La Place des contemplatifs

Фильм және анимация

Pour soutenir la chaîne : fr.tipeee.com/mathieu-brelu-b...
Pour me suivre sur Instagram : / mathieubrelubrelu
Salut tout le monde !
Ca fait un moment que je voulais faire un essai vidéo sur cette thématique très personnelle de la "contemplation", mais je ne savais pas vraiment comment l'aborder. L'inspiration m'est venue pendant la période des fêtes et j'ai décidé de faire un montage voix/images/musique avec quelques plans de certains de mes films préférés.
C'est à la fois une réflexion sur la contemplation en tant que telle et une mise en perspective de cette contemplation dans l'art et plus particulièrement le cinéma.
J'espère que ça vous plaira, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !
Ecriture et montage : Mathieu Brelu-Brelu
TOUTES LES IMAGES ET MUSIQUES NE M'APPARTIENNENT PAS
Listes des films :
Millenium Mambo (2001)
Le Vent nous emportera (1999)
Old Joy (2006)
Les Garçons de Fengkuei (1983)
Drive My Car (2021)
La Bande des quatre (1979)
Knight Of Cups (2015)
The Taste Of Tea (2004)
Hana-Bi (1997)
Ad Astra (2019)
Before Midnight (2013)
Her (2013)
The Tree Of Life (2011)
Le Salon de musique (1958)
Le Sacrifice (1986)
Les Moissons du ciel (1978)
The Rider (2017)
Une Vie cachée (2019)
La Ligne rouge (1998)
Le Voyage de Chihiro (2001)
In The Mood For Love (2000)
First Man (2018)
L'Etreinte du serpent (2015)
Ran (1985)
West Side Story (2021)
Charulata (1964)
Paris, Texas (1984)
L'avventura (1960)
Poussières dans le vent (1986)
Stand By Me (1986)
Hors-Satan (2011)
Le Nouveau Monde (2005)
Ascenseur Pour L'échafaud (1958)
Voyage À Tokyo (1953)
Conte d'été (1996)
A Scene At The Sea (1991)
Il Était une fois en Amérique (1984)
Aftersun (2022)
Le Miroir (1975)
Goodbye South, Goodbye (1997)
Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)
Your Name (2016)
Into The Wild (2007)
Kung Fu Panda (2008)
Jeux vidéos :
Chrono Trigger
Journey
Skyrim
Elden Ring
Outer Wilds
Ori And The Will Of The Wisps
Musiques :
A Pure Person - Lim Giong
Leaving Home - Yo la tengo
Contrarium - Ever so blue
Calme - Ever so blue
Living Mice - C418
Getting Lost - Yo la tengo
Hello Scotland - Ef
Passages de dialogues provenant du film At Eternity's Gate (2018).
2024

Пікірлер: 780

  • @mathieubrelu-brelu
    @mathieubrelu-brelu6 ай бұрын

    Hey merci à tout le monde pour vos commentaires et messages, ça me fait chaud au cœur ! Je suis content que d'autres puissent se retrouver dans ces mots et ça me donne envie de faire d'autres vidéos du genre. Encore merci !

  • @cecilerld376

    @cecilerld376

    5 ай бұрын

    Merci à toi oui ! Tu nous régales 🌻

  • @sibylleb.6540

    @sibylleb.6540

    5 ай бұрын

    Merci pour ce merveilleux moment de partage, touchant et criant de vérité pour moi 🙏 c'est beau 🙏🌈

  • @Jasmine_Shelby_art

    @Jasmine_Shelby_art

    5 ай бұрын

    Bonjour Mathieu, outre la musique trop présente, j'ai bien aimé ce film. Et, plus que les images j'en ai apprécié les mots. Personnellement, je pratique plus particulièrement la peinture aux pastels et un peu la peinture à la gouache. Lorsque je peins pour mon propre bien-être, il n'y a pas d'autres cause que celle-ci et la contemplation se produit en plusieurs champs de l'âme comme une combinaison de plusieurs sortes de méditations. L tableau quant à lui s'imprègne de tant de choses que je ne saurais l'exprimer.

  • @kiki-lw1mk

    @kiki-lw1mk

    5 ай бұрын

    Cette analyse est vraie, continuez...

  • @katon4444

    @katon4444

    5 ай бұрын

    J'aime beaucoup le rythme de la voix. Ça nous change des vidéo qui vont à 100 à l'heure. Top pour le dimanche au soleil devant un magnifique ciel bleu =)

  • @thatmoodysoul22
    @thatmoodysoul223 ай бұрын

    Quelle douce insomnie.Il est 5 heures du matin et me voici échoué sur un îlot numérique remplis de mes semblables. Des inconnus certes, mais des inconnus dont je sais qu'ils me comprendrais mieux que personne, mieux que certains qui me côtoient depuis ma naissance même. Drôle de sentiment.

  • @MrAuxiom
    @MrAuxiom6 ай бұрын

    Je sais pas d'où ça sort, mais je crois que l'algo KZread n'à jamais aussi bien fait son boulot, j'aurais aimé que cette vidéo dure des heures. Merci

  • @mathieubrelu-brelu

    @mathieubrelu-brelu

    6 ай бұрын

    Hey merci beaucoup ça me touche. Je suis content que KZread ait bien fait son travail ! On ne se connait pas alors pour moi c'est d'autant plus important que la vidéo te soit parvenue et que tu te reconnaisses dans cette vidéo. La bise

  • @oximorjeanlimlem66

    @oximorjeanlimlem66

    6 ай бұрын

    totalement d'accord

  • @Maxoubg

    @Maxoubg

    6 ай бұрын

    Un coup du destin sûrement

  • @sisiamigo8065

    @sisiamigo8065

    5 ай бұрын

    Ouais moi juqte limage ma parle hahahha

  • @pierredelage9150

    @pierredelage9150

    5 ай бұрын

    Pareil, c'est super agréable de sentir qu'il y a d'autres personnes comme nous. Grand merci

  • @Marindodoush
    @Marindodoush5 ай бұрын

    Je suis un contemplatif, je l'ai toujours été. L'original, le décalé, le solitaire, le mou, le "dans le lune" (pour mes maîtres et maîtresses à l'école)... J'adore parler de "retour à la simplicité", dans un monde où tout va à 200km/h, le bruit, les voitures, aller travailler, être efficace à tout prix, sortir entre potes, aller voir la famille, faire le ménage, faire ses courses, préparer le repas, faire du sport, faire sa compta', réparer le robinet de la salle de bain... La vie est une course folle, de plus en plus folle... La "simplicité"... Juste, être là (ou être las), prendre le temps, respirer (et en être conscient). J'ai encadré des formations (BAFA) avec des jeunes (et parfois des moins jeunes). Quand je pouvais, je les emmenais de nuit, se poser simplement dans le noir, en forêt... Sans lumière, je leur lisais un texte (petite frontale lumière rouge, juste pour moi) et ensuite on prenait 10-15min à juste écouter, le vent dans les feuilles, des bruits de pas au loin (oui y'a des animaux autour de nous et on va rentrer vivants), le bruit des pieds du voisin dans la terre, ma respiration... Cette expérience a toujours été un véritable effort pour la majorité des stagiaires. On en est là maintenant dans notre société, se taire et respirer est devenu un effort, une peur (la peur du vide), on est tellement en permanence dans la tourmente, le vertige, l'hyper-sensation que la simplicité nous fait peur. L'idée n'est pas de rendre tout le monde, mou.molle, oisif.ve, rêveur.euse. Mais gardez vous quelques minutes par jour pour vous arrêter, mettez un casque, écouter une belle petite musique tranquille (Aurora, une OST de jeu vidéo (j'ai une playlist parfaite "jeux-vidéo_zen"), Coco-Rosie, DakhaBrakha, une compil' Hans Zimmer...) et surtout, n'essayez pas de chanter ou fredonner, gardez cette musique en fond et regardez votre plafond, le ciel par la fenêtre et essayez d'oublier votre boulot, ne pensez pas à votre quotidien, regardez une tache au plafond qui date d'il y a 2ans, regardez votre ampoule nue au plafond mais ne cherchez pas à imaginer quel abat-jour vous devriez acheter, juste regardez cette ampoule. Ça fait un bien fou, tout SIMPLEMENT !!!

