La fabrique de nos servitudes par Roland Gori.

Par Roland Gori est psychanalyste, professeur émérite de psychologie clinique à l'université d'Aix-Marseille.
Cette intervention s'est déroulée le jeudi 24 mars 2022 dans le cadre de l'Université populaire du théâtre Toursky de Marseille.

Пікірлер: 29

  • @yolaamz6015
    @yolaamz6015

    Merci beaucoup pour vos lumières.

  • @ivofigueira8138
    @ivofigueira8138

    Merci pour vos explications

  • @piccolocosy9209
    @piccolocosy9209

    Sacré nom de Dieu

  • @marctorrades1760
    @marctorrades1760 Жыл бұрын

    Je fait parti des idiots que vous avez mentionné.

  • @hassibacherifi873
    @hassibacherifi873 Жыл бұрын

    Excellente analyse, merci Professeur !

  • @veroniquec.5448
    @veroniquec.5448 Жыл бұрын

    Protocoles fous et sans logiques. Protocole qui ont violenter le consentement au soin ainsi que notre liberté de penser, de circuler. L’analyser avant que cet obéissance désastreuse ne s’inscrive comme normale et à reproduire pour x raison sanitaire ou autre. Franchement je suis effrayée par la réaction du peuple tant elle a suivi des ordres fous et délétères pour le lien social

  • @veroniquec.5448
    @veroniquec.5448 Жыл бұрын

    Il faudrait que l’on puisse dès à présent analyser d’urgence l’obéissance aveugle que nous avons eu concernant application de protocoles appelés sanitaires

  • @analuo...
    @analuo... Жыл бұрын

    malheureusement une Etoile lointaine n éclaire pas, le soleil lui eclair de façon massif, il nous éblouie même , nous somme tous dans cette nef des fous et nous nous cramponnons et nous y allons tous, et surtout nous ne voulons pas laisser notre place. L homme c est la politique, l idéologie, ok mais je préfère quand même écouté Roland Gori qu' un Macron, par contre concernant les nouvelles technologies alors là j ai très peur pour l avenir de l homme vraiment. désolé pour l orthographe, j ai jamais aimé les cours de Français, je regrette bien aujourd hui.

  • @laurenceohl7162
    @laurenceohl7162 Жыл бұрын

    Nous avons due accepter et aller au delà de notre éducation de remplissage de récipient il y a bien longtemps et jusqu'à une cinquantaine d année. Ma mère m'a dit il fallait taper fort pour que tu comprennes avec toute bonne fois et se considérant comme aimante.... Et cette IA est vraiment ce corrélère. Des moutons .. Alors que l idée d humanité est la singularité de chacun.

  • @chaperon825
    @chaperon825 Жыл бұрын

    Curieux ce signe extérieur de l'écharpe rouge commune à des gens qui connaissent tout sur l'ingénierie sociale. 😏

  • @gl9126
    @gl9126 Жыл бұрын

    Merci beaucoup 🙂

  • @mathusalem6671
    @mathusalem6671 Жыл бұрын

    Purée. Trop fort le gars.

  • @davidlavoute8208
    @davidlavoute8208 Жыл бұрын

    Des pensées pour la Chine ne montrent en rien que je suis chinois.

  • @isabellesimonedeliener4336
    @isabellesimonedeliener4336 Жыл бұрын

    Superbe. Merci, Monsieur Gori.

  • @morganelegaret4380
    @morganelegaret4380 Жыл бұрын

    PROPOS TOUJOURS LIMPIDES.MERCI MONSIEUR DE METTRE DES MOTS SUR L'INCONFORT ,LES MALAISES PHYSIQUES OU PSYCHIQUES QUE NOUS SUBISSONS DANS BEAUCOUP DE SITUATIONS DE LA VIE QUOTIDIENNE.

  • @laurencethibault9224
    @laurencethibault9224 Жыл бұрын

    Un grand merci à vous, Monsieur Gori, pour vos travaux, vos conférences accessibles à tous, votre abnégation et constance . Pour tout ce que vous faites. Je vous découvre, et c'est une "révélation" pour moi , la mise en mots d'un ressenti personnel, de mes maux qui n'y étaient plus accessibles. Je suis psychiatre praticien hospitalier à l'hôpital public, d'obédience psychanalytique, et je ne m'y retrouve plus, je n'arrive plus à travailler dans les conditions qui nous sont imposées, j'ai longtemps essayé de lutter de l'intérieur , pour mes patients, parce que j'étais attachée à la notion de service public, parce que j'ai connu une autre psychiatrie, où la pensée était possible et la parole circulait avec des équipes enthousiastes et nous aidions des êtres en souffrance, nous avions le temps de la singularité. Ce n'est décidément plus possible. Grâce à vous, je comprends que ce n'est pas moi le problème (ce que me renvoie l'institution), que ma dépression (quelqu'un a dit " c'est être sain de ne pas réussir à s'adapter à une société malade" , et non l'inverse) n'est que le symptôme de ce conflit interne, internalisé, cette aliénation et perte de liberté qu'en fait, je cherche au mauvais endroit. Merci par votre parole de m'avoir rendu ma dignité d'être humain, ma liberté. Ma faculté de me penser par moi-même.

  • @KittyMonoclePack
    @KittyMonoclePack Жыл бұрын

    00:00

  • @elizabethbertron2133
    @elizabethbertron21332 жыл бұрын

    Cette violence technocratique nous interdit de développer l'intelligence issue de l'expérience qui ne relève pas de l'habitude.

  • @patrickrouliere5438
    @patrickrouliere54382 жыл бұрын

    Merci, Monsieur Gori !

  • @MrProtopo
    @MrProtopo2 жыл бұрын

    Merci, très riche !