La Guerre des Ondes de Radio Londres : Henriot vs Pierre Dac - Archives Radiophonique

Découvrez l'incroyable histoire de la guerre des ondes pendant la Seconde Guerre mondiale, un combat radiophonique intense entre la collaboration et la résistance. Dans cette vidéo, nous explorons le conflit passionnant entre Philippe Henriot, le propagandiste de Vichy, et Pierre Dac, l'humoriste juif engagé de Radio Londres. Plongez dans les archives sonores et revivez ce duel épique qui a marqué l'histoire de la radiodiffusion et de la Résistance française.
🎙️ Ne manquez pas cette plongée fascinante dans l'univers de la propagande et de la résistance à travers les ondes radio.
Abonnez-vous et activez la cloche pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos sur l'histoire.

Пікірлер: 5

  • @michelguy5569
    @michelguy55699 күн бұрын

    Philippe Henriot mourra en 1944, tué par des résistants venus l'arrêter pour l'exécuter, Dac continuera sa carrière sur les écrans de TV après guerre (enfant j'ai découvert quelques sketch comme le Biglotron qu'il m'avait énormément fait rire), il n'y a pas si longtemps une exposition était consacrée à Pierre Dac au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris il me semble. . On se souvient encore un peu de Pierre Dac pour les générations moyennes (comme moi) et plus âgées, Henriot lui est tombé dans l'oubli chez la plupart des gens, et c'est tant mieux. Récemment est sorti un livre très intéressant que je vous recommande sur Radio Londres : "Radio Londres, la guerre en direct", de Jacques Pessis. Passionnant. . PS : je ne suis pas du tout juif (même si feu Eli Kakou m'aurait surement trouvé juif ! 😄) mais très intéressé par l'Histoire en général. L'Histoire biblique, l'archéologie notamment, est passionnante. Et j'apprécie l'humour de Dac. De plus, suite à des tests génétiques faits aux USA, il semble que j'ai quelques % de gène sémites d'Europe Centrale, à mon grand étonnement. J'ai fait des recherches généalogiques pour mon père et suis remonté assez loin mais rien d'évident. Je serais curieux de savoir quand au juste des personnes (de confession juive ?) venues d'Europe Centrale ont pu venir dans ma famille, vu que celle ci semble très anciennement groupée dans le centre de la France. J'ai aussi des gènes massivement ibérique et anglosaxons que je ne m'explique pas non plus, du moins sur les 5 derniers siècles en gros. Il est probable que vu les brassages de population et les errances du peuple juif depuis des siècles, beaucoup de gens aient quelques gènes sémites dans la famille. Personnellement cela m'indiffère complètement ! Racisme et antisémitisme n'ont aucun sens d'un point de vue génétique. Nous sommes tous des mélanges de plein de choses. . Et évidemment mes grands parents ont été affecté par la Guerre et l'Occupation avec des destins divers. J'ai d'ailleurs fait des recherches sur mon grand père maternel qui était soldat. Je sais que dans le village d'Indre de mon père une habitante s'intéresse beaucoup à l'implantation passée des juifs dans le Berry et cherche à savoir si il n'y aurait pas un mikvé dans une des caves d'une des vieilles maisons du village. On en a retrouvé un il y a quelques années à Châteauroux il me semble (dont est originaire ma mère). J'ai découvert cette chaîne il y a peu et me suis inscrit. Par curiosité. Bonne continuation.

  • @user-cc9om3md7h
    @user-cc9om3md7h17 күн бұрын

    Inoubliable Pierre Dac.❤

  • @bertranddantier7848
    @bertranddantier784812 күн бұрын

    Ce que Pierre Dac a omis de dire sur Henriot, c'est qu'en 1914 Philippe Henriot, fils d'un negociant en champagne, a beneficie d'une reforme de complaisance et a passe la guerre dans un santorium.

  • @LeschroniquesduPeupleJuif

    @LeschroniquesduPeupleJuif

    12 күн бұрын

    Merci pour cette information que je n'avais pas ! Elle est fortement intéressante quand on sait que Pierre Dac avait été mobilisé le lendemain de ses 20 ans et était revenu 4 ans plus tard, blessé par deux fois.

  • @Seb598-
    @Seb598-10 күн бұрын

    Pierre Dac ✡️💖