  • @Mat_Dan

    @Mat_Dan

    4 ай бұрын

    J'ouvre les paris ! 100 billets que tu es une personne formidable ! Sans rire, j'ai vécu la même chose, la même jeunesse que toi (mis à part que j'y suis encore en soi). Le compliment le plus redondant de ma vie est le fameux "tu es bien mature pour ton âge". Mais ça m'avance à Quoi ? Les personnes qui me répondent ça sont celles que j'ai l'opportunité - assez rare - de rencontrer, et qui ont la sagesse de ne pas me considérer comme un simple enfant (c'est moins le cas maintenant heureusement) ! Il n'y a aucune occasion de ce genre à l'école... Mon décalage a toujours été problématique en milieu scolaire. Alors tant pis ! En tant que contemplatif on est aussi très observateur ! On apprend à reconnaître ses confrères haha On croise un regard et on comprend avec qui on peut divaguer sur de longues thèses mais aussi apprécier les silences et la nature au beau milieu de l'échange ! De nos jours les dialogues eux-même vont à 200 à l'heure. Chaque blanc est coupé au montage, chaque vide est comblé de mots inutiles... Le silence lui en dit plus, j'apprécie ceux qui le manient correctement. Et pour ce faire il suffit d'en user 😊 Pardon pour ce long message, je suis comme ça !

  • @Marindodoush

    @Marindodoush

    4 ай бұрын

    @@Mat_Dan Jean Yanne (ancien humoriste) disait à sa femme : "Je suis aussi bien avec toi que si j'étais seul !". A la première lecture cette phrase ressemble à une phrase horrible, mais en grattant un peu c'est une merveilleuse preuve d'amour. Elle veut dire : "Avec toi, les silences sont agréables !". Il faut juger la qualité d'une relation à la qualité de ses silences ;)

  • @Mat_Dan

    @Mat_Dan

    4 ай бұрын

    @@Marindodoush Toujours exacte 😌

  • @llin_sdt

    @llin_sdt

    4 ай бұрын

    ​@@Mat_DanC'est ce dont on a besoin les messages longs comme celui ci😊

  • @TheFlow733

    @TheFlow733

    4 ай бұрын

    Tout est dit 👍

  • @Alanis37400
    @Alanis374006 ай бұрын

    C'est clairement aussi cette capacité de contemplation qui maintient notre volonté de vivre. C'est cette petite flamme composée de tous ces moments que l'on chérit et qui nous transporte par delà le temps et l'espace.

  • @Killyeurs
    @Killyeurs5 ай бұрын

    Au bord des larmes. Je crois que j'étais dans le mood parfait pour écouter ça. On est dimanche, j'ai passé ma journée au lit à dormir et trainer sur mon tél. A 19h ma petite sœur m'appelé parce qu'elle avait envie de me voir. J'ai pris la route, j'ai ouverture yt et j'ai cliqué sur la troisième vidéo qui m'était proposé et c'était PILE POIL le temps de mon trajet, de nuit, personne sur la route, un chemin que je connais par cœur. J'ai l'impression que ça a donné sens à la journée que je viens de passer. Et ça me donne plein d'idées... Wow ❤

  • @Mat_Dan
    @Mat_Dan4 ай бұрын

    J'ai longuement discuté avec une fille sous une vidéo KZread. Elle m'a envoyé voir cette vidéo dès qu'elle l'a vue... Comment elle a pue me cerner aussi bien ? Personne ne m'a jamais autant fait flipper, et je ne connais même pas son nom, ni le son de sa voix. J'écoute les premières minutes de cette vidéo en écrivant, car je n'ai pas besoin de me concentrer sur les mots de cet homme : ils sont en moi depuis la naissance. J'ai passé ma vie - mes 18 années - dans ce que je nomme l'Oblivion. Non ce n'est pas une référence à Skyrim, ça n'a pas la définition qu'à ce mot normalement en anglais. C'est un lieu... non... un espace... un tout, un infini vide et plein. Un sentiment stellaire, mystique du réel. Cet espace infini, je vous le décrirais comme l'espace, une toile noire aux légères nuances bleues-violettes. Mais c'est un espace liquide dans lequel je suis. Voyez la bouteille que Bojack Horseman fixait dans la série animée pour comprendre que c'est une chose qui est imperceptible et a pourtant une texture, occupe tout espace. J'y suis plongé, dans ses profondeurs, sourd aux brouhaha de surface, ma propre voix en écho.

  • @adrozz2120

    @adrozz2120

    4 ай бұрын

    Spike Spiegel en pp, quel roi tu es

  • @Andgie

    @Andgie

    3 ай бұрын

    Ce que tu dis m’intrigue Serait-il possible d’avoir ton insta en parler avec toi ?

  • @RedaMachichi

    @RedaMachichi

    3 ай бұрын

    peux tu me donner ton insta j'aimerai énormément discuter avec toi si tu le souhaites !

  • @Cinqheureshuit
    @Cinqheureshuit5 ай бұрын

    Un jour au detour d'une video on découvre qu'on est pas seule. Et ca soulage l'âme. Merci ❤️

  • @DoraEmon-xf8br
    @DoraEmon-xf8br5 ай бұрын

    Je suis tombé sur ta vidéo totalement par hasard. Et je ne pensais pas entendre quelqu'un mettre des mots sur ce que je vis depuis toujours sans jamais avoir réussi à l'exprimer. Merci.

  • @_clm_5174
    @_clm_51746 ай бұрын

    Wow Cette vidéo m'a rappelé que les moments où je me sentais pleinement heureux'se, c'était en contemplant. J'étais de ces enfants dans la lune, toujours le nez dans un livre ou à regarder les paysages défiler en voiture. Les livres, les films, l'art en général, où même seulement contempler la vie autour de moi, les randonnées aussi, c'est toutes ces choses qui me permettent de me sentir bien, dans le moment, pleinement connecté'e avec moi-même. Merci, je suis bloqué'e dans une certaine lassitude de la vie depuis quelques années. Je sais maintenant mieux vers où aller pour retrouver ce fameux bonheur.

  • @universmargo

    @universmargo

    5 ай бұрын

    Que je vous comprends ! Je suis heureuse dans la contemplation ! ❤❤❤

  • @clemencerossi8994

    @clemencerossi8994

    4 ай бұрын

    Nous sommes pareils ! 😢

  • @edubreuil87
    @edubreuil875 ай бұрын

    Ça faisait longtemps qu'une vidéo ne m'avait pas autant parlé et autant fait pleurer. Je passe un moment difficile dans ma vie fait de remises en question de ma "place" dans cette société et j'avais besoin d'entendre que je n'étais pas seule à ne pas toujours m'y sentir à l'aise. Merci du fond du coeur. ❤

  • @nicob3378
    @nicob33783 ай бұрын

    J’ai pleuré pendant la grande majorité de la vidéo. Un grand merci à toi, mon frère.

