La Minute Papillon N°14 (chercher l'avocat)

Ойын-сауық

Bras d'honneur
Le bras d'honneur est un geste qui marque la dérision, une manière impolie et obscène de marquer sa réprobation.
Gestuelle
Il consiste à se taper d'une main le pli du coude de l'autre bras que l'on plie alors en dressant verticalement l'avant-bras avec le poing serré, ou parfois en faisant un doigt d'honneur.
L'expression « faire un bras d'honneur » est également utilisée de manière imagée, pour pointer le désintérêt de quelqu'un pour quelque chose ou quelqu'un.
Bras d’honneur notables
En novembre 1972 le footballeur malien Salif Keita, transfuge du Saint Etienne de la grande époque, passé à l'Olympique de Marseille à la suite d'un différend avec son charismatique président, le Stéphanois Roger Roche, marque deux buts d'anthologie pour son nouveau club puis se plante devant le président de L'ASSt Etienne et lui adresse un bras d'honneur qui défraiera la chronique journalistique3... et lui vaudra une amende record.
Un bras d'honneur resté célèbre est celui effectué par Władysław Kozakiewicz lors des Jeux olympiques d'été de 1980. Ayant gagné la médaille d'or et établi le record du monde en saut à la perche, il se fait siffler et huer par le public moscovite. En réponse aux provocations, il effectue un bras d'honneur qui engendre un incident diplomatique entre la Pologne et l'URSS.
La pilote ukrainienne Nadia Savtchenko adresse également un bras d'honneur, le 9 mars 2016, au tribunal russe qui l'accuse d'être responsable de la mort de deux journalistes russes, ce que l'accusée conteste.
Le ministre français de la justice Éric Dupond-Moretti fait l'objet d'une polémique ayant adressé deux bras d'honneur au président du groupe parlementaire LR Olivier Marleix dans l'hémicyle de l'Assemblée nationale le 7 mars 20234 .

Пікірлер: 1

  • @pierreAsete
    @pierreAsete Жыл бұрын

    cette avocat qui joint le geste à la parole.

Келесі