La France est-elle en train de perdre l'Afrique ? - Ces idées qui gouvernent le monde

Des pays africains de l'Ouest mais aussi d'ailleurs en Afrique font entendre des « Non à la France ! ». S'agit-il de solder notre passé colonial de l'Afrique en visant une France-Afrique désormais en mort cérébrale ? Même l'opération Barkhane engagée en 2014 a pris fin en se cherchant d'autres missions que strictement sécuritaires. S'agit-il d'un ressentiment, d'une rancoeur, d'une défiance politique à l'égard d'une France prédatrice des précieuses ressources et autres matières premières d'une Afrique qui demeure un continent richement doté nonobstant la paupérisation des populations et un développement insuffisant ? A la vérité, le pré-carré africain de la France en matière économique est en voie de rétrécissement constant au regard d'une mondialisation qui permet à la Chine, la Turquie, le Brésil, la Russie... de s'emparer des marchés africains. Bref, la France n'est plus l'allié privilégié de l'Afrique de l'Ouest, d'autres puissances prédatrices se bousculant la salle d'attente africaine. Pour quelle finalité politique et stratégique de ce continent africain qui verra en 2050 sa population plus que doubler ? Et pour quelle politique africaine de la France.
Émile Malet reçoit :
Edouard Guillaud, amiral, ancien chef d'État-major des armées
Calixthe Beyala, romancière
Antoine Glaser, journaliste, écrivain
Georges Serre, diplomate, ancien ambassadeur en Côte d'Ivoire
Nicolas Baverez, avocat, politologue, essayiste
Présenté par Émile MALET
L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Émile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d´esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.
Abonnez-vous à la chaîne KZread LCP : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP

Пікірлер: 6 300

  • @rivartnorton6030
    @rivartnorton6030 Жыл бұрын

    «La France est-elle en train de perdre l'Afrique?». C'est une question colonialiste. Il n'y a que des colons qui peuvent se poser une question pareille. L'Afrique n'appartient pas à la France. L'Afrique n'est pas la propriété de la France. Il est donc inapproprié, voire insultant de se demander si la France est en train de perdre l'Afrique.

  • @jean-claudemubenga3821

    @jean-claudemubenga3821

    Жыл бұрын

    L'Afrique n'a pas besoin de la France.

  • @stephaneyassa6944

    @stephaneyassa6944

    Жыл бұрын

    Tout as fait bien parlé 👍🏿

  • @2AHB-intens

    @2AHB-intens

    Жыл бұрын

    Rivart Norton voilà le commentaire je venais ecrire et je tombe sur le tien .En fait il faut qu'on s'organise pour commencer a porter plainte contre des Journalists des télés qui vont utiliser des thèmes insultant contre notre continent .Je pense que nous nous organisons pas ou ne se renseigne pas

  • @abdoulayesow182

    @abdoulayesow182

    Жыл бұрын

    Moi aussi je suis tombé des nus. l'Afrique n'appartient pas à la France. Ilya juste quelques collaborateurs écervelés qui ont vendu ce concept a la France. Ya pas de ressentiment c'est juste que la France n'a pas pu voir venir le changement sociologie histoire et générationnelle qui s'est opérée en Afrique eu égard à leur grandiloquence et leur mépris et esprit colonialiste.

  • @ie7170

    @ie7170

    Жыл бұрын

    C'est la première critique qui percute l'esprit à la lecture du titre de cette vidéo. Ce qui m'a ensuite frappée est cet entêtement du journaliste à nier la mise en perspective de l'actualité avec le passé colonial et post colonial. Enfin, ce qui m'agace est cette idée gravée comme dans le marbre que l'Afrique a besoin de l'Europe sous les prétextes de bloquer le développement de groupes terroristes et de réguler les migrations. Une fois que cette idée est posée et acceptée par les divers acteurs, tout le reste n'est que fanfaronnade. Or c'est justement l'une des idées maîtresses de cette vidéo qu'il faut récuser, exploser et démolir, car c'est par elle que se fait la validation et légitimation de présences militaires étrangères et d'ingérence dans divers territoires africains. Cette idée est dans l'ère du temps et pour sûr garantit la poursuite d'une visée fallacieuse qui a toujours été de sauver l'Afrique et les Africains. C'est à l'Afrique de se sauver!

  • @Valanusi
    @Valanusi Жыл бұрын

    A partir de quand l'Afrique appartient-elle à la France ? L'Afrique n'est pas une propriété privée de la France.

  • @afrogeek2499

    @afrogeek2499

    Жыл бұрын

    La France pense le contraire

  • @lolocacb

    @lolocacb

    Жыл бұрын

    Exactement. L'Afrique doit continuer son combat jusqu'au bout

  • @cestmoi6476

    @cestmoi6476

    Жыл бұрын

    C'est toujours pour la même chose le profit et peu importe les malheurs que cela engendre les intêrets son capitale et il son prêt à mentir pour caché ce qu'il font l'appât du gain encore une fois et comme toujours regardons l'affaire (benalla) et j'en passe les valises diplomatiques etc ...etc cela et bien triste

  • @xena6894

    @xena6894

    Жыл бұрын

    C'est exactement cette mentalité que le moderateur exprime ici. Et ll ne voit pas le problème

  • @laurencebienaime1790

    @laurencebienaime1790

    Жыл бұрын

    ​@@lolocacbquel combat ?😂😂

  • @Patrick-xt7bm
    @Patrick-xt7bm Жыл бұрын

    Je prends ma retraite le mois prochain. Et je suis un peu nerveux sur la façon de suivre mes enfants.

  • @daviniafelipe4412

    @daviniafelipe4412

    Жыл бұрын

    Vous pouvez vous aventurer dans le trading de crypto... et gagner de l'argent. Ce qui est bien. Vous avez juste besoin d'un courtier pour vous aider. Je suis dedans et je gagne beaucoup d'argent.

  • @Patrick-xt7bm

    @Patrick-xt7bm

    Жыл бұрын

    s'il vous plaît, qu'entendez-vous par commerce?

  • @daviniafelipe4412

    @daviniafelipe4412

    Жыл бұрын

    Le crypto trading est un investissement en monnaie numérique qui peut vous rapporter de bons bénéfices au fil du temps. Je recommanderais que Joseph Sabatier l'ait rencontré en Floride et ma vie n'a plus tout à fait été la même

  • @eugeniozapacosta6390

    @eugeniozapacosta6390

    Жыл бұрын

    Je pense être tombé sur ce nom de joseph sabatier en allant travailler sur les panneaux publicitaires et quant à son efficacité comment peut-on le contacter s'il vous plait ?

  • @elsebabette1727

    @elsebabette1727

    Жыл бұрын

    Je pense être tombé sur ce nom de joseph sabatier en allant travailler sur les panneaux publicitaires et quant à son efficacité comment peut-on le contacter s'il vous plait ?

  • @mariameouedraogo8380
    @mariameouedraogo8380 Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour votre émission. La France n'était donc pas un prédateur ? La France a toujours considéré l'Afrique comme pays très pauvre très endetté. Qu'on nous laisse dans les mains de nouveaux prédateurs nous allons tenter la chance!!! Le continent Africain est la mère de toute l'humanité. Minimum de Respect ! S'il vous plait. La jeunesse commence à se réveiller. Il n'est jamais trop tard de bien faire !!!

  • @jaime9494

    @jaime9494

    11 ай бұрын

    Sauf que quitter la France pour la Russie… bonne chance quoi.

  • @firstclass7218

    @firstclass7218

    8 ай бұрын

    Avec la Russie c'est pas une connerie de relation telle que l'Afrique a subit avec la France

  • @revegrand7903
    @revegrand7903 Жыл бұрын

    😢😢Africains réveillons nous !! c'est très très urgent !! l'avenir de nos futurs enfants en dépend.

  • @laurencebienaime1790

    @laurencebienaime1790

    Жыл бұрын

    😂😂😂😂

  • @audreyb2036

    @audreyb2036

    Жыл бұрын

    Es-tu réveillé reve grand?

  • @jessyleodyn8024

    @jessyleodyn8024

    Жыл бұрын

    Je suis d'accord avec vous. Il est temps de se réveiller, d'arrêter de pleurnicher en permanence, de travailler pour construire les pays africains de demain et cesser de rejeter la faute sur les français, les anglais, les allemands, les belges, les portugais, etc....

  • @revegrand7903

    @revegrand7903

    Жыл бұрын

    @@danielmichaud2668 je pense que les mentalités changent progressivement. Ici beaucoup comprennent les enjeux géopolitique du moment et préfèrent s'investir en Afrique. Le complexe de "Europe paradis" disparaît également des mentalités africaine. L'Afrique à tout ce qu'il faut pour son épanouissement. le climat est favorable, les ressources humaines, naturelles, intellectuelles et financières sont également présentes. Et les Africains ont compris cela et sont déterminés à construire leur propre paradis.

