La France et l'Afrique, pour une relation dépassionnée et respectueuse.

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Laurent Bigot, ancien diplomate, pour comprendre la perte d’influence de la France dans l’Afrique actuelle.
Comment rebâtir des relations sereines ?
La France a un attachement particulier à l'Afrique qui reste pour elle sa profondeur stratégique au niveau mondial.
SOUTENEZ NOUS SUR TIPEEE : ▶️ fr.tipeee.com/openboxtv
💬 Restez connecté en suivant notre actualité sur les réseaux sociaux :
👉 Facebook : / open-box-tv-1158698044...
👉 Twitter : / openboxtv_fr
👉 Instagram : / openboxtv.fr
👉 Notre site : openboxtv.fr/
👉 TikTok : / openboxt
00:00 Jeu concours
00:10 Intro
04:10 Visa Afrique
05:11 Connexion émotionnelle
06:44 Relation géographique
07:37 Étudiants africains
09:05 Visa étudiants nigériens
09:47 Maroc accord de coopération économique
10:28 Relation France Afrique
11:05 Position de surplomb Afrique
11:43 Politique de double standard
12:41 Mohamed Bazoum
14:14 Surplomb et double standard
14:55 Mission civilisatrice de l’homme blanc
15:30 AFD
16:20 Partenariat
19:26 Mouvements migratoires africains
21:44 Diplomatie de puissance et d’influence
24:36 Diasporas africaines
25:00 Jacques Foccart
27:28 Identité africaine et politique
31:24 Recréer le lien au niger
33:37 Entreprises françaises et marchés africains
35:10 Conclusion
35:27 Modalités jeu concours
#alainjuillet #emission #webtv #géopolitique #géostratégie #politique #economie #europe #internationale #pays #visa #afrique #connexion #emotion #relation #géographie #étudiants #africains #niger #nigériens #maroc #accord #coopération #economie #position #surplomb #doublestandard #mohamedbazoum #mission #civilisation #hommeblanc #AFD #partenariat #mouvementsmigratoires #diplomatie #puissance #influence #diasporasafricains #JacquesFoccard #lien #entreprises #marchés #russie #usa #niger #americains #mali #burkinafaso #rwanda #congo #chine #sarkozy #hollande #macron

Пікірлер: 1 300

  • @ngutumpuennutu2836
    @ngutumpuennutu28364 ай бұрын

    Cette émission est le symbole par excellence de l'incompréhension entre la France et les Africains car elle n'aborde pas le cœur du problème : le pacte colonial, le franc CFA, les bases militaires.

  • @btech241

    @btech241

    4 ай бұрын

    L'hypocrisie est le marqueur qui caractérise la France.

  • @sounoussiabba1658

    @sounoussiabba1658

    4 ай бұрын

    C'est une erreur de croire que les français en particulier et occidentaux en général peuvent changer leur perception du monde.

  • @btech241

    @btech241

    4 ай бұрын

    @@sounoussiabba1658 Ils ne peuvent pas en effet. Pour cela il faut changer l'éducation des français dans le sens de la vérité historique mais c'est pas demain à la veille.

  • @babylekekisaka5606

    @babylekekisaka5606

    4 ай бұрын

    Ils parlent pas non plus de ce que c' est ces fameux intérêts en afrique qu'ils doivent défendre... ils ne parlent pas non plus de l'agenda americain/occidental de contrôler l'Afrique du Nord au sud et de l'est à l'ouest à travers les bases militaires et de drônes et maintenir l'instabilité pour une Afrique sans les africains! Les besoins croissant des matières premières que pratiquement seul l'Afrique possède en quantité presque "infini"...qu ils disent la source de l'argent et de l'or que la France possède ou comment on maintient l'Afrique sous-developpé

  • @zakariademe9754

    @zakariademe9754

    4 ай бұрын

    Ils le savent très bien, seulement de la distraction

  • @bobookpati9599
    @bobookpati95994 ай бұрын

    La France a des atouts majeurs dans toute l'Afrique mais elle refuse de saisir des opportunités. Vous avez la technologie et vous pouvez investir dans l'agriculture, l'énergie, le commerce, l'industrie et la formation des jeunes africains.Au lieu de ça vous préférez piller à travers le FCFA et nous intimider avec des bases militaires partout. l'Afrique peut bien se développer sans la France car on peut trouver tout ce qu'on veut ailleurs , par contre la France a sérieusement besoin de nous pour continuer de vivre et rayonner dans le monde. On a pris conscience de notre force maintenant.

  • @GrandSolarEclipse

    @GrandSolarEclipse

    4 ай бұрын

    C'est fini pour la France en Afrique. Ils ont trop abusé de leur privilège. Ils ont voulu diviser l'Afrique une deuxième fois et s'octroyer les terres riches en hydrocarbures et minéraux. Les militaires n' avaient pas d' autres choix que de faire des coups d'États. 2024 sera une année deciisive

  • @taharwackers6373

    @taharwackers6373

    4 ай бұрын

    Vous development la normalize mais c est trop tard

  • @marietherese4564

    @marietherese4564

    4 ай бұрын

    Laisser l'Afrique se gérer seule

  • @gervaisteza-ji2hc

    @gervaisteza-ji2hc

    4 ай бұрын

    Les jeunes Africains ne veux plus entendre de la france.

  • @josephinemassila4652

    @josephinemassila4652

    4 ай бұрын

    C'est une analyse objective et scientifique telle que vous le faites là qui manque à vos dirigeants incultes, immatures, arrogants et stupides comme Macron, Ledrian, Colonna, Lecornu, etc.

  • @sidiromain
    @sidiromain4 ай бұрын

    Il nous faut dire Merci à Macron pour sa Politique qui petit à petit permet à certains états africains de s'émanciper. Il a permis d'enclencher un processus qui ne va pas s'arrêter de si tôt.

  • @providencedivine9602

    @providencedivine9602

    4 ай бұрын

    Oui, il l'a dit et il l'a fait malgré lui. Il a dit qu'il met fin à la France-Afrique. Je vois encore une fois la puissance de la parole dite. Il pensait flatter, mais...

  • @anti-thesesilue

    @anti-thesesilue

    4 ай бұрын

    ​​@@providencedivine9602franchement, je pense toujours la même chose "la puissance de la parole ". Sa parole a été activée et lui même ne la contrôle plus. Tellement l'énergie est forte sa politique est dans une confusion totale.

  • @didierjoseph1093

    @didierjoseph1093

    4 ай бұрын

    😂

  • @camilojosecorreiadepina5673

    @camilojosecorreiadepina5673

    4 ай бұрын

    Tenho dúvidas da intenção do presidente Macron, se a intenção era mesmo ajudar as colónias a se livrar do sistema de predador do colonialismo....

  • @oliveirlegume3725

    @oliveirlegume3725

    4 ай бұрын

    Vous croyez vraiment ?

  • @evelynenguimbous552
    @evelynenguimbous5524 ай бұрын

    l'Afrique aujourd'hui est décomplexée c'est ce que vous n'avez vu venir le réveil brutal vous surprend il deviendra bientôt un coma mortel

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    Ай бұрын

    On ne voudra plus jamais traiter avec la france batârde qui disparâitra définitivement de notre continrnt ,et qui périra ds les toiletted de notre avenir et de celui de l'humanité,chasse tirée,on y veille pugnacement et on veillera génerztion après géneration, c une mission et une promesses indéfectibles de nos volontés ,ça s'appele le bommérang légitime de l"histoire barbare ....et ses factures non soldées...et on oeuvre pour qie cette batârde( fille ainée de la prostituée église...assènent ils en ométtant de dire cette phrase complète) connaîtra une grde guerre civile sur son sol et des centaines de millions se délecteront de cela pop corn à la main face télé...on forme des milliers et des milliers de jeunes par tous les moyens ,à la haine de cette batârde à travers le monde et en notre continent ,de toutes les nations bafouées par cette batârde france ,y cpmpris au Liban et Palestine et Syrie etc...on ne lacheracpas cette volonté pugnace d'accomplir cela et ce pour le bien du reste du monde et pour la remettre à sa juste place...celle des années 1870 et 1945 lorsque la misère et la famine devoraient ses entrailles les plus profondes..

  • @idialsegna5230
    @idialsegna52304 ай бұрын

    Ce n'est pas la France qui quitte l'Afrique, c'est l'Afrique qui quitte la France.

  • @Payetmaestro

    @Payetmaestro

    3 ай бұрын

    Et oui c'est une réalité rien n'est illogique

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    Ай бұрын

    On ne voudra plus jamais traiter avec la france batârde qui disparâitra définitivement de notre continent ,et qui périra ds les toiletted de notre avenir et de celui de l'humanité,chasse tirée, on y veille pugnacement et on y veillera géneration après géneration, c une mission et une promesses indéfectibles de nos volontés ,ça s'appele le bommérang légitime de l"histoire barbare ....et ses factures non soldées...et on oeuvre pour que cette batârde( fille ainée de la prostituée église...assènent ils en ométtant de dire cette phrase complète) connaîtra une grde guerre civile sur son sol et des centaines de millions se délecteront de cela pop corn à la main face télé...on forme des milliers et des milliers de jeunes par tous les moyens ,à la haine de cette batârde à travers le monde et en notre continent ,de toutes les nations bafouées par cette batârde france ,y cpmpris au Liban et Palestine et Syrie etc...on ne lachera pas cette volonté pugnace d'accomplir cela et ce pour le bien du reste du monde et pour la remettre à sa juste place...celle des années 1870 et 1945 lorsque la misère et la famine devoraient ses entrailles les plus profondes..

