La Maison des feuilles (ce livre est-il dangereux ?)

Ойын-сауық

Dans ce nouvel épisode du Podcast Littéraire on parle du terrifiant "La Maison des feuilles" de Mark Z. Danielewski. Un livre qui a le potentiel de vous rendre fou.
"Ceci n'est pas pour vous."
Cette vidéo explore les multiples couches narratives, les thèmes complexes et l'innovation stylistique de cette œuvre inclassable.
"La Maison des Feuilles" est plus qu'un simple roman d'horreur ; c'est une exploration métaphysique de la peur, de l'amour et de la mort Avec sa mise en page expérimentale et sa narration énigmatique, ce livre offre une expérience de lecture des plus déstabilisantes qui ne vous laissera pas indifférent avec sa structure labyrinthique.
Plus de contenus ici :
www.sydvesper.com
@sydvesper

Пікірлер: 36

  • @TheGreatGuigui32
    @TheGreatGuigui3210 ай бұрын

    Magnifique approche du livre. Ce livre est horrible, monstrueux et magique. Accro depuis 20 ans Extraordinaire vidéo. Bravo !

  • @SydVesper

    @SydVesper

    10 ай бұрын

    Merci ! J’aurais été curieux de le découvrir à l’époque quand il n’était disponible qu’en VO américaine sur un site internet, en version « beta »

  • @cyranoidemisanthrope553
    @cyranoidemisanthrope553 Жыл бұрын

    Ce genre de livre vous suivra toute votre vie. Ne tentez pas de le lire d'une traite. Ce livre est plus fort que le lecteur. C'est un labyrinthe en effet. Construit pour Astérion. Demandez-vous qui est Astérion. "Le média est le message". Il faut savoir sortir du récit pour le comprendre autrement.

  • @SydVesper

    @SydVesper

    4 ай бұрын

    merci !

  • @cyranoidemisanthrope553
    @cyranoidemisanthrope553 Жыл бұрын

    Merci pour votre vidéo. C'est une belle approche du bouquin. Concernant votre remarque sur l'obscurité. Elle est partout, dans la maison, dans la cécité de Zampaio, dans l'esprit de Errant, ... et finalement dans l'encre d'imprimerie. Enfin tout ça pour dire que c'est avant tout une expérience de lecture. La première fois que j'ai ressenti l'importance du média dans une histoire c'était en lisant 'Les liaisons dangereuses' de Choderlos de Laclos. Cette lettre écrite sur le dos d'un personnage et cet espace entre deux paragraphes qui est la trace du temps passé ...

  • @SydVesper

    @SydVesper

    Жыл бұрын

    Merci d’avoir regardé 😉 Je pense lire d’autres livres de cet auteur. Il semblerait que les autres soient encore plus expérimentaux 😅

  • @Lolo.13
    @Lolo.13Ай бұрын

    Vidéo très intéressante, je n'avais pas encore réussi à me plonger dans le livre justement parce que la plupart du temps, seule sa forme est abordée par les critiques et le fait que tu évoques des qualités littéraires intrinsèques m'a donné envie de m'y mettre.

  • @SydVesper

    @SydVesper

    Ай бұрын

    bon voyage alors ! ;) ce n'est pas un livre toujours facile à lire mais l'effort est amplement récompensé je pense !

  • @ML-lv4ee
    @ML-lv4ee Жыл бұрын

    Je l'ai acheté hier, j'en suis au chapitre VI et très grosse accroche, autant pour l'histoire du Navidson Record où j'en suis ensore au prémisse ( la fameuse première sortie dont tu lis l'extrait ) que Johnny Errand et son histoire de vie, ses troubles psychiques certainement lié / déclenché au traumatisme d'avoir assisté à 10 ans à la mort de son père, intensément décrit dans le chapitre V ( je suis thérapeute et j'avoue que la personnalité et l'histoire de Johnny m'intéresse un peu plus pour l' instant ). Gros parallèle d'ailleurs entre lui et Karen avec ses crises de paniques et de claustrophobie !!! Passionnant...Tellement de connexions ! Et c'est pas le livre où je le pose et je me couche, non je le pose et je fais un point sur les chapitres que je viens de lire et c'est la où je me dit putain mais ouai et que je fais le lien avec ça et ça 🧐 Je me pose même la question finalement suivant le lecteur l'histoire principale ne peut-elle pas être Navidson pour certains et Johnny pour d'autres.... ( je pense effectivement que ce livre reflète la psychologie de ceux qui s'y aventure) tout est question de perception 😉 En tout cas merci j'ai hésité à regarder ta vidéo par peur du SPOIL et finalement non tu t'es arrêté au chapitre VI 😅🙌🏼

  • @SydVesper

    @SydVesper

    Жыл бұрын

    Oui, dans ce livre chacun consomme un peu ce qu il apporte avec lui 😏 et d ailleurs en effet pas mal de gens lorsqu on leur demande de le résumer commencent par parler de Johnny Errand. L’inverse de ce que j ai fait donc 😉

  • @totchino
    @totchino8 ай бұрын

    Ce livre est un chef d'oeuvre. Je n arrive hélas plus à trouver un livre qui me fascine à ce point...