  • @lolocacb

    @lolocacb

    Жыл бұрын

    @@danielmichaud2668 la mentalité change Ce que disent les médias mensongères occidentaux cela ne valent pas la peine d'écouter Ce que vous dîtes est faux Ce sont les dirigeants occidentaux impérialistes qui font rêver les jeunes dont 90% des jeunes africains veulent leurs libertés. Sachez que l'Afrique est bien plus grands que tous ces pays îles Vous ne vivez ni en Afrique vous regardez à travers vos écrans En tout cas l'Afrique se libérera coûte à coûte

  • @claverngatta7116
    @claverngatta7116 Жыл бұрын

    Très bon débat dans l'ensemble. Le développement de l'Afrique est inévitable. Vive l'Afrique .

  • @ygreigaa
    @ygreigaa Жыл бұрын

    Bon journaliste 🎉 j'attends d'autres émissions sur ce thème ! 👍🙌

  • @xdahmane6232
    @xdahmane6232 Жыл бұрын

    C'est incroyable cette façon de penser que l'Afrique francophone appartient naturellement à la france(?!). C'est toujours l'esprit colonial français qui domine les classes intellectuelles et politiques français, malgré les massacres, les genocides coloniaux, les rapines et autres vilenies françaises les africains continuent à utiliser la langue française, c'est deja un miracle!

  • @kodjog2693

    @kodjog2693

    Жыл бұрын

    Faut les laisser des hypocrites eux tous savent que sans Afrique la France ne sera rien

  • @flasheddie2873

    @flasheddie2873

    Жыл бұрын

    la france est-elle entrain de perdre l'Afrique ?? faudrait demander à focard et degaulle, l'armée française, les multinationales française, le franc c fa, la francophonie, faite un petit bilan et un saut dans le passé et également aujourd'hui et vous aurez peut-être la réponse ?

  • @flasheddie2873

    @flasheddie2873

    Жыл бұрын

    la france est-elle entrain de perdre l'Afrique ?? faudrait demander à focard et degaulle, l'armée française, les multinationales française, le franc c fa, la francophonie, faite un petit bilan et saut dans le passé et également aujourd'hui et vous aurez peut-être la réponse ?

  • @ndzenguerodrigue1978

    @ndzenguerodrigue1978

    Жыл бұрын

    Des vrais tarés, ces gens.

  • @francisromaricsahossi577

    @francisromaricsahossi577

    Жыл бұрын

    Merci là-bas

  • @doctrovevoumbimbys6457
    @doctrovevoumbimbys6457 Жыл бұрын

    En effet dire tout de go que la France est-elle en train de perdre l'Afrique, c'est dire en substance que l'Afrique appartient à la France. Quelle insulte? Demander à l'Avocat si l'Afrique a les moyens d'accéder à son autonomie, qui est-il pour lui poser une telle question?

  • @christophev1724

    @christophev1724

    Жыл бұрын

    Moi je suis pour que l'Afrique se débrouille comme un grande, ne réclame rien à personne, et garde ses ressortissants, qu'en dites vous?

  • @mozartart4024

    @mozartart4024

    Жыл бұрын

    Et toutes les bases militaires Françaises rentrent en France, Qd dites vous ????? 💃💃

  • @youssouzen6643

    @youssouzen6643

    Жыл бұрын

    @@christophev1724 t’inquiète sa va arriver la ou y’a le soleil ☀️ ya du vie prépare toi bien pour l’hiver

  • @lolocacb

    @lolocacb

    Жыл бұрын

    @@mozartart4024 ces bases militaires sont illégalement hors normes La France pensent toujours que ses anciennes colonies appartiennent D'ailleurs les pays d'Outre-Mer et la Guyane française devraient se réveiller aussi il est grand temps Avant qu'il ne soit trop tard

  • @selversterharley7628
    @selversterharley7628 Жыл бұрын

    🤣😂LA QUESTION SERAIT PLUTÔT L AFRIQUE SERAIT ELLE ENTRAIN DE CE LIBÉRER DE LA FRANCE ESCLAVAGISTES ET COLONIALISTE ? RÉPONSE OUI BIEN SUR ET C EST PAS TROP TÔT

  • @christophev1724

    @christophev1724

    Жыл бұрын

    Bah non puisque nombre d'africains font tout pour venir en France..Les dangereux colonialistes et esclavagistes, va comprendre!!!

  • @jessyleodyn8024

    @jessyleodyn8024

    Жыл бұрын

    La France a été colonialiste. Elle n'a en revanche pas été esclavagiste. L'esclavage a été aboli en France en 1315 par Louis X. La France a cependant été confrontée à l'esclavagisme quand elle a développé des colonies où l'esclavage se pratiquait, et elle a sombré dans le déshonneur en participant pendant un peu plus de 170 ans aux traites négrières (de 1680 à 1794, puis de 1801 à 1814, puis de 1820 à 1848). On ne le niera pas. Il n'y a pas de quoi être fier. En revanche, ce sont les français, les anglais et les suédois qui ont fait abolir l'esclavage. Il y a donc là un immense motif de satisfaction et de fierté pour les français, surtout quand se compare avec le monde arabe musulman, qui a été esclavagiste depuis sa naissance en 632 jusqu'à 1970, date de l'abolition de l'esclavage en Arabie Saoudite, les émirats et le sultanat d'Oman, ou quand on se compare à la Chine, qui a été esclavagiste jusqu'en 1949 (mais les camps de travail au Tibet et dans le XinJiang posent quelques questions). Bref, quand on est français, on peut être fier de savoir que nous sommes les premiers à nous être réveillés et avoir fait abolir l'esclavage partout dans le monde, chaque fois que nous avions une influence (par exemple en Algérie, pays créé par la France, où l'esclavage a été aboli par la France en 1848). Parlons maintenant des africains eux mêmes. L'esclavage et les traites esclavagistes sont une composante permanente de l'histoire africaine, et les 40 siècles pendant lesquels cela s'est déroulé dépassent de très loin les 170 ans français. Par ailleurs, ce sont les africains qui capturaient leurs voisins et les tribus voisines pour les vendre. Ce sont des africains qui émasculaient d'autres africains pour en faire des eunuques pour les sérails musulmans (Sur 100 émasculations, 5 survivants). Un historien sénégalais l'a d'ailleurs mentionné en une seule phase brillante : "pendant quarante siècles, une moitié des africains s'est enrichie en vendant l'autre moitié." Comme je suis d'un naturel taquin, voire urticant, je vous ferai remarquer que les africains d'aujourd'hui sont les descendants des esclavagistes. Les descendants des esclaves, vous les trouverez aux USA, en Jamaique, à Haiti, un peu aux Antilles, au Brésil, etc...Mais pas en Afrique. Pour le dire d'une façon plus directe. On peut légitimement se demander si ce ne sont pas les ancêtres de Danielle Obono ou Rokhaya Diallo qui auraient capturé les ancêtres de Rosa Parks, si ce ne sont pas les ancêtres de Pap N'Diaye qui auraient capturés les ancêtres de Martin Luther King, et si ce ne sont pas les ancêtres de Adama et Assa Traore qui auraient capturé les ancêtres de Georges Floyd. Les français ont su reconnaitre leurs erreurs. Il serait temps que les africains fassent de même, devient adultes et arrêtent de pleurnicher.

  • @christophev1724

    @christophev1724

    Жыл бұрын

    @@jessyleodyn8024 prof d'histoire?

  • @anabelle2489

    @anabelle2489

    Жыл бұрын

    Oui si tu veux y croire libre à toi.. sinon les Antillais sont allés en balade et sont resté dans leurs îles tellement c'était bien. . ;)

  • @daoudasow6923

    @daoudasow6923

    Жыл бұрын

    @@jessyleodyn8024 Peut importe tes histoires de leucoderme à dormir debout. Vous êtes esclavagistes de culture de tradition.

  • @didierngoran9085
    @didierngoran908511 ай бұрын

    Franchement, c'est effarant que les français n'arrivent pas encore à voir ce qui arrive. Fin du FCFA, fin des bases militaires, panafricanisme, fin de la francafrique, échange d'égal à égal... Nous africains, on est vraiment content de suivre ces genres de débat... où on découvre qu'en réalité, les français et la France sont au fait de ce qui se passe en Afrique mais refusent de changer les choses et pire d'accepter le changement qui est devant leurs yeux. La France utilise un système mafieux pour interagir avec les pays africains càd la francafrique qui a ses méthodes punitives, expéditives, et son système de prédation, de spoliation... Allons y seulement !

  • @rosalinewilson6894
    @rosalinewilson689411 ай бұрын

    merci beaucoup a vous tous et toutes pour votre débat 💯💯💯 que le Dieu de nos ancetres vous garde , vous protege et vous bénisse 🙏🙏🙏

  • @espoirpermis2795
    @espoirpermis2795 Жыл бұрын

    Un serpent qui a l'habitude d'emprunter un chemin, ne se rend pas compte des changements qui sont opérés comme par exemple l'aménagement d'un auto route. Il en a pris tellement l'habitude qu'il ne ne tient pas compte du danger jusqu'à ce qu'il se fait écraser par un véhicule. C'est exactement ce qui attend la France en Afrique.

