'on s'organise pour sortir de cette Lethargie...Bravo Phil!

  • @mousinet_763

    @mousinet_763

    Жыл бұрын

    On aiment pas travailler

  • @televisiondiclo

    @televisiondiclo

    Жыл бұрын

    Ah bon ? et c'est quoi ton plan d'organisation ?

  • @judithkoko1803
    @judithkoko1803 Жыл бұрын

    Salut philippe, à UK l'Afrique est largement représentée sur les rayons World foods des grands shop tels que Tesco et dans Les grands shops asiatiques (Indiens), il y a des produits Alimentaires et cosmetiques made in Africa versés ici à UK. Nous n'avons pas besoins d'aller seulement dans Les shops Africains pour se procurer de ces produits là. Ils achètent en gros chez les africains et vendent dans leurs grands shops. J'ai vu maintes fois comments Les congolais vont déposer des bâtons de manioc en grandes quantités chez Les indiens; avant Je pensais que c'était Les indiens qui les fabriquaient; c'est bien made by Africans eux-mêmes.

  • @rvvr1356

    @rvvr1356

    Жыл бұрын

    Je suis très d'accord avec toi. Ici rien ne manque même l'huile de palme tu as l'embarras de choix.

  • @stevi2577

    @stevi2577

    Жыл бұрын

    Dans les pays Anglo-saxons c'est déjà le cas. En France il y a le sentiment anti Africain

  • @jadedelarosa6343

    @jadedelarosa6343

    Жыл бұрын

    Même en France, j'ai vu des produits africains.

  • @jadedelarosa6343

    @jadedelarosa6343

    Жыл бұрын

    @@rvvr1356 en France aussi, ce monsieur exagère toujours

  • @ahny2728

    @ahny2728

    Жыл бұрын

    @@jadedelarosa6343Ce monsieur exagère en vous montrant le rayon « Produits du monde « sans produits de l’Afrique subsaharienne dans un super marché comme carrefour ? L’exagération c’est à quel niveau?

  • @aissatoudiallo51
    @aissatoudiallo51 Жыл бұрын

    Moi je vis en Belgique et c'est pareille je vois aucun commerce tenue par les africains franchement ça me fait tellement honte

  • @mousinet_763

    @mousinet_763

    Жыл бұрын

    Avec toutes cette immigration? Ça devient gênant au bout d'un moment

  • @xxyyzzz762

    @xxyyzzz762

    Жыл бұрын

    Vous avez tout laissé dans les mains des pakistanais ou indiens qui ne parlent même pas le français...

  • @unknowjlm

    @unknowjlm

    Жыл бұрын

    Y en avait un près de Bruxelles, mais n'a malheureusement pas tenu. Idem pour Kobo, le restaurant africain.

  • @euniceankou9496

    @euniceankou9496

    Жыл бұрын

    Par contre au Canada, il y'en a et tu trouveras tous les produits du continent. Moi je mange africain étant en occident.

  • @faith5008

    @faith5008

    Жыл бұрын

    Ouvrez en un Madame. C’est à nous de détenir nos business.

  • @sophiebazin2973
    @sophiebazin2973 Жыл бұрын

    Nous sommes le seul continent (hormis l'Afrique du nord) qui n'avons pas démocratisé notre alimentation En supermarché on retrouve toutes sortes de piments mais pas d'africains. Par contre nous sommes fiers de vendre des tonnes de piments aux chinois ou en amérique du sud et ce sont leurs sauces pimentées qui se retrouvent dans les supermarchés. . Les produits culinaires sont de nos jours promus par les chefs cuisiniers mais ça nous n'en tenons pas compte. Très souvent également nous négligeons le côté visuel des plats et les livres de cuisines sont pratiquement inexistants. J'attends d'être au pays c'est ce genre de transformation qui m'intéresse mais tout le travail autour, va falloir sacrement le travailler. Tu soulèves un réel problème même dans ce domaine alimentaire nous ne nous mettons pas en valeur ! Ces produits dans les supermarchés en Occident sont achetés également par des autochtones. Qui en France ne mange pas italien, chinois, japonais, marocain, mexicain etc.... par contre des plats africains subsahariens je n'en connais pas à part des africains eux-mêmes ! (Les chinois font l'atieke et les indiens font le gari)

  • @alassaneguigma2906

    @alassaneguigma2906

    Жыл бұрын

    Et pas seulement notre alimentation. Je dirais notre existence.

  • @robertkavensky9709

    @robertkavensky9709

    Жыл бұрын

    Pour ta culture générale, manger marocain ne veut rien dire ! La gastronomie marocaine est inclus dans la gastronomie de l'Afrique du Nord / Maghreb ! Tous les aliments que tu peux trouver au maroc sont presents en Algérie et en Tunisie... A ma connaisance le maroc n'est pas une ile isolé... C'est juste que comme c'est un pays qui a besoin du tourisme pour vivre, il s'amuse à s'approprier la culture culinaire Nord Africaine ! Afrique du Nord = Une seule ethnie ! Comme le Mali et les autres pays limitrophes !