  • @Tibalou

    @Tibalou

    2 ай бұрын

    Moi aussi!

  • @margauxesther
    @margauxesther6 ай бұрын

    Votre travail vient toucher celles et ceux qui s'y reconnaissent et j'ai l'impression qu'intérieurement, un voile s'est soulevé en moi. Silence, communion, contemplation. Je me suis aussi longtemps demandée pourquoi j'étais plus encline à communiquer par le non-verbal et/ou directement par l'âme, sans parler. Je continue d'ouvrir mes portes intérieures. L'homme, une réalité secrète, source de monde souterrains, inexplorables pour tout autre. Toute une poésie y habite. Je vous remercie. Margaux Esther

  • @leana9562
    @leana95625 ай бұрын

    Ayant grandi et vivant toujours en montagne, je vis presque quotidiennement ce sentiment où je me dis "mais en fait c'est ÇA la vie" en regardant les montagnes et les paysages que je vois littéralement tous les jours. Les changements de couleurs du ciel selon l'heure de la journée, les changements de saison, la neige qui tombe... La liste est longue mais je me retrouve souvent ébahie et fascinée par la beauté de la nature, de la vie... Malheureusement beaucoup de choses autour me pèsent parfois, et donc j'apprécie quand je retrouve ces moments de contemplation, ils me font un bien fou Bref je m'égare peut-être un peu, mais très belle vidéo bravo et merci

  • @jadelouloute2149

    @jadelouloute2149

    5 ай бұрын

    Quand j'explique cela à mes ami•e•s Nantais me prennent pour une folle, pour une fille qui aime, apprécie des choses bizarre. Mes parents m'ont élevé avec l'amour de la montagne, j'ai aussi grandi entouré de montagnes, donc forcément elles me sont précieuses. J'en parle toujours avec beaucoup d'amour, de passion, d'admiration. Je fais mes études à Nantes mais je n'ai qu'une envie retrouver ces sommets le plus rapidement !

  • @leana9562

    @leana9562

    5 ай бұрын

    @@jadelouloute2149 courage ! Je n'ai pas su partir personnellement, j'y suis trop attachée ^^ tu es de quel coin montagnard si ce n'est pas indiscret ?

  • @dwarfi

    @dwarfi

    5 ай бұрын

    Team montagne ici aussi (Trièves), je me retrouve exactement dans ton commentaire. Le relief d'une paysage de montagne entraîne l'esprit dans une aventure constante, je ne pourrais absolument pas vivre dans ces endroits où peut importe vers où le regarde se pose, il n'y a aucun relief pour l'arrêter 😬

  • @leana9562

    @leana9562

    5 ай бұрын

    @@dwarfi je comprends parfaitement ton point de vue

  • @AlcalinoT
    @AlcalinoT5 ай бұрын

    C'est sacrément puissant ce que tu passes comme message. La contemplation a toujours été présente. C'est le seul moyen pour aller bien, à l'équilibre, entre l'intérieur et l'extérieur. Même perdu un peu beaucoup passionnément par les choses futiles qui poussent mes yeux à réfléchir sans penser. Une forme d'osmose pour l'esprit.

  • @Chris_OO_
    @Chris_OO_6 ай бұрын

    Mathieu, j'ai 42 ans et tu as décrit exactement mon enfance, ce que j'ai vécu étant petit, et ce que je vis en tant qu'adulte et père de famille. Je me sentais tellement incompris, moi, l'enfant qui, au fond de la classe, ne rêvait qu'à des mondes imaginaires, déconnecté de la réalité, perdu dans des dédales d'horizons utopiques et oniriques. Moi qui pouvais rester des heures assis sur un banc à regarder les passants vivre leur vie et les arbres danser dans le vent. Moi, qui décrochais lors d'une discussion sérieuse, attiré par le vol d'un oiseau, la forme d'un nuage, le scintillement d'une étoile, enfin, par toutes ces choses que mon imagination utilisait pour nourrir mon insatiable curiosité. Aujourd'hui, cet imaginaire ne m'a pas lâché. Confronté au milieu professionnel, aussi dur dans sa réalité qu'il puisse être, mes promenades continuent de me faire voyager, et je caresse le doux rêve qu'un jour, je pourrais puiser dans cette source de création pour en faire mon métier, ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement. En écoutant ta vidéo et en lisant les commentaires, je me sens moins seul. Petite parenthèse, tu as inclus une image du jeu Journey dans ta vidéo, un jeu qui, avec FF7, est un des jeux qui m'a le plus fait voyager et le plus touché, comme si les développeurs avaient compris ce que je pouvais parfois ressentir, cette nostalgie, cette peine ou cette joie qui peut surgir à tout moment et sans crier gare... Bref, je vais m'arrêter là, même si je pourrais continuer à te dire que je comprends ce que tu as voulu exprimer dans cette vidéo. Il faut continuer à contempler et à rêver, c'est une liberté que personne ne pourra nous enlever

  • @mathieubrelu-brelu

    @mathieubrelu-brelu

    6 ай бұрын

    Merci beaucoup ça me touche de lire vos mots et de me dire qu'on n'est pas seuls à vivre ça, je suis content que ça vous ait plu !

  • @elena3603

    @elena3603

    5 ай бұрын

    Merci pour ce commentaire, qui est le résumé de ma vie.. C'est si rassurant de se sentir compris, par de brefs moments comme celui-ci..

  • @Chris_OO_

    @Chris_OO_

    5 ай бұрын

    @@elena3603 Mais de rien. Il est agréable de lire que certaines personnes partagent nos sentiments et parfois, un mal-être que l'on a du mal à exprimer ou à faire comprendre. Encore aujourd'hui, je me sens en décalage dans ce monde, préférant bien souvent ceux qui germent dans ma tête. Pas facile de devoir essayer de rentrer dans le moule pour satisfaire les exigences de cette société.

  • @universmargo

    @universmargo

    5 ай бұрын

    Vous expliquer très bien ce que je vis depuis toujours ! Merci à vous.

  • @Mat_Dan

    @Mat_Dan

    4 ай бұрын

    ​@@Chris_OO_ Salut Chris, une internaute avec qui j'ai eu un bel échange sous une vidéo KZread m'a fait découvrir cette vidéo. Je pensais ne jamais avoir la chance de - comme beaucoup de maux ont leur communauté - trouver des personnes qui vivent ce que je vis depuis la naissance. Bon, il est très tard (et il commence a être tôt) alors je vais éviter de m'éterniser, malgré la fascination pour tous ces commentaires. En tout cas, je serais très heureux d'échanger avec toi une autre fois ! Et je te souhaite de trouver une voie qui te laisse t'évader ! Personnellement moi ça passe par l'écriture, alors j'ai choisi de chanter et de rapper. C'est la seule chose que j'étais encore apte à faire en dépression. Car oui, j'en suis certain, tenter de se plier à l'allure du système lorsqu'on a un esprit comme le notre amène beaucoup de souffrance. Je ne l'avais pas compris en 5 années, mais je comprends maintenant l'origine de ma chute. Alors surtout, rêve bien !