  • @ezykamba974

    @ezykamba974

    Жыл бұрын

    Bravo vous avez tout bien dit 🙏

  • @Philostarphilostar

    @Philostarphilostar

    Жыл бұрын

    très bonne illustration! bien vu.

  • @belliebellie8006

    @belliebellie8006

    Жыл бұрын

    La France c'est un territoire de L'UE. Elle ne peut plus grand chose pour sa population et sa défaite est déjà actée aux vues de comment on se rit de SON PDT ds le reste du monde.

  • @diasihenrico5017

    @diasihenrico5017

    Жыл бұрын

    Espoir Permis . C'est malheureusement le cas , jusqu'à ce qu'ils seront tous chassé de l'Afrique ; et ce sera malheureusement trop tard pour Eux , comme justement le cas du Serpent que Vous venez d'évoquer .

  • @jessyleodyn8024

    @jessyleodyn8024

    Жыл бұрын

    C'est également ce qui attend les pays africains pour la même raison. Regarder ce qui se passe à Haîti en ce moment, par exemple.

  • @jesus-christrevelationtv529
    @jesus-christrevelationtv529 Жыл бұрын

    Non, la France n'est pas entrain de perdre l'Afrique, elle l'a déjà perdue, et c'est bien pour l'Afrique, Ils pourront enfin faire sortir leur tête sous l'eau où Ils étaient en train de suffoquer depuis si longtemps, Dieu va faire justice à l'Afrique, Soyez patient ça vient et ce sera total 🙏.

  • @JacquesSoyer
    @JacquesSoyer11 ай бұрын

    Il n'y en a qu'une qui analyse vraiment bien ! La seule femme du plateau.

  • @odettetoche9184
    @odettetoche918410 ай бұрын

    Bien pertinente ma sœur Céline fière de votre intervention que les français arrêtent de faire semblant les Africains n'ont rien contre les français mais les Africains en ont marre de du mépris dans tous les domaines les Africains exigent un respect mutuel et une nouvelle politique laisser les Africains gérer leurs continent sans ingérence dans tous les domaines

  • @issiakadosso8383
    @issiakadosso8383 Жыл бұрын

    On ne savait pas que l’Afrique était une propriété privée.

  • @daylonmichel4402

    @daylonmichel4402

    Жыл бұрын

    C,EST CLAIR

  • @christophev1724

    @christophev1724

    Жыл бұрын

    Bah si elle appartient au plus offrant..

  • @moryouattara3558

    @moryouattara3558

    Жыл бұрын

    @@christophev1724 vraiment apres avoir assassiner des Ivoiriens en 2010-2011.

  • @shakadessalines142

    @shakadessalines142

    Жыл бұрын

    @@christophev1724 ça tombe mal vous n'avez rien à offrir!

  • @christophev1724

    @christophev1724

    Жыл бұрын

    @@shakadessalines142 La question n'est pas la France...Mais l'Afrique, qui se plaint de la France afrique, dans peu de temps ca sera la Chine afrique ou la Russie afrique...Mêmes vos dictateurs la vendent au plus offrant..

  • @ALDJUAN
    @ALDJUAN Жыл бұрын

    Drôle de question? l'Afrique n'est un un billet de loterie.

  • @leofarnane

    @leofarnane

    Жыл бұрын

    Développer l’Afrique avec des armées ça c’est du nouveau ! ?😅

  • @ahenguessanakamichel2868
    @ahenguessanakamichel2868 Жыл бұрын

    Merci de nous présenter ces vidéos nous ne sommes plus au temps colonial nous avons Une jeunesse mature et très intelligente

  • @moisebadiane4518
    @moisebadiane451811 ай бұрын

    Merci Mme Calixte Beyala, votre analyse est hyper pertinente !

  • @yahayaousmane8536
    @yahayaousmane8536 Жыл бұрын

    Je suis ravie d'avoir suivi votre débat et c'est parfaitement ce que nous les Africains attend de la France, laisser nous le temps de nous préoccuper de nos affaires intérieures et nous ferons pousser notre jeunesse vers l'avenir au cas de besoin c'est à nous de vous chercher pour une coopération bilatérale, mais les Africains ne sont pas contre le peuple français mais plutôt contre la manipulation diplomatique de la France sur nos dirigeants africains, nous avons vécu des décennies et jusque là pas de changement significatif donc je pense qu'il est temps maintenant à la France de faire une pause dans la gestion des affaires intérieures des pays africains. Nous savons effectivement qui choisir pour coopérer.

  • @claudesanchez3977

    @claudesanchez3977

    Жыл бұрын

    On gère mieux sur place Question ❓️ La france appartient elle à l Afrique ? Comme la vache à son veau.....

  • @manuelpaulocristo1298

    @manuelpaulocristo1298

    Жыл бұрын

    L'empire de menssonge occidental n'a plus sa plaçe en Afrique

  • @edmondtoure7435
    @edmondtoure7435 Жыл бұрын

    Nous, on vous écoute seulement mais dans ce silence, on apprend beaucoup. Merci et continuer de nous ouvrir les yeux👀 Ce n'est plus loin la rupture..

  • @aestheticvibes3949

    @aestheticvibes3949

    Жыл бұрын

    Vraiment 👏🏾 Ils finiront par comprendre comme le dit le Grand Seba 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👊🏾

  • @bertrandtihati9491

    @bertrandtihati9491

    Жыл бұрын

    Le coq est mourant

  • @mgp_fkd505

    @mgp_fkd505

    Жыл бұрын

    tu as tout dit mon frère.

  • @Bouba90

    @Bouba90

    Жыл бұрын

    C déjà la rupture

  • @lamafofana8614

    @lamafofana8614

    Жыл бұрын

    Tu es un sage mon frere

  • @medalibelarabi9796
    @medalibelarabi979611 ай бұрын

    Excellente synthèse de monsieur Antoine Glaser . Brillantissime journaliste qui connait parfaitement le continent Africaine . Respect , estime et considération .

  • @daninav8384
    @daninav8384 Жыл бұрын

    Je ne savais pas que l'Afrique appartenait à la France . On se réveille toujours du rêve !!

  • @daylonmichel4402
    @daylonmichel4402 Жыл бұрын

    Remarquez le titre :" la France est-elle en train de perdre l'Afrique" ? un petits pays d'Europe qui "perd" tout un continent ! On fait toujours dans les connotations douteuses dès qu'on parle du continent !

  • @MissPat2021

    @MissPat2021

    Жыл бұрын

    La douleur est si grande que cette France ne peut plus se contenir et cacher sa face prédatrice néocolonialiste

  • @mamadoudjoumabah3584

    @mamadoudjoumabah3584

    Жыл бұрын

    Il ne faut pas parler de toute le continent africain mais plutôt les pays du CFA

  • @dolcebobine4390

    @dolcebobine4390

    Жыл бұрын

    L’Afrique c’est la 53:55 🐄 a lait

  • @woodmayerfrancois1887
    @woodmayerfrancois1887 Жыл бұрын

    Dans cette phrase qui illustre le débat il y a toute insolence, l'arrogance et le mépris qu'éprouve la france et a un dégré plus grand les pays occidentaux Comme si l'afrique doit être une propriété privée de la france et des occidentaux. Comme si le destin de l'afrique est voué a être dans la soummision permanante Et si il se trouve que l'afrique tout comme les autres pays qui cherchent le chemin du developpement économique, social et politique sont des entités libres et independantes Libre de leurs actions, libre d'organiser leur vie comme il leur semblent Libre de choisir leurs partenaires internationals, comerciales et politiques

  • @xsiri3022

    @xsiri3022

    Жыл бұрын

    La France chie sur le droit des peuples. C'est une tradition occidentale, mais la Russie est en train de leur rendre la monnaie de leur pièce

  • @danieldekasse4113

    @danieldekasse4113

    Жыл бұрын

    Franchement.

  • @tilimaabo9888

    @tilimaabo9888

    Жыл бұрын

    Ils parlent des africains comme s'ils parlent aux objets inertes, comme si ces derniers n'existeraient pas! Ils ne changeront jamais, malgré la perte imminente de l'Afrique ! Toujours dans le mépris et l'arrogance ! Il n'y plus rien à faire, car c'est le tournant implacable qui a sonné pour l'Afrique ! La France n'a plus les cartes en main et désillusion les rend très nerveux sur tous les plateaux télés ! Imaginez leur avenir incertain et très proche😱?!! C'est pathétique 😩 ! Tchrrr 😡 !

  • @frederiquedanski-philbert1305

    @frederiquedanski-philbert1305

    Жыл бұрын

    Certains pays d'Afrique....et libres vous êtes sûr ?

  • @frederiquedanski-philbert1305

    @frederiquedanski-philbert1305

    Жыл бұрын

    @Archibald Tuttle et donc ?