  • @sophiebazin2973

    @sophiebazin2973

    Жыл бұрын

    @@robertkavensky9709 😂😂😂j'ai dit Maroc comme j'aurais pu dire Tunisie. J'aime en général dissocier les pays. Est-ce que l'on parle de l'Europe ou est-ce qu'on parle de spécialité spécifique à un pays ? Effectivement il y a des plats qui se ressemblent comme en Afrique subsaharienne mais chaque pays à tout de même des spécialités propres.

  • @lamypasfache1883

    @lamypasfache1883

    Жыл бұрын

    @@robertkavensky9709 exactement l’appropriation est très dangereuse et c’est ce qui fait qu’un pays ou une région peut économiquement disparaître car une autre c’est approprié sa culture, si on prend le cas de l’Afrique on a beaucoup « antillisé » les produits africains on préfère par exemple les beignets « antillais » alors qu’il y a des beignets africains aussi ex les accras

  • @robertkavensky9709

    @robertkavensky9709

    Жыл бұрын

    @@lamypasfache1883 C est quoi un beignet "Africain" serieux ?🤣🤣🤣 Afrique est un mot qui vient de l Arabe, Ifriquiya pour désigner initialement l Afrique du Nord uniquement ! Ifriquiya vient de Ifri une ancienne déesse Amazigh / Maghrébine avant l arrivée de l Islam en Afrique du Nord ! Ce mot n a rien avoir avec les Noirs... Pour designer la partie peuplé de Noirs on parlait d Ethiopie. Les Européens ont juste généralisé le mot Afrique à l ensemble du continent ! Donc voir les Noirs parlait d Africains et de Panafricaniste alors qu ils n ont rien avoir avec ce mot me fait doucement rire 🤣🤣🤣 Il faudrait commencer par vous appeler par vos propres mots au lieu d utiliser les mots des autres... C est comme la blague des soit disant Égyptiens qui étaient des Noirs 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Les Noirs payent toujours en francs CFA ! Une monaie qui ne vous appartient pas ! En fait rien appartient aux Noirs si tu regardes bien et c est pour cela que vous aussi adorez avoir des fantasmes en essayant de vous approprier les histoires des autres 😎😎😎 Moralité: Parle de Beignet de Noirs de Subsaharie ! Car Afrique ne vous appartient pas !

  • @Boudha_Solo
    @Boudha_Solo Жыл бұрын

    Je suis français et je vous encourage à représenter la culture du continent africain qui est très riche dans beaucoup de domaine (littérature, gastronomie, linguistique, recherches, etc...)

  • @senouthierry3720

    @senouthierry3720

    Жыл бұрын

    Merci pour l'encouragement.

  • @ntaayediaby4899
    @ntaayediaby4899 Жыл бұрын

    J’allais zapper ta video quand tu a dit « vous voyez le racisme de la france….. » heureusement tu a vite parler derière 😂😂🙏🏾❤️

  • @BusinessEntrepreneuriat
    @BusinessEntrepreneuriat Жыл бұрын

    La communauté Africaine à vraiment besoin d'électrochoque. Très belle vidéo de sensibilisation comme d'habitude.

  • @benjaminkeingne1776
    @benjaminkeingne1776 Жыл бұрын

    Pourtant la France c'est un pays où il y a une très grosse communauté africaine, c'est vraiment incroyable

  • @robertkavensky9709

    @robertkavensky9709

    Жыл бұрын

    Parle plutot de Noir ! Les Africains ne sont pas les Noirs ! Instruis toi sur l'origine du mot ! Un mot qui vvient de l 'Arabe ifrriquiya pour designer l afrique du nord !

  • @domdenazareth5542

    @domdenazareth5542

    Жыл бұрын

    En France, il y a plein de magasins africains. Tu prends n'importe quelle ville et tu en trouves comme des coiffeurs, des gens qui vendent des produits de là-bas. Même à Paris, il y a des quartiers entiers comme à la station de métro Château Rouge. Par contre, en tant que Français et entendant constamment les Africains se plaindre de nous en Afrique comme au Mali alors qu'on les accueille franchement très bien, ça ne donne pas envie de faire du business avec vous dans le futur. Les Africains devraient aller faire du business avec la Russie vu qu'ils n'arrêtent pas de l'appeler au secours et de nous cracher dessus.

  • @robertkavensky9709

    @robertkavensky9709

    Жыл бұрын

    @@domdenazareth5542 Parle plutôt des Noirs et non des Africains ! Mot qui veut aujourd'hui rien dire ! C est quoi un Africain ? Un Noir ?🤣🤣🤣 Aujourd'hui c est un habitant de l Afrique ! Ce mot vient initialement de l Arabe Ifriquiya pour désigner l Afrique du Nord uniquement ! Puis généraliser par les Européens !

  • @mirabellek.1870

    @mirabellek.1870

    Жыл бұрын

    @@domdenazareth5542 tout à fait d'accord avec toi! Les Russes au moins on les a choisis, les Français et autres "anciens" pays colonisateurs nous ont été imposés. Alors, vive la Russie, vive Poutine🥳

  • @mirabellek.1870

    @mirabellek.1870

    Жыл бұрын

    @@robertkavensky9709 et toi, change de disque, c'est fatiguant de lire le même texte inutile sur les origines du mot "Afrique". On a compris que t'aime pas les noirs africains 🥱🥱😴😴😴

  • @ticheroannoutom7466
    @ticheroannoutom7466 Жыл бұрын

    Vive L'AFRIQUE C'est a nous les AFRICAINS(E) de créer et valoriser nos produits . Merci beaucoup pour cette vidéo cher frère AFRICAIN.