  • @ROGER-ph5uf
    @ROGER-ph5uf4 ай бұрын

    C'est trop tard le mal est déjà fait. Le reste n'est plus à leur vouloir

  • @GrandSolarEclipse

    @GrandSolarEclipse

    4 ай бұрын

    Exact c'est fini pour l'occident en Afrique. Tout ce dont nous avons besoin nous pouvons l'avoir avec la Russie et la Chine.

  • @bernadettelamy8101

    @bernadettelamy8101

    4 ай бұрын

    Et les pays de l'Amérique latine ou tout simplement Cuba.

  • @nawaris913

    @nawaris913

    4 ай бұрын

    Il ne s'agit pas de mal ou de bien, le mal et le bien c'est émotionnel. L'émotionnel n'a pas de place dans la politique. Il s'agit comme il a dit au début de la vidéo d'une deuxième rupture avec le colonialisme. La France est sortie militairement il y 60ans maintenant elle est entrain de sortir économiquement c'est tout va.. Parce avec ou sans les propos de Macron ou les lois de visa, l'Afrique se développe et remet les mains sur son économie. Il n'a plus besoin d'être soumise. Quant mal si on pense émotionnellement les Nord africains ont aussi coloniser l'Europe et ont fait mal à l'Europe c'est comme ça la politique

  • @jonasya5400

    @jonasya5400

    4 ай бұрын

    ​@@GrandSolarEclipse Ou tout seul, pas besoin d'avoir de maîtres hein

  • @user-gu5zi4xe4t

    @user-gu5zi4xe4t

    4 ай бұрын

    🎉😢😂😮😅😊😂🎉😢😮😅😊😊😊😂🎉😢😮😅😊😂🎉😢😮😅😊​@@GrandSolarEclipse

  • @hermannambassa4102
    @hermannambassa41024 ай бұрын

    La France ne peut pas du jour au lendemain changer son regard sur l'Afrique : un simple réservoir de richesses diverses à arracher, par le crime, pour soutenir son rang de puissance mondiale. C'est surtout cette vision, qui était restée cachée, dissimulée sous le couvert de la bienfaisance humanitaire : aides, coopérations..., c'est cette vision qui apparaît clairement aujourd'hui à tous les africains, de manière éblouissante et insoutenable; cet empilement, cette architecture savante de mensonges pendant des siècles qui a interverti les rôles de la dépendance : le démuni a fait croire au monde entier que c'est lui qui aide. Les Africains ne peuvent plus l'accepter.

  • @RamsTelecom

    @RamsTelecom

    4 ай бұрын

    Merci beaucoup, l'Afrique n'as jamais eu besoin d'eux, qu'il reste chez eux

  • @wealthinvest3659

    @wealthinvest3659

    4 ай бұрын

    Trop tard. Les Africains ont décidé de prendre leur destin en main.

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    Ай бұрын

    On ne voudra plus jamais traiter avec la france batârde qui disparâitra définitivement de notre continrnt ,et qui périra ds les toiletted de notre avenir et de celui de l'humanité,chasse tirée,on y veille pugnacement et on veillera génerztion après géneration, c une mission et une promesses indéfectibles de nos volontés ,ça s'appele le bommérang légitime de l"histoire barbare ....et ses factures non soldées...et on oeuvre pour qie cette batârde( fille ainée de la prostituée église...assènent ils en ométtant de dire cette phrase complète) connaîtra une grde guerre civile sur son sol et des centaines de millions se délecteront de cela pop corn à la main face télé...on forme des milliers et des milliers de jeunes par tous les moyens ,à la haine de cette batârde à travers le monde et en notre continent ,de toutes les nations bafouées par cette batârde france ,y cpmpris au Liban et Palestine et Syrie etc...on ne lacheracpas cette volonté pugnace d'accomplir cela et ce pour le bien du reste du monde et pour la remettre à sa juste place...celle des années 1870 et 1945 lorsque la misère et la famine devoraient ses entrailles les plus profondes..

  • @user-dm7pl4qg1x
    @user-dm7pl4qg1x4 ай бұрын

    Au Niger on dit que le haricot ne bout pas 2 fois, les relations avec l Afrique ne seront plus comme avant, il y aura la france et les autres partenaires et les africains vont choisir les plus offrants et les moins arrogants

  • @GrandSolarEclipse

    @GrandSolarEclipse

    4 ай бұрын

    C'est fini pour la France en Afrique. Une fois le franc CFA mort ils ne pourront plus nous contrôler.

  • @user-pc6sv3gg2f

    @user-pc6sv3gg2f

    4 ай бұрын

    Bravo

  • @albanronsard8196

    @albanronsard8196

    4 ай бұрын

    Une diplomatie de prédation

  • @loukas0382

    @loukas0382

    4 ай бұрын

    la france auras toujours une relation speciale avec l afrique,rien que pour la diaspora africaine!vous croyais quoi que les russes vont accepter une diaspora aussi grande que celle que la france accepte!

  • @LeSuisseFrancophone-if2fj

    @LeSuisseFrancophone-if2fj

    4 ай бұрын

    Chers amis africains, Je m’exprime ici en tant que Suisse francophone, d’un pays qui, bien que ce souvenir soit désormais lointain, fut envahi et dominé par la France pendant près de quarante ans. Vous ne manquerez pas de remarquer non plus que notre devise nationale se nomme le franc suisse, originellement à parité avec le franc français. Les comparaisons avec l’Afrique francophone s’arrêtent là. Je comprends néanmoins le ressentiment actuel dans certains pays africains à l’égard des politiques français. Mon message aujourd’hui est: émancipez vous! Diversifiez vos relations d’affaires, absolument! Mais ne tournez pas le dos à notre héritage culturel et linguistique commun. Embrassez le et faites en une force. Il s’agit d’un héritage francophone et non français. Et, vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, vous êtes déjà assis au poste de pilotage. Plus de 60% des locuteurs francophones sont en Afrique et ce pourcentage grimpera à 85% en 2050, lorsque le français sera la langue la plus parlée au monde, selon toute vraisemblance. Les Etats-Unis ont connu une histoire un peu similaire, empruntant leur langue à l’ancien colonisateur et l’écrasant désormais démographiquement et économiquement. Vous êtes donc déjà le futur de la langue française dans le monde et pouvez l’utiliser comme un formidable tremplin économique.

  • @MP-hz3ye
    @MP-hz3ye4 ай бұрын

    Cette émission devrait durer 4h tellement il y a à dire. Merci à Alain Juillet

  • @LB77476
    @LB774764 ай бұрын

    Ce qui me dépasse c'est pourquoi les politiciens français et occidentaux sont obstiné par les pays africain ❓️🤔 La relation France, Occidentaux et Afrique c'est la guerre, les pillages des matières premières africains ( coltan ,biodiversite, pétrole, café, gaz, diamants, uranium,cacao)

  • @user-mg7in2fu1i

    @user-mg7in2fu1i

    4 ай бұрын

    C'est la continuité de l'esclavage

  • @davidc3447

    @davidc3447

    4 ай бұрын

    Sauf erreur c'est le Rwanda qui "pille" le coltan au Congo, suite à un vieil accord électoral entre ces deux pays ?

  • @saturnin8885

    @saturnin8885

    4 ай бұрын

    @@user-mg7in2fu1i l'esclavage fait partie des traditions africaine

  • @flasheddie2873

    @flasheddie2873

    4 ай бұрын

    ​@@saturnin8885et comment on dit esclavage dans une langue africaine puisque vous semblez connaître les traditions africaine ??? c'est cette fausse image du temps de l'époque de lumière, des zoo humaine que vous avez fabriqué, dans vos écoles, dans vos universités, sur l'Afrique que vous devriez revoir, pauvre inculte doublé d'un idiot

  • @awalougarambaawalougaram-xc4fr

    @awalougarambaawalougaram-xc4fr

    4 ай бұрын

    Expliquez nous le fond de ta pensée​@@saturnin8885

  • @sidiromain
    @sidiromain4 ай бұрын

    La France a du mal à se départir de son statut d'ancienne puissance colonisation.

  • @duvauclin5424

    @duvauclin5424

    4 ай бұрын

    Pis . Elle et ses intellectuels raisonnent comme des colons

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    27 күн бұрын

    On ne voudra plus jamais traiter avec la france batârde qui disparâitra définitivement de notre continrnt ,et qui périra ds les toiletted de notre avenir et de celui de l'humanité,chasse tirée,on y veille pugnacement et on veillera génerztion après géneration, c une mission et une promesses indéfectibles de nos volontés ,ça s'appele le bommérang légitime de l"histoire barbare ....et ses factures non soldées...et on oeuvre pour qie cette batârde( fille ainée de la prostituée église...assènent ils en ométtant de dire cette phrase complète) connaîtra une grde guerre civile sur son sol et des centaines de millions se délecteront de cela pop corn à la main face télé...on forme des milliers et des milliers de jeunes par tous les moyens ,à la haine de cette batârde à travers le monde et en notre continent ,de toutes les nations bafouées par cette batârde france ,y cpmpris au Liban et Palestine et Syrie etc...on ne lacheracpas cette volonté pugnace d'accomplir cela et ce pour le bien du reste du monde et pour la remettre à sa juste place...celle des années 1870 et 1945 lorsque la misère et la famine devoraient ses entrailles les plus profondes...