  • @EJ.7580
    @EJ.758011 ай бұрын

    Quelle stupide question ⁉️ totales Africains devraient bien comprendre cette Question cruciale. Sommes-Nous à nous même ou bien à la France qu'elle prétend perdre *encore* 😮

  • @elicatrich3008
    @elicatrich300810 ай бұрын

    Comment peut-on dire que la France est entrain de perdre l'Afrique ? Si la France considère qu'elle perd, c'est donc qu'elle considère qu'elle lui appartient. Tout le problème est là. Honte à la France 😢...

  • @ourida4683
    @ourida4683 Жыл бұрын

    Je savais pas que l'Afrique appartenait à la France. Vive l'Afrique et vivre la jeunesse Africaine. 🌍 ✊️✊️☝️

  • @steelwater3947

    @steelwater3947

    Жыл бұрын

    C'est les chinois qui vous le mettent dans le troufion...et non la france. Regardez la dette qu'ils ont envers la chine.

  • @sorycamara4690

    @sorycamara4690

    Жыл бұрын

    Franchement.. vive l’Afrique vive les jeunesses africaines

  • @thomasoulaigre3157

    @thomasoulaigre3157

    Жыл бұрын

    Nnni

  • @dominiquetixier8894

    @dominiquetixier8894

    Жыл бұрын

    @@sorycamara4690 les jeunesses africaines auraient intérêts à se bouger le cul et la cervelle pour conserver leur terre sinon dans pas longtemps , leurs pays ne leur appartiendront plus .

  • @herveano

    @herveano

    Жыл бұрын

    @@sorycamara4690 7u

  • @etakuwannasmek7937
    @etakuwannasmek7937 Жыл бұрын

    Comment peut-on perdre ce qui ne nous a jamais appartenu 🤔 ?

  • @gidetchami7511

    @gidetchami7511

    Жыл бұрын

    Fcfa

  • @dominiquetixier8894

    @dominiquetixier8894

    Жыл бұрын

    Comment ça les premiers hommes sont apparus en Afrique et ils n'étaient pas blancs !?

  • @abdel-kaderbenkaddour9413

    @abdel-kaderbenkaddour9413

    Жыл бұрын

    L'ALGERIE etait FRANCAISE EN 1830 bien avant nice et la savoie elle etait une partie de la FRANCE sans le moindre doute car là bas nous avions fait la vieille ecole !!!! quand le niveau CEP donnait acces à INSTRUIRE la langue de molière ou d'occuper un bureau dans une mairie ou autres ! DONC J OSE REPONDRE A VOTRE MESSAGE QUE je n'ai parlé que de l' ALGERIE FRANCAISE sans oublier l'afrique de l'ouest toute entière qui avait eu sa part aussi !!!!! SIN COMENTARIOS

  • @abdel-kaderbenkaddour9413

    @abdel-kaderbenkaddour9413

    Жыл бұрын

    ET de repondre par une autre question , j'ai 77 ans handicapé à fond abandonné familaire ! sans amis ni amie survivant pension minimum precarité ? quand le un quart de mon solde part en l'air dans les pharmacie pour me permettre des gellules vitamines et autres medicaments non rembourssables et sans parler de la nouriture seulement pour remplir son ventre et ne pas crever de faim , tout comme les fruits qui nous tournent le dos QUI VEUT TOUT DIRE chose que nous n'avions pas vecu du temps de la guerre d'algerie attendu que nous etions en rond et mangeames ensemble les 3 communautés UNE FOIS DE PLUS SIN COMENTARIOS NO COMMMMMMENT une survie empoisonnée sans pitié !!!!!!

  • @hannibalbarca2552

    @hannibalbarca2552

    10 ай бұрын

    C est les relations entre pays ! La géopolitique quoi ! Énormément ont pas de subtilité ! Et sont binaires ! Beaucoup d africains ont encore du chemin, enfin surtout le peuple pauvre

  • @BoprisAMON
    @BoprisAMON5 ай бұрын

    Il faut absolument que les Africains se réveillent pour ne pas être victimes d'autres pires formes d'asservissements. C'est assez insultant qu'on se réunisse chaque fois pour débattre de l'Afrique quand l'inverse n'est pas envisageable. ...

  • @ousmanediako
    @ousmanediako9 ай бұрын

    Même quand on leur dit non!! Ils ne comprennent rien, alors rien!!

  • @kunukusu7961
    @kunukusu7961 Жыл бұрын

    Franchement ces gens ne changeront jamais ????

  • @rassbaba3218

    @rassbaba3218

    Жыл бұрын

    Maybe ?

  • @jacobguinot4000
    @jacobguinot4000 Жыл бұрын

    Les intervenants sur ce plateau ne sont pas selectionnés au hasard. La France peut toujours continuer de rêver.

  • @bobcomment8589

    @bobcomment8589

    Жыл бұрын

    La France doit rentrer en guerre! les français ne sont plus français et ceux qui restent ne les portent pas

  • @khaireddine5040

    @khaireddine5040

    Жыл бұрын

    Exactement

  • @MCM-ol3qu

    @MCM-ol3qu

    Жыл бұрын

    Ce qui est choquant est qu'ils se conduisent tous avec paternalisme. Pour qui se prennent t'ils? Nous ne sommes pas leurs enfants. J'ai l'impression de voir une réunion d'autistes. Calixte Beyala roule pour elle meme. Elle souffle a gauche et a droite.. Elle veut etre a la tete de la Francophonie. Mais on n'en veut plus de la francophonie. On veut nos propres langues. Traiter les jeunes de "Hurleurs".???? Elle oublie que c'est la rue qui a balayé plusieurs regimes. Les Elites africaines dont elle pense faire partie sont des vendues. Nous n'avons pas besoin de cette pseudo Elite. Nous avons une culture merveilleuse qui a été enterré. Nous devons la deterrer et l'appliquer. Que les francais s'occupent des francais et foutent la paix aux africains. Les Russes sont au Congo depuis des decennies car le Congo a envoyé beaucoup d'etudiants en Urss. Qui ont epousé des femmes russes. Nous avons beaucoup de metis russes. Ainsi que d'autres pays africains comme l'angola et le Mozambique.

  • @razanemdr3551

    @razanemdr3551

    Жыл бұрын

    La femme dit la verité

  • @bobcomment8589

    @bobcomment8589

    Жыл бұрын

    @@razanemdr3551 vive Z TG rentre chez toi

  • @victorchester2657
    @victorchester2657 Жыл бұрын

    Quand on sait que les réserves d'or de france se chiffrent a plusieurs dizaines de tonnes ,les se quantités d'or extraites par la France dans des mines d'or du Mali et que la réserve d'or du Mali est 0 tonne. Cela explique que les richesses africaines sont pillées par la France et que ces richesses africaines exploitées ne profitent qu'à la France et non aux peuples d'Afrique qui eux n'ont connu que misère noire et oppressions sauvages de la part des régimes fantoches corrompus qui permettent à la France colonialiste de continuer de piler les richesses africaines pour le seul compte de la France colonialiste.

  • @yoldoparaiso6835
    @yoldoparaiso683510 ай бұрын

    Excellent, même si je grince des dents à chaque fois que j'entends les paroles condescendantes du présentateur ! Merci à tous les participants avec une mention spéciale pour Calixthe Belaya, Georges Serre et Edouard Guillaud.

  • @oneday.kalakala
    @oneday.kalakala Жыл бұрын

    Non Mr l'ambassadeur l'Afrique va avoir sa propre monnaie.

  • @audreykei2102
    @audreykei2102 Жыл бұрын

    Nous disons au gouvernement français de nous laisser tranquille.

  • @bobcomment8589

    @bobcomment8589

    Жыл бұрын

    nous disons aux africains de se tirer de chez nous

  • @mbuyijosias9706

    @mbuyijosias9706

    Жыл бұрын

    Nous disons aux Français d'arrêter les pillages en Afrique

  • @bobcomment8589

    @bobcomment8589

    Жыл бұрын

    @@mbuyijosias9706 Nous disons aux africains d'arrêter les pillages en France et de vite partir!

  • @buravan1512

    @buravan1512

    Жыл бұрын

    On ne dit pas aux VOLEURS de nous laisser tranquil... On chasse ou on écrase Les VOLEURS

  • @Sarah-te6mb

    @Sarah-te6mb

    Жыл бұрын

    @@mbuyijosias9706 est-ce qu'il t'a vu en France ?

  • @luccedrickomgbwa3624
    @luccedrickomgbwa362410 ай бұрын

    Vos idées m'ont poussé à vous dire merci c'est gentil votre regard de nous tous dans l'avenir de l'Afrique.

  • @dahmanetayeb4313
    @dahmanetayeb431311 ай бұрын

    Le souci des intellectuels et Les politiques ce qui ils arrivent pas à comprendre que l'âge de colonialisme est terminé,le monde change

  • @flamani54
    @flamani54 Жыл бұрын

    Votre question seule illustre la depravation de votre etat d'esprit par rapport a l'Afrique. Comment un pays peut-il pretendre s'apprprier tout un continent? C'est la question a laquelle Charles de Gaulle a tente de repondre en vous faisant croire a coup d'assassinats et d'abetissement prolonge qu'il etait possible de le faire. De tout mon coeur, je souhaite que l'avenir vous donne tort a tous.