  • @jojojo9779
    @jojojo9779 Жыл бұрын

    Tout à fait d’accord !! Quand je veux des produits africains, je vais chez Eurasie ! Ce n’est pas normal !!! Jojo de Bordeaux 😘😘

  • @babagalle4889
    @babagalle4889 Жыл бұрын

    Bonjour maintenant à Château Rouge les Africains sont dominés les asiatiques quand tu regardes les boutiques asiatiques c'est repris par les Africains si vous regardez la rue Panama à Château Rouge tous les boutiques c'est des Camerounais et les poulets c'est pris par africain arabe vente produits africains rue Doudeauville les boutiques africaines c'est des Camerounais et congolais par contre les asiatiques il y a que un seul boutique sortie de métro Château Rouge à ta gauche merci mon frère

  • @egalezone9059
    @egalezone9059 Жыл бұрын

    J’ai vu au passage certains de vos vidéos et vraiment chapeaux 🎩. L’Afrique est à construire il y a beaucoup d’opportunités espérons qu’on puisse laisser Dieu se reposer et avoir la motivation nécessaire pour faire les choses comme il le faut.

  • @felicemli
    @felicemli Жыл бұрын

    Tout dépend du lieu, car au carrefour de stain 93, il y'a bien un rayon Africain mal entretenu, avec des articles de conditionnements qui laissent à désirer, des produits que mêmes les Africains ne consomment pas, donc c'est peut peut-être du à l'echec commercial des autres carrefour . Auchan de la défense rayon africain egalement pas terrible non plus, en même temps on cherche toujours moins chers et donc la plus part préfère se rendre directement à château rouge.

  • @fanavis1428
    @fanavis1428 Жыл бұрын

    Merci Philippe, pour cette vidéo 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

  • @jeanpierredjossa5298
    @jeanpierredjossa5298 Жыл бұрын

    L'Afrique a du talent, mais notre problème c'est qu'on ne s'aime pas. On est champion dans la concurrence malsaine et à tout faire pour couper l'herbe sous le pied à celui qui veut tenter de progresser. Le changement est d'abord une question d'état d'esprit et tant que nous n'aurons pas le bon, on sera toujours à la solde des autres

  • @isabelle6053

    @isabelle6053

    Жыл бұрын

    La raison n'est nullement pas là. Rien à voir avec l'amour mutuel. Mettez vous au travail c'est tout ce qu'on vous demande.

  • @ideefecond9526

    @ideefecond9526

    Жыл бұрын

    Moi je dirai que quand quelqu'un essaye de faire progresser son pays en bossant dur . Les autres ( les africains) devraient soutenir leur freres. Il faut s'unir pour aller loin parce que seul on ne va pas vite

  • @chantalnguimbous686

    @chantalnguimbous686

    Жыл бұрын

    @@isabelle6053 l amour est la clé de la réussite sans amour peux-tu vivre en paix avec ta famille ?

  • @isabelle6053

    @isabelle6053

    Жыл бұрын

    @@chantalnguimbous686 de quel amour avez-vous besoin pour faire des pots de yaourt, des bouteilles de jus et les exposer en grandes surfaces ? Vous pensez que y'a que les africains pour acheter des produits africains ? Détrompez-vous. Arrêtez de faire les enfants gâtés et partez bossez bon sang. Toujours à vous victimiser. Ce n'est jamais votre faute mais c'est toujours les autres.

  • @jomathgloiresembe8988

    @jomathgloiresembe8988

    Жыл бұрын

    @@chantalnguimbous686 L'amour n'a rien à voir, vous croyez que chez les autres il y a l'amour ? Peu importe leurs différends Ils font tout simplement passer le business avant tout.

  • @tchetcherebecca3576
    @tchetcherebecca3576 Жыл бұрын

    Merci pour votre vidéo. Nous avons des ingénieurs et des biologistes. C est à nous de faire des brèves des licences pour que nos produits soient aux normes des grandes surfaces...le train est en marche... Bravo et bonne continuation...

  • @Yhwh71421
    @Yhwh71421 Жыл бұрын

    Attiéké aux États-Unis. ouais !🙆 Comment les gens là vont nous dépouiller jusqu'à ce niveau-là. 😮‍💨

  • @nadinekore6308
    @nadinekore6308 Жыл бұрын

    Si tu t'es trompé pour t'associer avec quelqu'un pour créer qqchoz la personne soit ne vas rien faire et te laisser travailler seule pour venir après demander l'argent ou te mettre des batons dans les roues pour dire aux gens c à cause d'elle! Sans parler du manque de connaissances et de la non-écoutation quand tu lui explique! 🤣🤣🤣

  • @agripreneurstv
    @agripreneurstv Жыл бұрын

    Exactement. La cuisine et bouffe africaine ne sont pas vulgariser pour la consommation générale. Ces articles sont consommés par tout le monde.

  • @mohamedsall9455
    @mohamedsall9455 Жыл бұрын

    merci Philippe, je me dispute toujours avec mes amis, se plaindre à chaque fois c'est ce que nous les Africains aimons. Mangez et continue à plaindre pendant que les autres travaillent jour et nuit. Nous sommes paresseux mais nous n'aimons pas l'entendre.

