La finance peut-elle être « verte » ? | CHALEUR HUMAINE S.4 E.8

Du point de vue des scientifiques du climat, les choses sont assez claires : il ne faut plus financer de nouveaux projets de pétrole, de gaz et de charbon si on veut espérer conserver une planète vivable. Pourtant, ces projets continuent de trouver des financements auprès des banques et des investisseurs.
Pourquoi les banques continuent-elles de financer les énergies fossiles malgré toutes les alertes ? Sont-elles en train de changer de trajectoire ou bien s’agit-il de fausses promesses ? Quel rôle peuvent jouer les individus ou l’Etat pour assurer que l’argent aille au bon endroit ?
Lucie Pinson est présidente de Reclaim Finance, une organisation qui veut « mettre la finance au service du climat ». Elle a reçu en 2020 le prix Goldman pour la défense de l’environnement.
🎙️ Bienvenue dans #ChaleurHumaine ! Le podcast du Monde sur le défi climatique. Des entretiens en profondeur avec les meilleurs et meilleures spécialistes, pour faire face au changement climatique.
✅ RDV tous les mardis, à 16H, pour un nouvel épisode
✉️ Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter consacrée au défi climatique 👉 www.lemonde.fr/newsletters/ch...
Abonnez-vous et activez la cloche pour ne rien rater 👉 kzread.info_c...

Пікірлер: 13

  • @TechnoBoomer
    @TechnoBoomer18 күн бұрын

    Mais vous êtes incorrigibles, avec ça : rien ne peut être vert ! La seule chose à faire c'est de produire moins

  • @Judess89
    @Judess8918 күн бұрын

    Hello Le Monde !

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1x18 күн бұрын

    C'est bien de parler des investissements des banques, mais si elles ne placent de l'argent là où ça rapporte le plus, elles ne peuvent pas nous proposer des services à bas coûts (comptes bancaires, livrets, cartes bancaires, chéquiers, etc.)

  • @gaetmon7439

    @gaetmon7439

    17 күн бұрын

    Ba t'as juste à diminuer les revenus des salariés et des actionnaires. Je ne penses pas que dans ce secteur ils soient les plus à plaindre.

  • @user-jo5xq7sf1x

    @user-jo5xq7sf1x

    17 күн бұрын

    @@gaetmon7439 diminuer les revenus des salariés, donc baisser les salaires ? Quand tu sais que tous les syndicats manifestent pour l'augmentation des salaires, tu veux le retour des Gilets Jaunes ?

  • @beufa7990
    @beufa799018 күн бұрын

    Belle question ? En connaissance de causes Cad connaissant la masse financière qu'il y a dans le monde...banques nationales et privées,paradis fiscaux, mafias,cartels, les billets sous le matelas...on peut résoudre la verdure,les énergies polluantes, la misère, l'extrémisme,les guerres...et vivre dans un monde futuriste en Paix. J'ai dit,moi, petit citoyen français

  • @gaetmon7439

    @gaetmon7439

    17 күн бұрын

    On ne peut pas résoudre la connerie humaine

  • @DexterSkelter
    @DexterSkelter18 күн бұрын

    Le petit sujet bobo du jour. Que ferions nous sans Le Monde.

  • @user-so7vv3kg7f

    @user-so7vv3kg7f

    6 күн бұрын

    Bah oui c'est sûr que les sécheresses du au réchauffement climatique ça ne tape que sur les bobos. Et puis les agriculteurs qui perdent leurs récoltes aussi ce sont des bobos. Les africains voient le désert progresser aussi sont des bobos je suppose. Donc non les problèmes liés au climat et aux autres problèmes écologiques touchent et toucheront tout le monde, peut-être même encore plus les populations défavorisées. Je ne comprends ce délire de décrédibiliser tout le mouvement écologique sous prétexte que des riches parlent d'écologie.

  • @Dns.inceptiowl
    @Dns.inceptiowl17 күн бұрын

    La question posée est un non-lieu. Pour se poser une telle question, il faut vraiment ne jamais avoir étudié les mécanismes de la finance mondiale et du système bancaire. Tout système requiert une certaine quantité d'énergie pour maintenir son fonctionnement. La finance n'échappe pas à la règle et évolue selon les progrès technologiques, et in fine, consomme une énergie qui dépend du mode de production. Vous voulez de l'énergie "verte", il va vous falloir des centrales nucléaires, pour l'instant, le mode de production le moins énergivore donc qui produit le meilleur rendement prix coût déchet. Sujet clos.