La méthode de Singapour, ça fonctionne ! Analyse de la technique de l'addition posée.

Комедия

J'ai été enseignant pendant quelques années, puis j'ai démissionné pour m'adonner professionnellement à ma passion : le spectacle vivant.
Je reste un grand passionné d'éducation, et tout particulièrement des mathématiques.
Je présente dans cette vidéo la technique opératoire de la méthode de Singapour et ce que ça présente comme intérêt par rapport à notre méthode traditionnelle.
J'aborde aussi les limites de la politique éducative en France, avec la volonté du gouvernement d'imposer les choses sans concertation et selon un calendrier très (trop) rapide, et sans les moyens humains et financiers.
Une production RêVOLT
07 83 07 59 75

Пікірлер: 4

  • @aureliamoreau684
    @aureliamoreau6843 ай бұрын

    Intéressant, Maxence. Merci 👏

  • @MaxenceDescamps

    @MaxenceDescamps

    3 ай бұрын

    Merci de ton commentaire ☺️

  • @kevinvirginius1832
    @kevinvirginius18323 ай бұрын

    Comment fait-on lorsqu'il a une retenue dans l'addition finale ? Y a t-il une méthode particulière à suivre ? Comme dans le calcul 103+98 ?

  • @MaxenceDescamps

    @MaxenceDescamps

    3 ай бұрын

    J'y reviendrai sans doute dans une autre vidéo, mais dans la méthode de Singapour, on aborde les notions très tôt, mais en ajoutant les difficultés progressivement. La retenue arrive plus tard (comme dans la méthode traditionnelle d'ailleurs). Quant à la retenue dans l'addition finale, elle ne constitue pas vraiment un problème dans la mesure où la notion-même de retenue n'existe pas. L'élève aura le réflexe de réappliquer ce qu'il sait faire une seconde fois. En chipotant, ça peut durer longtemps (en additionnant un nombre du type 9999997), mais ça reste du cas très particulier ! J'ajoute qu'un élève qui comprend ce qu'il fait n'a plus besoin, au bout d'un moment, d'écrire toutes les étapes.

Келесі