  • @njape3174
    @njape3174 Жыл бұрын

    Bonsoir Philippe ici dans un petit village en France pour manger Africain à Grand Frais fait par les producteurs locaux africain mais les prix sont extrêmement chères. C'est à nous de valoriser d'avantage nos produits du terroir malheureusement on ne retrouve pas tout par exemple pour manger du koki il faut aller à château rouge. Vraiment dommage

  • @joel1313
    @joel1313 Жыл бұрын

    Il faut rappeler que c’est en France Aux usa c’est différent même à Copenhague à côté c’est très différent on trouve superbes boutiques et restaurants africains

  • @felicialang6382
    @felicialang6382 Жыл бұрын

    Merci Philippe ces't Tresen important

  • @soumtresor1885
    @soumtresor1885 Жыл бұрын

    C'est vraiment dommage. Et pourtant nous avons de meilleurs produits à offrir. Suis dans la transformation agroalimentaire et je rêve de livrer à Carrefour Côte d'Ivoire. Merci très sincèrement Mr Simo. Effectivement mon beurre de karité est vendu par un pakistanais en Allemagne via une cliente ivoirienne... C'est vraiment dommage. Merci infiniment pour cette vidéo 🙏🙏🙏

  • @manuelaschlott6714

    @manuelaschlott6714

    Жыл бұрын

    Vous pouvez expédier en Allemagne ? Je suis ici et j’ai besoin de certains trucs.

  • @soumtresor1885

    @soumtresor1885

    Жыл бұрын

    @@manuelaschlott6714 suis dans le nord du pays

  • @manuelaschlott6714

    @manuelaschlott6714

    Жыл бұрын

    @@soumtresor1885 je peux avoir vos coordonnées ?

  • @soumtresor1885

    @soumtresor1885

    Жыл бұрын

    @@louistanin2127 laissez-moi votre contact

  • @theancientvoice9272
    @theancientvoice9272 Жыл бұрын

    Est-ce que tu ne tombes pas toi-même dans un piège ? Tu anticipes que des personnes Noires qui sont en France s'identifient nécessairement comme consommateurs Africains au point de représenter un marché viable ? Les Noirs en France sont des champions de gratins à la cervelle de tourterelle et zeste de citron. J'ai vécu en France 10 ans, pays que j'ai quitté depuis, et là où je suis quand j'entends des Africains dire communauté en France ça me faire sourire. Combien de Camerounais mangent le saca saca au moins une fois par an en France ? Combien de Congolais mangent au moins une fois du Ndolé par an en France ? Il faudrait déjà régler le problème en Afrique, avant d'aller chez Carrefour

  • @guybertrandbassanena958

    @guybertrandbassanena958

    Жыл бұрын

    Le ndole c est un plat camerounais pas congolais normale qu ils ne veuillent pas manger

  • @theancientvoice9272

    @theancientvoice9272

    Жыл бұрын

    @@guybertrandbassanena958 🙂 exactement, c'est mon argument.

  • @theancientvoice9272

    @theancientvoice9272

    Жыл бұрын

    En plus de ça on parle d'une consommation qui ne s'est pas industrialisés et qui repose essentiellement sur des savoirs faire générationels, dans un contexte où la plupart des femmes par exemple ne cuisine plus à l'encienne, voir ne savent pas cuisiner. Ça c'est même quand elle n'est pas féministe une bonne fois. L'alimentation est d'abord culturel les amis, hors nous avons des cultures mourantes et morcelées.

  • @jadedelarosa6343

    @jadedelarosa6343

    Жыл бұрын

    Merci bien répondu 👍🏾🙏🏾

  • @marnettehabamungu4476
    @marnettehabamungu4476 Жыл бұрын

    depuis le Canada merci infiniment mon frère

  • @koudediacuisine8714
    @koudediacuisine8714 Жыл бұрын

    On a trop peur des échecs entrepreneurial le problème de nous les Maliens de France on a trop la famille sur les épaules et avec ça ne peux pas avancer.

  • @christaristidekouassi9278
    @christaristidekouassi9278 Жыл бұрын

    Mon chère ami, 1) Les gens n’ont pas tous soif de pouvoir et de richesse financière. 2) Il ne suffit pas d’aller à Carrefour et dire “je veux exposer de l’attieke dans vos rayons”. Sinon, toi même tu l’aurais fait. 3) la politique, la diplomatie et la géopolitique sont un prolongement de l’économie. Il y a qu’à voir les budgets alloués par les grandes puissances mondiales. Donc si certains activistes africains dénoncent ou se battent contre la l’ingérence des puissances étrangères, on ne peut que les encourager. Chacun son rôle. Donc Monsieur, prends ton mal en patience. L’Afrique évolue à son rythme, doucement mais sûrement.

  • @Masque.
    @Masque. Жыл бұрын

    Tu m'as fait peur en début de vidéo, je croyais que tu allais faire dans la victimisation.😆

  • @missmarie6235
    @missmarie6235 Жыл бұрын

    C est pour cela que les autres communautés ne considèrent guère, on a conquis personne ! La puissance respecte la puissance !