  • @CedricBhl

    @CedricBhl

    Жыл бұрын

    That's right ingeta c'est exact IKO vilé eza ya solo.

  • @johnvolume3384
    @johnvolume3384 Жыл бұрын

    Je suis étonné de l'absence d'Africains pour un débat sur la Françafrique . Quand l'animateur ,au début du débat,coupe Mme Beyala en disant que l'on va prendre d'autres avis,on reste baba .

  • @khadytoloumbaye917
    @khadytoloumbaye91711 ай бұрын

    CALIXTE BEYALA ❤Respect, chapeau bat. Merci pour le niveau du débat❤ Je lisais vos livres depuis le lycée ❤

  • @hassanekoukou5694
    @hassanekoukou569411 ай бұрын

    La France détourne les vrais buts de sa présence en Afrique , il faut lever la main basse sur les richesses de ce continent

  • @jeandido3685
    @jeandido3685 Жыл бұрын

    Une émission est toujours courte mais la brochette d'invités manque de journalistes Africains, d'économistes voire d historiens Africains. Merci à Mme Beyala et Mr Glaeser en phase avec les réalités du continent .

  • @LilSamu9721
    @LilSamu9721 Жыл бұрын

    Il faut bien que l'Afrique se réveille un jour!!👍

  • @francaisenrussie

    @francaisenrussie

    Жыл бұрын

    Elle se reveille... Elle vire la france et demande l'aide des russes... Qui eux sont la poour le business et avec respect

  • @ibrahimagueye2524

    @ibrahimagueye2524

    Жыл бұрын

    Nous les Africains nous devons se réveiller maintenant

  • @midochaw8385

    @midochaw8385

    Жыл бұрын

    Et se venge de la France surtout

  • @mariusassi

    @mariusassi

    Жыл бұрын

    @@ibrahimagueye2524 ki qaldı

  • @mariusassi

    @mariusassi

    Жыл бұрын

    😈 😡 Azərbaycan Respublikasında

  • @bernadettebiumam8063
    @bernadettebiumam806310 ай бұрын

    Je déteste vraiment et de toute ma Force, cette question ignoble : " La France serait - elle entrain de perdre l'Afrique ?"" Comment pouvez-vous sans aucune gêne poser cette question sachant que la France est juste un pays, un petit pays et que l'Afrique est un CONTINENT ! Comment le comprendrez-vous si l'on disait " le Congo, le Sénégal ou un autre pays africain est entrain de perdre l'Europe ? C'est incompréhensible. Tout le problème, réside dans la formulation de votre question.

  • @heleneakodia4608
    @heleneakodia460810 ай бұрын

    Les africains veulent non seulement leur propre monnaie mais mieux elle veut gérer elle même ses ressources et choisir ses partenaires

  • @killer_virus
    @killer_virus Жыл бұрын

    Afrique mon Afrique un jour ton étoile brillera par la grâce de Dieu. Je t´aime.

  • @83999

    @83999

    Жыл бұрын

    La grâce de DIEU est partout dans le Monde Entier ! Et Personne n'est parfait.

  • @demba9623
    @demba9623 Жыл бұрын

    Perdre l Afrique LOL L Afrique ne vous appartient pas !!!

  • @ossouaannickgnaore7150

    @ossouaannickgnaore7150

    Жыл бұрын

    Si

  • @osmansalehosmansaleh4721
    @osmansalehosmansaleh472111 ай бұрын

    L'Afrique n'a pas besoin des ambassadeurs LGBT mais plutôt sérieux et professionnels

  • @souleymaneseone4478
    @souleymaneseone4478 Жыл бұрын

    Que Allah protège l'Afrique .le gouvernement français a été maudi

  • @magloireakre7606
    @magloireakre7606 Жыл бұрын

    Cette rupture est consommée dans le fond comme dans les cœurs... même si dans la forme la france continue de s'agiter lamentablement et désespérément, minuit a sonné, il est déjà trop tard... les aiguilles ont tourné ... La france, ce n'est que triste souvenir, la page est tournée. Vive Le Panafricanisme... Vive L'Afrique 🙏

  • @wolven777

    @wolven777

    Жыл бұрын

    Amen! Amen! Je suis entrain de le constater chaque jour dans mon pays, le Maroc. La langue française est entrain de se faire remplacer par l'anglais, la France, sa culture et son modèle n'inspirent plus rien du tout, si ce n'est les mauvais souvenirs de siècles d'exploitations et de mensonges, de mauvaise foi quand il s'agit de reconnaître ce qui s'est passé. Vive notre mère Afrique, que ce siècle soit celui de notre renaissance.

  • @abdelaliabdlali4303

    @abdelaliabdlali4303

    Жыл бұрын

    Bravo parce que l Afrique d aujourd'hui n est plus l Afrique d hier

  • @amirouchemohamed8108

    @amirouchemohamed8108

    Жыл бұрын

    La France n'a pas d'amis 'l'argent n'a pas d'odeur .

  • @abdelaliabdlali4303

    @abdelaliabdlali4303

    Жыл бұрын

    @@amirouchemohamed8108 La France suit toujours ses intérêts personnels

  • @bartchissoumintoumba1732

    @bartchissoumintoumba1732

    Жыл бұрын

    ​@@abdelaliabdlali4303 tut un iiuiiyhyjg tu ko

  • @mohandmoudres6457
    @mohandmoudres6457 Жыл бұрын

    Perdre l'Afrique ???? Depuis quand ce continent doit-il rester " chasse gardée de la France....tout à une fin....

  • @xsiri3022

    @xsiri3022

    Жыл бұрын

    L'Afrique appartient aux Africains. La pègre internationale va le réaliser à ses dépens

  • @akatamaisonbien-etre372

    @akatamaisonbien-etre372

    Жыл бұрын

    Dans le rêve cauchemar des français. Mais ils sont en train de se réveiller dans la réalité. Gloire à l'Afrique Éternelle et libre.

  • @Adam_de_Savoie

    @Adam_de_Savoie

    Жыл бұрын

    La fin pour la France mais ce n'est que le commencement pour la Chine, ceux qui rêvent d'une Afrique libre sont totalement naïfs, aucun des pays d'Afrique n'a de réelle souveraineté, ils ont continuellement besoin de l'aide d'autres pays.

  • @xena6894

    @xena6894

    Жыл бұрын

    Depuis quand? Depuis très très longtemps. D' où la panique et lrs débats ci- haut car l' influence n'est plus ce qu'elle était.

  • @lucienvergez1565

    @lucienvergez1565

    Жыл бұрын

    @@akatamaisonbien-etre372 vous avez de la chance la Russie et la Chine sont vos sauveurs , et ils arrivent accueillaient les respectueusement ils le méritent …….et vous aussi !!!!

  • @gorel9058
    @gorel905811 ай бұрын

    Vous affirmez implicitement que la France était une puissance prédatrice en Afrique. En réalité l'Afrique n'est pas en train de changer de maître mais elle a appris à utiliser son attractivité pour diversifier ses partenaires et aussi se rendre plus exigente. Mme Calixte Beyala, cessez de modérer pour rassurer les français, même si ils occupent encore une bonne partie de nos marchés. Aujourd'hui les investisseurs en Afrique viennent de Chine, de Turquie, des pays arabes...et ce sont eux qui construisent, sans aucune exigence fantaisiste, les grandes infrastructures...

  • @ahmedzine2998
    @ahmedzine2998 Жыл бұрын

    Poser une telle question montre l'orgueuil de ceux qui leur semblent les pays restent faibles et dépendent de leur colonisateur , non sans les differentes ressouces de ces pays ne sera jamais au méme rang que les pays dévolopés . Maintenant qu'elle est chassée par les pays africains , elle deviendra un pays sous_dévoloppé .

  • @dujardinmtl
    @dujardinmtl Жыл бұрын

    Une meilleure question est de demander si la France est capable de se mettre à jour et d’avoir des relations plus respectueuses et égalitaires avec les pays d’Afrique.

  • @djeddabenali2866

    @djeddabenali2866

    Жыл бұрын

    la France et bon pour un dépôt diffinitivement de l'Afrique ! fox n'oublie jamais ses mauvaises habitudes !

  • @dryoussefnjimonkouop.1376

    @dryoussefnjimonkouop.1376

    Жыл бұрын

    Un predateur ne pense jamais qu IL peut s installer avec son proie sur la meme table.

  • @smahanejamouli3235

    @smahanejamouli3235

    Жыл бұрын

    Ou plutôt des relations de gagnant / gagnant 🤑😒

  • @kazmed9698

    @kazmed9698

    Жыл бұрын

    Bravo, c'est la meilleure réponse à cette question en bref

  • @bobbymaiu745

    @bobbymaiu745

    Жыл бұрын

    La France vampire de l”Afrique

  • @aylabouch1654
    @aylabouch1654 Жыл бұрын

    (Russie, Chine, Turquie, Brésil) ces pays dans leur politique économique est basé sur gagnant-gagnant par contre l'Occident prend 95% et laisse ces pays africains dans la misère.