  • @lafargejoanne7466
    @lafargejoanne74664 ай бұрын

    JE SUIS NÉE EN CÔTE D'IVOIRE D' UNE MAMAN DE LA CÔTE D'IVOIRE : A COUP DE CHARS VOUS AVEZ DÉTRUIT LES OCTOCTONES : JAMAIS, JAMAIS, JAMAIAAAAAS DANS L' ÉTERNITÉ LE PEUPLE DE SOUCHE NE L' OUBLIRA..

  • @YvesTagro-wv3wb

    @YvesTagro-wv3wb

    4 ай бұрын

    Ne t'inquiète pas cette France Va payer très très cher ce qu'elle a fait à notre pays.ce que l,aes leurs ont fait sera petit à comparé à ce que les Ivoiriens leurs feront

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    Ай бұрын

    On ne voudra plus jamais traiter avec la france batârde qui disparâitra définitivement de notre continent ,et qui périra ds les toilettes de notre avenir et de celui de l'humanité,chasse tirée, on y veille pugnacement et on y veillera géneration après géneration, c une mission et une promesse, indéfectibles de nos volontés ,ça s'appele le bommérang légitime de l"histoire barbare ....et ses factures non soldées...et on oeuvre pour que cette batârde( fille ainée de la prostituée église...assènent ils en ométtant de dire cette phrase complète) connaîtra une grde guerre civile sur son sol et des centaines de millions se délecteront de cela pop corn à la main face télé...on forme des milliers et des milliers de jeunes par tous les moyens ,à la haine de cette batârde à travers le monde et en notre continent ,de toutes les nations bafouées par cette batârde france ,y cpmpris au Liban et Palestine et Syrie etc...on ne lachera pas cette volonté pugnace d'accomplir cela et ce pour le bien du reste du monde et pour la remettre à sa juste place...celle des années 1870 et 1945 lorsque la misère et la famine devoraient ses entrailles les plus profondes..

  • @Ballet-ej3uo
    @Ballet-ej3uo4 ай бұрын

    Je suis africain,et j'ai beaucoup de griefs contre la France,mais je salue cette émission et les deux intervenants qui ont décidé d'aborder les relations entre l'Afrique et la France de manière véridique, sincère et honnête.Merci à celui qui en ait eu l'Initiative.

  • @morpheusmaraudeur3022

    @morpheusmaraudeur3022

    4 ай бұрын

    cesse de rever ! alain juillet est un ancien espion : il a sur ses mains le sang des Africains ,il a été sur le terrain en Afrique l'ignores tu ? cesse de tresser des couronnes de gloire pour nos ennemis !!

  • @MartinfrancisNectalebo

    @MartinfrancisNectalebo

    4 ай бұрын

    Mais très cher il n'y'avait rien de sincère et de véridique dans tout ce qu'ils ont abordé dans cette capsule. Les vrais sujets et les sujets clés ils ont fait semblant de les oublier ce qui montre à satiété à quel niveau de malice et de malhonnêteté intellectuelle et autres et j'en passe de la france et de ses panélistes qui ont toujours aimé se jouer de l'Afrique. Ils ont omis la question du franc CFA,la question des bases militaires françaises en Afrique,la politique de leurs entreprises prédatrices coloniales et meurtrières toujours en Afrique.donc très cher faites très attention quand vous écoutez ces gens,parceque tout comme les sangsues qu'ils sont,ils ont besoin de sang pour vivre,et j'irai même plus loin l'homme blanc en général ne sera jamais sincère et véridique envers les africains résultat ne l'aimera jamais. Ne reproduisons plus les mêmes erreurs que jadis nos parents,leurs tares devraient nous servir de leçons pour mieux entrevoir le futur et non des des discours aussi fallacieux que ceux de certains qui sont et démeureront au service de la france.

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    Ай бұрын

    On ne voudra plus jamais traiter avec la france batârde qui disparâitra définitivement de notre continent ,et qui périra ds les toilettes de notre avenir et de celui de l'humanité,chasse tirée, on y veille pugnacement et on y veillera géneration après géneration, c une mission et une promesse, indéfectibles de nos volontés ,ça s'appele le bommérang légitime de l"histoire barbare ....et ses factures non soldées...et on oeuvre pour que cette batârde( fille ainée de la prostituée église...assènent ils en ométtant de dire cette phrase complète) connaîtra une grde guerre civile sur son sol et des centaines de millions se délecteront de cela pop corn à la main face télé...on forme des milliers et des milliers de jeunes par tous les moyens ,à la haine de cette batârde à travers le monde et en notre continent ,de toutes les nations bafouées par cette batârde france ,y cpmpris au Liban et Palestine et Syrie etc...on ne lachera pas cette volonté pugnace d'accomplir cela et ce pour le bien du reste du monde et pour la remettre à sa juste place...celle des années 1870 et 1945 lorsque la misère et la famine devoraient ses entrailles les plus profondes..

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    27 күн бұрын

    On ne voudra plus jamais traiter avec la france batârde qui disparâitra définitivement de notre continrnt ,et qui périra ds les toiletted de notre avenir et de celui de l'humanité,chasse tirée,on y veille pugnacement et on veillera génerztion après géneration, c une mission et une promesses indéfectibles de nos volontés ,ça s'appele le bommérang légitime de l"histoire barbare ....et ses factures non soldées...et on oeuvre pour qie cette batârde( fille ainée de la prostituée église...assènent ils en ométtant de dire cette phrase complète) connaîtra une grde guerre civile sur son sol et des centaines de millions se délecteront de cela pop corn à la main face télé...on forme des milliers et des milliers de jeunes par tous les moyens ,à la haine de cette batârde à travers le monde et en notre continent ,de toutes les nations bafouées par cette batârde france ,y cpmpris au Liban et Palestine et Syrie etc...on ne lacheracpas cette volonté pugnace d'accomplir cela et ce pour le bien du reste du monde et pour la remettre à sa juste place...celle des années 1870 et 1945 lorsque la misère et la famine devoraient ses entrailles les plus profondes...

  • @leroabalita687
    @leroabalita6874 ай бұрын

    Franchement enfin belle intervention on passe notre temps à stigmatiser les africains alors que l Afrique est un atout pour nous

  • @morpheusmaraudeur3022

    @morpheusmaraudeur3022

    4 ай бұрын

    Nous ne voulons pas de vous et il va falloir le comprendre definitivement !! les changements de posture et de langage ne pourrons jamais faire passer un chacal pour un gentil impala .....croyez vous que nous soyons dupe ?

  • @mylenek241
    @mylenek2414 ай бұрын

    L'Afrique s'en fout de vos lois, elle a une nouvelle génération d'avance sur nous, mais vous réfléchissez toujours par rapport à vous mêmes !! Quand c'est nous qui commettons les erreurs, c'est forcément l'autre qui doit dépassionner, c'est fou quand même !! Et bien, nous n'avons pas été corrects avec eux et au diable l'orgueil ! Il y a une popultion jeune, avec des savoirs, des compétences, des idées et des avis, des envies, et s'ils ont envie d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, en quoi cela nous regarde ? Cette popultion n'est pas une marchandise ! Première injustice, parler au nom de l'autre ! Ce n'est pas à nous de leur dire ce qui est juste ou non mais c'est à eux de juger si la France est bonne ou non pour eux, en quoi, et pourquoi faire...Vous ne rebatirez jamais une relation saine si vous ne commencez pas à respecter cela !! Si vous voulez quelque chose de l'Afrqiue, demandez avec politesse et respecez leur choix. Ni plus ni moins.

  • @loukas0382

    @loukas0382

    4 ай бұрын

    si vous voulais que tout s arrete tout le monde reprends ses billes et rentre chez lui...mais je ne crois pas que cela se fasse aussi facilement!

  • @soumi1984

    @soumi1984

    3 ай бұрын

    La france est foutu loo​@@loukas0382

  • @sounoussiabba1658
    @sounoussiabba16584 ай бұрын

    Il est urgent pour tous les pays d'Afrique dite "francophone" de tourner la page française et occidentale si non ils risqueront de nous entraîner avec eux dans leur descente aux enfers. C'est une erreur pour ces pays Africains de croire que les français en particulier et occidentaux en général peuvent changer juste avec de beaux discours. Quand ils sentent leur fin proche, ils font semblant de faire profil bas, conscients qu'ils n'ont plus les moyens de leur politique hégémonique.

  • @btech241

    @btech241

    4 ай бұрын

    Je valide votre analyse.