  • @mounirchabane7903
    @mounirchabane7903 Жыл бұрын

    C'est le centre commercial de l'agora Évry, je suis l'un de vos abonnés, ça me fait plaisir de voir que vous êtes dans ma ville

  • @claudinebelehouan2755
    @claudinebelehouan2755 Жыл бұрын

    Si si Philippe en France chez grand frais y'a des produits africains. Y'a le piment, y'a lattieke ivoiriens que j' achete souvent là-bas, y'a le manioc il mettent même l'origine Ca commence à changer.

  • @jadedelarosa6343

    @jadedelarosa6343

    Жыл бұрын

    Oui c'est vraiment vrai

  • @hashasafi2036
    @hashasafi2036 Жыл бұрын

    Très triste pour les africains !!! Merci pour le travail abattu !

  • @sylvereyao9468
    @sylvereyao9468 Жыл бұрын

    Très belle vidéo . Merci

  • @paulebitama6631
    @paulebitama6631 Жыл бұрын

    👏👏👏👏👍👍👍 LA VIDÉO CADEAU DE NOËL DE L' ANNÉE

  • @alexxx91
    @alexxx91 Жыл бұрын

    Excellente vidéo, juste la vérité, la réalité ... Jespere que ca changera inchallah

  • @sandrasaintaude2734
    @sandrasaintaude2734 Жыл бұрын

    Voilà notre challenge pour 2023. Conclure un contrat afin d'avoir notre rayon dans cet enseigne de pays du monde.

  • @abdoulazizbah9453
    @abdoulazizbah9453 Жыл бұрын

    La réalité frappe fort

  • @sprayocean7656
    @sprayocean7656 Жыл бұрын

    À grand Frais il y a de tout du manioc des bananes plantains, du gombo, du piment etc🌺👍

  • @lbmemoire2940

    @lbmemoire2940

    Жыл бұрын

    😆😆😆👉

  • @fiedafjohn1245

    @fiedafjohn1245

    Жыл бұрын

    A carrefour aussi au rayon fruits et légumes. Il parle des produits transformés

  • @christaristidekouassi9278
    @christaristidekouassi9278 Жыл бұрын

    Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de rayon “Afrique” qu’il n’y a pas de produits africains dans le magasin. Il y a par exemple du beurre de karite ivoirien vendu sous étiquette de pays asiatiques. Ensuite, le cacao (présent dans le chocolat) vient majoritairement d’Afrique. S’il n’est pas transformé sur le continent, c’est plus pour des raisons politiques et monétaires. Donc Monsieur, tu as beau être motivé, entreprenant (ou je ne sais quoi), sans un état fort, une puissante armée et une indépendance monétaire pour te soutenir, tu n’auras aucune opportunité d’affaire sur le marché mondial.

  • @abbeydolaidoevi1944
    @abbeydolaidoevi1944 Жыл бұрын

    Bravo Phillipe, analyse tres véridique

  • @alphonsinedibi3515
    @alphonsinedibi3515 Жыл бұрын

    Il faut que nous arrivons à donner un nouveau visage à nos produits. La conservation, la présentation surtout.

  • @frankelse745
    @frankelse745 Жыл бұрын

    Il y aurait dû avoir un rayon Afrique. Mais cela n’est pas possible par manque d’organisation et d’esprit de communauté chez les africains sub-sahariens. Déjà au niveau du commerce international l’Afrique ne représente que 2 pour-cent des échanges commerciaux. Au niveau individuel les africains n’arrivent pas à s’associer pour faire avancer leurs intérêts. Nous vivons dans un monde hyper compétitif. Que ça soit au niveau des Pays ou des individus, si les africains ne s’unissent pas, ils resteront pauvres et méprisés par les autres groupes raciaux qui sont organisés dans le but de défendre leurs intérêts socio-économiques.

  • @Priska_Kelly
    @Priska_Kelly Жыл бұрын

    Et c est meme pas juste les carrefour de france mais d europe idem pour auchan .ici en pologne j achete le chocolat de la cote d ivoire la poudre de baobab du senegal. Les bananes douces du cameroun

  • @sylviemosimann4388
    @sylviemosimann4388 Жыл бұрын

    Et même dans les magasins africains, les produits viennent souvent d'Asie...surtout les poissons...et les bananes plantains d'Amérique du sud. ( Ici à Genève)

  • @nenbabarret
    @nenbabarret Жыл бұрын

    C'est vraiment honteux , j'ai toujours refusé ce raisonnement '' c'est la France '' C'est faux, on fait pas d'efforts

  • @TRL_777
    @TRL_777 Жыл бұрын

    Ouuuufff Philippe tu m'as fait peuuuur ! Jusqu'à 2:15, je me suis dit "Ça y est il tombé dans le discours auto-victimaire !!" Ouf ! Soulagement ! Sinon maintenant y'a des fruits et légumes exotiques (manioc, igname, gombos etc) au rayon fruits et légumes. Mais ça reste marginal j'avoue.

  • @merlecocotier9669

    @merlecocotier9669

    Жыл бұрын

    Trl.. .. Moi aussi j ai eu très peur...