  • @julietadu74
    @julietadu745 ай бұрын

    Aujourd’hui je suis rentrée dans la vie active, dans le monde des adultes, des papiers, des trucs chiants, de la responsabilité, et j’avais juste besoin de ce court métrage qui est vrai et qui m’a rappelé que oui j’étais autorisée à rêvée, à être déconnectée de la réalité pour pouvoir tenir bon. Pour moi, je vis la vie réelle depuis peu et ça a vraiment été un choc. Et d’être rêveur c’est ce qui me permet le plus de grandir et d’aller mieux :) ! Vive l’art, vive le partage, merci

  • @CamilleBoudinot

    @CamilleBoudinot

    5 ай бұрын

    Faut pas être rêveur en réalité faut le vivre et à un moment comprendre que ce je l’on fait a toujours du sens dédié à l’existence c’est la vie que je choisit c’est à dire que chacun de mes choix réalisent mes rêves! Et mes rêves guident ma réalité et elle devient ma vie comme je lavais toujours voulue aussi humaine que possible ! Rêver c’est vivre avant de le vivre vraiment à toi de jouer avec ces rêves ! Bisou 💋

  • @wringyourbrainable

    @wringyourbrainable

    4 ай бұрын

    Walter Mitty…

  • @MelleSalome8888
    @MelleSalome88885 ай бұрын

    Je suis une contemplative. Merci infiniment du cadeau que tu nous fais avec cette vidéo, je suis touchée

  • @deshoba
    @deshoba4 ай бұрын

    J'écrivais avant et je me souviens exactement de comment je me sentais à chaque fois que je sortais. Je voyais 1000 idées dans chaque chose que je vivait, émotions que je sentais (ou que je prétendais sentir), dans chaque personne que je rencontrais, même dans chaque visage que je voyais. J'ai 21 ans et je me rends compte que grandir n'est pas si fun que ça. J'ai perdu cette âme, et quand j'ai vu cette vidéo, j'ai pu enfin mettre mot à ce sentiment nostalgique, merci

  • @cecilecollot4694
    @cecilecollot46945 ай бұрын

    Merci pour ce petit bijou, de magnifiques images et plan, de la bonne musique et un texte ciselé, poétique. Vous avez mis un mot sur un état que j'aime retrouver. Je travaille beaucoup dans la nature, je m'émerveille devant des nuages des levers et couchers de soleil. En ville, je découvre l'architecture, les gens. Je ressens l'émotion et l'énergie du moment. Malheureusement, il faut toujours aller vite, être rentable et dans l'action. Vive la lenteur contemplative !! ❤

  • @YoSHiiYaKi
    @YoSHiiYaKi5 ай бұрын

    C’est brillant ! Merci… je n’avais jamais entendu qqn mettre des mots et décrire aussi bien ce que je suis depuis toujours… me demandant bien souvent pourquoi les autres n’avaient pas l’air de s’attarder sur toutes ces choses, qui ont fini de faire de moi qqn de décalé et pas toujours facile d’accès. Je n’ai jamais véritablement connu de gens qui me rejoignaient là-dessus. J’aurais bien aimé.

  • @amande1419

    @amande1419

    5 ай бұрын

    Tu as écrit exactement ce que j'aurais aimé écrire, donc je laisse mon commentaire sous le tiens 🌾🌾 C'était si beau et contemplatif... ❤ Merci Mathieu.

  • @leolec2290
    @leolec22905 ай бұрын

    Depuis des années je cherche ma réalité sans réellement comprendre qui j’étais ou qui je suis, j’ai toujours ressenti une forme de nostalgie et de mélancolie dans le moment présent, je n’ai jamais été timide, je pourrais même me définir comme extravertie dans beaucoup de situation mais mon esprit divague souvent, j’aime le calme, la paix intérieure sans savoir le qualifier. Cette vidéo décrit exactement ce que je ressens et ces quelques minutes m’ont permis de poser un « diagnostic » et une réponse à des questions que je me posais depuis des années, alors merci pour ça. Cette perception du monde est belle, du moins d’après moi mais il n’est souvent pas simple de vivre avec, surtout quand la mélancolie vous emporte sans demander votre reste, alors la joie se mélange à la tristesse et l’esprit s’envole. Je suis jeune et contemplatif depuis déjà des années et je ne pense pas que cette partie de moi me quittera un jour, parfois cela m’inquiète, parfois cela me rend heureux, ma relation à cette partie de moi est assez étrange. L’art est aussi ma façon de sublimer ce débat interne permanent, notamment à travers la poésie qui se libère des films et du cinéma en général, la musique, les livres, les voyages, le monde, les gens, la nature, … Merci pour cette vidéo, sincèrement.

  • @Lauuh1940
    @Lauuh19405 ай бұрын

    C’est rare qu’une vidéo KZread me procure autant d’émotions. Un grand merci à l’algorithme pour m’avoir fait découvrir cette pépite. Et un grand bravo pour cette vidéo particulièrement touchante

  • @Myogramme
    @Myogramme5 ай бұрын

    Je salue votre travail qui vient rassembler de manière positive les gens qui se reconnaissent... c'est beau à voir, dans ce monde.

  • @firiel33
    @firiel336 ай бұрын

    En lisant les commentaires je vois que je suis pas la seule à avoir eux cette vidéo dans ses recommandations. C'était vraiment un bon moment que j'ai passé en la visionnant, on voit le soin que tu as mis à la réaliser, c'est vraiment beau. Merci, en attendant la prochaine :)

  • @OgTitouan
    @OgTitouan6 ай бұрын

    Merci de parler de ce sentiment que j'ai longtemps pensé être le seul à éprouver mais que je définis personnellement comme un état de plénitude, de sentiment diffus que tout est à sa place, que le monde tourne parfaitement autour de nous comme la mécanique d'une horloge bien huilée, pouvant parfois s'apparenter à de la mélancolie ou à une certaine nostalgie. Un sentiment très difficile à décrire car à peine on croit le saisir qu'il nous glisse entre les doigts. C'est en m'intéressant justement au monde de l'art que j'ai compris que je n'étais pas seul. En lisant "l'étranger" de Camus, en écoutant les nocturnes de Chopin, aux travers des clichés de Saul Leiter ou encore en admirant un tableau de Van Gogh. Je pense que la recherche permanente de ce sentiment intangible, indéfinissable, crée une inadéquation entre ceux qui le poursuivent et le monde qui les entoure, la réalité quotidienne, qui ne peut être résolue, ou du moins apaisée, que par la pratique artistique. C'est à la fois une bénédiction que d'avoir cette forme de sensibilité que tout le monde ne partage pas et une profonde tragédie, car en son fort intérieur tout ceux qui recherchent à transmettre ce sentiment savent qu'ils n'y arriveront jamais parfaitement, qu'ils ne feront qu'en effleurer la surface. C'est une quête sans fin, sans vraie fonction, mais c'est la quête que j'ai choisie.

  • @blandineoconnor9621

    @blandineoconnor9621

    5 ай бұрын

    Ça s appelle le bonheur mec !!

  • @Mae06954
    @Mae069544 ай бұрын

    Bonsoir, je n'ai que 18 ans mais c'est justement un moment où je regarde ce que j'aimerais garder de l'enfance en tant qu'adulte. Il y a ça; l'émerveillement. Qui nous entoure et surprend à la fois. Et c'est vrai que cohabitent en nous le flux de la vie courante et l'ébahissement de cette vie notamment face à la beauté.