  • @patriciabonheur1533

    @patriciabonheur1533

    4 ай бұрын

    Je valide également

  • @amazighmohand7602

    @amazighmohand7602

    4 ай бұрын

    C'est exactement ça .

  • @sunjamansama3695

    @sunjamansama3695

    4 ай бұрын

    Ces une analyse cohérente pour une fois je valide.

  • @gmajororder

    @gmajororder

    3 ай бұрын

    La Haine, quand bien même elle serait légitime, reste de la Haine. Et la Haine, c’est comme une pyramide inversée : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ÇA NE TIENT PAS DEBOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @ferdinandsessou1725
    @ferdinandsessou17254 ай бұрын

    RECONNAISSANCE DE VOS ERREURS, MAIS CE N'EST PAS LE CAS DE VOTRE PRÉSIDENT. POUR LES PANAFRICANISTES, PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT. C'EST FINI, FINI, FINI.

  • @saturnin8885

    @saturnin8885

    4 ай бұрын

    tant mieux🙂

  • @oneday.kalakala

    @oneday.kalakala

    4 ай бұрын

    👍👍👍

  • @oumnaheem

    @oumnaheem

    4 ай бұрын

    Exactement c'est leur mépris qui les mène à leur perte!

  • @125israel

    @125israel

    4 ай бұрын

    Biensur, on n'aura plus des meurtiers venant foutre la merde@@saturnin8885

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    Ай бұрын

    On ne voudra plus jamais traiter avec la france batârde qui disparâitra définitivement de notre continent ,et qui périra ds les toilettes de notre avenir et de celui de l'humanité,chasse tirée, on y veille pugnacement et on y veillera géneration après géneration, c une mission et une promesse, indéfectibles de nos volontés ,ça s'appele le bommérang légitime de l"histoire barbare ....et ses factures non soldées...et on oeuvre pour que cette batârde( fille ainée de la prostituée église...assènent ils en ométtant de dire cette phrase complète) connaîtra une grde guerre civile sur son sol et des centaines de millions se délecteront de cela pop corn à la main face télé...on forme des milliers et des milliers de jeunes par tous les moyens ,à la haine de cette batârde à travers le monde et en notre continent ,de toutes les nations bafouées par cette batârde france ,y cpmpris au Liban et Palestine et Syrie etc...on ne lachera pas cette volonté pugnace d'accomplir cela et ce pour le bien du reste du monde et pour la remettre à sa juste place...celle des années 1870 et 1945 lorsque la misère et la famine devoraient ses entrailles les plus profondes..

  • @modibodiarra408
    @modibodiarra4084 ай бұрын

    Souhaitons que la France officielle vous entende. Votre analyse est pertinente d'autant qu'elle émane de français. Bravo. Malheureusement la France officielle reste foncièrement impérialiste....Dommage!

  • @GrandSolarEclipse

    @GrandSolarEclipse

    4 ай бұрын

    La France et l'occident n'ont plus rien à offrir a part les dettes à travers la banque mondiale, l'OMC et les guerres Tout ce dont l'Afrique a besoin on peut l'avoir avec la Russie et la Chine à bon prix sans une dette. Les pays de l'alliance du Sahel achètent des armes avec leur or. C'est à travers la monnaie que l'occident pille l'Afrique. The game is over . C'est la fin de l'abondance.

  • @koffimouroufie

    @koffimouroufie

    4 ай бұрын

    Vous êtes formidable. Bravo.

  • @adelbom-o

    @adelbom-o

    4 ай бұрын

    Ces gens sur le plateau ne sont pas si different de macron ils veulent continuer avec la même politique tout en faisant les choses autrement. Il parle de promouvoir leur culture cad qu'il croit toujours a la culture😮😮 superieur. Ensuite ils oublient le france cfa, kes bases militaires et Total/elf.😮😮

  • @abdassitdjidda2561
    @abdassitdjidda25614 ай бұрын

    La relation entre la France et les pays africains va commencer en faisant la révolution au niveau de l'hexagone. Notamment quand les médias et les petits politiciens commenceront à ne plus distiller en permanence des messages de xénophobie, l'islamophobie et rejet de l'autre. Comme l'a si bien dit votre invité, la France aurait pu tirer avantage d'une diaspora franco-africaine qui aurait fait un excellent travail sur le continent au lieu d'envoyer de faux coopérants, pleins de préjugés, donneurs de leçons, vivant entre eux et qui croient que la colonisation continue .

  • @saturnin8885

    @saturnin8885

    4 ай бұрын

    l'islamisme ne permet pas a un peuple d'évoluer

  • @nmdmrd1837
    @nmdmrd18374 ай бұрын

    Les africains detestent l arrogance des dirigeants francais. J aimerai une fois pour toute que l on arrete avec ce terme afrique "francophone". Nous voulons etre juste africains. Les francais méprisent les africains et aujourd'hui la jeunesse africaine meprise egalement la France pour son arrogance et sa haine de l autre. Nous souhaitons la defrancisation totale (monnaie, cfa, langue, des ambassadeurs qui se prennent pour des petits dirigeants dans nos pays) a termes il faut que l on parle nos propres langues et qu'on quitte la francophonie. Que Dieu benisse l'Afrique. Les pires presidents français pour nous africains: Sarkozy et Macron (deux petits jupiter qui ont oublie qu'ils tirent la chasse des toilettes comme tout le monde)

  • @mamekhadyseck1344

    @mamekhadyseck1344

    4 ай бұрын

    Sarko est le pire des pires

  • @jocy7167

    @jocy7167

    4 ай бұрын

    Et vs pariel présidents richent pire pire alors

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    27 күн бұрын

    On ne voudra plus jamais traiter avec la france batârde qui disparâitra définitivement de notre continrnt ,et qui périra ds les toiletted de notre avenir et de celui de l'humanité,chasse tirée,on y veille pugnacement et on veillera génerztion après géneration, c une mission et une promesses indéfectibles de nos volontés ,ça s'appele le bommérang légitime de l"histoire barbare ....et ses factures non soldées...et on oeuvre pour qie cette batârde( fille ainée de la prostituée église...assènent ils en ométtant de dire cette phrase complète) connaîtra une grde guerre civile sur son sol et des centaines de millions se délecteront de cela pop corn à la main face télé...on forme des milliers et des milliers de jeunes par tous les moyens ,à la haine de cette batârde à travers le monde et en notre continent ,de toutes les nations bafouées par cette batârde france ,y cpmpris au Liban et Palestine et Syrie etc...on ne lacheracpas cette volonté pugnace d'accomplir cela et ce pour le bien du reste du monde et pour la remettre à sa juste place...celle des années 1870 et 1945 lorsque la misère et la famine devoraient ses entrailles les plus profondes...

  • @aliousow9592
    @aliousow95924 ай бұрын

    Je crois que le réveil français pour l'Afrique c'est trop tard car le mal est profond et l'Afrique a changé de paradigme

  • @jocy7167

    @jocy7167

    4 ай бұрын

    Oui francais ont très mal au coeur trop gentil plus rien

  • @thomasdooh7266
    @thomasdooh72664 ай бұрын

    Il y a du boulot pour la diplomatie française. Bonne chance.

  • @saturnin8885

    @saturnin8885

    4 ай бұрын

    il y a du boulot pour faire évoluer les pays africains😂😂😂

  • @oumnaheem

    @oumnaheem

    4 ай бұрын

    ​@@saturnin8885lentement mais sûrement💪🏿

  • @borssalino6

    @borssalino6

    4 ай бұрын

    ​@@saturnin8885au moins il y a du boulot... pas comme en france...

  • @greedyweeb8368

    @greedyweeb8368

    3 ай бұрын

    ​@@borssalino6😂😂😂😂😂😂 Weeeeh

  • @nounou3729
    @nounou37294 ай бұрын

    Vraiment une belle vidéo. Ca me rappelle cette prétention française qui demander au Maroc comment gérer le séisme alors que le Maroc l'a très bien gérer. La France a trop longtemps cracher sur l'immigration et l'islam et on le sent très bien en Afrique le désamour total de ce pays. Un très belle avenir attend l'Afrique et je suis sur qu'ils sauront relever le défis...

  • @alaintiokou492
    @alaintiokou4924 ай бұрын

    Une Analyse froide, lucide , dépassionnée de la relation Afrique -France . Bravo messieurs

  • @user-mg7in2fu1i
    @user-mg7in2fu1i4 ай бұрын

    IL EST SINCÈRE MERCI PARCEQU IL Y' A ENCORE DES BONNES PERSONNES

  • @patriciabonheur1533

    @patriciabonheur1533

    4 ай бұрын

    Cette pseudo sincérité vient du fait qu'ils n'ont pas le choix

  • @patriciabonheur1533

    @patriciabonheur1533

    4 ай бұрын

    Ils ne connaissent que les rapports de force. Si leur souveraineté militaire avait été conséquent aucun d'eux ne parlerait ainsi, ils auraient déjà attaqués l'AES.

  • @ossetetony3606
    @ossetetony36064 ай бұрын

    Cet homme est un fin analyste,il est brillant . Ce sont ces diplomates futés que la France a méprisé

  • @morpheusmaraudeur3022

    @morpheusmaraudeur3022

    4 ай бұрын

    Brillant en quoi idiot !! il est en trani de dire qu'il faut que la france apprene a venir masqué en Afrique et toi tu applaidis car tu ne sais pas lire entre les lignes mais que vous etes con nom de Dieu !!