  • @StephonJoseph
    @StephonJoseph Жыл бұрын

    En voyant ton titre et le début de la vidéo je me suis dis oooh encore de la victimisation… merci de m’avoir giflé. C’est à l’Afrique c’est à nous de le développer personne ne viendra nous chercher !! La seule force c’est large t le billet vert oui il y’a du racisme mais si on a un marché tu crois vraiment que carrefour va refuser tes produits ??? Non !! Tu as 100% raison

  • @chilardhino

    @chilardhino

    Жыл бұрын

    Comment tu peux voir de la victimisation dans ce titre ??? T'as un vrai soucis 😅

  • @StephonJoseph

    @StephonJoseph

    Жыл бұрын

    @@chilardhino erreur de ma part, c’est la manière dont il a commencé la vidéo mais il a tout à fait raison

  • @annebehier3537
    @annebehier3537 Жыл бұрын

    En plus on refuse à l'aéroport tout ces produits africains mais les chinois les onts dans leurs boutiques

  • @evensricardoedouard3668
    @evensricardoedouard3668 Жыл бұрын

    Le problème est simple les africains viennent en France et d’autres pays développés pour chercher un petit boulot ou étudier mais pas avec un esprit entrepreneurial. Les chefs d’entreprises africains aussi ne sont pas trop intéressés à exporter leurs produits et services vers les pays occidentaux. Donc si on vient pour aider les familles qui restent en Afrique ou faire un grand diplôme c’est sûre que nos produits ne seront pas sur les étalages des grands super marchés comme Carrefour et Walmart.

  • @nguetiayao8167
    @nguetiayao8167 Жыл бұрын

    Hotep la famille on doit fermer toutes ces magasins a l'ouest merci 🇨🇮🇨🇮🌋.

  • @annebehier3537
    @annebehier3537 Жыл бұрын

    👏👏👏👏👏👏👏 Merci MERCI grand Merci c'est un sujet que j'ai déjà évoqué dans le milieu africains, l'Arabie et le français ne fait pas de course à barbes et château rouge, des produits périmé , les viandes avaries

  • @bomukab
    @bomukab Жыл бұрын

    En Belgique, Bruxelles précisément, il y a des produits africains dans certains Carrefour. Malheureusement les produits ne peuvent remplir un rayon mais il y en a

  • @a.n5320
    @a.n5320 Жыл бұрын

    Merci Philippe

  • @minousmith
    @minousmith Жыл бұрын

    Bravo mon frère ! 👏🏿👍🏿👌🏿

  • @L-JalikH23
    @L-JalikH23 Жыл бұрын

    Ils n'ont jamais abonné le Game , vu qu'ils n'ont pas commencé 😢. quel tristesse. Paix Heka-Osis .

  • @2passage766
    @2passage766 Жыл бұрын

    Juste merci.😁😁😁

  • @karlmenga6547
    @karlmenga6547 Жыл бұрын

    Très belle vidéo. Vraiment là,je comprends mieux pourquoi les frères maghrébins ne se considèrent pas comme africains car ils sont mieux respectés que nous,la preuve est dans cette vidéo. Même nos frères haïtiens se font mieux respecter que nous-mêmes........... Honte à nous. Donc faut plus se plaindre si certains africains ne se considèrent plus comme africains.

  • @fiedafjohn1245

    @fiedafjohn1245

    Жыл бұрын

    Les africains ont d'autres priorités à savoir qui est de ma tribu....qui est de mon village. Il n'a pas le temps de penser à autre chose que de se faire des guerres tribales

  • @juniopopo5774

    @juniopopo5774

    Жыл бұрын

    Les haitien la ses faux pareil pour les mahgrebin ne dis pas n importe quoi

  • @karlmenga6547

    @karlmenga6547

    Жыл бұрын

    @@fiedafjohn1245 Malheureusement c’est la triste vérité

  • @karlmenga6547

    @karlmenga6547

    Жыл бұрын

    @@juniopopo5774 Mais dans la vidéo,il y a le rayon CRÉOLE,et on sait tous que les CRÉOLES sont les gens des îles,et à ce que je sache,ce sont des noirs qui y habitent................ Et en ce qui concerne les maghrébins,je parle de la majorité,et non de la minorité. Vous,vous faites partie de la minorité. Malheureusement sur les réseaux sociaux et chaînes de journal internationales,vos personnalités publiques très respectées malheureusement font ce que la majorité pense,et nos frères et sœurs noires qui vivent au Maghreb nous disent la même chose.......... Chez nous en AFRIQUE noire,on ne maltraite pas la diaspora maghrébine,ils sont bien traités et respectés.......... Donc si cette qualification ne vous plaît pas,c’est à vous de la modifier.

  • @absalonalbert4630

    @absalonalbert4630

    Жыл бұрын

    @@karlmenga6547 c,est vrai les maghrébin sont un peut mieux respecté Mais se plaire dans la médiocrité Et se sentir supérieur dans le bas du tableau Libre a eux de se sentir européen

  • @ronaldjunior6909
    @ronaldjunior6909 Жыл бұрын

    Merci grand.

  • @gyl9187
    @gyl9187 Жыл бұрын

    Vous avez raison, on a échoué oooh je veux relever le défi.

  • @lakdarchaouche191
    @lakdarchaouche191 Жыл бұрын

    Cest vraiment un marché a prendre pour les africains, ceux qui ouvriront leur propre commerce de produits africains vont cartonner surtout dans les grandes villes ou les subsahariens sont nombreux .