  • @sidonie069
    @sidonie0695 ай бұрын

    J'ai beaucoup souri au cours de cette video. Et j'ai eu beaucoup d'émotion aussi. Tout est dit. Je vis là depuis 54 ans. Merci 🙏

  • @catherinecharrier2225
    @catherinecharrier22256 ай бұрын

    Merci Mathieu du fond du coeur pour ce court métrage qui est une oeuvre d'art à lui tout seul. Tout y est beau : ta voix, ton histoire, ton expression poetique, la musique, les paysages, les personnages...merci de nous avoir ouvert ton coeur🙏❤ A bientôt belle âme🌟⭐🌟

  • @safax9359
    @safax93595 ай бұрын

    J’ai toujours pensé que j’étais la seule à aimer observer tous ce qui m’entoure et à essayer d’y trouver de la beauté. Mais je me suis sentie comprise grâce à ta vidéo. Tu m’as permis de trouver un terme qui définit parfaitement cet état:la contemplation. merci beaucoup

  • @internaute_de_passage
    @internaute_de_passage6 ай бұрын

    bonjour Mathieu merci pour ta vidéo merci d'avoir mis des mots sur ce que tant de rêveurs ressentent mais ne savent pas et n'osent pas exprimer merci pour ce quart d'heure de paix que tu nous proposes je prie que le créateur de cette nature qui t'émerveille tant puisse se révèle à toi d'une manière ou d'une autre et que tu puisse ainsi contempler Son amour pour toi j'ai conscience que mon commentaire peut sembler étrange, c'est juste que l'amour que j'ai reçu de Jésus est bien trop beau pour que je ne tente pas de la partager autour de moi que la paix soit avec toi et avec ta famille, signé : un jeune internaute de passage

  • @Tchitcho75
    @Tchitcho755 ай бұрын

    De la simplicité, de la douceur, un etat d'esprit slow down ! Ralentir, réfléchir, prendre le temps, se questionner, se régénérer ! Magnifique vidéo où l'on voudrait qu'elle ne s'arrête jamais !

  • @Tibalou
    @Tibalou2 ай бұрын

    Je pleure... je pleure d'être rejointe, dans mes secrètes perceptions, dans mes moments suspendus, dans mes contemplations des mondes minuscules et ceux trop vus pour être regardés. C'est chouette de savoir que nous sommes beaucoup à partager ... ça fait chaud au coeur 💚

  • @reptiliennemasochiste4781
    @reptiliennemasochiste47816 ай бұрын

    Je suis tres contente d'avoir trouver cette petite bulle de magie, d'émerveillement et de douceur. Merchi pour cet instant de plaisir, et merchi a cette lumière donner aux comptemplatifs ❤

  • @cohelor1451
    @cohelor14515 ай бұрын

    je suis tellement émue à quelle point cette vidéo tire des faits réel sur ma vie actuelle, je n'ai que 19 ans mais j'ai déjà l'impression d'être complètement dépassé par la société dans laquelle on vit. Je m'efforce de ralentir la cadence et de rester seine et simple mais quand c'est le monde extérieur qui touche à ta personne, ça en devient bien plus compliqué. Alors merci pour ta vidéo qui redonne du baume au coeur et qu'au fond cette petite étincelle de personne contemplative est bien encré.

  • @FredoMkb
    @FredoMkb5 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo, remarquable dans sa réalisation et, surtout, touchante dans son propos, en tout cas, pour tous ceux qui, comme vous (et moi, évidemment), ont eu, dès l'enfance, une relation rêveuse et contemplative avec la réalité… chose souvent incomprise, hélas, mais qui est à la source de tout esprit créatif, allant même au delà de toutes manifestations physiques… ce qui me fait penser à cette belle phrase de Gaston Bachelard, je cite : "Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine."…

  • @capucinemarengo2735
    @capucinemarengo27355 ай бұрын

    Merci infiniment pour cette vidéo ! En tant qu’artiste et catholique, tout ce que tu dis me touche profondément et résonne avec une infinité forte. C’est beau de voir qu’on est nombreux et qu’on peut partager cette vision ensemble.

  • @farsgame2579
    @farsgame25796 ай бұрын

    Incroyable j'ai vraiment été bouleversé par la fin

  • @TheMauvaisehaleine
    @TheMauvaisehaleine5 ай бұрын

    Oui la contemplation est toujours là à tout moment et partout il suffit de s’y attarder avec poésie et admiration simplement Merci à vous Brelu nom si sympathique pour nous accompagner dans ce très beau message qui vient de votre cœur de poète et de contemplatif

  • @jacquessindt19
    @jacquessindt196 ай бұрын

    4h d'ambiance de train du voyage de Chihiro m'ont amené ici... Merci Matthieu c'est superbe, surtout avec la voix de Willem Defoe !

  • @Double_G
    @Double_G5 ай бұрын

    Merci pour ce moment, moment qui arrête le temps et permet de rentrer dans cet état contemplatif un court instant. Je suis touché, merci.

  • @nathalieeclaireuse9026
    @nathalieeclaireuse90265 ай бұрын

    Voilà, tout est dit est déposé avec grâce et justesse. Merci pour ce cadeau merveilleux 🙏✨❤️

  • @melanie7391
    @melanie73915 ай бұрын

    Je m'y reconnais tellement! Ce sentiment de fonctionner à part. De préférer regarder une œuvre d'art, ou un paysage plutôt que faire la fête. Le contemplatif sait voir le sacré dans le monde qu'il l'entoure. Votre vidéo réveillent des émotions, ça prend au coeur.❤

  • @gourmont4726
    @gourmont47265 ай бұрын

    Quelle vidéo, quel témoignage. Merci d'avoir pris le temps de partager cette vidéo. Et peut être que dans l'infini d'internet quelqu'un et d'autres auront été touché voire plus, auront partagé au travers de ce vidéogramme un instant, quelques minutes aussi cet état de contemplation et d'apaisement qui fait du bien dans cette course frénétique à la dopamine du XXI ème siècle. Merci Monsieur Mathieu ça m'a beaucoup touché. 😊

  • @Petrichor_bleu
    @Petrichor_bleu6 ай бұрын

    Moi aussi l'algorithme youtube m'a fait tomber sur cette vidéo, au fond ce n'est pas pour rien. Merci pour cette vidéo qui me fait me sentir compris et qui me rassure car je comprends que les contemplatifs ne sont pas une espèce en voie de disparition. Cette vidéo ja vais la chérir. Bravo. Le milieu de ta vidéo m'a fait me rappeler une autre citation de Camus que je trouve très à propos et à laquelle je m'identifie aussi. Alors je suis tombé dessus en anglais, impossible de retrouver l'œuvre originale mais il me semble que c'est dans un de ses essais : " A man's work is nothing but this slow trek to rediscover, through the detours of art, those two or three great and simple images in whose presence his heart first opened" Ce que tu dis sur ton enfance à l'île Maurice et à Madagascar et ta citation de Camus en fin de vidéo m'a évidemment fait penser à cela. Camus, pour sûr l'un de nos représentants les plus éminents, à nous les contemplatifs. Encore merci pour cette vidéo !

  • @jojogip8003
    @jojogip80036 ай бұрын

    C’est la plus belle vidéo que j’ai vu depuis longtemps

  • @romanelctl
    @romanelctl3 ай бұрын

    je me suis rarement autant reconnue dans une oeuvre, merci de créer

  • @GeekoRex
    @GeekoRex5 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo, elle m'a donné envie de contempler le monde à nouveau. On ne se rend pas compte qu'on perd cette capacité en grandissant, en vivant la vie. La vitesse de vivre perd un bout de nous en chemin. Merci KZread de me l'avoir recommandé !