  • @SydVesper

    @SydVesper

    8 ай бұрын

    Je comprends votre frustration ! :) J'ai ressenti la même chose après l'avoir refermé, puis je me suis souvenu de toutes les fois où je m'étais fait la même réflexion après avoir découvert un immense chef-d'oeuvre, que ce soit un livre, un album de musique, ou même un film ; je finissais toujours pas en découvrir de nouveaux :)

  • @SydVesper

    @SydVesper

    8 ай бұрын

    Dans un registre différent de la Maison des Feuilles, avez-vous lu David Foster Wallace ? Les techniques de note de bas de page qui en deviennent un labyrinthe dans le livre a été utilisée avant lui par cet auteur (qui en fait un usage différent). Son oeuvre est fascinante à sa manière.

  • @SydVesper

    @SydVesper

    8 ай бұрын

    Autrement, j'imagine que vous connaissez déjà si vous en êtes venu à la maison des feuilles mais il y a un précurseur à ces narrations modernes : Jorge Luis Borges

  • @gresson83
    @gresson83 Жыл бұрын

    Excellente vidéo , Merci .

  • @SydVesper

    @SydVesper

    Жыл бұрын

    Merci !

  • @shaihulud69
    @shaihulud696 ай бұрын

    Bon je ne connaissais pas ce livre, je l ai cherché, j'ai lu et decouvert. le concept c'est de la littérature expérimentale mais c est limites du foutage de gueule ,par exemple dans la version française il y a une page -la 582- en vietnamien et elle n'est pas traduite , c'est vraiment un gros manque de respect pour le lecteur je trouve. Depuis les calligrammes et certains écrits de Kerouac -dharma-on a déjà vu ce genre de littérature, avec l'Oulipo, aussi ,le texte qui se répond à lui-même , les différentes couleurs ,les renvois ,notes et fausses references,les insertions. L'idée de base est par contre excellente entre le fantastique et le rêve ,ça me fait penser à certains romans de auster , certains textes de borges. mais au final je n'aime pas ,ou peut-être ne suis je pas assez rentré dedans... merci pour la decouverte en tous cas. ps: la page susdite est en français dans l'édition américaine ,le but c'est de perdre de noyer un peu le lecteur oui ok mais au moins une traduction en annexe . si on ne peut pas lire un livre ce n'est pas la peine de le montrer

  • @SydVesper

    @SydVesper

    6 ай бұрын

    bonjour, les références que vous mentionnez sont exactes (Borges, le "mouvement" Oulipo) mais je trouve que Danielewski a poussé ces concepts à un niveau jamais vu dans la littérature et surtout de façon très ludique. Je ne pense pas qu'il s'attendait à ce que ses lecteurs comprennent absolument tout ce qu'il racontait dans son livre et cela fait partie de ce l'intérêt : se sentir fasse à une énigme, comme le personnage de Johnny Errant face au manuscrit de Zampano. Dans l'idée de ce dont vous parliez au sujet des passages incompréhensibles, cela fait pour moi partie du jeu et c'est un pari : certains lecteurs pourraient après tout le comprendre pour peu qu'ils parlent le vietnamien :) Je me souviens d'un autre passage en latin ; le protagoniste ne le comprend pas et il faut attendre plusieurs pages avant d'en obtenir la traduction (par un ami à qui il le fait traduire). L'auteur a présumé que les lecteurs ne comprendraient pas le latin car à l'origine il était écrit pour le public américain (qui parle très peu le latin). Pour ce qui est du public européen en revanche, il y a avait plus de chance (certes assez marginale !) que le lecteur comprenne le mystérieux passage. Mon idée est qu'il y a selon le lecteur une part d'aléatoire dans ce livre. J'en prends pour preuve une anecdote racontée par le traducteur français Christophe Claro : craignant de passer à côté de plein de messages secrets du livre en le traduisant sans connaître toutes les subtilités typographiques, il demanda des "tuyaux" à l'auteur qui se contenta de lui répondre de laisser faire les choses naturellement et tant pis si il passait à côté de certaines choses :)

  • @nealheder
    @nealheder5 ай бұрын

    Je suis dessus sur les conseils de Feldup. Dans la fusion forme et fond, c'est un peu comme revivre l'expérience de L'histoire sans Fin pour des lecteurs adultes et avertis, avec forcément la référence à Borges, Poe - et des extensions plus ou moins conscientes (tout du moins parallèles) avec le film Dans les Angles Morts ou le Cas Ferguson dans les Documents interdits (ici c'est si proche que je n'arrive pas à croire qu'ils ne soient pas liés). On retrouve aussi certains concepts dans Insidious ou the Relic. Une ambiance à la Quatrième dimension, avec cette particularité que c'est aussi un livre fantasque, comique, romantique, fantastique et dramatique. Excellent, mais dangereux... je jugerai à la fin, mais je n'irais pas jusque là à mi livre.