  • @nawaris913

    @nawaris913

    4 ай бұрын

    Le nord d'Afrique n'est pas arabe et ne l'est jamais était. Nous sommes des berbères africains. Ca aussi fait partie des erreurs de la France qui continue à etulisé ces termes coloniaux. Car aujourd'hui les Nord africains ont lu leur histoire et ont accès aux etudes génétiques et ils ont bien compris que le Panarabisme n'était qu'une stratégie coloniales pour couper l'Afrique en deux et surtout couper les liens historiques entre l'Empire marocain et l'Afrique subsaharienne. D'ailleurs vous l'avez dit vous même le Maroc est entrain de relier l'Afrique du nord à l'Afrique subsaharienne et c'est ca qui fache la France.

  • @jonasya5400

    @jonasya5400

    4 ай бұрын

    Il est à côté de la plaque mais d'une manière différente. Ils limitent les ambitions politiques africaines à de simples affaire de perception et de sentiments.

  • @paccosolutions1063
    @paccosolutions10634 ай бұрын

    Nous ne voulons plus de vous Fichez nous la paix Pays de brigands

  • @mbk.E

    @mbk.E

    4 ай бұрын

    C'est ce que l'intervenant explique

  • @alamedealamede8471

    @alamedealamede8471

    4 ай бұрын

    😂😂😂😂😂

  • @pops17512

    @pops17512

    4 ай бұрын

    Et si nous disions pareil, nous Français, pour les six ou sept millions d'Africains en France ???

  • @inaneerrdoumi831

    @inaneerrdoumi831

    4 ай бұрын

    C déjà dit,!!!!!

  • @greedyweeb8368

    @greedyweeb8368

    3 ай бұрын

    ​​@@pops17512vous avez déjà commencer de toute façon. Voyons comment vous vivez sans les ressources africaines. Je dis ça sans émotions hein... Recherchez juste votre dépendance À ces ressources et vous voyez que des jours sombres s'annoncent

  • @prenom6734
    @prenom67344 ай бұрын

    Bravo au plateau. Voici des gens qui comprennent les africains. Émission à archivée.

  • @ibrahimkomah9704
    @ibrahimkomah97044 ай бұрын

    Nous disons merci à Macron pour sa désastreuse politique étrangère vis à vis des pays africains qui a accéléré la prise de conscience des peuples et qui facilite la rupture avec les gouvernements africains éveillé

  • @jordanasseke9782
    @jordanasseke97824 ай бұрын

    Je suis ivoirien , quand j’écoute ces Mr , ils disent ce que nous les africains pensons , ils connaissent vraiment l’Afrique mais dommage qu'on ne les voient pas sur les grands médias

  • @hugo-di6xm

    @hugo-di6xm

    4 ай бұрын

    Merdias*

  • @mahmoudamoud9557
    @mahmoudamoud95574 ай бұрын

    Si vous citez Foccart pour référence ,je crois que vous vous éloigner encore plus de l'Afrique.

  • @btech241

    @btech241

    4 ай бұрын

    Les vieilles habitudes ont la vie dure 😅.

  • @yentemasambiani7469
    @yentemasambiani74694 ай бұрын

    Point de vue des bons connaisseurs de l'Afrique Félicitations à Alain et son invité

  • @marcelinapovo5231
    @marcelinapovo52314 ай бұрын

    Mr ancien ambassadeur parlez leur des 11 accords post coloniaux ;

  • @mathusalemmoutsouka8423
    @mathusalemmoutsouka84234 ай бұрын

    😂Vraiment plus la France. Elle n'a que ruse et coup bas.

  • @GrandSolarEclipse

    @GrandSolarEclipse

    4 ай бұрын

    Donc à bas la France

  • @skende0089
    @skende00894 ай бұрын

    Aujourd'hui, la jeunesse africaine se reconnaît dans le panafricanisme révolutionnaire et se soulève contre la politique française de la France-Afrique. Le dégagement de ce qui reste de préfets de Paris est un devoir national panafricain. Les Ouattara, Sall, Talon, Bya, Nguessou, Owdoko, Ayedema, Deby et autres doivent débarrasser le plancher.

  • @btech241

    @btech241

    4 ай бұрын

    Et le plus vite possible. Vous avez oublié Olingui au Gabon. Les français sont trop à l'aise au Gabon. Les soldats français ont maintenant pris l'habitude de se balader en tenue militaire de leur pays dans la ville. Ça c'est pas tolérable.

  • @alihannety
    @alihannety4 ай бұрын

    Très bonne lecture de l'évolution des relations de la France et de l'Afrique. Compréhension juste. La suffisance française, son caractère surplombant, son double standard... ternissent son universalisme.

  • @beatricechene1077
    @beatricechene10774 ай бұрын

    Ce mr est tres sage et logique un bon sens appréciable.. Il fera un bon ministre de la coopération...

  • @sylvainezevaco9032
    @sylvainezevaco90324 ай бұрын

    Remarquable analyse de vôtre invité Laurent Bigot Si nôtre pauvre pays pouvait avoir à sa tête un chef d État qui serait Alain Juiellet elle retrouverait sa dignité à l international avec également comme des personnes de hauts niveaux comme par exemple madame Caroline Galacteros et d autres Respect à vous Et milles mercis à OPENBOXTV

  • @user-iz6yl7pz2f
    @user-iz6yl7pz2f4 ай бұрын

    Bonjour à tous, c'est vraiment un débat très franc de votre part, que les dirigeants français vous entendent et s'améliore.

  • @salifzougouri944
    @salifzougouri9444 ай бұрын

    Je suis surpris de voir un débat français aussi posé et sincère. C'est un bon début pour reconnaître les erreurs commises. Mais il faut reconnaître que le mal causé est très très profond.

  • @celinemiankoue4285

    @celinemiankoue4285

    4 ай бұрын

    C'est parce qu'ils savent qu'ils ont tout perdu qu'ils disent maintenant la vérité de toute façon ces gens ne vont jamais changé vis-à-vis de l'Afrique

  • @misstessasims3850

    @misstessasims3850

    4 ай бұрын

    Exactement

  • @Antoine-pq2jq
    @Antoine-pq2jq4 ай бұрын

    Whaaooo… très belle émission! Un peu tard pour la France qui n’a pas pu saisir sa chance après des siècles. Repenser??? Adieu

  • @fidelesasse
    @fidelesasse4 ай бұрын

    Merci d’oser dire la vérité, pourvue qu’elle soit entendue dans les milieux politiques français.

  • @luabeyamoise8493
    @luabeyamoise8493Ай бұрын

    Merci beaucoup à vous Monsieur Alain Juillet pour la qualité de vos émissions et de vos invités. Chapeau

  • @user-xq7vf1sz4i
    @user-xq7vf1sz4i4 ай бұрын

    Je pense qu’il faut complètement réécrire le socle sur lequel la politique française est bâtie. Il est moyenâgeux. Si la France ne fait pas, elle va continuer à se faire du mal à elle-meme en Afrique car plus personne ne va plus se laisser « tuer » sans rien faire. Mais avant ca, il faut faire 3 choses: la reconnaissance, les excuses et les réparations. C’est mon conseil, connaissant bien la situation, il ne faut pas soigner les symptômes mais la maladie.

  • @jeanbenoitkokotogbie6622
    @jeanbenoitkokotogbie66224 ай бұрын

    Les français ne comprennent pas encore que la France, la Belgique etc... ont cédé leurs influences en Afrique à l'UE

  • @GrandSolarEclipse

    @GrandSolarEclipse

    4 ай бұрын

    Et les africains ne veulent plus du logiciel des européens. C'est la fin de l'abondance.

  • @ATINDEHOUErick-vv5gr
    @ATINDEHOUErick-vv5gr4 ай бұрын

    Merci pour l'objectivité qui a caractérisée ce décryptage. Je ne m'y attendais pas des natifs français. Merci d'avoir fait preuve de votre maîtrise de la question un peu comme Dominique Villepin. Une autre personnalité française très emblématique qui mérite respect dans ses analyses géopolitiques

  • @aissatagragnic302
    @aissatagragnic3024 ай бұрын

    Très beau débat, intéressant ! C'est un débat a faire suivre à beaucoup de nos autorités politiques Française ainsi que certains de population car les réalités sont bien définis et défendu ! Merci d'attirer l'attention sur ses faits ! 👍🤲🏼🙏🏼❤️👏🏽👏🏽👏🏽

  • @emmanuelnso7316
    @emmanuelnso73163 ай бұрын

    Bizarre de trouver un ancien diplomat aussi juste dans ses analyses. Bravo Monsieur.

  • @mahamattidjani5527
    @mahamattidjani55274 ай бұрын

    C'est surtout les bases militaires,le FCFA, le paternalisme...

  • @blbprod
    @blbprod4 ай бұрын

    ces gens parlent d'un grand continent ,comme si c'était leur bien , sans les peuples concernés .