  • @tytti1043

    @tytti1043

    Жыл бұрын

    Vous les africains en france vous avez le droit à des aides, de l'argent gratuit sans travailler car on sait que vous êtes dans la misère, alors évites de mal parler de la france et chaque s'occupe de son pays c'est pas de notre faute si t'es pauvre c'est la nature et l'histoire

  • @mohamedkone729

    @mohamedkone729

    Жыл бұрын

    @@tytti1043 l’histoire de qui ? Déjà parlé de vous et laissez les autres pauvre trkl alors

  • @yachimmeryllossiba9611

    @yachimmeryllossiba9611

    Жыл бұрын

    @@tytti1043 n'importe quoi L'Afrique est plus riche continent

  • @paysagiste2

    @paysagiste2

    Жыл бұрын

    @@tytti1043 tu dois avoir 12 ans toi, la France survie grâce à l'exploitation de l'Afrique et toi tu parles des aides, si un français ne peut pas vivre dignement avec un smic, tu pense qu'un africain peut vivre avec des aides de 400 euros? Arrêtes de regarder cnews et cultives toi . Tu devrais te poser la question, pourquoi la France s'accroche à l'Afrique ? Pourquoi l'Afrique s'en fiche de la France ?

  • @aboubakarkoita8849

    @aboubakarkoita8849

    Жыл бұрын

    Ayla la russie est en guinée depuis belle lurette , cette russie a apportée quoi à la guinée , sortez de votre ignorance.

  • @amavisego2587
    @amavisego258711 ай бұрын

    Les Africains doivent repenser la sécurité des états en créant une armée africaine de sécurisation des états qui vont y adhérer.

  • @fekrisalah3
    @fekrisalah311 ай бұрын

    La parole de l'africaine est la franchise et comporte la vérité.la plus part des français ne veulent pas voir en face. Essayer de comprendre le malheure de l'Afrique appauvrie par le prédateur qui est ?????.

  • @francisjean
    @francisjean Жыл бұрын

    La France n'a rien à faire en Afrique. La France doit s'occuper du peuple en France. Toutes les opérations militaires en Afrique n'ont servi qu'à protéger des biens privées qui ont permis de donner des plus values aux actionnaires de ces entreprises privées. Les colonisations du 18 siècles sont finies. La France est pire que le Président Russe actuel avec son opération militaire contre l'Ukraine. Avant de donner des leçons aux autres, la France devrait s'appliquer ses leçons

  • @xsiri3022

    @xsiri3022

    Жыл бұрын

    L'armée française réalise l'essentiel du PIB de la France

  • @lolocacb

    @lolocacb

    Жыл бұрын

    Respecter la Russie La Russie libérera l'Afrique comme la Corée la Chine etc.. La Russie n'est pas comme vous le pensez. C'est la France et ses alliés qui vous font croire le contraire. La France paiera un jour Croyez-moi

  • @lefilsdimana

    @lefilsdimana

    Жыл бұрын

    @Chichikou Lol, l'afrance à une dette de plus de 114% de son pib, ça n'impressionne personne, meme la roumanie est plus riche. Une dette c'est pas de la richesse.

  • @francisjean

    @francisjean

    Жыл бұрын

    @@lolocacb je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois. La Chine, comme la Corée sont des pays dirigés par des dictateurs qui finiront tôt pu tard comme les dictateurs de Roumanie, de la Lybie, de la Roumanie, de l'Italie pour ne citer que les plus récents. Ils seront liquidés par le peuple et l'armée, et enfin ils seront libres de pensées, d'aller et venir à leur guise sans oppression de fou à la tête du pays.

  • @abrahamserviteur859
    @abrahamserviteur859 Жыл бұрын

    Madame bravo car vous exprimez exactement ce que veulent les africains, c'est le panafricanisme

  • @laurencebienaime1790

    @laurencebienaime1790

    Жыл бұрын

    Demandez donc aux dirigeants africains

  • @wakpuissant5780

    @wakpuissant5780

    Жыл бұрын

    moi qui croyais que c'etait de sois migrée en europe(surtout en La France qu'ils detestent tant) ou de meilleurs condition de vie

  • @laurencebienaime1790

    @laurencebienaime1790

    Жыл бұрын

    @@wakpuissant5780 la caf cher ami ! La caf!! 😜

  • @83999

    @83999

    Жыл бұрын

    Comment peut-on laisser dénigrer un Pays comme la France par d'autres ?!/Alors que nous, nous n'avons même pas le droit à la parole.

  • @Marcel-ef1hx
    @Marcel-ef1hx11 ай бұрын

    J'aime beaucoup ce rappel de madame beyala qui dit qu'on aura besoin les uns des autres mais il faut qu'on aborde ces nouveaux rapports de maniere decomplexée

  • @PasteurAugusten
    @PasteurAugusten5 ай бұрын

    L,Europe croit que c,est l,Afrique qui a besoin d,elle, mais elle, et se comporte plus maligne dans les affaires en disant il faut qu,on aide l,Afrique et on pillé les ressources et on nous les prête en dettes et ...😢😮😅😅😅😅

  • @ramadiouf4835
    @ramadiouf4835 Жыл бұрын

    Meme votre titre est condescendance, vous pensez qu on est des allienes wait and see💪💪💪💪

  • @jeaninekessely2563

    @jeaninekessely2563

    Жыл бұрын

    👏🏿👏🏿👏🏿

  • @lala-vz4ug

    @lala-vz4ug

    Жыл бұрын

    💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿

  • @football1mondial712
    @football1mondial712 Жыл бұрын

    Je crois que les profs en Occident devraient bien enseigner aux étudiants de la fac du journalisme comment poser des questions sans toutefois insulter les gens.

  • @83999

    @83999

    Жыл бұрын

    Faux, ce que j'ai connu, c'est l'inverse qu'il se passe !

  • @ibrahimaouattara1984
    @ibrahimaouattara1984 Жыл бұрын

    C'est tout. C'est cette phrase que j'attendais

  • @fatinechakour7192
    @fatinechakour719211 ай бұрын

    Oui, il faut arrêter ce vol interminable des ressources africaines, c'est une honte

  • @kiswindsidaguigma9261
    @kiswindsidaguigma9261 Жыл бұрын

    C'est a cause des titres pareilles qu'il ya un sentiment anti politique francaise en Afrique. L'Afrique n'appartient pas a la France. Quand Ouattara va partir, il nyaura plus de CFA.

  • @dagbenevasonedi260

    @dagbenevasonedi260

    Жыл бұрын

    Et j'espere qu'il deviendra le president de la France tant il l'adore Vs avez voler, piller, tuer ignorer la culture de tte une race et impose le votre pendant des decenies et vs ne comprennez pas qu'on ne ve rien a avoir avec vs

  • @khoumaaziwa5163
    @khoumaaziwa5163 Жыл бұрын

    Le sujet sur le F CFA a été balayé très rapidement. Alors que c'est le nœud des discordes entre les africains et la FRANCE.

  • @xsiri3022

    @xsiri3022

    Жыл бұрын

    Le CFA, système d'endettement de l'Afrique.

  • @ambroiseilboudo546

    @ambroiseilboudo546

    Жыл бұрын

    C est le noeux. L independance monaitaire. Sans regret lsissez l Afrique avec les nouveaux venus vous aprendtez des nouvellrs. Fri

  • @meglikibi9205

    @meglikibi9205

    Жыл бұрын

    les pays utilisant cette monnaie sont assez lâches pour accepter de l'abandonner.

  • @great7939

    @great7939

    Жыл бұрын

    Je ne sais même pas pourquoi vous vous morfonnez sur le cfa. Tôt ou tard ça partira.

  • @khoumaaziwa5163

    @khoumaaziwa5163

    Жыл бұрын

    @@great7939, C'est maintenant que cette monnaie doit disparaitre de la vie des africains. Elle a détruit des millions de vie depuis 1945. Cette monnaie de singe qui n'est valable bulle part dans le monde.

  • @Kod680
    @Kod6808 ай бұрын

    Vraiment il faut laisser l'Afrique aux africains.

  • @alioundiaby3243
    @alioundiaby324311 ай бұрын

    Merci madame Beyala pour l'éducation que tu donnes à ces ignorant

  • @jean-jacquesague362
    @jean-jacquesague362 Жыл бұрын

    Merci Madame Beyala pour votre intervention pertinente sur ce plateau.

  • @83999

    @83999

    Жыл бұрын

    Madame, vous êtes habillée avec élégance !

  • @godiettayarzaiboneo4163
    @godiettayarzaiboneo4163 Жыл бұрын

    Béala Calice mérite bien des applaudissements pour son parlé direct et véridique. Des réflexions instructives qui devraient intéresser nos "dirigeants" actuels et surtout futurs.