  • @bhuphusis6360
    @bhuphusis6360 Жыл бұрын

    Je ne suis pas subsaharien, je me souviens d'avoir mangé chez une famille sénégalaise, j'ai adoré la nourriture, malheureusement pour trouver un plat africain est un peu galère en France.

  • @SallyQC

    @SallyQC

    Жыл бұрын

    Je suis sur Toulouse pour qques mois et les restos afros, y'en a : Le Diabatéba, Le Léna et encore d'autres dont j'oublie le nom. J'imagine pas à Paris...

  • @edinhomazol8420
    @edinhomazol8420 Жыл бұрын

    Merci Mon Ami pour la video

  • @mhm5319
    @mhm5319 Жыл бұрын

    Très belle vidéo.

  • @Toubetecool1554
    @Toubetecool1554 Жыл бұрын

    Oui en Guyane du café qui vient d'Éthiopie j'étais si contente je l'ai acheté malgré c'était plus chers que les autres en plus c'était fait par des artisans artisans du monde . Aussi l'huile d'avocat du Kenya

  • @pzwumk20
    @pzwumk20 Жыл бұрын

    J'ai reconnu les produits de mon pays, la République Halal

  • @etiennetemguia425
    @etiennetemguia425 Жыл бұрын

    Le gros problème est qu'il n'y a presque pas d'agro-industrie en Afrique. Les Africains mangent ce qui vient directement du champ, et le reste pourrit sans être transformé. À noter aussi que l'importation des produits alimentaires sont soumis aux règlements d'hygiène très strictes dans les pays occidentaux. Les gouvernements africains ont une part de responsabilité à y jouer ...

  • @Gerty7BL
    @Gerty7BL Жыл бұрын

    bonjour Philippe, j'avais moi aussi fait ce constat, malheureusement.. faut y réffléchir sérieusement quitte à ce que la diaspora et ceux en Afrique cherchent à s'associer...

  • @ismeriamonnot7971
    @ismeriamonnot7971 Жыл бұрын

    Bonjour Et pourtant c'est tellement bon la cuisine africaine c'est l'une de mes préférées avec la cuisine asiatique !!!!!

  • @patricktebili9856
    @patricktebili9856 Жыл бұрын

    Parler sans connaître les réalités c'est facile. Nous on a essayé de vendre nos produits a carrefour en côte d'ivoire, ils on refusés nos produits, qu'on vend dans les supermarchés prosuma et sococe, ainsi que les supérette dans divers quartiers a Abidjan

  • @aboubakarkone109
    @aboubakarkone109 Жыл бұрын

    Wahoo incroyable!!!

  • @angechanel4037
    @angechanel4037 Жыл бұрын

    C'est pour cela que je n'achète jamais leurs histoires là je préfère aller dans un petit chop africain au quartier.

  • @amoussoufreud7024
    @amoussoufreud7024 Жыл бұрын

    Je donne l'exemple des pommes de terre les français fond des frites surgelés pourquoi pas les africains peuve en faire de même avec les l'igname

  • @zakariademe9754
    @zakariademe9754 Жыл бұрын

    On doit se REVEILLER et TRAVAILLER FORT chers Africains !

  • @vaciacoco689
    @vaciacoco689 Жыл бұрын

    C'est vrai c'est une parfaite idée, j'ai ma tante qui fait du miel de l'huile de sésame mais le problème nous sommes d'origine centrafricaine mais les coûts de l'exportation vers la France sont faramineux et au vu du contexte politique entre la France et la RCA, ça ne nous aide pas, quand il y a un port etc... C'est facile mais nous qui sommes enclavés c'est très compliqué même négocier avec le Cameroun c'est très difficile donc si vous avez des solutions... Je suis preneuse Merci

  • @marg1804

    @marg1804

    Жыл бұрын

    Il faut que les consommateurs soient africains en Afrique. En Europe nous sommes envahit de produits qui viennent des pays européens, qui viennent de Chine. Même si on met votre produits sur les étals français peu achèterons parce qu'il y a trop d'offres. Les gens regardent le prix, la provenance et les discours de haine anti France. Les mauvais comportements des africains en France ne donne pas envie aux gens d'acheter des produits africains. Dans mon supermarché on a eu du riz du Mali, mais il a eu du mal à se vendre et peu ont été vendus. Les gens ont préférés acheter du riz indien.

  • @mirabellek.1870

    @mirabellek.1870

    Жыл бұрын

    @@marg1804 "les mauvais comportements des africains en France donne pas envie aux gens d'acheter les produits africains " 😂😂😂🤦🏾‍♀️ tout d'abord quels gens? Les leucodermes? Vous pensez vraiment, qu'ajd en France, l'offre alimentaire ethnique s'adresse en 1er lieu à Marine et Jean? 🤣 eh ben, pas du tout!! Et le mauvais comportement des Français/ occidentaux en Afrique, on en parle? N'importe quoi...j'espère que vous ne consommez pas de chocolat puisqu'à 70% le cacao vient d'Afrique, le couscous également et idem pour l'huile d'argan dans les produits cosmétiques pour ne citer que quelques produits. Votre argumentation à 2 balles est ridicule🙄

  • @marg1804

    @marg1804

    Жыл бұрын

    @@mirabellek.1870 les offres de ce rayon est destiné aux Jean, aux Marine et à tout ceux qui s'intéressent à d'autres cultures. Pourquoi est-ce qu'on trouveraient des aliments japonais ou mexicains dans des villes où n'habite pas des japonais ou des mexicains? Les africains préfèrent acheter chez les chinois, les indiens ou les maghrébins. Et pourquoi est ce que les Jean et Marine sont attirés par les sushis, le couscous, la pizza et les tacos? Parce que ces pays font rêver. Les Marine et Jean y vont en vacances. Ils ont une bonne image culturelle de ces communautés. Les africains donnent une mauvaise image et ne donne pas envie de s'intéresser à leurs cultures. Mais bon qu'ils continuent comme ça.