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    27 күн бұрын

    On ne voudra plus jamais traiter avec la france batârde qui disparâitra définitivement de notre continrnt ,et qui périra ds les toiletted de notre avenir et de celui de l'humanité,chasse tirée,on y veille pugnacement et on veillera génerztion après géneration, c une mission et une promesses indéfectibles de nos volontés ,ça s'appele le bommérang légitime de l"histoire barbare ....et ses factures non soldées...et on oeuvre pour qie cette batârde( fille ainée de la prostituée église...assènent ils en ométtant de dire cette phrase complète) connaîtra une grde guerre civile sur son sol et des centaines de millions se délecteront de cela pop corn à la main face télé...on forme des milliers et des milliers de jeunes par tous les moyens ,à la haine de cette batârde à travers le monde et en notre continent ,de toutes les nations bafouées par cette batârde france ,y cpmpris au Liban et Palestine et Syrie etc...on ne lacheracpas cette volonté pugnace d'accomplir cela et ce pour le bien du reste du monde et pour la remettre à sa juste place...celle des années 1870 et 1945 lorsque la misère et la famine devoraient ses entrailles les plus profondes...

  • @agensysconsulting2286
    @agensysconsulting22864 ай бұрын

    Quelle bonne conclusion de Laurent Bigot pour une bonne coopération

  • @GrandSolarEclipse

    @GrandSolarEclipse

    4 ай бұрын

    Les pays de l'alliance des États du Sahel ne veulent plus de coopération avec la France. Elle n' a plus rien à offrir. Tout ce qu'on veut on peut l'avoir à bon prix avec la Chine et la Russie.

  • @GrandSolarEclipse

    @GrandSolarEclipse

    4 ай бұрын

    Ils arrivent à la bonne conclusion parce qu'ils ont besoin de nous. Ils n'ont plus le choix.

  • @user-fg5vp8cg8u
    @user-fg5vp8cg8u4 ай бұрын

    Les français c simple, vous respecté la souveraineté, vous arrêter vos ingerance vos manipulation ,vos chantages dans tous les pays africains Maghrébin,vous investissez dans c pays gagnant gagnant avec transfert de technologie etc.... Bravo a l Italie. Qui est devenu un hub énergétique grâce a l Algérie.Et l Algérie qui est la porte de l Afrique pour l exportations de tous produits. Français arrêté votre arrogance Français prennez de la graine

  • @dzland-kj4or

    @dzland-kj4or

    4 ай бұрын

    A part envoyer des clandestins par centaines de milliers en France... Et déstabilise le Mail avec des terroristes du GIA et du FIS... la porte du désert mais certainement pas la porte de l'Afrique. Aucun Grand port en eau profonde... aucune infrastructure,rien 😅

  • @JeffdeBlois
    @JeffdeBlois4 ай бұрын

    La profondeur stratégique dont parle Alain Juillet c'est tout simplement le pillage des ressources africaines ...

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    27 күн бұрын

    On ne voudra plus jamais traiter avec la france batârde qui disparâitra définitivement de notre continrnt ,et qui périra ds les toiletted de notre avenir et de celui de l'humanité,chasse tirée,on y veille pugnacement et on veillera génerztion après géneration, c une mission et une promesses indéfectibles de nos volontés ,ça s'appele le bommérang légitime de l"histoire barbare ....et ses factures non soldées...et on oeuvre pour qie cette batârde( fille ainée de la prostituée église...assènent ils en ométtant de dire cette phrase complète) connaîtra une grde guerre civile sur son sol et des centaines de millions se délecteront de cela pop corn à la main face télé...on forme des milliers et des milliers de jeunes par tous les moyens ,à la haine de cette batârde à travers le monde et en notre continent ,de toutes les nations bafouées par cette batârde france ,y cpmpris au Liban et Palestine et Syrie etc...on ne lacheracpas cette volonté pugnace d'accomplir cela et ce pour le bien du reste du monde et pour la remettre à sa juste place...celle des années 1870 et 1945 lorsque la misère et la famine devoraient ses entrailles les plus profondes...

  • @assoafabriceamalaman444
    @assoafabriceamalaman4444 ай бұрын

    Nous savons que vous utilisez vos ambassades et vos diplomates pour votre agenda colonial et maintenant vous voulez faire comme les américains avec des agents d'origine Africaine? Nous ne sommes pas dupe j'espère que vous refléchissez un peu plus... Alain Juillet, j'suis étonné de te voir parler comme ça aujourd'hui d'où la dépression de la France😂 J'espère que Ouattara est immortel parce que la Côte d'Ivoire ne sera plus votre base arrière, ni le Sénégal❤❤❤ Vive l'AES❤❤❤ Vive nos 3 présidents bien-aimés❤❤❤ Vive SONKO au Sénégal❤❤❤ Vive la célébration de la mort de Outtara pour bientôt😂😂😂

  • @saturnin8885

    @saturnin8885

    4 ай бұрын

    ne t'inquiète pas pour la réflexion

  • @ecovisiongroupeafridecouve8436

    @ecovisiongroupeafridecouve8436

    4 ай бұрын

    Sonko président des salons de massage,un populiste manipulateur

  • @khaledmaidi129
    @khaledmaidi129Ай бұрын

    La relation ne peut être ni de passionnée, ni respectueuse. Un tel discours est répété à chaque fois qu'il faut calmer les esprits mais à chaque fois on appliqué... Cela rappelle les moult promesses de la France Afrique nombre de fois renouvellé et une France Afrique toujours vivante, toujours vivace.

  • @ambemouelele1818
    @ambemouelele1818Ай бұрын

    Quelle tristesse ! Si c'est sincère et honnête cette réflexion, alors, je suis entièrement d'accord avec vous, chers français. Merci à vous !

  • @gagablabla9764
    @gagablabla97644 ай бұрын

    Pourquoi en France depuis 1945 on change les lois tous les 2 ans sur l'immigration alors que les États-Unis depuis 1960 est en train de changer la loi une deuxième fois?

  • @maudelairbarthelus415

    @maudelairbarthelus415

    2 ай бұрын

    À cause du racisme !!!

  • @SuperTreiber
    @SuperTreiber4 ай бұрын

    Merci a votre invité. Pour une fois je suis d'accord avec un de vos invités qui parle de l'Afrique. Je dis dis bien qui parle de l'Afrique. Parce que son analyse de la situation est plus qu'exacte.

  • @saturnin8885

    @saturnin8885

    4 ай бұрын

    je ne pense pas

  • @GrandSolarEclipse

    @GrandSolarEclipse

    4 ай бұрын

    C'est trop tard pour la France en Afrique

  • @djoglo
    @djoglo4 ай бұрын

    Cet invité est incroyable et pétri de pertinence et d'objectivité. Bravo

  • @ngandosambalundula8183
    @ngandosambalundula81834 ай бұрын

    Que c'est éducatif et fascinant ce débat organisé par des gens bien instruits en géopolitico-stratégique, les débatteurs sans froid aux yeux mais entièrement objectifs ! Tous leurs arguments factuels qu'ils avancent sont traçables dans les références historiques en particulier et académiques en général. Je m'abonne à cette magnifique chaîne, Alain Juillet, ipso facto.

  • @hodihabib2735
    @hodihabib27354 ай бұрын

    Chapeau Mr Bigot,je suis de la géneration des années 90.J'en profite pour vous dire que tous les leaders de l'université de Bangui de ma géneration ont fait les Etats unis invité par le programme YALI"Young Africans Leaders Initiatives".90% d'entre eux sont tous rentrés après leur formation et ont intégré USAID.Alors dévinez d'ici 15-20ans ces jeunes prendront la releve à la tête de nos Etats,imaginez la suite...auront-ils un penchant en faveur des Etats unis ou de la France? Merci,j'admire vos analyses,elles sont pointues,lucides.

  • @mistervan3380

    @mistervan3380

    4 ай бұрын

    Il faut avoir le penchant en faveur de vous memes AFRICAIN au lieu de toujours pensé a etre sous le coupole d'un autre. Ces pseudos "Young Africains Leaders" sont les futures dirigeants esclave des criminels américains, en conclusion vous et tout vos collègues de ce pseudo "Young Africans Leaders" vous etes les futures ENEMIE de notre continent. Et croyez mois tant que nous la JEUNESSE PANAFRICAIN existe sur ce continent vous les future esclaves alias "Young Africans Leaders" vous n'accèderez jamais a la tete de nos pays surtout pas en CENTRE AFRIQUE.

  • @kanziebadiel1117
    @kanziebadiel11174 ай бұрын

    Est-ce un problème si certains pays ne veulent plus de cette politique où sais la France qui dicte sa loi la France ne veut pas quitter à cause des richesses que représente l'Afrique sa suffit

  • @lepetit-couronnaism392
    @lepetit-couronnaism3924 ай бұрын

    Une des meilleures analyses sur l'Afrique entendue dans les réseaux français dommage qu'il n'y ai pas assez de personnes avec la même analyse

  • @vincentdjimi7505
    @vincentdjimi75054 ай бұрын

    A Montpellier l'Afrique réelle a parlé au Pdt Macron qui refuse de changer de lunette pour la regarder. La France doit réécrire sa politique de coopération avec l'Afrique francophone

  • @fernandestaveaux6186
    @fernandestaveaux61864 ай бұрын

    Tout est juste ici bravo

  • @MakkSon101
    @MakkSon1014 ай бұрын

    Le double standards nous agace au plus haut point, le paternalisme, la condescendance, Macron doit revoir sa copie pour le bien de la France.