  • @cherifabdou7315
    @cherifabdou731511 ай бұрын

    Ouvrir des dialogues avec l'afrique ç'est deja bien pour reviser les mauvaises comportements de la politique française dont l'afrique a souffert et qui ont constitué les causes majeur du retard de développement des africains.

  • @olivier97120
    @olivier971207 ай бұрын

    C'est quoi cette question... l'Afrique ne vous appartient pas messieurs ! L'Afrique n'est pas une propriété intélectuelle déposé par la france....

  • @samiradetchoua2392
    @samiradetchoua2392 Жыл бұрын

    Merci monsieur. Antoine glaser pour le soutien de l'Afrique rien que la vérité ooooo

  • @shakadessalines142

    @shakadessalines142

    Жыл бұрын

    Naïf?

  • @83999

    @83999

    Жыл бұрын

    Soutien comme vous le dîtes. -Mais il faut s'occuper de tous les soucis de la France.

  • @pondipaul
    @pondipaul Жыл бұрын

    Ce journaliste est à la limite de la censure lorsqu’on sort du discours qu’il souhaite entendre c’est précisément cet attitude que les africains révulsent. Un peu de respect ( ce dernier étant mutuel ) bravo à calixte

  • @pabygoudiaby1977
    @pabygoudiaby19778 ай бұрын

    C'est normal avec une monnaie nazie qui est le F CFA, comment voulez vous que les étudiants africains puissent avoir des meilleures infrastructures 😢😢😢

  • @Toto-iq2kw
    @Toto-iq2kw11 ай бұрын

    Monsieur le journaliste : nous n'avons la même conception de l'évolution et du progrès.

  • @Elba63
    @Elba63 Жыл бұрын

    A travers cette question on dénote clairement cet esprit coloniale morbide qui voudrait que l'Afrique doit appartenir à un pays , c'est INCROYABLE comme ils se dénoncent eux même, La France souffre de ce complexe de supériorité qui l'empêche de changer de paradigmes en Afrique Ce sera bientôt l'effondrement de ce système de pillages maintenue par la France dans ces "colonies" africaines

  • @claudesanchez3977

    @claudesanchez3977

    Жыл бұрын

    Mais la france est toujours le refuge idéal de l Afrique..... N est-ce pas ?????

  • @antoinetteminsize6400
    @antoinetteminsize6400 Жыл бұрын

    Très bien parlé Mme Calixte Beyala; force à toi. On est fier de vous. Monsieur le journaliste, tous les pays européens n'ont pas le même rythme de développement. Avez-vous le droit de garder l'argent des africains dans votre Trésor public ? Où sont les bases militaires africaines en France ? La duperie, on n'en veut plus.

  • @charlyfrog5666

    @charlyfrog5666

    Жыл бұрын

    Le Franc CFA géré par le Trésor Public c'est le garant que l'argent ne disparaisse pas dans les couloirs de la corruption. Les bases militaires françaises en Afrique sont le garant d'une certaine sécurité. Retirez les et vous aurez le chaos. On aimerait bien qu'il y ait une milice africaine en France pour éduquer certains jeunes virulents ou radicalisés. Par ailleurs si maman Beyala veut défendre l'Afrique, elle serait mieux à Yaoundé que dans son appartement confortable parisien...

  • @temoudjin1103

    @temoudjin1103

    Жыл бұрын

    l'Afrique n'appartient pas à la France...

  • @SaidYessaad

    @SaidYessaad

    Жыл бұрын

    en plus il dit partenaire de la France moi je dirai chasse gardée de la France permis d éxploitation de la France dans la misére des Africains ils continuent leurs prédation

  • @geezy9714

    @geezy9714

    Жыл бұрын

    @@charlyfrog5666 le Franc CFA est la copie du Dutch Mark Français que voulait appliquer le 3e Reich à la France. Si les Français l'ont refusé, pourquoi les Africains devraient l'accepter pour une prétendue "stabilité et sécurité" ? Comment expliquer que les pays d'Afrique anglophone, qui n'ont pas le FCFA se développent bien mieux que les pays d'Afrique Francophone ? Dans le top 10 des puissances économiques Africaines, seulement deux francophones y sont : L'Algérie et le Maroc. Le point commun, ils n'ont pas le CFA. Donc NON. Le FCFA n'est pas bénéfique, surtout, qu'adossée à l'euro, cette monnaie est trop forte pour les pays Africains, qui ne peuvent pas la réguler en fonction de leur économie. La corruption a été installée et institutionnalisée par la France depuis l'après-guerre et les prétendues indépendances, en assassinant ou en aidant à assassiner les leaders Africains qui voulaient le développement de la souveraineté et l'autodétermination des peuples (plus d'une 50taine de leaders assassinés depuis les années 50). Les plus emblématiques sont Lumumba et Sankara. Les derniers en date sont Gbagbo et Kadhafi.

  • @christophev1724

    @christophev1724

    Жыл бұрын

    Pkoi des bases militaires africaines en France? l'Afrique va défendre la France? Qu'est ce que vous racontez? S'il y a de l'argent Africain au trésor public c'est qu'il y a des Africains qui l'ont placé là...

  • @khaladjidaseidkhaladjidase3088
    @khaladjidaseidkhaladjidase3088 Жыл бұрын

    Les pays africains francophones ont leurs propres raisons pour dire non à la France, c'est flagrant les pillages alors il faut que le gouvernement Français arrête définitivement le guidage des gouvernements de pays africains et surtout la monnaie d'échange.

  • @nanaardo2327
    @nanaardo2327 Жыл бұрын

    Quelle condescendance! Donc l'Afrique est une propriété de la France ? Rien que le titre, c'est déjà dégoûtant.

  • @bigsamagb2674
    @bigsamagb2674 Жыл бұрын

    Répondez à cette question svp.quel pays colonisé par la France a pu émergé ? Et vous pensez qu'on ne voie pas les pays d'à côté ? La France a fait mal a l'Afrique ,les jeunes de maintenant ne veulent plus ça.vius en avez eu nos parents bêtes qu'ils soient,les chz sérieux n'ont pas encore commencé.

  • @lefilsdimana

    @lefilsdimana

    Жыл бұрын

    Même Mayotte et les territoires d'outre mer illustre le mépris de l'afrance contre les noirs, ces régions sont les plus pauvre et qui paient le plus d'impôt en france.

  • @xsiri3022

    @xsiri3022

    Жыл бұрын

    Le bilan de la France est extrêmement néfaste.

  • @lefilsdimana

    @lefilsdimana

    Жыл бұрын

    @Chichikou Lol, oui découvert, mais pas inventer, donc si on avait eu le temps de créer les instrument, nous aussi on aurait découvert les nouveaux minerais, on avait découvert l'or depuis plus de 40 000 ans en Afrique. Donc soyez humble. L'afrance n'a enrichie personne en Afrique, n'insultez pas notre intelligence. Respectez votre intelligence mr, car c'est très stupide ce que vous dites ici.

  • @lefilsdimana

    @lefilsdimana

    Жыл бұрын

    @Chichikou Lol, oui c'est l'afrique qui vous a apporté la civilisation et la science. Petite piqure de rappelle pour vous mettre sur le droit chemin. La voiture, l'internet, les avions, le scanner, la carte bleu, ne sont pas des inventions français, mais une successions d'invention des personne par le monde, centrale nucléaire qui fonctionne grâce à nos minerais, et non à du sel français. D'ailleurs comme toutes les inventions que vous avez cité ici, aucun ne fonctionne avec de la matière première provenant du sol européen.

  • @lefilsdimana

    @lefilsdimana

    Жыл бұрын

    @Chichikou Contre argument mr, j'attend.😂😂😂😂

  • @christangekouao3636
    @christangekouao3636 Жыл бұрын

    Les Africains n'oublierons jamais ce que l'afrance à faire en Côte d'Ivoire en lybie au Mali au Centrafrique et dans d'autres pays au 21em ciecle

  • @MissPat2021

    @MissPat2021

    Жыл бұрын

    Le président Gbagbo est rentré la France pleure, elle oblige allassane ouattara à appliquer une dictature féroce mais l’effet boomerang arrive 2025 n’est pas loin

  • @83999

    @83999

    Жыл бұрын

    Vraiment ?! Renseignez-vous énormément en ce qui concerne la Côte d'Ivoire en 1956, car dans ces commentaires, il y a des marges d'erreurs énormes./ On y était !

  • @EJ.7580
    @EJ.758011 ай бұрын

    Avant l'indépendance de Djibouti, les militaires Français arrêtaient les opposants ISSIAS & AFAR et les jetter, dans la mère rouge. Trop d'atrocité commis dans les prisons Djibouti an mais personne n'en parle.

  • @fonrogers
    @fonrogers11 ай бұрын

    Laissez-nous la France, s'il vous plait, laissez-nous. Retirez TOUTES vos infrastructures militaires d'Afrique.