  • @marg1804

    @marg1804

    Жыл бұрын

    @@mirabellek.1870 pour info je suis antillaise et nous cultivons le cacao et nous faisons notre cacao que nous vendons en indiquant la procenance. Allez chercher sur des tablettes de chocolats la provenance ivoirienne. Vous aurez du mal à en trouver. Le cacao est ivoirien. Africain. Le cacao est transformé par les blancs et vendus par les blancs qui en tire presque tous les bénéfices

  • @marg1804

    @marg1804

    Жыл бұрын

    @@mirabellek.1870 que les gens comme vous continue à être arrogants pendant que les autres avancent. En attendant la cuisine japonaise, indienne, marocaine etc sont plébicités y compris par des maghrébins qui adorent manger des sushi ou par des asiatiques qui mangent turques.

  • @barosrephakh4930
    @barosrephakh4930 Жыл бұрын

    L'Afrique n'y est pas mais le ATTCHEKIER est fait a Montpellier et se trouve dans le rayon Inde*-*Américain, paradoxal ... Qu'elle tristesse monumentale .... Incroyable

  • @Ryan-mt4xx
    @Ryan-mt4xx Жыл бұрын

    Wahou.ça fait réfléchir.

  • @romudizzy5817
    @romudizzy5817 Жыл бұрын

    Mouais, bon, Combien de blancs savent ce que c'est le bobolo ? Très peu de chance donc qu'ils achètent le bobolo même bien emballé à Carrefour. Et donc Carrefour ne mettrait jamais ça en rayon en l'état. La problématique n'est pas celle là, c'est un problème de culture. Les pays que tu montres, Chine, Mexique, États Unis, ils ont exporté leur culture, c'est une politique à part entière (par plein de moyens d'ailleurs, pas que la bouffe), et c'est là que je te rejoins. Nous avons une culture immensément riche en Afrique, si on savait la structurer et la vendre, il y aurait énormément à gagner. Seulement dans mon village à Balessing, l'histoire des danses traditionnelles, ce serait une série Netflix sur au moins 10 saisons.

  • @lamypasfache1883
    @lamypasfache1883 Жыл бұрын

    Si ça peut rassurer les produits que vous voyez au rayon « Maghreb » viennent pour beaucoup d’Europe ou du pourtour méditerranéen par exemple les amandes noix et autres oléagineux et ce qu’on pense venir d’un pays est en réalité fabriqué en France c’est le cas de ces bonbons, et détrompez vous il y’a beaucoup de produits africains cachés dans le lot les cacahuètes par exemple les clous de girofle beau de légumineuses etc c’est juste les commerçants européens qui ne mettent pas en valeur les produits africains, il y’a peu j’ai découvert un savon noir solide fabriqué au Niger après lecture de sa composition il était un des plus sains

  • @thierryt.r5880
    @thierryt.r5880 Жыл бұрын

    Il y a aussi peut être une question de contrôle sanitaire de nos produits, c'est pas que les grandes surfaces comme carrefour ne veulent pas le vendre je ne crois pas...

  • @soumtresor1885

    @soumtresor1885

    Жыл бұрын

    Suis tout à fait d'accord avec vous

  • @sergelatt1205
    @sergelatt1205 Жыл бұрын

    C'est pas nouveau du tout. De toute façon les Africains sont aimés nul part ailleurs. Par contre un Américain noir qui porte un nom Africain est fortement apprécié 😂 😂 😂

  • @xxyyzzz762
    @xxyyzzz762 Жыл бұрын

    A Bruxelles, chez Colruyt, chaîne belge, on vend du sakasaka et mouambe au rayon monde. Mais ,effectivement les africains vont dans 1 quartier pourri qu'on appelle Clemenceau pour trouver le chinchar, atieke, foufou etc . L'accueil y est déplorable et oui, c sale en plus ! Triste constat

  • @jean94zoo
    @jean94zoo Жыл бұрын

    Au carrefour d’Ivry sur Seine il y’a un rayon africain

  • @blackzilian83
    @blackzilian83 Жыл бұрын

    📢 Imposer da gastronomie est aussi un moyen d'imposer sa volonté de puissance et Softpower ! C'est gravissime le constat que tu vient de faire mais pas étonnant les africains de France vraiment ... La honte , quite à rester en France et ne pas vouloir retourner sur le continent ils sont même pas foutu de se féderer chez les autres 🤦🤦🤦

  • @lizmarigj8808
    @lizmarigj8808 Жыл бұрын

    Tu as l'argent mon frère profite de cette occasion tu es un grand