La philosophie de l'absurde chez Albert Camus

Entretien avec Marc-Henri Arfeux, professeur de philosophie, à propos de la philosophie de l'absurde chez Albert Camus.
L'absurde est le sentiment de lassitude éprouvé par l'homme qui prend conscience que son existence tourne autour d'actes répétitifs et privés de sens. La certitude de la mort ne fait que renforcer le sentiment de inutilité de toute existence.
Lorsque Camus parle de l'absurde, il fait référence à l'absurdité de la condition humaine. Selon lui, l'homme cherche toujours un sens au monde, à son existence sur terre, et à ses actions. Or, le monde dans lequel nous vivons n'a pas de sens. Camus nous rappelle ici l'indifférence du monde à notre égard, le caractère insensé de la monotonie de notre existence, notre mort inéluctable et l'inutilité de nos souffrances. L'absurde est donc cette confrontation entre la quête de sens de l'homme et le non-sens de la vie. C'est un sentiment que ressent l'homme confronté à l'absence de sens de son existence.
Camus invite à convertir l'absurde en une révolte plutôt qu'en nihilisme (négation de la vie). Il appelle l'être humain à faire face à l'absurdité de la vie car c'est dans cette confrontation décidée que l'homme se découvre, et c'est dans la prise de conscience de l'absurde que l'homme advient lui-même et affirme sa dignité. La révolte chez Camus est la manière de vivre l'absurde en affrontant notre destin fatal même en le connaissant. C'est un peu comme le condamné à mort qui refuse tout de même de se faire ôter la vie (suicide). La révolte étant donc une fuite (esquive) de l'homme face à l'absurde, ou une manière de le faire basculer du côté de la vie plutôt que du côté du nihilisme.
Le décalage entre le cri de l'homme et un monde qui se tait a été analysé par Camus comme tous ces philosophes (Épicure, Spinoza, Nietzsche) qui ont pensé le caractère inhumain d'un monde qui n'est pas fait pour l'homme et dont il faut assumer l'étrangeté et l'inhumanité. Pour Épicure, les dieux se taisent alors que la matière s'agite. Pour Spinoza, toute finalité n'est qu'un anthropomorphisme.
- Albert Camus est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il a aussi été journaliste militant engagé dans la Résistance française et proche des courants libertaires dans les combats moraux de l'après-guerre.
Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957.
En marge de certains courants philosophiques, Camus est d'abord témoin de son temps et ne cesse de lutter contre les idéologies et les abstractions qui détournent de l'humain. Il est ainsi amené à s'opposer à l'existentialisme et au marxisme. Sa critique du totalitarisme soviétique lui vaut les anathèmes de communistes et sa rupture avec Jean-Paul Sartre.

Пікірлер: 3

  • @lynnstudy
    @lynnstudy Жыл бұрын

    Vidéo très pertinente. Dommage que des tronçons d'interview manquent vers la fin. Il n'y a pas de son dans la vidéo vers la fin, à deux reprises, cela faisant que le discours demeure incomplet.

  • @photonculture

    @photonculture

    Жыл бұрын

    Merci pour votre commentaire et ravi de vous voir passer par cette chaîne. Malheureusement, il y a des tronçons où il y avait la musique en fond, et j'ai dû les couper pour éviter tout problème de droits d'auteurs :(

  • @lynnstudy

    @lynnstudy

    Жыл бұрын

    @@photonculture d'accord. Je comprends.