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    27 күн бұрын

    On ne voudra plus jamais traiter avec la france batârde qui disparâitra définitivement de notre continrnt ,et qui périra ds les toiletted de notre avenir et de celui de l'humanité,chasse tirée,on y veille pugnacement et on veillera génerztion après géneration, c une mission et une promesses indéfectibles de nos volontés ,ça s'appele le bommérang légitime de l"histoire barbare ....et ses factures non soldées...et on oeuvre pour qie cette batârde( fille ainée de la prostituée église...assènent ils en ométtant de dire cette phrase complète) connaîtra une grde guerre civile sur son sol et des centaines de millions se délecteront de cela pop corn à la main face télé...on forme des milliers et des milliers de jeunes par tous les moyens ,à la haine de cette batârde à travers le monde et en notre continent ,de toutes les nations bafouées par cette batârde france ,y cpmpris au Liban et Palestine et Syrie etc...on ne lacheracpas cette volonté pugnace d'accomplir cela et ce pour le bien du reste du monde et pour la remettre à sa juste place...celle des années 1870 et 1945 lorsque la misère et la famine devoraient ses entrailles les plus profondes...

  • @edoemensah4583
    @edoemensah45834 ай бұрын

    Merci beaucoup. Vous êtes formidables. J'apprécie votre analyse....

  • @fatimfatim3637
    @fatimfatim36374 ай бұрын

    Merci beaucoup pour votre honnêteté et vos courage , j’espére vraiment que Macron écoute votre émission

  • @user-rx7ec3hg8z
    @user-rx7ec3hg8z4 ай бұрын

    Le peuple français s'appuie sur les relations émotionnelles qui voudraient que en haut on commande et en bas on obéit sans réfléchir. Depuis que : Mali, Bourkina et Niger tiennent le vrai langage de l'indépendance les français refusent de croire qu'il faut rompre avec l'ancien système. Hégémonie et partenariat ne tiennent plus.

  • @samirtribak9997
    @samirtribak99974 ай бұрын

    Pertinent et lucide.

  • @GrandSolarEclipse

    @GrandSolarEclipse

    4 ай бұрын

    Mais trop tard.

  • @LeSuisseFrancophone-if2fj

    @LeSuisseFrancophone-if2fj

    4 ай бұрын

    L’eau a/va couler sous les ponts. Pas d’inquiétude. Si les politiques français ont abusé des Africains, la grande majorité des Français les considèrent comme des frères de culture. Ce sont des liens indissociables.

  • @yacoubakone269
    @yacoubakone2694 ай бұрын

    La France est un pays et l'Afrique un continent. La France a un président et l'Afrique en a 55. Mais la seule France et son seul président fait front avec le grand continent ou une grande partie et tous ces président. C'est aux présidents et aux peuples africains de se mirer dans un vrai miroir pour voir ce qu'il y a lieu de faire avec cette France là.

  • @mohamedkabbaj7958

    @mohamedkabbaj7958

    4 ай бұрын

    54 pays, si on doit compter les milices armées on ne finira jamais de compter.

  • @alicediallo3638
    @alicediallo36384 ай бұрын

    ❤❤❤❤🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉😍😍😍😍😍😍😍mes respect Mr ,vous etez des vrais humaniste qui a tout compris L Afrique a besoin des l'homme vrais comme vous ,pour le développement 😍😍😍😍😍😍

  • @djatoshue3621
    @djatoshue36214 ай бұрын

    Tres bonne analyse. Ceci dit, le seul moyen pour la france de se rattrapper c'est de gagner le coeur des POPULATION africaines. Car malgre tout nous avons une longue histoire et ensemble. Beaucoup d'africains sont francophile dans leur ames. Malgre l'amour des africains pour la Russie, si on leur donne le choix d'aller s'eduquer ou s'insraller en Russie ou en France, ils choisiront la France pour la majorite. Que peut donc la France?? Utiliser le pouvoir qui lui reste pour supporter les hommes politiques veritablement populaires et meme les aider a acceder au pouvoir sans conditions, ni pactes secrets. La France pourrais commencer par Sonko au Senegal, puis Kamto au Cameroun. La France doit commencer a reparer de maniere active, une partie du mal qu'elle a installe.

  • @hermannambassa4102

    @hermannambassa4102

    4 ай бұрын

    "Utiliser le pouvoir qui lui reste pour supporter les hommes politiques veritablement populaires et meme les aider a acceder au pouvoir sans conditions, ni pactes secrets" c'est exactement ce qu'il ne faut plus faire. Vraiment mal vu.

  • @angmel3838

    @angmel3838

    4 ай бұрын

    @ Djatoshue les sentiments le respect une meilleure coopération ne suffiront pas. C'est cette dominance sur ces pays qu'il faut abolir avec le Fcfa et de cesser de piller leurs richesses et achetés au prix le plus bas et revendu à travers l'Europe au prix le plus élevé. La liste des injustices n'est pas exaustive

  • @user-xe3cs6yh4w

    @user-xe3cs6yh4w

    4 ай бұрын

    Très bonne analyse. La France ne doit pas rester en arrière et prétexter la non ingerence. Elle doit œuvrer pour que les futures élections soient transparentes et non volés pour les candidats populaires succeptibles de gagner sans tricherie ni fourberie. Même si ces candidats font des déclarations allant à l’encontre des intérêts français. Seule condition pour commencer à regagner le cœur des africains

  • @kinglolo1658

    @kinglolo1658

    4 ай бұрын

    Non! On n'a pas besoin d'elle pour soutenir des candidats quels qu'ils soient. Il faut que sans contraintes elle abandonne le franc CFA et retire toutes ses bases militaires d'Afrique. Faut qu'elle cesse ses coups tordus et les installations des terreaux -ristes pour déstabiliser des pays dirigés par des patriotes. Ce sera déjà un bon début.

  • @angmel3838

    @angmel3838

    4 ай бұрын

    @@user-xe3cs6yh4w La 🇫🇷 n'a rien à œuvrer pour que ça aille mieux les pays d'Afrique ne sont pas ses "outres états" ou "outre continent" Cette génération n'est plus celle des vasseaux qui sont à la botte des pays européens . Ce sont des intellectuels formés de part le monde. Il faudra vous y faire la confiance est perdue. Avec leur monnaie ils négocieront sur un autre mode. Le temps des décisions à leur encontre 'est terminé. Une nouvelle ère commence

  • @user-ud5bq6xu9k
    @user-ud5bq6xu9k4 ай бұрын

    Excellente emission, merci. J'aime beaucoup lorsque vous parlez de changer le logiciel, c'est un vaste programme mais qui serait nécessaire aussi en France où le politique s'est coupé du peuple comme nous nous sommes coupés de l'Afrique. Je souhaiterais que des gens comme vous puissent être entendus de nos gouvernants. Merci aussi pour vos messages optimistes

  • @albertinembissa5404
    @albertinembissa54044 ай бұрын

    Le Professeur ,Docteur de Philo , l'Africano/ Francais vous l'a toujours suggéré,dit et redit TOUT CE QUE VOUS ETES EN TRAIN DE DIRE !!! DES FOIS IL EST NÉCESSAIRE D'OUVRIR VOS OREILLES , VOS CŒURS ,VOTRE INTELLIGENCES !!!!!

  • 4 ай бұрын

    Après 20 ans d'Afrique Bien-Aimée c'est bien les meilleures réflexions que j'ai entendues. Merci et Bravo !

  • @kabalight3
    @kabalight34 ай бұрын

    Très bon Analyse perspicace et bien informée. Vous avez réussi à aborder des sujets complexes de manière claire et concise, tout en offrant une analyse équilibrée. Votre approche est intelligente et nuancée. Continue à partager votre point de vue éclairé, car il est vraiment important dans le paysage politique actuel.

  • @zerboadama2655
    @zerboadama26554 ай бұрын

    Tous cela est surtout dû a l'arrogance de votre président. Les Français viendrons chercher du travail dans les pays de l AES

  • @ndrikouassijeanlouis1476
    @ndrikouassijeanlouis14764 ай бұрын

    Je partage cette vidéo à mes potes. C'est encore un élément qui va ouvrir notre Esprit. Merci

  • @ahoujacquelinekobri9501
    @ahoujacquelinekobri95013 ай бұрын

    Je suis africaine et je partage entièrement votre point de vu et cette analyse du journaliste invité. C'est l'attitude paternaliste de la France l'egard de l'afrique francophone qui la pousse hors du continent, les autres, chinois, russes viennent faire des affaires avec l'Afrique et non nous donner des ordres, et choisir nos dirigeants ; le cas du Niger en illustration, bazoum. BEt le sujet du FCFA : DANS LE PASSE, TOUT PRÉSIDENT QUI A ESSAYÉ DE CREER SA MONNAIE A ETE CARRÉMENT ASSASSINÉ PAR LA FRANCE. Le cas du togo de la Guinée. Après, plus de 60 ans de soi-disant independance, aucun pays de la zonne francophone n'est développé contrairement aux pays anglophones

  • @assoafabriceamalaman444
    @assoafabriceamalaman4444 ай бұрын

    Si vous n'avez plus envie de nous, nous non plus. C'est quoi ''de moins en moins''...???