  • @adrienl7293
    @adrienl72935 ай бұрын

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas commenté une vidéo mais là je me devais de le faire tant elle a su résonner en moi. D’abord, félicitations, tu as reçu à produire une vidéo unique en son genre, originale, et qui à mon avis touche quiconque la visionne. Paradoxalement je trouve que tu as réussi à donner vie à la contemplation et franchement bravo ! Je suis loin d’être un artiste dans mon quotidien mais bordel qu’est ce que cette vidéo est inspirante. Mention spéciale à la citation de Camus qui est à mon sens d’une justesse touchante. Au plaisir de voir une autre de tes productions 👋

  • @Sterben_kun
    @Sterben_kun4 ай бұрын

    J'ai pas de mots. Ya rien qui me vient pour dire combien ce que je viens de voir m'a touché. Bravo

  • @RunBoy
    @RunBoy3 ай бұрын

    La poésie est utile, elle nous fait grandir. Merci d'avoir pris le temps de partager tes pensées parce qu’elles sont uniques à toi, mais elles sont d'autant plus partagées parce que tu as su nous transporter dans ton esprit. Moi j'aime bien les moments de voyages en voitures à plusieurs avec de la musique tôt le matin ou tard le soir où personne ne parle. On est tous fatigué, trop las pour discuter. La musique et la paysage parlent d'eux même, la voiture et notre silence aussi. On appréhende la journée qui vient ou alors on la rejoue dans notre tête. On apprécie la compagnie de chacun sans échanger le moindre mots, mais, bizarrement c’est dans le silence qu'on partage le plus.

  • 3 ай бұрын

    Il y a beaucoup à reflechir et à comtempler dans ce voyage que vous nous offrez ici. Un voyage pour découvrir une part de soi, et se contempler avec poésie et étonnement. Merci 🙏

  • @nicoleleroux7387
    @nicoleleroux73876 ай бұрын

    Magnifique moment où on se laisse imprégner par la narration et la voix, l'intonation, le moment privilégié, la cadence, la beauté du vécu et l'émerveillement. C'est un parcours tout à la fois de peintre, de photographe, de cinéaste, de compteur et d'éveilleur des consciences pour aller jusqu'à la quête d'un absolu, dont on attend les révélations futures. C'est aussi là où nait le plaisir de partager encore et encore ce que cette fenêtre a ouvert dans nos Âmes d'artistes, de contemplatifs et de quetteurs du Graal. Un appel à se reconnaître contemplatif et qui murit en chacun quand on se laisse séduire et emporter par un scénario de si belle vastitude. Bravo Mathieu. Ce n'est que l'aube de ce qui peut faire vibrer en nous le palpitant des salles obscures où il fait si bon rêver. Merci encore de nous émerveiller dans la contemplation du Beau de notre quotidien ou de nos rêves. Nicole, grand mère qui partage avec bonheur une note intime de ton vécu.

  • @mathieubrelu-brelu

    @mathieubrelu-brelu

    6 ай бұрын

    Merci Nicole pour ton joli commentaire, je suis content que ça t'ait touché. Bises

  • @Lucas-ui1lm
    @Lucas-ui1lm5 ай бұрын

    L'algorithme me connaît tellement bien qu'il a résumé exactement ma manière de penser en une vidéo et me l'a recommandé

  • @tverzat
    @tverzat4 ай бұрын

    j'ai l'honneur de te confier qu'avec ta vidéo tu as suscité chez moi de très nombreux frissons d'émotions véritables et je ne saurais dire si il s'agissait d'un état de contemplation comme j'ai déjà pu en vivre mais ce qui est certain c'est que j'ai pu sentir dans ma chair quelque chose de vrai et d'intense, je t'en remercie infiniment, tu redonnes de l'espoir.

  • @enzobossu2282
    @enzobossu22826 ай бұрын

    Merci pour ce très beau documentaire. Il m'a beaucoup touché Il fait écho en moi. Merci d'ouvrir ton coeur. Je l'ai regardé plusieurs fois tellement j'ai aimé ❤❤❤

  • @rtepp
    @rtepp5 ай бұрын

    Merci pour ces mots et ces images, remplis de poésie. J'ai apprécié m'y reconnaître. Je ne saurais que conseiller à tous l'oeuvre de Pierre Bottero, qui m'a plus que certainement ouvert à cet état d'esprit plus jeune...

  • @kryptozz
    @kryptozz5 ай бұрын

    Excellente vidéo ! Ça m'a tout de suite fait penser à Perfect Days (l'émerveillement devant les choses les plus simples, la complaisance dans une solitude apaisante). Le bonheur réside dans la contemplation...

  • @cecilerld376
    @cecilerld3765 ай бұрын

    Je suis la seule à pleurer comme une merde tellement ce point de vue me soulage ? 😭 Je ne savais pas qu'on était aussi nombreux à contempler l'univers. Merci, de mettre des mots et des images sur ma plénitude lunaire, merci, de me faire comprendre qu'on est nombreux dans ce cas là, merci, pour cette confidence salvatrice ❤️ T'es teeeelleeeement doué !!!! Je t'en supplie continus ton art, pour toi, pour nous, pour la magie que tu crée. Un merci intemporel 😭😭😭🌻

  • @cocojo2002

    @cocojo2002

    4 ай бұрын

    J'ai toujours culpabilisé d'être comme ça. Enfant et ado j'étais parfois moquée car trop passive, à côté de la plaque. Mes parents me l'ont reproché aussi, je suis tout sauf active et speed. On me fait passer pour une feignante ou une lente. J'ai juste mon monde dans ma tête et seuls les beaux paysages me font sentir heureuse et exister. Moi aussi ça me soulage d'avoir vu cette vidéo. Je suis heureuse qu'on soit nombreux à partager cette vie.

  • @cecilerld376

    @cecilerld376

    4 ай бұрын

    @@cocojo2002 Honnêtement, moi j'ai les deux, TRES dynamique (même beaucoup trop) et TRES contemplative en même temps... C'est vrai qu'on se bouffe des stéréotypes tellement inutiles quand on l'exprime... Tu as toute mon empathie et mon respect. Moi ta passivité elle ne me fait pas peur, je l'admire, c'est un don comme un autre. Longue vie à tes contemplations ❤

  • @cocojo2002

    @cocojo2002

    3 ай бұрын

    @@cecilerld376 merci ❤️ longue vie à vos contemplations également

  • @ellepose5582
    @ellepose55826 ай бұрын

    Merci pour ce magnifique moment d émerveillement ❤❤

  • @cassoufly
    @cassoufly6 ай бұрын

    c'est la première fois que je regarde une vidéo qui décrit aussi bien ce que je vie, le fait d'être fasciné par des chose hiper simple, banal comme des nuage, j'ai un nombre incalculable de photo de nuage mais qui donne un sentiment immense de solitude du fait d'être seul a percevoir la beauté dans des chose simple, cette impression que personne ne comprendras jamais a 100% ce qu'on voudrais montré comme si on parlais pas la même langue, le nombre de fois ou j'ai volontairement rater mon arrêt pour rester plus longtemps dans le bus parce que l'ambiance était incroyable. j'avais jamais vraiment essayer de me demander d'où venais cette difference avec les autre je m'etais juste dit que c'était probablement une sensibilité esthétique ou ce genre de chose. enfin bref je pourais raconter ma vie pendant des heure mais jvais m'arrêter la ps la video est genial et je trouve le terme contemplatif brillant

