La fibrillation atriale: prévenir le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC)

Ғылым және технология

La fibrillation atriale (FA) se caractérise par une fréquence cardiaque irrégulière et souvent très rapide. Elle peut provoquer des symptômes comme des palpitations cardiaques, de la fatigue ou de l’essoufflement. La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. En France, elle touche environ 1% de la population. Près de 70 % des patients en fibrillation atriale ont plus de 75 ans et sa prévalence est supérieure à 10 % chez les personnes de plus de 80 ans (17 % au-delà de 85 ans). Elle représente un tiers de toutes les hospitalisations pour trouble du rythme.
Son principal risque est la survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et d’une hémiplégie. Le problème est qu'une FA sur deux ne donne aucun signe ("asymptomatique") et il faut donc la dépister car elle se traite très bien.
Le traitement de la FA consiste à rétablir un rythme cardiaque normal. Il peut être réalisé à l’aide de médicaments, d’une cardioversion ou encore d’une ablation.
Nos experts le Dr Sandrine Deltour, neurologue, et le Pr Gilles Montalescot, cardiologue, tous deux à l'Hôpital Pitié-Salpètriêtre à Paris répondent à nos questions sur cette maladie fréquente.

Пікірлер: 8

  • @nejeanoe4737
    @nejeanoe4737 Жыл бұрын

    Pour moi asymptomatique. Mon tensiomètre me disait :""une éventuelle arythmie a été détectée. " je l'ai dit au médecin. Il m'a répondu tel quel " j'crois pas" Renvoyée dans mes foyers ! . 6 mois après je faisais un un très gros AVC .JE l'ai dit partout à tous les soignants ! le cardiologue le lui reproché noir sur blanc.

  • @nejeanoe4737

    @nejeanoe4737

    Жыл бұрын

    Le médecin doit envoyer chez le cardiologue !

  • @eloiseetienne2899
    @eloiseetienne2899 Жыл бұрын

    Entend mal la discussion... Ayant fait une cardioversion pour une Fa il y à 2 ans... Il parait qu'il faut peut être en refaire une? Je vais avoir la pose d'un Holter pendant 24h! Pour voir où j'en suis? Malgré la prise d'anti coagulant et plus de l'amiodarone, depuis plus de 2 an??ect.. Avec une hypothyroïdie, et prenant de la L- Thyroxine.....es que l'amiodarone es contractitoire avec la L- Thyroxine?

  • @sarazinbabahary4957
    @sarazinbabahary49573 жыл бұрын

    Le souci c'est que l'arythmie n'est pas permanente

  • @lucienneperrine426
    @lucienneperrine42626 күн бұрын

    Palpitations pincement ,le bruit du coeur dabs les oreilles même assie a 20ctm devant soi les battements cardiaques désordonnés empêche de dormir les nuits sueurs nausée vertiges rotatoires .importante anémie nécessitant des transfusions et Culots en fer et en calcum.l arythmie Atrial des oreillettes et permanente débouchant sur une insuffisance cardiaque cardiaque cardiaque

  • @lucienneperrine426

    @lucienneperrine426

    26 күн бұрын

    Traitement cordarone, xarelto, les anciens anticoagulants le cyntron

  • @lucienneperrine426

    @lucienneperrine426

    26 күн бұрын

    Souvent ça débouche sur une décompensation cardiaque avec (OAP) œdème pulmonaire Traitement la cardio-version pour essayé de retrouver un rythme cardiaque sinusal. La cordarone dur a supporté. Traitement leunovotirox. Laxilix 20gm

  • @lucienneperrine426

    @lucienneperrine426

    26 күн бұрын

    Maladie de l’ insuffisance cardiaque épuisante à supporté. L ’ablation auriculaire provoque parfois des caillots de sang qui migrent dans la petite circulation et provoque un AVC .ses cardiologues ont la langue de bois sur ce sujet

Келесі