  • @brahimdiagne867

    @brahimdiagne867

    4 ай бұрын

    C est juste des colères je pense.

  • @angmel3838

    @angmel3838

    4 ай бұрын

    De moins en moins parceque qu'ils attendent d'elle depuis la 2em guerre elle n'a rien fait pour l'émancipation de ces pays mais continue à piller

  • @campthiaroye4495

    @campthiaroye4495

    4 ай бұрын

    Exactement ! J’ai la même réflexion 😂

  • @campthiaroye4495

    @campthiaroye4495

    4 ай бұрын

    Les français sont fous😢

  • @abouomarify
    @abouomarify4 ай бұрын

    Ca va mal tant que ça en france à voir votre Méa culpa je m'en rends compte que la langue de Moliere va tres mal, je dirais meeme qu'elle va tres tres tres mal. Si vous ne faites rien dans les 5 ans à venire je peut vous assurer que c'en est fini pour la france avec la grande Africa. De toute façon c'est fini pour la france en afrique phroncophone tant qu'il n'y a pas de reconnaissance de la france du Sahara Marocain au niveau politique et tant qu'il n' y a pas de restitution du Sahara Oriental spolier par la france pour le donner au algerien à la decolonisation. je Voudrais posez une question à Monsieur Juillet que je respecte de par ses anciennes fonction, son age et son honetetée

  • @user-pe2un2pm4k
    @user-pe2un2pm4k4 ай бұрын

    vraiment j'apprécie votre franchise et votre sagesse moi aussi je suis touché par beaucoup de choses

  • @user-lm6ob9mk6t
    @user-lm6ob9mk6tАй бұрын

    Franchement je suis ému et fasciné par vos analyses. Si les politiques comprenaient les choses de cette manière, la France - irait très mieux.

  • @gervaisteza-ji2hc
    @gervaisteza-ji2hc4 ай бұрын

    Depuis G.DE.GAULLE que l'Afrique ne veux plus de la france.

  • @saturnin8885

    @saturnin8885

    4 ай бұрын

    c'est la France qui ne veut plus de vous .il ne faut pas rêver

  • @Solaymane-wm6jm
    @Solaymane-wm6jm4 ай бұрын

    "C’est ça qui est la vérité "

  • @Tsssss-rt7np
    @Tsssss-rt7np4 ай бұрын

    Sur le conflit russo ukrainien, Monsieur Juillet est plutôt brillant Sur l’Afrique en revanche et même si son discours est plus intelligent parce que plus respectueux, j’ai le sentiment (profond) qu’il parle comme un nostalgique ! Il n’y a plus de France Afrique ! Quand j’entends son interlocuteur vanter les propos de Macron (fin de l’hégémonie) je me dis : mais quel aveuglement! Parce que vous croyez qu’il y a encore un africain pour aimer encore la France ? Reveillez-vous Messieurs !

  • @sergemassamba5677
    @sergemassamba56774 ай бұрын

    En voilà un qui a tout compris. Bravo Mr si seulement la majorité avait votre vision

  • @ghyslainboka6423
    @ghyslainboka64234 ай бұрын

    J'aime la France. J'ai des oncles et des tantes français blancs et noirs. Cependant, en vous écoutant nous avons de la peine. Le mot "influence" est revenu plusieurs fois ; influence diplomatique, culturelle, sanitaire, économique, écologique et militaire. C'est dommage ! Vous refusez toujours de comprendre qu'à force de semer de l'influence l'on fini par récolter du rejet voire du dégoût. l'Afrique c'est quand même un continent qui au lieu d'être mis au niveau des autres continents, est reléguée au rang de continent-Etat (sommet Afrique Chine, France, Russie, États-Unis, etc.) Vous rêvez tous d'avoir l'Afrique dans votre lampe pour qu'elle exhausse vos vœux. Ce continent à une âme emprunte d'humanité qui refuse aujourd'hui les mêmes conditions qui ont poussé à la révolution française. C'est triste qu'avec toutes vos lectures et études, vous n'êtes pas capable de le percevoir. Toutefois, nous croyons que les relations se normaliseront dans l'égalité, l'équité et la fraternité.

  • @MO20024
    @MO200244 ай бұрын

    s'il vous plaît, pouvez-vous corriger cette carte marocaine et supprimer cette ligne de moitié .Le Sahara occidental fait partie du Maroc et vous pouvez y aller seul et le découvrir.

  • @mamekhadyseck1344
    @mamekhadyseck13444 ай бұрын

    Merci pour la phrase de la fin..je vous suis depuis Dakar (SENEGAL)...et très bonne émission j'ai adoré

  • @SambaKone-cf2ge
    @SambaKone-cf2ge4 ай бұрын

    Bonjour et merci beaucoup pour pour cette émission très instructive. Je souhaiterais un jour pouvoir rencontrer même de l’autre côté de la rue pour lever la main. Des gens comme vous, c’est tellement rare de nos jours sur votre sol. Merci encore.

  • @franciskere5490
    @franciskere54904 ай бұрын

    La France ne peut que s’en prendre qu’à elle même Tous ces atouts perdus par des comportements inadaptés Les africains entendent , voient, analysent comparent et savent Même s’ils ne disent rien ,n’en pensent pas moins de ce qui se passe dans cet environnement

  • @adambabio2544
    @adambabio25444 ай бұрын

    La France n'a jamais voulu que l'Afrique se développe.

  • @user-kn2zk4ms9l
    @user-kn2zk4ms9l4 ай бұрын

    Merci à vous tous

  • @salimoudiaby7686
    @salimoudiaby76864 ай бұрын

    Mr Bigot vous êtes atout pour la France 🇫🇷..... Merci pour passage

  • @agensysconsulting2286
    @agensysconsulting22864 ай бұрын

    Au moins ce diplomate responsable comprend bien le comportement à avoir en terre Africaine

  • @jean-micheltali1295
    @jean-micheltali12954 ай бұрын

    Vous Français souffrez d'abord d'un complexe colonial congénital. Commencez d'abord par vous débarrasser de l'idée selon laquelle l'Afrique est l'avenir de la France. Tant que vous continuerez à penser de la sorte, vous vous mettrez dans un cul-de-sac politique et géopolitique pour des générations. Si les Allemands avaient pensé de la sorte ils ne seraient pas devenus la plus grande et plus puissante économie européenne. Décolonisez-vous d'abord avant de revenir vers nous, Africains. Nous pouvons parfaitement nous passer de vous !

  • @saturnin8885

    @saturnin8885

    4 ай бұрын

    et nous de vous🙂

  • @garroulmoise1309

    @garroulmoise1309

    4 ай бұрын

    ​@@saturnin8885a` l'exception de ces 3 qui essaient de ramasser les miettes. La france a toujours ete' un cancer pour l'Afrique. l'Afrique etait le "jackpot" de la france ! Now, it's over !

  • @saturnin8885

    @saturnin8885

    4 ай бұрын

    @@garroulmoise1309 non les colonies étaient un gouffre financier pour la France .🙂

  • @angmel3838

    @angmel3838

    4 ай бұрын

    ​@@saturnin8885Ignorant mauvaise foi et esprit néocoloniale. Il faut vraiment être tout ça à la fois pour renvoyer une telle réponse. Comprenez vous au moins toutes les vérités de ces 2 invités qui étaient au cœur du système français ? La vérité est là et vous fait mal à entendre. Vous êtes pitoyable et minable.

  • @user-if1kc5sc6q

    @user-if1kc5sc6q

    4 ай бұрын

    ​@@saturnin8885faux, la France Afrique a permis a la France de devenir la 6em puissance mondiale, l'uranium africains a permis de développer le nucléaire, jusqu'à que vous voter pour Sarko, Flamby, et Macron pour détruire la France, vous êtes les seuls fautifs de votre déchéance...

  • @abdellatifaboukoubais789
    @abdellatifaboukoubais7894 ай бұрын

    EXCELLENTE ANALYSE. CE GENRE D'ÉMISSION FERAIT VRAIMENT BIEN À LA FRANCE . CHERS MESSIEURS SENSIBILISEZ VOS MÉDIAS ET VOS POLITICIENS QUI FONT TRÈS MAL À LA FRANCE. VIVE LA FRANCE LIBRE ET SOUVERAINE. 🙏🙏🙏🙏🙏🙏❤❤❤❤❤❤🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦

  • @NojellucNojelluc-ik6uq
    @NojellucNojelluc-ik6uq4 ай бұрын

    Les problèmes franco-africains ont été instrumentalisés avec les événements du 11 Septembre 2001. Ces questions ont abordé avec les dirigeants français. Malheureusement je suppose que les responsables militaires ont certainement relayé le point de vue des africains à la classe politique française, le résultat les intérêts transatlantiques ont cédé les intérêts français en Afrique à leurs concurrents