  • @mathieubrelu-brelu

    @mathieubrelu-brelu

    5 ай бұрын

    C'est incroyable ton commentaire merci beaucoup, et moi aussi je fais ce genre de choses ! Ça m'arrive souvent de marcher en écoutant de la musique pour rentrer chez moi, et la musique me transportant dans une rêverie si intense que même arrivé devant chez moi je décide de marcher encore un peu plus loin pour terminer la musique et "finir" ma rêverie bien comme il faut ahah Sous la douche aussi c'est quelque chose... Enfin bref, ça me touche de voir que d'autres gens se reconnaissent. Merci

  • @fanny4788
    @fanny47885 ай бұрын

    Malgré le lourd poid des accusations et des jugements.... Il est bon de conscientiser que nous sommes nombreux à vivre cette différence parfois douloureuse,parfois délicieuse. Merci infiniment d ouvrir la voix ,notre voix bien souvent auto-baillonner . MERCI 🙏🤍

  • @cdaemyung
    @cdaemyung6 ай бұрын

    Mat, je me suis reconnu à travers ta création. Moi qui adore contempler et observer la vie, tu as réussi à mettre des mots sur des choses que je ressentais, que j’éprouvais, que je vivais mais que je n’arrivais pas à décrire concrètement. J’ai adoré et je vais la contempler plusieurs fois, pas facile d’ingérer tes messages en une seule fois!

  • @mathieubrelu-brelu

    @mathieubrelu-brelu

    6 ай бұрын

    Aahh merci ça me fait plaisir, trop chouette !

  • @mhd4020
    @mhd40205 ай бұрын

    Incroyable... j'en ai pleuré, merci d'avoir créé et partagé ça !

  • @moniquewaterloos8552
    @moniquewaterloos85525 ай бұрын

    Partage Poetique et sensible. L art, la contemplation, le silence et les émotions, pour moi, sont les voix qui nous rapprochent du Divin.

  • @ouiviee
    @ouiviee6 ай бұрын

    100% tu vas percé merci l'ago Ytb pour cette trouvaille magnifique

  • @avrilounetvh9115
    @avrilounetvh91155 ай бұрын

    Tu me decris c’est fou. Merci pour cela tu m’a permis de faire sortir ces mots de ma tête

  • @briegbonzi
    @briegbonzi4 ай бұрын

    Merci, peut-être que ça te parlera, ces moments de Grâce qui sont pour moi témoignages de la présence de Dieu dans sa beauté et son amour, le péché y met le voile, et un peu plus chaque jour, avec nos chutes, Jésus vient investir note cœur de plus en plus et nous permet un échantillon de sa vision dans la contemplation. Et oui je te rejoins, il y a un temps pour agir un temps pour prier, l'action pouvant être prière mais la prière est comme l'inspiration et l'action l'expiration, les deux faces d'une même pièce l'union à Dieu. Je trouve ça merveilleux. Que Dieu te bénisse ! :)

  • @melaniegaillard9059
    @melaniegaillard90593 ай бұрын

    Sublime, poétique, et tellement parlant. MERCI 🙏

  • @aruku4round
    @aruku4round5 ай бұрын

    Je suis tombée par hasard sur cette vidéo (merci l'algo de KZread) et j'ai pas pu décrocher du début à la fin. Tu as pu mettre des mots et transmettre des émotions que je n'arrive pas à partager. Et le fait qu'on soit nombreux à ressentir la même chose, l'impression d'être un peu moins en déphasage avec le reste. Merci pour la liste des films que tu as, j'en connais déjà pas mal, mais jamais vu certains que je vais mettre de côté à voir. Bref merci

  • @DejaVuProd.369
    @DejaVuProd.3696 ай бұрын

    J'ai grandi a la réunion Madagascar et tahiti. Contemplatif et poète j'arrive à la fin de mes études mais ait beaucoup de mal à trouver ma place dans la société. Cette vidéo à eu un profond écho en moi. Merci

  • @astridlehnen11
    @astridlehnen115 ай бұрын

    Ici par hasard… ou pas trop au final, car je m’y retrouve quand même. Magnifique vidéo merci infiniment, tout est bien fait, penser, monter les musiques sont aussi magnifiques. Bravo 💖💎🌹

  • @christianpetit8668
    @christianpetit86686 ай бұрын

    Magnifique Mathieu !! en tant que grand contemplatif... j'ai adoré ton film!! tu le décri si bien " La contemplation" !!! oui, beaucoup vont se reconnaitre comme tu le dit !!! Bravo ! Très réussi

  • @mallymkun9754
    @mallymkun97546 ай бұрын

    Je remercie mon algorithme d'avoir proposé ta vidéo en ce dimanche matin. J'en ai presque eu les larmes aux yeux pendant le visionnage parce que ça me conforte dans l'idée que tout ce dont j'ai besoin c'est rien d'extraordinaire ou de grandiose, vivre simplement en appreciant les petites choses, la plante qui pousse à travers la fissure du bitume, l'eau chaude qui coule pour faire infuser le thé... le beau est partout. Mais je pense que si elle m'a un peu bouleversée c'est aussi parce qu'elle est en telle opposition avec la réalité du quotidien qu'on essaye de nous imposer en nous martelant que c'est la seule façon de vivre. En bref je te remercie pour ta belle vidéo, un petit rappel de ce que le monde pourrait être dans la lenteur, l'appreciation et la contemplation.

  • @tatianagouverneur6954
    @tatianagouverneur69545 ай бұрын

    Merci, tes mots me touchent. Je dirais même plus, cet état contemplatif est l'état de présence de mon point de vue. Il est possible d'en vivre plein au court d'une journée ( même au supermarché j'en vis de plus en plus!) qd on porte notre regard de cette manière. Je te rejoins sur le fait que d'engranger soi-même du vécu est peut être un passage obligé pour toucher les gens via son art ou sa manière d'être. Merci.

  • @vinems7434
    @vinems74344 ай бұрын

    Je suis dans une période de déprime. Aujourd'hui j'ai passé plus d'une heure à juste écouter de la darkwave et contempler et pensant à ma vie. Les recommandations m'ont envoyé cette vidéo et elle me parle vraiment Je viens de finir bonne nuit punpun et par delà la déprime c'est exactement cette ambiance nostalgique que l'œuvre m'a évoqué (surtout dans ses premiers chapitres)

  • @user-ut1bj4zd5i
    @user-ut1bj4zd5i6 ай бұрын

    Merci à toi Mathieu. Je suis subjugué par la beauté de ton œuvre. Le texte, le choix des images, ta voix, la musique; cette vidéo est à contempler à tous les niveaux. Alors merci pour ton travail, et l’expression de ton toi profond. Ton court métrage est de l’Art, et certainement une des œuvres qui m’a le plus marqué. -Un autre contemplatif

  • @Maxoubg
    @Maxoubg6 ай бұрын

    Comme l’a soulevé un de mes homologues internautes également happé subitement par ce contenu,quel chance d’être tombé sur cette vidéo.Comment l’algorithme,entre tout ces contenus de divertissement dont je me suis affranchi de l’intérêt depuis longtemps,a put glisser ce recueil de sentiments,de perceptions,d’imaginaire,de vérité ?Coup du destin ou indice inquiétant du développement de l’IA?En tout cas,c’est un très beau travail auxquels de nombreuses personnes pourront s’identifier,bravo

  • @jadelouloute2149
    @jadelouloute21495 ай бұрын

    Wow, cette vidéo m'a énormément touchée, je me suis retrouvée dans tous tes mots. On m'a souvent trop dis que j'étais trop poétique, en m'émerveillant de quelque chose de banale, du moins à leur yeux cette instant était banal, mais à mes yeux il était précieux. Chèque déplacement seul est un moment de pure contemplation, d'inspiration, d'imagination, je chérie ces moments de solitude qui me permet d'explorer d'autres univers.