  • @alimo2000
    @alimo2000 Жыл бұрын

    Le seul problème de la France en Afrique c'est la corruptions et de garder des présidents à vie a cause des intérêts sans que la population n'en bénéficie

  • @xsiri3022

    @xsiri3022

    Жыл бұрын

    La corruption n'est pas un problème, mais une politique consciente. C'est la prise de conscience des Africains sur le rôle de la corruption française qui pose un problème, à commencer par les 11 accords coloniaux cachés aux Africains

  • @goldstone2

    @goldstone2

    Жыл бұрын

    @@xsiri3022 exacte et au comportement néo nazie de certains français

  • @alimo2000

    @alimo2000

    Жыл бұрын

    Tout à fait d'accord avec vous

  • @daoudakoanda1137

    @daoudakoanda1137

    Жыл бұрын

    Ces des voyous ils savent,comment quelqu'un qui est bien éduqué et conscient peut colonisé un continent massacré des peuples peut être plus civilisée ceux qu'ils ont massacré

  • @sahimiisshak4483

    @sahimiisshak4483

    Жыл бұрын

    LA CORRUPTION N'EST PAS UN PROBLÈME POUR LA FRANCE C'EST PLUTOT L'OBJECTIF POUR MIEUX GÉRER CRÉE LA MISÈRE ET PROPOSER DES SOLUTIONS

  • @mihidhoirsaid7854
    @mihidhoirsaid7854 Жыл бұрын

    Ce titre est insultant, vous continuez à mépriser l'Afrique mais vous allez le regretter.

  • @filledafrique2286

    @filledafrique2286

    Жыл бұрын

    Grave le titre me fait 🤮

  • @mikhi9391

    @mikhi9391

    Жыл бұрын

    Oui très insultant comme si nous sommes leur propriété .

  • @ossouaannickgnaore7150

    @ossouaannickgnaore7150

    Жыл бұрын

    @@mikhi9391 on est leur propriété. Tu sais pas. Ça fait mal mais c'est la vérité. Les noirs sont leurs ennemis pour l'éternité.

  • @83999

    @83999

    Жыл бұрын

    Que voulez-vous dire par la France va le regretter ?!?! Les Français ont DÉJÀ souffert.

  • @moussadjibo745
    @moussadjibo745 Жыл бұрын

    Dans ce débat,seul le vieux qui pose les questions réfléchit bien.

  • @nsengumureiaphrodis9656
    @nsengumureiaphrodis9656 Жыл бұрын

    La femme a vraiment dit Ce qui est Dans nos coeurs comment Africains,je m'appele Aphrodis,je suis Rwandais.

  • @babagounoufallalazaesprit8615
    @babagounoufallalazaesprit8615 Жыл бұрын

    Merci tata et grands sœur Beyala , par ce que suis noir et africain alors les respect des aînés. Merci de leurs dire cette lumière de nous

  • @83999

    @83999

    Жыл бұрын

    Madame, vous êtes bien habillée avec élégance par les coiffeurs et les maquilleurs de métier.

  • @Neema150
    @Neema150 Жыл бұрын

    Si le CFA fait partie de l'euro, pourquoi n'est-il pas accepté en France et en Europe comme l'euro ? Mais l'Afrique utilise ses ressources pour les jeter ou les donner gratuitement, ce qu'elle veut ne vous regarde pas. les bus de la France et de l'Europe. Ne vous mêlez pas des affaires des autres et concentrez-vous sur l'acquisition de votre indépendance vis-à-vis de l'Amérique.

  • @xsiri3022

    @xsiri3022

    Жыл бұрын

    Le CFA, une extorsion, un des onze accords coloniaux de De Gaulle

  • @christophev1724

    @christophev1724

    Жыл бұрын

    Alors arrêtez de solliciter notre aide, de réclamer de l'interdépendance, des programmes d'aides, et de permettre l'exil de vos populations en France...Beaucoup d'hypocrisie...

  • @Neema150

    @Neema150

    Жыл бұрын

    @@christophev1724 Vous êtes maintenant les esclaves de l'Afrique. Votre argent et votre pays appartiendront aux Africains. On récolte ce que l'on sème. Quand les Français et les Européens sont venus en Afrique sans y être invités, avaient-ils des visas ? Qui sont les hypocrites maintenant ? You do know what hypocrisy means. Before you use a word, you should know what it means before you use it.

  • @jessyleodyn8024

    @jessyleodyn8024

    Жыл бұрын

    Le franc CFA est un mécanisme que peu de gens comprennent. il permet à la France d'apporter une garantie financière et monétaire aux pays africains, et coute en fait tr!s cher à la France. La disparition du franc CFA sera une excellente chose pour la France et pour les pays africains, qui devront cependant créer leurs propres monnaies et les faire coter sur les marchés internationaux. On peut évidemment craindre que des vautours dans le genre de Soros se précipitent pour spéculer contre les devises africaines nouvellement créées, mais les pays africains regorgent sans doute de financiers capables de gérer des instituts d'émissions indépendants et obtenir le soutien et la confiance des marchés financiers. Il y a un risque à éviter, celui de remplacer le Franc CFA par le Yuan. Mais cela ne sera plus le problème des contribuables français.

  • @christophev1724

    @christophev1724

    Жыл бұрын

    @@Neema150 esclaves de l'Afrique? Vous délirez...Oui donc vous êtes dans la revanche clairement lol...Pas dans le débat constructif...C'était une autre époque pourtant...On ne peut pas vivre dans le passé, si vous voulez le meilleur pour votre continent, vous n'avez pas les bons reflexes je pense...Ils vous ont permis aussi de vous développer les sans papiers francais et européens, ce que sont incapables de faire vos dirigeants...Vous avez obtenus les indépendances il y a 60 ans maintenant, il serait temps d'enclencher la seconde...Si si je sais très bien ce que veut dire l'hypocrisie, vous voulez notre indépendance vis a vis de l'amerique et vous me parlez en Anglais, pas à une contradiction près...

  • @maoukodonyo2980
    @maoukodonyo29809 ай бұрын

    Merci Antoine

  • @Powerofhelp
    @Powerofhelp Жыл бұрын

    "Il suffit de regarder les drapeaux entranger" ex chef d'Etat major continue a considerer l'Afrique comme une possession Francaise. It's just amazing in 21st century.

  • @senatsolenyanu2627
    @senatsolenyanu2627 Жыл бұрын

    C'est dommage qu'on invite pas des gens comme le professeur Franklin nyamsi wa camerun dans ce genre d'émission pour vous donner un petit peu les cours d'histoire parce que beaucoup on la mémoire courte

  • @desireecarolemani9728

    @desireecarolemani9728

    Жыл бұрын

    😂😂😂😂😂 on peut jamais l'inviter z'yeux connait bagages qui est lourd mais Mme Beyala les recadrent très bien.

  • @trez1250

    @trez1250

    Жыл бұрын

    Francklin est un agent double. Retenez bien ceux que je vous dit là

  • @yamiflorentine4618

    @yamiflorentine4618

    Жыл бұрын

    TROP VRAI

  • @senatsolenyanu2627

    @senatsolenyanu2627

    Жыл бұрын

    @@trez1250 agent double de quoi ? C'est mal le connaissez C'est un vrai combattant de l'émancipation africain

  • @desireecarolemani9728

    @desireecarolemani9728

    Жыл бұрын

    @@trez1250 agent double de quoi ?

  • @henriettesagna9397
    @henriettesagna9397 Жыл бұрын

    Perdre un objet ? Un sac à main 👜 ? Quelle question ! Ça en dit long sur celui qui pose la question...

  • @kefonarkefonar3827
    @kefonarkefonar382711 ай бұрын

    C'est ce genre de réaction qui met les africains hors d'eux. "On ne peut pas laisser" l'Afrique n'est pas quartier de la France qui se doit de faire les choix à ça place.

  • @guavakuete7921
    @guavakuete7921 Жыл бұрын

    Pourquoi la SUEDE ou la POLOGNE ne se préoccupe pas de " perdre " l'AFRIQUE?

  • @xsiri3022

    @xsiri3022

    Жыл бұрын

    Les pays indépendants ne se posent pas de question de perdre ou pas l'Afrique. La France doit prendre son indépendance aussi.

  • @krounino

    @krounino

    11 ай бұрын

    Parce qu’ils s’en moquent

  • @guavakuete7921

    @guavakuete7921

    11 ай бұрын

    @@krounino ou bien parce qu'ils n'ont pas d'intérêts à défendre.

  • @krounino

    @krounino

    11 ай бұрын

    @@guavakuete7921 il n’y a aucun intérêts vitaux français en Afrique subsaharienne (2% du commerce extérieur)

  • @guavakuete7921

    @guavakuete7921

    11 ай бұрын

    @@krounino Mon cher, pour 2% je trouve que la FRANCE s'occupe trop de notre continent. Si elle s'occupait avec autant d'ardeur de l'UKRAINE qui doit représenté plus de 2% de son commerce extérieur, la guerre en UKRAINE sera déjà terminé.

Келесі