  • @SydVesper

    @SydVesper

    5 ай бұрын

    Bonne lecture ! :) je ne connaissais pas le KZreadur que vous mentionnez, ni le film "Relic" j'y jetterai un oeil, merci.

  • @jimmychevalier7546
    @jimmychevalier754611 ай бұрын

    J'aime énormément l'horreur psychologique donc je devrai me le procuré, j'ai un mental plutôt solide sa me prendrai vraiment beaucoup pour me déstabilisé...

  • @SydVesper

    @SydVesper

    11 ай бұрын

    Ça devrait aller dans ce cas 😏 (Mais avance tout de même avec prudence 😉) Si tu passes cette épreuve tu peux trouver d’autres bouquins qui te matrixeront le cerveau dans cette autre vidéo que j’ai faite : kzread.info/dash/bejne/eauDp6hpp9CYf5M.html (sur ma chaîne) 👍 Bonne lecture !

  • @LylouPictural
    @LylouPictural10 ай бұрын

    La lecture est très compliqué au début et peut très vite vous ennuyer. Mais a force, on comprend mieux l'histoire et nous fait ouvrir les yeux sur l'ampleur de sa face cachée qui repousse le lecteur. C'est pas vous qui joué le livre, c'est le livre qui se joue de vous.

  • @SydVesper

    @SydVesper

    10 ай бұрын

    Merci pour vos remarques ! Effectivement cela fait partie des lectures qui demandent au lecteur un véritable investissement (de temps et de cervelle) mais je pense que le jeu en vaut la chandelle :)

  • @guillaumedonnat8344
    @guillaumedonnat83449 ай бұрын

    ça me donne envie de le relire, maintenant que je suis sorti de la dépression de ma première lecture je peux...

  • @SydVesper

    @SydVesper

    8 ай бұрын

    Bonne seconde lecture alors :) Quel aspect du livre vous a marqué au point d'entraîner cette dépression lors de votre première lecture ? La partie histoire d'amour entre Navidson et sa femme ?

  • @guillaumedonnat8344

    @guillaumedonnat8344

    8 ай бұрын

    Plutôt e fait qu'après 6 mois de chômage à fumer des joints je me sois assez vite retrouvé dans le personnage du frère de Navidson (qui meurent en premier). Le fait que "In girum nocte et consumimur igni", la maison est bien une sorte de test de Rorschach mais dans chaque personnage il y a des choses qui nous travaillent. Le fait que par définition choisir de lire ce livre c'est déjà une sélection de qui entre dans la maison et persévèrera à chercher à atteindre son mystère. Si on passe le premier chapitre c'est qu'on aurait fait les même erreurs que Navidson par curiosité obsessionnelle plus que par besoin de reconnaissance. @@SydVesper

  • @SydVesper

    @SydVesper

    8 ай бұрын

    @@guillaumedonnat8344 Oui, j'aime beaucoup cette remarque sur le fait que le lecteur qui passe le premier chapitre commet au fond le même péché de curiosité que Will Navidson. Content en tous cas que vous arpentiez à nouveau ce livre dans un état d'esprit moins sombre ! :)

  • @nomedworlds3659
    @nomedworlds365910 ай бұрын

    Le film sortit cette année 2023 SKINAMARINK "The House " avec un budjet ridicule 15 000 dollars en est un bon représentant surtous son ambiance et images juste unique... si l'on accroche pas dès le début a son concept on ne peux pas l'apprécier... perso j'adore

  • @SydVesper

    @SydVesper

    9 ай бұрын

    Merci pour cette suggestion ! Je suis très curieux d’y jeter un oeil surtout que les critiques sur le net ont l’air très polarisées !

  • @shelly5244
    @shelly52443 ай бұрын

    Tu mérites plus de reconnaissance et d’attention sur KZread 😢 je te souhaite de percer🎉 Bonne continuité et merci pour cette belle analyse!!🎉🎉😊😊😊❤❤❤

  • @SydVesper

    @SydVesper

    2 ай бұрын

    Bonjour, merci pour votre commentaire (que je ne lis qu'aujourd'hui car parti en voyage au Japon sur une période assez longue) :)

  • @AliceLaronce
    @AliceLaronceАй бұрын

    Ça avait l'air intéressant mais la musique en fond était trop forte...

  • @SydVesper

    @SydVesper

    Ай бұрын

    bonjour, merci pour votre retour ! Vous parlez de la musique d'intro ? je vous encourage néanmoins à poursuivre car il n'y en a presque pas sur le reste de la vidéo ! :)

  • @AliceLaronce

    @AliceLaronce

    Ай бұрын

    @@SydVesper Effectivement, je m’étais arrêté au début, je trouve que ça nuisait à la clarté du propos.

  • @colombiano22200
    @colombiano22200Ай бұрын

    plop.

Келесі