  • @user-yi2ij2cj8n
    @user-yi2ij2cj8n5 ай бұрын

    Merci pour ce cadeau que vous nous faites. comme ce film est beau ..les images..la voix.. et votre réflexion m'ont fait du bien. Je résonne avec ce que vous dites et ressentez. Je suis aussi une contemplative, je vois la beauté du monde. Elle me nourrit, me remplit de joie et de paix. J'aime ces moment hors du temps linéaire, suspendu entre ciel et terre. 🙏

  • @CamilleBoudinot
    @CamilleBoudinot5 ай бұрын

    Merci encore pour ce petit film et énorme en même temps quel histoire quel visuel ! Dieu que c’est bon !

  • @brunosbernastudioormaiphot9884
    @brunosbernastudioormaiphot98844 ай бұрын

    Le temps s’arrête avec vous … c’est une « dinguerie » vos partages. 🙏 . Notre époque nous pousse à consommer très vite , et pour une fois , je me surprends à penser que vos vidéos sont trop courtes car elles ressemblent à une promesse, celle de réveiller nos sensations oubliées, endormies. 💫

  • @theodemeslay8774
    @theodemeslay87745 ай бұрын

    Juste wow, c'est fou comme tu as réussi à mettre des mots justes sur ce sentiment assez indescriptible en temps normal. Cette contemplation elle m'arrive très souvent en rentrant chez moi quand je vois toutes les lumières de la ville en tâche, je me sens comme en projection astrale mais en même temps j'apprécie le moment présent avec une sérénité impressionnante. Je follow tout de suite !

  • @ahouidaccord
    @ahouidaccord6 ай бұрын

    Lorsque j'essaie de décrire ce trait de ma personnalité, je me rends compte de ce privilège qu'il suggère. Car se soucier du beau peut sembler futile et pourtant. C'est bien l'un des rares bonheurs simples que nous pouvons tous partager. Merci pour ce bon moment ❤

  • @pdt25
    @pdt255 ай бұрын

    Magnifique, poétique et tout à fait ce que je ressens. Merci pour ce moment... contemplatif !

  • @aureltopiano
    @aureltopiano6 ай бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Tu as su toucher avec les mots justes. Cela me donne envie spontanément d'écrire un Haïku lors de cet instant en suspens après cette vidéo qui résonne en moi. " Le Cygne s'envole et je m'en retourne observer le mouvement du fleuve "

  • @chloetoile1326
    @chloetoile13265 ай бұрын

    Cette video exprime tellement bien mon rapport à l'art et à la vie en général... Je ressens aussi profondément cette ambivalence entre la volonté, le besoin, la pression de vivre, d'être tourné vers l'action et le pragmatisme, et la plénitude d'être en dehors du monde, en dehors de soi pour observer ce grand théâtre et ses décors. Je crois comme Camus qu'il est très dur lorsqu'on a cet état d'esprit de trouver sa place, de réussir à résoudre ce paradoxe. Merci de l'avoir si joliment décrit.

  • @marialuisatardaguila3500
    @marialuisatardaguila35005 ай бұрын

    Grand plaisir à se reconnaître…! Merci de donner voie à ce tendre et Divin regard 👀 🤍🕊

  • @vickierenard
    @vickierenard5 ай бұрын

    je ne poste jamais de commentaire, mais cette vidéo est phénoménale, même si je m'identifie à peut être seulement 90% de tes paroles, tu les dis d'une manière extraordinaire, ce montage vaut de l'or, je vais devoir le reregarder pour être sûre de rattacher chaque plan à son film,j'espère que tu continueras sur ta lancée

  • @LisaDurand-vh6jy
    @LisaDurand-vh6jy5 ай бұрын

    Merci Mathieu pour ce réveil de nos âmes en douceur ... ta vidéo vient nous toucher telle une plume qui va et virevolte jusqu'à se poser jusqu'au cœur de notre "Être".. Bravo et merciiiiii ❤😊

  • @54anju
    @54anju6 ай бұрын

    En regardant votre vidéo, tous les mots et les images résonnent en moi! Et je ressens en direct le cadeau, le fruit intérieur qu'est pour moi la contemplation : l'accès à une joie simple, infinie... qui s'enracine au plus profond de l'être et ouvre un espace d'où déborde l'amour. Le sens même de la vie! Celui de se laisser traverser par elle 🙏 Merci pour ce magnifique témoignage 💖

  • @Sabine-bp6qu
    @Sabine-bp6qu4 ай бұрын

    Formidable cette vidéo. Beaucoup d'émotions. J'écris et je témoigne du monde en moi et autour de moi. La vie me transperce. La contemplation m'habite depuis l'enfance. Merci à vous.

  • @etiennenormand7536
    @etiennenormand75364 ай бұрын

    Magnifique, poétique. Vous arrivez à effleurer les 'choses' qui me paraissent 'essentielles' dans un monde empli de tant de 'choses'. Merci.

  • @JKhan-rl1xg
    @JKhan-rl1xg4 ай бұрын

    J'ai regardé tes trois vidéo et je dois dire que ton écrire, ton ton et ta vision me touche énormément. J'ai hâte de découvrir tes futures créations.

  • @MrLemonGrahb
    @MrLemonGrahb3 ай бұрын

    Hannn ça faisait longtemps que j'avais pas découvert une future grande chaîne KZread avant qu'elle soit connue. Béni soit l'algorithme! On a cruellement besoin d'avantage de contenu comme ça!!

  • @EstelleBb
    @EstelleBb5 ай бұрын

    Merci pour cette prose , ces sons , les mots et ces images. Particulièrement touchée par des instants de films où j'ai moi aussi pu saisir toute la substance et l'essence . Oui en recherche de beauté. Pour mieux résister à la fatalité aussi sans doute.

  • @damoxygem
    @damoxygem2 ай бұрын

    J'avais l'impression que tu étais assis à côté de moi dans mon intime profond...ça m'a bouleversé de me dire que même dans cette bulle profonde et exclusive en nous, on pouvait ne pas être seul. Merci pour ce superbe petit bout d'art caché dans le grand monde de youtube

  • @domitille3225
    @domitille32254 ай бұрын

    Cette vidéo décrit en détail ma vision du monde et mon rapport à l'art, m'aidant à mettre en relation des idées que je rumine depuis longtemps. Merci à toi

  • @evelynedomingues4468
    @evelynedomingues44684 ай бұрын

    Je suis actuellement au Soleil, sur une île depuis des mois. Et la contemplation revient fort ... Ça faisait longtemps que je ne pouvais plus vraiment goûter cette paix naturelle. 🤩😍 Et aujourd'hui c'est vraiment l'extrême position face à un monde du speed... Trop bon de savoir que d'autres existent aussi ! 👋 Merci pour ce partage 💓

  • @hannalou4129
    @hannalou41294 ай бұрын

    Une vidéo incroyablement précieuse. C’est un tout artistique: le choix des images, de la musique et finalement les mots soigneusement posés sur tout ça. Ça m’a fait un bien fou de regarder ça, de revenir à ce fond contemplatif en moi, de ressentir ce calme que ce ressenti m’apporte. Un calme lié à un comble profond.

Келесі